Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Les réponses à vos questions sur les perturbations

Logo-TAVE-Micro_retour (1)

 

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je vous demandais votre avis sur les perturbations de la fin mars.

J’ai synthétisé vos remarques et questions en 12 points (que j’ai déjà partagés avec vous depuis).

Mon but était de les faire ressortir afin de les mettre en exergue en interne et de faire entendre vos problèmes aux acteurs concernés. J’espère que la plupart sera en capacité de modifier certaines choses pour tenter de faire mieux. Mais il faut aussi faire avec les contraintes des uns et des autres. Si on peut faire avancer certains points noirs, ce sera déjà quelques pas de gagnés.
Le temps pour moi de contacter, rencontrer les différents interlocuteurs concernés, je vous propose aujourd’hui de partager avec vous les réponses et précisions qui m’ont été apportées.

1/ Pourquoi lors de la situation perturbée du 26 mars les écrans en gare étaient HS?

Le serveur central qui alimente les écrans des gares a « planté » suite à l’envoi massif de données d’information.

Le réseau a également connu une saturation de données.

Nous avons demandé aux experts techniques de diagnostiquer clairement le problème et de mettre en place les solutions permettant à l’avenir d’éviter ce genre de situation.

 

2/ Pourquoi trouve-t-on en situation perturbée des écrans rouges sur les quais des gares?

Lorsqu’il y a de très fortes perturbations ou lorsqu’il y a une interruption des circulations sur une partie de la Ligne, nous passons les écrans en rouge afin de permettre aux opérateurs de remettre en cohérence les trains qui circulent réellement et ne pas laisser un affichage avec uniquement des trains « supprimés » et/ou « retardés ».

Basé au COT (Centre Opérationnel Transilien), cet opérateur insère / retire des trains, lorsque le plan de transport est modifié (selon la situation perturbée vécue).

Nous indiquons sur les écrans la raison de cette perturbation ainsi que l’heure de reprise des circulations et/ou l’heure de retour à la normale.

Nous faisons en sorte de réduire ce temps d’écrans rouge, mais cela dépend de la gravité de l’incident.

Parfois, lors de sur-incidents, il devient encore plus difficile de mettre ces informations à jour en temps réel.

 

3/ Que comptez-vous faire pour remédier aux problèmes de rails récurrents sur la zone de Saint Michel Notre Dame?

4/ Idem pour les problèmes de signalisation dans la zone comprise entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Invalides?

(J’ai couplé ces 2 questions pour y répondre)

Un plan de fiabilité très ambitieux a été mise en œuvre dès fin 2013 pour permettre d’améliorer à court terme la performance de l’infrastructure sur le RER C, en travaillant sur toutes ses composantes : signalisation, rails, aiguillages, etc.

La zone de Paris Intramuros, jusqu’à Bibliothèque, s’inscrit naturellement au cœur de ce plan de fiabilité, avec :

  • Les travaux CASTOR + l’été, dans lesquels 9 modernisations d’aiguillages ont été réalisés à Musée d’Orsay en 2014. En 2015, ce sont  9 autres aiguillages qui seront modernisés à Invalides, mais également un RVB (c’est-à-dire un renouvellement complet des traverses, des rails et du ballast) qui sera entrepris sur plus de 4000 m. Ce fort accent mis sur la régénération des composants infrastructures de la voie dans le cadre de CASTOR + se poursuivra dans les prochaines années.
  • Ne l’oublions pas, un des temps forts du plan de fiabilité 2014 a été le renouvellement de plus de 3000 m de rails entre les gares de Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand, qui avait causé plus de 4 ruptures fin 2013 et début 2014, touchant des centaines de milliers de voyageurs. Ce remplacement de rail, réalisé pendant l’été 2014 et maintenu malgré l’incendie du poste des Ardoines, a fortement amélioré la performance de l’infrastructure sur ce tronçon
  • Enfin, un vaste plan de maintenance préventive du rail et de la signalisation sera mis œuvre dès 2016 dans l’intramuros, pour améliorer durablement cette zone hyperdense sur laquelle chaque incident « irradie » malheureusement toute la ligne C.

 

5/ Pourquoi en situation perturbée, l’heure de retour à la normale est-elle souvent reculée d’heure en heure?

La première heure que nous vous communiquons au plus vite, est fixée en fonction de la moyenne des temps de traitement relatifs à cette nature d’incident.

Les autres estimations (s’il y a) sont liées soit à une précision de la nature de l’incident, le temps que l’information plus précise des équipes envoyées sur le terrain pour faire les constatations nous parvienne (chute zone à rail cassé par exemple; puis nature plus précise de la fissure). Mais un sur-incident peut également venir repousser cette heure fixée.

Nous sommes très attentifs à ce sujet car ces derniers temps, il est vrai que ce délai a souvent été reculé. Mais chaque incident est unique, c’est une estimation difficile et loin d’être une science exacte. Malheureusement tellement de facteurs sont à prendre en compte: l’heure, le lieu, la nature de l’incident, etc. Nous sommes pleinement conscients que ce soit un irritant pour vous car votre organisation en dépend. C’est pourquoi nos équipes ont bien pris connaissance de ce facteur et y restent particulièrement sensibles.

6/ A quoi servent les gilets rouges? (VI)

7/ Pourquoi ne voit-on jamais de gilets rouges dans certaines gares de Paris intramuros? (notamment les gares d’Invalides, Champ de Mars et Musée d’Orsay)

(de nouveau, 2 questions couplées)

Lors de situations perturbées prévues (travaux par ex.) ou inopinées (incidents d’exploitation) , les Volontaires de l’Information (VI) sont là pour porter aide aux agents commerciaux des gares du fait de l’affluence clients qu’ entraînent ces situations.

A l’instar des agents Commerciaux, les  Volontaires de l’Info se doivent d’être visibles, pour mieux vous accompagner et vous orienter.

Le COT (Centre Opérationnel Transilien) déclenche les besoins en VI en fonction de la situation et des ressources en agents commerciaux mobilisables.

Des gilets rouges interviennent ainsi parfois en gares d’Invalides, Champ de Mars, Musée d’Orsay, au même titre que dans les autres gares de la Ligne, selon la situation perturbée.

Mais attention, ces gilets rouges sont ce que nous appelons dans notre jargon interne des « Volontaires de l’Information ». C’est à dire des agents de tous postes (dont ce n’est pas forcément le métier de base), et qui viennent de façon spontanée (sur leur temps de travail ou sur leur temps personnel) aider là où il y a besoin et là où ils peuvent se rendre.

Les EML (Equipes Mobiles de Ligne) ou EAR (Equipes d’Assistance Rapides) par exemple, sont eux, véhiculées et peuvent donc se rendre dans n’importe quelle gare et sont positionnés aux endroits les plus stratégiques (selon plusieurs critères: heure de pointe, type d’incident, etc.)
Les gilets rouges / Volontaires de l’Info font eux, comme ils le peuvent.

Il arrive donc effectivement que certaines gares ne reçoivent pas de renfort / d’aide supplémentaire.

 

8/ Pourquoi les gilets rouges sur les quais de la gare de Paris Austerlitz se positionnent en haut des escalators?

En gare de Paris Austerlitz, les gilets rouges sont présents à la fois dans le hall d’accueil et sur les quais, dans le but d’informer au mieux les clients sur les prochaines circulations.

La présence dans le hall d’accueil permet d’informer les clients et de les réorienter lorsque nécessaire vers d’autres quais (parfois vers la gare d’Austerlitz grandes lignes), parfois vers d’autres moyens de transports de substitution.

La présence en haut des escalators et sur les quais permet d’informer les clients sur les destinations des trains entrant à quai.

Leur positionnement se fait en coordination avec les autres acteurs commerciaux (agents de gare , de trains, …) : être en haut des escalators, au milieu des flux clients permet de mieux informer, orienter (trains à l’approche, voies, longueur du train, tête/queue du train, observation du défilement du train,…). Ces informations sont complémentaires de celles reçues des autres agents commerciaux situés à d’autres points stratégiques.

Suite à vos remarques et propositions sur cet item précis, j’ai demandé à ce que leur positionnement soit décalé sur les côtés en haut des escalators. Ce qui permettra de rester visibles et donc facilement trouvable lorsque vous avez besoin d’un renseignement, sans risquer de gêner les flux et sans risquer de créer des embouteillages et/ou bousculades dans les escalators.

Cette proposition a été acceptée et va donc être mise en place.

 

9/ Pourquoi lors des derniers problèmes sur la Ligne n’avons-nous pas reçu d’alerte de l’application Transilien? (pushs et mails)

Plusieurs explications possibles :

-La mise à jour de l’application n’a pas été effectuée (je vous conseille de lire cet article et de faire la mise à jour pour ceux qui ne l’auraient pas fait: https://malignec.transilien.com/2015/03/16/lapplication-transilien-evolue/

-Des alertes ont bien été envoyées par le Poste de Commandement Info, concernant les problèmes de la Ligne C. Une fois chaque alerte créée, elle est envoyée à des centrales Android et Apple qui gèrent les pushs.  A partir de ce moment, nous perdons toute visibilité sur les pushs envoyés. Il se peut que certaines personnes ne reçoivent pas ces pushs de la part d’Android et Apple mais ce cas est très rare, cela peut se produire lorsqu’un gros volume d’alertes est envoyé en même temps.

-Il peut s’agir également d’un problème de réception réseau.

 

10/ Pourquoi en situation perturbée rendre des trains omnibus?

Afin d’embarquer un maximum de voyageurs, sachant qu’il peut arriver que les trains omnibus prévus sont potentiellement supprimés.

Il est vrai que lorsqu’on est déjà à bord, (et que qui plus est le train est déjà bien plein), ça peut être difficilement compréhensible.

Mais nous avons une vision globale de la Ligne et nous ne pouvons pas nous permettre de laisser certaines gares sans desserte trop longtemps quand nous pouvons faire autrement. De plus, il faut penser que certains veulent descendre dans ces gares intermédiaires dont l’arrêt n’était initialement pas prévu pour la mission d’origine.

 

11/ Pourquoi parfois nous interdit-on l’accès aux quais en gare de Bibliothèque François Mitterrand?

En raison de l’étroitesse des quais de cette gare et parallèlement de sa forte fréquentation (qui augmente forcément en situation perturbée lorsqu’il y a moins de trains). L’accès aux quais peut être régulé en cas de très forte affluence, et notamment lors de situations perturbées, afin de préserver la sécurité de tous.

 

12/ Quand les agents font des annonces en gare, « avec la réverbération la diction, le débit de parole doit être ralenti sinon c’est un brouhaha diffus. le débit de parole doit être plus ralentit (ainsi que l’articulation) ». Surtout dans les gares de Paris Intra Muros.

Effectivement, une mise en qualité des éléments de sonorisation dans les gares était en cours et vient de se terminer.

Certains d’entre vous nous ont fait part de leur satisfaction depuis et nous sommes ravis que ce soit perceptible. Il y a également eu, suite à ce changement de matériel, des tests dans beaucoup de gares afin de mieux ajuster le volume sonore.

 

J’espère être restée fidèle à vos besoins d’informations et que ces réponses pourront, à défaut de tout révolutionner, vous aider au moins à mieux comprendre les points abordés.

À lire également

44 commentaires pour “Les réponses à vos questions sur les perturbations”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour qui nous aidera à prendre notre mal en patience.

    Quelques remarques :

    « nous passons les écrans en rouge afin de permettre aux opérateurs de remettre en cohérence les trains qui circulent réellement et ne pas laisser un affichage avec uniquement des trains « supprimés » et/ou « retardés ». »
    –> Avoir une vision sur les 3 prochains trains est un minimum, même s’ils sont marqués supprimés ou retardés. Une autre solution est de marquer leur gare actuelle.
    –> A propos des écrans, pourquoi les travaux s’affichent-ils en jaune ? Il me paraitrait plus judicieux qu’ils soient en violet comme les informations, le jaune étant en effet le signe des faibles ralentissements.
    –> J’en profite pour signaler que les messages passent trop lentement de l’un à l’autre, ce qui oblige à rester longtemps devant l’écran pour voir tous les messages, ou à ne pas les lire.

    « La présence en haut des escalators et sur les quais permet d’informer les clients sur les destinations des trains entrant à quai. »
    –> C’est valable uniquement pour le prochain train. La plupart du temps, ce n’est pas le train qui nous intéresse. Deux solutions s’offrent alors à nous : rester à proximité pour savoir quand le train imminent nous concerne, en créant ainsi un bouchon ; ou alors aller plus loin et se désintéresser des gilets rouges.
    –> Il vaudrait bien mieux qu’ils se répartissent sur le quai afin d’être au plus prêt d’un maximum de personnes. La solution que vous proposez est différente : c’est un étalement sur quelques mètres et non sur tout le quai.
    –> Ça ne répond pas à la question de la qualité de l’information qu’ils reçoivent, qui ne diffère en rien de ce que les utilisateurs peuvent avoir, s’ils sont équipés d’un smartphone et des applications adéquates.

    « De plus, il faut penser que certains veulent descendre dans ces gares intermédiaires dont l’arrêt n’était initialement pas prévu pour la mission d’origine. »
    –> Très sincèrement, je doute que les utilisateurs descendant à Ivry ou Choisy soient montés dans un train dont le prochain arrêt est Juvisy, ce serait du masochisme.
    –> Le problème n’est pas tant les changements de desserte, mais plutôt que ces changements aient lieu une fois le train parti, ce qui est inefficace et embarrassant pour le conducteur.

    Bien cordialement,
    GuL

  2. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Gul,
    -Pour votre premier point, dès que nous le pouvons, notre objectif est effectivement de donner les renseignements sur les 2 ou 3 prochains trains. Mais noter la mention « retardé » ne donne pas d’info satisfaisante. Nous ne pouvons pas par contre mettre sur écran où se situe le train, car il faudrait faire l’opération dans les 84 gares de la Ligne, pour chaque train en circulation, puis refaire l’opération à chaque fois que chaque train change de gare… Autant dire que c’est mission impossible.
    Le must dans ce genre de cas, c’est que les annonces en gare donnent ce renseignement.
    -Concernant les codes couleurs des écrans et le temps d’affichage des messages, je vois qu’un petit billet serait le bienvenue…
    Je vais m’y pencher…
    -Concernant les gilets rouges en gare de Paris Austerlitz, malheureusement, nous avons rarement le luxe de pouvoir positionner des agents sur tout le quai. Cet emplacement nous paraît être le plus pertinent. Pour les prochains trains, les annonces sonores doivent vous informer de façon uniforme dans toute la gare.
    C’est vrai qu’en situation vraiment perturbée, l’information a du mal à arriver jusque tous les acteurs, tout simplement ca ril faut du temps pour mettre en place un nouveau plan de transport. Et le temps qu’il soit mis en place, il est difficile de répercuter chaque info. Se pose également le problème de réception dans les gares de Paris Intra Muros: pas de réseau, donc l’info a du mal à circuler correctement. Nous y travaillons mais ça prend du temps…
    -A propos des arrêts supplémentaires, il faut savoir que dans les gares en amont, info est donnée aux voyageurs que le prochain train marquera ces arrêts suppl. Ça arrange donc certaines personnes, surtout quand vous attendez depuis longtemps et que votre gare est enfin citée.
    -Enfin, je vous rejoint tout à fait: ce genre d’info pour les arrêts supplémentaires (comme pour un train rendu finalement direct) doit être donné en amont. Lorsque le train est déjà parti, ça ne sert franchement plus à grand chose. Des rappels sont faits régulièrement aux différents acteurs.
    J’espère que ces quelques compléments répondent à vos questions.
    Bonne journée

  3. ericbret dit :

    Bonjour @Lydie

    Autant je me retrouvais dans la synthèse des questions autant je trouve « ces réponses » complètement décalées !

    Voici ma synthèse :

    1) « Nous avons demandé aux experts techniques de diagnostiquer clairement le problème et de mettre en place les solutions permettant à l’avenir d’éviter ce genre de situation. » Pour l’instant le problème n’est donc pas solutionner !

    2) Tout à fait d’accord avec @GuL !
    Le problème est la TAILLE de ce message en rouge qui occulte tout autre informations,
    vous ne prenez pas encore en compte la demande des usagers qui préfèrent avoir des informations de trains supprimés ou retardés plutôt que ce message sur tout l’écran qui n’apporte rien. Je pense que cette demande n’était pas trop contraignante pour la ligne C, mais même cela n’est pas retenue et vous parlez uniquement de limiter le TEMPS de ces écrans rouges !

    3) et 4) j’espère que l’on va effectivement ressentir les résultats de ces travaux

    5) D’expérience d’usager : ces prévisions sont toujours repoussées ! Il faudrait peut être systématiquement les allonger systématiquement.

    6) et 7) je pense qu’il y a une confusion : les usagers englobent sous la terminologie « Gilets rouges » les agents commerciaux et les volontaires de l’information. Et les questions ne concernaient pas uniquement les périodes de situation perturbée.
    Je vous ai alerté plusieurs fois sur l’absence de personnel notamment à champ de mars pour répondra aux touristes « perdus » alors qu’à Brétigny, ils sont très nombreux et sans grande occupation. Je comprends parfaitement vos réponses en situation perturbée mais pas en situation normale.

    8) encore tout a fait d’accord avec @GuL

    9) Vos réponses concernent uniquement l’appli mobile, Pour ma part je vous avez signaler l’absence de mail d’alerte reçu vie l’application TRansilien.com et la pas de réponse

    10) Cette réponse est tellement loin de la réalité des usagers en période de perturbation qu’elle me fait presque sourire !
    « Il est vrai que lorsqu’on est déjà à bord, (et que qui plus est le train est déjà bien plein), ça peut être difficilement compréhensible. »
    Pour résumer la situation que nous vivons un train arrivet archi plein, s’arrête dans une gare non prévue dans sa mission initiale : les gens présents sur le quai ne peuvent pas montés et quand ils essayent ils se font méchamment rejetés mais la ligne C a fait son travail elle n’a pas laissé une gare sans desserte !!! tant pis si personne n’a pu monter et si les gens à bord on perdu du temps avec ces arrêts supplémentaires.

    11) cette réponse me rappelle un echange que j’ai eu ici même avec notre cher @El Conductor, c’est quand même étonnant que cette gare « récente » (par rapport à la ligne C) est été sous-dimensionnées (quais et moyen d’accés). Mais je suis d’accord avec vous @Lydie : il faut mieux ces blocages plutot que des accidents.

    12) sans commentaire de ma part.

    Pour résumer : j’ai l’impression que vous ne prenez pas en compte les suggestions des usagers, et vous continuez à faire de la communication mais pas de l’information.
    Je sais bien que ce n’est pas facile mais essayez de prendre en compte les remarques car sinon ces articles et les échanges n’ont pas intérêt et surtout n’améliorent pas la situation.

  4. Zalk dit :

    Bonjour,

    Je rejoins @ericbret sur le point 9.

    Vous ne parlez au final que de l’application Transilien alors que nos remarques portaient sur les alertes par email.

    L’application Transilien est peut-être très bien, mais elle n’est disponible que pour Android et iOS. En revanche, n’importe quel smartphone est capable de recevoir un email.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Zalk, @ericbret,
      Je suis en attente de réponse pour les alertes mail.
      Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu une réponse.

  5. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Zalk, @ericbret,
    J’ai demandé une extraction et on vient de me confirmer que les mails sont bien partis.
    Du coup, suite à vos témoignages, j’ai demandé à ce que des techniciens vérifient que les mails ont bien été réceptionnés (ou est-ce que c’est le même problème que pour les pushs de l’appli par exemple).
    Par contre, on a vérifié avec vos deux adresses mail et apparemment vous n’y êtes pas inscrits. Vous me confirmez?
    Ou est-ce que vous recevez ces alertes mail via une autre boîte mail que celle que vous utilisez pour le Blog?
    Merci de vos précisions.

  6. Zalk dit :

    Bonjour,

    J’utilise une autre adresse pour les alertes.

    C’est vraiment spécifique à ce jour là.

    Les alertes des jours précédents, je les ai bien reçues. Idem pour les jours suivants.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Zalk,
      Entendu, merci pour ces précisions.
      Souhaitez-vous que nous vérifions avec l’adresse mail que vous utilisez?
      Si oui, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail.

  7. auvers91 dit :

    Encore des problèmes sur Elao à 17h23 champ de mars. Plus de 20mn d’attente. Décidément vous n’êtes pas bons !!!!! Vous êtes même d’une irréductible nullité.
    Au fait. Je signalais il y a peu sur les pages de ce blog le mensonge de la sncf sur la ponctualité des trains. Ce matin le slom de 8h05 chamarande (parvenu en gare de chamarande à 8h08) est arrivé à chp de mars avec 10mn de retard. Comme tous les jours. Et vous rentrez cela dans les 89% de ponctualité? ???

  8. Stéphane95 dit :

    Bonjour @Lydie,

    J’ai deux questions suite à la perturbation sur la branche Nord ce matin :
    – lorsque j’ai pris mon train à Montigny-Beauchamp à 7h40, j’ai noté la suppression de tous les RER C à destination de Pontoise, et des suppressions direction Massy – ni l’appli ni les écrans d’affichage ne communiquent d’alerte, et mon train arrive à l’heure à Neuilly-Porte Maillot ; ce n’est qu’à cette gare, à 8h20, que j’entends un message vocal annonçant de fortes perturbations sur la branche du fait d’un problème d’aiguillage entre les Grésillons et Saint-Ouen, mais l’application n’indique (et n’indique toujours pas d’ailleurs) d’alerte ; ma première question est donc… pourquoi ?
    – ma seconde question est plus technique, donc peut-être @elconductor pourra y répondre : comment un problème d’aiguillage (qui n’a pas impacté mon train) entre deux stations où il n’y a pas, à ma connaissance, de connexion avec d’autres voies pourrait causer un tel bordel sur toute la branche Nord ? Et laisser passer mon train alors que, par exemple, des trains vers Pontoise étaient déjà bloqués avant même que j’arrive au niveau de Gennevilliers (alerte par une ancienne collègue) ?
    Merci d’avance !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane 95 , je vais pouvoir répondre à la question que vous me posiez.
      Il existe des aiguilles juste à la sortie du tunnel entre saint ouen et les grésillons. Ces aiguilles permet d’aller vers saint ouen les docks. L’aiguille qui avait un soucis est celle qui fait la jonction en direction de Gennevilliers. Donc elle ne vous a pas impacté mais a impacté seulement l’autre sens.

    • Stéphane95 dit :

      Merci pour l’info El conductor 🙂

    • Stéphane95 dit :

      @Lydie, par contre toujours aucune réponse à ma première question ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Stéphane95,
      Les infos trafic ne sont publiées à chaque retard ou suppression de train.
      Il faut un minimum de 5 trains accumulant un retard égale ou supérieur à 10 minutes ou que la fréquence de passage des trains ne soit plus assurée sur un axe donné. Le poste de commandement chargé de rédiger et publier cette info a bien sur une vision globale de la circulation sur la Ligne et prend en compte des éléments tels que l’horaire.
      Il semble que les critères nécessaires étaient bien réunis ce 20 au matin. C’est pourquoi j’ai mis du temps à vous répondre car j’ai pris le temps d’échanger sur cette situation précise avec les différents interlocuteurs intervenant dans cette démarche.

    • Stéphane95 dit :

      Bonjour @Lydie,

      Merci pour ce retour ! Vous dites cependant que les critères étaient réunis, sans que l’alerte soit émise : savez-vous pour quelle raison il y a eu ce trou dans la raquette ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Stéphane95,
      Je pense que l’info sur les suppressions n’est pas passée correctement. Du coup l’info trafic portait surtout sur les retards. Ce qui est frustrant quand on est sur son quai à attendre un train depuis 25 minutes et qu’on entend / voit l’info trafic dire que les retards sont de l’ordre de 10 minutes…
      J’ai échangé à ce sujet avec les personnes intervenant dans la transmission d’info et la rédaction de l’info trafic. Espérons que cela porte ses fruits.

    • P91 dit :

      Bonjour Lydie,

      Peut-on savoir pourquoi le train BALI (départ Austerlitz GL à 18h14) est passé hier (21/05) à Ste Geneviève des Bois à 18h53 soit avec 15 minutes de retard sur son horaire officiel?

      En effet, il a démarré exactement à l’heure prévue mais il a ensuite flâné sans qu’aucune annonce ne soit faite dans le train.

      Merci

    • Fred91Passer au statut dit :

      Il y a eu un incident sur un train vers 17h30 à Musée d’Orsay hier pendant 5/10 minutes et ça a foutu le trafic en l’air sur toute la pointe.
      Les trains étaient donc plutôt ralentis, même après avoir quitté Paris.

      Mais on est habitués aux BALI qui se traînent sur tout le parcours, car derrière un CITY et quasiment toujours en voie bis.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @P91,
      Un train BALI est tombé en panne sur Musée d’Orsay. Cette panne a eu une influence sur la circulation des trains à destination de Brétigny, Massy, Dourdan, Etampes et Versailles Chantier jusque 19h.

  9. BrancheNord dit :

    Bonjour Stpéhane95,
    Moi ce matin je suis restée bloquée à Gennevilliers 15 minutes de 7h05 à 07h20, le conducteur nous a dit « problème d’aiguillage dans Paris intra muros. Et lorsque j’arrive à Paris via lignes de métro 13 et 14 (normalement je descends à B.F.M., mais j’ai préféré descendre à Porte de Clichy) j’apprends que le problème d’aiguillage se trouve entre Les Grésillons et Sain-Ouen.
    D’ailleurs pas d’alerte mail ce matin pour me signaler le problème 🙁
    Bonne journée

    • Stéphane95 dit :

      Le plus marrant (rire jaune, je précise), c’est que la fonctionnalité « prochains trains » de l’application mobile n’affichait pas les mêmes informations que les écrans des gares, et affichait les trains comme passant vers pontoise alors qu’ils étaient tous supprimés.

  10. pdo dit :

    Bonjour,

    Je me permets de réagir sur ce point:
    7/ Pourquoi ne voit-on jamais de gilets rouges dans certaines gares de Paris intramuros? (notamment les gares d’Invalides, Champ de Mars et Musée d’Orsay)

    A vous lire, j’ai l’impression que vous considérez ces gares comme des gares de secondes zone. Certes, il y a moins de monde dans ces gares mais nous avons tout de même droit à disposer d’informations surtout en situation de crise. Vu que vous n’êtes selon vos dire pas dans la capacité de mettre en place des gilets rouge, ne peut-on pas remplacer ces écrans rouges inutiles par des écrans d’information avec les prochains trains ou les moyens de substitution qui s’offrent à nous?

    Bien cordialement,

    XXXXX

    • pdo dit :

      Bonjour Lydie,

      Pourriez-vous supprimer ma signature dans mon post ci-dessus? MErci

      Bonne soirée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @pdo,
      Voilà qui est fait!
      Bonne journée

    • pdo dit :

      Merci à vous et très bon week end

    • dunnno dit :

      Pas dans le même sujet mais Invalides étant une gare ultra fréquentée par les touristes (revenant ou allant au château de versailles), j’ai toujours été étonné, en mal, que 99% des annonces sont uniquement en français.

      Sinon, les gilets rouges, ce sont ceux qui sont devant les portes des trains non? A invalides & musée d’orsay, y’a pas autant de monde qu’à st michel ou BFM par exemple. Y’a pas trop besoin de sécurité renforcée.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Oui Dunno, et il n’y pas longtemps, je vois des gilets rouges à Invalides qui discutent à proximité d’un groupe de touristes, un train court pour Versailles est annoncé, aucune initiative pour prévenir que c’est un train court. Le Train entre en gare, les gilets rouges arrêtent leur conversation pour rire à gorge déployée de voir les touristes courir et s’entasser dans le train. J’ai vu ça une fois, donc je ne généralise pas, mais j’ai eu un sentiment de honte pour mon pays de voir ces gens venant visiter traiter de la sorte. Bonne journée.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      heu traités…..

    • LydiePasser au statut dit :

      @dunnno,
      Pour la 2ème partie de votre post, je pense que vous parlez des régulateurs de flux, qui sont présents tous les jours en heures de pointe.

    • LydiePasser au statut dit :

      @pdo, Je ne sous-entends aucunement que ce sont des gares de seconde zone. Qu’est-ce qui vous fait dire ça?

    • pdo dit :

      Bonjour,

      Bonjour,

      Je me permets de dire cela car lors des fortes perturbation (je prends le RER tous les soirs à Musée d’Orsay), j’ai toujours eu droit aux écrans rouge et personne sur les quais, saut une fois où il y avait:

      – une équipe de police
      – 2 conducteurs de RER avec leur trains bloqué à quai
      Et bien sûr, personne n’avait d’information.

      Bien cordialement.

  11. Fred91Passer au statut dit :

    11/ Pourquoi parfois nous interdit-on l’accès aux quais en gare de Bibliothèque François Mitterrand?
    En raison de l’étroitesse des quais de cette gare et parallèlement de sa forte fréquentation (qui augmente forcément en situation perturbée lorsqu’il y a moins de trains). L’accès aux quais peut être régulé en cas de très forte affluence, et notamment lors de situations perturbées, afin de préserver la sécurité de tous.

    Alors là je suis très surpris. Les quais de cette gare pourtant récente sont largement insuffisants pour absorber le flux, même en heure de pointe normale. Qui a pu concevoir une gare aussi mal foutue : croisement des flux entre la ligne 14 et le RER C, des espaces immenses et complètement vides etc…
    La largeur des quais est tellement étroite qu’on est obligé de marcher au bord, c’est impossible d’avancer sinon, surtout si on veut aller en tête de quai.
    A mon avis, il va falloir sérieusement repenser la gestion des flux dans cette gare. Je propose par exemple de faire les accès 14/RER C sur 2 niveaux, un par sens pour éviter les croisement, c’est largement possible en créant des passerelles.
    Pour la largeur des quais, hélas c’est trop tard. Alors peut-être ajouter un nouvel accès par le bas tout au bout du quai. Les 2 escalators tout au fond n’arrivent qu’au milieu du quai.

    • gogoPasser au statut dit :

      Vous avez raison, cette gare est mal foutue et en plus elle est moche comme toutes les nouvelles gares (voir gare TGV de Massy).

  12. nico91 dit :

    Bonjour,

    Rien de bien grave, mais c’est tellement révélateur :
    Aujourd’hui à Choisy, le train CIME, normalement à 12:46, arrive en gare à 12:49.
    Juste avant, une annonce sonore est faite, vraisemblablement un assemblage de phrases préfabriquées, qui mises bout à bout donne un résultat déconcertant : « Attention quai 1, le train sera reçu sur l’autre quai, veuillez emprunter le passage souterrain ou la passerelle ».
    Alors qu’il ne suffira de passer de la voie 1bis à la voie 1ter juste sur le même quai.
    Une fois dans le train, rien ! Et sur la voie 1bis le Paris/Limoges passe au ralenti.
    Plusieurs minutes après, sans aucune annonce dans la rame, notre train repart à 12:54.
    Il ne faudra pas compter sur la poussive Z5600 Evolys pour récupérer le retard : arrivée à Savigny à 13:12 (+10mn).
    Le DEBA suivant qui aurait pu dépasser notre train retardé, à Choisy, ou à Juvisy, sera majoré d’autant de retard, parce qu’on ne modifie pas l’ordre de passage des trains…sauf pour laisser passer les trains de grande ligne.
    Qu’on ne vienne plus nous raconter que la banlieue n’est pas la dernière roue du carrosse à la SNCF.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Ce matin un train grande ligne était retenu à BFM et tous les RER passaient

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour Nico91, je ne veux pas vous fâcher mais un retard de 5 minutes, voire de 10 minutes ce n’est pas grand chose, si on compare avec les différences de temps de trajets que j’ai en voiture.
      Par exemple, un trajet entre Ris-Orangis et Nanterre peut varier entre 45 minutes pour le plus rapide dans des conditions optimales, et plus de 3 heures, un Vendredi avec des pannes et de la pluie.
      Je prends en moyenne depuis plusieurs semaine la C, avec des horaires changeants, et je n’ai aucun problème majeur entre Paris et Juvisy. Pour des RDV dans Paris, quand on cumule les bouchons, la difficulté pour trouver une place, et quand on l’a trouvé (sous-sol ou surface) il y a aussi le prix de ce stationnement. Sur le trajet Paris/Juvisy, celui que je connais, je trouve que cela fonctionne bien depuis fin 2014. Bon Week-end aux voyageurs et au personnel de la SNCF.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Sur un trajet Paris/Juvisy vous n’avez pas tout à fait les mêmes soucis car bcp de missions desservent la gare. Si vous allez sur la Val-d’Orge là vous allez un peu plus souffrir, surtout en pointe où on met plus de temps qu’en heure creuse (si si, c’est vrai !).

      Certes, cela n’a rien à voir avec la voiture où le trafic est largement improbable mais vous ne payez pas quelqu’un pour prendre votre voiture. Avec la SNCF, si.
      Et 5/10 minutes par trajet, multipliés par 10 pour la semaine et 4 pour le mois, ça fait 6 heures.

      5/10 minutes pour un trajet grandes lignes de 2h, c’est jouable. Mais sur un trajet RER de 20minutes, ça se ressent bcp plus.

    • nico91 dit :

      @ Henri,
      Nous sommes bien d’accord, mon intervention commence par « rien de bien grave… »,
      N’empêche que les informations foireuses sur le quai, l’absence de prise de parole dans le train (même si tous ceux qui n’ont pas le nez dans leurs smartphone avait compris que la priorité était au train de grandes lignes qui nous a dépassé) ça agasse.
      Tiens, ça me rappelle l’histoire des motards qui toutes sirènes hurlantes oblige le trafic routier à se garer pour laisser passer des limousines ministérielles.
      La différence entre le train de banlieue et les grandes lignes vient peut être de l’indemnisation des « clients » et des enveloppes distribuées à l’arrivée en cas de retard.

      Cdlt

    • HenriPasser en mode normal dit :

      @fred et @nico91.
      Oui je suis d’accord, c’est pour ça que j’ai toujours indiqués dans mes posts la chance de pouvoir faire des trajets Juvisy/Paris, et ne pas aller en plus au Sud de Brétigny.
      C’est aussi la raison principale de mon rapprochement immobilier de cette gare, pour éviter de prendre ma voiture pour aller à la gare. La seconde raison est l’âge adulte de presque tous mes enfants, qui me conduit à vouloir moins grand, mais plus près, et à choisir un balcon au lieu d’un jardin, je vais y gagner finalement en qualité de vie et en temps de transport. Bon Week-end à vous 2, à Lydie, aux autres participants au BLOG et au personnel de la SNCF. 🙂

  13. Fred91Passer au statut dit :

    Il est vrai que cette question de l’ordre des trains mérite d’être abordée lors d’un billet sur le blog ou en tchat.
    En effet, en cas de retard d’un omnibus, le direct est souvent lésé car il attend 5 à 10min que l’omnibus lui passe devant. C’est valable dans les 2 sens.
    Par exemple, quand le KUMA est en retard, le LARA attend à BFM alors qu’il a toute la marge pour repartr.
    Idem pour le BALI qui s’il ose doubler le CITY, et bien attend plusieurs minutes à Juvisy…

    Franchement, mettez tous les trains sur les voies bis et on n’en parle plus

  14. tchoutchou dit :

    voyageur quotidien du CITY, il arrive fréquemment que la priorité soit laissée au BALI alors que le CITY est arrivé le premier en gare de Juvisy sur Orge.
    Le problème est le respect des horaires … le moindre retard et ça bouchonne.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ah bon ? Moi je constate souvent l’inverse, et aucune annonce pour dire aux gens qu’ils peuvent changer de train (pour ceux de Savigny) et gagner 5 min.
      Astuce : être en tête et regardez le feu : s’il est vert, c’est le prochain à partir !

    • tchoutchou dit :

      @Fred,
      j’avoue que ces derniers temps j’ai l’impression que le CITY est souvent le premier à partir quand les 2 trains sont à quai à Juvisy.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R