MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

/!\ Grève nationale interprofessionnelle

55
Publié le 3/12/2019

Retrouvez toutes les infos concernant la grève nationale interprofessionnelle qui a débuté le jeudi 5 décembre 2019

À partir de jeudi 5 décembre 2019, une grève nationale interprofessionnelle perturbe très fortement la circulation de la Ligne C.

 

Les trains en circulation le vendredi 31 janvier 2020

 

Le trafic de la ligne C retrouve progressivement son niveau habituel.

Les circulations reprennent normalement.

 

Pour connaître les horaires, vous pouvez consulter les affiches ci-dessus, les informations en gare, l’Assistant SNCF ou le site transilien.com.

Nous vous conseillons également de vérifier systématiquement l’horaire de votre train avant de vous rendre en gare à la rubrique « Prochains départs » de transilien.com ou « Gares et arrêts » dans l’Assistant SNCF.

Nous vous rappelons que pendant toute la durée de la grève, l’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h dans le calculateur d’itinéraire et la rubrique fiches horaires du site Transilien.com et sur l’Assistant SNCF.​

55 commentaires pour “/!\ Grève nationale interprofessionnelle”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour, j’ai du mal à comprendre pourquoi 14/15 minutes pour faire Choisy-le-Roi BFM en direct ? Nous risquons juste de rouler à 30 km/h en étant les uns contre les autres…

  2. Bob RobertPasser au statut dit :

    Bonjour
    Il est assez étonnant qu’aucun train ne parte de Dourdan et Etampes. C’est ressenti comme une vraie injustice !
    En 2007, les grèves avaient été très suivies aussi sur la ligne C, et je me rappelle qu’à Etréchy, on avait 3 trains le matin et 3 le soir. Ce n’est pas énorme, mais ça permettait à ceux qui ne pouvaient pas faire autrement de se déplacer. Un seul train par jour aurait suffit cette année pour nous combler de joie ! Pourquoi ce choix de privilégier le Val d’Orge alors qu’en Sud-Essonne, nous n’avons absolument aucune solution alternative !
    Si ça dure jusqu’à dimanche, ça peut encore passer, mais après ? 3 semaines sans salaire ? Tout le monde ne peut pas faire du télétravail, aller à Paris à vélo, ou poser des CP ! Quant au covoiturage, les offres sont très peu nombreuses…
    Allez hop, ce soir, je suis en week-end, voyons le bon côté des choses !

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Il est possible qu’il n’y ait pas d’agents à mettre dans les postes d’aiguillages par exemple, etc…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est effectivement le cas. Il y a une forte mobilisation des aiguilleurs, et les postes concernés sont fermés pour privilégier Brétigny et Juvisy sur ce secteur. Tenir Étampes par exemple n’aurait aucun sens s’il n’y a personne à Brétigny et Juvisy parce qu’aucun train ne pourrait passer de toute façon.

  3. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je partage avec vous mes recherches pour Dourdan :

    Matin :
    Dourdan => Massy bus albatrans 91.03 ( http://www.albatrans.net ) :
    http://www.albatrans.net/wp-content/uploads/2018/03/previsions_trafic_9103.jpg

    Puis RER B depuis Massy :
    http://documents.transilien.com/1574845323802.pdf

    Soir :
    RER B : http://documents.transilien.com/1574845323801.pdf
    Bus 91.03 : http://www.albatrans.net/wp-content/uploads/2018/03/previsions_trafic_9103.jpg

    /!\ Pas de RER B en heure creuse…

    Cordialement

  4. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quelle mascarade ce « service minimum »!!!
    Laisser croire qu’il y en a un, quelle honte.
    Pas de train entre St Martin d’étampes-Brétigny et Dourdan-Brétigny . . .
    2 trains/heure aux heures de pointe (Brétigny-Paris Auster) et omnibus . . .
    Expliquez moi comment « voyager » dans ces conditions?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ben en fait il n’y a pas de mascarade…
      La mascarade, c’est d’avoir cru qu’il y aurait un service minimum comme annoncé de façon rapide par un ancien Président de la République, je le cite : « maintenant, quand il y a une grève, plus personne ne s’en rend compte ».
      Sauf que…
      La loi sur le service minimum ne prévoit pas de circulation minimale (inapplicable en l’état, puisque toute personne de compagnie de transport peut faire grève sans s’inquiéter d’une réquisition comme les infirmières par exemple), mais juste de prévenir 48 h avant le premier jour qu’il ne viendra pas. Et pour les autres jours, la veille pour le lendemain. Ce que la SNCF fait plus ou moins (elle ne respecte pas les 24 heures de prévenance, mais que peut-elle faire quand les AG de son personnel se tiennent à 11h pour le train du lendemain à 06h30 ?)
      Maintenant, les yeux se tournent vers Valérie Pécresse (Présidente de la Région ÎdF ET de IdF Mobilités) pour ses propositions qui vont effectivement dans le sens d’un service minimum tel qu’entendu au sens global par les clients (ou des remboursements). Mais ça nécessite de mettre les cheminots dans la même catégorie que les militaires, les infirmières, la Police, des services vitaux. Donc passer par un changement de loi constitutionnelle et, avec plus ou moins un scrutin par an, aucun parti au pouvoir ne prendra le risque de soutenir cette proposition sauf à se mettre à dos 100.000 cheminots/voix, en tout cas pas maintenant.
      Mais en l’état, non, le service minimum (au sens « avoir un minimum de trains ») n’existe pas, c’était une affirmation précipitée et bravache d’un ancien président, et une telle loi telle que généralement « entendue » comme dans votre message est une légende urbaine.
      Elle va finir par exister, mais pour les proches années à venir, elle n’est certainement pas à l’ordre du jour.
      @Modération : ce n’est pas une critique de la SNCF, c’est une explication uniquement basée sur les textes en place.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait exact Gilles. Aucun service minimum n’existe dans la loi.

      Pour compléter vos propos, un peu de vocabulaire technique :

      * ce qui existe c’est le service garanti.
      Garanti pourquoi, parce qu’en effet le personnel indispensable à la circulation des trains doit se déclarer gréviste 48 heures en avance. Le transporteur est tenu alors de concocter un plan de transport et de le communiquer au moins 24 heures avant son début ; ensuite il doit s’y tenir (c’est pour ça qu’on parle de service garanti). Si 100% du personnel est en grève, le transporteur annonce 0 trafic et s’y tient, il est donc dans les clous.
      Par la suite dans le cas d’une grève reconductible il doit annoncer le plan de transport chaque jour pour le lendemain. À cet effet, tout agent désirant reprendre le travail doit le déclarer 24 heures avant sa reprise.

      * il existe aussi un service minimal dans la convention entre Île-de-France Mobilités et Transilien équivalent à, je crois, un tiers du service normal en heure de pointe. Mais ce n’est qu’une convention, pas une loi. Île-de-France mobilités ne peut pas contraindre Transilien à s’y tenir si Transilien n’a pas le personnel pour. En revanche, cela définit les priorités à mettre en œuvre sur le plan de transport et règle les conditions dans lesquelles Île-de-France mobilités peut sanctionner Transilien et dédommager les usagers (ou, le cas échéant, Île-de-France mobilités peut demander à Transilien de les dédommager pour son compte).

      Dans tous les cas, après une semaine la reprise des trains peut être un peu plus longue car il y a des mesures de sécurité à appliquer sur une voie qui n’a été parcourue par aucun train pendant un certain délai (entre 72 et 168 heures suivant les cas), en raison de l’oxydation qui peut apparaître sur le rail dans ce cas et provoquer des déshuntages. Faire passer les trains en toute sécurité est alors plus long jusqu’à ce que les agents mainteneurs voie vérifient, après le passage d’un premier train, que la voie est parcourable normalement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      À savoir aussi qu’il existe un cas de réquisition de cheminots : celui des gardes de passages à niveau.

  5. Rem 91Passer au statut dit :

    Première journée test pour ce service de grève. Déplacement finalement plus facile que prévu de Saint-Michel sur Orge à Paris car très peu de monde dans les trains. Merci aux conducteurs non grévistes qui assurent un embryon de service dans des conditions sans doute pas facile. Effet aussi à signaler en terme de signalisation avec de nombreux agents en gare actifs et efficaces (et pourtant avec une gare d’Austerlitz en travaux permanent, ce n’est pas évident). La connexion avec la ligne 14 qui est automatique est aussi un gros avantage.

    Je reste néanmoins convaincu que ce plan de transport ne tiendra pas face à une plus forte affluence et qu’il sera rapidement impossible de monter dans les trains. Malheureusement, la SNCF ne peut manifestement pas proposer mieux actuellement…

    Par contre, la paralysie complète des lignes du sud Essonne (rien pour Etampes, rien pour Dourdan, rien sur la branche Malesherbes de la D) est proprement inadmissible car il n’y a aucune solution alternative concrète pour rejoindre Paris. On mesure l’importance de la mise en place d’un vrai service minimum.

  6. ErwanBPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Comment se passe les services de bus de substitution normalement en place à cause des travaux de nuit ?
    Il y aura t-il des bus le soir en semaine après 23h sur la ligne Austerlitz Bretigny ?

    Merci d’avance

  7. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Par contre, petite question : comme la ligne C se résume samedi et dimanche, comme jeudi et vendredi, à un omnibus Brétigny – Paris-Austerlitz chaque demi-heure en HP, pourquoi seules les stations d’Ivry, Viry et les Ardoines ne sont-elles pas desservies ?
    Marquer l’arrêt dans ces trois stations n’aurait pas sensiblement rallongé le trajet (c’est ce que vous nous expliquiez quand vous avez rajouté Ivry/Vitry), et quand bien même, pour 3 minutes de plus, on aurait volontiers accepté à bord les copains voyageurs de ces trois stations peu fréquentées…
    A moins que « pendant les soldes, les travaux continuent » ? 😉
    Ils vont prendre de l’avance, alors, entre Musée d’Orsay et Invalides 😀
    Bien cordialement
    /gs

    • benji_emPasser au statut dit :

      C’est pas faux autant faire du jet grouting maintenant 😏
      Plus sérieusement serait-il possible d’utiliser ces périodes de grève pour mener des travaux ? (Peut etre même que c’est déjà le cas mais je serais étonné)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @benji_em bonne question mais probablement pas. En effet cela nécessite que les agents circulation (qui assurent la sécurité des travaux) et le personnel de travaux lui-même ne soit pas en grève.

  8. BurettejulPasser au statut dit :

    Donc pas de bus de substitution pour rentrer chez soi après une longue journée de travail quand on finis à 23h30. (eh oui pas de régime spéciaux pour le privée) Obliger de prendre un noctilien et d’arrivé à 3h du matin en gare de bretigny. 3h30 donc pour faire 30 km. Je pense qu’une calèche serait plus rapide. Je vais y penser, vous devriez aussi.

  9. bchrisbPasser au statut dit :

    Bonjour, toujours pas de RER C entre Brétigny et saint martin d’étampes, ni de métro et bus dans Paris donc voiture mais je fais quoi de mon pass navigo a 75.20 € qui ne sert a rien !!!!
    article L.1222-12 du code des transports :

    « L’usager qui n’a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement […] a droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d’utilisation dont il a été privé, ou à l’échange ou au remboursement […]de l’abonnement ».

  10. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Aucun train St Martin d’étampes => Brétigny donc pas de train Lardy – Brétigny.
    Vraiment SUPER de devoir se « dém… » pour faire les 17km (Lardy- Brétigny).
    Un surcoût de temps, d’argent de stress pour chaque voyageur.

    • Juicelee@76Passer au statut dit :

      Bonsoir Lydie,
      J’aurais souhaité savoir si les bus de substitution, que l’on trouvait lors des travaux avant la grève, sont rétablis. Si oui, sur quels horaires et quels jour à partir de demain.
      Merci beaucoup de votre réponse.
      Juicelee

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous sommes navrés mais durant la grève, les bus de substitution ne circulent pas.
      Nous ne savons pas quand ils seront rétablis.
      Bon courage et bonne journée.

  11. ErKvothePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Comme le disait Bob Robert, on est pas tous dans la mesure d’effectuer du télétravail ou toute autre forme de travail.

    Etant âgé de 23 ans, téléopérateur, sans papa/maman pour m’aider dans la vie je ne peut pas me permettre de prendre des congé payer puisque je viens d’avoir un cdi depuis moins d’un ans.

    je n’ai pas non plus la possibilité de faire ces covoiturage ni n’ai les moyen pour un Uber.

    en sachant que je privilégie les transport en commun pour éviter encore plus de pollution pouvez vous nous expliquer comment vous souhaitez remédié a ce problème, qui je pense, ne touche pas que moi au vu du nombre de personne qui prenne la ligne C à Savigny sur orges ou sur la ligne Savigny sur orge -> Versailles Chantier.

    Avez vous prévu un dédommagement sur le Pass Navigo ou vous compté toujours augmenter le prix? je viens de perdre 1 semaine de salaire alors que je n’ai que le SMIC et que je paye un loyer sur Paris.

    comment allez vous expliquez à des personnes que votre retraite vaux mieux que la vie qu’il sont en train de créer en sachant que la tranche des personne active est en moyen de 35-40 ans et qu’il vous reste encore min 10 ans de travail?

    Ou alors assurez au moins 2 service long le matin et 2 autre le soir que, comme vous savez bien le dire, les honnête citoyen puisse travailler.

    cordialement

    ErKvothe

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour la question du prix du Navigo ou des dédommagements, c’est un question à poser à l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France mobilités. Pour vous faire gagner du temps, je peux déjà vous dire qu’elle a annoncé qu’il faudrait voir les modalités après la fin de la grève car elle ne peut mesurer les conditions tant que le mouvement évolue.

  12. matthieuAPasser au statut dit :

    J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi la branche ouest est pas desservie. On aura quand des trains (au moins un par heure ! ) entre SQY / Versailles chateau et Paris?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Matthieu,
      Nous vous informons chaque jour avant 17h du plan de transport du lendemain et nous n’avons pas de visibilité concernant le plan de transport des prochains jours, je ne peux donc malheureusement pas vous donner plus d’information, j’en suis navrée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Au sujet de la branche ouest, c’était à l’origine à cause de la fermeture du poste d’Invalides, dont l’ouverture était nécessaire au retournement des trains à Javel ou à Invalides.
      Ce poste est partiellement ouvert depuis hier, mais ne permet que de prendre les trains du nord, sans doute par manque d’agents pour tenir toutes les tables d’aiguillage. Mais du coup, des trains de la ligne N circulent tout de même.

  13. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Chalut, comme disent les marins !
    Pour la journée du 11, votre capture d’écran est vraiment floue.
    Elle était plutôt OK pour les jours précédents.
    Pourtant j’ai un écran grand comme une UM 🙂
    Je me doute bien que vous voulez partager l’info au plus tôt et je vous en remercie. Mais sur Bréti/Paris j’ai cru que mon ophtalmo avait rejoint votre mouvement 🙂

  14. LiliPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant les bus de substitutions le soir, est-ce que cela a repris ?

  15. Bdialla92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quand il y a des travaux ou des grèves, d’habitude il y a des bus de substitutions à Etampes.
    Pourquoi rien n’est il mis en place alors que cest une gare ou il y a beaucoup de monde.
    Meme les ter ne passent plus.
    Quand est ce qu’il y aura des bus à etampes pour aller a bretigny ou a juvisy.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Bdialla92,
      Compte tenu du plan de transport qui était mis en place jusque là, aucun bus n’a été mis en place effet.
      Cependant, à compter de demain Etampes sera de nouveau desservie. Je viens de vous mettre les trains en circulation dans ce même article. N’hésitez pas à le consulter.

  16. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Wow, le jour et la nuit entre la circulation de mercredi 18 et celle annoncée pour ce jeudi 19.
    Dégradé mais avec toutes les gares ! Que se passe-t-il ? Je ne m’en pleins pas mais je « tablais » jusqu’au 20 ou 22 décembre…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ha, je crois avoir trouvé l’explication de l’amélioration sur France Info :
      « A partir de sept jours de grève, les jours de repos font l’objet d’une retenue sur salaire. Certains interrompent donc leur grève la veille de leurs jours de repos afin de ne pas perdre leur salaire pour les deux jours chômés suivants, ce qui réduit le coût financier de leur engagement. »
      Ce WE, la ligne est effectivement revenue à sa portion congrue.

  17. Lilou5991Passer au statut dit :

    J’ai failli pousser un cri de joie cet après-midi quand j’ai découvert les horaires…je vais retrouver mon Juvisy-Massy Palaiseau…trop contente !

  18. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La branche St Martin d’Etampes était à la même enseigne que la branche Dourdan à savoir aucun train.
    Ces 15 derniers jours, il m’a fallu trouver une personne avec une voiture pour nous amener le matin et nous ramener le soir. Pour ma part, on a effectué 680 km (17km en 45 minutes x2 le matin et idem le soir) sans compter la fatigue, le stress et le surcoût financier. . . et à ce jour aucun dédommagement de prévu. De plus le soir, direction de Brétigny, les horaires n’étaient même pas respectés, le train trainait.
    On est usés et ras le bol des éléments de compréhensions à sens unique.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,
      Je comprends bien… et je sais votre agacement alors je ne m’étalerai pas d’avantage là dessus. Je vous souhaite toutefois beaucoup de courage.
      Concernant le dédommagement, sachez que Transilien remboursera les abonnés Franciliens pour les jours de grève afin de tenir compte des conséquences subies, tant en nombre de trains qu’en condition de trajet, pendant cette période.
      Les modalités et le niveau du remboursement seront déterminés à la fin de ce mouvement de grève.

  19. malie91Passer au statut dit :

    Bonsoir, je voudrais remercier la conductrice du métro au départ de Paris Austerlitz direction Boulogne de ce matin aux alentours de 8h20 de m’avoir permis de me rendre à mon travail. Par contre, honte à ses collègues grévistes qui sont montés dans le métro pour l’intimider à travers la porte et la menacée, je leur rappelle que la grève est un droit mais en aucun cas une obligation et que la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres. Ils devraient avoir honte. Je remercie également les conducteurs des rer qui ont répondu présent aujourd’hui sur la branche étampes.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @malie91,
      Pour le côté métro, il faut voire avec RATP.
      Je vous souhaite bon courage et un bon réveillon ce soir!
      : )

  20. ElodieDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi il n’y a pas de trains sur la partie nord? C’est quand même compliqué, à Gennevilliers pas de RER C pas de métro ligne 13, hummmm on fait comment? Les bus il faut en prendre 4 différents pour arriver au travail, et encore s’ils passent et si on arrive à entrer dedans! Il serait pas mal de faire comme LA semaine avant Noël, nous avions quelques trains … la partie nord ouest est très mal desservie depuis le début de la grève, même pas du tout pour le peu de temps où nous avons eu le droit d’avoir quelques trains. Merci de faire remonter l’information. Bon courage a tous…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @ElodieD,

      Il y avait une raison toute simple : le poste d’aiguillage des Invalides qui était fermé faute de personnel pour le tenir. Sans ce poste, il est impossible de retourner des trains venus du nord et de l’ouest, que ce soit à Avenue Henri Martin, à Javel ou à Invalides. Dans ces circonstances, il n’était pas possible de circuler sur ces branches.

      Effectivement dans les deux jours qui ont précédé Noël, des cadres ont été appelés en renfort, mais ils sont aussi mobilisés et le faible nombre de cadres habilités disponibles fait qu’on ne peut pas les faire travailler tous les jours sur le poste. L’effort avait été fait et il l’a été de nouveau pour la rentrée, mais ce n’est pas tenable plus de quelques jours tant que la grève ne faiblit pas.

  21. wizbonyPasser au statut dit :

    Voilà bientôt un mois qu’il n’y a plus de RER C sur le nord de la branche…. au delà de la complexité et de la fatigue. Nous avons été prélevé en décembre et je suppose en janvier! Qu’est-ce qui a été prévu pour indemniser les usagers? A quand le retour d’un service minimum sur le nord de la branche?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @wizbony,
      Concernant l’indemnisation, sachez que Transilien remboursera les abonnés Franciliens pour les jours de grève afin de tenir compte des conséquences subies, tant en nombre de trains qu’en condition de trajet, pendant cette période.
      Les modalités et le niveau du remboursement seront déterminés à la fin de ce mouvement de grève.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il faut noter en passant que le prélèvement est réalisé par l’agence Navigo, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, et non par la SNCF. Ce prélèvement n’est pas en lien avec les conditions de transport, du coup.

  22. LiliPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai vu circuler que les bus de substitutions du soir au départ d’Austerlitz pour Dourdan / Juvisy et Saint Martin d’Etampes étaient remis en route à partir du 06 janvier.
    Confirmez-vous cette information ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lili,
      Non, il y a erreur. navrée de vous le dire…
      Je viens de me renseigner et il est sûr qu’il n’y en aura pas jusque vendredi inclus. Attention, ce qui ne signifie pas qu’après vendredi il y en aura! De toutes les façons, quand les bus de substitution liés aux travaux entrepris sur la C reprendrons, je vous tiendrai informés sur le Blog.

  23. ErwanBPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je fais suite à mon message de 06 décembre et aux messages d’autres usagers : est ce que les bus de substitution le soir sont-ils de retour cette semaine ? Si non quand sont-ils prévus ? Afin d’éviter que chacun ne pose la question peut-être faudrait-il le rajouter dans vos billets quotidien ? De ce que je comprenais de ces bus, c’est que c’est souvent des prestataires externes qui assurent les services de bus de substitution donc normalement ce sont des compagnies privées qui ne font pas grève ? Ou bien ce service coûte trop cher en période de perte pour l’entreprise ?

    Merci d’avance

    • ErwanBPasser au statut dit :

      Je me permet juste de préciser « bus de substitution » le soir à cause des travaux au cas où mon précédent message n’était pas assez clair…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @ErwanB,
      Pourquoi les bus de substitution dans le cadre des travaux ne sont pas maintenus durant la grève?
      En temps normal lors des périodes de travaux, nous avons fait appel aux compagnies de bus et avons mis en place avec elles une organisation qui permet de bien orchestrer les trains terminus et le départ des bus qui prennent la relève sur la fin de trajet prévue.
      Or, selon les circulations prévues dans le cadre de la grève, il y a des périodes où on se retrouve avec une, deux heures ou plus même, entre le terminus d’un train et le départ d’un bus. De ce fait, il y a des risques trop importants liés à l’attente, mais aussi à l’affluence sur les premiers départs de bus, qui ne seraient de toutes façons pas en capacité d’acheminer autant de monde.

  24. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La SNCF demande à « ses voyageurs » de la compréhension . . .
    Aujourd’hui, axe St Martin d’étampes vers Paris, 1 train sur 3 en heure de pointe soit 1 train tous les 3/4 d’heure alors même que durant la trêve des confiseur et la semaine dernière il y en avait 1 toutes les 1/2 heure (omnibus mais toutes les 1/2 heure).
    La SNCF demande à ses voyageurs de s’organiser et d’anticiper ses « voyages » alors même que « ses » conducteurs sont en retard à leur prise de travail pour cause d’acheminement avec pour conséquence des milliers de voyageurs attendent.
    On passe et perd notre temps à rechercher les informations sur le site pour au final n’avoir aucune certitude sur le passage du train.
    A ce niveau là sur la ligne C notamment, je me demande de quel coté se trouve la pénibilité.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Lardy91,

      Pour faire une réponse de Romain : il s’agit d’un choix de la direction de ligne en fonction des agents disponibles de circuler sur l’ensemble de la ligne. Les ressources en personnel n’étant guère plus élevées que la semaine précédente, cela se fait forcément au détriment des branches qui circulaient déjà.

      Le seul moyen d’avoir une info fiable sur la circulation est de consulter les fiches horaires rendues disponibles la veille à 17 heures… et effectivement comme vous le soulignez ça n’empêche pas les aléas.

  25. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Après plus de 50 jours de grêve, de stress, de dizaines d’heures à attendre dans le froid le train annoncé qui est retardé ou supprimé, 50 jours de transport dans des conditions inhumaines, des énervements et des bousculades, 50 jours à devoir chercher sur le site l’horaire du train éventuel, quelle surprise de se connecter sur le site pour enfin voir que tous les trains sur l’axe St Martin d’E BFM sont annoncés (pour combien de temps maintenant ???).

Laisser un commentaire