Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Mouvement de grève nationale

 

Attention

Information trafic importante

Comme vous l’avez peut-être entendu la semaine dernière, CGT et SUD-Rail organisent une grève dans le but de modifier le projet de loi de réforme du système ferroviaire, présenté au Parlement

le mardi 17 juin 2014.

Un préavis de grève reconductible par période de 24 heures a été déposé à partir du  mardi 10 juin, 19 heures.

D’importantes perturbations sont à prévoir pour mercredi 11 juin 2014, comme vous le voyez sur les sites d’information mis à votre disposition :www.abcdtrains.com , www.transilien.com et www.sncf.com 

SNCF vous recommande, pour ceux qui en ont la possibilité, de choisir un autre mode de transport ou de reporter vos déplacements*.

Nous vous tiendrons au courant des circulations de trains autant que possible afin que vous puissiez prévoir vos déplacements.

 *Pensez au covoiturage pour organiser vos déplacements pendant ces perturbations avec les sites tels que www.vadrouille-covoiturage.com , www.123envoiture.com , www.tribu-covoiturage.com

 

150 commentaires pour “Mouvement de grève nationale”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Prem’s (sans jeu de mots).
    D’après abdctrains, il y aura quand même des trains sur le RER C, si ces prévisions sont vraiment appliquées. Je m’étonne de retrouver les PAUL alors que normalement ils sont tous supprimés. Finalement, un train toutes les 15 minutes, on a eu bien pire.
    Est-ce juste ? Cela va-t-il changer d’ici demain ?

    • spoum42 dit :

      Pour ma branche (Etampes), c’est un train toutes les heures au mieux! Voire pas de train du tout à certaines heures…
      C’est idem sur la branche Dourdan, un peu mieux vu qu’en effet, ils ont des PAUL (ce qui m’étonne: je les croyais montés à Brétigny).
      Lors des dernières grèves, nous avions bien plus de trains que cela sur la branche Etampes. Avant, je ne peux pas juger: j’étais ailleurs.

    • rcc dit :

      Tous pour les pointeux, les matinaux peuvent se rendormir
      Je change de ligne

  2. AlPasser au statut dit :

    vivement la privatisation, que ces grèves cessent

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous n’avez donc rien compris …. Et la grève n’est pas un doit seulement octroyé au public …

    • cocojPasser au statut dit :

      Il y a eu des grèves lors de la séparation SNCF-RFF.

      Il y a des grèves lors du regroupement SNCF-RFF.

      Vu de l’usager, qui se fiche des tambouilles internes, on a l’impression que tout est motif à faire grève.

      Non ?

    • Kethu dit :

      C’est pas vraiment le regroupement SNCF-RFF là. Regardez plus en détail le contenu de la réforme, ça compliquera encore plus le ferroviaire français…

    • JBD dit :

      A part culpabiliser les usagers, la SNCF sait-elle faire son métier, cad amener des trains en temps et en heure? Commencer par faire correctement votre travail, et après vous pourrez demander le respect des usagers…

    • AlPasser au statut dit :

      si si, j’ai tout compris…

      la privatisation de la SNCF, c’est un peu comme le Mariage pour Tous. Dans les deux cas, on peut être pour, on peut être contre, mais ça finira par être voté. On en est réduits dans les deux cas à attendre que les manifs et grèves se calment une fois le projet de loi et les décrets adoptés. Donc à espérer que la privatisation arrive vite, ça fera moins de jours de grève.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La privatisation comme vous attendez avec impatience ne réglera rien et si vous souhaitez circulez dans les même conditions de sécurité qu’en Angleterre dans les années 90 continuez ! perso j’ai pas envie de périr dans un train .

    • Betail dit :

      Je disais la même chose il y a quelques années.

    • XYP dit :

      Bonjour Al,

      Par milliard de passagers, le chemin de fer se classe aujourd’hui second plus sécuritaire que ce soit par voyage, par heure, et troisième par kilomètre.

      Décès pour 1 milliard de passagers
      Par voyage Par heure Par kilomètre
      Autobus : 4,3 Autobus : 11,1 Transport aérien : 0,05
      Chemin de fer : 20 Chemin de fer : 30 Autobus : 0,4
      Camionnette : 20 Transport aérien : 30,8 Chemin de fer : 0,6
      Automobile : 40 Transport maritime : 50 Camionnette : 1,2
      Marche : 40 Camionnette : 60 Transport maritime : 2,6
      Transport maritime : 90 Automobile : 130 Automobile : 3,1
      Transport aérien : 117 Marche : 220 Bicyclette : 44,6
      Bicyclette : 170 Bicyclette : 550 Marche : 54,2
      Motocyclette : 1 640 Motocyclette : 4 840 Motocyclette : 108,9

      Ceci est rendu possible parce que la SNCF a comme priorité : la sécurité. Demain avec la privatisation, la priorité des entreprises ferroviaires privées sera le profit, déjà pour survivre,. Et comme la sécurité coute très cher et ça ne produit pas d’argent les entreprises privées devront calculer un taux de rendement qui évalue le coût de la vie humaine par rapport à l’investissement à engager pour assurer la sécurité. Elles préfèreront établir qu’il vaudra mieux quelques morts à 400 000 euros pièce plutôt qu’investir dans des révisions plus fréquentes ou du matériel nouveau. Si elles ne procèdent pas comme ça elles mourront, et probablement quelques uns de leurs passagers aussi avant eux, et beaucoup plus que ceux inclus dans les chiffres ci-dessus.

      Bonne journée.

    • XYP dit :

      Re-bonjour,

      Je vais présenter le tableau autrement :
      Nombre de décès pour 1 milliard de passagers :

      Par voyage :
      Autobus : 4,3 ; Chemin de fer : 20 ; Camionnette : 20 ; Automobile : 40 ; Marche : 40 ; Transport maritime : 90 ; Transport aérien : 117 ; Bicyclette : 170 ; Motocyclette : 1 640

      Par heure :
      Autobus : 11,1 ; Chemin de fer : 30 ; Transport aérien : 30,8 ; Transport maritime : 50 ; Camionnette : 60 ; Automobile : 130 ; Marche : 220 ; Bicyclette : 550 ; Motocyclette : 4840

      Par kilomètre :
      Transport aérien : 0.05 ; Autobus : 0.4 ; Chemin de fer : 0.6 ; Camionnette : 1.2 ; Transport maritime : 2.6 ; Automobile : 3.1 ; Bicyclette : 44.6 ; Marche : 54.2 ; Motocyclette : 108.9

      Merci

    • AlPasser au statut dit :

      et vous n’ignorez pas que le transport aérien, c’est plutôt du privé 🙂 en tout cxas il n’y a plus de compagnie publique française

    • XYP dit :

      Bonsoir Al,
      Peut-être un jour la SNCF permettra à ses conducteurs d’être formés sur A320 ou B737. Il s’agira d’offrir de nouveaux services à nos clients. A coté de la gare d’Austerlitez il y a d’ailleurs un très bon simulateur de Boeing 737. Tarif 800 euros les 4 heures de formation.
      Bonne soirée.

    • MarreDEtreUneSardine dit :

      C’est bizarre quand même mais une étude publiée sur The Guardian lors de l’accident en Espagne indiquait que le réseau ferroviaire britannique était désormais le plus sur d’Europe donc votre argument est totalement caduque. Et comme beaucoup de technologies depuis les années 90 (24 ans c’est pas rien) elles ont évoluées, regardé les accidents mortels de voitures dans les années 90 et maintenant.
      Vous parlez de sécurité mais doit-on malheureusement rappeler un accident récent aux abords de la ligne C?
      Vous cherchez plus à préserver vos petits avantages (et en plus chacun prêche pour sa paroisse au lieu de défendre l’ensemble des employés de la SNCF, dixit ma voisine travaillant à la SNCF lors de la dernière grève) que réellement la sécurité et le confort des passagers (ou vache à lait, bétail, je ne sais plus trop).
      Bref, arrêtez de nous prendre en otage et pour des imbéciles…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que le réseau anglais a été renationaliser… merci de votre participation

    • rcc dit :

      la sardine s’en fout, elle achete un navigogo comme si c’était une baguette de pain industrielle ou le dernier smartphone à la mode

    • MarreDEtreUneSardine dit :

      Il y a uniquement la partie infra qui a été « renationalisée » par une société privé le reste non.

      Je ne vois pas vos réponses aux autres faits mis en avant? Vos responsables vont argumenter de la sorte devant le ministre des transports demain ou juste dire « vous voyez c’est bien le bordel quand on prend les usagers en otage »?

      @rcc: je ne sais jamais comment interpréter tes dires ^^ Non je ne suis pas un consommateur « à outrance » (j’achète un nouveau smartphone quand mon précédent est mort et selon mes besoins), mon pass navigogo à 100euros par mois c’est pour me rendre au travail donc par nécessité pas par confort et pratiquement tout les jours il y a au moins un problème le matin ou le soir ou les deux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vivement les navigos a 350€ …. cool la privatisation

    • AlPasser au statut dit :

      c’est de la désinformation ça. la privatisation ne devrait pas entraîner d’augmentation du prix du navigo. sauf si on privatise la région ile de france, mais ça n’est pas le sujet 🙂

    • Ludovic dit :

      Comme d’hab ces grèves : pouvoir d’achat, horaires d’été, horaires d’hiver, réorganisation des services, séparation de 2 entités, regroupement de ces mêmes entités, privatisation, retraite… On a tellement rien à foutre des sempiternelles prises d’otages des clients que 9 fois sur 10, on ne sait même pas pourquoi il y a grèves.

      Bien entendu on jongle entre celles-ci, les travaux, les caténaires, les rails, les aiguillages, les feuilles, les trains en panne, l’acheminement du personnel, signal d’alarme, panne de signalisation, panne de ceci, panne de machin, panne de passage à niveau. Et tout çà c’est quasi quotidiennement, qu’on a 1 voire 2 problèmes…

    • LC dit :

      Bien d’accord avec vous, 3 millions de chomeurs en France qui seraient prêts à travailler et ceux qui bénéficient du plus d’avantages (pour un métier qui fut surement fatiguant à l’époque mais qui est loin d’être exténuant aujourd’hui) font encore grève, font perdre 80 millions d’euros à la SNCF puis demandent la nationalisation de la dette ferroviaire…
      Dire qu’ils (enfin les 17% bloquant car tous les autres sont punis comme nous tous) soutiennent faire ça dans l’intérêt des usagers quand ils emmerdent tout le monde et qu’on voit des jeunes pleurer sur les quais de la gare car empêchés de partir le jour de leur bac c’est tout simplement scandaleux et une prise d’otages en bonne et due forme.
      Qu’on privatise tout ça ils seront bien obligés de se mettre au travail….

  3. Marre_motte dit :

    Y’aura t’il des modifications de circulation dès 19h demain, heure à laquelle le mouvement débute officiellement ? Les sites n’indiquent rien mais je voudrais pas avoir une mauvaise surprise…

  4. seb94 dit :

    Juste pour comprendre les KUMA qui en ce moment ne s’arretent plus a choisy sont affiché sur ABCDtrains doit on considerer qu’ils vont de nouveau marquer l’arret ou les changements d’arret lié au travaux sont maintenu en plus de la greve parce que là c’est le flou artistique ?????????????????????????????????

  5. pouvez vous nous confirmer que les trains ‘paul » circulent car normalement y’en n’a pas en juin ; ils ne roulent que demain ?

  6. j’ai oublié une question : avez vous prévu des trains 8 voitures cette fois ci ? car c’est bien beau le co voiturage mais avec la manif des taxis et des intermittents du spectacles ça va bien bouchonner…

  7. gfaure dit :

    Bonjour.

    Dans un esprit bassement matériel assumé, que compte faire la SNCF voir le STIFF pour rembourser les jour de grève sur les passe navigo ? Il y en à un tout petit peu raz le bol de devoir payer pour un service limité. Je trouve que ce ne serait que justice de rembourser les usager pour les jours ou il n’est pas possible d’utiliser le service pour lequel ils payent (c’est bien beau de dire de ne pas prendre le train si l’on peut, mais c’est un peu la double peine…).

  8. boubou84 dit :

    Branche Etampes, 1 train tous les 3/4 d’heures, penser bien à nous mettre des trains courts !!!!!!!! J’adore le « reporter vos déplacements » !!!!! Mon patron aussi va apprécier.
    Je pense que celui ou celle qui a rédigé ce post ne réflechit pas beaucoup, car les personnes qui prennent le RER, c’est plus pour aller bosser que pour le plaisir !!!!!

    Encore 1 fois, merci la SNCF !!!!

    • boubou84 dit :

      x

    • Kethu dit :

      D’où la précision « pour ceux qui en ont la possibilité ». C’est pas une idée idiote que de demander aux personnes qui n’ont pas d’impératif de reporter un peu leurs trajets (hors pointe ça serait déjà bien).

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Les branches Sud ne sont pas bien loties d’après les commentaires.

    Aucune réponse n’a été apportée sur la présence des trains PAUL alors qu’ils sont normalement supprimés tout ce mois. Les GATA ont disparu par contre. Les trains PAUL partent de Brétigny normalement. Et là ?

    Y’a quelqu’un ?

    • MD dit :

      J’aimerais bien connaitre la réponse également concernant les trans PAUL… mais personne pour nous répondre on dirait…

    • cora dit :

      +1

      Quelqu’un peut-il confirmer la présence de trains PAUL demain ???

      Sur abcdtrains, les PAULreprésentent 8 des 11 trains annoncés entre 7h et 9h demain (oui, seulement 11 trains en 2h, ça va être la guerre) : autant dire que s’ils ne roulent pas, il ne restera rien !!!
      A la personne sensée animer ce blog, MERCI de bien vouloir nous répondre !

      Car oui, malheureusement, je ne peux ni choisir un autre mode de transport ni reporter mes déplacements (c’est bête, je travaille dites donc, mais merci du conseil) !

    • Hebus dit :

      Et encore, il n’y a pas de pic de pollution, sinon il y aurait bien eu un gros malin pour demander aux automobilistes de se reporter sur les transports en commun …

    • cocojPasser au statut dit :

      Je crois que ce n’est pas la première fois que les PAUL sont mis en route en lieu et place des GATA.

      C’est normal, on a tellement protesté contre la suppression des PAUL …

      Sinon, on peut se demander pourquoi une suppression des PAUL pendant les travaux, car les travaux sont faits le week-end, non ? A moins que certains aiguillages soient simplement posés et non fixés ?

    • XYP dit :

      Bonjour Cora,
      Lydie est surchargée en cette période, l’animation du blog est une de ses très nombreuses responsabilités. Elle vous répondra dès qu’elle le pourra.
      Bon courage !

    • JBD dit :

      Heu non, Lydie, si elle existe vraiment, ne répond JAMAIS aux questions posées sur ce blog, sauf quand il s’agit d’un écran qui ne fonctionne pas ou d’une porte de toilettes cassées, c’est à dire dans les cas vraiment importants! Je n’ose imaginer comment elle gère ses autres « responsabilités »…

    • XYP dit :

      Bonsoir JBD
      Lydie, qui existe vraiment étant donné que nous nous sommes déjà entretenus elle et moi de vive-voix, a accepté de reprendre le blog en plus de ses autres charges. Elles répond lorsqu’elle le peut, vous pouvez donc imaginer l’importance en charge de travail que nécessitent ses autres fonctions.
      Bonne soirée.

    • boubou84 dit :

      Lydie est en mode week-end prolongé ou bien déjà en grève !!!!! LOL

    • XYP dit :

      Bonsoir boubou84,
      Lydie est en mode « je me lève à 4h du mat pour aller au boulot et je rentre à 22h ». Et vous ? Sans oublier que le week-end elle est d’astreinte. Réfléchissez un peu avant de laisser votre ignorance s’exprimer.
      Bonne soirée.

    • JBD dit :

      Oh la pauvre, plaignons la… Non mais vraiment, c’est à la limite de l’indécence…

    • Kethu dit :

      Vos commentaires ? Oui, effectivement 🙂

    • Lardy91Passer au statut dit :

      XYP

      Si elle met du temps à se préparer . . .

      Plus sérieusement, j’imagine que vous êtes soumis aux mêmes obligations et réglementations que tous, sinon ce lien pour palier votre ignorance :

      http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/52-temps-de-travail-maxi-modifications-repos-obligatoires

  10. MD dit :

    Quand saurons nous si la grève est reconduite jeudi?

    • MD dit :

      Même si je suis sûre qu’elle le sera mais l’espoir fait vivre…

    • Hebus dit :

      Pour la reconduction, il faudra certainement attendre mercredi en milieu d’après-midi pour avoir l’info.

    • seb94 dit :

      Vaut mieux tabler qu’on y aura le droit jusqu’a vendredi inclut.

    • boubou84 dit :

      Entièrement d’accord. Les paris sont ouverts……… Vendredi, qui dit mieux!

    • Hebus dit :

      L’UNSA (2ème syndicat chez les conducteurs), qui n’appelle pas à la grève cette semaine, a déposé un préavis pour le mardi 17 juin.

    • XYP dit :

      Bonjour Hebus,
      UNSA embraye donc dans le mouvement. Si les syndicats qui appellent à la grève cette semaine poursuivent la semaine prochaine, et si la CFDT embraye aussi dans le mouvement, on peut craindre que le nombre de trains disponibles la semaine prochaine flirte avec le zéro absolu (peut-être une fermeture de ligne se présenterait alors à l’horizon)
      Mais nous n’y sommes pas. A suivre.

    • XYP dit :

      Re-bonjour,
      Hebus pourriez-vous nous indiquer votre source svp ? Merci.
      Bon après midi.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Euh comment ca une fermeture de ligne se présente à l’horizon ?
      et le service minimum alors ?
      et vous savez que c’est également le bac la semaine prochaine ?

    • XYP dit :

      Bonjour Alexis,
      On n’y est pas encore hein ! J’explique simplement que si les syndicats qui n’appellent pas actuellement à la grève, le font la semaine prochaine, et si ceux qui appelent cette semaine reconduise jour après jour jusqu’à la semaine prochaine, ça risque de ne pas rouler du tout.
      MAIS NOUS N’Y SOMMES PAS !

      Concernant le service minimum, étant donné que la réquisition est impossible, des prévisions de service sont donné en fonction des agents qui ne sont pas grévistes. Ces prévisions ont des noms tel qu S3, S2, S1, S0 et définissent un pourcentage de trains roulant par rapport à la normale. Donc s’il y a 100% de grévistes, il n’y aura aucun train qui roulera.

      MAIS ON N’Y EST PAS ! A SUIVRE !

      Bon courage !

    • XYP dit :

      Hebus,
      votre information concernant UNSA est importante. pourriez-vous nous dire où vous l’avez entendue ou lue ?
      Merci !

    • Hebus dit :

      Sur le site du Parisien, en tout fin d’article :
      « L’Unsa, deuxième syndicat du secteur, a décidé de ne pas se joindre à la grève du 11 juin, mais a tout de même prévu de déposer un préavis de grève à partir du 17 juin. »
      http://www.leparisien.fr/economie/sncf-la-cgt-menace-de-reconduire-la-greve-10-06-2014-3911339.php

    • XYP dit :

      Merci beaucoup Hebus.

    • XYP dit :

      Re-bonsoir,
      Ah ok UNSA n’a pas déposé un préavis, elle a prévu d’en déposer un. Ce n’est pas la même chose.
      Bonne soirée.

    • MD dit :

      +1

  11. Polette dit :

    Il serait en effet fortement judicieux d’avoir une réponse rapide concernant les trains PAUL…

  12. sitnomenPasser au statut dit :

    Je renouvelle a nouveau mes commentaires quand il y a une grève….

    Pensez vous sincèrement que pénaliser l’usager qui a payé son navigo fera avancer le schmilblick a part vous mettre à dos les usagers…..?????

    • boubou84 dit :

      Ils n’ont pas encore compris que ce n’est pas le gouverment qu’ils font chier mais nous pauvres usagers à qui on demande de « reporter son trajet ». 3 jours de RTT, c’est cher payer!!!!!!

    • rcc dit :

      Vous avez raison, supprimons les rtt, et soyons tous à la botte de nos patrons sans émettre la moindre objection

    • XYP dit :

      Bonsoir,
      Si je me reporte à un tract de la CGT le projet de réforme prévoirait (j’insiste sur le conditionnel) la suppression de tous les RTT auxquels ont droit les conducteurs. Vous accepteriez – vous- de renoncer à vos RTT et donc de travailler 10 jours gratuitement ?
      Bonne soirée.

    • rcc dit :

      boubou préfère passer à des stages enquillés à base de 300 euros le mois pour la beauté économique

    • seb94 dit :

      Ma femme viens de « perdre » 7 RTT et moi je vais en « perdre » 6 au moins…..le tout gratuitement donc ne vous sentez pas isolé

    • LC dit :

      Vos arguments sont quand même forts de café… Droit de grève oui OK mais vous c’est tout le temps il faut arrêter! On rigolera bien quand vous poserez vos chers préavis de grève une fois la SNCF privatisée (car oui, inéluctablement cela va arriver), ça devrait vous faire tout drôle !!!!!! En attendant au lieu de partir une semaine en vacances cet été j’ai posé 7 jours de RTT pour impossibilité de me rendre au travail. Merci la SNCF!

    • rcc dit :

      Ah vous avez bossé pendant vos RTT ?
      Ne vous inquiétez pas, on vous les supprimera bientôt puisque ça a l’air de vous indifférer

    • LC dit :

      Ou l’art de créer une nouvelle polémique… Je n’ai jamais tenu de tels propos rcc, ne dites pas n’importe quoi.

    • rcc dit :

      Je répondais à seb94 qui prétend avoir perdu des RTT gratuitement, j’essaie d’interpréter le concept.
      Ceci étant on va tout droit sur la dérégulation du travail, la suppression des congés et tout le monde applaudit presque

    • XYP dit :

      Bonjour sitnomen,
      La grève est un droit pour tous, vous y compris. Avez vous déjà fait grève ? Cela a forcément des répercutions sur l’entreprise et sur la clientèle. Hélas. Les cheminots qui se mettent en grève et les syndicats ne prennent aucun plaisir à le faire étant donné que cela va entre autre en effet avoir des conséquences sur les voyageurs. Mais parfois il faut avoir le courage d’y avoir recours.
      Pour ma part je défendrai bien la solution qui consiste à se mettre en grève et à aller travailler en portant un brassard « en grève », tout en étant comptabilisé comme gréviste. Mais cette solution nipponne n’est pas autorisée en France.
      Bon courage !

    • Hebus dit :

      Dans les entreprises normales, le droit de grève est utilisé en cas de situation exceptionnelle. Du coup, la grève conserve son côté « arme à effets collatéraux » à utiliser avec parcimonie, parce qu’elle crée d’énormes tensions entre les employés et la direction.

      A la SNCF, c’est la norme : au moindre petit pet de coincé, c’est la grève. « Ouaiiiis, c’est reparti comme en mai 68 : sortez les merguez, les banderoles, les slogans, on bloque tout et on emmerde tous nos clients. Après on prendra le temps de discuter avec nos patrons. »

    • XYP dit :

      Re-bonsoir Hebus,
      Les syndicats vous répondront que les agents sont fréquemment attaqués concernant leurs métiers et leurs droits, ce qui justifie à leur yeux chaque fois l’emploie de la grève. Je vous invite à les contacter directement pour en savoir plus.
      Bonne soirée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hebus , désolé de vous contredire mais le dialogue social existe dans l’entreprise , avant de partir en grève il y’a des pseudo négociations …. je dis bien pseudo car la seule réponse que les syndicats obtiennent est une fin de non recevoir ….

      La grève pourrait être éviter si la direction ne refusait pas tout en bloc aux OS ( CGT /SUD / FO FIRST)

    • XYP dit :

      Bonsoir El Conducteor.
      C’est quoi FIRST ? Je n’en n’ai jamais entendu parler.
      Merci.

    • XYP dit :

      Arf il me fait la tête 🙁

    • El conductorPasser au statut dit :

      mais non XYP , c’est un syndicat issu des entreprises privées …

    • Ludovic dit :

      Si les syndicats ne refusaient pas tout en bloc, en faisant du chantage à la grève et son pouvoir de nuisance dans le transport public (plusieurs millions de personnes impactées). Allez c’est pas grave çà fera encore moins de richesse pour le pays, on en a tellement en ce moment, on peut bien se permettre cette petite folie. Et puis ce serait tellement dommage de ne pas profiter de ce beau temps et rester dans sa cabine 🙁

    • Ludovic dit :

      Eh oui Hebus, système de négo à la française. On demande l’impossible, on sacrifie surtout pas le moindre petit bout d’un début de commencement d’un avantage plus que limité. Et zou ! tous en grève. Et après on discute de comment la direction va faire pour dire qu’elle a gagné mais bien entendu en ne touchant surtout pas aux privilèges de nos très chers cheminots qu’on idolâtre. Tant pis pour les examens scolaires, tant pis pour le CA des entreprises, indépendants, pour les RDV en hopitaux prévus depuis des mois. Du moment que les cheminots gardent tout, c’est le principal. dans le privé çà ferait 30 ans que la boite aurait coulé.

      Suffit de voir comment la CGT a fait fuir la majorité des clients du port de La Ciotat avec ses grèves tous les ans. Il y avait tout pour pour être un port majeur au moins en méditerranée, en faire une belle réussite (et profiter de cette réussite) mais les « syndicalistes » sont passés par là… On voit le résultat.

    • XYP dit :

      Cher Mudovic,
      Pour votre information ce que vous appelez « avantage » consiste en des compensations de contraintes liées au métier ou à la fonction. Evidemment lorsqu’on ne connait pas les contreparties « négatives » on ne voit que l’aspect « positif ». Par contre lorsqu’on cherche un peu et qu’on établi que chaque « avantage » n’est qu’un rendu de contraintes très lourdes, qu’on imagine sa propre vie gérée avec toutes ces particularités, on se dit que finalement on préfère ne pas « bénéficier » de ces « avantage ».
      Il y a quelques années je m’étais rendu au guichet des impôts pour payer mon impôt sur le revenu en numéraire, une dame m’avait dit en voyant les liasses de billets que je donnais à l’employée : « mon pauvre monsieur ça doit être difficile pour vous de payer autant ». Je lui avait répondu qu’au contraire plus j’en payais plus j’étais content car cela signifiait que plus je gagnais. Bon depuis avec les augmentations d’impôts c’est surtout payer plus pour gagner autant, mais l’idée est la même : ce que vous appelez « avantages » et dont les média se délecte de lister pour exciter le citoyen moyen n’est que compensation d’obligation ou de contraintes de vie parfois difficilement intolérable dans « le privé ».
      Bonne nuit.

    • El conductorPasser au statut dit :

      XYP vous prêchez dans le vide , tant que les cheminots ne seront pas réduis au silence et tant qu’il ne seront pas payer au smic et qu’il ne travailleront pas 12h par jour , les cheminots seront toujours des nantis , des fainéants . Le jour ou il y aura un roumain en tête des trains ils verront bien . Mais une choses est sur, c’est qu’il y’a une réelle ignorance sur notre travail et les médias y’ participent royalement .

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Cessez (de temps en temps) de vous regarder le nombril et regardez un peu autour de vous.

      Vous n’êtes pas les seuls à travailler un grand nombre d’heures chaque jour et pour « l’usager lambda » (que je suis comme beaucoup d’autres), viennent en plus se cumuler, à ce temps, les temps de transport aléatoires.

      Vous avez le droit de grêve, NOUS avons le droit aussi de travailler et d’avoir un service public digne de ce nom.

    • Hebus dit :

      @ElConductor : le jour où les conducteurs de trains arrêteront de faire grève plusieurs fois par an, les usagers se montreront peut être un peu plus ouverts à écouter leurs revendications.

      C’est quand même dingue que vous n’arriviez pas à comprendre que l’image de nantis que vous vous trainez comme un boulet, c’est vous qui vous l’êtes créés tous seuls comme des grands en emmerdant vos clients à tout bout de champ depuis des décennies.

    • Franck78 dit :

      @El_conductor: essayez une fois de vous mettre du côté des usagers. Vous parlez de silence? C’est bien le quotidien des usagers: retards / annulation à répétition sans le moindre mot, sans la moindre information en train … Chaque métier a ses contraintes, ses revendications … Mais grève après grève, année après année, l’aspect routinier amoindrit la portée … Entre grève, travaux, incidents à répétition, matériel délabré, l’usager paie d’avance un service qui n’est pas rendu. Dans bien d’autres secteurs, ce genre de ventes serait qualifié de trompeuse.

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’avoye que les conducteurs sont responsables des suppressions et retards…

    • XYP dit :

      Bonjour Hebus,

      Chaque grève a ses raisons et elles ont été très nombreuses depuis peu. Beaucoup touchent directement à la sécurité, et dans ce contexte si des agents se mettent en grève c’est souvent parce qu’ils estiment que leur sécurité et celle des voyageurs est susceptible d’etre affectée. A leurs yeux se mettre en grève est effectivement un geste de solidarité avec les voyageurs pour continuer à pouvoir garantir au moins une même qualité de service au quotidien.

      En 16 ans de métier je n’ai pas fais une seule heure de grève, entre autre par solidarité avec les clients. Et lorsque je lis certains commentaires ici-même j’avoue que mes doigts effleurent le stylo pour remplir le formulaire de déclaration d’intention. Mais bon je me dis que la majorité silencieuse qui consulte ce blog est la plus sage dans ses silences.

      Bon après-midi.

    • Hebus dit :

      « A leurs yeux se mettre en grève est effectivement un geste de solidarité avec les voyageurs pour continuer à pouvoir garantir au moins une même qualité de service au quotidien. »

      Je sais que les grévistes utilisent souvent cet argument, la question étant de savoir s’ils sont vraiment persuadés de faire un geste de solidarité avec les voyageurs ou s’ils ont conscience que c’est totalement bidon 🙂

      J’imagine le même argument dans d’autres métiers :
      « Désolé, les techniciens ERDF ont décidé d’arrêter tous les centrales nucléaires, mais c’est par solidarité pour votre sécurité »
      « Je ne peux pas vous opérer de l’appendicite avant le mois prochain. Ah vous êtes morts ? Désolé, c’était pour votre sécurité. »
      « Désolé, nous avons coupé l’alimentation en eau courante dans toute l’Ile de France ».

      XYP, ce n’est pas contre vous, mais c’est un argument complètement débile.

    • Franck78 dit :

      @El_conductor: oui pour le silence – lorsque l’on reste vingt minutes sans la moindre annonce, un petit mot ne coûte rien

    • sitnomenPasser au statut dit :

      @XYP
      Je ne conteste pas le droit de grève …..
      Je dit juste que comme d’habitude vous prenez les usagers en otage……

    • XYP dit :

      Bonsoir sitnomen,
      Que proposez vous ?
      Merci.

    • XYP dit :

      Pour compléter,
      Le terme « prise d’otage » est à la fois excessif et malhonnête. Personne ne vous empêche de prendre votre voiture, de faire du covoiturage, d’utiliser votre vélo, de dormir sur place à votre travail etc. Il y a des solutions, elles sont nombreuses, elles font appel à l’intelligence et aux faculté d’adaptation. Cela démontre aussi que le train est un moyen de transport très commode qui permet un certain confort de vie.
      Bonne soirée.

    • rcc dit :

      La SNCF a gaché la vie de sitnomen
      Et demain tous les intervenants du blog sont au chômage

    • XYP dit :

      Bonsoir rcc,
      Merci. Votre bonne humeur fait du bien !
      Bonne soirée.

    • LydiePasser au statut dit :

      J’adhère complètement!
      : )

    • Ludovic dit :

      En parlant d’intelligence parlons de celle des syndicats. Espérons qu’ils auront celle de ne pas faire grève pendant la période des examens nationaux (ex. bac…). C’est déjà stressant mais en plus si les gens doivent gérer des galères monstres pour passer leurs épreuves…

      « train » et « confort de vie » ? Vous ne devez pas prendre certaines lignes de RER très souvent en tant que passager. Pour beaucoup le train est le seul moyen d’aller bosser et y’a pas grand monde ici, qui associerait RER et confort de vie (et encore moins confort de transport) .
      Rares sont les entreprises qui possèdent des chambres pour leurs salariés (euh… SNCF et… ??!!). Vous direz à CGT et je sais plus qui, de payez les chambres d’hôtels pour les salariés qui veulent / doivent bosser 😉

    • XYP dit :

      Bonsoir Ludovic,

      La Loi n’interdit pas aux syndicats de déposer des préavis de grève en période de grands départs, pourtant ils évitent au maximum de le faire. On pourrait même dire que les gouvernement ont compris la chose et en profitent pour passer les lois impopulaires touchant les cheminots plutôt pendant ces périodes sachant que les syndicats n’oseront pas lancer un mouvement d’ampleurs pendant ces périodes.

      Concernant le concept de confort et de train, vous percevez bien la gêne que cela occasionne quand le confort d’horaires réguliers et de fréquence élevée du trafic sont affectés. Quant tout roule correctement cela vous permet de prévoir avec une assez bonne précision votre temps de parcours et sauf problème sur la ligne vous êtes capable à quelques minutes prêt de savoir à quelle heure vous rentrerez le soir chez vous. La précision est un confort de vie. Votre remarque me fait penser à tous ces jeunes qui ont toujours vécu avec un téléphone portable à la main et lorsqu’il tombe en panne ils sont perdus. Comment faisait-on avant ? Pourtant on vivait très bien (peut-être même parfois mieux). On est tellement habitué au confort qu’offre la technologie que lorsque celle-ci tombe en panne on est perdu, alors qu’il suffit parfois d’un peu de réflexion et de savoir faire pour sans sortir sans être assisté.

      Concernant les chambres dans les entreprises, avant d’être à la SNCF j’étais en le privé, et lorsqu’une grève se profilait le patron sortait les matelas et on passait une soirée et une nuit « différente » et très conviviale. Anticipation, débrouille. Parfois c’est pas mal. Mais bon encore une fois aujourd’hui on vit dans un monde où on délègue un peu tout et n’importe quoi à ce qu’on perçoit comme la normalité, et quand le plan change on est paumé.

      Bonne soirée.

    • XYP dit :

      Je complète :
      Et entre cet emploi et le fait d’entrer à la SNCF j’ai eu l’occasion d’être chef d’entreprise. La seule grève de trains que j’ai connu m’a permis de mettre en application ce que mon ancien emploi m’avait appris. Un de mes employés avait argumenté qu’il ne pouvait venir le lendemain travailler, je suis allé chez Ikéa acheter un matelas et il a dormis parmi les ordinateurs comme je l’avais fait moi même avec les collègues quelques années auparavant.
      L’esprit scoutisme ça vous sort de toutes les galère ! Mais bon ça n’existe plus : aujourd’hui c’est ouin ouin lorsqu’on n’a pas son écran 3D le soir, le wifi, la 4G etc… Epoque d’assistanat.
      Bonne nuit.

    • Fifi dit :

      Vous devriez vous relire parce que votre post est hallucinant!!! Personne ne conteste que le train ne soit un moyen de transport pratique, la preuve quand y’en a pas c le souk. Je vous rappelle par ailleurs que les transports ferroviaires sont pour parties financés par les usagers et les citoyens, ce qui me semble t’il leur donne le droit d’accéder à un service minimum. Et même si je respecte le droit de grève votre argumentaire sur: il suffit d’être intelligent pour pas être embêter par les grèves est proprement insultant. Il démontre si besoin était de l’absence totale de prise en compte de la réalité chez certains individus de notre pays. Madame, Monsieur, je ne vous salue pas, ce serait vous faire trop d’honneur.

    • peu imorte dit :

      Bonjour XYP,

      Effectivement faire greve est un droit, je l’ai moi meme faite une fois et pour des raisons pas forcement valables….. Bref!
      Le probleme n’est pas la, le probleme est que vous faites (et je vais euphemisé) greve une dizaines de fois par ans!
      A force de crier au loup…….

    • XYP dit :

      Bonjour peu importe.
      Vous m’incluez dans le « vous » que vous utilisez ?
      Bonne soirée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Des assemblées générales auront lieux un peu partout , au lieu de râler en permanence pourquoi ne pas profiter de ce moment ( apres le vote ) pour venir discuter avec les grevistes et reelement comprendre le pourquoi du comment

    • Ludovic dit :

      Parce qu’avec 3-4 H de transport en mode « galère » et nos propres problèmes et vies à gérer, on a peut-être autre chose à faire ?

      On est des râleurs mais ce sont les syndicats de la sncf qui en sont à 3 grèves en moins d’un mois.

    • XYP dit :

      Bonsoir Ludovic,
      Et puis regarder chez soit la télévision qui sort la version qui fait de l’audimat et qui excite les esprits en produisant des hormones de plaisir c’est plus facile que passer un peu de temps à chercher de s’informer de manière objective. Mais nulle condamnation de ma part : l’être humain est fait comme ça.
      Bonne nuit.

    • Hebus dit :

      XYP : bien sur, les usagers du train ne sont que des abrutis dont la seule activité du soir est de regarder des âneries à la télévision …

    • XYP dit :

      Bonjour Hebus,
      Lorsqu’on lis sur ce blog ou ailleurs les flots de fantasmes et d’ignorance par rapport aux métiers et à leurs particularités, à l’entreprise, le manque de désir de s’informer, on a alors envie de se mettre à leur niveau et de baisser d’un cran ses propres facultés d’analyse. Au moins ça permet d’éviter d’utiliser des ressources inutilement. Le résultat est le même genre de conneries auxquelles nous avons droit, mais au moins certains interlocuteurs un peu fatigués du bulbe comprennent ce langage. Oui c’est malheureux.
      Bonne journée.

    • MarreDEtreUneSardine dit :

      @XYP : désolé mais j’ai cherché de l’information plusieurs fois sur internet et pourtant on trouve que très peu d’information (parfois lors des grèves mais très rarement sur le site des syndicats une vague ébauche d’explication de la grève). Pourquoi les syndicats et même les conducteurs et personnels de la SNCF n’ouvrez pas dans ce cas un blog pour informer les abrutis d’usager que nous sommes sur vos conditions de travail? Pourtant c’est pas bien compliqué d’ouvrir et tenir un blog de nos jours…

    • CC40100 dit :

      Houla !!! tenir un blog, c’est du travail… si vous leur demandez ça ils vont se mettre en grève !

  13. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  14. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  15. Flo919 dit :

    Bonjour,

    Sur transilien est écrit que la grève commence à 16h ce soir :
     » RER C
    RER C : mouvement social le mercredi 11 juin 2014

    Du 10/06 16:00 au 12/06 03:00  »

    Quelqu’un peut confirmer/infirmer ?

  16. est ce que le navigo est accepté pour le co voiturage ? je n’ai pas les moyens de payer mon transport demain (ayant déjà été du navigo 5 zones ce mois ci…) ; et pas de chance mon employeur ne veut pas que je reporte mon déplacement de demain à un autre jour. en espérant que la grève ne va pas durer jusqu’au jour de la décision, soit le 17 juin ; ça fait long 8 jours de grève pour les usagers… bon faut espérer que les trains auront 8 voitures ; j’espère qu’ils sont entrain de prendre les bonnes décisions au siège de la SNCF : train 8 voitures, train paul maintenu (qu’est ce qu’ils sont éxigeants ces usagers…)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @binou91,
      Nous avons demandé à ce qu’un maximum de train en « unités multiples » circulent demain.
      Normalement les roulements de rames ont été montés dans ce sens.
      J’espère sincèrement que ce sera le cas…

    • bonsoir ; nous aussi on espère de tout coeur ne pas avoir à subir ce que l’on a eu le vendredi de l’ascension… j’espère qu’ils ont bien réfléchi à la situation

  17. Laurent CREPET dit :

    Pour le trajet retour le soir, le site abcdtrains voit DOUBLE. Au départ d’Austerlitz, j’ai 2 CIME à 20h37, 2 à 21h37, 2 à 22h37.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Laurent CREPET,
      J’ai déjà alerté (il y avait aussi un problème avec les horaires des ELBA): le service concerné est en train de travailler à remédier à tout ça.
      Bon courage et merci pour cette remarque

  18. fanfan91Passer au statut dit :

    Les trains CIME et VICK seront-ils enfin des trains longs vu qu’il n’y en a de prévu qu’un par heure en période de pointe?

  19. rrem dit :

    Bonsoir,

    Êtes vous bien sur des horaires car lors de des dernières grèves (il y a un mois sic ! ) vous annonciez un VITY passant à 7h54 à Champ de mars qui n’est jamais passé (sur aucun des 2 jours de grève).
    Et à je vois un SLOM à 08h00 et un VITY à 08h07 (alors que Porchefontaine et Versailles Château RG ne sont pas desservies) et ces 2 trains desservent les mêmes gares
    Alors pouvez vous déjà me dire lequel sera supprimé ? (bien que d’après mon expérience je penche sur le VITY).

  20. sophie1974% dit :

    Lydie … quand saura t-on pour demain et Vendredi ? on nous appelle a nous organiser : co voiturage et autre ( vélo , cheval , patin a roulettes , ULM , montgolfière …) mais à 19 heures ce soir pour demain matin …. c’est mission IMPOSSIBLE : HELP !!

    • Hebus dit :

      On sait déjà pour demain : la grève est reconduite.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Du haut de leur cabines de conduite, nos ACT pourraient, en effet, avec l’intelligence qu’ils réclament de leurs usagers regarder ces femmes, de plus en plus nombreuses, avec des poussettes et des enfants en bas âges qui empruntent chaque jours leurs trains.
      Le « scoutisme » à ses limites…

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      @sophie1974%,
      J’entends bien votre besoin et croyez bien que j’aimerai vous donner l’info plus tôt encore, si je le pouvais.
      Malheureusement je ne peux communiquer que lorsqu’on me donne les infos.
      J’espère que vous pourrez trouver une organisation maintenant…

  21. ML dit :

    a XYP.

    J’ai bien compris votre esprit « scout » et compagnie. Mais vous semblez oublier que vous n’êtes pas le modèle humain unique, ni Dieu.

    Aujourd’hui, pas mal d’entreprises ne sont pas équipées en « matelas » et autres meubles pour permettre aux salariés de dormir sur place. Sans compter que les grandes boîtes, d’une centaines de personnes par exemple, n’ont pas forcément la place ou les moyens matériels. Et ce n’est pas non plus tous les patrons qui vont payer l’hôtel à leurs salariés.
    De plus, lorsqu’on a des enfants, c’est sûr que c’est « hyper génial » de dormir au boulot! Vous avez déjà pensé qu’il y avait des parents, parmi les usagers? Des parents d’enfants malade, très malade, du genre « à l’hosto »?
    Vous vous permettez de juger, du haut de votre piédestal, la « population qui préfère s’abrutir devant la télé », mais laissez-moi vous dire que vous êtes un primate qui veut avoir le dernier mot et considère ses semblables comme des fainéants.
    Je passerai sur le droit de grève de chacun.
    Mais service public, c’est aussi le droit au public de jouir d’un minimum de service, et efficace, sans quoi SNCF, RATP et cie ne servent à rien.
    Nous n’avons pas toujours le choix que d’aller travailler loin de chez nous, nous n’avons pas toujours le choix que de prendre les transports en commun, ce service nous permet d’arriver d’un point A à un point B en temps et en heure. Force est de constater que ce service fonctionne mal (pour ne pas dire très mal).
    Le co-voiturage n’est pas une mauvaise idée en soi, mais se taper les bouchons et mettre autant de temps en voiture qu’en RER n’est pas plus utile.
    On peut toujours s’arranger avec le conjoint, les amis, la famille, les voisins, les autres aussi travaillent!

    Je ne proteste pas contre le droit de grève, mais ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent. Entre les phases de travaux qui durent des mois, les soucis humains, matériels, les aléas météorologiques, les grèves, les parfois agressions (verbales et physiques) et j’en passe, prendre les transports et tout sauf une source d’apaisement et de plaisir! ça ne rend plus service au public!

    Alors expliquer votre point de vue est une chose.
    Mais insulter les autres, et mépriser ceux qui n’ont pas votre esprit « scout », c’est un manque de respect que je ne saurai accepter.
    J’ai une famille, un enfant malade, et dormir au travail ne fait pas parti de mes projets.
    Je préfère m’abrutir à l’hôpital pour soutenir mon fils, ne vous en déplaise.

    Quand on ne sait pas, on se tait.

    Bonne journée.

    • Hebus dit :

      Dans le même ordre d’idées, il faudra aussi demander à l’Education Nationale de prévoir des matelas pour que les étudiants/lycéens qui passent des examens puissent dormir sur place … l’idéal pour réviser en toute sérénité sans s’abrutir devant la télé.

    • Fifi dit :

      Je double mon post parce que je viens de lire le votre qui s’adresse à la même personne XYP!

      Vous devriez vous relire parce que votre post est hallucinant!!! Personne ne conteste que le train ne soit un moyen de transport pratique, la preuve quand y’en a pas c le souk. Je vous rappelle par ailleurs que les transports ferroviaires sont pour parties financés par les usagers et les citoyens, ce qui me semble t’il leur donne le droit d’accéder à un service minimum. Et même si je respecte le droit de grève votre argumentaire sur: il suffit d’être intelligent pour pas être embêter par les grèves est proprement insultant. Il démontre si besoin était de l’absence totale de prise en compte de la réalité chez certains individus de notre pays. Madame, Monsieur, je ne vous salue pas, ce serait vous faire trop d’honneur.

    • LC dit :

      Je vous rejoint ML, les arguments de XYP sont tout simplement hallucinants.
      Ma tante a passé hier 10h en voiture avec sa fille atteinte de mucoviscidose pour pouvoir aller à un rdv médical prévu depuis des mois à Paris… Existe-t-il d’autres moyens de transports que le train? Oui. Mais est-ce que ma cousine avait à passer 10h dans une voiture à suffoquer car ne pouvant pas pratiquer les gestes kiné qui l’aident à respirer ? Non : les TGV existent et il s’agit d’un service PUBLIC, financé par l’Etat et les usagers.
      Nous entendons parler de cette grève inutile à longueur de journées, croyez vous que nous avons en plus envie de nous rendre aux AG le soir après nos journées de travail + nos heures à rallonge de transport ? A vous entendre, les grévistes font office de saints oeuvrant pour la collectivité et le bonheur de tous, quand ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont des ânes s’abrutissant devant des écrans, des feignants incapables de trouver des solutions de secours lorsqu’il n’y a plus de trains, des imbéciles désintéressés de tout problème de société…
      Vous nous suggérez de dormir au bureau quand vous avez décidé de faire grève? J’aimerais voir la tête d’un salarié de la SNCF à qui l’on suggèrerait la même chose quand on voit que vous ne cédez rien sur vos retraites à 55 ans et vos petits avantages complètement dépassés.
      Vivez avec votre temps, remettez vous au travail et arrêtez un peu de vous plaindre, la vie est dure pour tout le monde et la SNCF n’a pas le monopole des emplois difficiles.
      Par la même occasion, les bacheliers vous remercient pour votre soutien et votre contribution au passage d’un examen national et capital. Je suis attérrée par tant d’égoïsme…

  22. sophie1974% dit :

    OUi tout a fait d’accord avec vous ML … petit rappel : après la garderie à l’école , les enfants sont amenés à la POLICE … voir nos enfants dormir au poste de police n’est pas des plus plaisants à envisager … et je ne suis pas sur que les policiers soient enchantés de transformer leur bureau en COLONIE de vacances ..tout le monde n’a pas famille , amis disponibles … il faut parfois le rappeler .. j’ai le meme souci avec les greves de l’éducation nationale …

  23. sophie1974% dit :

    Lydie , quand seront disponibles les horaires pour demain , rien sur le site transilien , ni abcd …. quelles sont les prévisions ? pour nos employeurs c’est important aussi de savoir si leurs salariés seront ou pas là et laisser le temps de s’organiser , car nos grévistes si demain eux ou leurs enfants ou un membre de leur famille doivent par exemple aller à l’hopital en urgence et le chirurgien n’est pas la pour cause de ne pas pouvoir se rendre sur son lieu de travail , , que se passe t_il ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @sophie1974%,
      Je viens de publier l’article.
      Je comprends parfaitement et croyez-moi, je fais tout pour que vous donner l’info dès qu’elle est en ma possession.
      Je vous souhaite bon courage.
      A votre dispo si besoin

  24. BibiSky51Passer au statut dit :

    Scoop : les trains PAUL existent ! 😀
    J’en ai vu un ce matin, aux alentours de 8h30, sur les rails à Choisy-le-Roi.

    Par contre, les trains NORA n’étaient pas affichés sur les écrans de quai de Choisy-le-Roi : j’ai eu peur qu’ils ne soient supprimés sans prévenir.

  25. Fifi dit :

    Bon ben demain c reparti… douche obligatoire pour tt le monde ce soir.. merci!! mdr!

    • oui ça va être chaud (pour employer un terme utilisé par un conducteur le vendredi 30 mai) et en plus il fait chaud ! vivement la douche ! ce soir ET demain matin…

    • Hebus dit :

      D’ailleurs, si certains usagers pouvaient prendre une douche plus régulièrement, ça ferait des vacances à tout le monde, même en dehors des grèves …

    • CC40100 dit :

      je plussoie !
      et aussi se brosser les dents, manger des fishermen à l’eucalyptus, surtout quand ils arrrivent essouflés dans la rame….

    • CC40100 dit :

      heureusement qu’ils n’ont pas encore raboté les quais sinon on serait encore plus serrés !

  26. fanfan91Passer au statut dit :

    La majorité des cheminots ne feraient pas grève s’ils n’y étaient pas forcés par des syndicalistes mafieux, qui vivent grassement des conflits, sans même avoir à travailler.

    • CC40100 dit :

      Félicitations au passage à ceux qui n’ont pas fait grève.
      connaissant les méthodes cégétistes et sudoripares pour rallier les salariés à leur cause, il leur faut un certain courage…

    • Hebus dit :

      Et merci à tous ceux qui prennent leur temps pour venir discuter avec nous sur ce blog, même si on les chahute un peu 🙂

    • momo952 dit :

      pour défendre le service public….

      en même temps il serait temps d’aller faire votre taf pour le donner ce service, vous passer plus de temps a nous dire que vous faites grève pour defendre le service public, mais finalement vous ne défendez QUE vos intérêts

      allez au taf …

      et je ne vous dit pas bon courage, j’espère seulement que le gouvernement ne cédera pas, ça commence gravement a saouler la défense de VOS acquis

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R