Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Reconduction du mouvement national de grève pour la journée du jeudi 12 juin 2014

InfoTraficRERCBonjour à tous,

Nous vous confirmons que le mouvement de grève est reconduit pour 24H (=la journée du jeudi 12 juin 2014.

Les modalités de circulation sont les même que cette journée du 11 Juin.

Les horaires par axe:

AXE_INVALIDES_DOURDAN

AXE_MASSY_ORLY_PONTOISE

AXE_STQUENTIN_STMARTIN

AXE_VERSAILLESCRG_VERSAILLESCH

(Cliquer sur les axes qui vous concernent pour obtenir les infos)

 

Quelques points de vigilance:

Ces horaires ne prennent pas en compte les travaux de soirée en cours

Voici les infos à connaître pour ces travaux, qui ont lieu le soir:

GOTA-ROMI – 9-13 JUIN (Axe MONTIGNY-INVALIDES)

ELBA-DEBA-SARA-LARA-VICK-JILL – 9-13 JUIN

GOTA-ROMI 9-13 JUIN (Axe PAZ-PONT DE RUNGIS AEROPORT D’ORLY)

 

Sachant que:

-Les décalages de 2 minutes n’ont pas lieu d’être (entre Étampes et Juvisy)

-Les trains VITY en circulation desserviront la gare de Vitry sur Seine

-Les trains DUFY en circulation desserviront les gares de Choisy le Roi et Ivry sur Seine

-Des trains PAUL et BALI circuleront bien

 

Lien vers le billet précédent sur le même thème : http://bit.ly/SKV4PO

 

190 commentaires pour “Reconduction du mouvement national de grève pour la journée du jeudi 12 juin 2014”

  1. Nat75 dit :

    C’est reparti pour une 2ème journée de galère ….
    Merci les grévistes de la ligne C

  2. Ludovic dit :

    Vivement que la grêle retombe, seront bien obligé de ranger leur barbecue.

  3. MD dit :

    Sans blague??!!

  4. CC40100 dit :

    Attention, si c’est comme sur la ligne H, il y a des différences entre les fiches horaires données sur le blog et abcdtrains, abcd étant plus optimiste (ou adepte des trains fantômes, qui sait…)

  5. Sélène dit :

    Et ce n’est pas fini… « L’Unsa a prévu de déposer un préavis de grève « à partir du mardi 17 juin… »  »
    Le Nouvel Observateur Publié le 09-06-2014 à 21h45 Mis à jour le 10-06-2014 à 08h46

  6. Darkam dit :

    Au dernier sondage d’opinion j’avais déjà donné un avis très négatif sur le respect des horaires de la ligne C, ce n’est pas avec ce genre de comportement que cela risque de remonter (il y a quelque chose plus bas que « médiocre » ?)

  7. Cyrtil dit :

    Vraiment aucun respect. Des centaines de personnes avaient peut-être un entretien d’embauche, un concours, une visite importante, ou devaient simplement se rendre au travail ou en cours (je pense à ceux qui révisent le bac dans leurs lycées ou dans une bibliothèque). Pour ma part c’était levé 1h plus tôt pour prendre ne pas être en retard (et oui on avait pas la journée pour faire un barbecue nous)
    Mais bien sûr vous cheminots n’avez jamais connu tout cela : le travail au lycée/en prépa/en école, les concours, bref la vie quoi. Vous c’est la sécurité de l’emploi, la retraite assurée. On voit ce que cela donne avec vos ingénieurs qui devraient se gratter le cerveau plutôt que de gratter les quais des gares à coup de millions d’euros (les nôtres bien entendu, sinon c’est pas drôle)
    Vivement la privatisation, parce qu’en plus de se faire trimbaler comme du bétail, on paye le prix fort ! Une honte. Surtout qu’on nous conseille de reporter nos déplacements. Super j’appelle le patron pour lui dire ça vous en pensez quoi ? Moi je pense qu’il sera ravi.
    Vous feriez mieux d’aller reconduire vos trains plutôt que de reconduire vos grèves.

    • jojo91 dit :

      J’aime.

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Leur leit motiv est que la privatisation apporterait encore plus de désagréments.
      Mais qu’ils le prouvent alors!!! Peut-on avoir un service pire que celui-ci?

    • XYP dit :

      Bonjour Cyrtil,
      Vous racontez n’importe quoi, les bras m’en tombent. Je laisse El_Conductor vous répondre, moi je n’ai pas le temps : je viens juste de rentrer du boulot, il est 18h00 et je dois déja me coucher : demain je me lève demain à 2h du mat (et vous ?) comme souvent pour vous amener au boulot.(évidemment sauf quand je me couche à 1h du mat après être rentré du boulot). L’ignorance est décidément le terreau de la haine.
      Bonne nuit.

    • TeraNov dit :

      Laisse le Xav, bonne nuit et pense à poser ta DII pour la semaine prochaine.

    • CC40100 dit :

      Bonsoir XYP

      vous qui êtes assez intelligent pour ne pas regarder TF1, si j’ai bien suivi, ne comprenez vous pas que les critiques postées sur ce blog s’adressent essentiellement aux cégétistes de base, et pas aux non grévistes, que nous avons d’ailleurs salués sur ce même blog ?
      Vous aussi, vous allez finir par nous faire mettre tous les cheminots dans le même panier….

    • El conductorPasser au statut dit :

      il n’ya a pas que des CGTistes ….

    • CC40100 dit :

      oui, on peut mettre les sudoripares dans le même sac poubelle

    • TeraNov dit :

      Voilà super, bravo ! Et parce que c’est un client il se donne le droit de nous insulter. La charte ne doit pas être la même pour tout le monde, j’ai du mal lire.

    • CC40100 dit :

      simple réponse en soutien aux « cloportes » ou « clients ronchon » et leur « connerie »

    • Hebus dit :

      Ah le niveau des discussions … on se croirait à l’école maternelle.

      « MaiCresse maiCresse, c’est lui qu’à commencé à dire des gros mots en premier ».

    • rcc dit :

      Hebus je t’attends à la sortie

    • Hebus dit :

      Ouais ben déjà c’est çui qui dit qui l’est, alors …

    • stelle dit :

      Bonjour XYP,
      Si je peux me permettre, il ne me semble pas qu’on ait, à un moment où à un autre, forcé les gens à travailler à la SNCF, ni à être cheminot !!!
      Si vous pensez que les gens qui vont travailler dans le privé sont des nantis, libre à vous, moi je travaille officiellement de 9h à 18h 5j par semaine, mais ayant des comptes à rendre, je travaille régulièrement jusqu’à 1 voir 2h du matin, et à 7h je dois subir les transports en commum. Le week end il n’est pas rare que je me connecte pour retravailler également. Mes compensations ? Aucune, sauf le droit de garder mon emploi, avoir ma retraire à 65 ans et de ne pas avoir d’augmentation depuis 4ans… Ni de prime.
      Donc arrêtez de critiquer les gens qui sont excédés par vos grèves qui n’ont comme finalité que vos propres avantages et petits conforts! Et quand on voit la fortune de votre CE et de vos syndicats, on rigole pas mal aussi !
      Bien à vous

    • Hebus dit :

      Le droit de garder son emploi, ce n’est même pas sur …

    • rcc dit :

      Ce n’est pas parce que vous bossez gratos dans des conditions moisies qu’il faut le souhaiter aux autres.

    • stelle dit :

      C’est la vie de beaucoup de cadre et pas seulement cadre en ile de France.
      Mais peut être avez vous un travail en or vous qui critiquez tout le monde

    • rcc dit :

      Réveillez vous, ce n’est pas moi qui vient pleurnicher à longueur de post parce qu’il pleut ou qu’on a mal aux dents à cause de la sncf. Quant à accepter de bosser davantage que ce qui est prévu dans votre contrat de travail, ça vous regarde effectivement. De là à ce que ça devienne la règle, faut peut-être pas pousser.

    • stelle dit :

      Pauvre rcc il faut se remettre dans la vraie vie et pas dans votre monde de bisounours. Dans le privé nos syndicalistes sont les mêmes que les votre en pire : ils ne pensent qu’à leur petit conford.
      Mais j’arrête là de discuter avec vous, j’ai du mal à parler à des personnes fermées, dans leur petit monde et leur petit confort… et je pense que vous être le parfait exemple de la mauvaise image du service public dont les médias se servent pour monter le privé contre le public…

    • rcc dit :

      Vous fantasmez à pleins tubes

    • ericbret dit :

      > Stelle : une petite grève s’impose !!! 🙂

    • stelle dit :

      🙂

    • XYP dit :

      Bonjour Stelle,

      Mon propos visait simplement à expliquer que j’allais me coucher parce qu’il ne me restait pas longtemps pour dormir et que si je ne dormais pas suffisamment je risquais d’être dangereux ce matin en conduisant mon train. Mais rassurez vous la première mission d’un conducteur consiste à s’auto-évaluer sur ses capacités à tenir un manche, et le cas échéant de prévenir pour que « la réserve » soit envoyée pour assurer le train ou relever un conducteur (ceci dit en temps de grève il n’y a pas de réserve donc mon train aurait été supprimé).

      Quant à l’opposition privé/public beaucoup de personnes qui ne connaissent pas la SNCF se permettent de faire des comparaisons entre les métiers de la SNCF et les contrats qu’on y signent, et leurs propres situation – métiers et contrats – Or, même si ce comportement est humain et s’inscrit dans un désir de compréhension, les entreprises sont différentes, les métiers sont différents, les contrats sont différents. La comparaison est impossible. Les fantasmes et les jalousies s’y insèrent, parce que c’est simple et que cela permet de trouver des explication simplistes et qui produisent des hormones de plaisir – les média en rajoutent en prenant systématiquement une position polémique qui fait vendre, logique – mais cela reste toujours basé sur la méconnaissance de l’entreprise SNCF, de ses métiers, de ses contrats.

      Donc, transposé sur le privé, aux yeux des conducteurs, si on simplifie, le projet de réforme consiste à prendre le contrat signé à l’embauche (quoi qu’il contienne) et à le déchirer de manière unilatérale, à en imposer un nouveau sans qu’il n’y ait le choix. Je ne sais pas si cela se fait dans le privé, mais les cheminots estiment que ce n’est pas tolérable d’autant plus que la personne morale avec qui ils ont signé ce contrat est l’Etat. Faire grève face à cela est leur droit, certains le perçoivent comme un devoir, tout comme ce serait votre droit et même peut-être votre devoir de vous battre pour empêcher que votre patron ne mettre votre contrat de travail à la poubelle en vous disant : maintenant tu vas bosser deux fois plus, tu te reposeras deux fois mins, tu n’auras aucune compensation et si tu tues des gens parce que tu es fatigué cela reste pénalement de ta faute. Vous avez parfaitement le droit d’accepter ces conditions ou de le refuser, les cheminots ne vous jugerons pas dessus, mais c’est la même choses dans l’autre sens : ils ont le droit de défendre leur entreprise et leur travail librement d’autant plus lorsque celui-ci a des conséquences directe sur la sécurité des clients transportés..

      Que ce droit de se défendre entraine mécaniquement des problèmes de transport est une conséquence malheureuse. Moi je suis pour le droit de porter un brassard « en grève », mais c’est illégal à ce jour. A vous, contribuables de faire changer les chose sur le sujet auprès de vos élus.

      Bon après midi.

    • XYP dit :

      PS : et toutes mes excuses pour les fautes d’écritures.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Dans le milieu hospitalier, il me semble bien que le port du brassard se pratique . . . et que les jours de grêve sont bien déduits de la paie.

    • stelle dit :

      Je n’oppose pas le public au privé aucun intérêt (notre gouvernement qui nivelle vers le bas le fait bien tout seul)…
      Je suis pour le droit de grève mais pas de la façon qu’il est fait à l’heure actuelle, le brassard serait bien, ou les manifs le week end mais arrêtez d’emm…. les gens qui eux aussi galèrent dans leur travail.
      Bonne soirée

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Bravo Stelle. En tout cas rcc ne doit pas être débordé de travail ou alors c’est le sien de débiter toute la journée des âneries sur le blog.

  8. Cyrtil dit :

    Que votre travail est dur. Pour ma part je me lève demain à 5h et je me couche ce soir vers 1h ou 2h puisque je dois travailler pour finir des études compliquées et longues.
    La grève est stupide et vous êtes la risée des pays voisins comme l’Allemagne, combien de boulot ont été perdus aujourd’hui par la faute de ces grevistes ? Surement trop.

    • TeraNov dit :

      Et sinon à part pisser tes trois gouttes d’ado boutonneux sur ce blog, ta question qui fait avancer le débat c’est laquelle ?

    • Cyrtil dit :

      Qui vous a dit que j’étais un ado ? Savez-vous ce qu’est une étude financière prévisionnelle ? Je doute qu’un ado sache faire cela…

    • CC40100 dit :

      Laissez tomber… vous avez en face de vous un cégétiste ou un sudoripare aigri, finalement assez représentatif du cheminot de base, décidément indécrottable de sa médiocrité???

      Bon courage pour vos études !

    • Cyrtil dit :

      En effet, des gens qui pensent pouvoir tout gérer du haut de leur certificat d’étude. Venez donc un jour vous confronter au monde de la gestion, de la finance, bref des hautes études, qui impliquent des responsabilités. Tout ce que vous voulez c’est que la SNCF reste publique. Or avec son déficit de 40Mds€, des prix bien trop élevés pour le francais moyen et un service à la limite de l’acceptable (excusez moi mais même quand on voyage en 1ère classe, le controleur nous traite comme une bestiole, sans parler de l’odeur des RER et des gares, ni de la ponctualité et de l’état du réseau) la SNCF va droit dans le mur (et il ne faut pas avoir fait Centrale pour s’en convaincre)! Les francais demandent plus de pouvoir d’achat, vous cheminots, vous demandez plus d’avantages, car bien sûr qui dit privé dit méchant patron qui vous force à bosser, à avoir des resultats… Bref comme tout le monde quoi !
      J’ai eu comme l’impression que vous parliez à un ado de 22 ans quand vous disiez « Bon courage pour vos études ! », ça me rajeunit 🙂 ! Mais malheureusement ce ne sont pas tout à fait les mêmes !

    • CC40100 dit :

      vous aviez parlé d’études compliquées et longues… dans ma boite on a aussi des stagiaires de 30 voire 40 ans qui ont repris des études… bref, des gens qui se donnent les moyens d’avoir un bon boulot au lieu de pleurnicher et d’emm… le monde

      quant au service sncf… j’en pense la même chose que vous !

    • rcc dit :

      Le monde de la finance, voilà un microcosme intéressant…. lui il ne prend surtout pas les gens pour des cloportes
      Manque plus qu’un expert du crédit revolving qui couine et c’est complet

    • 20100 dit :

      Mwarf encore un glandeur des grandes écoles (la mal français) Tous le monde le sait : le plus difficile c’est d’y entrer après

    • letrainfantôme dit :

      Comme à la SNCF ….

  9. AlexisPasser au statut dit :

    Mais vous rendez vous compte qu’un fossé se creuse entre vous cheminots et nous usagers ?
    A la base ce métier vous l’avez choisi, donc assumez en les conséquences, on ne vous a pas forcer à le faire.
    Vous rendez carrément aussi impopulaire les cheminots eux veulent travailler…Très bientôt on ne fera plus de différence entre ceux-ci.
    Vous voulez qu’on vous comprenne, mais comprenez aussi qu’on en ait un peu ras le bol de subir tous ces désagréments. Un rcc, dirait, mais partez plus tôt, n’habitez pas aussi loin etc…
    Bref si un jour il y a une catastrophe entres cheminots et usagers, malheureusement je serais loin d’être surpris…

    • TeraNov dit :

      Ouai si nous étions aussi bornés que certains on tomberait dans les clichés du privé et on diffuserait ça avec beaucoup d’ironie :

      « Madame, Monsieur,

      Pour des raisons d’égalité sociales avec les entreprises privés nous vous informons que désormais :

      – Plus aucun train ne circulera avant 7h30.
      – A 10h tous les trains marqueront un arrêt de 15 minutes pour raison de pause café et pause toilette.
      – le service sera interrompu de 12h30 à 13h30 pour raison de pause déjeuner
      – A 15h30 tous les train marqueront un arrêt de 15 minutes pour raison de pause café et pause toilette
      – plus aucun train ne circulera après 17h30
      – La ligne sera fermée un vendredi après midi sur deux (RTT)
      – Un mercredi sur deux aucun train ne circulera l’après midi pour cause de réunion de service.
      – La ligne sera fermée les week-end.
      – La ligne sera fermé du 15 juillet au 15 Août et du 20 décembre au 2 janvier.
      – Plus aucun train ne circulera les jours fériés.

      L’ensemble des conducteurs vous remercie pour l’avancée sociale qu’a permis cette nouvelle réforme basée sur l’égalité public/privé. »

    • TeraNov dit :

      ça me démange vraiment d’en faire 500 photocopies, de me poster à Saint-Michel ND une matinée de grève et de la distribuer aux clients ronchons. Mais bon le second degré du miroir de leur propre connerie je sais pas s’ils comprendraient.

    • Cyrtil dit :

      Tiens je ne vous ai pas vu à Saint Michel ce matin … ha oui vous dormiez surement à 6h30

    • AlexisPasser au statut dit :

      payé par qui les photocopies ?, sérieux vous faites cela, je me demande si vous serez bien accueilli….faite le test…
      déjà comprenez vous le 1er degré du miroir de votre propre connerie ?

    • CC40100 dit :

      ils sont marrants les bolcheviks de la sncf… « usagers ronchons ». vous êtes minables, pas foutus d’assurer un service normal, en grève pour un oui ou pour un nom et vous voudriez qu’on vous lèche le c… encore ?

    • AlexisPasser au statut dit :

      Joli résumé, mais avec ce genre de remarque dans le privé, vous n’auriez pas tenu 3 mois….bref, gros fossé entre le public et le privé là…

    • TeraNov dit :

      La caricature vous connaissez ? C’est en une qui reflète exactement les conneries que vous dites (mais en les pensant) concernant le régime des agents de la SNCF.

    • Betail dit :

      Excellent !!!! (je précise que je ne suis pas conducteur, mais plutôt râleur, surtout envers la sncf, mais ce post m’a bien fait rire quand même)

    • Teranov dit :

      Jps juste au dessous pense que c’est sérieux …

    • jps dit :

      « – Plus aucun train ne circulera avant 7h30 »

      pourquoi ? Vous croyez que personne ne se rend à son taf à cette heure-là ? Dites bonjour aux passagers, vous verrez, il y en a plein…

      « – A 10h tous les trains marqueront un arrêt de 15 minutes pour raison de pause café et pause toilette. »

      OK, mais alors passez à 7h30 🙂

      « – le service sera interrompu de 12h30 à 13h30 pour raison de pause déjeuner »

      On va vous dire un secret, mais ne le répétez pas. Comme dès 9h vous êtes en heures creuses en divisant jusqu’à 8 l’offre de transport, on essaye de s’inspirer de votre modèle. Mais comme on n’est pas malins, on n’a réduit que 50% notre boulot : une équipe va déjeuner à 12 heures, elle revient, l’autre part à 13 heures… Il paraît que des fourbes ont décalé l’horaire d’une demi-heure, heureusement que vous l’avez vu !

      « – plus aucun train ne circulera après 17h30 »

      ni aucun médecin, ni telecom, ni boulanger (qui commence tôt aussi), ni pompier, ni agent d’assurance, ni entretien, ni le téléphone, l’électricité, les hôpitaux, l’eau, ni ta nounou…

      « – La ligne sera fermée un vendredi après midi sur deux (RTT) »

      Ha ouai ? J’aimerai bien avoir votre régime de RTT !

      « – Un mercredi sur deux aucun train ne circulera l’après midi pour cause de réunion de service. »

      mince, je fais plus qu’une réunion par quinzaine…. Là je suis grillé !

      « – La ligne sera fermée les week-end. »

      Comme la C ?
      Mais sinon, pareil qu’écrit plus haut, on ferme le téléphone, l’électricité, les hôpitaux, l’eau le week-end. Pour commencer ! Et demain… inter-professionnel !

      « – La ligne sera fermé du 15 juillet au 15 Août et du 20 décembre au 2 janvier. »

      Bon, là, je dis rien, vous la réduisez de 50% en partant du principe que les salariés ont les mêmes congés que vous. C’est déjà ça…

      « – Plus aucun train ne circulera les jours fériés. »

      Cf supra (ça veut dire « se reporter à ce qui est écrit plus haut »)

    • Franck78 dit :

      @TeraNov
      J’adore! Ceux qui se plaignent de la caricature répondent par la caricature.

    • Teranov dit :

      Vous admettez donc que ce que vous dites des cheminots est une caricature ? C’est déjà une avancée. Moi je l’annonce dès le départ.

    • Franck78 dit :

      Je ne pense pas avoir énoncé la moindre caricature. J’ai évoqué retard, suppression, incident à répétition, une grève par mois depuis le début de l’année (ligne J par ex), le silence récurrent dans les trains en cas de stationnement long entre 2 arrêts. Ce sont des faits. Je n’ai jamais employé de propos caricaturaux. Et je ne pense pas non plus avoir ciblé « les cheminots ». Je parle de la SNCF. D’un point de vue usager, je ne veux pas avoir à me soucier de l’ensemble des entités qui composent la SNCF: c’est un problème interne à l’entreprise.

    • TeraNov dit :

      bah j’ai pigé le truc pour se faire comprendre : je me mets moi aussi à votre niveau. Donc je fais comme la majorité des intervenants qui disent des conneries sur le régime des cheminots sur ce blog. J’en dis sur le privé, évidemment ça donne n’importe quoi, comme ce que les gens du privés racontent sur le public. Des conneries. Et puis je généralise, ça donne que les conneries que d’autres sortent sur nous j’estime que vous les pensez aussi. C’est débile hein ? Vous voyez que la connerie réductrice c’est n’importe quoi. Alors arrêtez d’y avoir recours.

    • Franck78 dit :

      Vous êtes d’une stérilité effarante. Continuez à ne pas vous remettre vous en question.

  10. TeraNov dit :

    Geckor avait fait une liste que j’ai copier dans le bloc-note :

     »
    Un conducteur qui signe un contrat d’embauche à la SNCF signe avec l’Etat pour vivre les conditions de travail suivantes :

    – travailler les week-end (samedi et dimanche)
    – travailler les jours fériés (donc par exemple accepter de ne pas fêter le Noël avec ses enfants ni le nouvel an avec ses proches)
    – travailler 6 jours sur 7
    – accepter d’avoir deux repos calendaires non contigües
    – accepter les repos secs (1 seul jour de repos par semaine)
    – accepter jusqu’à 10h30 d’amplitude de journée de travail,
    – accepter de répondre aux nécessités de continuité de service (terminer au delà de la fin de service prévue en cas de souci)
    – accepter de découcher (dormir hors de chez soit) une nuit sur deux
    – accepter le travail de nuit en décalage horaire (par exemple prise de service à 22h, fin de service à 6h pour découcher hors de chez soit et être contraint de dormir la journée, reprendre le service à 16h et finir la journée à 2h du matin suivant)
    – accepter d’être concentré plus de 4 heures d’affilé, sans pose. A la banlieue c’est trop souvent 2h de conduite puis 8min pour changer de coté de rame sans avoir le temps d’aller aux toilettes.
    – accepter que ses enfants parte en vacance l’été sans qu’on soit là, ou qu’on puisse les rejoindre en cours (parce qu’il y a besoin de trains pour amener les gens en vacance l’été, donc de conducteurs)
    – accepter d’être le premier à risquer de mourir en cas d’accident,
    – accepter d’avoir des fonctions de niveau maîtrise et d’avoir des responsabilités pénales en cas d’erreurs commises, tout en faisant parti du collège “exécution”.

    Les conditions qui ne sont pas prévues dans le contrat mais que l’on découvre :

    – accepter d’être perçu par défaut par les gens comme des fainéants, des nantis, des grévistes soit-disant payés les jours de grève, accepter qu’on dise de vous que vous touchez des primes qui n’ont jamais existé sur votre fiche de paie, qu’on vous compare avec des collègues inventés de toutes pièce par les média et qui toucheraient des sommes folles …
    – accepter une vingtaine de doigts d’honneur en arrivant à quai en retard alors que pendant l’arrêt précédant vous avez sauvé une vie,
    – accepter d’avoir vu sa famille moins de 2 heures dans une période de 5 jours contigües (à la banlieue aussi, oui oui),
    – accepter d’avoir un taux de divorce dans la profession supérieur à la moyenne nationale,
    – accepter d’avoir une espérance de vie réduite (tous les conducteurs connaissent au moins un collègues qui est décédé “de causes naturelles” moins de 6 mois après avoir pris sa retraite)
    – accepter de ne pas avoir la reconnaissance de sa hiérarchie (ça c’est TRES dur ! Quand vous faites très bien votre travail c’est considéré comme étant la normalité)
    – accepter qu’un acte héroïque ne soit jamais gratifié (dans une carrière on sauve souvent des vies)
    – accepter les traumatises psychologiques en cas d’accident de personne/suicide (c’est le genre de traumatismes donc certaines séquelles peuvent durer plus de 10 ans. En moyenne chaque conducteur vit au moins un tel accident dans sa carrière.)

    Les contreparties :

    – Une retraite à 50 ans (bref une seconde vie rapide avant de clapser moins de 5 ans plus tard) Mais c’est passé à 52 ans et demi, bientôt on mourra de “cause naturelles” en conduisant.
    – quelques facilités de circulations pour la famille (contrepartie du fait que l’on vit en décalage par rapport à eux)
    – une douzaine de jours de repos pour compenser aussi le fait qu’on bosse les week-ends, les jours fériés et que l’on ne voit pas ses enfants grandir (pour info la nouvelle réforme veut nous les supprimer).

    Petite remarque concernant les RTT : on en a 10, à disposition des bureaux de commande (donc le conducteur ne choisi pas où les mettre) et la nouvelle réforme précise que l’on n’en n’aura plus aucun.

    Dites mois si j’ai oublié quelque chose. »

    • aue.luc dit :

      Je bossais lundi dernier, soit un férié. Je suis souvent en déplacement pro, parfois à l’étranger (c’est le cas des ******** du rer?). Je fais plus de 10h de taf par jour. S’il y a besoin, je bosse chez moi le week-end. S’il y a urgence, je dois être joignable en vacances. Je dois être concentré en permanence (pour info, les conducteurs en pleine rigolade en entrant en gare doivent être ultra concentrés!). J’ai des fonctions hautement plus exigeantes qu’un conducteur.

      Pour info, de nombreux usagers sont dans cette situation. Encore plus nombreux sont ceux qui ne reçoivent guère d’éloges pour avoir fait du bon boulot (on est payés pour ça non?).

      Etre le premier à mourir en cas d’accident? Va dire ça aux gens de Bretigny, dont la responsabilité incombe à la SNCF. Les victimes n’ont pu que subir. Les conducteurs sont normalement maîtres du train. Il y a bien plus d’accidents de voiture que de train. Tous les conducteurs geignent? Tous les conducteurs qui ont pilé à temps devraient se voir décerner une médaille. Je parie mon bras que les automobilistes évitent plus de morts que les conducteurs de trains chaque jour.

      Enfin, petite question: ça vaut pour TOUS les agents SNCF? J’en doute, mais faut noricir le tableau pour se faire plaindre comme tout le temps.

      Tu as une idée de ce que subissent les usagers, tous les jours? Perte de salaire pour ceux qui sont en retard et n’ont pas la liberté des horaires. Retards pour retrouver ses gosses. Vacances qui tombent à l’eau. Aujourd’hui, qui était le plus en danger: le conducteur, ou l’usager dans un wagon bondé et la chaleur en prime?

      Les pauvres qui crèvent soit-disant 2 ans après la retraite. Ben tiens, c’est sur que ça ne risque pas d’arriver à ceux qui à 65 ans sont toujours au boulot: ils ne connaissent pas la retraite. On n’est pas tous fonctionnaires, ou pire: agents SCNF qui passent ses journées à discuter avec les collègues: même en jour de grève (pour une fois qu’on les voit), ça se fiche des usagers.

      Par contre, oui, tu as oublié quelque chose: si c’est si horrible, au point de faire grève, pourquoi continuer? Après tout, les gars sont soit-disant des héros super balèzes, humbles, se sacrifiant pour la patrie. C’est triste de ne pas profiter de tels hommes pour des emplois qui pourraient apporter autre chose que:
      – retards.
      – suppressions.
      – négligences professionnelles (lis le rapport sur Bretigny).
      – grèves.
      – profiter du fric des honnêtes usagers pour avoir de jolis avantages.
      – pourrir la journée des gens qui eux vont faire un boulot honnête et n’e**erdent pas les gens.
      – téléphoner durant le travail.
      – fumer sa clope même quand le train aurait déjà dû partir.
      – vouloir se faire passer pour une pauvre petite victime alors que ce sont les usagers qui galèrent à cause des choix de vous autres branlots, et non l’inverse.

      Pour vouloir du respect de la part des usagers, commencez par nous respecter: il y a du boulot, la preuve avec cette grève (je ne parle même pas des précédentes, certaines pour des raisons ridicules).

    • CC40100 dit :

      100% d’accord avec vous… j’étais en mission le jeudi de l’ascension dans un pays où ce n’est pas férié. eh bien je n’ai ni pleurniché, ni fait la grève. Et quand un boulot ne me plait plus, j’en change sans foutre le bordel.

    • jps dit :

      Je sais bien que c’est du troll, mais j’y réponds pour les lecteurs non-informés qui se diraient « hooo les pauvres de la sncf… »
      Que ces lecteurs arrivant ici, s’ils en doutaient, voient que vous n’avez pas le monopole du travail pénible (ou pas), que tout le monde a ses ennuis de santé sans avoir votre mutuelle, etc. Vous êtes odieux d’exciter les gens comme ça.

      « – travailler les week-end (samedi et dimanche) »

      Certainement pas tous les WE… Comme les hotline, les infirmières, les boulangers, les concierges, les profs (oui-oui !), les éboueurs, les médecins, les marins-pécheurs, les pharmacines, les commerçants, les kébabs, les agriculteurs, ta nounou… [etc.]

      « – travailler les jours fériés (donc par exemple accepter de ne pas fêter le Noël avec ses enfants ni le nouvel an avec ses proches) »

      comme les familles divorcées, comme ceux qui ont leurs enfant dans une autre région, comme à l’hosto, comme à l’armée, comme aux telecom (même les privés), comme chez les taxis, comme dans les compagnies aériennes, … ou comme dans 80% des sociétés ou une partie du personnel a Noël, l’autre Nouvel An… (et l’extrait de professions listées au dessus par exemple, et d’autres…)

      « – travailler 6 jours sur 7
      – accepter d’avoir deux repos calendaires non contigües
      – accepter les repos secs (1 seul jour de repos par semaine)
      – accepter jusqu’à 10h30 d’amplitude de journée de travail,
      – accepter de répondre aux nécessités de continuité de service (terminer au delà de la fin de service prévue en cas de souci)
      – accepter de découcher (dormir hors de chez soit) une nuit sur deux »

      Voir supra (ça veut dire « regardez ce qui est écrit plus haut »)

      « – accepter le travail de nuit en décalage horaire (par exemple prise de service à 22h, fin de service à 6h pour découcher hors de chez soit et être contraint de dormir la journée, reprendre le service à 16h et finir la journée à 2h du matin suivant) »

      comme tant de pilotes, de taxis, de médecins, d’obstétriciens, de telecom, de postiers, de boulangers, de grossistes en fruits et légumes…

      « – accepter d’être concentré plus de 4 heures d’affilé, sans pose. A la banlieue c’est trop souvent 2h de conduite puis 8min pour changer de coté de rame sans avoir le temps d’aller aux toilettes. »

      punaise, deux heures de taf ininterrompues !
      Et on ne vous laisse même pas aller aux toilettes ? Dire que j’ai lu sur ce même blog que oui, on vous le permettait… Les temps changent, mon Dieu…

       » – accepter que ses enfants parte en vacance l’été sans qu’on soit là, ou qu’on puisse les rejoindre en cours (parce qu’il y a besoin de trains pour amener les gens en vacance l’été, donc de conducteurs)  »

      Rien que pour l’été les enfants ont deux mois de vacances. Quand on a 5 semaines, public ou privé, on ne peut pas les suivre. Nous non plus. On alterne.

      « – accepter d’être le premier à risquer de mourir en cas d’accident, »

      et pas le routier, ni l’ambulancier, ni le chauffeur de bus, ni le pilote, bref tout conducteur d’un transport qui est à l’avant du véhicule ? Essayez conducteur de char…
      … et puis, hein, quel pessimisme !

      « – accepter d’avoir des fonctions de niveau maîtrise et d’avoir des responsabilités pénales en cas d’erreurs commises, tout en faisant parti du collège “exécution”. … »

      Dans le privé, la faute pénale remonte souvent sur le boss. Je ne savais pas que les agents étaient poursuivis pénalement lors d’accident.

      « Les conditions qui ne sont pas prévues dans le contrat mais que l’on découvre :
      – accepter d’être perçu par défaut […] comme des […]

      de la caricature, en somme…

      « – accepter une vingtaine de doigts d’honneur en arrivant à quai en retard alors que pendant l’arrêt précédant vous avez sauvé une vie, »

      Je suis d’accord.

      « – accepter d’avoir vu sa famille moins de 2 heures dans une période de 5 jours contigües (à la banlieue aussi, oui oui), »

      camarade, je vois ma chérie un week-end par mois.

      « – accepter d’avoir […]

      Des drames il y en a eu aussi dans toute société, des choses terribles, sur les collègues ou des inconnus. Personne ne peut dire que chez lui c’est mieux ou pire, c’est trop intime.

      « Les contreparties :
      […] bientôt on mourra de “cause naturelles” en conduisant. »

      Et les gens qui respirent l’amiante ? qui conduisent ? qui cotaient en hôsto toute sorte de microbe ?
      C’est nul de lancer des comparaisons comme ça.

      « – quelques facilités de circulations pour la famille (contrepartie du fait que l’on vit en décalage par rapport à eux) »

      le train roule quoi qu’il arrive ! Mais je doute que cette contrepartie soit réellement liée à cette explication.

      « – une douzaine de jours de repos pour compenser […]

      Strictement uniquement la seule contrepartie en « rtt » ? Vraiment sur ?
      Pas de village vacance, pas de mutuelle (on compare ?), pas de retraite différente, pas de soins, rien ?

      « Dites mois si j’ai oublié quelque chose.”

      Peut-être le sens des mots. Par exemple – c’est juste une question – dans le privé on distingue le repos compensateur du RTT (pour ceux qui en ont). OK pour vos 10 RTT, j’en sais rien. Quel est le régime de vos repos compensateurs, ou complémentaires, ou le mot interne qui va bien ? La nuit découchée est compensée comment (argent, ou repos…) ? Et pour le jour férié travaillé… ? …
      … Pouvez-vous nous détailler tout ça ?
      Ça permettrait de comparer les comparables, voir si on se trompe, mesurer les inégalités, tout ça…

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Changez de boulot . . .

  11. AlexisPasser au statut dit :

    Faites donc en sorte de vous rendre populaire lol, car là c’est carrément mal parti….
    rcc dirait, changez de métier, il n’est jamais trop tard…
    Mais perso, ca me fait ni chaud ni froid, chacun a ces contraintes, ces problèmes, et se tait, et ne font pas subir à une majorité de personnes vos problèmes qui certes sont pour la plus part réalistes, mais comme tout à chacun nous devons les assumer sans bloquer ou gacher l’avenir de certains que ce soient des étudiants en pleine période de bac ou d’épreuves annexes, des actifs qui ont du mal à joindre les 2 bouts et qui peuvent être virer ou pénaliser par ces agissements, des parents qui ne peuvent pas aller chercher les enfants chez leurs nourrices etc…
    Vous nous parlez de solidarité, mais qu’elle ne soit juste pas unilatérale

    • TeraNov dit :

      Ouai chacun sa merde ! Si ça vous gene pas que votre gamin crève dans une collision entre deux trains parce que un des deux conducteurs s’est endormi au manche ou qu’il avait l’esprit ailleurs c’est votre problème. C’est quoi son prénom, que j’aille poser un cierge demain 14h avec son nom devant le ministère des transports.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Pendant vos heures de repos j’espère….quoique là, vous en avez plein…

    • TeraNov dit :

      C’est clair et si tu continues on va t’en donner des heures de repos gratos à toi aussi.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Ce sont des menaces ? déjà le cout du cierge était limite, je vous prie donc de rester courtois et poli, je ne vous ai en aucun cas insulté, menacé ou tutoyé.
      J’aimerais juste comprendre le pourquoi du comment sans être pris en otage à ce point, est ce trop difficile ?

    • CC40100 dit :

      laissez tomber, ce teranov est l’exemple type du cégétiste de base aigri et qui en veut à la terre entière, et qui n’accepte pas qu’on lui jette sa médiocrité à la face

    • Cyrtil dit :

      Haaaaa ça me rappelle les mêmes choses qu’on pouvait entendre quand on se promenait dans les pays de l’Est au temps de l’URSS. TeraNov vous m’avez l’air d’être un bon SUDRailiste revanchard mélanchoniste

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @TeraNov et bonjour à tous,
      Merci de bien vouloir mesurer vos propos.
      Sur ce Blog, nous avons besoin de tous et les points de vue de chacun peuvent être entendus, dès lors que les échanges sont constructifs ET respectueux.
      Or ce n’est ici pas le cas.
      Je passe trop de temps à lire des propos injurieux, des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être, des appels à la haine voire à la violence… C’est moche! Et c’est contraire à la charte que tout le monde ici a validé pour pouvoir s’exprimer sur le Blog.
      De plus, le temps que perds à lire ces échanges est du temps que je n’accorde pas à ceux qui me posent des questions auxquelles je peux apporter une réelle plus value.
      Merci donc de modérer vos apports. Le cas échéant, trouvez un autre espace que ce Blog pour le faire.
      Bonne journée à tous

    • TeraNov dit :

      Ok m’dame Lydie, dans ce cas merci de faire la même remarque à ceux qui disent que les CGTistes et les « sudopares » doivent être « mis dans le même sac poubelle ». Ce n’est pas parce qu’ils sont clients qu’ils ont droit de tout dire et que nous on doit tout supporter.
      Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      @TeraNov,
      Bien entendu, je le redis: mon message est valable pour TOUT le monde!
      Tout les intervenants sur le Blog on validé la charte, donc c’est valable pour tout le monde.
      Je reste neutre et je sais que les esprits sont échauffés car la situation est tendue. Mais ne nous montons pas les uns contre les autres. C’est tellement dommage.

    • CC40100 dit :

      si ces personnes évitaient des propos du genre «  » »aux clients ronchons. Mais bon le second degré du miroir de leur propre connerie je sais pas s’ils comprendraient. » ou « cloportes », on pourrait y songer.
      et c’est parce que nous sommes clients et contribuables (puisque vous voules que l’état éponge les dettes dues à votre incompétence) que nous avons le droit d’exiger d’une part un service correct, d’autre part que les grévistes ne viennent pas nous narguer sur ce blog.

    • XYP dit :

      Bonjour CC40100, TeraNov,

      Comme le fait comprendre Lydie, ce blog est pour tout le monde, on a tous le droit de nous y exprimer et c’est une chance formidable donnée par Transilien de pouvoir discuter.

      Même si la période s’y prête pour diverses raisons, que vous soyez contribuable ne vous donne pas le droit de tacler un ou des agents, ni de le pousser à commettre une erreur. TOUT AUTANT TeraNov a le droit de se taire lorsqu’il sent que la moutarde lui monte au nez, il peut aussi se défouler sur Diablo3 ou sur une poire d’entraînement (viens sur Diablo 3 je suis sur une partie en T6 j’aurai bien besoin d’un peu d’aide.)

      C’est un blog utile où on essaie d’apporter des réponses à des questions sincères, ce n’est ni une cours de maternelle ni l’Assemblée Nationale un mardi après-midi 😉

      Tiens ça me fait penser que plusieurs clients sont venus me voir hier et aujourd’hui à la fenêtre pour me dire que « nous » avions raison de nous battre pour sauvegarder le peu qu’il nous restait, et d’autres sont venus me voir pour me dire qu’ils nous remerciaient de travailler même si « nous » n’étions pas d’accord avec la réforme qui se profile. Je pense que – outre le fond du propos – ce sont eux qui ont raison sur la forme : en cette période, le maître-mot devrait être « comprendre les autres avec bienveillance », que l’on soit client ou agent.

      Bon après midi ensoleillé !

    • CC40100 dit :

      Bonjour XYP

      « d’autres sont venus me voir pour me dire qu’ils nous remerciaient de travailler »

      ça je l’ai écrit sur ce même blog !

    • aue.luc dit :

      Comment s’appelle ton gosse, au cas où je m’endormirais au volant? Ou bien quelle est ton adresse, au cas où je ferais tomber mon briquet? Avec tous les systèmes de sécurité qu’il y a, il faudrait le faire exprès pour créer un accident grave ou être stupides (vous en seriez capables). Comme ne pas s’occuper des voies à Bretigny par exemple. Un peu comme ne pas s’occuper des pneus de sa caisse, c’est stupide. De même que faire attention au volant, et cela gratuitement, sans retraite dorée.

    • rcc dit :

      Qu’est ce que je viens foutre là moi ?
      C’est quoi mon métier au juste ? Je n’en ai jamais parlé dans le coin mais si vous avez des talents divinatoires, je vous serais gré de les étaler histoire que je sois un peu impressionné.

      Je cherche quelques posts contructifs pour le moment mais rien à l’horizon, juste un ramassis de haine, de jalousies, de poncifs et autres idées reçues. Ca doit s’éclater sévère tout ça dans la vie en dehors du blog…

    • Cyrtil dit :

      Si vous venez me donner un coup de pouce pour des études prévisionnelles je suis preneur !

    • rcc dit :

      Faire des sous avec d’autres sous ?

    • Cyrtil dit :

      En clair ça permet de savoir comment va se comporter l’entreprise pendant l’année à venir. Savoir à combien de personnes je vais donner un emploi (et donc indirectement nourrir la famille). Non vous préférez que les entrepreneurs restent chez eux ? Sans eux qui aurait du travail ? Le cloporte c’est vous

    • rcc dit :

      Voilà faudrait que les cloportes de mon espèce se prosternent devant ceux qui provoquent des licenciements à tour de bras, la fameuse finance vertueuse

    • CC40100 dit :

      jaloux des cheminots CGT ? si un jour ça m’arrive, je demande à être euthanasié sur le champ !

      sinon, oui, un cadre sup dans un grand groupe international, ça s’éclate

    • rcc dit :

      Oui diriger les cloportes ça doit être marrant quand on est doté d’un certain cynisme

    • CC40100 dit :

      on peut être cadre sans être dirigeant. et il y a certainement moins de cloportes dans ma boite qu’à la sncf

    • Cyrtil dit :

      Pourquoi une telle haine de la finance ? Vous seriez à la place d’un cadre supérieur je suis sûr que vous verriez les choses différemment !

    • rcc dit :

      Ah responsable mais pas trop, juste bien planqué en somme

    • rcc dit :

      Je n’ai pas le talent de jalouser ou de me mettre à la place des autres
      Les dégâts de la finance reine érigée en modèle sont bien plus palpables que ce sur quoi vous vous excitez présentement

  12. SockStream dit :

    Vous décrivez à merveille ce que peut être la vue d’un pompier (astreintes, manque de reconnaissance, problème de vie de famille, traumatismes, …)
    Mais à ma connaissance ils ne font pas grève chaque mois et n’ont pas autant d’avantages (à quand le tour en camion gratuit ?)

    • TeraNov dit :

      Chiche un calendrier des conducteurs de trains nus vendu le 24 et le 31 décembre en journée. Et si on collecte pas assez, on ne roule pas les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 au 1er janvier.

    • CC40100 dit :

      sauf qu’un pompier a un peu plus d’allure qu’un cheminot débraillé et crasseux….

    • rcc dit :

      Le croque maïs a rattrapé le cadre sup on dirait

  13. El conductorPasser au statut dit :

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=673264349408582&set=a.210734158994939.50005.210687468999608&type=1&theater

    Je vous invite à lire ceci !!! Désormais plus aucune réponse de ma part ne sera fournie. Et je n’adresserais plus la parole aux usagers …. Inutile de taper au carreau .Merci d’avance .
    Pour ceux qui ne pourrais pas lire ce tissu de mensonges je vous le copie :
    Ils ont la garantie d’emploi à vie, leur propre service de santé, la retraite de 50 à 55 ans y compris dans les bureaux, une retraite de 75 % sur le dernier salaire, des maisons de vacances à 100 € la semaine pour 4, des crèches, des services sociaux, transports gratuits pour eux et toute la famille y compris la belle mère …
    Et ils font grève.
    Merci aux agents de la SNCF de ne pas venir faire de commentaires sur cette page en disant que c’est faux, il y a 1 000 rapports de tous bords sauf les syndicats qui dénoncent cette tonne de privilèges.

    • TeraNov dit :

      Clair, si les collègues sont mis au courant de cette page facebook alors la ligne va fermer très rapidement et probablement pas que la C. En attente d’un démenti de Pépy.

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’invite à faire tourner cette page … invitons aussi les agents à deposer leurs enfants dans les crèches fantômes de la SNCF ….

    • TeraNov dit :

      A copier sur les pages du blog des autres lignes Transilien. A envoyer aux syndicats aussi. Putain Transilien va démentir j’espère sinon on ferme la boite !

    • Hebus dit :

      Vous êtes des marrants quand même : le moindre troll qui ouvre une page sur Facebook, et vous tombez direct dans un panneau aussi gros que les quais à raboter.

    • TeraNov dit :

      Copie aux syndicats, vite ! Faut pas laisser passer ça !

    • Hebus dit :

      Ouais, faites chauffer les merguez. Un tel affront facebookien mérite au moins 24 heure de grève supplémentaire.

    • Betail dit :

      Tous les gouvernements qu’ils soient de gauche ou de droite fonctionnent comme ça malheureusement et les partis opposants aussi: diviser pour mieux reigner. La presse est complice. Ne cédons pas au piège, il se refermera contre nous tous.

    • juvisy_addict dit :

      Oui, lecteur assidu de la vie du Rail, je vois depuis 10 ans les lignes fermées au profits de lignes d’autocars, avec des trajets plus longs et plus dangereux.
      Il est vrai que la Grève que nous vivons en ce moment est avant tout une grève pour défendre un statut social, et alors ? Moi à leur place, je ferais pareil.
      Droite, Centre, Gauche, tous sont soumis aux banques, à bruxelles et aux actionnaires.
      Le vrai problème de fond à se poser, est la surpopulation sur Paris et sa région, la spéculation immobilière, et les con….de petits chefs totalement hostiles au télétravail pour ceux qui le peuvent.
      Il faudrait un vrai ministère de l’aménagement du territoire, pour enfin avoir un pays qui respire, mais ça, c’est une autre histoire ! Bonne soirée.

    • rcc dit :

      La rationnalisation des temps de trajets dans un espace surpeuplé c’est un vrai sujet dont tout le monde se fout ou presque malheureusement.

    • JerePasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord, ce n’est pas à Bruxelles de diriger ce qui ce passe chez tout le monde.

  14. El conductorPasser au statut dit :

    La direction ne démentira jamais !!!!

    • Franck78 dit :

      Si. D’ailleurs voici le communiqué. « Je déments. Signé: La Direction ».

  15. Betail dit :

    Merci aux conducteurs qui ont travaillé aujourd’hui pour nous permettre d’aller travailler. Et merci d’avance à ceux qui vont faire de même demain (nous serons plus nombreux sur les quais, venez plus nombreux aussi, plus on est de fous, plus on rit).

  16. El conductorPasser au statut dit :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/greve-agents-sncf-statut-en-or-massif-qui-explique-resistance-reforme-marnix-dressen-1609067.html

    Mesdames / Messieurs , les bloggeurs , je vous invite à lire ceci… Ecrit par MARNIX DRESSEN , sa bio est disponible

    • Hebus dit :

      Le début de l’article a l’air intéressant, mais le reste est payant.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non le reste n’est pas payant , enfin perso j’ai pas payé

    • Hebus dit :

      J’ai un pop-up qui apparait en masquant tout le texte pour m’inviter à payer un abonnement au site. Impossible de lire la suite 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      dommage alors car c’est très intéressant

    • Hebus dit :

      J’ai trouvé un moyen de contourner le pop-up : copier l’ensemble de la page dès son affichage dans le presse-papier, et le coller dans Word 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      hebus , j’espère sincèrement qu’il pourra permettre de revoir un peu l’image désastreuse qu’on veut nous coller pour diviser la population

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      pas eu de pop-up pour me faire payer non plus, je dois être aussi un « privilégié ».
      Article très intéressant, un extrait valable dans tout le monde du travail public ou privé : « il faut bien mesurer que les restructurations permanentes bien souvent chaotiques créent souvent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ».

    • rcc dit :

      C’est une évidence, mais la vertueuse finance qui veut du rendement immédiat n’en a cure.

    • ericbret dit :

      Tout le problème vient de la !!!

      Au lieu de ce pugilat agents de la SNCF contre usagers, on ferait bien de se poser le problème de toutes ces restructurations à la SNCF (ou dans tous les grandes boites publiques et privées) qui coûtent énormément et qui ne servent absolument à rien (à part masquer certains effets style pertes financières, délocalisations, plans sociaux, privatisation de certaines activités, ….)

      le gouvernement ferait bien de jeter un œil à toutes ces restructurations et dans le cas de la SNCF cela éviterai bien des gréves, des conflits et des pertes ….

  17. goguemeu dit :

    Alors ce soir ce fut du grand n’importe quoi:
    Annonce à BFM train DUFY arrêt CHOISY puis JUVISY BRETIGNY et toutes les gares (oublié IVRY SUR SEINE et il s’est bien arrêté !!)
    Puis Arrêts inopinés à SAVIGNY et EPINAY SUR ORGE … aucune annonce et annonce de non arrêt à STE GENEVIEVE et ST-MICHEL,
    ET DEMAIN …

  18. XYP dit :

    Bonsoir à tous,

    Ah ben je me lève pour aller aux toilettes, par curiosité je regarde le blog alors qu’il ne me reste à peine cinq heures de sommeil et je tombe sur ça…

    El Conductor, Teranov, les liens que vous proposez de diffuser pointent vers des pages réactionnaires, des articles sans succès qui provoquent et n’attendent que de toucher leur cible pour espérer le buz. Leur cible c’est vous ! Ne diffusez pas ça, vous faites leur jeu, de plus ils n’annoncent rien de plus dans leurs délires que ce que les gens les plus stupides pensent déjà. C’est du populisme de mauvaise qualité pour espérer monter les personnes les uns contre les autres. D’ailleurs ça sent les petits nazillons à plein nez, c’est leurs méthodes.

    Donc on évite d’entrer dans ce jeu. Merci !

    Bonne nuit bis.

    • Cyrtil dit :

      Point Godwin atteint !

    • Hebus dit :

      Pas tant que ça : XYP a démasqué une belle page à trolls comme il en fleurit tant sur Facebook, contrairement à ElConductor et TeraNov qui ont marché en plein dedans (sans que ça ne leur porte bonheur).

  19. rcc dit :

    Un peu trop long pour tenir dans un papier carambar la blague

    • Cyrtil dit :

      Vous n’avez jamais mis les pattes dans une grande école, ni une entreprise j’imagine, des situations comme celle-ci sont récurrentes : j’ai pour ma part côtoyé des ancien fonctionnaires qui ne tiennent réellement pas le choc du privé (obligation de résultats, moins de vacances,..)
      Ces gens sont en majorité (bien sûr certains sont très compétents) d’énormes flemmards

    • rcc dit :

      Vous imaginez mal
      Je connais des flemmards compétents et talentueux, ne vous en déplaise, je sais que c’est dur à concevoir dans une logique un peu bornée.

  20. CC40100 dit :

    bonsoir cher confrère… j’espère que vous ne faites pas partie de ceux qui risquent de perdre bientôt leur emploi (et qui pourtant feront moins ch… le monde que les cheminots).

    votre anecdote est assez marrante… mais parler de flexibilité aux syndicalistes archaïques de la SNCF, je doute que ça leur dise qqe chose.

    perso une dizaine de postes pour arriver où j’en suis. et sans faire la grève ni pleurnicher !

  21. eileen dit :

    Ce soir, le dernier Elba à St Michel Notre dame (22h57) supprimé… la grève d’accord, on peut comprendre, mais supprimer le dernier train qui était pourtant indiqué dans toutes les fiches horaires, c’est tout simplement dégueulasse…
    Comment font les gens pour rentrer chez eux ? Le taxi de Paris à Etampes, c’est au bas mot 100€… la sncf rembourse-t-elle le taxi ou l’hôtel ?

    • jps dit :

      Eileen,
      Grève ou pas, il faut savoir une chose en Île de France : le dernier train est un train fantôme.
      Il y a des travaux, ça d’accord et heureusement qu’ils se décident enfin à les faire.
      Mais ne comptez « JAMAIS » sur le dernier train. Prévoyez TOUJOURS de prendre l’AVANT-DERNIER train.

  22. rcc dit :

    Tous les jours vous avez un ancien conducteur avéré qui vient déprimer dans vos jupons pleins de rasoirs donc, je note.

  23. rrem dit :

    Vu que de nombreux personnes de la SNCF viennent faire leur revendications sur le blog, j’a iune petit question qui me taraude.
    Vous (la SNCF) avez fait greve hier et aujourd’hui, mais y a t’il eu manifestation ou compter vous sur les usagers pour la faire ?
    car quand les autres « corporation » font greve, cela est accompagné d’une manifestation

    • CC40100 dit :

      non, ils avaient juste barbecue sous les banderoles dans les dépots….

    • Morgane95 dit :

      Vivement qu’il repleuve !!
      barbeQ annulé = trains (presque) à l’heure ?

  24. poildoeuf dit :

    Comment ne pas des tester les cheminots ? Le train annoncé á 6h26á bout au est parti á 6hz4… sous mon nez !

  25. Betail dit :

    Un article vu sur facebook (dont je ne connais pas l’origine, mais j’aimerai l’avis des conducteurs là-dessus):

    Vous râlez parce que les trains sont en grève ? Saviez-vous ceci :
    « Dans les mois qui viennent, le Parlement européen devrait se prononcer sur le 4è paquet ferroviaire portant sur l’obligation d’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs de proximité. Bien évidemment, les libéraux le présentent sous de belles couleurs : « Le 4ème paquet ferroviaire vise à améliorer la qualité des services de transport ferroviaire des passagers » mais sans pouvoir cacher l’objectif : « permettre aux nouveaux opérateurs d’obtenir des contrats de services publics ». Le gouvernement a décidé d’anticiper. On apprend que « la part du chiffre d’affaires de la SNCF correspondant au service public ne dépasse plus 20 % ». Pas étonnant lorsqu’on découvre que la filiale publique Fret SNCF a perdu quasiment 50 % de son chiffre d’affaires pendant qu’une filiale privée est en pleine croissance !

    C’est bien là tout le tour de passe passe de cette réforme : transférer le maximum d’activités rentables à des filiales privées et essayer de transférer les « charges » de service public aux régions.

    Ainsi la restructuration en 3 sociétés, sous le statut d’EPIC (établissement public industriel et commercial), préfigure l’apparition aux côtés de « la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités [qui] constituent un groupe public ferroviaire appartenant au système de transport ferroviaire national » d’autres sociétés qui seront privées. Tout est fait pour préparer cette concurrence, jusqu’au statut des salariés. Ainsi « La SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités [pourront] également employer des salariés sous le régime des conventions collectives. ». Pour les personnels qui resteront sous statut, « une convention de branche peut compléter les dispositions statutaires ou en déterminer les modalités d’application dans les limites fixées par le statut particulier. » Par ailleurs le temps de travail sera défini par décret.

    C’est donc bien du démantèlement du statut des cheminots qu’il est question. Cela reproduit l’évolution de la Poste, où les recrutements se font maintenant sous contrat de droit privé, avec toutes les dérives connues de l’intérim et des CDD à répétition.

    Voilà pourquoi aujourd’hui les cheminots sont en grève, mais aucun média ne vous a expliqué pourquoi. Seule une entreprise publique du rail peut maintenir et développer un réseau ferroviaire permettant de répondre aux besoins d’aménagement du territoire dans le respect de l’égalité d’accès et dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. »

    Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

    • Stéphane95 dit :

      Et si au lieu de reprocher tous les problèmes du monde à une loi on demandait plutôt aux personnes en charge de leur application d’être responsables de leurs mensonges, malhonnêteté et autres filouteries ?
      Parce que soyons un peu francs, ce n’est pas parce qu’une entreprise est publique que par miracle elle marche parfaitement et que ses responsables ne détournent pas l’argent, ou l’utilisent toujours avec grande sagesse : l’avantage du privé, c’est qu’une personne malhonnête, on la met derrière les barreaux, mais dans le public, on lui donne un autre boulot. Seule exception : les grands groupes privés dont les directions sont trustés par les énarques, là aussi bizarrement on ne leur fait pas trop payer leurs erreurs/mensonges…

    • aue.luc dit :

      « Seule une entreprise publique du rail peut maintenir et développer un réseau ferroviaire permettant de répondre aux besoins d’aménagement du territoire dans le respect de l’égalité d’accès et dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. »

      Pourtant, elle n’y arrive pas…

  26. Adams dit :

    Bonjour

    Faux: les 2 minutes d’avance entre Etampes et Juvisy ont été appliquées ce matin: SLOM de 6.19 à Chamarande arrivé à 6.17.
    Bon courage à tous
    SA

  27. Fifi dit :

    Apparemment grève reconduite sur Montparnasse demain… ca s’annonce bien!

    • CC40100 dit :

      sud ayant claqué la porte et la cgt posant comme préalable que le ministre se déculotte, c’est bien parti pour continuer. et puis n’oublions pas que ça leur fait un week end de 5 jours.
      seule une pénurie de merguez pourrait inciter à la reprise du travail

    • Hebus dit :

      Surtout qu’ils ont eu le week-end de la pentecôte pour faire des réserves de saucisses 🙂
      Il faut dire aussi que la météo se prête particulièrement bien aux barbecues … les grèves au mois de juin, c’est autre chose que les grèves en hiver où on se pèle autour du feu.

  28. MD dit :

    Vu la tournure des négociations ce matin avec la CGT qui est partie en claquant la porte on peut s’attendre a être em****** encore longtemps…

  29. aue.luc dit :

    Pour SUD-Rail, Frédéric Cuvillier s’est contenté de « mettre un paquet cadeau autour de son projet de loi ». « Il n’a entendu aucune des revendications, notamment celle de la reprise de la dette par l’État et aussi celle qui consisterait à mettre en place une seule convention sociale pour tous les salariés du rail, alignée sur celle des cheminots.

    Voilà ce que veulent ces ********: que les français paient pour eux et leur assurent leur petit confort!

    • Hebus dit :

      Que les syndicalistes poussent pour que tous les employés d’une branche bénéficient du régime le plus favorable, c’est normal (c’est leur « job »). Que les patrons soient contre, c’est dans la logique des choses aussi.

      Là où ça devient anormal, c’est d’aller directement au blocage, quitte à pénaliser les clients, plutôt que d’essayer de discuter entre syndicat et patronat pour trouver un compromis, puisque de toutes façons ça se terminera pas un compromis … surtout quand ça se reproduit plusieurs fois par an !

    • cocojPasser au statut dit :

      Mais si, c’est normal, la CGT et SUD, le second étant une émanation du premier, et dans une moindre mesure, FO, n’ont pas pour objectif de trouver des solutions, mais de faire des actions, d’être vus.

      Faire une grève, c’est leur nirvana, ils ne veulent pas plus, et ils demandent l’impossible pour se draper dans leur intransigeance.

      Comme certains hommes politiques qui disent vouloir le pouvoir mais surtout n’en veulent pas et font tout pour ne pas l’avoir, mais simplement exister, au travers de petites phrases.

  30. poildoeuf dit :

    Communiqué de presse de la SNCF : 1 cheminot sur 5 est en grève aujourd’hui

    http://www.sncf.com/ressources/presse_taux-participation-greve-12juin_12-06-2014.pdf

    Comment se fait-il qu’il n’y ai qu’1 train sur 4 ?
    L’équation est douteuse….

    • Hebus dit :

      Certainement parce que le taux de gréviste doit être plus élevé chez les conducteurs de trains que sur la totalité du personnel de la SNCF 😉

    • CC40100 dit :

      Et puis selon le kgb, pardon, la cgt, la reconduction est votée « à l’unanimité ». En même temps, seuls ce qui votent la reconduction sont autorisés à voter, c’est pratique, il fallait juste y penser

  31. Franny91 dit :

    Bonjour Lydie,

    Auriez-vous des infos concernant la journée de demain. Est-ce que le mouvement social est reconduit ? Merci. Bonne journée à tous et bon courage !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Franny91,
      je suis en attente d’info. Je vous transmets tout dès que je les reçois, promis!
      Courage!

  32. sitnomenPasser au statut dit :

    ..je reste chez moi….4h30 Allez retour pour bosser 7h30…pour etre en plus comme dans la chanson …..qu’est ce qu’on est serré au fond de cette boite….

    Je comprend parfaitement les revendications des cheminots…
    Je pense en lisant ce post qu’il y a de l’intox des deux cotés

    Mais ce que j’aimerais avant tout c’est que la SNCF fasse un geste …3 ièm Grève en trois semaine non????

    • CC40100 dit :

      oui, ils vont nous offrir la quatrième gratuite

    • Franck78 dit :

      J’aime bien votre humour!

    • XYP dit :

      Bonjour Sitnomen.

      Il semblerait que votre souhait soit exhaussé : lut dans LeParisient Hier : « La SNCF est formelle, en cas de grève des cheminots, elle rembourse «tous les billets, quels que soient les tarifs», y compris ceux qui sont non-échangeables et… «non-remboursables» tels que les billets Prem’s.  »
      Un collègue m’a dit ce matin que la SNCF avait annoncé un remboursement partiel des Navigo… Mais je n’ai lu ni entendu aucune confirmation. Si quelqu’un a des infos là dessus ?

      Bon après midi !

  33. Lonicera dit :

    Grève reconduite demain, vendredi !!!

    Les tracts sont en lignes sur le site CGT des cheminots. Ils ont même pensé à faire un tract pour les usagers. C’est touchant.
    http://www.cheminotcgt.fr/new_site/essentiel_actu/13_juin_2013/index.html

    Amusant de voir que l’un des tracts, édité pour la grève de demain, a été créé le 3 juin et modifié le 5 ….. Quel sens de l’anticipation ! Belle organisation !

    Bon courage à toutes et tous pour votre retour ce soir ! Et pour demain aussi !

    • Miskam dit :

      regardez bien la date : les tracts datent de … 2013 ! 🙂

    • Hebus dit :

      Ce serait donc un complot ourdi de longue date par les CGTistes ? Diantre 🙂

    • Timix dit :

      Et en tête de page, l’image d’un tract indique une revendication : “une réforme du ferroviaire…” ! :))
      Cette fois, pile 1 an après, c’est bien CONTRE la réforme que c’est le bazar, non ? 😀

  34. Fred91Passer au statut dit :

    Ce qui est dommage, c’est qu’une grève n’a de sens que si ça fait ch**r le monde : taxis, routiers, cheminots… Rares sont les fédérations qui peuvent se le permettre, le reste n’a de choix que de subir, et de payer, par dessus le marché.
    Ce qui est dommage, c’est que les usagers ou clients ne s’unissent pas sur le même modèle et fassent pression également de leur coté. Au premier contrôleur venu, tout le monde aura la queue basse et se pliera aux exigences.

    Et après on s’étonne de ne pas avoir les JO… Belle image que l’on donne aux touristes entassés dans les trains pour Versailles, quand il y en a.

    Pour en revenir au sujet, ce matin rame PAUL un peu chargée mais bon, on est arrivé à l’heure. Hier soir BALI aussi (à part un supprimé je crois). On a connu pire, surtout lors des incidents. La communication (tracts) est là. C’est bien.

    • Hebus dit :

      Pas d’accord : une grève n’a de sens que si elle met la direction de l’entreprise dans l’embarras.

      La seule fois où j’ai fait grève en 15 ans de carrière professionnelle, ça a été complètement transparent pour les clients, mais la direction courait partout comme si on avait donné un coup de pied dans une fourmilière. C’était assez drôle à voir d’ailleurs 🙂

      D’ailleurs, en parlant des taxis, je ne suis pas sur qu’ils ne se soient pas tiré une balle dans le pied avec leur grève, vu que ça a surtout favorisé l’activité des VTC en Europe (même si les chiffres annoncés par Uber sont aussi foireux que les comptages de manifestants par les syndicats et la police).

    • Hebus dit :

      Et dans le cas de la SNCF, ce n’est pas la direction qui est le plus dans l’embarras quand il y a une grève mais bien les usagers et les agents SNCF non grévistes qui galèrent pour essayer de faire circuler un maximum de trains.

    • rcc dit :

      Un peu de bordel et une image désastreuse relayée par les medias, ça a quand même plus d’impact qu’un simple bloquage d’activité, après tout dépend aussi de la sensibilité du produit ou du service à l’égard des clients

    • Hebus dit :

      Je suis bien d’accord sur ce point, mais les syndicats de la SNCF utilisent tellement cette arme d’emmerdement massif que le grand public ne fait plus la différence entre des combats qui méritent de tout bloquer (ce qui semble être le cas actuellement) et des revendications moins importantes qui pourraient se régler par la discussion plutôt que par la grève.
      Ou alors la SNCF serait la seule entreprise française où chaque dialogue social serait crucial au point de devoir tout bloquer avant de discuter ?

    • JerePasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous deux.

    • rcc dit :

      Pour ma part, je trouve que la présente grève est bcp plus impactante que les petites récentes. Certes, abuser de ce droit parfois sans communiquer rend les choses plus difficiles à comprendre
      L’usager se fout à juste titre des guéguerres de syndicats, mais il a aussi le droit d’avoir un regard lucide sur les différentes périodes au lieu de brailler indifféremment à la moindre annonce.

  35. Lardy91Passer au statut dit :

    A tous les grévistes de la SNCF,

    Si vos conditions de travail sont si « pénibles et déplorables » que cela, ALLEZ voir ailleurs si c’est mieux (pas sur que vous soyez « ré-embauchés ») . . .

    Avec 6 millions de personnes en situation précaire, nul doutes que vos places seront vites comblées et feraient le bonheur de beaucoup.

    • malie91Passer au statut dit :

      JeJe suis d’accord surtout quand on sait que des professions surement bien plus pénibles, n’ont elles même pas le droit de faire grève pour faire entendre leurs renvendications, la SNCF doit absolument arrêter de se regarder le nombril…

    • rcc dit :

      Nivellement par le bas obligatoire, négation du droit de grève… de mieux en mieux par ici…

    • ange757 dit :

      Nous ne sommes pas contre le droit de gréve.
      Mais quand vous voyez des personnes perdre leur travail, à cause des retards récurrents dû aux feuilles sur les voies gréves rails qui se dilatent et j’en passent. Ça commence a nous gonfler toutes ces gréves à répetition

    • rcc dit :

      Vous êtes porte parole de la personne à laquelle je réponds ?
      Sans nier certaines difficultés j’aimerais des sources fiables sur ces histoires de licenciement, c’est facile de hurler des gimmick, moi auss je peux dire que la sncf est responsable des gros grêlons

    • ange757 dit :

      Désolé je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
      Je parle en connaissance de cause.
      Mon conjoint a était licencié a cause d’un retard alors qu’il etait partie bien en avance a cause d’une greve qui etait plus suivie que celle ci. Depuis il a un travail en essonne et ne pend plus les transport.
      Il vous faut des preuves peut etre vu que vous etes tellement sure de vos propos

    • Hebus dit :

      Il commence quand même à y avoir quelques signes positifs :

      « 14h10. La CGT se prononce ce soir. Gilbert Garrel (CGT), secrétaire général de la CGT-Cheminots, déclare à l’issue de la réunion avec Frédéric Cuvillier : «On vient de recevoir le dernier document du gouvernement. A priori, ce texte est largement enrichi. Maintenant, il nous faut l’analyser, le décrypter pour porter une appréciation définitive». Et d’ajouter : «Nous donnerons cette appréciation plus tard dans la soirée». »
      (le Parisien)

    • CC40100 dit :

      et côté UNSA (qui n’appelait pas à la grève, soit dit en passant, mais préfère attendre le résultat des discussions avant de se prononcer)

      « De son côté, le représentant de l’Unsa, Marc Baucher, a salué « de réelles avancées ». « Après quatre heures de négociation assez ardue, on arrive enfin à un résultat, avec des engagements complets du ministre », a-t-il estimé. »

    • Sélène dit :

      Pas sûr…
      10h22 – Sud-Rail quitte la réunion avec le gouvernement. Le troisième syndicat à la SNCF a quitté la table « car le ministre n’a toujours pas répondu à nos revendications » et « essaie de mettre un ruban autour du paquet », a déclaré Nathalie Bonnet, représentante du syndicat, moins d’une demi-heure après le début des discussions auxquelles prenaient part également la CGT et l’Unsa…

  36. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    pour varier de cette jungle d’opinions diverses et variées, une question simplement pratique:
    – pourquoi la branche Versailles RG-Chateau est-elle complètement fermée (avec les missions faites depuis Chantiers) depuis le début du mouvement?

    – pourquoi laisser aujourd’hui à nouveau des trains annoncés alors qu’ils ne passeront pas ni même affichés en gare (Vick 18:22 Pont-Alama entre autres)?

    Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      FTH78, la gare de Versailles Rive Gauche est fermée . il n’y a pas d’aiguilleur pour assurer le poste à la gare de Versailles Rive Gauche . Hé oui il y’a bien un aiguilleur la bas !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @fth78,
      Désolée, les commentaires arrivent en masse en ce moment et le votre était passé à la trappe. Dommage, c’est une question qui mérite réponse.
      La « non desserte » des gares de Versailles Château RG et de Porchefontaine, s’explique par le fait de la réduction du personnel, qui ne permet pas d’assurer les dessertes sur la zone de Rive Gauche.
      Pour votre 2ème question, pouvez-vous préciser svp?

  37. Flo919 dit :

    Bonjour,
    Une question pour les éventuels usagers et/ou conducteur concernés :
    est-ce que le rer SARA qui part d’Etampes pour Paris à 10h est prenable ? Question purement personnelle mais pour savoir si ça vaut le coup que je me déplace demain matin (pour l’instant télétravail mais au bout d’un moment mon chef va me dire non… et comme je suis enceinte je prends mes précautions)
    merci d’avance !

  38. ange757 dit :

    Bonjour,
    Une question Lydie, pourquoi attendre 20h pour nous donner les horaires de passage des trains.
    Nous devons tous nous organiser avec la nounou notre employeur….
    Merci pour votre réponse

    • MD dit :

      Aucun égard pour les usagers c’est chacun pour sa pomme et démerdez vous…

    • Hebus dit :

      Lydie a donné l’explication hier :
      « Le fait de savoir qu’une grève est reconduite (voté par les OS en AG) ne donne pas de façon immédiate le programme de circulation du lendemain.
      Il faut donc, une fois l’info de reconduction confirmée par les entités concernées, savoir combien de personnes sont grévistes, pour pouvoir prévoir comment s’organiser et monter un programme de circulation (humain, technique et matériel).
      C’est pourquoi les médias et les OS bien sur informent tout d’abord d’une reconduction de grève, et que l’Entreprise informe, a posteriori, du programme de circulation qu’il est possible de proposer aux clients. »

    • rcc dit :

      Y’a des otages qui s’expriment trop, ça noie le signal sur le blog, faudrait les enfermer comme de véritables otages

    • ange757 dit :

      Merci Hebus, je n’avais pas vue ce post !

  39. cyrille2013 dit :

    c’est vraiment egoiste de certains .. depuis x x années des personnes se battent pour ne pas etre au meme niveau que les autres.
    en france on est le petit village gaulois de l’europe au niveau des réformes.
    on a +3 millions de chomeurs en france … cette greve va encore une fois faire notre pub à l’etranger
    merci à lydie et jeremy de leurs infos …

  40. juvisy_addict dit :

    Bonjour, je suis agacé par la grève, et ayant habité à une époque à Moigny sur école, j’imagine bien l’enervement de ceux habitant au sud de Corbeil.
    Toutefois, je suis pour un Grand Service Public du Rail et contre le démantellement programmé et ordonné par les crânes d’œufs de Bruxelles.
    De plus, le statut des personnels SNCF est ce qu’il est, mais vous qui travailler trop et qui est dans l’obligation de lire vos emails pros le week-end, voulez vous que tout le monde se tape la même vie de m….Même dans le privé, en Allemagne, en Scandinavie, aux USA, en Angleterre, les gens quittent le travail à 17H. Si vous acceptez tout, c’est votre problème. Bonne soirée et bon courage à tous !

    • Betail dit :

      Bien dit !!! Je suis à 100% d’accord

    • sub91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Le problème ne se situe pas au niveau des « crâne d’oeufs » de Bruxelles qui ne font qu’appliquer une décision du conseil des Ministres de l’Union, donc avec l’accord de notre gouvernement de l’époque. Ensuite il est vrai que lorsque un traité refusé par référendum est ensuite revoté en douce au Parlement plus rien n’étonne…

  41. Sergio2100Passer au statut dit :

    Déjà que vous laissez les train court pour les CIME, il faut que vous mettiez des train court pour les CITY!?
    Vive les chars à bestiaux!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R