Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Les travaux du mois d’octobre 2020 sur la ligne C

Toutes les infos travaux à consulter avant de vous déplacer sur la Ligne C en octobre 2020

⚠️ Vous trouverez dans cet article toutes les informations relatives aux prochains travaux sur RER C, du dimanche 1er octobre au mardi 31 octobre 2020.

1. Les travaux de week-end

 

Axe Invalides – Versailles Château Rive-Gauche – Saint-Quentin en Yvelines

En raison des travaux de mise en accessibilité en gare de Chaville et Viroflay, aucun train ne circule les week-ends du 3 au 4 octobre, du 17 au 18 octobre et du 31 octobre au 1er novembre 2020 :

  • Entre les gares des Invalides et Versailles Château Rive Gauche.
  • Entre les gares des Invalides et Saint Quentin en Yvelines.

Un renfort des lignes régulières des bus 34, 169, 171, est mis en place dans les deux sens de circulation.

Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne N.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Invalides – Versailles Château Rive-Gauche – Saint-Quentin en Yvelines, les week-ends du 3, 4, 17, 18, 31 octobre et 1er novembre 2020

 

Axe Juvisy – Brétigny

En raison des travaux de régénération caténaire et de mise en accessibilité de la gare de Savigny-sur-Orge, les trains sont directs entre Juvisy et Brétigny dans les deux sens de circulation les week-ends du 3 au 4 octobre et du 31octobre au 1er novembre 2020 :

Des bus de substitution sont également mis en place entre les gares de Juvisy et Brétigny (et ce, dans les deux sens de circulation).
Un allongement du temps de trajet est à prévoir (+33min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Juvisy – Brétigny, les week-ends du 3 au 4 octobre et du 31 au 1er novembre 2020

 

Axe Invalides – Pontoise

En raison de travaux de remplacement de rail au nord d’Avenue Henri Martin les week-ends du 17 au 18 et du 31 octobre au 01er novembre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares d’Invalides et Pontoise.

Un renfort de la ligne de bus 138 jusqu’à Ermont Eaubonne est mis en place (+30 à 45min).

Un report sur la ligne H est conseillé (+15min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Invalides –  Pontoise du 17 et 18, 31 octobre et 1er novembre 2020

 

Axe Juvisy – Massy-Palaiseau

En raison de travaux pour le T12 Express, aucun train ne circule les week-ends du 3 au 4  et du 31 octobre au 1er novembre 2020 entre les gares de Juvisy et Massy-Palaiseau :

  • Les trains MONA sont prolongés jusqu’à Versailles Chantiers et deviennent des trains CIMO.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Juvisy et Massy-Palaiseau.

Un renfort des lignes régulières des bus 297, 385, 399, 492 et 107, est mis en place dans les deux sens de circulation.
Un allongement du temps de trajet est à prévoir (+36min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Juvisy – Massy-Palaiseau 3 au 4 octobre et du 31 au 1er novembre 2020

 

Axe Montigny-Beauchamps – Pontoise

En raison de travaux de remplacement de rail au nord d’Avenue Henri Martin les week-ends du 17 au 18  et du 31 octobre au 1er novembre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Montigny-Beauchamp et Pontoise.

 Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Montigny-Beauchamp et Pontoise.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Montigny Beauchamp – Pontoise les week-ends du 17 au 18 octobre et du 31 au 1er novembre 2020

 

Axes Invalides – Versailles Château-Rive-Gauche

         Invalides – Saint-Quentin-en-Yvelines

En raison de travaux de mise en accessibilité de la gare de Chaville et Viroflay les week-ends du 3 au 4, du 17 au 18, et du 31octobre au 1er novembre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Invalides et Versailles Château-Rive-Gauche.
  • Aucun train ne desservira les gares entre Invalides et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un renfort des lignes de bus 34, 169, 171 entre gare Pont de Garigliano – Saint-Quentin-en-Yvelines est prévu (+30min). Ainsi entre les gares Versailles-Château-Rive-Gauche  – Pont de Garigliano (+50min).

Un report est possible sur la Ligne N.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Invalides – Versailles Chantier Rive Gauche Invalides – Saint Quentin en Yvelines les week-ends du 3, 4, 17, 18, et 30 au 1er novembre 2020

 

2. Les travaux de soirée

 

Axe Paris Austerlitz – Pont de Rungis

En raison de travaux pour la mise en accessibilité de la gare de Vitry-sur-Seine, aucun train ROMI nis  ZOTA ne circule entre les gares de Paris Austerlitz et Pont de Rungis jusqu’à 22h le week-end du 3 au 4 octobre 2020 :

  • Les trains CIMO sont directs entre Bibliothèque François Mitterrand et Choisy le Roi.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Choisy le Roi.

Un report est possible dans les trains CIMO et ZORA.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris Austerlitz Pont de Rungis le week-end du 3 au 4 octobre 2020. 

 

Axes Paris Austerlitz – Dourdan

         Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes

En raison de travaux de maintenance à Juvisy et de mise en accessibilité de la gare de Savigny sur Orge les soirées du 1er au 9 octobre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares de Paris Austerlitz à  Dourdan à partir de 23h00.
  • Aucun train ne desservira les gares de Paris Austerlitz à Saint-Martin-d’Etampes à partir de 23h00.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan, ainsi qu’entre Paris-Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris-Austerlitz Dourdan – Paris-Austerlitz Saint-Martin-d’Etampes du 1 au 9 octobre 2020

 

Axe Avenue Henri Martin – Pontoise

En raison de travaux de mise en accessibilité de la gare d’Épinay sur Seine les soirées du 1er au 2, 5 au 9, 12 au 16, 19 au 23 et du 26 au 30 octobre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Avenue Henri Martin et Pontoise à partir de 23h00.

Un renfort de la ligne de bus 138 entre Porte de Clichy et Ermont-Eaubonne est prévu (+30 à 45min).

Un report est possible sur la Ligne H entre Ermont-Eaubonne et Pontoise.

Des bus de substitution sont mis en place entre Ermont-Eaubonne et Pontoise (+15min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Henri Martin – Pontoise les soirées du 1er au 2, 5 au 9, 12 au 16, 19 au 23 et du 26 au 30 octobre 2020 

 

Axes Paris Austerlitz – Dourdan

         Paris Austerlitz – Saint-Martin-D’Etampes

En raison de travaux de maintenance à Juvisy et de mise en accessibilité de la gare de Savigny sur Orge les soirées du 1er au 2 et du 5 au 9 octobre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Paris-Austerlitz et Dourdan à partir de 23h00.
  • Aucun train ne desservira les gares entre Paris-Austerlitz et Martin-D’Etampes à partir de 23h15.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan (+1h30), ainsi qu’entre Paris-Austerlitz et Saint-Martin-D’Etampes. (+1h40).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris-Austerlitz  – Dourdan  Paris-Austerlitz – Saint-Martin-D’Etampes les soirées du 1er au 2 et du 5 au 9 Octobre 2020

 

Axe Paris-Austerlitz – Juvisy

En raison de travaux de maintenance à Juvisy les soirées du 1er au 30 octobre 2020 :

  • Aucun train OMNIBUS ne desservira les gares entre Paris-Austerlitz et Juvisy à partir de 23h00.

 Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy (+30min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris Austerlitz – Juvisy du 1er au 30 octobre 2020

 

Axe Versailles Chantiers – Paris Austerlitz

En raison de travaux de maintenance à Juvisy les soirées du : 1er au 30 octobre 2020 :

  • Le dernier train ZICK de 22h14 est supprimé entre Versailles Chantiers – Paris Austerlitz.

 Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles Chantiers et Paris Austerlitz, via Juvisy (+1h40min).

 

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Versailles Chantiers – Paris Austerlitz du 1er au 30 octobre 202 0

Axes Brétigny-sur-Orge – Dourdan

         Paris Austerlitz – Dourdan

En raison de remplacement de voie et de ballast les soirées du 12 au 30 octobre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Brétigny-sur-Orge et Dourdan à partir de 22h00.
  • Aucun train entre ne circulent Paris Austerlitz et Dourdan à partir de 23h00.
  • Les trains DEBA circulent entre Paris-Austerlitz et Brétigny-sur-Orge de 21h49 à 22 h49.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny-sur-Orge et Dourdan (+35min) et entre Paris Austerlitz et Dourdan (+1h30min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Brétigny – Dourdan Paris Austerlitz – Dourdan du 12 au 30 octobre 2020

 

Axe Paris Austerlitz Saint-Martin-d’Etampes

En raison de travaux de remplacement de voie et de ballast les soirées du 12 au 30 octobre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Paris Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes à partir de 23h15.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes (+1h40min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes du 12 au 30 octobre 2020

 

Axes Musée d’Orsay – Dourdan

         Musée d’Orsay – Saint-Martin-d’Etampes

En raison de travaux de mise en accessibilité de la gare de Savigny-sur-Orge les soirées des samedis 3, 17 et 31 octobre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Musée d’Orsay et Dourdan à partir de 23h00.
  • Aucun train ne desservira les gares entre Musée d’Orsay et Saint-Martin-d’Etampes à partir de 23h15.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan ( +1h30 min), aisni qu’entre Paris Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes (+1h40min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Musée D’Orsay – Dourdan Musée d’Orsay Saint-Martin-d’Etampes 3, 17 et 31 octobre 2020

 

Axes Musée d’Orsay – Dourdan

         Musée d’Orsay – Saint-Martin-d’Etampes

En raison d’une mise en accessibilité de la gare de Savigny sur Orge les soirées des dimanches 4 et 18 octobre 2020 :

  • Aucun train ne desservira les gares entre Musée d’Orsay et Dourdan à partir de 23h00.
  • Aucun train ne desservira les gares entre Musée d’Orsay et Saint-Martin-d’Etampes à partir de 23h30.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan ( +1h30 min), ainsi qu’entre Paris Austerlitz  et Saint-Martin-d’Etampes (+1h40min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Musée d’Orsay – Dourdan Musée d’Orsay – Saint Martin d’Etampes le 4 et 18 octobre 2020

 

 

3. Les travaux de matinée

 

Axes Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes

        Paris Austerlitz – Dourdan

En raison de travaux de régénération caténaire le matin du 5 octobre 2020 :

  • Aucun train avant 05h32 entre Paris Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes.
  • Aucun train avant 05h47 entre Paris Austerlitz  et Dourdan.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes Paris Austerlitz – Dourdan le lundi 5 octobre 2020

 

Axes Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes

         Paris Austerlitz – Dourdan

En raison de travaux de régénération caténaire les lundis matins 12 et 19 octobre 2020 :

  • Aucun train avant 05h32 entre Paris-Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes.
  • Aucun train avant 06h17entre  Paris-Austerlitz et Dourdan.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris-Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes Paris-Austerlitz – Dourdan le 12 et 19 octobre 2020

 

Axes Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes

         Paris Austerlitz – Dourdan

En raison de travaux de régénération caténaire les mâtinées des 13 au 16 et des 20 au 23 octobre :

  • Aucun train avant 05h32 entre Paris Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes.
  • Aucun train avant 05h47 entre Paris Austerlitz et Dourdan.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes, Paris-Austerlitz – Dourdan du 13 au 16 et du 20 au 23 octobre 2020

 

Axes Paris Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes

         Paris Austerlitz – Dourdan

En raison de travaux de régénération caténaire les mâtinées du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020 :

  • Aucun train avant 05h32 entre Paris-Austerlitz et Saint-Martin-d’Etampes.
  • Aucun train avant 05h47entre Paris-Austerlitz et Dourdan.

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Paris-Austerlitz – Saint-Martin-d’Etampes Paris-Austerlitz – Dourdan du 26 au 30 octobre 2020

 

 

4. Les travaux de journée

 

Axe Etampes – Saint-Martin-d’Etampes

En raison de travaux de maintenance les journées du 26 au 30 octobre 2020 :

  • Aucun train entre 08h45 et 16h30 entre Etampes et Saint-Martin-d’Etampes.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares d’Etampes et Saint-Martin-d’Etampes (+5min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Etampes – Saint-Martin-d’Etampes du 26 au 30 octobre 2020

Axe Dourdan – Dourdan la Forêt

En raison de travaux de maintenance les journées du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020 :

  • Aucun train entre les gares de Dourdan et Dourdan la Forêt de 08h20 à 17h05.

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares Dourdan et Dourdan la Forêt (+25min).

Retrouvez plus d’informations sur cette affiche : Axe Dourdan – Dourdan la Forêt du 26 au 30 octobre 2020

 

Jade

21 commentaires pour “Les travaux du mois d’octobre 2020 sur la ligne C”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Ecoutez, Jade, Lydie, et tout autre pseudo.
    C’est INCOMPREHENSIBLE.
    Il y a 154 variables…

    Gros pari, grosse cote, gros gain : allez, chiche, vous me donnez les possibilités de transport A/R soir et WE pour Savigny – Paris – Savigny en Octobre du vendredi au dimanche, dans les deux sens.
    Possibilités de jour, et derniers trains le soir à Austerlitz.
    Mais attention, vous devez y arriver
    – sur la base des infos publiées ici
    – ET en moins d’une demi-heure.
    Maintenant, à vous, quels sont les derniers trains qu’on peut prendre de Paris vers SAV, et réciproquement, le vendredi, le samedi, et le dimanche ? Et quels trains de SAV vers Paris les vendredi, samedi et dimanche ? ATTENTION : sans regarder vos outils informatiques !
    Attention « voie bis », il y a un piège : le renvoi vers les 17 PDF n’est pas une réponse.
    Mettez-vous juste 20 minutes dans la peau d’un client.

    Le calendrier en ligne est une très bonne chose, j’ai milité des années pour avoir quelque chose qui tienne la route, donc je ne vais pas me plaindre. Maintenant, mettez-vous une seconde à la place d’un client
    – sans smartphone, sans l’appli (il n’a pas forcément les moyens, service public, tout ça).
    – même avec smartphone, même en filtrant, j’ai 8 combinaisons pour un seul trajet…
    Comment peut-on comprendre ce qu’on peut peut faire, ou non ???

    Le lundi, telle branche est fermée, mais telle autre est ouverte à telle heure, selon la position de la Lune…
    Le samedi, ça ne marche plus, sauf si l’équinoxe…
    le dimanche, ça marche, mais 4 fiches différentes qui expliquent que ça ne marchent pas.
    mais vendredi, ça peut le faire, à condition de consulter 6 fiches.
    Allô ? Il y a quelqu’un dans le poste de contrôle ?
    Mettez-nous les fiches horaires par station, et non pas une fiche par branche, voyons !
    Malgré vos efforts louables, ça reste illisible !

  2. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour, un détail mais je lis que les « MONA » sont prolongés Versailles Chantier et deviennent « CIMO ». Or, s’ils sont omnibus tout le long il devraient s’appeler « CO.. ». Sinon il n’y a plus aucune logique instituée depuis des années. En revanche, le week-end où ils sont directs BFM-Choisy, ils s’appellent à juste titre « CIMO ». Les noms étaient une aide fiable, et doivent le rester à mon sens.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Mystik91, je transmets votre remarque à l’équipe concernée. Merci à vous pour ce retour.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @mystik,

      Soyez assuré(e ?) que je milite pour ce genre de modifications. D’ailleurs, Lydie, tu dois avoir un mail de ma part à ce sujet.

      Les codes missions sont un long sujet de discussion en interne 🙂 mais je suis d’accord, le code CIMO n’est pas logique et est source d’erreur.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello,
      Effectivement, je plussoie 🙂
      Pour moi, un CIMO devrait être un CIME « totalement omnibus », donc qui marquerait les arrêts des Ardoines, Ivry, Vitry, Choisy et tous les arrêts jusqu’à Chantiers via Juvisy et Savigny.
      Le MONA allant à Massy via Choisy « Ouest », s’il doit être prolongé en omnibus jusqu’à Versailles Chantier, devrait avoir une appellation distincte (même si effectivement vers Chantiers ça commence par C, suivi d’un O cour Omnibus.
      Suggestion : Il pourrait s’appeler CONA (pour garder le voisinage avec MONA, puisque sa mission reste « la même », le Massy-Chantiers étant un « bonus »). Ou COMO, éventuellement.
      Le plus important étant de s’éloigner du voisinage linguistique du CIME.
      On retrouve ce voisinage « non confusant »avec le DEBO qui, pour un habitant du sud, est identique au DEBA.
      Donc CIMO est bien un code mission, peut-être bien logique en exploitation, mais coté client, c’est hyper confusant. J’ai failli me faire avoir un WE où Savigny n’était pas desservi : « ben, puisqu’il y a le CIMO, il va juste faire trois arrêts de plus, où est la non-desserte annoncée ? Ha mais… attends… ! » 🙂
      Bien cordialement,
      /gs

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut Gilles,

      Si vous voulez tout savoir, si on m’avait demandé mon avis les CIMO seraient en fait des CORI. Mais bon, on ne me l’a pas demandé, c’est ballot 🙂

      J’aurais évité CONA et COMA pour des raisons évidentes (quoi que, j’ai un jour présenté un projet dont un des codes était ZIZI, alors pourquoi pas COMA franchement 😅).

      J’espère voir les choses évoluer davantage avec les futures modifications liées à l’arrivée du T12, on verra bien.

  3. dragonifPasser au statut dit :

    D’accord avec Gilles. Ce n’est pas « user friendly » comme on dit aujourd’hui.
    Si je veux aller de Brétigny à Champs de Mars, le week-end de travaux, il me faut consulter au moins quatre fiches et je ne suis pas sûr du résultat obtenu.
    Les fiches sont bien faites, mais le client veut une réponse à une question et non pas rentrer les différentes informations pour obtenir une résultat. Quant à l’application « Ma ligne C » je n’ai malheureusement (ou non) pas de smartphone et ne suis pas le seul dans ce cas

  4. AndresMVPasser au statut dit :

    Bonjour à tous.

    Je trouve c’est une honte delà façon comme l’usager est traité lors des travaux.

    Aujourd’hui samedi 10 octobre j’avais prévu prendre le TER direct de Paris Austerlitz à Etampes. Mais voilà qu’ils sont eux aussi annulés.

    Obligé d’aller gare de Lyon, prendre le RER D jusqu’à Juvisy. À Juvisy le chao. Très mauvaises informations sur les bus de substitutions vers Brétigny-sur-Orge. Les agents ne servent à rien…ils disent suivez les personnes devant… descendre les escaliers, monter par un quai, redescendre les escaliers vers la sortie Condorcet. A la sorti personne…on te entre dans la gare, trois agents nous disent de prendre le rond point a gauche. Ok…on arrive à un endroit où il y a des bus, mais ce ne sont pas les bus de substitution…panique. on demande…a des passagers puisque là pas d’agents SNCF..il faut continuer plus loin…et voilà les bus…aucune indication, même pas sûr la vitre…je delà de..oui c’est sur Brétigny…la cohue….des personnes doivent redescendre car il va direct et ne s’arrête pas aux autres gares…c’est marqué où

    Arrivée t Brétigny le train part de la voie trois en travaux..pas de sièges où s’assoir et train 22 mns après. ..
    Parti du travail a 19h Gare de l’Est, arrivée prévue à Etampes 21h30

    Pfff

    Merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @AndresMV
      J’ai bien pris note de vos différents commentaires et suis navrée des difficultés que vous avez rencontrées pour rentrer chez vous.
      Je sais que les travaux sont nombreux et contraignants, malheureusement ils sont nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et vous permettre de voyager en toute sécurité. Je ne peux agir sur ce sujet, j’aurais aimé qu’il en soit autrement. En revanche, je fais bien suivre votre retour sur la difficulté à rejoindre les bus de substitution.

  5. mariPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas si notre problème est lié aux travaux sur la ligne C, mais je ne sais plus a qui m’adresser, comme tout le monde semble ne pouvoir rien faire. Il y a un problème avec les annonces sonores en gare d’Ivry-sur-Seine. Il y une annonce qui est répétée en boucle pendant toute la journée et sans aucune relation avec ce qui se passe effectivement sur la ligne. Comme on habite en face de la gare, et on entende toutes les annonces, ça nous rend fous. Ça a commencé il y a je crois deux semaines, puis pendant quelques jours ça s’était arrêté, et maintenant (ce dernier jeudi) ça a recommencé (avec une pause samedi-dimanche). A la gare on nous a dit que oui, c’est un problème, un bug, et ils sont énervés aussi (les pauvres!: encore plus proches que nous a cette voix énervante), mais qu’ils ne peuvent rien faire (sauf essayer d’appeler quelqu’un..). Merci beaucoup de votre attention 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @mari, J’en avis bien évidement immédiatement la personne en charge de l’information en gares.
      Toutefois, pourriez-vous svp préciser quelle est cette annonce « répétée en boucle pendant toute la journée et sans aucune relation avec ce qui se passe « ? Afin que les équipes puissent cibler précisément le bon canal (il y a des annonces enregistrées, des annonces en live, etc. qui empruntent des canaux de diffusion différents).
      Nous sommes navrés pour ce désagrément, je prends bien en charge cette demande (exprimée par d’autres personnes déjà).

  6. wliebermeisPasser au statut dit :

    Bonjour,

    dans la gare d’Ivry sur Seine il y a le problème récurrent de fausses annonces enrégistrés. Moi, en tant que riverain qui doit faire du télétravail, en souffre beaucoup.
    Les gens à la care connaissent le problème (il disent que c’est un bug et en souffrent aussi) et l’ont déjà signalé plusieures fois.
    Moi aussi, je l’ai signalé sur ce site (comme « anomalie ») et sur https://www.transilien.com/fr/nous-contacter, mais j’ai jamais reçu de réponse.
    Après quelques semaine de silence, ce problème a recommencé jeudi dernier, il s’est arrêté pendant le weekend, et a recommence de nouveau très tôt ce matin.
    Je trouve les annonces très gênantes (pourquoi ne choisir, au moins, une voix moins chiante?), et je trouve incompréhensible que la SNCF ne s’occupe pas de ce problème connu, et qu’on ne répond pas à mes messages.

    Merci de votre aide (si vous décidez de réagir)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @wliebermeis, je découvre ce problème. J’en avise immédiatement ma collègue en charge de l’information en gare.
      Pourriez-vous svp préciser lorsque vous parlez de « fausses annonces »? N’hésitez pas à me donner du détail afin que je puisse lui apporter toutes les précisions nécessaires pour que ce souci soit clairement identifié et réglé au plus vite.
      Merci à vous

  7. adam0509Passer au statut dit :

    Je plussoie Gilles S, cette présentation est illisible et imbuvable.

    Je préfère le fascicule qu’on trouve en gare, bien plus clair…

  8. wliebermeisPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    les fausses annonces à la gare d’Ivry continuent. pendant toute la journée, toujours fortes et chiantes.

    Entretemps, j’ai reçu des réponses automatiques de la SNCF (« BONJOUR, VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE », en majuscules). J’ai essayé d’utiliser le lien « JE DONNE MON AVIS », mais la page web qui s’ouvre ne fonctionne pas (j’ai essayé Firefox et Google chrome). (En fait, habitué à l’appli SNCF et aux fausses infos sur les écrans aux gare de la ligne RER C, je n’étais pas surpris).

    Mais, ce qui est plus important, apparemment vous n’avez pas compris le problème. Ce n’est pas seulement « le volume des annonces sonores en gare de Ivry sur Seine », comme vous l’écrites, mais que les annonces dont je parle se répetent jusqu’à quatre fois en boucle, et qu’ils n’ont ABSULEMENT PAS DE SENS, parce qu’il n’ont AUCUN RAPPORT avec les trains qui passent au quai. S’ils étaient moins forts, ça aiderait beaucoup, mais le volume n’est pas le seul problème.

    Donc, réparez vos matériels, réparez vos sites web, et S’IL VOUS PLAIT (en majuscules) lisez mes messages!

    W. Liebermeister

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @wliebermeis,

      Pouvez-vous donner des exemples plus précis afin que l’information soit remontée aux bonnes personnes ? Par exemple, s’agit-il de trains annoncés alors qu’ils ne s’arrêtent pas, ou par exemple d’annonces de trains sans arrêt sur les voies 1 et 2 qui ne devraient pas avoir lieu (un problème qui s’est produit récemment à Choisy-le-Roi) ?

  9. wliebermeisPasser au statut dit :

    Merci beaucoup de votre réponse!
    Ce matin j’ai compté les annonces et les train qui passaient pendant 45 minutes: il y avait l’annonce à peux prés 30 fois (normalement 2 fois en boucle, mais aussi 1 fois, ou jusqu’à 6 fois en boucle); donc j’ai dû écouter la même phrase 80 fois dans 45 minutes, pendant mon travail et fort même derrrière un double vitrage.
    Dans 75 % des cas d’une annonce, il n’y avait aucun train qui passait. 15 % des trains qui passaient n’étaient pas annoncé. Le système semble générer des annonces au hasard, avec une haute fréquence.
    Je m’excuse pour le ton de mes messages, mais ce problème est vraiment pénible.
    Merci tellement pour votre aide!

  10. mariPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie et merci pour votre réponse.

    C’est bien de savoir qu’on peut en effet rejoindre quelqu’un.

    L’annonce qui est répétée en boucle es: « Voie 1b attention au passage d’un train, éloignez vous de la bordure du quai ». Pourtant, je ne suis pas sure quelle est la voie 1b, mais la plupart du temps, les trains dont le passage est annoncé sont des trains qui passent sur une voie centrale (entre deux voies, peut-être c’est ça la voie 1b), ou il n’y a pas de quai! Donc rien d’ou s’éloigner.

    Mais en tout cas la plupart des annonces n’annoncent aucun train, elles sont juste répétées toute la journée, sans relation avec le mouvement des trains. C’est genre trois répétitions, puis une petit pause de 2-3 minutes, puis trois répétitions, petite pause, trois répétitions. Parfois il y a aussi un train qui passe, c’est normal, c’est des voies et c’est la gare, mais l’annonce n’a vraiment rien annoncé parce-que elle est répétée quand il y a un train et quand il n’y en a pas.

    J’espère que vous comprenez aussi que ça réduit aussi l’efficacité des annonces qui seraient vraiment importantes..

    Vraiment j’espère que vous pouvez faire quelque chose rapidement, parce-que c’est vraiment très gênant. C’est au niveau ou on ne veut plus rester dans notre appartement parce que on devient fous. J’imagine que vous comprenez qu’on est a la limite.

    J’espère que l’SNCF fera le compte un jour du nombre de gens qui ont développé des problèmes de santé mentale a cause de son incompétence dans la gestion d’un système de transports (bruits, retards, trains qui changent le parcours sans que rien soit annoncé, écrans qui ne marchent pas, vraiment tout l’imaginable). Et qu’après le compte ils décident de changer leur façon de travailler.

    Merci encore, et d’avance, pour votre attention et aide.

  11. wliebermeisPasser au statut dit :

    Bonjour @clem,

    Non, il ne s’agit pas seulement d’annonces des train qui passent, mais des annonces des trains complètement inexistants!

    Le texte, c’est « Voie 1b, attention au passage d’un train [voix très pénible]. Eloignez-vous de la bordure du quai ».
    Parfois (plutôt rarement) il y a en fait des trains qui passent, mais c’est dans la voie au centre qui n’a même pas de quai!

    Vendredi dernier, je fait la statistique pendant 45 minutes:

    9:14 annonce 4 fois, pas de train
    9:15 annonce 1 fois, pas de train
    9:16 annonce 2 fois, pas de train
    9:19 annonce 2 fois, pas de train
    9:23 un train passe, pas d’annonce
    9:24 annonce 4 fois, pas de train
    9:25 annonce 4 fois, un train passes
    9:27 annonce 2 fois, pas de train
    9:29 annonce 4 fois, pas de train
    9:30 annonce 6 fois, un train passe
    9:31 annonce 2 fois, pas de train
    9:32 annonce 2 fois, un train passe
    9:33 annonce 2 fois, un train passe
    9:34 annonce 2 fois, un train passe apres une minute
    9:35 annonce 2 fois, pas de train
    9:35 annonce 2 fois, pas de train
    9:36 annonce 1 fois, pas de train
    9:36 annonce 2 fois, un train passe
    9:37 annonce 2 fois, pas de train
    9:39 un train passe, apres le train l’annonce vient 2 fois
    9:40 annonce 2 fois, un train passe
    9:47 annonce 2 fois, un train passe
    9:50 annonce 2 fois, pas de train
    9:51 annonce 2 fois, pas de train
    9:51 annonce 2 fois, un train passe
    9:52 annonce 2 fois, pas de train
    9:52 annonce 2 fois, pas de train
    9:52 annonce 2 fois, un train passe
    9:52 annonce 2 fois, pas de train
    9:56 annonce 2 fois, pas de train
    9:57 annonce 2 fois, pas de train
    9:59 annonce 2 fois, pas de train
    10:01 annonce 2 fois, pas de train

    Donc:
    o Normalement, l’annonce vient 2 fois en boucle, mais parfois aussi 1 fois, 4 fois, ou jusqu’à 6 fois – sans raison évidente
    o Dans 75 pourcent des cas, les annonces étaient complètement fausses – aucun train venait
    o 15 pourcent des trains qui passaient n’étaient pas annoncés (même s’il y a, en moyenne, presque une annonce par minute)
    o Donce, avec ces nombres, il me semble probable que les annonces viennent complètement au hasard, et c’est juste par le coincidence que parfois un train passe en réalité.

    * J’ai dû écouter la même phrase (trés pénible) 80 fois dans 45 minutes !! *

    ————–

    Parfois les annonces s repètent jusqu’à 8 fois, puis elles s’arrêtent soudainement avant la fin.

    Ce bug existait déja il y a plusieures semaines. Après une semaine de pause, ça a recommencé jeudi 8 octobre et continué jusqu’à maintenant.

    J’ai signalé ça depuis presque deux semaines à la gare, ici, et sur https://www.transilien.com/fr/nous-contacter. La SNCF a mon adresse d’émail et mon numéro, mais je n’obtiens pas de réponse.

  12. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Tous les jours vers 7 h il y a une personne qui roule à fond la caisse en trottinette électrique à Invalides dans le couloir de correspondance vers le métro. C’est très dangereux. Pourriez-vous l’arrêter ? Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Loick78,
      Je fais remonter votre commentaire auprès de mon équipe, je vais voir ce que l’on peut faire.
      Merci pour ce signalement, bonne journée.

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R