Vous trouverez dans cet article toutes les infos utiles, axe par axe, à prendre en compte pour vos déplacements sur la Ligne C, pour la suite et fin du mois de mai, en raison de travaux de renouvellement d’aiguillages et de voies.
Axes Brétigny-sur-Orge – Dourdan
Dourdan – Paris Austerlitz
En raison de travaux de maintenance en gare de Juvisy et Dourdan, et des travaux de renforcement de caténaires entre les gares de Paris Austerlitz et Choisy le Roi :
- La soirée du dimanche 01 Mai 2016 :
Aucun ne circule à partir de 22h entre les gares de Brétigny et Dourdan, Dourdan et Paris Austerlitz.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan, Dourdan et Paris Austerlitz.
Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : affiche 1er mai
- Les soirées du lundi 02 au vendredi 06 Mai 2016
Aucun train ne circule à partir de 22h entre les gares de Brétigny et Dourdan, puis à partir de 23h00 entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan, dans les deux sens de circulation.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny-sur-Orge et Dourdan, Juvisy et Dourdan, Paris Austerlitz et Dourdan.
Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici :affiche 2 au 6 mai dourdan
Axe Paris Austerlitz – Saint Martin d’Etampes
En raison de travaux de maintenance en gares de Juvisy et Dourdan, et de travaux de renforcement de caténaires, les soirées du lundi 02 au vendredi 06 Mai 2016 :
Aucun trains ne circule à partir de 23h00 entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes, dans les deux sens de circulation.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.
Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : 02 au 06 mai SMEtampes
Axes Paris Austerlitz – Invalides
Paris Austerlitz – Juvisy
Paris Austerlitz – Pont de Rungis
En raison de travaux de renouvellement des voies et du ballast en amont de Paris Austerlitz, du jeudi 05 au dimanche 08 Mai et du samedi 14 au lundi 16 Mai 2016 :
Aucun train ne circule entre les gares de Paris Austerlitz et Invalides dans les deux sens de circulation.
1 train sur 2 circulera entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy, Paris Austerlitz et Pont de Rungis dans les deux sens de circulation.
Veuillez à emprunter les correspondances métro et bus dans Paris intramuros.
Pour plus de détails sur les horaires de vos trains, cliquez ici :PAZ-INV- 05 AU 08 ET 14 AU 16 MAI
Axe Massy Palaiseau – Juvisy
En raison de travaux de renouvellement des voies et de ballast en gare de Longjumeau, les soirées du lundi 02 Mai au vendredi 06 Juin 2016 (sauf le lundi 16 mai 2016) :
Aucun train ne circule à partir de 21h30 entre les gares de Massy Palaiseau et Juvisy, dans les deux sens de circulation.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Juvisy et Versailles Chantiers, Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.
Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici :Affiche 02 mai-3juin MDU-JY
Axes Invalides – Dourdan
Invalides – Saint Martin d’étampes
Invalides – Juvisy
Invalides – Pont de Rungis
En raison de travaux de renforcement de caténaires entre les gares de Paris Austerlitz et Choisy le Roi, ainsi que le renouvellement de voies et ballast à Paris Austerlitz, la soirée du dimanche 08 Mai 2016, aucun train ne circule à partir de 23h entre les gares d’Invalides et Dourdan, Invalides et Saint Martin d’Etampes, Invalides et Juvisy, Invalides et Pont de Rungis.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan, Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes, Paris Austerlitz et Juvisy, Paris Austerlitz et Pont de Rungis.
Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici :Affiche 8Mai
Par pitié, ne nous refaites pas le coup des trains courts vendredi !
Hello,
Ça a été évoqué dans un autre post – et vous y avez répondu Lydie, merci, en nous disant en substance que c’est « 22h en semaine, 23h le week-end » – mais par pitié mettez les horaires de fermeture sur le petit dépliant (très pratique).
Fermeture le soir… bon d’accord, et c’est pour la bonne cause, mais est-ce à 22h ? à 23h ? A compter de quelle gare ?
Si c’est fermé à 23 heures, c’est depuis Invalides, Alma ou BFM ?
Il faudrait par exemple le « dernier départ d’Invalides vers le Nord à 22h35 », et le « dernier départ de BFM vers le Sud à 21h55″… (votre dépliant est recto-verso, ça va le faire, si-si !
Ça éviterait le cauchemar de Gare de Lyon TGV à 22h30 : « roule… roule pas… je prends la D… je tente la C… ha zut, c’est 22h42 mais plus de train »…
Bref, en quel gare et à quelle heure est le dernier train 🙂
Meeeeerci 🙂
bonjour, jai toujours un peu de mal a trouver mes infos dans votre blog… Ce serait peut etre plus simple si au lieu de mettre les infos par lignes ou sections de lignes les infos etaient presentees par dates,puis sous la date la ou les lignes concernées? D autre part je trouve peu pratique que les titres (axe…) et les liens qui renvoient aux details soient tous deux en rouge ( mettre les liens en bleu?). Et j ajoute que la coupure totale Austerlitz Invalides des 7,8, 14, 15 mai est tres perturbante! Supplement de travaux Castor!!! Circuler sur la licne c devient un veritable probleme… merci de votre attention.
Malheureusement @Julie les travaux de renouvellement de voie entre Austerlitz et Invalides sont indispensables, comme en témoignent les nombreux incidents voie dont la ligne est victime (même si j’ai peur qu’on ne les éradique jamais totalement vu le caractère prononcé des courbes à certains endroits…)
Bjr @julie RERC,
Malheureusement il y a beaucoup de travaux. Et il y en aura encore beaucoup.
Je comprends tout à fait que ce soit compliqué pour vous, mais j’ai une vue d’ensemble sur toute notre ligne (qui est très vaste), et le plus lisible et le plus pratique pour vous reste une communication par axe.
Heureusement que Lydie nous met des articles sur le blog.il n’y a aucune info visible sur ces traveau en gare,j’aurais rater mon thalis. A chaque fois on nous sort la communication à la sncf s’améliore mais g plutôt l’impression que c’est de pire en pire!!!
Pourtant @lud942 ces travaux figurent sur le calendrier trimestriel que Lydie a publié le 23 mars…
Mais c’est vrai que l’info en gare peut largement être améliorée, surtout que la masse de travaux complique encore les choses.
Bjr @lud942, et merci à vous.
J’essaye de faire de mon mieux car je sais que ça devient de plus en plus compliqué pour vous face à la quantité de travaux en. Cours et tous ceux qui sont à venir.
Ce que vous dites sur l’information travaux en gare m’intéresse. N’hésitez pas à m’en dire plus afin que je fasse passer des messages pour que nous nous améliorions.
Bonsoir,
Sur Transilien, dans la recherche d’itinéraire il est annoncé que le train pour Dourdan qui part de Paris Austerlitz est annoncé terminus à Brétigny puis un bus de substitution pour au delà et une autre recherche et ce même train circule jusqu’à Dourdan.
Dans les documents sur le blog le dernier train part de Paris Austerlitz à 22h47 pour Dourdan.
Bonjour,
Une chose étrange : cet article n’apparait pas dans la rubrique travaux du blog, ce qui fait que dans un premier temps je ne le trouvais pas.
De plus, pour les personnes qui habitent dans le Val d’Orge (qui a depuis peu fusionné avec l’Arpajonais pour devenir le Cœur d’Essonne), il est difficile de savoir quelle fiche regarder. Typiquement, j’ai regardé les fiches de Dourdan, Etampes et Austerlitz-Juvisy pour avoir une idée de l’impact sur mon trajet.
Mais en tout cas merci @Lydie pour cet article qui a le mérite de nous informer.
Merci @GuL.
Nous sommes en plein changement pour l’ergonomie du blog et je travaille en parallèle à cette refonte pour que ce soit plus simple et plus facile pour vous y retrouver.
Je suis navrée si vous avez eu du mal à trouver.
Je prends rarement le rer mais je dois le faire depuis Savigny sur Orge dimanche 8, vers Paris. Sur transilien.com je trouve un train à 15h38, il est précisé « horaires habituels ». Mais aussi qu’un train sur 2 circule. Comme savoir si celui-circule ??
Bonjour,
Vous pouvez le prendre en journée.
C’est « un train sur deux » car c’est la branche Pt de Rungis qui est coupée le soir.
Sous réserve d’avoir bien compris que le dépliant de poche concerne le soir.
@SNCF, je vous met au défi de certifier l’info :-/
A cette heure-ci, tous les trains sont bien annoncés à Savigny – je vous conseille de toujours croiser les infos des dépliants avec l’onglet horaires -> prochains trains.
Aujourd’hui samedi en journée, AUCUN agent sur le quai pour renseigner les voyageurs et les touristes perdus par ce terminus provisoire.
Ou sont les gilets jaunes de la ligne C à Invalides? Inadmissible!
Une question : y a t-il des travaux le 16 mai au soir entre Juvisy et Brétigny? Ce n’est pas clair.
Je dois arriver à Montparnasse à 23h18 et aller à Sainte-Geneviève des Bois.J’ai un animal de compagnie avec moi donc je préfère éviter les bus.
Bonjour,
Vous pouvez y aller.
Petite question : Pourquoi sur la ligne C il n’y a plus moyen d’aller aux toilettes ? Toutes les portes sont condamnées, vous trouvez ça normal ? Surtout pour les personnes qui ont des traitements diurétique ?
Bonjour,
Le schéma directeur ferroviaire d’Île-de-France, établi par le STIF avec le concours des transporteurs, prévoit qu’il n’y ait plus de toilettes à bord des trains :
* parce que les normes les plus récentes en matière d’hygiène les ont rendues obsolètes,
* parce qu’elles posent un problème de sécurité,
* parce qu’elles sont régulièrement vandalisées.
La RATP n’a jamais installé de WC dans ses RER. Il y a plusieurs années que celles existant à bord de matériels SNCF que je qualifierais d’anciens sont condamnées. Les matériels récents n’en comportent pas.
L’idée est que les temps de trajets sont suffisamment courts pour que les toilettes des gares soient suffisantes, relativement aux problèmes précédemment cités.
Il n’y a pas de toilettes dans les gares de banlieue. C’est bien prévoir la Wifi … mais les toilettes c’est une norme qu’ont TOUTES les gares aux Pays-Bas. ISA
Bonjour à tous, je n’avais plus d’infos pour le moment mais à priori il y’a un soucis avec les travaux de ce week end et la trafic va être réduit demain.
» Infotrafic #RERC Lundi 9 mai Trafic interrompu entre Austerlitz & Invalides
1 train sur 2 sur l’ensemble de la ligne
http://ow.ly/m9z23001lYi «
Alerte info Trafic : Infotrafic #RERC Lundi 9 mai Trafic interrompu entre Austerlitz & Invalides
1 train sur 2 sur l’ensemble de la ligne
http://ow.ly/m9z23001lYi
Hé bien finalement tout roule !
Les trains courts de la journée de vendredi 6 en pleine heure de pointe…c’était catastrophique. Je ne suis pas montée dans le train à BFM, je me suis fait littéralement aspirer par la foule et j’ai manqué de tomber 2 fois dans l’espace qui sépare le train du quai :/
(Et je suis valide, je n’ose imaginer pour ceux qui ne le sont pas).
Aucun respect entre les voyageurs, c’était à celui qui rentrait le premier, quitte à écraser les autres.
Comment se prennent ce genre de décisions? Je veux dire, avec des trains longs on aurait eu beaucoup moins de problèmes, mais j’imagine qu’il doit y avoir une raison aux trains courts?
Les roulements des conducteurs ont été modifié pour ce week-end de travaux façon « CASTOR ».
Dans la foulée, il aurait été pertinent de modifier aussi le roulement matériel pour avoir des trains longs…
Je confirme, c’était assez anxiogène, j’ai eu très peur pour une dame à poussette, l’entassement sur le quai était clairement dangereux et les gens à cran, j’ai eu le sentiment de frôler la catastrophe…
Bonjour!
Mais qui gère l’appli sncf direct?!!
Cette appli censée afficher les horaires en direct est ni plus ni moins qu’une vaste fiche horaire en ligne.
QUELLE UTILITE?!
Exemple:
Hier, pour réagir à l’intervention de El Conductor(merci de votre initiative quant à la diffusion de l’info sur ce blog), « alerte 1train sur 2 pour ce 9 Mai », ce matin, je prends donc mes dispositions, je me lève plus tôt, et je m’engage à utiliser mon véhicule, faire le plein pour monter de Lardy sur Paris, je jette à nouveau un coup d’oeil sur l’application qui signale toujours les problèmes.
Il est EXPLICITEMENT ECRIT(je ne peux pas joindre de PJ pour prouver mes dires) que les horaires indiqués « en direct » ne prenennt pas compte des perturbations évoquées(1TRAIN/2)!!!! Donc on est dans le flou total!
On ne sait rien!
J’arrive au taf et en fait, NON, J’APPRENDS QU’IL N’Y A PAS DE PROBLEMES…
A l’heure où j’écris, l’alerte est toujours activée!
Pourquoi diffuser une mauvaise info, ne pas mettre à jour l’appli alors que le milieu de matinée se rapproche, et laisser des milliers d’usagers de la ligne C dans l’expectatif « j’y vais, j’y vais pas?! »
C’est RAGEANT AU POSSIBLE!
Tous les jours cette appli balance des infos erronées, différant même des écrans en gare, indiquant des trains fantomes(ELAO de 17H35 Invalides) supprimés sur les écrans en quai!
Comme on dit dans le renseignement, pas d’info vaut mieux qu’une mauvaise info!!
Et quand on a besoin de la voiture pour aller à la gare, SNCF direct est notre seule source d’information!!!!!!!!!!!!!!
PS: Je ne m’exprime pas souvent alors on oublie la rengaine habituelle de « l’usgaer anti-cheminot », je suis un ancien agent RATP, je soutiens les services publics et ne les accusent pas de tous les malheurs de notre vie…
Mais comme partout il y’a des bras cassés, et c’est particulièrement gonflant quand un petit effort quotidien de communication, arrangerait beaucoup nos conditions de transport!
Pour moi l’alerte a bien été levée sur l’appli Transilien dans la nuit.
L’appli SNCF Direct n’existe plus depuis plusieurs mois…
Il était effectivement écrit dans l’alerte que les calculateurs d’itinéraires ne prenaient pas la perturbation en compte puisque c’était totalement imprévu.
La prolongation annoncée des travaux venait de problèmes divers rencontrés pendant le ballastage. Néanmoins, les équipes travaux ont réussi à rattraper le retard, ce qui a permis finalement de rendre les travaux à l’heure. Cela a été annoncé sur Twitter notamment (je vous invite à suivre le fil @RERC_SNCF qui donne souvent les infos plus rapidement que l’appli Transilien).
« pas d’info vaut mieux qu’une mauvaise info » : à titre perso, je suis plutôt d’accord. Mais pour autant que j’aie pu m’en rendre compte, la majorité des usagers ne voit pas les choses ainsi. Si le retard avait dû se confirmer, le premier reproche qu’on nous aurait fait aurait été d’avoir communiqué trop tard sur les difficultés à venir.
Pour les problèmes sur l’appli, je n’ai pas les réponses, je laisse ça à ceux qui savent.
Un petit article à venir pour expliquer les alertes de dimanche concernant le trafic perturbé à venir le Lundi puis finalement, Lundi matin, annonce d’un trafic normal?
+1
En gros, hier après midi l’entreprise de travaux a prévenu qu’elle avait un gros retard sur le timing des travaux.
La direction de ligne a donc décidé d’appliquer le scénario de repli prévu en cas de retard.
Entre temps SNCF RESEAU a fait le choix de faire sortir les équipes voies d’astreinte pour renforcer l’entreprise de travaux.
Après une grosse nuit de travail, les voies ont été rendues en temps et en heure.
Le scénario de repli à donc été annulé.
@Clem:
En effet, littéralement SNCF Direct n’existe plus, mais je ne parle pas non plus de l’appli Transilien, j’évoque bien l’appli SNCF qui a la même vocation que SNCF Direct dans la rubrique « mes trajets » & « gares ». C’est la remplaçante directe, comme celà a été annoncé par les équipes SNCF lors de la transition.
Une appli affichant les horaires en direct, sert justement à contourner ces problèmes de travaux imprévus, en indiquant le passage en gare REEL, nous aidant à organiser nos trajets, nos débauches professionnelles en mettant simplement sur le web les infos de trafic interne à la SNCF, et sert aussi en temps de grève, où lors de la dernière elle affichait tant bien que mal les horaires en DIRECT, d’où son utilité, sinon un dépliant papier ferait aussi bien l’affaire.
Sur cette appli, l’alerte est bien restée jusqu’au matin(dommage encore une fois de ne pouvoir partager de PJ dans ces posts..).
« Mieux vaut annoncer le pire et que ce soit finalement mieux », je comprends votre point de vue Clem, mais le problème est tout autre dans ce cas:
Il n’y avait plus de problème ce matin, c’est réellement une mauvaise info inutile qui n’a PAS été mise à jour, aucune valeur ajoutée à ça quelque soit l’usager qu’on peut être.
MERCI pour le tuyau Twitter, je vais tenter.
Pas de soucis pour les causes de la prolongation des travaux, bien que fréquents c’est quelque chose que techniquement, je ne suis pas en position de critiquer.
Eric91 en fait il faut prendre l’appli SNCF TRANSILIEN et s’abonner aux alertes pour recevoir des messages PUSH.
En fait ce que voulait dire le message par rapport aux horaires annoncés c’est que si hier soir vous aviez fait une recherche des horaires, il vous aurait donné les horaires normaux. Il était pas vraiment possible de modifier les horaires. Par contre ce matin le bandeau concernant l’incident était visible malgré sont annulations…
@Eric je te crois bien volontiers, mais justement je n’étais pas sûr de l’appli dont tu parlais, c’est donc bien que tu précises 🙂
Par contre comme le souligne @El Conductor, par nature une recherche d’itinéraire ne peut pas donner d’horaires en temps réel puisque c’est une recherche pour le futur. Seuls les horaires théoriques peuvent donc être pris en compte.
Je ne crois pas que qui que ce soit ait dit que les horaires devant être affichés en direct lundi matin ne tiendraient pas compte de la perturbation. Ce serait quand même malheureux.
Pour le fait que les horaires supposément en temps réel qui ne correspondent pas à la réalité, ça c’est un autre problème bien sûr.
Je confirme que ce matin l’appli SNCF maintenait l’alerte alors que j’étais en gare et que tout roulait bien (j’avais bien évidemment pris mes précautions pour partir plus tôt). En ayant déjà ses gares d’enregistrer il est tout à fait possible d’avoir les prochains passages en gare avec les mêmes horaires que ceux affiché sur les écrans en gare… Enfin c’est comme ça que le.appli avait été vendue à son lancement. Maintenant si effectivement elle ne fournit que les horaires théoriques sans même tenir compte des perturbations ça ne sert à rien et comme le dit Eric une bête feuille fait l’affaire (et la feuille au moins ne dépend pas du réseau)
Et même si ça devie un peu du sujet initial, au final quelle est la bonne application ? Je croyais qu’il fallait basculer sur SNCF car l’appli Transition allait finir par mourir…
Bonjour
j’ai reçu l’alerte, pour une journée normale aujourd’hui, à 4h00 ce matin
sympa……….
Vous pouvez régler les horaires de vos alertes ça évitera ce genre de désagréments
Ceci étant, si @caty91 avait décidé de se réveiller plus tôt que d’habitude en prévision des problèmes à venir, le fait d’avoir reçu cette alerte aussi tôt lui a potentiellement permis de se rendormir un moment, ou au moins de ne pas trop se presser, plutôt que d’arriver très en avance alors que ce n’était finalement pas nécessaire.
Ça peut servir.
@Clem
@ElConductor
J’ai visiblement du mal m’exprimer, autant pour moi:
L’appli SNCF donne bien les horaires en direct/temps réel lorsque l’on fait une recherche de « trajets favoris » ou par « gare ».
C’est le but de l’appli, en paramétrant vos options de trajets, on y voit « en temps normal » les trains supprimés, retardés etc..dans l’heure.
Sauf ce matin en l’occurence, sujet du post, ou les horaires étaient listés de manière fixe avec le fameux bandeau expliquant le 1RERsur2, et surtout précisant que ce message remplaçait de facto les infos données par l’appli, décridibilisant par ce fait les horaires présentés.
En toute logique, tout amenait à penser que le problème n’était pas résolu.
Cette logique n’était malheureusement pas la bonne.
J’utilise bien en parallele SNCF Transilien pour les notifs push, c’est aussi comme ça que j’ai reçu l’alerte pour les perturbations d’aujourd’hui(hier soir), mais rien d’autre ce matin, malgré paramétrage, je m’en suis donc remis à SNCF qui me laissait dans l’idée de sortir ma charette.
Il est 15H00, le bandeau y est toujours.
:-/
Merci pour vos réponses, je dois donc me rapprocher du service IT de la SNCF.
Je pense que @Lydie pourra transmettre ça.
Possible que l’appli qui affiche les horaires en direct soit programmée pour passer sur les horaires théoriques en cas de perturbation, mais ça me paraît curieux comme choix d’UX. En tout état de cause, j’ai bien reçu l’alerte annulant l’alerte, aux alentours de 4 heures du matin, comme d’autres usagers, et Transilien.com n’en faisait plus état à 6 heures 30 ce matin quand je l’ai consulté. C’est donc une ratée curieuse. Là encore je pense que @Lydie pourra transmettre.
En effet si le bandeau y est encore c’est qu’il y a un soucis dans le processus
Le bandeau a disparu. Je viens de verifier
Trafic interrompu entre Invalides et Paris Austerlitz… Pourvu que ce ne sois pas trop grave… Est-ce en lien avec les travaux de ce W.E. ?
Non, il s’agit d’un problème de caténaire (les travaux de ce weekend concernaient la voie).
Il s’agit d’un dégagement de fumée sur un train entre Austerlitz et Saint-Michel-ND, suite à une potentielle avarie à la caténaire. La procédure de vérification de la caténaire est en cours (il a auparavant fallu vérifier l’état du train et intervenir dessus pour qu’il puisse repartir et dégager la place).
J’avais une petite question d’organisation des modifications de dessert de train après cet incident.
Je me demandais pourquoi tous les trains se sont retrouvés terminus Chaville-Velizy au lieu de pousser une gare plus loin soit Viroflay RG et pouvoir bénéficier de la ligne N pour rejoindre Chantiers ?
@chapi-chapo,
Il est impossible de retourner des trains à Viroflay-Rive-Gauche : la gare n’est pas équipée des installations nécessaires. Les seuls retournements possibles sont à Chaville-Vélizy ou à Versailles-Chantiers.
Le choix de Chaville permet de remettre à l’heure les trains sur leur trajet retour, et donc d’éviter d’ajouter du retard aux retard, ce que n’aurait probablement pas permis leur envoi à Versailles-Chantiers (sans compter le fait que la densité du trafic dans cette gare rendrait cette opération très délicate).
Merci pour la réponse, ça permet de se faire une bonne idée du fonctionnement et ça évite de gueuler pour gueuler comme je l’ai vu hier et ça en devient pénible…
De plus chaville velizy est à 5 min à pied de chaville rive gauche, qui est desservi par la ligne N ( la gare se situe au bout de la rue en face de la sortie du bâtiment voyageurs historique )
el conductor
les horaires pour les alertes sont réglées mais pas sur 4 h du mat
Parfois les tacquets horaires sautent. Faut surveiller.
Vous pouvez rappeler à ce stupide et imbecile de conducteur du elao de 18h35 à Juvisy de laisser plus de 10 seconde au voyageur pour monter et descendre au lieu de forcer avec la fermeture des porte alors que les geans n’ont pas fini de descendre à moins qu’ils voulez blesser des geans.
Sérieux, j’ai prévu mon Week-End des 14-15 Mai depuis deux mois! Et là surprise: aucun train ne dessert St Michel sur Orge durant tout le Week-End !
Cela fait longtemps que je scrute les travaux et le calendrier, et vous faites ça au dernier moment.
Maintenant je dois faire acheminer 20 personnes je ne sais comment…
Ludovic91240 les travaux étaient pourtant annoncés depuis le 23 mars. En voici la preuve.
http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2016/03/SNCF-Calendrier-trimestriel-300×234.pdf
http://malignec.transilien.com/2016/03/23/calendrier-travaux-davril-a-juin-2016/
@el conductor : sauf erreur, si on remonte 2 mois dans le passé, on tombe sur une date antérieure au 23 mars et du coup l’information n’était peut-être pas encore disponible…
J’avoue que du coup le délai de prévenance pour les travaux ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre pour organiser un événement en fonction de ça 😉 Bon courage à Ludovic pour son organisation.
J’ai cherché partout, même sur le calendrier transilien: les 14 et 15 n’étaient pas dans une zone de travaux! Cela fait seulement quelques jours. Et rien du tout en gare.
Merci pour ce lien.
Je voie que les WE prochains sont aussi concernés, dont les 28-29 mai qui sont rouges alors que rien du tout dans le calendrier transilien!
Hallucinant.
Bah pour transilien @Lydie fera remonter l’information à qui de droit. Il n’est pas normal que le calendrier ne les affiches pas.
Pour les affiches en gare on ne peut pas vous « noyer » sous une tonne d’affiche donc ça se fait au gré des travaux qui passent.
Par contre le calendrier trimestriel est toujours diffusé ici même. Il faut juste le telecharger des qu’il paraît.
Bon courage pour ce week end quand même.
Ps: en effet le week end du 28/29 mai est un week end ROUGE
Bonjour
J ai voulu me rendre le week end dernier au chateau de versailles en empruntant la C comme d habitude. Mais la je me suis retrouvé a st michel notre dame devant une grille devant laquelle deux employés habillés en orange renseignaient tant bien que mal les clients. Ils faisaient comme ils pouvaient mais avec les touristes qui ne parlent pas un mot de français ce n etait pas évident. De plus, ils ont dit aux clients devant moi d aller a Austerlitz pour prendre un train poir Versailles. Je me suis donc permis d intervenir, ce qui n a pas trop plus d ailleurs… Bref, étant curieuse, je leur ai demandé s ils étaient cheminots et la ils m ont dit que non. Je trouve tres dommageable qu on ne soit pas accueillis par des agents sncf quand il y a des situations comme celle ci, surtout a St Michel Notre Dame. Quelle image pour les touristes. Encore une fois les employés présents ce week end n y sont pour rien, ils ont fait avec leurs moyens. Moi qui subit tous les aléas des transports en ile de france, je defend tout de meme le savoir faire de la sncf. Merci.
Salut @mathilde92160,
Pour le fait que ce ne soient pas des agents SNCF qui gèrent l’accueil des voyageurs en situation perturbée, je suis entièrement d’accord avec vous. Malheureusement il n’y a pas assez de cheminots pour ça, d’où le recours à des personnels extérieurs. C’est malheureusement la même chose dans bien des branches de la SNCF 🙁
Bonjour
Ma fille doit se rendre à des entretiens à Paris le samedi 21 mai. Nous pensions prendre la ligne C à Etampes. Mais le calendrier des travaux sur la ligne annonce « aucun train entre austerlitz et juvisy » ce jour là ni entre juvisy et Brétigny. En gare le personnel ne savait pas si ces informations concernent les 2 sens. Le site transilien me donne les horaires comme si de rien n’était. Quant à votre blog, il parle surtout des travaux passés et n’évoque pas du tout ceux à venir. Bref : qu’en est-il?
Les travaux sont bien annonces en avance
http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2016/03/SNCF-Calendrier-trimestriel-300×234.pdf
Et ca provient du blog
Merci de la réponse mais j’ai déjà pris ce document en gare. Il n’indique pas s’il s’agit des 2 sens de circulation et le blog ne détaille pas le week-end du 21-22 mai comme il le fait du 5 au 8/05. J’espère donc une réponse précise à ma question. Merci d’avance
C’est une interruption dans les 2 sens le 21/22
rectification c’est les gares entre juvisy et bretigny qui ne sont pas desservies. Il y’a donc des trains entre étampes et paris
Tout à fait. En fait ce sont seulement les ELBA et DEBA qui seront directs entre Juvisy et Brétigny du samedi 21 à 23h au dimanche 22 à 14h. Les SARA et LARA auront leur desserte normale.
Affiche : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160521-C-jy.by21au22mai2016.pdf
Par contre, il y aura une interruption toute la journée du samedi entre Pereire-Levallois et Pontoise. Affiche : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160521-C-PRR-PSE-jsq05juin.pdf
Normalement donc aucun problème pour aller d’Étampes à Paris et retour.
Bonjour à vous, je voudrais savoir quelques informations sur la semaine prochaine est-ce que quelqu’un est au courant déjà si les lignes du RER C et RER D seront impactés par les multiples greves qui aura la semaine prochaine ?
J’ai entendu parler qu’il y aura à partir du 18 mai une grève reconductible de la sncf déjà un syndicat et pour et les autre syndicat en discute plus les grève du 17mai et 19 niveau national général
Dans les deux semaines a venir je passe des examens important je vous avoue sa me fait peur toute c’est annonce de grève
Merci bonne journée
Comme toujours, la situation dépendra des différents préavis et du nombre d’agents concernés. Le dispositif dit d’alarme social prévoit l’obligation pour certains agents (conducteurs, agents de la circulation…) de s’annoncer gréviste 48 heures avant le début du préavis. Ce n’est qu’alors que la direction peut bâtir un plan de transport et communiquer ses horaires au public environ 24 heures avant le début du préavis.
Pour les annonces, c’est un peu brouillon pour moi j’avoue, différents syndicats appellent à des choses différentes. Mais je n’ai pas encore vu les préavis correspondants : on n’en saura pas plus avant qu’ils ne soient déposés.
Situation annoncée ce jour :
La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine pour peser sur les négociations en cours, au sein de la branche et du groupe public, sur les conditions de travail, a annoncé à l’AFP le syndicat. «Nous avons déposé un préavis reconductible illimité, par tranches de 48 heures hebdomadaires, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi», a précisé un porte-parole.
De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a appelé à une grève reconductible à partir du 18 mai.
C’est la communication du jour. Après ça peut évoluer, dans un sens comem dans l’autre.
Il faut espérer que les agents d’astreinte dans les postes d’aiguillages soient en état de faire leur travail cette fois-ci.
1 train sur 2 annoncés entre Juvisy et Austerlitz le 14 mai, mais impossible de trouver les horaires sur transilien.com comme indiqué sur l’affiche des travaux. Pouvez-vous m’aider. Merci par avance
Bjr @Gigi56,
Pour faire une recherche d’itinéraire, n’hésitez pas à consulter le site Transilien.com
Franchement ils pensent pas aux usagers vos syndicats c’est ce foutre la gueule du monde on paye un abonnement par mois pour etre dans la galère quotidiennement c’est affligeant …
Il y en a qui travaillent qui ont des examens des rendez-vous ou autre
Vous pouvez pas mettre votre mouvement de grève inutile à un autre moment que pile pendant la période d’examen de fin d’année une nouvelle fois c’est vraiment pour enmerder votre monde sa ….
@Usager, ce ne sont pas les cheminots qui ont fixé le calendrier des négociations, mais l’Union des Transporteurs Publics et Ferroviaires (qui regroupe les directions desdits transporteurs).
Inutile : je ne vais pas revenir dans les détails, ça a déjà été longuement discuté ici. Ce qui est génial c’est qu’on essaie de préserver ce qu’on peut d’un service public qui est en train d’être détruit méthodiquement, avec des résultats que vous subissez tous les jours (manques de conducteurs, manques d’agents un peu partout, déshumanisation des gares, trous d’investissement dans l’infra qui conduisent à des incidents toujours plus nombreux, et j’en passe) mais vous trouvez quand même inutile qu’on tente de changer de cap pour revenir à des choses plus en adéquation avec la notion de service public…
On a bien d’autres choses à faire que d’emmerder le monde vous savez.
Bjr @tous,
Le sujet de l’article n’est pas celui-ci.
Merci de laisser ce fil de conversation pour les travaux en cours.
Bonjour,
Le pdf des travaux que j’avais téléchargé en mars dernier annonçait pour ce week-end des 14-15-16 mai des travaux entre Paris Austerlitz et Invalides mais également entre Juvisy et Brétigny.
En lisant cet article je ne vois pas mention de l’interruption qui était prévue entre Juvisy et Brétigny. Pouvez-vous m’en dire plus?
Merci.
Bonjour @CindyV,
En fait il ne s’agit pas d’une interruption à proprement parler : simplement les gares entre Juvisy et Brétigny ne seront pas desservies samedi et dimanche, et ce dans les deux sens, en raison des travaux de mise en accessibilité de la gare d’Épinay sur Orge.
Des bus seront en place pour desservir ces gares. En revanche les trains passeront sur les voies centrales, il sera donc possible d’aller de Juvisy à Brétigny et inversement.
L’affiche se trouve ici : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20150514-C-savigny-epinay-stmicheldu14au15mai.pdf
Ah! Merci beaucoup car effectivement je pensais que le trafic était totalement interrompu et je n’arrivais pas à trouver l’info 😉
Pas de souci 🙂 par contre le trafic sera bien interrompu entre Austerlitz et Invalides jusqu’au lundi inclus.
Et dimanche matin, jusqu’à 12h00, attention c’est la ligne 14 qui ne circulera pas. Donc pas de correspondance à BFM.
Mince pardon je confonds avec le 22 mai.
Ça commence à m’embrouiller tous ces travaux. Je retire la remarque sur la ligne 14.
Je cherche les horaires du rer c du dimanche 15 mai et du lundi 16 mai entre StMichel-Notre dame et Lardy aller et retour et je n’y comprend rien!!!!
@Bachelier,
Ces deux jours, les horaires pour les trains ELBA (direction Étampes) et SARA (direction Paris-Austerlitz) sont ceux d’un dimanche et d’un jour férié normaux, respectivement.
Les ELBA seront directs entre Juvisy et Brétigny dimanche, mais ça n’affecte pas la desserte de Lardy.
Mais où sont les agent sncf???
À saint Michel notre dame, la gare probablement la plus touristique de tous est laissé à l’abandon lors de travaux? C’était pas le cas auparavant ! Maintenant les touristes s’agglutinent devant une grille fermée sans agent formé pour leur repondre. La RATP essai tant bien que mal à dechifrer les nombreux travaux de cette ligne et gérer l’affluence voyageur sans même connaître la ligne C ou meme la raison des travaux.
Ou sont donc les agents SNCF de saint Michel? En congés? Car les voyageurs et nombreux touristes eux sont toujours la!
En attendant les annonces d’intérêts touristiques commencent à être présentes dans les rames. En semaine je félicite les gilets rouges qui sont sur les quais à inhaler la poussière et les émanations lors des freinages des trains. Ils ne sont pas agents sncf. Ils ont très pros!
Bonjour impossible de trouver des infos sur la circulation entre Sainte geneviève des bois et BFM dimanche 29 vers 16h,on nous annonce juste ‘attention travaux » et retour BFM Ste genevieve vers 23h, pourriez vous éclairer ma lanterne? Merci
Bonjour,
Ce weekend, dans le val d’Orge, les trains ne marquent l’arrêt que dans le sens Juvisy > Brétigny (DEBA et ELBA).
Les trains SARA et LARA sont directs entre Brétigny et Juvisy dans ce sens.
À Sainte-Geneviève-des-Bois pour aller en direction de Paris il faut prendre un DEBA ou ELBA jusqu’à Brétigny puis revenir dans l’autre sens.
L’affiche est ici : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160528-C-Jy-Massy-Dourdan-By-28et29mai.pdf