MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Point sur l’actualité de la Ligne

153
Publié le 5/01/2015

calepinBonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2015. Pas besoin de boule de cristal pour dire que nous ne passerons pas au travers de certains problèmes (soyons réalistes) tant sur les rails que dans nos vies personnelles, alors je vous souhaite sincèrement le courage et la force nécessaires pour les surmonter au mieux.

Pour le reste, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette année qui commence.

Avant de tourner définitivement la page 2014, je souhaite vous faire un point sur les dernières infos de la Ligne, concernant essentiellement des infos post incendie, dresser ainsi un état des lieux de la circulation actuelle et vous donner une vision sur 2015 et au delà.

 

Etat des lieux de la Ligne

Je vous propose de visionner cette infographie afin de vous rendre compte de la situation actuelle :

 

Les actions à venir en 2015

En attendant le nouveau poste, des améliorations sont prévues par étapes.

Etape 1

d’Août 2014 à Février 2015 : Fiabiliser l’exploitation actuelle.

Nous savons tous qu’une phase de rodage était nécessaire et qu’en cas d’aléas, l’exploitation reste compliquée. D’ailleurs, la ponctualité globale est en baisse du fait des crises successives (l’infrastructure représente 7 incidents sur 10, surtout dans Paris intra-muros, mais aussi une recrudescence impressionnante de faits extérieurs, comme les intrusions sur les voies, les actes de vandalisme, les bris de barrières aux passages à niveau, etc.). Avec bien sûr en parallèle une recherche d’optimisation de notre maintenance.

Etape 2

Une première amélioration avec 26 trains réinjectés dans le plan de transport à partir du 1er Février 2015, dont 10 en heures de pointe (ce qui représente 4 rames supplémentaires, en trains longs). Soit 40% des trains immobilisés depuis fin juillet remis en circulation.

L’objectif est d’en faire bénéficier le plus grand nombre, de revenir à un cadencement au ¼ d’heure notamment en heures de pointe quand cela est possible et d’éviter des solutions que nous ne saurions pas assurer de manière fiable.

* AU NORD DE LA LIGNE

Retour à une desserte normale en moyenne au ¼ d’heure dans les deux sens en heures de pointes

5 trains supplémentaires le matin vers Paris

2 trains supplémentaires le soir depuis Paris vers Pontoise ou Montigny

16 trains supplémentaires en heures creuses (8 dans chaque sens)

 

* PONT-DE-RUNGIS / ORLY

Renforcement de la desserte de Pont de Rungis vers Paris de  8h38 à 17h38

3 trains supplémentaires en heure de pointe vers Paris (1 le matin et 2 le soir)

3 trains supplémentaires en heure de pointe depuis Paris (2 le matin et 1 le soir)

16 trains supplémentaires en heures creuses (8 dans chaque sens)

 

* VAL D’ORGE

Maintien de la desserte au ¼ d’heure toute la journée

Mise en place d’une offre de bus depuis le 1er décembre pour soulager la desserte d’Epinay sur Orge et de Sainte Geneviève des Bois

 

* IVRY / VITRY

Renforcement de la desserte des deux gares:

Depuis Paris : 2 trains supplémentaires qui permettent de desservir les deux gares au ¼ d’heure entre 7h50 et 9h20 le matin et 2 trains supplémentaires le soir qui permettent une desserte au ¼ d’heure sur la pointe de soirée

Vers Paris : 2 trains supplémentaires qui permettent de desservir les deux gares au ¼ d’heure entre 7h40 et 9h24 le matin et 3 trains supplémentaires le soir permettant une desserte au ¼ d’heure (excepté entre 18h08 et 18h38)

Cette offre permet de retrouver un cadencement au ¼ d’heure toute la journée dans les deux sens.

 

∗Une offre alternative a également été mise en place : le co-voiturage, en réponse à la réduction de l’offre de transport pour les abonnés Navigo. (Je vous laisse pour cela consulter l’article dédié à ce sujet : https://malignec.transilien.com/2014/12/10/co-voiturage/#comments )

 

Etape 3

Recherche de nouvelles améliorations

Courant 2015 : réception de 2 rames supplémentaires (Z2N ) pour venir en renfort de la Ligne C, et qui permettront  d’assurer un aller-retour par jour en hyper-pointe sur le Val d’Orge, mais aussi d’assurer quelques missions sur d’autres axes hors pointe.

-Début 2016 : poursuite de l’optimisation de la maintenance sur les différents sites de maintenance de manière à mettre davantage de rames en circulation en pointes, en construisant une voie en fosse à Brétigny (projet en cours d’examen), mais aussi en continuant les recherches d’autres pistes d’optimisation permettant de libérer des rames.

 

Etape 4

A partir d’octobre 2016, essais préalables à la mise en service du future poste, vérifications de sécurité.

Mise en service du nouveau poste en avril 2017.

 

Le nouveau service 2015

Je vous l’apprenais il y a quelques temps, ce sont en tout  26 trains qui seront rajoutés dans le plan de transport actuel, à partir du 1er Février.

Je vous laisse découvrir ces trains dans ce document qui reprend les 2 sens de circulation :

SA2015

 

Le plan de modernisation de la Ligne toujours en cours

Malgré la crise de Vitry, la modernisation de la ligne C continue en 2015, avec des travaux essentiels pour remplacer des appareils de voies, les caténaires, avec Castor+, des travaux de développement, etc. dont je vous parlerai prochainement dans un nouvel article spécifique travaux.

153 commentaires pour “Point sur l’actualité de la Ligne”

  1. dunnno dit :

    Le val d’orge, allez vous cogner. Vous êtes blindés, vous resterez blindés

  2. El Conducator dit :

    « Pas besoin de boule de cristal pour dire que nous ne passerons pas au travers de certains problèmes »
    Effectivement, Mme Irma, l’année à commencé le 1er janvier et il y a des problèmes depuis le 1er janvier. Soyons optimistes, dans 361 jours, c’est la prochaine nouvelle année qui commence, d’ici là, il y en aura d’autres !

  3. KendodaisukiPasser au statut dit :

    C’est plus noël messieurs dames de la SNCF : au Val d’Orge on en a marre d’être fourré comme des dindons…

    Donc en gros on l’a dans le baba jusqu’en 2017 ? vous m’en voyez fort ravie, car c’est la course tous les jours avec 1 RER tous les 1/4 d’heures (même si ça peut en dépasser certain)

    Je dois être trop ***** à payer encore mon navigo et fermer ma bouche, quand je vois tous ces gens sauter les portiques. Parfois je les envie !

    Bon sinon, j’ai dû manquer une info mais on connaît la raison de cet incendie ?

    • corentin dit :

      La raison ? La cause ?

      L’incendie a eu lieu le lendemain et le surlendemain du vote définitif à l’Assemblée nationale et au Sénat de la loi réunissant la SNCF et RFF.

      L’incendie a eu lieu très tôt le matin.

      L’incendie a eu lieu à un point stratégique.

      L’incendie a eu lieu alors que la personne d’astreinte n’était pas en mesure d’assurer sa tache.

      Seul un esprit mesquin pourrait y voir autre chose qu’un hasard.

    • Stéphane95 dit :

      @corentin,
      Un esprit logique y verrait plutôt le résultat d’une politique abusive de réduction des coûts sur l’entretien (mais pas sur la communication…). Laissons l’enquête se faire…

    • rcc dit :

      Un esprit quoi ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Emilie,
      Vous avez raté l’étape 3 pour la première question.
      Pour les causes de l’incendie, l’enquête est toujours en cours.

    • Flora dit :

      Bonjour Lydie,
      Je ne suis pas sure qu’Emilie ai raté l’étape 3, en tout cas moi je l’ai lu. Mais je suis certainement trop stupide pour comprendre où je dois me réjouir, car que faut-il comprendre du point 3? Courant 2015 (aucune précision sur la date, donc cela peut-être en Mars comme le 31 Décembre 2015) il y aura 1 A/R supplémentaire en heure de pointe pour le Val d’Orge par jour. Hourra merci pour tant de générosité!!!!! Vous ne vous attendez surement à ce que l’on vous tombe dans les bras pour cette nouvelle?? A une date encore inconnue on va rajouter un A/R aux geignards du Val d’Orge. Excepté une grosse blague qui ne doit faire rire que certains membres de la SNCF, je ne sais pas ce que c’est, peut-être pouvez-vous m’expliquer?

    • rcc dit :

      C’était courru depuis un moment que la situation resterait en l’état pour le Val d’Orge jusqu’à la reconstruction du poste, mais c’est bien que ceux qui n’avaient qu’un train par 1/2h puissent en retrouver davantage (oui je sais se réjouir pour les autres, c’est pas humain)

    • Flora dit :

      Tout comme vous je me réjouis pour l’amélioration des conditions de transports des autres branches de la C. Pour autant n’ai-je pas le droit de demander des explications sur les trains qui me concernent? Lydie semble dire que quelque chose est fait pour le Val d’Orge. Si seulement une date était indiquée pour l’A/R supplémentaire je pourrais considérer que quelque chose (très minime) est fait. Mais sans précision autre que « courant 2015 », permettez-moi de penser différemment de vous, en considérant que le Val D’orge a été oublié.
      Par contre je suis curieuse de savoir ce qui vous laissez penser que c’était couru d’avance pour le Val d’Orge? Ma naïveté m’a surement aveuglée, car je n’ai rien vu venir de mon coté.

    • rcc dit :

      Et bien il y a la comm’ du billet qui explique qu’on reste à la desserte au quart d’heure. Le train bonus c’est dans la partie « recherche de nouvelles améliorations », je comprends que c’est simplement en projet et ça m’étonnerait que Lydie ait une date à vous filer.
      Comme je l’ai écrit par ailleurs PAUL / BALI origine Garigliano étaient les premiers à sauter en cas de difficultés, c’est donc pas un scoop qu’ils soient les derniers à réapparaître, s’ils réapparaissent un jour. Après l’incendie de Vitry, j’ai rapidement annoncé chez moi qu’il y aurait 50% pendant au moins 2 ans.

    • Ludovic dit :

      Moi çà me fait marrer qu’on renforce les dessertes Ivry et Vitry…. Dessertes au 1/4 H comme pour le Val d’Orge.

      Quelle est la différence ? Pour Ivry Vitry les rames sont TOUT le temps à moitié vides, pour le Val d’Orge, rames pleines à craquer. Alors soit les gens qui décident du renforcement ne prennent pas le train, soit le lobbying du val de marne est plus efficace que celui de l’Essonne.

    • rcc dit :

      La courte vue, ça fait rigoler, faudrait que j’essaie
      Démographie, friches industrielles et schéma d’urbanisation, ça doit être des gros mots
      Val d’Orge centre du monde (mais dortoir voire mouroir)

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @rcc, C’est sûr qu’avec l’adaptabilité de la SNCF il vaut mieux s’y prendre longtemps à l’avance et commencer très tôt à faire circuler des trains vides pour desservir des friches qui seront urbanisées dans un avenir indéfini.
      Avec votre longue vue, il faut immédiatement faire s’arrêter aux Ardoines tous les trains en correspondance avec le grand Paris.
      Enfin, pour le val d’Orge, après « dortoir » et « mouroir » vous pouviez ajouter ghetto et apartheid.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Les gens dorment tôt (ou devant la télé) et les vieux meurent, inutile d’ergoter sur d’autres slogans publicitaire ineptes
      Je n’ai pas de longue vue mais des projets existent, libre aux bernics du val d’orge de croire à l’immobilisme perpétuel

    • Jicee91 dit :

      C’est quoi ces propos sur le val d’orge ! Il est interdit de s’en prendre à un controleur mais par contre critiquer toute une région pas de soucis. Vraiment sympa ce blog.

    • rcc dit :

      Au lieu de jouer au susceptible, montrez moi donc le côté dynamique et vivant du val d’orge, surtout en soirée.

    • Jicee91 dit :

      Déjà il faudrait savoir quelles sont vos centres d’intérêt (dormir et mourir ?). Vous avez besoin d’accompagnement pour trouver des activités à faire le soir, c’est triste… Encore un assisté.

    • ericbret dit :

      @rcc : rien de plus simple ! et même le soir en semaine

      En général ceux qui disent que le val d’orge est constitué de villes « dortoir » sont ceux qui ne sortent jamais.
      Coté culture : vous avez plein de possibilités avec les nombreux cinémas « art et essai » (Bretigny, St Michel) , le théâtre et expositions avec les différents centres culturels, les concerts avec des petites salles comme le rack’am ou les MJC (Savigny)
      Coté sport : de nombreuses activités en soirée
      Je sais aussi que vous courrez, vous seriez surpris de voir le nombre de personne qui courent le long des bassins de l’orge le soir (même en pleine hiver avec une lampe frontale)

      Allez un petit effort : posez votre bouquin et sortez un peu le soir …. vous serez surpris

    • rcc dit :

      Je m’épanouis devant la télé , candy crash et 20 minutes
      Ca y est ma psychanalyse est terminée et le Val d’Orge est la région la plus dynamique du monde comme vous venez de le démontrer.

    • rcc dit :

      Cette propension à faire des cases quand on titille un peu me surprendra toujours, mais j’apprécie l’effort de détail.
      Aussi je confirme qu’il y a des ciné associatifs souvent intéressants, les MJ qui tentent de dynamiser un peu le WE de manière assez éclectique, le gros rade de pitch à St michel, et tout un tissus sportif associatif qui parvient parfois à créer du bazar joyeux en petit comité. Mais ça reste une population très marginale.

    • ericbret dit :

      Ce n’est pas important que cette population soit marginale.

      Certains se complaisent à jouer à Candie Crèche 🙂 devant leur téloche mais ce n’est pas grave s’ils y trouvent leur compte ….

      PS : merci d’avoir ajouter la Cambribibine que j’avais oublié dans la liste. Dans le même registre il y a le Pélibibine à Lardy (mais ça fait un peu plus loin ! quand vous serez en vacances peut être …. )

    • rcc dit :

      Pour Lardy faut que j’achète des bottes et que j’évite les averses de poissons noyés.
      Bien entendu que rien n’est grave et que chacun trouve son compte à faire ce qu’il a envie, mais qu’on vienne couiner quand je dis que le val d’orge est un gros dortoir, c’est un peu risible.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Ludovic,
      Une vue globale sur l’ensemble de la Ligne ne permet pas de renforcer l’état des lieux que vous affichez.

    • P91 dit :

      Bonjour Lydie,
      Qu’entendez-vous par « renforcer l’état des lieux »?
      Ludovic exprime une évidence, à savoir que, sur une plage horaire donnée, le taux de remplissage des rames n’est pas identique selon le tronçon de ligne desservi.
      Est-ce extravagant de souhaiter que la fréquentation soit prise en compte, plutôt que de viser simplement à ce qu’un train passe tous des 1/4 d’heures dans toutes les gares?
      Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @P91,
      Je disais simplement que les trains desservant les gares d’Ivry et Vitry en pointes sont également bien remplis et que les arrêts supplémentaires depuis fin 2013 sont tout à fait justifié.
      Et j’anticipe en ajoutant que nous sommes bien conscients que les trains desservant le Val d’Orge le sont également.
      D’ailleurs, je vous lis quotidiennement et j’ai demandé aux équipes mobiles de Ligne de me faire un retour sur le taux de remplissage des trains en pointe du matin notamment, desservant le Val d’Orge. Ce qui nous permettra de savoir quels trains sont sur ce secteur les plus remplis et de réfléchir sur cette situation (et comment y palier au mieux, avec nos contraintes actuelles).

    • euh… vous le connaissez déjà le taux de remplissage des trains en pointe -du matin notamment- desservant le Val d’Orge.
      c’est ce qui permet de calculer la ponctualité mensuelle, non?

    • ericbret dit :

      Je pense que le taux de remplissage « théorique » des trains (servant pour la ponctualité) date d’avant l’incendie de Vitry et ne reflète pas la réalité actuelle.

      mais je peux me tromper ……

      @lydie : il avance cet article sur le calcul de la ponctualité ?

      Bon courage

    • LydiePasser au statut dit :

      @ericbret: un article sera publié lorsque j’aurai tous les éléments pour pouvoir le faire… Ça ne devrait plus trop tarder…

    • exactement. et qu’en déduisez-vous quant aux résultats de ponctualité depuis le Vitrygate?

    • ericbret dit :

      Je ne les trouve pas pire qu’avant !!! c’est à dire ne correspondant pas au ressenti ….

  4. KendodaisukiPasser au statut dit :

    Y a t’il un mail de contact pour avoir un doc officiel de cette situation (pr le val d’orge) ?
    Histoire de couvrir mes arrières avec le boulot…
    Ca fait des mois que je pars plus tôt pr récupérer mon gamin, mais je crois que si je leur dis que ça continuera jusqu’en 2017, ils vont penser que je me fous légèrement de leur tronche…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Emilie,
      Je sais que c’est difficile pour vous.
      De mon côté je fais de mon mieux pour vous donner chaque info que j’ai.
      Ce que je peux vous dire, c’est que, effectivement, il y a une train au1/4 d’h sur le Val d’Orge. Et que du coup, c’est un choix assumé d’avoir rajouté des trains là où les gens étaient le moins bien servis (un train à la 1/2h pour certains).
      Pour la date de mise en circulation des 2 rames sur le Val d’Orge, je n’ai pour le moment pas de date sûre à vous communiquer. Dès que je le saurai, je vous le dirai au plus vite.
      Enfin, pour votre première question, ce blog est officiel. Il y a peut être d’autres supports, dites-moi exactement ce que vous souhaitez y trouver et je vous dirai.
      Bonne journée à vous

    • P91 dit :

      Bonjour Mme Lydie,

      Je peine à comprendre « le choix assumé » qui conduit à rajouter des trains sur des tronçons moins bien servis sans se préoccuper de leur fréquentation (qui peut ne pas justifier un train par 1/4H).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @P91, ces gares sont fréquentées pourtant.

    • P91 dit :

      Bien entendu, tout est relatif.
      Mais si on compare, par exemple, vers 18h30 à Austerlitz, le taux de remplissage d’un ROMI avec celui d’un BALI, il n’y a pas photo. Le second est beaucoup plus chargé que le premier (sans parler de l’afflux à BFM).

    • Fred91Passer au statut dit :

      Il y a quand même une grande différence entre fréquence des trains et taux de remplissage.
      Mettez 1 train par 1/4 heure aux Ardoines : rien à voir avec un train par 1/4 heure à Savigny. Il faut arrêter de tout niveler sans plus d’analyse.
      Les DUFY/KUMA sont peu remplis, en tout cas cela n’a rien à voir avec les GATA/BALI.
      Les SLOM/ELAO sont dans la moyenne, encore vivables.
      Les CITY/VITY sont souvent bien remplis entre Paris et Choisy.

      Pour éviter que chacun ait de sales propos sur les autres, ayons de vraies stats de remplissage des rames, train par train, gare par gare et après on en reparlera. Mais ça, on ne le fera jamais.
      Problème : on sait très bien où on entre (et encore) mais pas où on sort.

  5. Will7991 dit :

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2015, en espérant que la situation sur la ligne ne soit pas pire que cette seconde moitié de 2014, qui fut très difficile, notamment pour nous autres habitants du val d’orge.

    J’ai déjà posté auparavant concernant les trains KUMA/DEBA qui zappent Ivry Sur Seine sans prévenir 🙁
    Ce matin, rebelote, le tout dernier KUMA arrive à fond sur Ivry, et a commencé à ralentir quand on était au milieu de la gare. Je crois que le conducteur s’est rendu compte de sa boulette, et n’a rien pu faire d’autre que de continuer.

    Arrivé à BNF, youpi, le prochain train qui dessert IVRY ne passait que 20 minutes plus tard. Obligé de prendre le bus. Résultat des courses : 15 minutes de retard au travail.

    Le problème, c’est que ces « oublis » sont réguliers. Ces « nouveaux » arrêts à IVRY datent d’un an déjà. Faites quelques choses SVP – je sais pas moi, collez des POST IT sur la vitre pour le conducteur indiquant « ne pas oublier de s’arreter à Ivry Sur Seine » – c’est franchement pénible !!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Will7991,
      Je remonte chaque alerte qu’on me fait sur ces omissions d’arrêt. Même si on peut les expliquer dans certains cas, il est effectivement très inconvenant de vivre cette situation, je vous rejoins.
      A chaque fois que j’ai un signalement sur le Blog, sur Twitter, ou via le centre de réclamation clients, je prends soin de faire les recherches adéquates (il peut arriver comme hier encore sur Twitter que la personne se trompe). Mais si effectivement les outils de suivi confirment que l’arrêt a bien été oublié, alors j’en avise de suite la traction au fur et à mesure.
      Je vais refaire une alerte globale pour ce sujet.
      Pouvez-vous par contre svp me dire quel train exactement a raté cet arrêt? Merci d’avance

    • Will7991 dit :

      @Lydie

      Je réponds tardivement car je pensais que ce serait à nouveau un caillou dans l’océan que je balançais.

      Très agréablement surpris de votre réponse.

      Donc, j’ai eu ce problème le 05/01/2015. Le tout dernier KUMA de la matinée, départ BRETIGNY vers 8H44.

      En espérant vous/nous aider

  6. corentin dit :

    Bonjour Lydie,

    Concernant « Mise en place d’une offre de bus depuis le 1er décembre pour soulager la desserte d’Epinay sur Orge », elle me semble ne pas présenter grand intérêt, car il s’agit d’un bus qui va d’Epinay à Savigny.

    Et que présente de plus Savigny par rapport à Epinay ? La desserte par les VICK/VITY.

    Mais ces trains VICK/VITY passent juste avant à Petit Vaux, qui est aussi sur le territoire d’Epinay, donc nous avons plus vite fait d’aller à Petit Vaux que de prendre un bus pour Savigny.

    Pour le reste, c’est tous les jours un voyage très serré, à l’aller comme au retour.

    • rcc dit :

      Plutôt d’accord relativement au bus à Epinay. Petit Vaux n’est qu’à 10min à pieds et présente une soluce alternative parfois efficace si la branche sud est paralysée.

  7. Pierre-Jean Lejoly dit :

    Donc résumons:

    1) Vous faites de la pub depuis des mois en disant « L’offre du RER C sera renforcée à partir du 1er Février ».
    Or ce que je vois, c’est que vous avez oublié une branche concernée: Le Val D’Orge (particulièrement les gens qui habitent entre Brétigny et Savigny) ou en gros le message pour nous c’est « Allez voir ailleurs si j’y suis! On vous rajoutera 1 petit train dans l’année et ensuite vous vous démerderez jusqu’à Avril 2017)
    Question: La personne qui a pris cette décision a t’elle déjà emprunté un train pour le Val D’Orge ces derniers mois? Visiblement non!
    Alors oui, certains vont gueuler en disant qu’on a des trains toutes les 15 min, mais je vous invite à venir expérimenter le taux de remplissage des trains du Val D’Orge le matin et le soir…
    Conclusion: pendant que toutes les autres branches auront une ponctualité améliorée, nous au Val D’orge on restera avec nos 50% de trains jusqu’en 2017 en pointe…

    2) Désolé de le dire, mais vos bus à Sainte-Geneviève ne servent à rien selon moi! J’ai vu beaucoup plus de bus vides que de bus remplis!
    En même temps: entre prendre un bus qui met 31 minutes à faire SGDB-Savigny et se serrer dans un train qui fera le trajet en 5 minutes, le choix est vite fait…
    Et puis pourquoi ne pas avoir eu l’idée de prolonger ces bus jusqu’à Juvisy? ça permettrait aux gens d’avoir 2 lignes de RER à l’arrivée, et pas une seule avec 90% de ne pas pouvoir monter tellement le train est bondé?

    Cela dit, bonne année quand même à vous Lydie et à tous les galériens de Saint-Michel Sur Orge, Sainte-Geneviève et Epinay! Courage les amis, encore 2 ans et 3 mois à tenir…

    • rcc dit :

      En tout cas en début de pointe, matin ou soir, c’est loin d’être blindé comme vous l’indiquez.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      Le train de dimanche matin à 5h04 est encore moins blindé, mais il ne sert pas à grand chose, tout comme votre commentaire !!

    • La Fouine dit :

      @ BuckDanny91, mdr, trop bien balancé !

    • rcc dit :

      C’est vrai que les couineries au kilomètre, ça sert tellement que la ligne C roule parfaitement chaque jour.
      Quant aux trains du petit matin, WE compris, ils servent à des gens pour travailler, ne vous en déplaise. Vous avez le droit de les mépriser parce qu’il ne font pas partie du troupeau effectivement.

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      Bonjour mes chers amis du RER et bonne année

      Je prends le C à Ste gen tous les jours à 7h29 : effectivement, il est loin d’être blindé à cette heure. Mais quand Epinay et Savigny montent, là ça se gâte !
      Sur 8h43 que je prends de temps en temps, bcp + de monde et pareil, ça monte bcp après Ste Gen et le « confort » de voyage n’y est pas.

      Avec 1 RER sur 2, en cas de problèmes sur la ligne, on se retrouve en mode rillette avec les gens qui suintent et tout écrasés, et assez facilement.

      L’avantage c’est que quand on avait la chance d’avoir les PAUL, ça faisait office de roue de secours
      Malgré tout, ils étaient souvent supprimés au moindre pet de mouche (@rcc)

      @rcc bonjour. Certe les couineries ne font pas grandement avancer les choses : mais que devons nous faire ? nous taire et tout accepter ? je n’ai pas l’impression que l’association CIRCULE puisse faire grand chose non plus.

      Je ne connais personne capable d’accepter sans broncher une situation défavorable, alors qu’ailleurs le trafic est quasi normal. Oui sinon présentez-en moi, je détaillerai ma situation tous les jours pour montrer que parfois, on est en droit de couiner.
      J’en suis désolée

    • rcc dit :

      Les PAUL ont effectivement toujours été les premiers à sauter en cas de difficulté, la sncf ne s’en n’est jamais cachée.
      Vous avez le droit de penser que la sncf en veut aux habitants du Val d’Orge et qu’elle réduit sciemment son offre en ce sens, pour ma part je ne le crois pas. Je ne me réjouis pas spécialement de tout ça mais je préfère tâcher de m’adapter au mieux plutôt que de brailler dans le vide.

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      Troll ? j’hésite …

      Dans le doute, je vous confirme : je n’ai pas dit que c’était une conspiration de la sncf contre le val d’orge… vous interprétez mes propos à votre sauce

      Je pense réellement que c’est une question de malchance pour nous. Vous imaginez vraiment que nous puissions penser que la SNCF fait ça sciemment ? c’est vraiment nous prendre pour des benêts…

      Peut-être que nous couinons/brayons pour rien (il existe d’autres synonymes), mais je pense que vous êtes un peu étrange pour venir vous baigner dans la marre de couinements qu’est ce blog…

      Je rajouterai une chose qui peut paraître choquant : je serai prête à faire encore des efforts et payer un peu plus, si ça peut nous assurer de nouvelles rames, des infrastructures solides, + de maintenance etc… Moins de bordel quoi ! et pourtant on ne roule pas sur l’or. On ne peut pas faire de belles choses sans rien
      La baisse du navigo ça ne me rassure pas personnellement

    • rcc dit :

      Ma présence ici n’est pas plus étrange que celle à bord des rames à me faire pousser par des excités de tous poils, si ? Je féquente, donc j’ai le droit de donner mon point de vue, même si ça file quelques ulcères à certains.

      Je vois pas ce qu’il y a de choquant dans le principe à payer plus pour un meilleur service, sauf qu’on est dans un modèle ultra subventionné et que l’état actuel de l’infra et du parc roulant est tel que même en injectant massivement des sous, il n’y aura pas de résultats à court terme.

      Pour en revenir au Val d’Orge, je ne sais pas si c’est la branche plus fréquentée de la ligne. Si c’est effectivement le cas, « nous » sommes assez mal lotis effectivement en pointe. Mais sans possibilité de remettre 100% du matériel roulant en circulation, il y a des arbitrages à faire, et faire bénéficier le val d’orge de 8 trains à l’heure contre 2 pour une autre, même 2 fois moins fréquentée, ça serait encore plus injuste.

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      Allez j’ai pas envie de me battre … je veux juste qu’on ait un bon service.
      J’ai eu la chance de faire mon voyage de noces au Japon, et les transports sont juste « wow » ! par contre c’est très cher. Mais la qualité est là et laisse rêveur…

    • rcc dit :

      Oui c’est cher, le modèle économique n’a rien à voir, et les gens ne poussent pas comme des ânes.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Emilie : … La baisse du navigo ça ne me rassure pas personnellement….

      Je rejoins parfaitement votre préoccupation.
      Nous lisons périodiquement que les usagers n’ont aucun droit à s’exprimer au regard de leur contribution au prix du transport.
      Comme si la SNCF faisait du bénévolat.
      Le dézonage sera, effectivement, un prétexte pour rendre aux usagers de grande banlieue un service encore plus pourri.
      Même tarif, même fréquence au ¼ d’heure et dans 2 ans, omnibus pour tout le monde.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Bigre, vous avez répondu avant ma question sur l’omnibus.
      Et bien plus que 2 ans à stresser alors.

    • rcchou, je me demande vraiment dans quel niveau de réalité vous évoluez.
      à Paris intra-muros, le début de pointe est à 16h30. pour tous ceux qui terminent leur journée de travail vers 16h-16h15. la majorité, quoi.
      et en fin de pointe, à 18h30, c’est loin d’être blindé. c’est bien connu.

    • Stéphane95 dit :

      @Lo
      C’est ironique ou vous y croyez vraiment ? Car le train de 18h41 à Neuilly Porte Maillot direction Montigny Beauchamp est très blindé, de même que le train de 19h11.

    • rcc dit :

      La réalité, c’est celle de tous les instants, pas celle « universelle » de la majorité qui bêle en croyant avoir toujours raison.

    • Stéphane95 dit :

      @rcc
      Votre commentaire est si imprécis qu’il ne sert qu’à remplir de l’espace : soyez plus clair, et à propos…

    • rcc dit :

      Relisez calmement

    • Stéphane95 dit :

      Quel que soit mon état mental, votre commentaire n’en reste pas moins sibyllin 🙂

    • @ rcc: la réalité de tous les instants, c’est que faire débuter la pointe à 16h30, c’est au mieux absurde et au pire une supercherie.
      affirmer, comme vous le faites, que c’est loin d’être blindé en fin de pointe (soit un peu avant 18h30 à St Michel N-D), c’est au mieux surnaturel et au pire absurde.
      ce qui place potentiellement le mieux de la C au niveau de votre pire. c’est dire.
      sur ce, je vous prie d’agréer l’expression de mes bêlements les meilleurs.

    • rcc dit :

      Où diable avez-vous lu que j’aurais affirmé que ce n’était pas blindé en fin de pointe ? Vous confondez avec votre propre post…

    • P91 dit :

      Je rebondis (au mauvais endroit) sur les propos selon lesquels faire bénéficier le Val d’Orge de trains supplémentaires en récupérant des rames sur d’autres tronçons moins fréquentés constituerait une plus grande injustice que d’assurer une desserte chaque quart d’heure, quelle que soit la fréquentation du tronçon.
      En quoi une gestion de la pénurie de rames qui tiendrait compte de degrés différents de fréquentation serait-elle injuste ?

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ah oui ça c’est un sujet de fond : le glissement ou l’élargissement de la pointe du soir car elle débute à 16h30 et fini à 18h40 environ : n’importe quoi. Les trains vers 19h sont souvent très remplis depuis Paris.
      Par contre, les 1er trains du matin sont super tôt (4h30) alors que ça finit avant minuit depuis la banlieue et un peu avant 1h (même le samedi…) depuis Paris. Certes, c’est à cause de la longueur de la ligne mais ce n’est pas adapté à la société.
      Des trains jusqu’à 2h du matin tous les vendredis et samedi soir ? Je ferai l’impasse sur le navigo à 70 euros. De toute façon le STIF n’a même pas encore trouvé comment le financer !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Fred,
      La Ligne est longue, vous l’avez bien souligné.
      L’offre train s’arrête, mais l’offre bus (Noctilien) prend le relais.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      A propos des bus entre St Geneviève, Epinay et Savigny, j’ai interrogé ce matin l’agent au guichet de cette dernière gare.
      Pourquoi contrairement à Choisy avec les bus pour Orly, n’y a-t-il à Savigny, aucun horaire, aucune pancarte en gare, aucun fléchage qui concernent les bus de substitution. Pas d’arrêt de bus provisoire non plus.
      L’agent au guichet a été incapable de me renseigner sauf à m’expliquer que n’étant pas le premier à m’interroger, les agents n’ont jamais eu au niveau supérieur d’explications aux mêmes questions qu’ils se posaient.
      Unique réponse : nous ne sommes pas les exploitants, nous n’avons pas à vous renseigner.
      On se demande bien qui a eu l’idée de parler de ces bus – surtout sur ce blog – que personnellement, je n’ai encore jamais vu circuler.

      Cdlt

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      idem, j’ai vu aucune infos à SGDB… 🙁 je vais fouiller un peu ce soir à la gare routière

    • Esprit ouvert dit :

      J’avais cru lire que vous partiez en avance de votre travail pour aller chercher votre enfant, vous n’êtes donc pas si pressé que ça finalement 🙂

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      me revoilà

      Vous crussiez fort bien

      – bus à 17h58
      – RER de 17h22 à BFM qui débarque à 51 au mieux à SGDB
      – 7mn théoriques pour fouiller. J’avoue, je l’ai pas fait hier, j’ai filé dans le bus

      Si je le loupe ce fucking bus, je me tape 25mn à pieds pour chez la nounou, retard et ce en découle.

      Hier pas vraiment pensé à fouiller, mais oui, je suis pressée comme bcp d’autres, et prise par les ovaires avec la nounou.

      Franchement je veux bien vous donner RDV un soir à BFM pour faire le trajet et vérifiez que je dis pas de conneries sciemment sur ce blog

      Pas très sympa d’essayer de me prendre en traitre 🙁 je reconnais volontiers quand j’ai tort, mais là vous abusez

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91, @Emilie,
      Je suis très étonnée de vous lire.
      Les agents ont été brieffés et des affiches sont censées être apposées en gare pour vous donner les horaires de ces bus.
      Je ne comprends pas non plus pourquoi on a pu vous délivrer une telle réponse.
      Je vais de ce pas refaire le point sur ce sujet.
      @nico91, je vous rassure, même si vous ne les avez pas vu, ils roulent bien.
      Point à spécifier: les bus ne circulent que dans le sens: Epinay vers Savigny et Ste Geneviève vers Savigny.
      Merci à tous les 2 pour vos signalements.

  8. Sand91 dit :

    Et j’apporte ma contribution: pour être sur qu’on s’énerve bien dans le Val d’Orge, ce soir (comme bcp d’autres soirs je peux faire un effort et noter les jours scrupuleusement) le Bali départ 17h20 PAZ ATTEND que le City arrivé 2 minutes après lui à Juvisy reparte et attend encore l’arrivée du DUFY puis son départ. Vraiment pourquoi cette discrimination négative envers le Val d’Orge? Pour nous habituer à avoir des arrêts supplémentaires prochainement?
    Je fais partie des gens qui ne rechignent pas à arpenter un quai de tout son long pour éventuellement trouver une place. Cela fait 6 mois que je voyage debout, écrabouillée et je n’attends pas l’hyper-pointe.
    Ca plus les temps de trajet qui ont nettement augmenté,la cadence divisée par 2 , effectivement l’année commence comme 2014 s’est finit. Vivement le jour où je ne dépendrai plus de cette ligne!

  9. charlie2812 dit :

    bonjour,
    Tout ceci est bien beau mais mettre des trains supplémentaires n’arrangera pas l’état actuel. Essayez de ne pas supprimer tous les dourdan le soir … Comme Ca nous pourrons enfin rentrer chez nous.
    A bon entendeur, merci

  10. torran dit :

    Ce matin deux RER C supprimés à Franconville.
    Merci les gars l’année commence super bien.
    Hier c’etait le FOOT de 7H20 suprimé…
    La vous metez presque trois ans pour un poste d’auguillage? …

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      2 RER supprimés ce qui fait qu’il n’y a pas eu de train pendant 1 h …. !!! et la dame du haut parleur nous disait que nous pouvions voyager l’esprit tranquille car tout allait bien sur la ligne…..Humour sncf-ien je suppose

    • Stéphane95 dit :

      D’autant qu’à Montigny Beauchamp, on nous annonce via les hauts parleurs que les suppressions ont été faites à cause d’un problème de caténaire à BFM, et que des retards de 10 à 20min pourraient avoir lieu… mais cette info n’est pas répercutée sur Transilien.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @chrys2703,
      Effectivement, ce genre d’annonce dans ce cas précis est très malvenu.
      Je viens d’en référer à la responsable de l’information voyageurs afin que ce genre de situation soit à l’avenir éviter.

  11. El Conducator dit :

    « Pas besoin de boule de cristal pour dire que nous ne passerons pas au travers de certains problèmes  »
    Gagné !! Galère sur les SLOM et les KUMA ce matin ! Mais que fait la SNCF !

    • La Fouine dit :

      @El Conductor, ça vous fait rire ? Moi pas ! La seule chose qui me console c’est qu’à partir le septembre le Navigo sera à 70€ car vos services ne valent pas un euro de plus ! Bonne journée

    • Esprit ouvert dit :

      Moi aucun problème ce matin :).
      Y en a vraiment pas un pour rattraper l’autre ici. BY a BFM c’est blindé ? Y a pas assez de train ? Forcèment quand on construit des miliers de logements (st gene,bretigny) faut pas s’attendre a ce que les gens partent travailler en voiture !!
      Deja qu’on paye le navigo a 1 tiers de sa valeur réel c’est vrai les maires pourraient financer un peu.

      Cordialement, l’esprit ouvert.

    • rcc dit :

      Aimedéhair le furet

    • ericbret dit :

      parfois je rejoins @rcc quand je lis des com comme ceux de la @La Fouine !!

      lisez bien les commentaires des autres avant de réagir !! ce n’est pas @el Conductor qui a écrit mais @El ConduCAtor

      et pan sur le museau de la fouine !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La Fouine , qu’ai je dis ?????

    • La Fouine dit :

      Bien joué Ericbret ! du coup je m’en excuse auprès El Conductor, sauf que celui qui se fait El ConducAtor ne le fait ni plus ni moins que pour créer la confusion. El Conductor vous êtes copié, portez plainte pour copie ! C’est vous qui avez l’antériorité dans l’appellation !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne suis pas copié La fouine, car je n’ai jamais eu ce style de propos envers les usagers!

    • ericbret dit :

      Je ne pense pas que el conduCAtor soit une copie mais plutôt un troll pour « attaquer » el conductor

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour infos , je suis absent pour 15jours donc point de commentaires de ma part! Tous commentaires avec mon pseudo ne serais qu’une vaste tromperie

    • JerePasser au statut dit :

      El ConducAtor n’est pas votre pseudo.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @La Fouine,
      Attention, ce n’est pas @El conductor qui vient d’écrire ce post, mais @El ConducAtor!
      Méfiance…

    • La Fouine dit :

      Effectivement Lydie, je reconnais m’être fait piéger par un blogueur qui se plait à créer la confusion, et qui frôle l’usurpation d’identité ! Toutes mes excuses à El Conductor pour cette méprise.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine vos excuses ne sont point nécessaires. j’avoue m’être moi même fait avoir

    • El Conducator dit :

      Méfiance de quoi ? Je prends le pseudo que je veux ! C’est une remarque totalement déplacée !!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @El Conducator, Je ne m’adressais pas à vous.
      Prudence afin qu’on ne confonde pas vos interventions avec celles de @el conductor. Rien de plus. Rien ne sert de s’énerver.
      S’il y a quelque chose de déplacé, ce n’est certainement pas mon commentaire.
      Bonne journée

    • rcc dit :

      C’est vrai que vous méritez au moins un prix nobel pour cette trouvaille

    • El Conducator dit :

      Le Navigo est déjà à 70 € pour les zones 1 et 2

  12. tontonSNCF dit :

    Bonjour et bonne année à tous !

    Une petite question pour elconductor (si tu es dans le coin), sur les 4 derniers incidents que j’ai pu rencontrer, j’ai constaté qu’un plan de transport était mis en place très rapidement et plutôt bien ficelé. Alors je me pose la question est-ce que quelque chose a été fait ou c’est juste une coïncidence ?

    Malgré un peu de retard, je suis plutôt satisfait de la prise en charge sur ces derniers temps.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tonton SNCF, je n’ai pas vraiment de réponse à votre question. Mais j’ai entendu parler que les scénarios de crise ont été modifié et des conducteurs auraient participé à leurs élaborations. Je met ça au conditionnel , Lydie pourra nous en dire surement plus!

      Pour ma part je vais délaisser la Ligne C pour quelque jours de repos bien mérités.
      Bon courage!

    • tontonSNCF dit :

      Merci pour le retour en tout cas, Lydie une réponse ?

      Bon repos el conductor !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vacances tonton SNCF, vacances ! Mes dernières dataient de début avril !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @tontonSNCF,
      Je ne suis pas sure de bien comprendre la question. Mais oui effectivement, des scénarios sont prévus selon le type d’incident qui se déroule et selon également le lieu du problème. Tous les métiers sont alors concernés car il faut organiser la mise en place du plan B (le COT adapte le plan de transport), modifier la journée des conducteurs, etc etc.
      Concernant la prise en charge des clients, oui, nous avons mis en place une nouvelle organisation pour tous les agents en contact avec la clientèle. Cette organisation a commencé a se mettre en place à la fin de l’année et va se développer sur toute la ligne. Pour simplifier, on bascule d’une organisation de travail classique à une orga qui permet de mieux se coordonner selon l’intensité de la situation et de mieux réagir collectivement pour prendre en charge, orienter et informer au mieux en cas d’aléas. Des ressources supplémentaires sont aussi déployées autant que possible, selon l’ampleur du phénomène.

    • tontonSNCF dit :

      C’est bien cela que je souhaitais comme réponse.

      Je ne voudrais pas crier victoire trop vite ni même nous porter la poisse mais en tout cas sur les derniers évènements je trouve que ça s’est bien passé dans l’ensemble (car en 2014 le moindre couac et c’était le chaos).

      En somme je commence donc l’année satisfait de la SNCF 🙂 (faites que cela dure 🙂 )

  13. Garcia dit :

    @ Lydie, Bonjour,
    J’aimerais comprendre pourquoi le SLOM de 8:02 à St Martin d’Etampes (arrivée 8:57 BFM) est régulièrement annulé.
    Je ne prends celui-ci que 2 fois par semaine, mais il est très fréquemment annulé (sans AUCUNE explication) et alors qu’il n’y a aucun autre problème particulier sur la ligne et très rarement des soucis sur le précédent ou le suivant [ex : le 25/09, le 07/10, le 17/10, le 20/11 et aujourd’hui le 06/01].
    Merci Lydie de vos informations.

    • ericbret dit :

      L’annonce faite ce matin à Brétigny expliquant l’annulation du SLOM : indisponibilité de la rame

    • trimawapPasser au statut dit :

      Lundi 05/01/2015 : Ce SLOM arrive avec 10mn de retard à St Michel Notre Dame.
      Mardi 06/01/2015 : Ce SLOM est supprimé.

      Il fut un temps où les cheminots parlait du mot « ponctualité » avec fierté. C’était leur leitmotiv.
      Ce temps est inexorablement révolu et conséquemment, je me contenterai de souhaiter à la SNCF de simplement réussir à trouver un semblant de fiabilité, tant sur les horaires que sur la communication.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @Garcia,
      L’annulation est une malheureuse coïncidence et la cause est différente selon les jours.
      Je ne peux que vous conseiller de consulter avant votre départ l’appli Transilien, rubrique prochains trains, qui vous informera si votre est annulé (si toutefois il n’y a pas un souci de dernière minute).
      Au cas où, voici des infos qui peuvent vous être utiles: http://malignec.transilien.com/2014/10/31/comment-ca-marche-lapplication-transilien/

    • trimawapPasser au statut dit :

      Mercredi 07/01/2015 : Ce SLOM arrive avec 10mn de retard à St Michel Notre Dame.

  14. Garcia dit :

    @ericbret : Merci. En revanche, aucune annonce faite à Marolles.
    @Lydie : Pourquoi ce train en particulier? Est-ce parce que c’est l’avant-dernier direct et donc pour ne pas pénaliser le dernier direct?

  15. Fred91Passer au statut dit :

    Pour le Val d’Orge, on le savait avant les fêtes que l’on n’aurait pas de cadeau.
    Pas de desserte supplémentaire avant mi-2015, et encore 1 A/R par jour seulement.
    Quand je vois passer les KUMA/DUFY très peu remplis, il y a de quoi s’agacer.

    Encore, je suis à Savigny, donc je profite des VITY/CITY que j’emprunte chaque fois (plus de place, pas de mode sardine même si c’est plus long) alors que le reste des villes sont sur un train par 1/4 d’heure. Ce qui est à certains instants précis largement insuffisant, ne serait-ce que le matin vers 8h10 où un flot ininterrompu de lycéens débarquent du train à Savigny, ce qui prend du temps et pour au final toujours voyager debout.

    Faire en sorte que chaque gare soit desservie toutes les 15 minutes maximum part d’un bon sentiment, mais en pratique c’est largement sous-estimer la fréquentation.
    Les CITY/VITY sont peu remplis avant/après Juvisy par exemple. Alors que les GATA/LARA/BALI le sont bien plus. Ce n’est pas un scoop, mais tout le monde s’en fout.
    La disparition des PAUL et avoir un BALI sur 2 est très critique sur une partie de la période de pointe (avoir un BALI à 16h30, c’est pas trop utile, mais en avoir 2 entre 18h et 18h15, là ce n’est pas du luxe).

    Mais je ne vais pas vous apprendre votre métier. La logique n’est apparemment pas la même.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Les Dufy de quelle heure ne sont pas remplis, car ceux de 17h43, 17h57 au départ d’Invalides sont blindés à BFM….

    • rcc dit :

      Hier j’en ai vu un plus tôt que ça (17h/17h15) et ça bataillait pour rentrer dedans en tout cas.

    • Fred91Passer au statut dit :

      En fait, les DUFY ne sont pas remplis de manière homogène (mais c’est le cas de tous les trains, autre débat !). En tête, c’est largement plus supportable qu’en queue (Ivry, Choisy).

  16. NONY dit :

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir quand vous allez remettre le train de 8 h 01 qui partait de Montigny Beauchamp. Ce train manque énormément à beaucoup de gens, sachant que celui d’après à 8 h 11 est bondé à partir d’Ermont Eaubonne, il n’ y a plus de places assises. De plus que le train de 8 h 01 est en voie de garage et part devant notre nez tous les jours en s’arrêtant même à quai et vide en plus. Merci de votre réponse.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @NONY,
      Nos équipes travaillent au quotidien pour fiabiliser le plan de transport et pour chercher toujours comment améliorer la situation.
      Je vous donne les informations au fur et à mesure de ces avancements.
      Bonne soirée

  17. Lazrag dit :

    Renforcement de la desserte de Pont de Rungis vers Paris: 1 train supplémentaire en heure de pointe du matin.
    cad, hormis ce train, on reste servi au 1/2 h (30 min) en heure de pointe à la gare des ardoines ???

  18. Polette91 dit :

    Les bus de substitution sont, à mon sens, plutot inutiles…
    Qui va prendre le bus pour relier la gare d’Epinay à Savigny, celui-ci va mettre au moins 10 voire 15 minutes alors que le RER doit en mettre 3…
    Merci de nous annoncer les nouveautés mais un train supplémentaires par jour ça n’a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
    J’ai l’impression que la SNCF est très fière de ça mais je crois que toutes ces personnes qui prennent ce genre de décision ne prenne pas la ligne C au quotidien…

  19. edcasa dit :

    Bonjour, premier train pour paris ce matin supprimé(5h25) le suivant est passé avec 6 minutes de retard(5h46)sans que personne ne daigne prendre le micro pour informer les braves gens qui se lèvent très tôt sur ce bonne année à tous pour 2015 il faut croire que la SNCF a pris la résolution de faire pire qu’en 2014 alors accrochez vous vous n’avez encore rien vu.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @edcasa,
      Pouvez-vous svp me donner des précisions afin que je fasse remonter ce manque d’info: dans quelle gare exactement ?
      Merci

    • edcasa dit :

      Vitry sur Seine

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci, je transmets au responsable de l’information voyageurs ce manque.
      Si vous en avez la possibilité, avant de partir de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site ou l’appli Transilien, rubrique « prochains trains ». Ainsi, si le votre est supprimé, cela vous évitera une attente en gare dans le froid.
      Bonne journée à vous

    • edcasa dit :

      C bien sûr ce que je fais tous les matins c obligatoire vu le border et ce matin là le 5h25 n’était pas encore supprimé mais retardé petite nuance quand même c’est porc cela que je suis parti voir en gare qui n’est qu’à 5 mens et poufs quand je suis arrivé dans le hall disparu le train…

  20. nico91 dit :

    Bonsoir,

    18:50 à BFM ce soir, une escouade de la SUGE (6 agents au moins) stationne au débouché du double escalator des quais E/F.
    Au milieu du quai, et de la foule, elle fait obstacle au déplacement des usagers vers la tête de train.
    Cherchant à passer, j’entends leur conversation « Non, non pour aller à Juvisy c’est pas un MONA mais un DEBA. »
    Je parviens difficilement à passer le groupe compact.
    Une quinzaine de fumeurs clopent à leur emplacement habituel en tête de train. Ils pourront fumer tranquille.
    Un ELBA rentre en gare à 18:54 archi blindé. Le stationnement à quai s’allonge. Je reste sur le quai renonçant à voyager comme du bétail.
    Et stupeur : au moment de fermer les portes un agent de la SUGE resté sur le quai lève le bras au dessus de la foule pour stopper le départ du train, le temps qu’il ouvre la porte d’accès à la cabine de conduite de la Z2N en UM2 et que la clique puisse pénétrer dans le compartiment moteur. Le train partira fissa la porte extérieure ouverte.
    Lorsqu’on lit, à longueur d’année, que les difficultés de la ligne résultent d’usagers qui retardent les départs des trains…
    Pour ma part, j’attendrai le DEBA suivant 5mn derrière, et devrai me trainer sur voie 1bis derrière le CIME habituel.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Ah les poètes de la SUGE, nos protecteurs adorés (bon moi ils me font plus flipper qu’autre chose, au moins on se rejoint la dessus). Au final ils font presque pire que les usagers « pires » qu’ils sont censés protéger, c’est amusant.

  21. El Conducator dit :

    Encore des SLOM de supprimés ce matin ! Vive la SNCF !

    • tontonSNCF dit :

      Si cela permet de fluidifier le reste du trafic, pourquoi pas.

    • aue.luc dit :

      Fluidifier quoi? La SNCF arrive à supprimer un train même quand aucun train ne circule depuis 40 minutes. Pas grave, le suivant n’est que 30 minutes plus tard, ça laisse le temps d’augmenter encore les tarifs pour un service sur la ligne C inférieur à 40% de ce qui devrait être normalement assuré.

    • rcc dit :

      Votre trafic intestinal n’a pas l’air d’être très fluide en tout cas.

  22. torran dit :

    Encore un MONA supprimé à Franconville.
    Les gars j’ai du décaler mes horaires parce que nous avons moins de trains la vous supprimé les trains du matin …

    • aue.luc dit :

      Par contre, supprime leur 1 euro sur leur salaire, et 3 semaines de grèves durant lesquelles le service minimal n’est même pas respecté. C’est triste de faire un travail qu’on déteste juste pour du fric et sans la moindre conscience professionnelle.

  23. aue.luc dit :

    ***** Ce commentaire a été modéré car il ne respecte pas la charte du blog ******

  24. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Je prends tous les matins le train Gata à Epinay-sur-Orge de 8h01, je dois avouer qu’il est relativement à l’heure. Par contre systématiquement nous roulons au pas et on se traine pour arriver à BFM car nous sommes sensé arriver après le Kuma. Pourriez vous me dire pourquoi vous ne changez pas les horaires. Même problématique le soir entre le BALI et le City.
    Je vous remercie pour votre retour.

  25. Polette91 dit :

    Merci Lydie pour la pendule installée sur la bulle (carrée) de BFM !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Polette91,
      Ravie de lire que mes actions plaisent et sont utiles quand même à certains!
      : )
      Bonne journée

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est vrai ! Agréable surprise !
      Plus qu’à remettre les horaires des trains pour Savigny et 3/4 autres gares et ce sera parfait 🙂

  26. delphine95 dit :

    Souffrant de polyarthrite rhumatoïde principalement aux pieds et au genou, les travaux qui engendrent les perturbations sur la ligne C affectent beaucoup mon trajet, d’une part parce qu’il est difficile de trouver maintenant une place assise dans le train MONA de 7h50 qui part de la gare d’Ermont Eaubonne, d’autre part parce qu’il faut attendre parfois 20 minutes entre deux correspondances en gare (entre la ligne J et le RER C car ma gare de départ est la gare de Sannois). J’aimerais pouvoir prendre le train précédent et garantir ma place assise et arriver à l’heure au travail en prenant le RER C de 7h28, mais pour cela, il faut que je parte de la gare de Sannois ( ligne J) à 7h14 ( arrivant à 7h17 à Ermont et avec 15 minutes d’attente), ou à 7h24 ( arrivant à 7h27, ce qui me laisse un temps insuffisant pour pouvoir changer et récupérer la ligne C).
    Ma question est donc la suivante: Pourquoi est-ce que les horaires fixés ne prennent pas en compte les correspondances? Serait-il possible de voir l’horaire de 7h28 légèrement modifié à 7h35 ? Ce qui équilibrerait le temps d’attente entre les trains entre 7h et 8h.
    De plus, j’aimerais savoir pourquoi nous n’avons reçu aucun dédommagement pour les désagréments causés depuis cet été. Il faut compter 15 minutes de trajet supplémentaire, ce qui fait 30 minutes par jour, ce qui n’est pas anodin.
    Merci par avance pour votre retour.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @delphine95,
      Je suis au regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas modifier les horaires de nos trains. La complexité du plan de transport ne laisse pas de marge de manœuvre. De plus, le rythme des dessertes des RER ne permet pas non plus d’être en mesure de parler de « correspondance » sur le réseau Transilien.
      Enfin, sans minimiser les préjudices que sont les vôtres je vous indique ce lien où vous pourrez trouver des explications sur le fait qu’il n’y ai pas de dédommagement prévu (fin de l’article): http://malignec.transilien.com/2014/09/08/point-sur-les-consequences-de-lincendie-de-vitry-pour-la-ligne-c/
      Bonne journée à vous

    • Sof95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Nous n’avons pas de dédommagements mais par contre les tarifs ont augmenté … Je trouve cela un peu moyen au vu des désagréments que nous subissons depuis cet été …

  27. Amélie dit :

    Enfin…une bonne nouvelle pour le tronçon Massy-Pont de Rungis! Parce que depuis des mois nous subissons le régime de 2 oui 2 trains par heure! C’est inaceptable! Alors avoir un train ttes les 20minutes c’est pas la fêtes mais y’a du mieux…avec la Sncf on devient moins exigeant et pourtant on paye plus!

    • Johan03 dit :

      Attention à ne pas crier victoire trop vite… les suppressions sans motif ne sont jamais très loin !!!!

  28. aue.luc dit :

    3 suppression de trains en 2 jours, 1h45 de perdues grâce à la SNCF: vous allez encore une fois censurer la stricte vérité?

  29. torran dit :

    @Lydia Ce matin dabs l’affichage en gare MONA 7H20 FOOT 7H20. Franconville comment es-ce que cela est possible ?

  30. Soc dit :

    Quand les trains Paul vont-ils à nouveau circuler le matin aux heures de pointe ?
    merci

    • dunnno dit :

      Un jour prochain…. ou pas….

    • P91 dit :

      Dans le meilleur des cas, en avril 2017.
      En effet, la SNCF considère qu’à raison d’un train par 1/4 d’heures toute la journée, les Val d’Orgiens ne sont pas lésés par rapport aux autres tronçons de la ligne C.
      Ce faisant, elle refuse de prendre en considération les différences d’affluence car elle a choisi d’afficher que personne n’aurait à attendre un train plus de 15 minutes.
      Conséquence: A l’heure de pointe, dans une gare parisienne comme Austerlitz, en direction de la banlieue, on voit passer des trains à moitié vides et d’autres bondés.

  31. Alex1980 dit :

    Bonjour,
    je prends connaissance ce jour de la fiche horaire applicable à partir du 1er février.
    je prends le train à Ermont-Eaubonne et descends à Grésillons.
    Si je lis correctement la fiche qui indique seulement les horaires pour la branche jusqu’à Pont de Rungis / Massy j’aurai maintenant le choix entre 7h04, 7h34 ou 8h13? Rassurez-moi, vous avez oubliez les autres branches et il y aura d’autres trains entre ceux mentionnés ci-dessus? ou je n’ai pas trouvé toutes les fiches?

    Merci.

  32. El conductorPasser au statut dit :

    Bonsoir alex1980. Rassurez vous la fiche que vous avez en luen sur le blog ne concerne que les trains « rajoutés ». En fait il vous faut prendre la fiche horaire actuelle et y rajouter celle ci.
    J’avoue qu’à la première lecture j’étais perplexe. Mais j’ai vu que seul des ROMI et FOOT était présent sur la fiche ce qui m’a mis la puce à l’oreille et forcer à relire et donc je vous confirme que les horaires actuelles sont toujours valable et qu’en plus ces trains viennent se rajouter aux trains actuelles.

  33. Effe dit :

    Bonsoir, Je ne comprends pas bien pourquoi il est indiqué, pour le Nord de Paris : »Retour à une desserte normale en moyenne au ¼ d’heure dans les deux sens en heures de pointe », alors que, par exemple, le soir, il y a un écart de 30 min entre deux trains au départ de BFM en direction de MONTIGNY : 18 h 15 le 1er et 18 h 45 le deuxième. A cette heure-ci, c’est énorme. D’autant que le précédent est à 18 h 08. C’est si compliqué que ça, de faire des horaires de train cohérents ? Bien sûr, ensuite, il y a des retards …

    • Fred91Passer au statut dit :

      Il est loin le cadencement sensé nous faciliter la vie et avoir une desserte régulière et « facile » à mémoriser.
      Total, on n’a pas vu l’intérêt. C’est comme les DEBA/ELBA qui se suivent à 5min, et puis plus rien pendant 15min !

    • mon petit doigt me souffle qu’à BFM, après 18h15, vous n’êtes plus en pointe…

  34. Fred91Passer au statut dit :

    Mercredi dernier (le 11/02), BALI arrive un peu vite en gare de Savigny, je me suis douté d’un pb. ça n’a pas loupé : la moitié de la 1ère caisse était hors quai, la porte s’ouvrait sur le ballast !
    aucune annonce du conducteur, c’est un peu dangereux non ?
    Comment cela peut-il se produire ? C’est au feeling qu’on gère l’arrêt en gare ? Il n’y a pas de système plus ou moins automatique ? Imaginez une personne mal voyante ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour Fred, je vais vous donner quelque réponse que je peux juger.
      En effet c’est dangereux de s’arrêter hors quai, malheureusement il n’y a aucun automatisme sur les arrêts.
      Comme vous le dites c’est un peu une question de feeling..mais je vais éclaircir la chose… Seul le conducteur gère le freinage et l’arrêt et il peut y avoir plusieurs causes sur ce raté. La première serait un léger enrayage ( une pluie fine pourrait en être la cause) ou un problème de frein (avez vous senti des acoups de la rame?)
      Les autres causes sont humaines, un oubli de l’arrêt ( dû à la fatigue ou par le fait que le conducteur pensait être un élao ou Dufy (enfin direct juvisy/bretigny) et qu’au dernier moment il s’est rendu compte de son erreur) en tout état il aurait pu et du faire une petite annonce…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Fred,
      Pouvez-vs me dire de quel train précisément il s’agit?

Les commentaires sont fermés.