Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le nouveau calendrier trimestriel travaux RER C est sorti !

Découvrez le calendrier trimestriel avec les conséquences des travaux pour la période d'avril à juin 2017.

 

 

 

Je vous présente le nouveau calendrier travaux de la Ligne C, qui vous informe des conséquences à prendre en compte pour vos déplacements du second trimestre 2017.

Quels travaux d’Avril à Juin 2017 ?

Pour résumer, sur la période il y aura 13 week-end impactés avec une circulation fortement réduite, dont 3 «Week-End Rouges»; 13 semaines de travaux en soirée; 12 semaines de travaux en matinée.
Attention, notez bien que 8 semaines seront également touchées, avec des horaires modifiés en pointe!

Les travaux s’inscrivent dans le programme de modernisation du réseau, avec notamment des mises en accessibilité des gares, des remplacements de voies, des opérations de maintenance des voies ou encore des travaux liés au Tram 12 Express.

 

Vous pouvez consulter ce calendrier en format téléchargeable en cliquant ici : CalendrierTravauxTrimestre2.20217

48 commentaires pour “Le nouveau calendrier trimestriel travaux RER C est sorti !”

  1. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour, et merci pour ce calendrier.

    Quand pourrons nous avoir plus de détails sur les horaires modifiés de la branche Dourdan pendant la période mai/juin SVP ?

    Par ailleurs, une petite remarque : les W.E. rouges (ligne « 5 ») concernent à mon avis aussi l’axe Paris-Dourdan, au même titre que l’axe Paris-Etampes…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @kenshiro,

      Après vérification, il semble qu’en effet la branche Dourdan soit partiellement affectée pendant ces weekends rouges, mais elle n’en fait pas strictement partie car la circulation ne sera pas interrompue. En revanche les trains origine/destination Dourdan seront limités à Juvisy au lieu d’Invalides.

      En revanche les trains de Juvisy seront supprimés au sud d’Austerlitz, les trains de la boucle Versailles ne circuleront pas entre Juvisy et Austerlitz, les trains de la branche Étampes seront supprimés entre Invalides et Saint-Martin-d’Étampes ; ceux de la branche d’Orly seront également supprimés entre Austerlitz et Pont de Rungis/Massy Palaiseau.

      En clair au sud d’Austerlitz seuls les trains Dourdan/Juvisy et Versailles/Juvisy via Massy circuleront.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @kenshiro : pour la question sur les horaires, vous voulez parler de la dernière ligne du calendrier ?
      Pour cette ligne (12 deuxième partie), il s’agit de la suppression du premier train (départ 3h38 de Dourdan).
      Pour la ligne 11 (travaux de soirée), il devrait s’agir des mêmes modifications qu’actuellement pour cet axe (suppression des DEBA au delà de Brétigny à partir de celui de 21:47 à Austerlitz puis suppression complète à partir de 23:07 (Invalides) inclus. À affiner dans les semaines qui précèdent.

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      Merci Clem,

      Pour la ligne 5 : du coup, celà mérite de faire apparaitre la possibilité d’atteindre Juvisy ; en lisant le calendrier comme çà je me suis dis qu’il n’y avait aucun train.

      Pour la question des horaires, je parle de la ligne tout en haut dans le calendrier : je suppose qu’il s’agit de la rupture de charge à Juvisy déjà annoncée en début d’année.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      D’accord. Mais la ligne tout en haut n’a rien à voir avec les branches d’Étampes ni de Dourdan, donc je ne suis pas sûr de comprendre la remarque. La ligne tout en haut correspond aux travaux sur l’axe ouest (suppressions entre SQY/Versailles Château et Paris).

      Pour la ligne « 5 », on a souvent un problème de communication avec Juvisy, parce que par exemple quand on annonce « Aucun train entre Paris et Juvisy » ça veut généralement dire que les JILL/CIME/VICK sont supprimés entre ces deux villes, mais à côté de ça les autres missions qui n’ont pas d’arrêt entre BFM et Juvisy ou au contraire qui en ont entre BFM et Choisy continuent de passer.
      Là il s’agit bien d’une interruption totale du trafic. Donc les branches de Versailles et Dourdan ne circulent pas non plus entre Paris et Juvisy, elles sont limitées à Juvisy.

      Et du coup une confusion en entraîne une autre. Je vais donc relayer à @Lydie pour qu’elle insiste sur le fait qu’il est beaucoup plus clair d’indiquer les missions (c’est toutefois difficile sur un calendrier général comme ce document).

      Techniquement vous avez raison, Juvisy ne sera pas accessible par la ligne C depuis Paris ces weekends là, mais restera accessible depuis Versailles/Massy ou Dourdan.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ou via Paris Lyon et le RER D, comptez alors 20 à 35min selon si le train est semi-direct ou omnibus entre Paris et VSG.

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      C’est cette phrase : « Travaux de printemps du 08/05 au 02/07.
      La desserte et les horaires de vos trains en pointe sont modifiés sur l’axe Paris-Dourdan ». Je pense que celà fait référence à la rupture de charge à Juvisy évoquée en début d’année, et pour laquelle on a besoin des horaires s’ils sont modifiés…

      Cordialement

    • flobusPasser au statut dit :

      J’y comprends rien. Paris accessible depuis Dourdan c’est à dire les LARA/DEBA rouleront?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @flobus : pendant les weekends rouges, sur la partie sud de la ligne, le trafic sera interrompu entre Paris et Juvisy (toutes missions), Paris et Massy-Palaiseau (via Orly) et Paris et Saint-Martin-d’Étampes.

      Les trains circuleront entre Dourdan et Juvisy et entre Versailles-Chantiers et Juvisy via Massy uniquement.

    • flobusPasser au statut dit :

      Merci @Clem c’est beaucoup plus clair

  2. incontePasser au statut dit :

    Vous oubliez les travaux de nuit en gare de Choisy-le-Roi, sous les fenêtres des riverains. Ce soir, à 0 h 40, marteau-piqueur…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @filfil,
      Nous ne communiquons ici que sur les travaux ayant un incident sur les circulations, dans le but que les gens puissent en être informés et s’organiser en conséquence.
      Bon courage à vous.

  3. cocoeco dit :

    Bonjour,
    L’appli SNCF indique désormais un seul slom a Brétigny entre 8h30 et 9h00, celui de 8h41, contre deux auparavant : 8h36 et 8h52. Est ce le fait des travaux ou est ce une modif pérenne ?
    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour quelle date ? Je viens de regarder et pour demain (23 mars) j’ai bien un SLOM à 08:36 et un à 08:51 à Brétigny.

      Le train de 08:41 est un KYVI.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Aucun des deux, il ne s’agit que d’un problème technique, le site transilien affiche les deux slom à 8h36 et 8h52.

  4. cocoeco dit :

    Merci

  5. June dit :

    Où sont situés les départs des bus de substitutions de la ligne C à Vitry-sur-Seine ?
    Va falloir que je m’y prenne tôt pour me débrouiller parce que les week-end rouges tombent pile les samedis où j’ai des partiels…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En principe, ils circulent à peu près au même niveau que les bus 217 et 180, sur la place de la gare.

    • tepi dit :

      Attention, parfois ils sont aussi au niveau de l’arrêt du 182 et noctilien « république vaillant couturier »

  6. patricelPasser au statut dit :

    J’avais cru comprendre en début d’année qu’il me serait impossible de rejoindre directement Sermaise à Paris, en semaine, ( et l’inverse) entre mai et juin, ai-je ou non mal compris ?
    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Les trains de pointe KYVI et DYVI seront en effet limités à Juvisy. Depuis Paris, il faudra changer à Juvisy (ou Brétigny, bien sûr).

      Les trains LARA et DEBA circuleront, eux, sur l’ensemble de leur parcours.

  7. sandjuanPasser au statut dit :

    Hello Lydie, je ne sais pas trop où poster ça mais c’est festival sur le C depuis une semaine, pas une journée sans que je ne me retrouve avec des trains supprimès ou des retards sur Franconville ou Neuilly Porte Maillot. Il y a une raison particulière à autant de problèmes condensés en si peu de temps. En vous remerciant.

  8. Rivière dit :

    Bonjour,
    Le dimanche 2 avril je dois faire Étampes – Paris Saint Michel Notre dame. Le RER c circule normalement en journée ?
    Merci de votre réponse

  9. Antoine dit :

    Bonjour,
    Habitant savigny sur orge, je dois me rendre à Paris pour un examen le samedi 3 juin.
    Je vais donc à Jusivy via un Dourdan et je prendrai la ligne D pour aller sur Paris ? Ou je comprends mal ?

    Merci pour votre réponse.

    Antoine

    • 94RERDPasser au statut dit :

      ATTENTION, le weekend concerné est un weekend rouge, les horaires seront alors très fortement modifiés. Vous devrez vous renseigner début mai pour connaître les trains en circulation entre Juvisy et Dourdan, puis effectivement emprunter le RER D.

  10. Bubul dit :

    Bonjour merci pour ce calendrier. En revanche ni sur votre calendrier, ni en gare on ne trouve d informations concernant la circulation dans Paris apres 23h. Depuis des semaines le dernier train partant d’Invalides par exemple et à destination de Versailles/St Quentin est à 23h04. Il faut forcément rattraper à Javel ou trouver un autre moyen de locomotion si l’on veut rentrer après . Pourquoi rien n’est indiqué à ce sujet?? En gare on me répond que ça a toujours été comme ça (dans ce cas là j’ai du vivre dans une galaxie parallèle pendant des années) ou alors que cela va durer 6 ans le tout en étant écroulé de rire… Serait il possible du coup d’avoir l’information?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Comme c’était déjà le cas l’an dernier, la circulation est interrompue toutes les nuits du dimanche soir au jeudi soir à partir de 23 heures dans le tunnel intra-muros, les trains de l’ouest étant origine/terminus Javel, ceux du nord terminus/origine Avenue Henri Martin et ceux du sud origine/terminus Paris-Austerlitz.
      Ceci est valable toute l’année, excepté du 16 juillet au 26 août (période Castor) et pour la période des fêtes de fin d’année (à préciser à ce moment là).

      Il y avait cette information sur chaque porte de chaque rame, mais elles ont été retirées : ces horaires sont désormais repris directement dans les nouvelles fiches horaires du service annuel 2017 (applicables dès le 2 avril) qui sont disponibles sur la page de la ligne (https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-C).

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Pour le WE rouge du 27/28 mai (fin du pont de l’Ascension), est-on sûr qu’il n’y aura pas de perturbation le vendredi 26 mai ?
    L’année dernière, le trafic avait été interrompu également ce jour-là…
    Merci pour votre réponse.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Fred91,
      Je ne peux vous dire à l’avance si des perturbations auront lieux ce jour.
      Ce que je peux déjà vous dire, c’est que le vendredi 26 mai, le plan de transport sera identique à celui d’un samedi.
      Bonne journée.

  12. Bonjour,

    Après 2 commentaires restés sans réponse sur la page dédiée à la gare de Choisy, je tente ma chance ici… Habitant Choisy-le-Roi (rive droite), je cherche des informations sur les aménagements prévus pour la sortie « côté Seine » de la gare, en travaux jusqu’en 2018. L’ancien accès direct depuis le pont de Choisy sera-t-il bien maintenu ? Je ne trouve aucun plan, hormis un projet de parvis dans le quartier du Port. J’espère que l’accès futur ne se limitera pas au quartier du port, car l’ancien accès « côté Seine » est utilisé par tous ceux qui viennent à la gare depuis le pont. L’accès via le souterrain sera-t-il maintenu ? Est-il prévu de réhabiliter l’ancienne passerelle métallique qui se trouve entre le bout des quais et le pont ? Où peut-on consulter des plans précis de l’aménagement de cette sortie (je ne parle pas des plans présents en gare qui n’indiquent que les trajets alternatifs pendant les travaux) ? Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.

  13. jfcPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que la Gare Pont de l’Alma va être fermée pendant presque 2 ans !

    Cela va créer de grandes difficultés pour ma collaboratrice et moi qui utilisons cette gare tous les jours. En descendant à la gare d’avant, nous allons ajouter 15 mn à un trajet qui est déjà de plus d’1 h, et cela 2 fois par jour pendant 2 ans ….

    Quelles solutions sont mises en place (par exemple navettes réguliers entre les gares Pont de l’Alma et Invalides et Champs de Mars) ?

    Bien cordialement

    JF

  14. Adel53940Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis le début d’année, et également dans ce calendrier trimestriel des travaux, vous nous parlez de  » travaux de printemps  » sur l’axe Paris-Dourdan, avec les DIVY et KIVY terminus Juvisy.
    Quand pouvons nous espérer en savoir plus sur les horaires appliqués, les correspondances? Y aura-t-il des directs Juvisy-Choisy le roi, le matin, comme le sont les KIVY?
    Cela va encore impacter tous nos horaires, et il faut que l’on puisse s’organiser au mieux et au plus tôt!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Adel53940,
      Nous sommes en train de préparer tous les supports pour vous informer au mieux.
      Dès que je suis en possession de toutes les infos utiles, je vous les mets en ligne dans un nouvel article travaux, à la rubrique s’informer’.

  15. patricelPasser au statut dit :

    Bonjour j’ai aperçu des voyageurs en possession d’horaires « papier » pour je pense les modifications de desserte à compter de mai sur la ligne Dourdan/Paris. Disposez vous de leur version dématérialisée en ligne? Sur un post antérieur vous indiquiez  » Les trains LARA et DEBA circuleront, eux, sur l’ensemble de leur parcours. » Cela veut -il dire que la limite Dourdan Juvisy ne s’applique qu’aux horaires de pointe ? La mise en ligne de vos horaires est attendue.
    Merci

  16. Bonjour,

    Pourriez-vous nous communiquer des informations sur les travaux en cours à Choisy-le-Roi ? Quel sera l’aménagement futur de la sortie côté Seine, actuellement fermée ? L’accès souterrain sera-t-il maintenu ? L’accès depuis le pont de Choisy sera-t-il remis en service après les travaux ? Où peut-on voir des plans et projections de la future entrée côté Seine ?

    Merci d’avance.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @titaniasyd,
      Je vais me renseigner pour récolter les infos nécessaire et vous préparer un article sur le sujet.

  17. tikimanPasser au statut dit :

    bonjour
    concernant le week end rouge 6 et 7 mai 2017 entre Paris Austerlitz et Etampes qu’elles vont être les solutions de substitutions et où trouver les horaires de remplacement dans les 2 sens car j’imagine que quelques électeurs /voyageurs sont amenés à se déplacer ce week end là …..
    Meci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tikiman,
      Je vois que vous n’êtes pas le seul dans ce cas de figure.
      Je vais donc dans la journée faire un article récapitulatif des travaux à venir. J’espère que ce sera plus clair.
      Vous le trouverez aujourd’hui même dans la rubrique ‘s’informer’.

  18. jf84Passer au statut dit :

    Bonjour à tou(te)s,

    Quel est l’horaire du dernier train direction Epinay sur Orge depuis BFM ce vendredi 5 mai au soir ?

    Désolé de prendre de votre temps sur un point si spécifique mais les dernières fois où j’ai fait confiance à vos plaquettes travaux et/ou au site transilien, je me suis retrouvé en carafe à payer un taxi donc je préfère poser la question.

    Merci d’avance

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @jf84,
      Effectivement le blog n’est pas forcément l’endroit pour cela… Mais votre question me permet un petit rappel toujours utile donc je la publie :
      pour connaître les horaires des trains, le mieux est d’aller sur le site Transilien ou sur l’application SNCF.
      Voici donc pour votre réponse personnalisée: 23h51 au départ de BFM, et une arrivée à 00h09 à Epinay sur Orge. A titre exceptionnel, on est bien d’accord!
      ; )

    • jf84Passer au statut dit :

      Merci beaucoup Lydie ! Promis je n’en abuserai pas 😉

      Pour info le site transilien indique deux trains plus tard ce soir là : un départ à 00h05 et un à 00h50.

      Imaginez mon désarroi si je m’étais fié une fois de plus au site transilien ce soir là !! Encore des besoins d’améliorations de leur côté pour ne plus polluer le blog 😉

      Bonne fin de journée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Très bonne fin de journée à vous aussi.
      : )

  19. flobusPasser au statut dit :

    Bonjour ,
    Serait il possible d’avoir les fiches horaires des WE rouges (bus de substitution etc) ? Merci

  20. moocanPasser au statut dit :

    Bonjour,

    A quoi cela sert si je peux me permettre ?
    J’ai eu la belle brochure papier glace pour les travaux de mai – juillet et ce jour le 11 mai soit deux jours apres le debut les horaires sont d’ores et deja non respectes.

    Train en gare de Sermaise (depart Dourdan):
    8:27 = Supprime, on nous informe qu’il partira de Bretigny !!??!
    8:43 = Retarde, sa preparation necessite plus de temps !!???

    Je suis un usagé qui a deja 2h de trajet aller + 2h retour qui sont plus proche des 3h du fait de ce genre de problèmes réguliers.

    Comment justifier auprès de sa direction et clients les arrives en retard fréquente comme ce jour a 10h30 ? (Il est vrai que rien que de citer RER C et les gens lèvent les bras au ciel … mais est préjudiciable)

    Merci pour votre écoute.
    Moo

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @moocan,
      Ce sont (bien malheureusement) les aléas du quotidien… Qui ne sont donc pas repris sur les supports d’information en anticipation.
      Je ne peux que vous proposer de retirer un bulletin de retard pour justifier de votre retard.
      Au delà, nos équipes font le maximum. Mais je comprends parfaitement votre désarroi et n’ai aucune autre explication à vous fournir.
      Je vous souhaite malgré tout un bon week-end (attention aux travaux!)
      ; )

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R