Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Retour sur la soirée du 31 mars

Info_trafic1

 

Madame, Monsieur,

Hier, 31 mars à l’approche de la gare de Champs-de-Mars, un conducteur de RER  a ressenti un choc anormal sur la toiture de son train.

Cet impact a déclenché un arc électrique et provoqué une rupture d’alimentation électrique.

Le trafic a été très perturbé pendant plus de 2 heures, avec des trous de desserte d’une heure sur tous les axes de la ligne et pouvant aller jusqu’à 4 heures sur l’axe desservant Versailles Château Rive-Gauche.

La reprise des circulations dans les deux sens a eu lieu à 16h35.

Nous avons immédiatement déclenché les scénarios d’information et de prise en charge et déployé les équipes mobiles de ligne dans les principales gares de la Ligne.

Nous avons vécu la 3ème perturbation importante de la Ligne en moins d’une semaine (1 rail cassé jeudi 26/03, 1 accident de personne vendredi 27/03 et cet incident d’hier) qui vient fortement impacter notre plan de transport déjà fragilisé par l’incendie de Vitry à l’été dernier.

Chaque perturbation de la ligne génère des difficultés importantes à remettre en place rapidement le plan de transport nominal et impacte le service rendu que nous vous rendons.

Cela est d’autant plus dommageable que, depuis le début de l’année, nous avons maintenu une bonne performance de ponctualité sur la Ligne C : 91,4% en janvier et 91,6% en février.

Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour les difficultés rencontrées.

 

Depuis le 16 mars, n’hésitez pas à écouter les flashs info trafic de la ligne C sur l’application de votre smartphone, le site Transilien.com ou sur ce Blog, directement en cliquant sur le bouton dédié dans la colonne de droite.

93 commentaires pour “Retour sur la soirée du 31 mars”

  1. Ludovic dit :

    Lydie, à Austerlitz, quand il y a des problèmes et que sncf envoie des agents sur le quai (direction BNF, sud de Paris), il faudrait dire à ces agents de ne pas se poster sur le quai pile poil entre les 2 escalators : les clients s’arrêtent là aussi, pour pouvoir poser leur question, mais du coup c’est le gros bordel pour les personnes derrières puissent avancer et bousculade en haut de l’escalator.

    Suffit qu’ils se mettent 2-3 mètres derrière, au niveau des 2 écrans…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Ludovic, Je partage votre point de vue.
      Je vais le partager avec mes différents interlocuteurs et je vais proposer qu’ils se positionnent effectivement un peu plus loin. Ils faut bien entendu qu’ils soient bien visibles et donc près des flux principaux de voyageurs. Mais vous avez raison, si leur présence à ce point précis gène, alors ce n’est pas pertinent.
      Merci pour votre proposition et merci d’avoir pris un peu de temps pour nous la proposer.
      Bonne journée

  2. vivemenliberalisationtrafic dit :

    pour quelle raison les agents de la gare de Brétigny n’ont -ils donné aucune information aux voyageurs bloqué dans un rer bondé stationné en gare pendant 25 minutes,
    et qu’est-ce qui les autorise à « aboyer » à la face des voyageurs qui viennent demander des informations?

  3. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @vivemenliberalisationtrafic,
    A bord du train, s’il y a un conducteur, c’est lui qui vous délivre les informations relatives à la situation perturbée. Je ne sais pas si un conducteur était à bord ou pas. Si vous me dites quel était ce train, sa direction, et de quelle heure à quelle heure il est resté en gare à stationner, je pourrai me renseigner pour voir ce qui s’est passé.
    Concernant ce que vous me relatez sur des agents qui vous « aboient à la face », pouvez-vous également être plus précis(e)?
    Merci d’avance

    • AlexisPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie, à quoi bon vous dire des choses, vu que les mêmes problèmes se répètent sans arrêt, ce n’est pas la première fois que l’on vous dit que les agents à Brétigny sont désagréables au possible, ce sont toujours les mêmes en place et rien n’a changé….Ils sont groupés par 4, discutent entre eux, et laisse l’usager se démerder vu qu’on les dérange…Bref hormis vérifier que tout le monde descend des Bali, ils ne servent à rien sauf à se taper la discussion entre eux. Il y a trop de gilet rouge dans cette gare, il faut les séparer et les affecter ailleurs,dans une gare plus stratégique sur Paris, car bon mettre 10 gilets rouges sur le quai direction Dourdan ou Etampes, quel est au final l’intérêt, on sait pertinemment ou vont les trains sur ces quais….
      De plus les panneaux d’affichage à bandeaux rouge ou on voit que l’information de l’horaire du prochain train c’est quoi l’utilité, on vous a fait remonté l’information comme quoi c’était inutile et plus que stressant, ce jour non seulement on a eu un gros bandeau rouge mais le train affiché était retardé….Elle est ou l’information pour le voyageur, vous êtes au courant qu’il y a des touristes qui prennent le C et qui ne parlent pas un mot de français et donc qui se servent de ces panneaux pour se guider ?, ils font comment ?, vous vous en rendez compte de l’image déplorable que vous rendez à ces mêmes touristes quand vous êtes serrés comme des sardines (merci Patrick Sébastiens), à la limite de l’étouffement et du malaise ?
      Pourquoi n’y a t’il eu aucune alerte transilien, ni alerte tweet ?
      Vous dites que le trafic a repris à 16h35, mais c’est faux, il y avait 1 train par heure, vous ne pouviez pas faire venir des trains du sud et du nord et faire le trajet en sens inverse ?
      bref ce blog pour moi n’a plus aucune utilité, uniquement à servir de défouloir, vu que rien ne change et n’a changé depuis le temps qu’on vous fait nos remarques.
      Ah si et pour les nouveaux trains, je les trouves totalement incofortables et moches, ils sont rarement chauffés le soir, y a plus d’espace en effet en cas de problème ou il est plus facile d’entasser les gens debout, donc oui, quand y a des problèmes, ces nouveaux trains sont biens.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Alexis,
      Je comprends parfaitement que ces situations vous agacent.
      Toutefois, je n’ai jamais fais de sur-promesse en vous disant que me faire remonter une situation la réglerait immédiatement. Sachez que je lis tous vos posts et que je me charge, à chaque écart, de le signaler au service concerné.
      Le fait de revenir sur un fait à plusieurs reprises n’est pas vain. Bien au contraire ça donne du poids à vos revendications. Cependant, il me faut un maximum de détails factuels, que ce soit pour des signalements de matériel défectueux, ou un fait comme celui que me relate @vivemenliberalisationtrafic.
      Concernant les écrans rouges, j’ai expliqué la semaine pourquoi on en venait à cette situation dans un post. Je m’aperçois que beaucoup d’entre vous se posent la question (et c’est tout à fait normal), c’est pourquoi je reviendrai sur cette explication précise dans un futur article.
      Vous me dites ensuite que vous n’avez reçu aucune alerte Transilien concernant cette situation perturbée du 31 mars. Je peux vous certifier qu’il y a bien eu une info trafic. Plusieurs même: la 1ère à 14h25, puis une autre à 14h38, à 14h 53, 15h05, 15h29, etc. jusque 17h53. Ces infos trafic sur postées sur le site Transilien.com, relayées sur l’application ainsi que sur le Fil Twitter systématiquement.
      Enfin, je tiens à préciser qu’une « reprise de trafic » (après interruption donc), ne signifie pas que les trains circulent immédiatement à l’heure. Juste que les circulations ont repris, après avoir cessé.
      Bonne journée

    • dunnno dit :

      Je confirme aussi n’avoir reçu aucune alerte sur l’appli. J’ai regardé l’appli pour les prochains trains à 16.50 avant de partir du bureau, l’appli m’affichait bien tous mes trains comme si de rien n’était.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello,
      Je confirme : le 31, je n’ai eu qu’une alerte de « trafic ralenti ». J’ai du l’avoir vers 16h/16h30; toutefois j’ai programmé l’appli pour qu’elle me notifie les alertes qu’à partir de ce moment (ça biperait assez souvent en mode 24/24 car j’ai aussi la A 🙂 )

    • ericbret dit :

      Bonjour @Lydie

      Le train dont parle @vivemenliberalisationtrafic est surement l’ELAO qui a du arriver à Brétigny vers 19h20 environ.

      Pendant tout le parcours le conducteur a annoncé que c’etait un ELAO, à Juvisy il a encore annoncé qu’il serait direct Brétigny puis qu’il sera omnibus jusqu’à Etampes.

      Arrivé à Brétigny : le quai était déjà plein d’usagers qui attendaient, le chauffeur a alors éteint les lumières et a juste annoncé : ce train est terminus Brétigny (sans plus d’explication).

      Concernant les gilets rouges je ne les pas vu « aboyer » mais ej les ai vu se faire « aboyer » dessus, mais je ne suis pas resté sur le quai car j’avais la « chance » d’etre arrivé à destination.

      Toutefois je vous ai déjà alerté sur le nombre inutile de ces gilets rouges qui ne « servent » à rien à Brétigny alors qu’ils seraient tellement plus utiles dans des gares « à touristes » où ils sont inexistants comme Champ de Mars

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret , je pense sincèrement que le conducteur n’avait pas plus d’informations sur le pourquoi du train terminus. Surtout si il a annoncé que le train allait jusqu’à Etampes entre juvisy et bretigny. Le poste a du lui dire  » conducteur , tu es terminus à bretigny « !
      Il faut savoir que la Ligne C est géré par 4 régulateurs ( 4 personnes ) 1 pour l’axe SUD ( Paris Austerlitz / Massy/ Juvisy / Bretigny / Etampes /Dourdan) 1Pour l’intramuros ( Paris austerlitz Banlieue / Saint ouen / Chaville) 1 pour l’axe Juvisy / Massy / Versailles chantier et le dernier est sur la partie Nord et dépend de la région PARIS NORD
      Ces régulateurs sont en contact avec les postes et les conducteurs … en cas de problèmes ils passent les infos aux postes ou aux conducteurs … mais c’est souvent court comme info car il n’y a pas qu’un train sur les différents axes. Donc quand c’est du ponctuel, nous avons des infos … quand c’est plus grave… le régulateur n’a pas le temps de dans le détail.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et je ne sais pas le nombre exact de personne qui sont à la gestion du plan de transport mais c’est pas beaucoup … Lydie pourrait nous en faire un article ( la régulation et la gestion )

    • ericbret dit :

      Je pense aussi que ce conducteur n’avais pas plus d’info car il nous a tenu informé tout au long du parcours.

      C’est juste @Lydie dans son intervention qui laissait supposer que c’était au conducteur d’en informer les voyageurs lors de cet « abandon » en gare de Brétigny

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret , il faut savoir aussi que les gilets rouges peuvent être en contact avec le poste ( pour le moment encore car avec la séparation des activités (Gilet rouge = SNCF Mobilité / Agent des postes = SNCF Réseau) ça va devenir compliqué et la gestion est injoignable dans ce genre de situations … les lignes téléphoniques sont saturées ( entre les ADC , les Controleurs, les PIVIF Ect … y’a du monde qui appel et qui se fait appeler )

    • LydiePasser au statut dit :

      @ericbret,
      oui, c’est difficile d’expliquer à posteriori, et c’est pour ça que je demandais plus de détail…

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @ericbret pour ces précisions.
      POur le train terminus, il aurait effectivement fallu que les gens à bord bénéficient de quelques renseignements supplémentaires. Même si c’est vrai que souvent le conducteur ne l’apprend qu’au dernier moment, tout simplement car la décision, prise en opérationnel se prend également à ce moment là.
      Concernant les agents faisant de l’accueil et orientation dans cette gare, je vais faire remonter de nouveau ce problème d’effectif.
      J’en ai déjà parlé mais le souci, c’est que les « Volontaires de l’information » (des cheminots de tous métiers) qui viennent en renfort des agents des gares en cas de situation fortement perturbée, sont des volontaires. Et que pour des raisons de praticité ou pour une question tout simplement d’acheminement, il se rendent à certains endroits et pas à d’autres.
      Cela ne m’empêchera pas de partager cette vision avec les organisateurs, soyez-en surs.
      @tous: mis à part Champ de Mars, y a t’il d’autres gares à signaler?
      Merci d’avance

    • ericbret dit :

      @Lydie : je n’évoquais pas que les « volontaires de l’information » pour les situations perturbées.

      Mais en général : l’ensemble des agents qui se trouvent sur les quais à Brétigny

    • ericbret dit :

      Bonjour @Lydie

      Je ne sais pas si c’est déjà du à votre intervention mais ce matin 2 gilets rouges (Assistance SNCF) se trouvaient en gare de Champ de Mars au niveau des tourniquets coté correspondance avec le métro.

      Et visiblement, elles ne chômaient pas et renseignaient des touristes en Anglais.

    • isa91 dit :

      Oui Lydie : jamais personne en gare de musée d’orsay sur les quais lors de problème et même mieux si problème le guichet se retrouve très vite fermé et les agents disparaissent ….!!

    • isa91 dit :

      Bonsoir,
      Je ne sais pas si plusieurs trains ont été bloqués à Brétigny, mais pour ma part le 31 mars je me trouvais dans un RER Dufy arrivé vers 19h00 en gare de Brétigny.
      Le chauffeur fait une annonce à 19h05 environ pour dire qu’il fallait prévenir que nous devions attendre le mécanicien.
      A 19h30 nous étions toujours à quai alors que 5 trains étaient passés sur la voie d’Etampes, un usager est parti voir ce qui se passait et est revenu en nous expliquant que le train ne partirai pas car pas de chauffeur.
      A partir de ce moment une annonce sur le quai nous a demandé de nous rendre sur le quai coté Etampes pour attendre un prochain RER pour Dourdan.
      Il y avait bien des agents sur le quai Etampes mais personne n’est venu nous prévenir que le chauffeur n’était pas présent pour continuer jusqu’à Dourdan.
      Résultat : de Musée d’Orsay à 17h30 je suis arrivée à la gare de Bruyères le châtel à 20h00…
      Alors je confirme les agents de Brétigny ne font pas bien leur boulot d’information.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @isa91 et merci pour ce récit très complet et précis.

  4. AlexisPasser au statut dit :

    Ah et une dernière chose, l’onglet tous les chiffres de votre trajet dans la colonne de droite, est très marrrant car lorsque vous mettez comme destination Invalides-Dourdan le 31/03 voire le 01/04 de 16h à 20h voici le résultat….

    « Le nombre de voyageurs sur ce parcours n’est pas suffisant pour que la mesure de ponctualité soit représentative.

    Nous vous invitons à faire une demande sur une autre plage horaire ou un autre parcours. Merci. »

    mais quand vous mettez la journée complète on a 23% le 31/03 et 97% le 01/04, à quoi ca sert donc de mettre des tranches horaires vu que tout est rapporté à la journée complète ?

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    Lydie,

    Quel est l’intérêt de ce message qui n’a aucune valeur ajoutée et qui ne présente même pas d’excuses?

    BFM => Lardy en 2h15 (au lieu de 31 minutes) avec un terminus Brétigny . . .

    Suis je stupide, ce message est daté du 1er avril, vous m’avez piégé, bien joué Lydie ! ! !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lardy91,
      Ce genre de retour sur évenement ne plait peut être pas à certains, mais d’autres en sont demandeurs.
      Quant aux excuses, il semble pourtant que le passage suivant: « Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour les difficultés rencontrées. » est assez explicite.
      Bonne journée

  6. Lola dit :

    Pour ma part j’ai eu de la « chance »! finissant à 18h00 j’ai eu un bufy vers 18h15 à SMND et suis arrivée sans trop d’encombre chez moi avec juste 30 min de retard pour aller récupérer ma fille!
    Cependant je suis « choquée » (si on peut dire comme ça)
    « La reprise des circulations dans les deux sens a eu lieu à 16h35. »
    sur le site transilien juste le sens Champs de mars Pontoise/ Versailles Chateau…. était interrompu. On le sait très bien que quand y’a une interruption dans un sens les trains ne peuvent pas rouler dans l’autre sens! Pourquoi ne pas le mettre directement sur le site pour INFORMER correctement les usagers qui ne sont pas « Habitués » à ces problèmes récurrents?

    « Nous avons immédiatement déclenché les scénarios d’information et de prise en charge et déployé les équipes mobiles de ligne dans les principales gares de la Ligne. »
    information encore 0 Comme d’habitude! je ne dirait rien de plus sur ce sujet!

    par contre une question Lydie! Pourquoi avoir fait appel aux forces de l’ordre à BFM pour empécher les usagers de rentrer chez eux? car beaucoup ont annoncés que arrivant à BFM dans un rer les quais étaient VIDE à BFM! c’est quand même se foutre de nous ouvertement et royalement!

  7. themis94 dit :

    Bonjour
    Pour faire suivre au message de Lola :

    Je suis arrivée à BFM vers 18h40
    Au 1er escalator (arrière du train), un agent empêchait de monter par l’escalator alors qu’on pouvait monter par l’escalier .. sous pretexte que les quais étaient blinder et que monter était sous risque d’être piétiner .
    10 min + tard, l’agent empêchait toujours de monter, sur le 2e (milieu du quai), un autre agent laissait passer, j’en ai donc profité.

    Verdict : en effet, il y avait foule au début du quai, mais c’était beaucoup plus fluide au milieu.
    Ne suffisait il pas de juste demander au usagers de se répartir sur le quai comme cela est fait régulièrement ? (ce n’est pas la 1ère fois qu’il y a des grosses perturbations de trafic …malheureusement)

    Bonne journée

    Cd,
    T.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lola, @themis94,
      D’expérience, de telles situations perturbées peuvent amener à avoir trop de monde sur les quais. Ce qui est très dangereux (risque de bousculade, de chute sur les voies, etc.)
      C’est pourquoi l’accès aux quai est ponctuellement régulé.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello,
      En effet c’était bloqué par un « gros bras impassible » mais je suis d’accord, à un moment il faut bloquer l’accès car cette gare est particulièrement dangereuse sur des portions de quais (là où ils sont « éventrés » par les escaliers) (*)
      .
      Je propose toutefois que lorsqu’il n’y a plus d’autre solution que de bloquer l’accès, alors que la sureté soit accompagnée d’un gilet rouge par exemple, qui annoncerait l’arrivée de tel train/mission => dans ce cas on laisse passer ceux qui veulent embarquer dans ce train… les autres restent en bas.
      Bon, il y aura toujours quelques uns qui passeront alors que ce n’est pas leur train, mais c’est peut-être mieux que de laisser une foule s’agglutiner.
      Pour le « gilet rouge », le monsieur moustachu des quais E/F me semble tout désigné : il a une voix puissante, je ne sais pas comment il a encore ses cordes vocales ! 🙂
      Et/Ou alors mettre les écrans au dessus des escaliers, pas en arrière.

      GS

      (*) si je pouvais rencontrer l’architecte et l’équipe qui a conçu ces portions congrues de quais, je leur mettrai volontiers de l’huile de ricin dans leur boisson. Comme si personne n’avait prévu qu’une connexion RER C en entrée de Paris, directe avec la A, la B, la D, Chatelet, St Laz, Gare de Lyon ne serait pas trop utilisée…

  8. Auvers91 dit :

    A Lydie !
    Vous souhaitiez des précisions sur le train ELAO figé en gare de Brétigny et sur la présence/absence du pilote ! Plusieurs blogueurs viennent de vous donner (au-dessus) les informations que vous souhaitiez ! Auriez-vous donc l’amabilité de nous répondre et nous expliquer pourquoi nous avons été abandonnés ainsi à Brétigny ????
    Merci d’avance.

    • ericbret dit :

      Effectivement Lydie n’est pas très présente (et réactive) ces derniers jours.

      Je sais bien que ce blog n’est pas son seul travail (comme bon nombre d’usager qui écrivent ici).

      Heureusement aussi qu’il il y a El Conductor (quelque soit ses opinions) pour « représenter » la SNCF et lui aussi a un autre boulot !!!

      Et je ne parle même pas de Sa Majesté Gosselin 🙁

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret , il faut savoir que Lydie est aussi sur le terrain en cas de problème, elle enfile son gilet Rouge 🙂

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Trop drôle ! ! !
      Si elle était sur le « terrain » dans les moments de M…. , elle ne poserait et posterait surement pas sur ce blog certaines questions agaçantes (de même pour ce « cher » M Gosselin)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 c’est quand même impressionnant que vous puissiez toujours remettre en question certaines choses … je n’ai pas dit qu’elle y était systématiquement ! De plus quand elle se rend sur le terrain elle n’a pas le pouvoir de se dédoubler , donc elle ne peut pas être partout en même temps! Donc oui elle a aussi besoin d’information … elle n’est pas omnisciente !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Lardy91,
      Je n’ai pas encore trouvé le moyen de me dédoubler et de me trouver dans toutes les gares de la Ligne en même temps.
      Merci donc de respecter le travail de chacun. J’ai mes raisons de demander des détails lorsque je le fait.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Lydie,

      A chaque incident, on retrouve le même type de problématiques et celà depuis des années.
      Votre communication n’est qu’une communication de façade pro SNCF.

      Les posts relatifs aux incidents des 26 mars et en date du 31 mar (cf ci-dessous) sont restés pour bon nombre sans réponse de votre part sur ce blog.
      Ce n’est peut être pas un média en temps réel, mais on a tous remarqué votre mutisme sur ces 2 sujets.

      * * * * *
      Lardy91

      1 avril 2015 à 14:37

      Ce blog « m’amuse » de plus en plus.
      En date du 27 mars un post « Donnez nous votre avis sur la journée du 26 mars …. »
      En date du 31 mars un autre « Posez vos questions au Directeur de la ligne C, le théme du mois L’INFORMATION VOYAGEUR »

      Madame Lydie et Monsieur Gosselin, Il vous suffit de vous rendre sur un quai de la ligne C un jour où c’est la M…. (vous avez le choix des jours en ce moment) et en moins d’une heure vous connaitrez en direct les réactions, les questions et les préoccupations des voyageurs.

      Allez sur le terrain
      * * * * *

      Soyons positif, au moins sur ce post vous avez daigné répondre.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Auvers91,
      Pour rappel, le blog n’est pas un média d’information en temps réel. Merci donc d’avoir la patience que les recherches en interne requièrent.
      Si vous souhaitez des informations en temps réel, vous n’êtes pas sur le bon canal. En outre, le Fil Twitter est fait pour cela.
      Bonne journée

  9. Auvers91 dit :

    Ah oui je voulais aussi vous dire Lydie que les conducteurs qui donnent des infos aux voyageurs sont plutôt rares ou font des annonces au dernier moment (en nous mettant devant le fait accompli).
    En revanche, je voudrais congratuler le conducteur qui me conduit parfois à Paris ou à Etrechy et qui fait montre d’une extraordinaire amabilité, de politesse qui fait du bien, qui nous souhaite la bonne journée, etc. Il faut le garder cette perle ! Proposez-lui même de faire des formations pour ses collègues plus avares de paroles et de mots sympas.

    • rcc dit :

      Faut penser à intégrer certains bloggeurs dans votre formation
      Penser aussi à une formation « Je ne pousse pas comme un débile »

    • LydiePasser au statut dit :

      @Auvers91,
      Il y en a de plus en plus. J’en connais quelques-uns. C’est vrai que certains jouent moins le jeu que d’autres.
      J’ai de + en + de remontées positives (telle que la votre) sur ce blog et sur le fil Twitter entre autres. Je les partage systématiquement avec l’entité concernée, ce qui permet aussi d’ encourager les bonnes pratiques! Les critiques lorsqu’elles sont constructives servent à ça aussi!

  10. auvers91 dit :

    A ce sacré « chouchou » (merci aude91) toujours au rv et toujours aussi finaud !

  11. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    J’ai envie de dire merci « facebook » pour cette soirée là car je n’ai reçu aucune alerte de la part de Transilien dans mes messageries, ni aucune alerte sur mon téléphone.
    Malheureusement je ne pouvais pas me permettre de partir plus tôt une fois de plus (suite à la semaine dernière) donc je suis partie comme d’habitude. Sur l’appli SNCF direct ils annoncaient un train à 18h15 au départ de Boulainvilliers, alors qu’un ami qui avait pris un train à 17h40 (au lieu de 17h25) à avenue Henri Martin m’avait dit que sur les affichages en gare ils prévoyaient un train à 18h25 (je crois). Donc arrivée à Boulainvilliers j’ai croisé les doigts… Et là oh surprise un train qui arrive à 18h10. Donc j’ai eu énormément de chance car 1. j’avais une place assise, 2. j’ai pu récupérer mon fils à l’heure chez ma nounou et 3. Contrairement à mes co-voyageurs qui habitent à l’autre bout de la ligne, je n’ai vraiment pas eu de soucis pour rentrer.
    Par contre je rejoins ce qui a été dit plus tôt quand il y a un problème sur une portion de ligne, il serait préférable de dire que le trafic sera perturbé sur toute la ligne car cela peut permettre aux voyageurs de choisir un autre trajet.
    Merci et bonne journée à tous!

  12. Sof95Passer au statut dit :

    et pour ce qui d’écouter les flashs infos trafic ce n’est valable que si on est en extérieur étant donné que le wifi n’est pas disponible ni dans les trains ni dans les métros. Et personnellement la plupart de mon trajet (et celui de beaucoup d’autres) est quand même en sous-sol … Donc on ne peut ni écouter, ni aller sur Twitter, ni sur l’appli. On est un peu coupé du monde …. L’idée est bonne mais pas au point à 100%

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sof95,
      Merci pour votre témoignage.
      Etes-vous abonnée aux alertes de l’application Transilien? (je vous demande car vous mentionnez l’appli SNCF Direct, qui est plus dédiée au trafic TER et grandes Lignes).
      Concernant les flashs à distance, effectivement, c’est plus pour anticiper son trajet avant d’arriver en gare. En tous cas pour le moment, car à terme, il est prévu de relayer ces infos en gare.
      PS: Facebook??

    • Sof95Passer au statut dit :

      Oui je suis abonnée aux alertes de l’application Transilien (mais je n’ai reçu l’alerte qu’une fois partie du bureau), mais l’application SNCF direct donne les trains prévus en gare également et est généralement « assez » fiable et moins de manips pour avoir l’info.
      Oui Facebook car l’info circulait là-dessus.

  13. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Eh bien moi j’ai eu de la chance, en gros je suis arrivé à l’heure habituelle à la maison. Mais j’ai quand même rejoins Juvisy par la D au cas où… En consultant ensuite les fiches retard sur le site, j’ai vu qu’il y en avait eu plusieurs trains supprimés avant et après le mien…

  14. Zalk dit :

    Bonjour,

    J’ai pour habitude de regarder l’état du trafic un peu avant de partir. J’ai la chance d’avoir un itinéraire bis qui ne me rallonge pas de trop si le C est perturbé et du coup, je ne tente même plus de le prendre dès qu’une perturbation se produit sur le tronçon central.

    En revanche, je n’ai reçu aucun mail d’alerte info trafic le 31 mars, j’ai autre chose à faire que passer mon temps sur Twitter, quant à l’application Transilien, elle n’existe pas sur Windows Phone.

    Ceci étant dit, la version mobile du site transilien me convient tout à fait.

    • ericbret dit :

      Je confirme aussi n’avoir reçu aucune alerte mail pour cette journée du 31 mars

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Ericbret et aux autres bloggeurs , j’ai trouvé une photo d’un rail cassé, Je vous la transmet :

      http://www.casimages.com/i/150402041533986363.jpg.html

      On peut voir sur cet image que le rail a cassé juste avant le joint de dilatation … Vu l’écart entre les deux parties, je suppose que le joint n’a pas fait son office et à force d’être tendu , le rail casse sans prévenir … Cet photo prouve également la dilatation du rail .. ( hé oui je ne dis pas que des âneries, l’été dernier on m’a pris pour un fou ! )

  15. El conductorPasser au statut dit :

    Ericbret vous utilisez sncf transilien? Si oui sous Android ou iOS ?
    J’ai eu les alertes transiliens sur iOS le 31/03

    • ericbret dit :

      les alertes mail enregistrées sur mon compte dans http://www.transilien.com

    • Zalk dit :

      @El conductor :
      Bien que votre question ne s’adresse pas à moi, j’y réponds quand même.

      Comme ericbret, ce sont les alertes par mail enregistrées sur mon compte http://www.transilien.com

      Toutes les plages horaires sont cochées et j’ai demandé les alertes sur toute la ligne, sans restriction de trajet.

      En revanche, j’ai bien eu celles d’aujourd’hui (03/04/2015).

      Ayant un téléphone tournant avec Windows Phone, l’application transilien n’est pas disponible.

    • ericbret dit :

      Moi aussi je confirme avoir bien reçu les alertes mails ce matin

  16. LydiePasser au statut dit :

    Apparemment cela concerne plusieurs personnes… Je le signale au gestionnaire de l’appli Transilien

    • Zalk dit :

      @Lydie :

      Bonjour,

      Pour être bien certain qu’on parle de la même chose, je parlais des alertes par courrier électronique.

      Et non des alertes par l’application Transilien.

  17. tontonSNCF dit :

    Je n’ai pas eu d’alerte non plus pour le 31.

  18. le marollais dit :

    Remarques et questions pour Lydie
    Nous sommes le 02 Avril et rebelotte après ces 4 jours très diffciles sur le RER C.
    D’abord les faits. Aujourd’hui 02 avril j’arrive en gare de Savigny sur orge à 16h45. Sur l’écran le train Elba de 16h52 est annoncé avec 23 minutes de retard…. donc passage vers 17h15.
    Vers 17h05, il est affiché supprimé…
    Questions : ou est passé ce train ? S’est il volatilisé ? Etait il vraiment sur les rails ?
    Remarque : aucune annonce sonore de la suppression de ce train ainsi que le motif (absence d’information récurrente)
    Pouvez donc me fournir le motif de la suppression de ce train ?
    Pour finir, j’ai voulu obtenir un billet de retard en gare de Savigny sur orge, mais y’en avait plus… cela reflète bien l’enfer que nous nous subissons sur le RER C (retards suppressions de trains).
    Merci pour votre éventuelle réponse.
    Cordialement

  19. vivemenliberalisationtrafic dit :

    pour répondre à Lydie 2 avril 2015 à 07:59: il s’agit de la soirée de vendredi, le rer pour Dourdan est resté 25′ en gare, sans aucune information…du conducteur puisqu’il n’y en avait plus , il avait quitté son poste parcequ’il avait terminé son temps de travail , laissant une rame complète en rade, et aucune information du personnel de la gare de Brétigny, aucune annonce; et je maintiens que lorsque des voyageurs ont enfin aperçu 3 représentants de la sncf pour leur demander des explications et informations et en leur disant qu’il était honteux de nous laisser ainsi, une employée, en particulier, s’est montrée très agressive en « aboyant » il n’y a pas d’autres termes. D’autres voyageurs peuvent le confirmer ( prenez connaissance de l’ensemble des messages relatant la soirée de vendredi, sur les différents blogs du rer c.Il y a un déficit de communication , récurrant.

  20. La Fouine dit :

    Cette ligne C est une ruine, toute son infrastructure a plus d’un siècle d’après un ancien président de la Sncf qui aurait préféré qu’on se passe du grand Paris pour rénover toutes les lignes malades de île de France

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah grande nouvelle… La ligne C a un siècle… Grande nouvelle.. Son infrastructure a 1 siècle ??? de mieux en mieux… Je vous invite à revoir vos infos… Tel que la date d’ouverture de la VMI ( axe champs de mars/ saint ouen), à revoir aussi quand a été créé le block automatique lumineu… A voir dans a été installé la caténaire rigide de l’intramuros…Ect… Mais bon je peux me tromper

    • chapi-chapo dit :

      Bonjour El Conductor, je suis tombé sur un article publié après le déraillement de Bretigny où l’interviewé explique qu’il faudrait entre 500 millions et 1 milliards d’euros pour rénover chaque ligne en les fermant pour 1 an de travaux. Après un constat pareil, comment pourra t-on changer quelque chose à la situation ? Va falloir en trouver un politicien avec une énorme paires de baloches pour appliquer autre chose que des rustines…
      Question pour vous : qu’est ce qui cloche dans le matériel pour que par exemple, un rail tombe en rade à Saint-Michel quasiment toutes les semaines ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne suis pas agent voie donc je n’ai pas de réponse juste des suppositions.
      La partie entre Paris austerlitz et musée d’Orsay est la plus sollicitée de la ligne de par la fréquence des trains mais aussi par la configuration ( des courbes très serrées) ce qui induit des contraintes mecaniques énormes.
      Le problème c’est qu’il me paraît impossible de sructer chaque nuit la voie avec un ecographe pour savoir l’état exact du rail. Le rail est prévu pour une certaine durée de vie… Il est donc prévu de le remplacer avant sa date limite.. Mais le rail restant de l’acier…il se peut que des impuretés se glisse dans le rail lors de sa fabrication.. Et étant soumis aux intempéries et aux contraintes mecaniques, il se brise net sans prévenir, souvent au passage d’un train.
      Cet année il est prévu le remplacement de toute la voie entre Paris austerlitz et saint Michel notre dame. Cela devrait résoudre le problème

    • chapi-chapo dit :

      Merci pour les éclaircissements.
      Si un rail casse au passage d’un RER, il n’est pas censé se passer quelque chose de grave ? Comme un déraillement par exemple ? Ou la vitesse est trop faible pour que la situation se produise ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il y’a un risque de déraillement…mais la vitesse rentre aussi en compte. C’est pour ça que la vitesse est réduite dans ce genre de cas.. De plus la signalisation passe automatiquement au rouge…donc la vitesse est déjà réduite.

    • La fouine dit :

      La Vmi date de 1988 certes sauf qu’elle n’a fait que reprendre une ligne qui datait du 19ème siècle mr El Conductor alias « je sais tout  » . Un jour sur deux il y a une Merde sur la ligne C et le trafic est interrompu. Hier soir je vous disais que cette ligne était une ruine, les faits de ce matin semblent me donner raison !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine merci pour l’info sur la VMI mais les voies, la caténaire, et le reste n’ont pas 1 siècle contrairement à ce que vous pouvez dire et croire… La seule chose qui a 1 siècle ce sont les murs… Et encore pas tous… Car la VMI utilise une partie de la petite ceinture entre boulainvilliers et Pereire Levallois… Le reste est de 1988. Pareil pour la partie entre musée d’Orsay et invalides qui est très recente. Donc avant d’avancer des choses et de me prendre pour un neuneu renseigner vous sérieusement.
      Enfin pour votre info ce matin la SNCF n’est absolument pas responsable du problème… C’est facile de tout remette sur le dos de la SNCF en attendant ce n’est pas la sncf qui met des obstacles dans la caténaire. Non seulement la catenaire est à reprendre mais également les supports… De gros travaux en perspective. Sur ce bonne journée monsieur

  21. El conductorPasser au statut dit :

    La journée s’annonce longue… Très longue 🙁 rupture caténaire 🙁

  22. thierryPasser au statut dit :

    b. ce matin encor pas de train et blog pas a jour mercis lydie et la sncf

  23. thierryPasser au statut dit :

    bonjour ce matin blog pas a jour et pas de train mercis lydie

  24. auvers91 dit :

    J’avais donné rendez vous aujourd’hui pour une nouvelle galère sur le C. Ça n’a pas loupé. Au moins rien de surprenant avec la sncf. Constante dans la médiocrité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Auvers91 l’info vient de tomber, le problème est lié à un acte de malveillance… Les éléments retrouvés sur la place le prouve….
      Des excuses de votre part seront donc nécessaire
      Cordialement

    • auvers91 dit :

      Mais pour qui vous vous prenez el conductor ! El professor de mécanique des pantographes et caténaires. Je n’ai que faire de vos commentaires. .. en revanche vous feliciterez de ma part votre collègue du Slom de 8h30 à Juvisy qui fait montre d’une extrême amabilité. .. Cela nous fait le plus gd bien.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui bien sur vous avez le droit de critiquer à tord et à travers ! Et pour qui je me prend? Je peux vous retourner la question car sur ce coup là vous vous êtes planté et bien sur aucun mea-culpa…

    • auvers91 dit :

      En quoi je me suis planté très cher ???? Tout est revenu dans l’ordre ?

  25. El conductorPasser au statut dit :

    Auvers91 vous savez ce qui s’est passé pour acuser la SNCF à tout va? A priori vous êtes la perfection incarnée… Chez vous rien ne casse et rien ne tombe en panne c’est formidable.. En attendant un pantographe qui arrache la caténaire ca arrive il suffit d’un arc électrique, une soudure instantanée de la caténaire sur le pantographe et hop la catenaire par terre. Mais bon je suis un fou , les problèmes électriques n’arrivent qu’à la SNCF…

  26. AnnaPasser au statut dit :

    Youpi..on remet ca ce matin……c est qu on s etonne quand on a des trains et a l heure….et ce soir? et mardi y a quoi de prevu? Conditions meteorologiques degradees entre Bfm austerlitz?
    j espere qu on aura encore moins d infos que les autres jours
    Ah c est vrai c est la faute de personne….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Anna, il s’agit d’un acte de malveillance. Un objet de taille importante a été jeté sur la caténaire au passage d’un train… La caténaire est arraché , le pantographe également et il se peut qu’une partie de l’infrastructure soit touchée ( sûrement les supports caténaire).

  27. Lardy91Passer au statut dit :

    Lydie,

    Sur le site transilien, je peux lire que les trains en direction de St Martin d’Etampes sont origines JUVISY et ce jusqu’au 04/04 2h00.
    Est-il posible de disposer des horraires des trains départ Juvisy destination St Martin d’Etampes?
    Sont-ils omnibus?
    De BFM est-il possible de se rendre à Juvisy aujourd’hui ou faut-il passer par la ligne D?
    Ou puis je trouver ces informations?
    Merci de vos réponses

    • tontonSNCF dit :

      @Lydie, je suis également intéressé pour disposer des horaires de trains départ Juvisy destination St Martin d’Étampes.

  28. ml94 dit :

    Quelque soit la cause du problème, l’information de la sncf est à déplorer.
    Je peux choisir entre 2 stations sur 2 tronçons différents. Villeneuve-le-Roi ou Les Saules.
    Sur l’application je vois « pas de train VICK, pas de train CIME ». (Quid des CITY d’ailleurs?).
    En temps réel, tous ces trains sont indiqués « retardés » comme d’habitude d’ailleurs, ce qui ne veut rien dire. Je décide de courir pour aller à la Gare de Saules pour récupérer un Nora (train de 7:30). Faut courir pour ne pas le manquer, car le matin en horaire de pointe, il n’y en a pas beaucoup depuis l’incendie des Ardoines. Aux Saules, sur les écran, aucune indication de perturbation sur la ligne C (alors que la ligne est super perturbée!!!!).
    Arrêt à Choisy le Roi, et en face un VICK arrive (train pourtant signalé comme supprimét).
    Bref, on y comprend rien, tous les canaux d’information diffèrent.
    C’est agaçant.
    La remarque d’un bon nombre d’utilisateur de dire où sont les trains plutôt que d’inscrire retardé sera-t-elle prise en compte un jour?

    • Uséedu94 dit :

      même remarque que ml94 sur les info différentes selon les canaux:
      – sur le site transilien peu avant 8h : « Les trains VICK sont supprimés » (j’en conclue idem pour les VITY),
      – sur le temps réel : tous les VITY sont indiqués comme « retardé »,
      – sur le quai de Vitry à 8h : certains VITY sont annoncés comme « retardé », et d’autres sont indiqués comme arrivant dans X minutes (par ex, les trains de 8h15 et 8h30 sont indiqués comme arrivant à leur heure normale !).

  29. La fouine dit :

    Dans la traversée de Paris Intra-muros de la ligne C la vitesse est limitée à 40km/h ! Normal elle date du 19ème siècle El Conductor. Par contre sur la ligne E c’est 60km/h et c’est même 80km/h sur la ligne A ! Normal ces deux lignes datent du 20ème siècle LOL ! Donc je confirme la ligne C est une antiquité !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine… Vous avez raison c’est bien… Vous êtes content? En attendant l’infrastructure n’a pas 1 siècle comme vous le dite .mais juste le tracé… Et on ne roule pas à 40km/h en intra-muros juste à l’entrée de saint Michel du fait des courbes… Mais bon faut peu être revoir des travaux lourds

  30. La fouine dit :

    Ah j’oubliais, une exception donc un bon point pour le trajet Musée d’Orsay-Invalides, datant de 1979 la vitesse est de 60km/h

  31. Jean-Sébastien dit :

    Bonjour,

    C’est absolument insupportable, tous les jours, un problème… Hier, « problème technique », aujourd’hui, « malveillance ». Messieurs de la SNCF, Monsieur El Conducteur, imaginez les conséquences de ces manquements permanents sur les salariés (avertissements par la hiérarchie, stress important, perte d’années de vie), le savoir-vivre des gens (qui n’hésite plus à bousculer dans cette jungle que vous entretenez…)

    La SNCF porte la une responsabilité qui dépasse l’entendement.

    • Hodor dit :

      Si j’ai bien compris l’info publiée sur le fil Twitter du RER C, l’acte de malveillance est le jet d’un vélo sur les caténaires depuis un pont. Difficile d’en attribuer la responsabilité à la SNCF !

    • tontonSNCF dit :

      Les causes peuvent effectivement variées, les conséquences, elles restent les mêmes.

    • gogoPasser au statut dit :

      Et toujours pas de geste « commercial » pour apaiser le colère des usagers que la SNCF prend pour des vaches à lait. Même si tout n’est pas de votre faute, ce n’est pas non plus de la notre. Faîtes plutôt payer très cher les personnes qui se baladent sur les voies, celles qui vandalisent les installations, celles qui vous livrent des rails avec des défauts….Mais nous on en a marre de payer pour n’être jamais à l’heure au travail le matin et chez nous le soir.

  32. Liloukim dit :

    Effectivement, ce matin, un vélo en plein milieu de la voie à Chaville-Vélizy, et la police un peu partout… Sur ce coup, on ne peut pas en vouloir à la SNCF mais au C… qui a jeté son vélo, les encombrants c’est le vendredi à Chaville je crois ?! 😉

    Bref, j’avoue que depuis Jeudi dernier on est gâté… J’avais un rdv chez le dentiste jeudi (problème de train), que j’ai décalé au Vendredi (problème de train) et que j’ai re-décalé à Mardi (XPTDR – je trouve pas d’autres mots). Heureusement au bout de la troisième fois mon dentiste m’a attendu ! Il est vrai qu’une petite réduction sur nos abonnements lorsque les incidents se répètent en l’espace d’une semaine, serait la bienvenue… Sur ce, je vais essayer de passer une agréable journée et vous en souhaite également !

    A ce soir pour de nouvelles aventures !!! Intrigue : Rentrerons-nous chez nous ? Suspens… 🙂

    • ClearProp dit :

      Oui c’est ça, les aventurier du RER perdu 😀

      Le problème c’est que bien sûr tout n’est pas de la faute de la SNCF, mais cela se cumule aux fois où la responsabilité de la SNCF est franchement engagé et finis par avoir un véritable impact sur le quotidien et un sacré sentiment de ras le bol qui a été atteint pour ma part.

    • Liloukim dit :

      Je comprends, tout le monde en a ras le bol mais quand il ne s’agit pas de la SNCF, ça sert à rien de ronchonner contre eux… par contre pour les autres incidents, ce serait bien qu’il y ait une sorte d’alerte à tout ceux qui ont un abonnement Navigo déjà… parce que moi j’ai un Windows Phone et qu’apparemment transilien n’aime que les Androïd et les Apple (racistes… lol) Donc si je pense pas à aller sur internet tous les matins, je peux pas savoir 🙁

      Bref, 1 heure de trajet ce matin au lieu de 20 min… Heureusement que c’est vendredi 🙂
      Après je maintiens – UNE REDUCTION – UNE REDUCTION – UNE REDUCTION !!!!

      65 euros – 2 zones = 102.05 Francs pour rappel…

      Les aventuriers du RER perdu 😀 On va créer notre propre série avec les tomes : NAVIGO 1 – NAVIGO 2 etc.

      Je vais préparer la bande-annonce 😉

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      En Francs Suisses, alors 🙂
      65 *6.56 = 426 🙂

  33. Louie dit :

    Je partage la frustration des autres. A Boulainvilliers (direction Pontoise), tous les trains sauf deux étaient marqués « retardé ». Ils ont ensuite disparu de l’écran sans passer par la case « supprimé ». Aucune annonce entre 18.35 et 19.00, enfin on nous informe que le prochain train se trouvait à Champs de Mars.

    Le moindre des choses serait de nous donner assez d’informations pour prendre une décision. Est-il vraiment si difficile de nous dire où se trouve le prochain train ? Ces écrans rouges et « retardé » sont vraiment inutiles et font monter l’exaspération.

    • ml94 dit :

      Pour en remettre une couche, si les causes ne sont pas forcément dues à la sncf, c’est bien la sncf qui gère la crise. Les écrans/applications/etc ne remplissent pas leur rôle. La situation est toujours confuse. Sans prédire l’avenir, nous tenir au courant de la situation « en cours » semble hors de portée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R