MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les grands changements sur RER C depuis le SA 2019

12
Publié le 10/05/2019

Un résumé de l'article SA 2019 pour garder en tête les principaux changements sur RER C depuis le 9/12/18.

Vous êtes nombreux à me faire des retours sur Twitter et le blog à propos de l’interruption de circulation en intra-muros, entre les gares d’Invalides et Musée d’Orsay.

C’est pourquoi aujourd’hui il me semble important de vous faire un petit récapitulatif rapide et global de la situation sur la Ligne C.

Vous trouverez donc dans cet article les grands changements sur RER C depuis le 9 décembre 2018.

[Pour rappel, un article complet existe déjà et vous pouvez le consulter en cliquant ICI.]

 

1. Une coupure intra-muros entre Invalides et Musée d’Orsay

C’est le plus gros changement et celui qu’il faut toujours garder en tête :

Tous les week-ends et jours fériés, aucun train ne circule entre les gares d’Invalides et Musée d’Orsay.

 

« Mais pourquoi avoir fait une chose pareille ? » c’est la question qui revient le plus souvent.

> Le plan de transport 2019 intègre cette coupure dans le cadre de la massification des travaux sur la Ligne C. En effet 2019 comptabilise 27 semaines de travaux de journée, 50 semaines de travaux de nuit ainsi que 59 week-ends de travaux, dont 5 Week-ends Rouges.

Comme vous le savez, la Ligne C est complexe et se divise en 4 branches. La coupure intra-muros permet de limiter les répercussions négatives des travaux d’une branche à l’autre et d’éviter qu’un incident survenu au Sud de la Ligne ne vienne impacter le Nord ou l’Ouest.

Nous sommes conscients des conséquences sur vos trajets, pour autant elle a été pensée pour limiter au maximum les retards et les suppressions de vos trains pour cause de travaux.

 

Pour faire la jonction entre les gares d’ Invalides et Musée d’Orsay pendant les week-ends et jours fériés, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faire le trajet à pieds (13 min)
  • Prendre les bus RATP (lignes 69 et 63)
  • Prendre le métro (cf. schéma ci-dessous)

 

2. Les grands chantiers de travaux en 2019

2 périodes sont à retenir :

  • Les travaux d’été (du 15 juillet au 24 août 2019) durant lesquels aucun train ne circule entre les gares d’Avenue Henri-Martin, Javel et Austerlitz.
  • Les travaux d’automne (du 21 octobre au 15 décembre 2019) qui se déroulent la nuit, et impliquant une circulation des trains à vitesse réduite en journée.

À ces périodes s’ajoutent les Week-ends Rouges. Ils étaient au nombre de cinq.

Deux ont déjà eu lieu les 23/24 mars et 20/22 avril derniers.

Les prochaines dates à retenir :

  • Du 30 mai au 2 juin 2019
  • Du 8 au 10 juin 2019
  • Du 9 au 11 novembre 2019

 

Restez informés pour éviter les mauvaises surprises !

Nous sommes conscients que le nouveau plan de transport n’est pas idéal pour tous et qu’il impacte vos habitudes de voyage, mais sans cette coupure dans Paris, les répercussions sur vos trains et sur leur ponctualité seraient conséquentes.

N’hésitez donc pas à lire les articles travaux ainsi que les hebdos travaux et à retrouver toutes les informations relatives à vos trajets sur RER C via :

Un simulateur d’itinéraire a également été crée sur le blog, pour vous aider à planifier vos trajets en amont durant les week-ends et les jours fériés. Retrouvez-le en cliquant juste ⇒ ICI ⇐

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires de cet article.

à lire aussi

Service Annuel 2019 : votre Ligne C évolue !

12 commentaires pour “Les grands changements sur RER C depuis le SA 2019”

  1. CClairPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Vous ne pouvez pas au moins faire aller les RER d’Étampes et Dourdan (ou au strict minimum l’un des deux) réellement jusqu’à musée d’Orsay et non Austerlitz ? Car c’est vraiment pénalisant pour la correspondance avec le B à Notre-Dame (on passe de 3 min d’Austerlitz sans changement à minimum 15 min avec changements pour… une seule station), et la coupure ne se fait pas à Austerlitz de toute façon donc cela ne fait aucun sens que cela se fasse pour les uns et pas pour les autres. Avec ce terminus Austerlitz vraiment trop fréquent on a l’impression que les gares d’après ne servent à rien alors qu’il s’agit du principal atout du RER C…

    Aussi, il serait bien d’essayer de repousser encore le dernier RER pour les autres jours que le samedi, ne serait-ce que dans le sens Paris -> Sud…

    Enfin, est-ce qu’une fin de cette coupure et de ces travaux de nuit est déjà prévue ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @CClair,
      Afin de vous répondre le plus clairement possible, pouvez-vous me préciser si vous parlez des trajets durant la semaine ou le week-end ?
      En ce qui concerne le dernier RER, il n’est malheureusement pas possible d’en rajouter après l’heure définie puisque les travaux de nuit commencent, c’est la raison pour laquelle le dernier RER part plus tôt que d’habitude.
      En ce qui concerne la coupure Invalides/Musée d’Orsay, elle est prévue jusqu’à la fin du SA 2019, soit le 8 décembre 2019. Pour le moment, je ne dispose pas d’informations supplémentaires quant à un arrêt ou un maintien de ce plan de transport. Même réponse pour les travaux, je n’ai pas de visibilité sur les chantiers prévus en 2020. Restez bien informée sur le blog, dès que nous aurons les informations, nous les publierons le plus rapidement possible.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ajoute : le choix de ne pas envoyer les trains des branches à Musée d’Orsay provient de la limitation de capacité de cette gare, qui ne pourrait pas retourner tous les trains sans qu’ils ne se gênent. Procéder ainsi permet de conserver une fluidité du trafic et d’éviter des embouteillages dans le tunnel.

      La correspondance reste possible de quai à quai à BFM, ce qui n’est pas forcément idéal mais est un moindre mal.

  2. mystik91Passer en mode normal dit :

    Même s’il y a 59 chantiers, ça fait bizarre de parler de 59 week-ends de travaux dans l’année… 🙂

  3. anathaPasser au statut dit :

    Il manque les travaux divers de décembre-janvier….
    Savez-vous si cette coupure le weekend continuera en 2020 ?
    Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Anatha,
      En ce qui concerne la coupure entre Invalides et Musée d’Orsay, je ne suis pas en mesure de vous dire si le plan de transport actuel sera maintenu ou non en 2020, je ne dispose pas des informations. Les travaux que vous mentionnez en décembre/janvier 2019/2020 ne font pas partie du SA 2019 puisque celui-ci se termine le 8 décembre 2019. Dès que nous aurons les informations au sujet du SA 2020, nous les communiquerons sur le blog. Bonne journée !

  4. anathaPasser au statut dit :

    Et je prends note que dès qu’il y a un « pont », nous ne pouvons plus circuler sur la ligne. Merci pour ceux qui travaillent le 31 mai…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Comme je le dis toujours, il faut bien faire ces travaux et, s’il n’y a pas de choix idéal, il paraît logique de les effectuer aux moments où :
      a) on a assez de temps et
      b) il y a moins de voyageurs car beaucoup de « réguliers » sont en congés.

      L’alternative étant de la faire alors que tout le monde est là… les conséquences seraient bien plus importantes. Même si ce n’est pas idéal pour ceux qui seront là.

    • anathaPasser au statut dit :

      Au train où vont les choses, la ligne C va finir par ne fonctionner que pendant les heures de pointe deux fois par jour en semaine.

      Est-ce que c’est l’idéal que les interventions se font tard le soir et la nuit ? J’ai comme un doute.

      Maintenant quand je reviens tard de Paris, j’attends jusqu’au Noctilien au moins il y a des chances d’être assis. Je ne me pose même plus la question de prendre les bus de remplacement.

  5. Henri1953Passer au statut dit :

    Pas de train de Saint-Michel ND à Vitry sur Seine après 22h00 30 est ce définitif ?

  6. TainaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais visiter Paris au départ de Versailles cet été et ai donc des questions en lien avec les travaux.
    Durant les travaux d’été de la ligne C, le terminus de la ligne en provenance de Versailles sera bien Javel?
    Si c’est le cas, pour se rendre à la Tour Eiffel, c’est le bus 30 qu’il faut prendre?
    J’aimerais également aller à la Villette au départ de Versailles au mois d’août, pourriez-vous m’aider pour définir le trajet?
    Merci par avance de vos réponses.
    Bien cordialement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut Taina,

      en effet pendant les travaux d’été les trains en provenance de Versailles seront des TOSO (en provenance de Versailles-Chantiers) ou des TOVO (en provenance de Versailles Château) qui seront terminus Javel.

      Pour vous rendre à Champ de Mars, il faudra en effet emprunter le bus 30 en direction de Pigalle et descendre à Tour Eiffel.

      Pour vous rendre à la Villette, plusieurs solutions :
      — Plus long en distance mais plus simple : empruntez la ligne 10 jusqu’à Gare d’Austerlitz puis la ligne 5 jusqu’à Porte de Pantin.
      — Plus court en distance mais avec deux changements : empruntez la ligne 10 jusqu’à La Motte-Piquet Grenelle, puis la ligne 8 direction Créteil jusqu’à Opéra, puis la ligne 7 direction La Courneuve jusqu’à Porte de la Villette.

      Si vous avez la possibilité d’accéder à la gare de Versailles Rive Droite :
      — Empruntez la ligne L jusqu’à Paris Saint-Lazare, puis le RER E jusqu’à Rosa Parks. Vous pouvez terminer à pied (environ 10 min) ou emprunter le T3b si vous préférez.

      Alternatives pour le cas où :
      — Sinon empruntez la ligne 10 jusqu’à Duroc, puis la ligne 13 jusqu’à Porte de Clichy, puis le tramway T3b (attention pas de correspondance métro/tram avec un ticket t+)
      — Ou bien descendez à Pont du Garigliano, empruntez le T3a, changez à Porte de Vincennes, puis empruntez le T3b jusqu’à Porte de Pantin (ou de la Villette).

      Infos complémentaires :
      Entre porte de Pantin (ligne 5) et porte de la Villette (ligne 7), le choix dépend du secteur (sud avec la cité de la Musique/Grande halle, ou nord avec la cité des Sciences/Géode, respectivement) que vous voulez visiter en premier.

      Au sujet de la tarification : un billet depuis votre gare à Paris permet de voyager dans le métro, mais pas de faire des correspondances avec bus ou tram. Vous devrez utiliser un ticket t+ pour les emprunter.

Laisser un commentaire