Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

DU NOUVEAU AVEC L’ABONNEMENT NAVIGO

PNUne nouveauté: l’extension du dézonage des forfaits Navigo

Bonne nouvelle: désormais, les détenteurs de forfaits Navigo (permettant l’accès aux transports en commun d’Ile-De-France) pourront circuler sur l’ensemble des zones durant les petites vacances scolaires, au-delà des limites géographiques de leur forfait, comme l’a décidé le conseil du STIF.

A partir de quand?

La première mise en application interviendra pour les prochaines vacances scolaires de la zone C, soit du Samedi 12 Avril au Dimanche 27 Avril 2014.

Ce « dézonage » concernera ensuite les vacances de La Toussaint, de Noël et d’hiver de la zone C qui comprend l’Académie de Paris.

Pour qui?

Les détenteurs de forfait Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport Mois et Améthyste bénéficiaient déjà d’un tel « dézonage » pendant les week-ends et jours fériés (depuis le 1er Septembre 2012) et pendant l’été (depuis 2013). De plus a été créé en Janvier 2013 le complément de parcours, qui permet à un voyageur de dépasser la limite de ses zones d’abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non pas tout le trajet.

Au total, avec l’ensemble de ces mesures, 3,2 millions de détenteurs d’un forfait ont désormais plus de 170 jours d’accès total aux zones 1-5 sur une année.

23 commentaires pour “DU NOUVEAU AVEC L’ABONNEMENT NAVIGO”

  1. C-D dit :

    Bravo pour le poisson d’avril!

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Ce n’est pas un poisson, c’est vrai. J’ai d’ailleurs reçu un sondage m’indiquant cette nouveauté et si cela m’intéressait.
    Etant en zone 4 et travaillant en zone 1, cela ne changera absolument rien pour moi.
    Ces dézonages ne profitent qu’aux Parisiens et encore, ceux qui quittent Paris pour la banlieue le WE ou pendant les vacances.
    J’ai été Parisien 12 ans puis banlieusard depuis 5 ans, et franchement, un Parisien quitte rarement sa ville et un banlieusard en a assez soupé du RER toute la semaine pour se le retaper le WE, quand il y en a (travaux etc…).

    Pour ceux qui ont les zones 1-5, ils ne voient aucun intérêt.

    A quand le tarif unique pour tous et pour toute l’IdF ? Cela est possible, EELV nous l’a promis depuis plusieurs années et comme d’hab, du vent ! Ils se font jetés du gouvernement et cela ne nous manquera pas.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Tout le monde ne travaille pas à Paris ! J’ai eu longtemps un abonnement 4-5 et le dezonage est bien pratique (sans prendre le rer on peut avoir besoin de prendre le métro une fois sur Paris le week-end). Bon maintenant, je travaille sur Paris donc plus concerné mais je trouve ça bien (ça aligne sur la carte imagineR). D’autre part il me semble que le tarif de la 1-5 est gelé ou les augmentations plus limitées que les autres (hors TVA) justement pour compenser le fait que le dezonage ne change rien à cet abonnement.

    • Nachou dit :

      Concernée par le tarif zone 1-5, clairement, dézonage ou pas…ça ne change rien en effet. Par contre je confirme le gel des tarifs cette année.
      Ce n’est que ma 2e année de pass navigo donc je ne sais pas si c’est gelé depuis longtemps mais je n’ai pas eu d’augmentation au 1er janvier et heureusement. Clairement, je n’ai aucune envie de reprendre les transports le week-end pour aller sur Paris. Je me force autant que possible et évite de prendre la voiture mais c’est quand même loin d’être pratique et rapide. Moins de trains qui circulent et quand on est habituée aux fréquences de la semaine, on devient exigeant le week-end aussi.
      Bref, cette mesure peut concerner quelques usagers et je dirais que c’est mieux que rien.
      Il me reste une question, les pass Imagin’R sont dézonés déjà les week ends et pendant les vacances scolaires ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Nachou,
      A propos de l’abonnement Imagine R, quelles que soient les zones choisies, vous avez libre accès à toute l’Île-de-France, les week-ends, les jours fériés et également pendant les petites vacances scolaires (c’est à dire: Toussaint, Noël, Hiver et Printemps de la zone C), ainsi que du 1er juillet au 31 août.
      Bonne soirée

  3. rail-tonyPasser au statut dit :

    bravo et félicitations de la part du STIF pour la mise en place du dézonage pendant les week-ends, jours fériés, vacances d’été de mi-juillet à mi-août et aussi pendant les vacances scolaires en zone C pour tous les détenteurs de forfait Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport Mois et Améthyste comme c’est le cas du forfait Navigo Imagine’R et c’est là à laquelle où les voyageurs peuvent voyager partout en Île de France tranquillement et quant à moi, j’ai le forfait Navigo Améthyste en zone 1 à 5 car je voyage beaucoup et partout en Île de France et plus encore, c’est normal car les trains et la SNCF font partie de ma passion et c’est pour cela que je suis passionné et intéressé par les trains et la SNCF et en plus, j’ai la grande connaissance sur les trains et la SNCF. bonne chance aux voyageurs qui ont leurs forfaits Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport Mois, Améthyste et Imagine’R de profiter le dézonage sur toute l’Île de France dans les réseaux RATP, SNCF et OPTILE avec la participation du STIF. bravo encore pour la SNCF et le STIF, châpeau !

  4. Fred28500 dit :

    Cool, ceux qui payent déjà le plus cher et ont toutes les zones, n’ont le droit à … rien !

    • Kim dit :

      Et si pour une fois on arrêtait de ne penser qu’à soi ? Si, quand la SNCF/RATP/autre fait un effort (et un vrai), les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et râlent parce QU’EUX n’ont rien, ça ne va pas les encourager à en faire d’autres. D’autant que ce n’est pas vrai que ceux qui avaient déjà les zones 1 à 5 n’ont pas d’avantage : le forfait augmente moins vite (voire pas) que les autres et il me semble que vous avez d’autres avantages que je qualifierais de « en nature » de part la situation géographique où sont les personnes habitant de la zone 5 ainsi que de part les tarifs de l’immobilier.

      Autre argument modérateur : vous croyez vraiment que si beaucoup de personnes faisaient des trajets vers des zones non couvertes habituellement par leur Navigo, la SNCF ferait cet effort (et se mettrait une épine dans le pied avec un manque à gagner, juste comme ça, pour le plaisir) ?

      J’ai la carte Imagine’R et je bénéficiais déjà de ces avantages mais je ne les ai jamais utilisés. D’ailleurs, avant de râler, posez-vous la question : à la place d’une personne habitant en zone 1, 2, 3 ou 4, auriez vous besoin de ce dézonage ? Si oui, combien de fois l’utiliseriez-vous ?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Kim :…Et si pour une fois … quand la SNCF/RATP/autre fait un effort (et un vrai),…

      Phrase d’introduction très intéressante : la SNCF va faire un effort. Le mot est audacieux.
      Si quelqu’un doit être remercié dans l’opération, ce sont les élus territoriaux du STIF, mais pas les transporteurs qui n’aligneront aucuns services supplémentaires et seront couverts financièrement de l’augmentation supposée des usagers.
      Cette mesure annoncée à la veille des municipales a t’elle eu un impact électoral ? La majorité à la ville de Paris avait’ elle besoin de ce gadget pour conserver la mairie ?
      On verra aux prochaines élections régionales si l’électeur en est reconnaissant au STIF.

      Cordialement

    • nico91 dit :

      Correction au post précédent : Les transporteurs seront couverts du manque à gagner et de l’éventuelle perte de recettes.
      C’est aussi une façon de lutter contre la fraude.
      Comme pour le travail au noir, ou les questions de dépénalisation de la drogue, par exemple; alléger les cotisations sociales d’un coté, ou supprimer des interdits, réduisent de facto la transgression des règles.
      Alléger substantiellement le coût des transports évitera à ceux qui n’en ont pas les moyens de frauder. Resteront ceux qui le font par goût ou par incivisme.
      La carte Imagine R destinée au jeune a cet objectif.

      Cordialement

    • Kim dit :

      [i] Si quelqu’un doit être remercié dans l’opération, ce sont les élus territoriaux du STIF, mais pas les transporteurs qui n’aligneront aucuns services supplémentaires[/i] (pardon si je me suis trompée de balises) : ce que moi je retiens c’est que les utilisateurs ont un service en plus et qu’on peut s’en réjouir. C’est peut-être en effet politique (surement, même) mais ça ne m’empêchera pas de voter pour qui je veux et pour tous les votants qui en sont conscient, il en sera de même. Allez vous refusez d’utiliser ce service qui vous est offert sous prétexte que c’est sans doute une stratégie politique ?
      Non, sincèrement, je ne vois pas ce que vous trouvez de mal au dézonage pendant les petites vacances (puisque l’été et les week-end, c’était déjà le cas, apparemment).

    • Kim dit :

      C’étaient ces balises là ?
      Tant pis si ce n’est toujours pas ça.

    • rcc dit :

      Ces sont les habitants de la cambrousse qui vont hurler.
      Non contents de ne pas avoir de zones 6 à 18 pour aller dans la France encore plus profonde, ils vont devoir se payer des hordes de parisiens richissimes et méprisants durant leur WE. Fini la tranquilité au festival de la rigolade de Breuillet et à la brocante de Chamarande où les chambres à air de vélo se négocieront autour de 100 euros.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      ….et RCC ne peux s’empecher d’être insultant….
      Vous savez ce qu’ils vous disent les campagnards…
      Restez chez vous et ne venez pas polluez nos campagnes avec vos sarcasmes qui n’ont rien a faire sur ce site….

    • rcc dit :

      Va falloir que je fasse attention sinon vous allez me pourchasser avec votre binette dans les escalier en bois de bfm.

  5. findus dit :

    Bravo !

  6. Fanny BRG dit :

    Bonjour,

    Je sais que ce n’est pas l’endroit pour parler de ça,

    Mais quelqu’un pourrait m’expliquer l’état de la gare d’Austerlitz ce matin ? ( Papiers découpés, rondelles de citron, sol collant, amoncellement de détritus dans un coin de la gare), ce n’est pas la 1ere fois que je le constate,

    Que ce passe-t-il ?

  7. agdelPasser au statut dit :

    Ah, j’attendais cette mesure avec impatience depuis son annonce, en décembre dernier ! Mes grands enfants bénéficient déjà de ce dézonage avec la carte ImagineR, nous avons fait quelques sorties avec eux le dimanche, mais pendant les vacances, c’était compliqué de gérer les tickets pour la plus jeune, mon complément de parcours (long, trop long à acheter et charger…) + les tickets de métro en nombre suffisant pour les trajets intermédiaires, désormais je vais pouvoir leur faire découvrir Paris en toute liberté.

    • LydiePasser au statut dit :

      Nous en sommes ravis!
      D’ailleurs, guettez le blog la semaine prochiane si vous souhaitez faire des balades en Transilie…
      Très bonne soirée à vous.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Pas la peine d’attendre la semaine prochaine sur le blog.
      Parmi la matraquage publicitaire intense de la SNCF depuis quelques jours (pub écrites sur la vente de billets TGV à prix bradés (?), sur les travaux en Ile de France, sur les services pro à la radio,…), ce matin on trouvait dans 20 Minutes une pleine page de pub sur le dézonage :

      http://img102.xooimage.com/views/5/1/a/d-zonage-sncf-44da459.jpg/

      Cette réclame reprend tous les éléments de communication habituels de la SNCF et porte les signatures du STIF et de la SNCF.
      Pourquoi la RATP et les bus du réseau Optile n’y sont ils pas associés ?
      Ne sont’ ils pas concernés par le dézonage, ou ne sont’ ils pas partenaires du diapositif ?
      La SNCF qui n’a jamais les moyens d’entretenir ses équipements voire de changer des ampoules est ‘elle seule à pouvoir acheter des pages de pubs ?
      Et pour ceux qui seraient passés à coté de l’information, ce matin à BFM, à la place des biscuits d’apéritif distribués il y a une quinzaine de jours, des agents d’une boite extérieure distribuaient des livrets consacrés à la promotion du dézonage.
      Papier épais non recyclés, et couleurs. Quel luxe pour des objets qui finiront à 95% dans les poubelles de la gare !
      Poubelles avec tri sélectif coté RATP, et toujours sans tri sélectif coté ligne C…

      Cdlt

    • rcc dit :

      A Epinay y’a des doubles poubelles jaunes/grises en mode sélectif.
      Bon ok c’est juste pour faire joli, les gens préfèrent bazarder leurs déchets dans les bacs à fleurs pour faire râler Flo91.

    • findus dit :

      exact,

      déjà, que les gens fassent correctement le tri chez eux, et qu’ils arrêtent de jeter les déchets par terre.

      mais ça fait plaisir de voir ces poubelles à tri sélectif à Epinay sur Orge

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous allez nous proposer de gagner un guide BaLaDo?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R