MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les trains en circulation la journée du 9 mars

195
Publié le 7/03/2016

InfoTraficRERC

 

Le 9 mars, la circulation des trains sera perturbée sur l’ensemble du réseau Transilien suite à un mouvement social. Pour la Ligne C, en moyenne, un train sur trois circulera.

Mon rôle est de vous apporter les informations relatives au plan de transport.

Aussi, je vous propose de retrouver les horaires de vos trains pour cette journée du 09 mars.

Axe Invalides – Brétigny – Dourdan la Forêt

Pour obtenir la liste des trains dans les deux sens de circulation, cliquez sur ce lien: S1 Axe INV – BY -D

Axe Pontoise – Massy Palaiseau

Pour obtenir la liste des trains dans les deux sens de circulation, cliquez sur ce lien: S1 Axe PONTOISE-MASSYP

Axe Saint Quentin en Yvelines – Brétigny – Saint Martin d’Etampes

Pour obtenir la liste des trains dans les deux sens de circulation, cliquez sur ce lien: S1Axe STQUENTIN-BY-STMARTIN

Axe Versailles Chantiers – Paris – Juvisy – Versailles Chantiers

Pour obtenir la liste des trains dans les deux sens de circulation, cliquez sur ce lien: S1Versailles Chantiers – Paris – Juvisy – Versailles Chantier

 

Attention, comme vous pouvez le constater, les gares de Versailles Château Rive Gauche et Porchefontaine ne sont pas desservies.

Pour les voyageurs de la gare de Versailles Château Rive Gauche, vous devez emprunter la gare de Versailles Chantiers.

 

Il est possible que d’autres informations me parviennent. Dans ce cas, je n’hésiterai pas à revenir vers vous.

MAJ du 7 mars, 17h56: 

Comme prévu, je vous apporte quelques infos complémentaires:

Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures.

Ce préavis est non reconductible.

Ce mouvement est principalement motivé par le contenu de l’avant-projet de décret relatif au nouveau cadre social du secteur ferroviaire.

Les conditions de transports s’annoncent très difficiles sur les lignes de SNCF Transilien.

Compte tenu que d’autres mouvements de grève et manifestations sont  prévus en Ile de France, nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible.

Nous vous rappelons également que le service SNCF de covoiturage iDVROOM.com est disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de covoitureurs.

De nombreux agents SNCF seront dans vos gares mercredi afin de vous renseigner et vous orienter au mieux. Ces « Gilets Rouges » sont vos agents habituels de gare ainsi que des volontaires de SNCF Transilien qui ont à cœur de vous assister au mieux pour cette journée difficile.

Vous pouvez vous tenir informés via les médias habituels: le site ABCDtrains, le site Transilien.com, et bien sur, notre fil Twitter: @RERC_SNCF

195 commentaires pour “Les trains en circulation la journée du 9 mars”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Merci pour ces informations. Pour la pointe du matin et du soir, nous n’aurons donc pas trop de souci à part peut-être rames un peu chargées, on a connu pire.
    Bon courage à tous pour le 9 !

    • Stephdu95 dit :

      Mouaiiis, rames bondées = ralentissements pour les entrées/sorties de voyageurs = malaises = ralentissements pour gérer les malaises.
      Sans compter les impacts accrus de pannes mécaniques sur un train ou de non mise en circulation.
      Je la sens pas cette journée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bon courage également.

  2. PPEssonne dit :

    Ça ne changera pas beaucoup de notre ordinaire sur la C ! Constants dans la médiocrité !
    Entre grève (euh pardon mouvement social ) et suppression de trains (euh pardon trains retirés de la circulation ), entre les retards (euh pardon les allongements de temps de parcours) et le bordel quotidien (euh pardon les plans de circulation adaptée) tout va très bien Madame la marquise … ***modération***

    • XYP dit :

      Bonsoir PPEssonne,

      Quel est l’intérêt de ce troll ?

      Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @PPEssonne,
      Vous avez le droit d’être en colère. Par contre cet espace n’est pas fait pour chercher le conflit entre blogeurs.
      Merci

  3. ClemPasser en mode normal dit :

    Merci Lydie pour les infos, même si certains ne comprennent pas que les trains ne se conduisent pas tout seuls.

    Il faudrait peut-être mettre un détail en avant : pour nos amis du Val d’Orge, nombreux par ici, la desserte en pointe du matin sera assurée par des PAUL : ces trains seront bien terminus Pont du Garigliano, comme à l’ancienne époque !

  4. ludodu94 dit :

    Moi qui comptait prendre le rer c pour aller à l’aéroport,je vais plutôt privilégié le orlybus ou le taxi.bien sur le taxi à les frais alors que je paie mon forfait navigo

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @ludodu94, pour ce que ça vaut, j’ai toujours privilégié l’Orlybus quand j’avais besoin d’aller à Orly. C’est assez rapide globalement. Malheureusement mercredi il risque d’y avoir beaucoup de circulation. Même problème pour le taxi.

      En fonction de comment ça se passe côté RATP je recommanderais le T7 sinon, un peu long mais pas cher (et accessible au Navigo contrairement à OrlyVal).

  5. XYP dit :

    Bonsoir Lydie,

    Est-il prévu un fil de discussion spécifique où nous pourrions réorienter les participants du blog qui auraient envie de… poser des questions (j’allais écrire « se défouler »)… sur le pourquoi de cette grève ?

    Cela éviterait de les retrouver sous forme de troll à surcharger ce fil-ci ou d’autres fils informatifs liés à ce jour particulier.

    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @XYP,
      Il en existe certainement. Mais je ne suis pas au courant et je ne pourrais de toutes façons pas me permettre de réorienter vers un lien (plutôt qu’un autre).
      Il faut juste avoir en tête que cet espace est un espace SNCF et que je demande le plus grand respect. Je ne répondrai pas non plus à des questions sur le fond ou les motifs. Je suis là pour donner de l’information concernant la circulation des trains.
      Très bonne soirée à tous.

    • XYP dit :

      Rebonsoir Lydie,

      Je pensais plutôt à une page de discussion crée sur notre blog et vers laquelle on réorienterait ceux qui voudraient protester et comprendre le pourquoi du mouvement de mercredi. L’expérience des précédents mouvements sociaux montre qu’à défaut ça risque de déborder n’importe où ailleurs sur notre blog… Mieux vaudrait-il peut-être anticiper la canalisation sur une page de discussion précise pour éviter un surcroit de travail de modération ailleurs sur toutes les autres.

      Il ne s’agit là que d’une modeste suggestion.

      Bonne soirée

    • je plussoie.
      on pourrait y poser des questions telles que:
      pourquoi un appel à cesser le travail, qui pénalise uniquement salariés et chercheurs d’emploi, plutôt qu’un appel à manifester massivement sous les fenêtres de l’Assemblée ?
      ***propos modérés***
      (excusez la modestie du défoulement, XYP)

    • XYP dit :

      Re-bonsoir Lydie

      La naïveté de mes bonnes intentions me perdra, preuve en est le message de Lo ci-dessus.

      Désolé Lydie et bon courage à la Modération pour le 9.

    • rcc dit :

      Oui vous auriez mieux fait de mettre un lien vers facebook dès votre première intervention.

    • XYP, employé-modèle à la Good Intentions Paving Company, théoricien accompli du mouvement dans l’arrêt, je vous dois une mise à l’index.

    • XYP dit :

      Bonjour rcc,

      Facebook ? Non je parlais d’une page dédiée sur notre blog Ma Ligne C.

      @Lo : si vous aviez été mis à l’index vous ne pourriez plus vous exprimer ici.

      Bonne journée à tous, et bon courage pour ce soir et demain.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Votre mission, en tant que responsable de la relation « clients », se trouve soudainement bien réduite en ne donnant que de l’information sur la circulation des trains.
      Naivement, j’ai un instant cru que ce blog était réellement un blog d’échanges, de communications et de transparence entre la SNCF et ses clients comme vous l’avez répété maintes fois.
      Si cet espace, comme vous le dites si bien, est un espace SNCF et que vous ne répondrez pas aux questions de fonds et sur les motifs, aucune importance, ces (« menteurs ») de médias sauront bien nous informer et nous dire de quoi il en retourne . . . ne vous en déplaise.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lydie ne souhaite pas communiquer sur le sujet car c’est un sujet qui risque d’attiser les propos déplacés, Nous savons très bien que cela peu dérapé et Lydie ne souhaite pas modérer à tour de bras ( enfin c’est mon humble avis et la connaissant un peu)
      Si vous souhaitez vous renseignez, il suffit de faire une recherche sur internet ou simplement prendre le temps de discuter avec des cheminots.
      J’ai pris le temps d’expliquer le sujet à mon entourage et ils sont unanimes. Il travaille, pourtant, dans le privé… mais ils ont surement une image non tronquée de nos métiers.

    • XYP dit :

      Bonjour Lardy91,

      Ce fil de discussion-ci est un fil informatif qui, comme son titre l’indique, est consacré à a circulation des trains dans la période qui va du mardi 08/03/2016 à 20h00 jusqu’au jeudi 10/03/2016 à 8h00.

      Ce fil n’est pas consacré aux motifs du mouvement social. Par respect pour nos lecteurs et pour l’équipe de modération merci donc de ne pas dévier du sujet.

      S’il est jugé nécessaire, et surtout possible techniquement et juridiquement, de consacrer un nouveau fil de discussion uniquement aux motifs du mouvement social alors vous en serez informé.

      Merci.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @XYP, el conductor,
      Il est, pour moi, très clair que sur ce blog la « SNCF » ne souhaite pas débattre de (tous les) sujets qui pourraient la mettre en porte en faux.
      L’art de botter en touche et d’esquiver les questions sensibles sur ce blog est ici très bien maitriser . . . au moins un point positif pour la « SNCF ».
      Demain grosse pagaille en perspective (une de plus)
      . . . Respect, non Respect des voyageurs?
      . . . Quelle image de la SNCF?

    • XYP dit :

      Re-bonjour Lardy91,

      STOP ! Ce n’est pas le lieu, point.

      Merci.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy,

      Vous donnez vous-même la réponse : Lydie est responsable de la relation client. Elle représente l’entreprise. La neutralité est donc de rigueur : ses opinions personnelles sur la grève n’ont pas à entrer en collision avec son rôle d’information et de modératrice. C’est la moindre des choses pour elle comme pour vous et je suis convaincu que cela ferait hurler la plupart des usagers si elle prenait publiquement position.

      Et ce d’autant plus que l’entreprise n’a pas exprimé de position pour le moment.

  6. @Lydie,
    merci pour les horaires de la journée du 09/03.
    le préavis de grève couvre la période du 08/03 à 19 heures au 10/03 à 8 heures:
    auriez-vous également les horaires pour le 08/03 de 19h à fin de service et pour le 10/03 du début de service à 08h ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @Lo,nous allons faire le maximum pour assurer la circulation des trains la veille au soir et le lendemain matin.

  7. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour, il est indiqué qu’il y a un train au départ de Dourdan à 5h52, hors l’affiche en gare de Dourdan met le 1er train au départ à 6h38, donc qui a raison, vos horaires ou ceux de la gare de Dourdan, merci pour votre retour

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @Alexis, je me renseigne et vous dit ça.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci Lydie, et pouvez vous aussi me dire les 1er trains au départ d’Etampes, svp, enfin si ceux que vous annoncez sont bien au départ de cette gare, car je ne veux pas me déplacer à Etampes pour rien.
      D’avance merci

    • LydiePasser au statut dit :

      C’est noté.
      Je pense ne plus avoir de réponse ce soir, mais demain matin.
      Bonne soirée à vous en attendant.

    • Ad' dit :

      Bonsoir @Lydie,

      Un petit souci sur l’affichage des premiers trains du matin, à Breuillet Village et à Egly ce ne sont pas les mêmes affiches… A Egly les premiers trains circulent alors qu’à Breuillet non…

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Ad’,
      Je transmets de suite ce souci.

  8. Raphy123 dit :

    Bonjour Lydie,

    Merci pour vos infos. Savez-vous si la circulation est prévue pour être reprise à la normale jeudi ?

  9. Sacha94Passer au statut dit :

    Ce mercredi je dois prendre un vol Toulouse roissy pour effectuer une corespondance à Orly. Sa serait quoi le meilleure trajet sachant que je viens d’apprendre que 1 trains sur 4 circule sur la b avec un changement à gare du nord?

  10. LydiePasser au statut dit :

    Bsr @Raphy123,
    Nous allons tout faire pour tenter de maintenir les circulations mardi soir et jeudi matin.

  11. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Il y a apparemment un souci aves quelques affiches gares.
    Je vous informe que LES BONS HORAIRES SONT CEUX AFFICHÉS SUR LE BLOG!!
    N’hésitez pas à faire circuler l’info autour de vous.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie, mais vous ne pouvez pas faire en sorte que les gares affichent le bon horaire ? Est ce une mauvaise volonté de leur part ?, bref pourquoi cette différence entre les horaires affichés sur le blog et ceux affichés en gare ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @alexis,
      Oui ne vous en faites pas j’ai bien demandé une vérification de toutes les affiches en gare (je ne vous dit pas tout!)
      ; )
      Il s’agit surement d’une erreur (affichage ancien). Quoi qu’il en soit je comprends le problème et tout est en cours de vérification, gare par gare.
      Fiez-vous aux horaires de mon article.

    • BibiSky51Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      Je confirme que ce matin à la gare de St-Chéron, sur l’affiche des horaires de demain les trains partant de Dourdan à 7h23 et 9h08 sont masqués.

      Si ce sont bien les horaires donnés dans les fiches ci-dessus, ça m’évite de prendre la voiture.

      En espérant que le 7h23 ne parte pas à 7h38 comme ce matin.

  12. Attaman dit :

    Apres le cochemar du mois de février, pannes et ennuis non stop chaque jours (sans exception), trains annulés à la dernière minute,etc. C’est une honte de non solidarité, rien que d’avoir l’idée de faire une fois de plus porter le chapeau par les usagés, déjà tant usés.
    En tout cas, un Grand Merci! aux initiateurs hight tech de ce blog, service qui nous evitera de gelé dans une gare improbable pour ensuite étouffé dans un wagon bétaillère.

  13. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @BibiSky51,
    Nous sommes en train de revoir tous les affichages gare.
    Fiez-vous aux horaires que je vous ai mis dans l’article.

  14. Marielle Terrenoir dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé le lien qui permet de regarder les horaires de la ligne C en partant de Versailles Château Rive Gauche, qui est ma gare. Pourriez vous m’indiquer si il y aura des complications sur ce tronçon (Versailles Château rive Gauche- Pont de l’Alma) ? Merci par avance de votre retour et bon courage !
    Marielle

    • El conductorPasser au statut dit :

      Marielle terrenoir , je suis aux regrets de vous annoncer qu’aucun train ne circulera le mercredi 9 sur les gares de Versailles Château Rive Gauche et de Porchefontaine.

      Voici les écrits de Lydie :
      « Attention, comme vous pouvez le constater, les gares de Versailles Château Rive Gauche et Porchefontaine ne sont pas desservies.

      Pour les voyageurs de la gare de Versailles Château Rive Gauche, vous devez emprunter la gare de Versailles Chantiers. »

    • XYP dit :

      Bonjour Marielle,

      En réponse je me permet de citer l’article sujet de ce fil :

      «  »Attention, comme vous pouvez le constater, les gares de Versailles Château Rive Gauche et Porchefontaine ne sont pas desservies.

      Pour les voyageurs de la gare de Versailles Château Rive Gauche, vous devez emprunter la gare de Versailles Chantiers. »

      bon courage.

    • XYP dit :

      Je n’avais pas eu la mise à jour faisant apparaitre le message de El Conductor. Désolé pour la redondance.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Marielle Terrenoir,
      En effet, vous pouvez partir de la gare de Versailles Chantiers.

  15. Annabelle dit :

    Bonjour, qu’en est-il des RER C (ELBA ou DEBA ou BALI) pour le mardi soir?

    Je termine le travail à 22h30, j’aimerai pouvoir rentrer à Épinay-sur-Orge avant le mercredi matin.

    Merci.

  16. Sacha94Passer au statut dit :

    @gilles s

    J’aterit à 10h et je prend le vol à orly à 15h30.je pense prendre le taxi

  17. Happy traveller dit :

    Eh bien, nous nous organiserons dans la patience et la débrouillardise ! Nous en avons l’habitude… Pour qu’un train roule, il faut 3 personnes : le contrôleur du traffic, le technicien qui prépare le train au dépôt et le conducteur… Pensez à remercier le conducteur qui vous aura, tant bien que mal, ramené chez vous !

  18. milli dit :

    bonjour,

    quels sont les horaires prévus pour ce soir?
    on trouve toutes les infos pour demain mais pas pour ce soir ni jeudi matin.
    merci d’avance.

  19. Sof95Passer au statut dit :

    @Lydie, bonjour et merci pour ces informations. Pour ma part, j’ai la chance que mes employeurs acceptant que je fasse du télétravail demain.
    Par contre j’ai une question concernant le préavis de grève qui est posé à partir de ce soir 19h et jusqu’à jeudi 8h00. Le plan de transport sera-t’il allégé ce soir et jeudi matin? Parce qu’il n’y a pas d’horaire de disponible.
    Par avance merci beaucoup

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Annabelle, @sof95,
      Normalement les horaires des trains pour ce soir et jeudi matin sont maintenus.

  20. Tississou dit :

    Versailles-Chantiers/Juvisy/Paris/Versailles-Chantiers ? C’est pas plutôt Versailles Château l’autre bout de la ligne ?

    • Ad' dit :

      @Tississou,

      Comme expliqué plus haut dans les commentaires et dans l’article les gares de Porchefontaine et Versailles-Château ne sont pas desservies demain.
      Les trains font donc Versailles-Chantiers->Versailles-Chantiers en passant par Paris et Juvisy.

      Bon après-midi

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est bien le cas, mais comme le rappelle @Ad’, les CIME/JILL et VICK feront exceptionnellement une boucle Versailles-Chantiers/Versailles-Chantiers.

      Prudence à VIroflay-Rive-gauche qui aura des trains dans les deux directions avec la même destination d’ailleurs !

  21. frederic73 dit :

    Bonjour,

    Sur la fiche « Axe Invalides – Brétigny – Dourdan la Forêt », le train passant a savigny (a 7h42) est terminus a bretigny (8h05). Sur la fiche « Axe Saint Quentin en Yvelines – Brétigny – Saint Martin d’Etampes », ce meme train continue jusqu’à etampes !!

    soyez sympa, soyez cohérent …

  22. La fouine dit :

    Quand je vois l’avant projet du cadre social qui sera applicable à la Sncf, je m’étonne qu’il y ait des non-grévistes demain !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y en a toujours quelques uns qui s’en fichent, et quelques uns qui refusent de faire grève par principe, et d’autres qui sont d’accord sur le fond mais pas sur la forme. Il y en a qui sont tout simplement en congés. Et il y en a qui n’ont pas trop les moyens de se priver d’une nuit ou deux nuits, par exemple, parce que ça coûte tout de suite cher (quand tu es payé 1200 euros, tu y réfléchis à deux fois avant d’en sacrifier une…).

  23. La fouine dit :

    @Clem, qui est payé 1200€ à la Sncf ? LOL.
    Un mécano transilien c’est 3000€; compte tenu des contraintes du métier je ne dit pas que ça ne les vaut pas.

    • LadPasser au statut dit :

      @La Fouine
      OUI le salaire d’un agent de LA SNCF est de 1200€ avec un BAC.
      3000€ le salaire d’un conducteur transilien MDR mais arrêté de croire les médias sérieux !!!
      Merci d’arrêter de citer de FAUX arguments nous concernant.

    • XYP dit :

      Bonsoir La fouine,

      Ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion.

      Merci.

    • La fouine dit :

      @XYP, vous faites erreur de personne, ce n’est pas moi qui ai commencé à parler salaire ! Bonne soirée

    • Ad' dit :

      ah c’est beau de suivre les médias …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @la fouine, ce n’est en effet pas le sujet. Mais s’il faut remettre les usagers qui n’ont que la télé pour s’informer, je vous montre ma fiche de paie demain.

  24. Bluegel dit :

    Bonsoir Lydie,

    déjà je souhaiterais souhaité bonne chance à tout les personnes qui emprunterons les transports demain.

    Depuis jeudi dernier, j’essais d’avoir des fiches horaires papier au guichet de la gare de Saint-Michel Notre Dame mais je me fais à chaque fois crier dessus, sans raison. Pouvez-vous faire quelque chose pour que cela cesse, S’il vous plaît ?

    Aujourd’hui, mon train NORA (dessert Ivry sur Seine vers 17h18) est arrivé en train cours, et le chauffeur nous à dit que c’était suite à une explosion du pare-brise. Savez-vous où s’est produit l’incident, et qu’elles sont les procédure appliqué dans ce cas là (pour permettre au chauffeur d’applique son guide et au service de maintenance pour qu’ils puisse nettoyer les voies).

    Bonnes Soirée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bluegel, dans le cas d’un pare brise brisé, la réparation ne peut se faire qu’au technicentre. Dans ce genre de cas la partie avariée est stationné pour retour au technicentre .

    • Bluegel dit :

      Merci El Conducteur

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Carglass répare, Carglass remplace…
      Plus sérieusement, il est aussi possible de mettre la cabine incriminée en intermédiaire mais les manœuvres ne sont pas toujours possibles suivant le lieu… et ça prend du temps.
      Pour les stat’s, un train court qui roule à l’heure est peut-être préféré à un train long en retard ou supprimé…

  25. tchoutchou dit :

    1 un train CITY par heure environ seulement ce matin … et annoncés comme COURTS … est-ce vraiment raisonnable ?

  26. Bon ben voilà. Il devait y avoir un train à 07h12 et nada. Merci. Vraiment.

    • Et le suivant est supprimé…
      Ainsi donc, les cheminots font payer aux clients le prix de leur mécontentement envers Pépy.
      Braziiiiil lala lala lala lalaaaaaaa.

  27. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Ce message s’adresse à Lydie et non à sa garde « rapprochée ».
    Trains annoncés de St Martin d’etampes =>St Quentin sur ce blog (1 train sur 3):
    départ Lardy: 7h08, 7h53, 8h38
    Quelle bonne surprise avons nous eu ce matin en voyant le train de 7h53 à Lardy passé avec 7 minutes d’avance soit à 7h46 !!!
    Idem Bouray, Marolles . . .
    Ce conducteur, qui voyait surement les voyageurs courir pour tenter de monter dans ce train sans avoir à attendre 45 minutes, a continué son trajet sans autre considération.
    J’imagine Lydie que vous allez vous renseigner et tout le bla bla habituel.
    Mais franchement c’est inadmissible.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Lardy91

      C’est peut être un train supplémentaire. Un conducteur ayant renoncé a son intention de faire gréve peut être utilisé et des trains non prévus initialement peuvent être ajoutés.
      Aussi il peut y avoir une erreur dans le listing. Peut être que le train était prévue mais qu’un oubli fait qu’il n’apparaissait pas dans la liste des trains desservant votre gare.
      Enfin, c’était peut être le train précédent circulant avec un gros retard, auquel cas attendre les gens courant aurait accru davantage celui ci alors qu’un autre train circulait derrière 7 minutes plus tard. Dernière chose, les « gens qui courent » on ne les voit dans les caméras seulement lorsqu’ils sont pres des portes de la rame, on a pas la vue de tout le quai, ni de ce qu’il se passe dans les escaliers permettant aux usagers de rejoindre le quai, ni sur le parking…

    • El conductorPasser au statut dit :

      CHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT cyrilousan le message s’adressait à Lydie et pas à  » sa garde rapprochée « 

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @el conductor

      avec 2 messages par mois, je n,’ai pas l’impression de faire partie d’une quelconque garde rapprochée

    • rcc dit :

      Rendez-vous en Avril !

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @CirilouSan,
      Si tel est le cas, Lydie saura nous le dire, mais sur le panneau d’affichage à Lardy je suis sur que le train était annoncé à 7h54 (pour être précis et non 7h53 comme prévu sur ce blog) et qu’il n’y en avait pas un autre avant . . . sauf un train fantôme ! ! !

    • si si.
      c’était le train précédent, d’abord annoncé avec un retard de 13mn, ensuite indiqué comme supprimé ( « le conducteur n’est pas là » ), puis affiché au même horaire que le train suivant (quelqu’un a alors prédit un Brétigny2), et finalement arrivé en gare 7mn avant l’horaire prévu.
      c’était spectaculaire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo,

      Comme Lardy est proche d’Étampes, le système prend l’heure théorique, puis annonce les retards en fonction de l’heure et du fait qu’il est retardé dans les gares précédentes, plutôt que basé sur la position réelle du train. Tant qu’il n’est pas supprimé manuellement, il croit donc qu’il sera en retard.
      Si le système n’était basé que sur la position du train, il ne pourrait rien annoncer au delà du quart d’heure suivant.

      Pour le fait que le système ne l’ait ensuite pas reconnu (n’a pas corrigé par rapport aux 7 minutes), il est possible que le COT l’ait changé de sillon, ce qui change son numéro de marche, et qu’Infogare n’ait pas suivi.

      C’est un peu le même problème que celui de BFM qui ne reconnaît pas toujours les GATA de l’après-midi qui y sont origine parce qu’ils ne prennent leur numéro de marche commerciale qu’une fois arrivé à BFM, si vous voulez un exemple plus parlant.

    • ACO dit :

      Bonjour @lardy91,

      Le train passé à 7h46 était le train prévu à 7h08, il avait 38 minute d’allongement de temps de parcours.
      Un autre train est passé à l’heure à 7h53.

      Cdlt.

  28. Lardy91Passer au statut dit :

    petite correction. . .
    comprendre « passer » avec 7 minutes et non passé!!!

  29. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sans vouloir faire de politique, j’aimerai comprendre les raisons de cette grève, les articles dans les médias me paraissant faussés ou morcelaires.

    Si je comprends bien, le principal problème est l’accord socle ayant entre autre pour conséquence de diminuer vos repos et ainsi d’augmenter votre fatigue et de fragiliser votre famille ?

    Un autre point est bien l’attractivité des carrières et des salaires pour faciliter le recrutement ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GuL vous me paraissez bien renseigner… 😆 vous êtes sur la bonne voie… Oh le jeu de mots… je pourrais vous en dire plus mais pas ici…

    • GuLPasser au statut dit :

      Pour tout vous dire, j’ai trouvé ces infos chez un des syndicats de cheminots.

      C’est quand vous voulez pour aller boire un café ensemble, en tout bien tout honneur 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Faut organiser ça…

    • et c’est bien connu, les syndicats sont des modèles de probité. ben mes aïeux… vous voilà diablement bien renseigné.

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est sur que les médias connaissent mieux notre travail…

    • rcc dit :

      ils font de l’investigation sérieuse toute l’année, vous oseriez attaquer un corps de métier ?

    • parfaitement. ça va vous épater de l’apprendre, mais il y a d’autres médias que BFMTV et 20 Minutes. plein, même.

    • rcc dit :

      Picsou magazine, Minute, Investissement conseil…

    • hé bé. vos lectures ne sont pas tellement plus évoluées que celles d’el conductor.
      je comprends mieux le (non) sens de vos interventions.

    • Christine Boutanquoi dit :

      LO : j’adore !!!!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo vous avez raison je suis un débile notoire. Restez dans votre haine et continuez ainsi vous êtes dans la bonne voie..je ne vous permet plus de parler de moi ici même.

    • PPEssonne dit :

      Heureusement que la presse existe encore. … il y a un soupçon de liberté et de démocratie encore derrière certains morceaux de papier ou certaines émissions tv. Heureusement que radio SNCF n’est pas notre seul média d’informations. Quelle tristesse cette radio qui ne vous annonce au mieux que des allongements de temps de parcours ☺

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ouais apparemment ils ont le droit de raconter qu’on a 60 jours de congés (en réalité : 28) sans que ça ne suscite manifestement de réactions indignées de la direction, à peine un communiqué de presse lapidaire maladroitement diffusé sur Twitter…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL,

      « Un autre point est bien l’attractivité des carrières et des salaires pour faciliter le recrutement ? » ==> je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.

      Pour la faire courte, cette grève vise à dénoncer le projet de décret socle qui est « à minima » et, entre autres, rallonge les durées de service, réduit les temps de repos et supprime la garantie concernant les repos doubles, tout en augmentant la durée du travail (39 heures de plus par an soit un peu plus d’une semaine !). Il y a aussi ce qu’on pourrait qualifier de « mesures d’inconfort » en faisant un euphémisme comme les changements de commande une heure avant par exemple ou l’agrandissement de la zone de résidence. Il y a tout un tas de mesures similaires à ce qui est décrié dans le projet de loi travail comme pour les astreintes.

      Bref c’est un sacré recul des conditions de travail. Quant à l’UTP, elle n’est pas prête à négocier la convention collective : les EF ont intérêt à ce que le décret socle soit le plus minime possible, pour pouvoir faire du dumping social par la suite. Au contraire, les cheminots revendiquent un décret socle fort pour tirer les collègues des EF privées vers le haut jusqu’au niveau du fameux RH0077.

      En plus de cette histoire de décret socle, il y a des revendications plus classiques comme la révision des politiques managériales (en finir avec la déshumanisation des gares, réorienter la politique de l’emploi…) et une revalorisation salariale.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem,
      Merci pour ces précisions.
      UTP, EF –> ?

      « Un autre point est bien l’attractivité des carrières et des salaires pour faciliter le recrutement ? » –> C’est une manière de dire que les salaires soient plus élevés au recrutement, avec une possibilité d’évolution réelle, et ce pour que les candidats potentiels ne partent en courant à la première réunion d’information. Je voulais éviter l’expression « augmenter les salaires » pour que d’autres renchérissent à tort en disant « Encore ? Avec tous leurs avantages ? »

    • Ad' dit :

      UTP : eh bien je sais pas moi non plus
      EF : Entreprise Ferroviaire

    • El conductorPasser au statut dit :

      Utp = syndicat du patronat transport
      Ef = entreprise ferroviaire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah oui pardon. L’UTP c’est l’Union des transports publics et ferroviaires. C’est le syndicat des transporteurs, c’est un peu (la comparaison est un peu large) le Medef du transport. La SNCF et la RATP en sont membres ainsi que les entreprises assurant du transport public de voyageur ou du transport ferroviaire qui le souhaitent.

      EF : entreprise ferroviaire (au sens de l’union internationale des chemins de fer (UIC). Les exploitants de métro et/ou de tramway uniquement ne sont pas des entreprises ferroviaires.

      Les EF en France sont, pour le transport de voyageurs : Thalys, Eurostar International, DB, SNCB, SNCF Mobilités, Trenitalia/Veolia Transdev (marque Thello), Elipsos, Keolis et Veolia Transdev.

      Pour le fret : Renfe, CFL Cargo, Fret SNCF, SNCB Logistics, Europorte France, Euro Cargo Rail, Crossrail Benelux, OSR France, Europorte Channel, VFLI, ERMEWA, Colas Rail, CFR.

      Et les opérateurs ferroviaires associés non membres de l’UIC : TSO, ETF Sergices, TPCF, La Rochelle Maritime Rails Services, Ferovergne et Agénia.

  30. malie91Passer au statut dit :

    Pourriez-vous demander au mécano du train SLOM prévu à 6h47 au départ de Saint Martin d’Etampes ce matin et qui ne s’est pas présenté s’il a passé une bonne nuit ? nous les usagers qui nous sommes présentés au quai en nous levant plus tôt pour pouvoir prendre ce train et espérer arriver le moins en retard possible au travail nous n’avons pas passé une bonne nuit. Lorsqu’on s’engage à faire circuler des trains à des horaires annoncés, on essaie un minima de respecter les usagers et ne venez pas me parler du droit de grève j’en ai rien à faire, moi je veux que l’on respecte mon droit d’aller travailler. Je ne vous souhaite pas une bonne journée parce la mienne ne le sera pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Malie vous me semblez bien sûr de la cause de la suppression. A aucun moment vous pouvez vous dire que le conducteur s’est levé, malade comme jamais et qu’il n’a pas pu assurer son train.
      Quand vous vous levez avec une bonne diarrhée c’est dur de conduire, pareil avec une bonne angine qui fait que vous avez la tête comme une cafetière…. j’ai connu ça et franchement nous ne sommes pas aptes à conduire.
      Enfin ça peut arriver simplement que le réveil sonne mais que le conducteur ne l’entend pas…mais bien sur c’est interdit à la SNCF… Les conducteurs sont des robots…

    • Christine Boutanquoi dit :

      La sncf nous l’a annoncé sur le quai de Bouray où j’attendais le rer de 7h12. Pas sympa pour les usagers qui veulent se rendre au boulot, et ne vous etonnez pas qu’on ne vienne plus vous plaindre. Pour ma part j’ai fait demi tour car très peu pour moi d’attendre un train 1h dans le froid et en plein vent. De plus vu le monde, je n’étais pas sûr de monter dedans.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et donc on vous annonce un conducteur absent ça signifie qu’il fait grève ? ??

    • Christine Boutanquoi dit :

      Et il fait quoi alors !!!!! Malade, réveil qui n’a pas sonné, ou alors pas de RER pour l’emmener au boulot. Faites moi rire, mais c’est un peu gros pour un jour de grève

    • rcc dit :

      Si ça se trouve il était complètement Bouray

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si ça se trouve @Christine Boutanquoi (joli nom ^^), l’acheminement prévu pour ce conducteur n’a pas pu se faire.

      Il n’est malheureusement par rare que les taxis ou transports prévus fassent faux bond pour une raison ou pour une autre. Ce conducteur s’est peut-être retrouvé coincé, tout comme vous finalement.

      Autre point : un cheminot n’a pas le droit de faire grève au dernier moment. Il y a des délais à respecter (procédure dite d’alarme sociale).

    • Christine Boutanquoi dit :

      Peut être mais avouez que c’est quand même rageant pour nous usagers

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Christine, évidemment que c’est rageant pour les usagers. Ça fait partie malheureusement des aléas qu’on ne peut pas prévoir 🙁

    • El conductorPasser au statut dit :

      Christine avant de crier votre haine, je vous invite à vous renseigner sur la loi dite du service minimum. Cette loi stipule que les agents ( conduite, contrôleur, et agent des postes et d’autres que j’ai pas en tête ) doivent, ce qui sous entend sont obligés de déclarer son intention de faire grève 48h avant le début de la dite grève. Il a la possibilité de se rétracter 24h avant le début de la grève , donc de se remettre à disposition.
      Il y’a qu’un seul et unique cas où un agent peut se déclarer gréviste à sa prise de service, c’est lorsqu’il a été absent sur la période entre la date de dépose du préavis et le début de la dite grève.
      Ce qui est improbable dans le cas que vous signalez.
      Par contre qu’il soit coincer dans Paris par les bouchons, qu’il soit malade, ou vous ne pouvez pas l’imaginer mais ça reste possible, qu’il est eu un accident…
      Je pense que si il a eu un accident il sera content que vous le trainiez dans la boue.
      Bref j’ai pas de temps à perdre. Restez dans vos à priori

    • Christine Boutanquoi dit :

      De toute façon, on aura toujours tort et on doit la fermer. Je travaille dans le privé et c’est une journée de RTT pour moi alors que j’avais autre chose à faire au boulot plutôt que de rester chez moi. Vous nous demandez de penser à vous, mais pensez aussi à nous.
      De toute façon, c’est une discussion sans fin. J’avais arrêté le blog depuis le départ de Jérémie et je vois que rien à changer, surtout les commérages de Monsieur ou Madame RCC. Vous encore, vous défendez votre bifsteack !!!!!

    • Ad' dit :

      Encore quelqu’un qui se plaint… Si vous ne voulez pas rester chez vous et être au travail pourquoi ne l’avez vous pas fait alors ?

    • Christine Boutanquoi dit :

      Parce que j’attend encore le train de 7h12 à Bourray. Vous êtes aussi nul que RCC ou quoi

    • Ad' dit :

      C’est pas la peine d’attendre encore il doit être déjà passé… Pis le train de 7h12 c’est pas le seul de la journée non plus…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Madame, je ne demande pas que vous pensiez à nous. Mais il faut juste arrêter de croire qu’on vous en veut.
      Je pense que, si on vous dit que le conducteur est dans sa 9 ème heure de conduite et qu’il est dans sa 6 ème journée et qu’il est au travail depuis 13 jours avec juste 1 journée de repos pendant ces 13 jours, vous allez surement vous sentir en confiance ?
      Quand on pense à vous c’est que si nous sommes fatigué, nous serons plus enclin aux erreurs …

    • rcc dit :

      Et oui, tout le monde n’est pas le centre de la galaxie à ne penser qu’à sa petite gueule et ses petits rtt, même si la télé et picsou magazine me disent de faire comme vous.

  31. yaya dit :

    Je soutiens Malie, etampes c’est tout le temps des galères,retards,trains supprimé..ras le bol d’être toujours pris en otage..Penser également au autres personnes,cette gare subit tout le temps des affichages,puis retardé, puis supprimer. ..sans jamais donner de raisons valable..pour avoir une personne au guichet c’est une galère aussi et décroché un billet de retard j’en parle pas..alors stop !!respectez les usagées un peu qui veulent bosser comme tout le monde et pas perdre leur emplois..

    • rcc dit :

      Moi je connais des gens qui veulent pas bosser.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Autant je veux bien que ce soit un vrai problème et que les conditions de transport soient mauvaises, autant je dénonce toujours fermement l’utilisation du terme « pris en otage ». Parlez-en aux survivants du Bataclan et vous allez voir la tête qu’ils feront.

      Apparemment il vous échappe que nous faisons grève pour nous mais aussi pour vous, puisque nous nous battons contre une politique qui, pour nous, explique en grande partie les problèmes que nous rencontrons (j’utilise cette fois un « nous » inclusif : cheminots comme usagers) quotidiennement, et un projet qui va encore aggraver les choses.

    • Christine Boutanquoi dit :

      Grève pour les usagers, je l’ai déjà entendu celle là lorsqu’on s’est retrouvé 3 semaines sans transport en 1995; Et oui je prenais déjà la ligne C et pendant 3 semaines j’ai pris ma voiture à 4h30 du matin pour aller bosser. Alors arrêter de dire que vous faites grève pour nous!

    • Ad' dit :

      Eh bien restez comme vous êtes…
      D’ailleurs ce post était pour indiquer les horaires et ça finit en bataille… Désolant -_-

    • @Clem:
      on est bien d’accord, si les conditions de travail des conducteurs se dégradent, alors les conditions de transport des « clients » finiront pas se dégrader également.
      en ce sens, les cheminots font grève (surtout) pour eux mais aussi (un peu) pour nous.

      soit.

      ce qui m’échappe à moi, c’est votre mode d’action.
      j’ai posé la question plus haut, peut-être pourrez-vous y répondre:
      pourquoi un appel à cesser le travail, qui pénalise uniquement salariés et chercheurs d’emploi, plutôt qu’un appel à manifester massivement sous les fenêtres de l’Assemblée et/ou A. Vidalies et/ou G. Pépy ?

      au lieu de communiquer auprès des « client » et de faire un effort d’explication, les cheminots adoptent généralement une attitude passive-agressive vis à vis d’eux.
      tandis que plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté en France aujourd’hui, les cheminots, eux, optent pour l’inaction.

      au final, non seulement ils ne suscitent pas l’adhésion des « clients » à leur mouvement, mais ils se les mettent à dos. ça me semble un chouille contre-productif.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo,

      Je suis content que vous voyiez ce point, qui est quand même une réalité (et de nombreux cheminots ont un sens aigu du service public, sans quoi ils ne feraient pas ce boulot).

      Au sujet du mode d’action :
      – il faut bien être conscient que non, ça ne pénalise pas QUE les usagers, salariés et/ou chercheurs d’emploi. Car quand on fait grève on n’est pas payés, et avec des salaires plus bas que la moyenne et très dépendant des éléments variables de paie, tout jour de grève se paie cash.

      – un appel à manifester devant l’Assemblée/les fenêtres du secrétaire d’État… pourquoi pas ! mais sans faire grève on y va comment ? Parce que nous travaillons 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, on ne peut pas compter sur les weekends pour se mobiliser.

      – pour ce qui est de la communication avec les usagers, je suis d’accord, il y a largement de quoi s’améliorer. Sauf que comme on me l’a fait remarquer ailleurs, on « nous entend nous plaindre trop souvent ». Il y a une véritable haine qui nous est vouée par une partie des usagers, renforcée en plus par les idioties que certaines chaînes racontent (aux dernières nouvelles ont aurait 60 congés par an, ils ont juste oublié de dire qu’ils comptaient l’équivalent des RTT et les jours fériés dedans, qui ne sont pas des congés mais des repos). Du coup les citoyens peu avertis croient que nous avons 3 fois plus de congés que lui. Et cette haine se traduit par des agressions toujours plus nombreuses.
      Alors franchement surtout un jour de grève, je ne blâme pas les collègues de ne pas avoir envie de s’exposer à d’éventuels… reproches un peu musclés de certains usagers.

      – enfin il y avait des rassemblements aujourd’hui. Pour les formes que la mobilisation prendra, je pense que les OS gardent les grandes manifestations pour les étapes suivantes, parce que la négociations de la convention collective, vu comment ça tourne sur le décret socle, risquent d’être une boucherie.

      Pour l’adhésion des usagers, c’est un débat vieux comme les conflits sociaux malheureusement, et je crains qu’on ait atteint un point où c’est irrécupérable à court terme.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem, @Lydie,

      Je suis d’accord, la communication de la part de la sncf vers le grand public est inadaptée : elle préfère jouer au roi du silence sur les motifs de la grève. Forcément, sans annonce officielle, les médias relayent une fausse information, à savoir que c’est « pour les salaires et les conditions de travail ». Quand tout un chacun entend ça, il ne peux qu’être exaspéré et dénigrer la SNCF et ses agents.

      En particulier, la notion d’accord socle et de difficultés de recrutement est largement passée sous silence. De même, la difficulté de réacheminement des personnes et des machines n’est pas du tout abordée.

      C’est dommage, car une annonce officielle permettrait d’améliorer l’image de la SNCF. Résumer dans un communiqué les causes données par les syndicats ne signifie pas être d’accord avec eux. C’est même une reconnaissance pour eux car ça veut dire qu’on les a écouté.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GuL la communication des motifs d’une grève n’est jamais fait par l’employeur. Cela devrait être fait par les médias, mais sans vouloir être conspirationniste, ils ne font plus depuis longtemps de l’information neutre.
      Il suffit de voir les 2 attaques journalistiques envers les cheminots ( F2 qui nous sort 38 congés et 22 RTT et hier TF1 qui nous sort 60 congés) Comme le dit Clem l’usager qui prend ça au pied de la lettre trouve ça inadmissible. Mais à qui profite le crime?
      Par contre vous avez fait une recherche qui vous a permis de trouver les éléments du motif de la grève.
      Je vais donner un exemple de ce qui pourrait arriver : le conducteur commence sa journée à 2h du matin en sortant de repos, il conduit pendant 9 H,à 11h il est relevé à Dourdan et se rend au foyer pour effectuer son découché de 9h. A 20h il reprend son service pour 9 nouvelles heures. Il est à nouveau relevé à 5h du matin et il va à nouveau se reposer au foyer d’Etampes pendant 9h. A 14h il repart pour 9H et à 23 h il est relevé. Pensez vous que le conducteur soit réellement reposé?

      Vous avez trois heures :p mdr je plaisante

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor,
      Effectivement, c’est loin d’être reposant. Il faut pouvoir s’endormir n’importe où et n’importe quand. Par comparaison, qu’est-ce que ça donne aujourd’hui ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Gul pour l’instant c’est, dans le même cas de figure , en sortie de repos:
      le conducteur commence à 6h du matin, il conduit 8h (max) donc à 14h il est relevé à dourdan il se repose toujours 9h, il peut donc faire une nuit à partir de 23h jusqu’à 6h du matin et il est relevé et rentre dormir chez lui, il sera à nouveau disponible à 20h
      Bien sur les lieux et horaires sont donnés pour l’exemple, qu’on soit bien d’accord mais c’est un exemple dans la règle!

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor,
      Effectivement 27h de travail en 45h puis repos, contre 16h en 25h puis repos, ça fait une sacrée différence de fatigue et de présence à la maison. Le tout pour un salaire de combien net avec les primes ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GuL, le salaire actuel est difficile à dire en moyenne car il varie beaucoup en fonction des découchés, des KM et dans une moindre mesure des heures de nuit et dimanche .
      Et çà dépend aussi de l’ancienneté… mais perso je suis loin des 3000€ / mensuel net… environ 500€ de moins …

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor
      Je n’y suis pas non plus : fonctionnaire de catégorie A au 10ème échelon, je gagne environ 2400 € sur 13,5 mois, dont 300 € d’indemnité de résidence et de supplément familial de traitement.
      Bonne nuit

    • @Clem,

      1– « il faut bien être conscient que non, ça ne pénalise pas QUE les usagers, salariés et/ou chercheurs d’emploi. Car quand on fait grève on n’est pas payés, et avec des salaires plus bas que la moyenne et très dépendant des éléments variables de paie, tout jour de grève se paie cash. »

      on est d’accord. mais le mode d’action choisi est contre-productif. au final on aboutit à:
      les usagers = pénalisés
      les cheminots = pénalisés
      ceux après qui en avaient les cheminots avant = tranquilles
      ceux après qui en ont les usagers après = les cheminots

      2– « un appel à manifester devant l’Assemblée/les fenêtres du secrétaire d’État… pourquoi pas ! mais sans faire grève on y va comment ? Parce que nous travaillons 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, on ne peut pas compter sur les weekends pour se mobiliser. »

      justement. quitte à faire grève, autant aller faire valoir son point de vue et, le cas échéant, manifester son mécontentement auprès des décideurs.
      si c’est juste pour rester chez soi, je ne vois pas ce que vous avez à y gagner. cf. point 1.

      3– « pour ce qui est de la communication avec les usagers, je suis d’accord, il y a largement de quoi s’améliorer. Sauf que comme on me l’a fait remarquer ailleurs, on « nous entend nous plaindre trop souvent ».  »

      je pense que vous feriez mieux de prendre la main sur la communication:
      – pour expliquer aux usagers ce en quoi votre action est légitime;
      – pour expliquer dans quelle mesure ils sont directement concernés par ce qui se trame;
      – pour corriger les informations erronées qui circulent;

      mais manifestement, on préfère infantiliser les usagers en les tenant à l’écart des conversations des grandes personnes.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo,

      – Mais je ne sais pas où vous avez vu qu’on est resté chez nous. On ne reste pas chez soi quand on fait grève, on va sur son lieu de rattachement, on participe à des rassemblements, etc. Évidemment vous ne voyez pas ça à la télé, ça fait moins vendre que les jeunes qui « cassent tout » pour « ne pas travailler » (des arguments déjà éprouvés en 2005 mais bon).

      – pour la communication ce n’est pas entre nos mains, malheureusement l’entreprise n’est pas à la hauteur sur ce genre de coups. Elle n’a pas à communiquer sur la grève, c’est de la responsabilité des OS et des médias (et vous devriez voir comment ceux qui tractent sur le sujet dans les gares sont accueillis), mais elle devrait réagir de façon plus ferme aux mensonges purs et simples qu’on a pu entendre un peu partout.

  32. malie91Passer au statut dit :

    El conductor, je suis sure de mes dires puisque c’est la personne au guichet à la gare d’Etampes qui nous a informé texto que le mécano ne s’était pas présenté. Alors oui peut-être qu’il était malade (ce que je ne lui souhaite pas) mais lorsque cela arrive un jour de grève, je crois que l’on peut se permettre d’être sceptique quant raisons de son absence.
    Par ailleurs, ça suffit avec « mais bien sur c’est interdit à la SNCF… les conducteurs sont des robots » ça ne prend plus depuis bien des années. La Direction SNCF est certes responsable de la non solidarité des usagers avec ses employés compte tenu des perpétuels problèmes mais arrêtez de vous faire passer aussi tout le temps pour des victimes, je pense que nous le sommes plus que vous.

    • rcc dit :

      Ah c’est concours de victimes maintenant, ça promet pour l’avenir.

    • Ad' dit :

      Chut Rcc laissez les gens se faire passer pour des victimes si elles le souhaitent voyons…

  33. Christine Boutanquoi dit :

    Toujours aussi nul rcc

    • rcc dit :

      Merci pour votre contribution à haute teneur intellectuelle, vous êtes une vraie bout-en-train quoi !

    • Christine Boutanquoi dit :

      Préférez mettre un diminutif comme ça vous pouvez vous moquez du nom des autres; Quelle intelligence

    • rcc dit :

      On peut jouer à la bataille avec nos CNI sur le quai de BFM un de ces jours si ça vous tient tant à cœur.

    • Christine Boutanquoi dit :

      Pas envie de voir votre tête, ni de vous connaitre, j’aurais trop peur d’être ridicule à côté de vous SUPER INTELLO RCC

  34. PPEssonne dit :

    Alors qu’est-ce qu’on apprend ce soir ?! Quelques rames supprimés demain sur la C du côté d’Etréchy au moins jusqu’à 10h. Dur dur de reprendre le boulot n’est ce pas ?

    • Ad' dit :

      Non mais c’est une blague ??
      Savez-vous au moins qu’elle est la raison de ces suppressions jusqu’à 10h??

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @PPEssonne, la grève ne se termine qu’à 10 heures.

    • @Clem:
       » Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures.  »

      c’est écrit tout en haut.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lo
      Il est probable aussi que le trafic mette du temps à revenir à la normale parce que les trains et les conducteurs ne sont pas à leur emplacement prévus et nécessitent d’être acheminés pour que le train puisse partir.

    • @GuL: c’est chou mais vous êtes à côté du sujet. merci quand même.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Non @GuL n’a pas tort, surtout que les postes aussi sont en mode grève, il n’est pas forcément possible de garer les trains où on voudrait.

      En outre, même en terminant à 8 heures et non 10, les personnels qui termineront leur service seront toujours dans le mouvement. Et un train qui part par exemple de Saint-Martin d’Étampes à 7h arrive (ou, s’il est supprimé, n’arrive pas) à 9h à Saint-Quentin en Yvelines. Il faut tenir compte de ça, c’est exactement comme lors de l’annonce de la « reprise normale du trafic » dont les voyageurs situés de l’autre côté ne voient les effets que deux heures après.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lo,
      Évitez le « c’est chou », si possible : on ne se connait pas 😉

      Plus sérieusement, mes informations ne viennent pas de nulle part. En l’occurrence de https://www.youtube.com/watch?v=kG4Xz42MV7U&list=PL06067FFB6A4CA47A&index=9 qui est la vidéo qui suivait celle postée par @Ad’ ci-dessous.

    • @GuL:
      vous vous êtes trompé d’interlocuteur.
      je ne me suis pas exprimé sur le délai nécessaire pour que le trafic revienne à la normale, mais sur le fait que la grève se terminait à 08h et non à 10h.

    • GuLPasser au statut dit :

      En effet, j’ai cru que c’était la même personne qui répondait à @Clem.
      Bonne journée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo J’en étais resté à la veille à 19h jusqu’au lendemain 10h. Mais au temps pour moi, possible que j’aie lu ça dans la presse, ou que ce soit la version RATP.

    • PPEssonne dit :

      La presse a bon dos quant à la ratp tous des vendus n’est ce pas ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @PPEssonne, on lit tout et n’importe quoi en ligne, il suffit d’être un peu fatigué pour mélanger. Mais bon peut-être que vous dormez la nuit, vous, ce qui n’est pas mon cas.

      Quant à la RATP, je n’ai pas d’avis sur ce qu’ils font, ils ont leurs problèmes comme nous avons les nôtres.

  35. Cirdec dit :

    Sut transilien.com il est dit :

    « Pour la journée du jeudi 10 mars, quelques suppressions de trains sont à prévoir jusqu’à 09h00. »

    Merci pour cette précision, c’est certain qu’avec ça je vais choisir avec soin mon moyen de transport…

  36. begaelle dit :

    Bonjour, à 18h43, il n’y a toujours pas d’information sur le trafic de demain matin.
    J’ai pris une journée de RTT aujourd’hui. Devrai-je prendre ma matinée demain ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Cirdec et @begaelle,

      Le problème de demain matin c’est que la grève sera terminée pour ceux qui prennent leur service, mais pas pour ceux qui le terminent. C’est pourquoi il est possible que quelques suppressions interviennent. Néanmoins le plan de transport utilisé sera le plan de transport normal, afin d’assurer la journée le plus normalement possible derrière.

    • PPEssonne dit :

      Peut-on être plus clair ? ? La grève ne sera pas terminée pour ceux qui terminent leur service ! Ça veut dire quoi ? Pour ma part le gréviste ne termine pas son service puisqu’il ne l’a pas commencé étant gréviste. … ah oui je viens de comprendre. .. le temps de nettoyer les barbecues de la veille, de vider les poubelles, de jeter les canettes dans la poubelle à verre … ça peut prendre un peu de temps 😃😃😃

    • LadPasser au statut dit :

      @PPEssonne
      Vous ne devez pas souvent travailler en horaires décalé sinon vous auriez compris ;-).
      Et pour info : un barbecue ça se fait pas quant il pleut !
      Merci à l’avenir de ne plus citer de tel propos.

    • Ad' dit :

      @Lad,

      C’est bien connu on fait toujours des barbecues… Enfin c’est pas le sujet 😉
      Pis quand tu vois les commentaires de la personne tu fais même plus attention à elle…

    • PPEssonne dit :

      Mes propos sont libres de droits. J’ecris ce que je veux tant que je ne suis pas insultant. Quant aux barbecues la sncf dispose de magnifiques hangars à l’abri de la pluie.

    • Ad' dit :

      Tssss….
      On peut pas faire quelque chose pour cette personne ?

    • LadPasser au statut dit :

      @PPEssonne
      Il n’y avait peut être pas d’insulte dans vos propos mais ils sont irrespectueux et je trouve cela intolérable !!!

      @Ad’
      Tu as raison c’est inutile de parler avec ce types de personnes

  37. begaelle dit :

    merci pour ces infos

  38. flobusPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie est ce que le trafic sera normal demain?

  39. PPEssonne dit :

    Si derrière vos plaintes éternelles il n’y avait pas tant d’usagers dans la merde vos commentaires (je parle bien entendu pour la majorité des blogueurs soigneusement sélectionnés par la sncf pour en faire l’apologie ) mériteraient de figurer au panthéon de l’humour !

    • GuLPasser au statut dit :

      @PPEssonne
      Merci pour votre commentaire très agréable.

      Pour ma part, je n’ai rien à voir du tout avec la sncf : ce n’est pas mon employeur je ne suis pas un prestataire. J’essaye juste de lire leurs explications et de comprendre leur point de vue.

      Comment envisagez-vous votre retraite ? Aigri de tout ou rempli de sagesse 😉 ?

  40. PPEssonne dit :

    On va sélectionner les meilleurs moments du blog et les meilleures excuses pour zn faire un sketch à succès

  41. Chryzaliss dit :

    Pour vous tous, voici des moyens de vous plaindre.
    Il y a quelques jours j’ai écrit un courrier de réclamation à la SNCF car depuis que j’ai emménagé en juillet à Rosny-sous-Bois, je suis condamné à prendre le RER E matin et soir pour me rendre au travail à Paris. Depuis le mois de juillet, j’ai noté précisément au mois 25 incidents techniques, retards, suppressions. Je n’ai pas compté les accidents dûs à des personnes sur les voies. J’ai demandé un dédommagement sur mon abonnement annuel et la réponse de la SNCF a été NON, ils ne dédommagent pas les usagers pour les incidents techniques.
    Voila, où nous en sommes. Nous payons un service et nous n’avons aucun moyen d’être dédommagé lorsque ce service est défaillant.
    Je me suis rendu sur le site de UFC-Que choisir, association pour les consommateurs et voici ce que j’ai trouvé et qui est très intéressant. N’hésitez pas à signer la pétition et à télécharger l’application.
    L’UFC-Que Choisir lance une application gratuite pour smartphones, « Anti-Retards ». Elle permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi, contribuant ainsi à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux ;
    L’association lance la pétition « Payons en fonction de la qualité », demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne ;
    L’UFC-Que Choisir forme un recours gracieux auprès du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) pour que celui-ci modifie les conventions qui le lient à la SNCF et à la RATP afin de mettre en place des dispositifs réellement incitatifs pour une meilleure qualité de service ;
    L’association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent. Cette concurrence permettrait, à l’horizon 2030, 20% d’économies sur l’exploitation des TER.

    • Ad' dit :

      Déjà c’est pas la SNCF qui fixe les tarifs mais le STIF…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Madame j’ai une question à vous adresser, vous qui mettez la concurrence en valeur. La question est relativement simple. La concurrence lorsqu’elle va arriver aura 2 solutions face à elle , car nous sommes bien d’accord qu’il faudra au moins des conducteurs, donc elle pourra soit former ses propres conducteurs, ce qui me paraît difficile sachant qu’il faut environ 1 an pour former un conducteur à moins qu’elle ne fasse des coupes dans la formation ( j’ai peur en disant ça, peur pour vous surtout) soit elle « rachète » les agents SNCF déjà formé. C’est la que ma question intervient : si on a les mêmes voies, les mêmes trains ( bah oui elle va pas pouvoir racheter des trains famblant neufs) et les agents qui avant étaient mauvais, croyez vous que le fait de changer le logo du train changera votre vie d’usagers? Pensez vous franchement que parce que le logo est changé les agents deviendront meilleurs? Pensez vous que changer le logo fera qu’il n’y aura plus de panne?

    • Ad' dit :

      Mais les gens attendent que ça la concurrence… Apres ils pleureront que la SNCF etait bien mieux. Et oui parce que les trains ne seront pas tous à la même heure, au même prix , le même niveau de confort ou de sécurité….

    • La fouine dit :

      Ne tombez pas dans le piège, Chrysallis, tel un troll, à envoyé le même post sur tous les blogs !

    • Ad' dit :

      Oui j’ai vu ça @La fouine 😉

    • JerePasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous deux, toujours la même argumentation à dormir debout et sans maîtrise des problématiques du ferroviaire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et surtout les trains appartiennent en partie aux conseils régionaux, qui les garderont donc. La concurrence est un leurre, c’est juste pour pouvoir faire baisser les prix pour l’autorité organisatrice. Sauf qu’en compressant les prix on dégrade le service, la maintenance et tout ce qui va avec.

  42. Chryzaliss dit :

    Et que pensez vous de payer en fonction de la qualité?
    Pourquoi les usagers de la SNCF ne sont pas dédommagés lorsque le service est défectueux. Si vous n’avez pas de réseau internet, vous êtes contents d’être dédommagés par votre opérateur. Et bien ça devrait être pareil avec la SNCF.
    E non je ne suis ni un troll, ni une fouine, mais je ne suis surtout pas un mouton. Nous ne sommes pas obligés de subir sans rien et les gens ont le droit de savoir que des actions existent!

    • rcc dit :

      Pourtant ce sont vraiment des questions 100% ovines.

    • JerePasser au statut dit :

      Et vous pensez donc que cette concurrence va vous dédommager ? Ça sera pareil, sachez que la SNCF paye des pénalités au STIF.

    • Ad' dit :

      Il y a bien des pays comme le Royaume Uni où il me semble que la concurrence est un fiasco. Alors ça sera pas mieux en France…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce sont des questions auxquelles je réponds souvent :

      Ce n’est pas la SNCF qui gère les tarifs ni les abonnements. Quand vous payez un passe Navigo, vous le payez au STIF et non à la SNCF. Donc la SNCF ne peut pas vous dédommager. Pour ça c’est au STIF qu’il faut s’adresser. Vous êtes client du STIF et non de la SNCF.

      La garantie ponctualité existe pour les TGV qui sont des trains commerciaux de la SNCF, pour lesquels vous achetez vos billets directement auprès d’elle.
      Pour les TER, ça dépend des régions : certaines délèguent la gestion des tarifs et abonnements à SNCF, d’autres pas nécessairement.
      Pour les Intercités, l’État délègue la gestion des tarifs et abonnements à SNCF.

      C’est pour ça que les conditions peuvent être différentes suivant les trains.

  43. frederic73 dit :

    Travaux RER C ce week-end des 12/13 mars :
    Durant toute la semaine, des annonces sonores sur les quais, et des flyers distribués en gare, nous ont informés de la suppression des trains entre Juvisy et Bretigny – cette suppression étant effective a partir de samedi midi.
    Surprise, ce matin : pas de train du tout sur cet axe, donc sans attendre midi comme prévu, et bien entendu sans information !!
    De mieux en mieux la sncf….
    quel est l’interet de communiquer sur quelque chose que vous ne faites pas ?

    • Ad' dit :

      Désolé @frederic73 mais sur les flyers sur le blogs qui sont censés être les mêmes il est bien notifié que les travaux entre Brétigny et Juvisy sont du samedi 4h00 au dimanche 17h30.

Les commentaires sont fermés.