Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Le plan de modernisation du RER C et poursuite de l’opération de recrutement d’agents de l’Infrastructure en 2014

Gilet orange SNCF InfraSuite aux nombreux incidents survenus ces dernières semaines, la Ligne C a décidé d’accélérer et d’anticiper certains travaux, en complément du programme de modernisation de la Ligne C, pour améliorer au plus vite notre ponctualité. Nous consacrons d’ailleurs notre prochaine rencontre « Les Jeudis de la Ligne C » sur ce thème.

Des travaux accélérés et intensifiés sur nos infrastructures

En l’espace de cinq semaines, trois incidents affectant la voie entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz ont fortement perturbé vos trajets. Au total, ce sont 442 trains et plus de 300 000 voyageurs qui ont été retardés pour ce motif.
Pour pallier la dégradation rapide de ces rails et en limiter les conséquences sur la ponctualité, nous avons décidé, en concertation avec Réseau Ferré de France, d’organiser dès 2014, le remplacement de 3 000 mètres de rails sur ce secteur. Ces travaux étaient initialement prévus en 2016, comme le prévoit le cycle de remplacement de rails. Le coût de ces travaux est estimé à 700 000€.

Une surveillance accrue des caténaires

En complément du Grand Plan Caténaire qui débutera fin 2016 et qui fait suite à une étude de criticité menée en 2011, nous allons multiplier les tournées de surveillance au-delà du cycle prévu pour gagner en réactivité dans le repérage d’éventuels dysfonctionnements.
A partir de fin 2016, l’ensemble de la caténaire entre Paris et Brétigny sera intégralement régénéré. En effet, sur ces 437km de caténaires, 225 km datent de 1930 et nécessitent d’être changés.

Prioriser les chantiers pendant l’interruption des travaux CASTOR

Comme chaque année, les travaux CASTOR auront lieu entre Paris Austerlitz et Invalides du mardi 15 juillet au samedi 23 août 2014 inclus.
Ces travaux ont pour objectif de consolider les installations du tunnel Intramuros. Depuis deux ans, nous profitons de cette interruption des circulations pour régénérer certaines de nos installations :

  • Remplacement de coupons de rail,
  • Retente decertaines sections de fil caténaires,
  • Renouvellement de stations de pompage,
  • Fiabilisation de l’alimentation électrique.

En 2014, ces opérations de maintenance renforcées et de modernisation seront renouvelées et neuf aiguillages seront remplacés à cette occasion.

Les principaux travaux qui seront réalisés en 2014

  • Fin janvier : Mise aux normes de sécurité du tunnel de Meudon (1,5M d’€),
  • Week-ends en février et septembre : Renouvellement de quatre aiguillages entre Etréchy et Etampes (2,4 M d’€),
  • Week-ends entre avril et août : Renouvellement de quinze aiguillages à Ermont (14,8 M d’€),
  • Week-ends de mai et juin : Renouvellement de neuf aiguillages à Choisy et 1 à Brétigny (8 M d’€)
  • Mi-septembre – début novembre : Renouvellement complet de la voie, du ballast et des traverses (RVB) entre Bibliothèque François Mitterrand et Athis-Mons (18 M d’€),
  • Fin octobre à fin décembre : Renouvellement Voie Ballast à Juvisy (2,8 M d’€).

Pour nous aider à réaliser ce vaste programme de modernisation, SNCF Infra poursuit sa politique de recrutement en 2014 !

Nous recherchons plusieurs profils : des Opérateurs Voie, Caténaire, Signalisation Electrique Générale, Conducteurs Engins Mécaniques, Signalisation Mécanique : BEP / CAP / BAC pro : électricité, électrotechnique, électronique, automatisme, Système Electronique Numérique, mécanique, travaux publics.
Le périmètre d’intervention de l’Etablissement qui recrute va de Porte de Clichy à Saint Quentin en Yvelines, Massy Palaiseau et va jusqu’au sud de la Ligne avec Dourdan et Saint Martin d’Etampes.
Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un dans votre entourage qui est susceptible de correspondre à l’un des profils recherchés, vous postulez en envoyant CV et lettre de motivation à : recrute.isof@sncf.fr.

130 commentaires pour “Le plan de modernisation du RER C et poursuite de l’opération de recrutement d’agents de l’Infrastructure en 2014”

  1. voyageur_soa dit :

    3000m=3km pour 700 000 euros, ça laisse sans voix…
    Il faut espérer que ces 3km soient les plus critiques.

    • rcc dit :

      C’est intéressant ces chiffres, pour devenir muet je vous suggère de vous renseigner sur le coût d’une rame, ça peut aussi faire passer l’envie de couiner quand on paie son abonnement.

    • dunnno dit :

      C’est pas top d’être muet je pense. C’est bien d’avoir envie de quelque chose. Couiner peut être rigolo. Heureusement qu’on paie notre abonnement.

    • Ludovic dit :

      Ah sacré RCC, plein de morgue comme à son habitude nous fait l’immense honneur de poursuivre son travail de longue haleine sur le blog : prendre les gens pour des cons et pour de la merde.

      Tu veux pas aller « couiner » (pour reprendre ton terme) sur le blog d’une autre ligne ? Ca nous ferait tellement de bien de ne plus lire tes commentaires de merde !

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Oui, vu que c’est l’entrée dans Paris.

  2. findus dit :

    merci pour ces informations, à force de gueuler on nous a entendu on va avancer les travaux.

    merci Jeremy

  3. MD dit :

    Travaux Castor du 15/07 au 23/08/2014 ce qui fait 6 semaines, une semaine de plus que les autres années donc????

    • findus dit :

      parce que les dates tombent mieux cette année non ?

      et puis les travaux castor ils me gênent pas lol 😀

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Mon trajet, c’est BFM > Invalides, donc moi, si ça me gêne beaucoup

    • findus dit :

      simple, tu fais BFM => Austerliz et après tu fais du velib, ça te fait le même temps de trajet 🙂

      sinon métro 10 / 13 …
      🙁

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      la navette en bus bfm/ invalides en bus c’est très long il faut être en vacances pour la prendre sinon il vaut mieux prendre le métro ça va plus vite

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      BFM > Invalides en RER = 10 mn
      Olympiades (parce que c’est impossible d’accéder aux quais de BFM sur la 14 pendant les Castors et encore moins d’avoir une place dans le métro) > Invalides avec 14 et 13 (et changement à GSL) = 30 mn min + 20 mn de marche + 5 mn de correspondance

    • rcc dit :

      « parce que c’est impossible d’accéder aux quais de BFM sur la 14 pendant les Castors et encore moins d’avoir une place dans le métro »

      Je lis tous les jours des exagérations sur ce blog parce que ça doit être cool de se plaindre plus que les autres, mais là j’avoue que vous faites très fort

    • Snake dit :

      J’ai pris le metro a BFM en heure de pointe pendant toute la durée des travaux castors l’été dernier, je n’ai jamais eu de problème, la ligne 14 il y a des rames quasi vide toutes les minutes ça permet d’évacuer un bon nombre de voyageur en un rien de temps.

      RCC a raison, arrêter de vous plaindre sous des prétexte bidon, râler pour râler ça n’a aucun intérêt.

    • Boubou dit :

      Pour une fois, je suis d’accord avec toi RCC

    • findus dit :

      Et bien évidement d’accord avec RCC

      je rajoute qu’en VELIB c’est 25 min pour un débutant, et une personne comme moi c’est à peine 20 min …

      la navette en bus j’éviterai également

    • Nico91 dit :

      Bonjour,
      Snake … l’été dernier, [sur] la ligne 14 il y a des rames quasi vide toutes les minutes…

      Exagérations contre exagérations, la ligne 14 est performante, mais au mois d’août le trafic des navettes y est aussi allégé.
      En pointe et en temps normal, c’est au maximum 1 train / 90s et non « un train toute les minutes ».

      Cordialement

    • Snake dit :

      Peut être mais bon ca change pas grand chose

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      je pense qu’on ne prend pas le métro aux mêmes heures

    • Flo919 dit :

      Pas top 6 semaines… surtout pour une femme enceinte qui doit batailler sec dans la navette pour obtenir une place assise… Vais poser les 6 semaines moi !

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Si c’est prévu faudra bien caler la conception, si c’est en cours, ça nous fera bien dans les neuf bons mois d’ici août 😉

    • Flo919 dit :

      C’est ça qui est dingue, devoir caler la conception en fonction du rer, ce qui est impossible ^^

    • rcc dit :

      Faut demander des retards quotidiens de 4h++, et comme ça : ceinture !

    • Boubou dit :

      Là c’est du grand n’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • MD dit :

      Pas top non plus pour une maman qui emmène son petit a la crèche sur son lieu de travail car la poussette dans le métro j’ai tenu 3 jours!! Et le bus de substitution n’en parlons même pas ! Pour moi ce sera voiture…

    • FifouPasser au statut dit :

      tu as raison dans ces cas là voiture, surtout en été tu mets pas plus de temps et au moins c’est moins crevant, bon niveau argent c’est un peu plus cher

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • MD dit :

      au mois d’aout 30 min en voiture pour aller bosser (brétigny-pont du Garigliano) plus onéreux c’est sur mais pour moi la meilleure solution…

    • FifouPasser au statut dit :

      tout à fait d’accord MD, dans le temps je travaillais à bir hackeim de saint michel sur orge je mettais 1h30 en transport en commun pendant le castor et 45 minutes en voiture, dan,s ce cas il n’y pas à hésiter surtout si tu as un enfant en bas age

    • voyageur_soa dit :

      La crèche est ouverte en août? chanceuse!
      A votre place je calerai autant que possible vos vacances sur le castor, j’ai été maman avec bébés sur cette ligne l’été (sans possibilité de venir en voiture), je sais de quoi je parle.

  4. rcc dit :

    « Renouvellement complet de la voie, du ballast et des traverses (RVB) entre Bibliothèque François Mitterrand et Athis-Mons »
    Là je parie ma chemise que ça va faire brailler, parce qu’il faut des travaux mais surtout pas d’adaptation du plan de transport 🙂
    Sinon Jérémy, y’a pas une partie qui a été refaite récemment sur ce tronçon ?

    • dunnno dit :

      J’espère que vous êtes présentable sans chemise. On a vu assez d’horreur pendant la guerre.

    • seb94 dit :

      Oui parce que on a vu ce que ca adonné l’an passé ou d’ailleur avec les intemperies tout n’a pas put etre finalisé. Et là encore on recommence de faire ces travaux sur une periode ou on sait que la saison risque de generer des retards et comme il faudra rendre la super machine aux suisses on pourra pas finir….

    • Ludovic dit :

      y’en a qui couine pour le coût des pass navigo et d’autres qui couinent quand les gens s’expriment….

  5. Adams dit :

    purée c’est jackpot cette année 6 semaines de Castor!
    Nos emplyeurs ne vont jamais nous laisser prendre 6 semaines de congés!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Nachou dit :

      Encore faut il avoir des vacances pour pouvoir échapper au moins partiellement à ces travaux.
      Cet été j’ai pu en prendre mais j’ai tout de même fait 2 semaines de trajet en voiture (Evry-Meudon, entre les castors, Brétigny et les travaux sur la d…)
      Cette année changement de boulot donc pas de vacances de prévues !

      Le tout c’est que derrière, on profite de quelques mois (je n’ose espérer trop longtemps non plus) de tranquilité !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je propose qu’on ne fasse plus de travaux et on verra combien de temps la LIGNE C va tenir !

      Castor c’est le renouvellement de la Partie la plus ancienne de la LIGNE C ! pour info la tranchée SAINT BERNARD a plus de 100ans !

      Le jour où la voute tombera ca sera pas 6 semaines de travaux mais 2 voir 3 ans !

    • Nico91 dit :

      ahahah,

      Il a donc fallu attendre 100 ans pour que la SNCF se réveille et commence des travaux ?

      Et comment ça se passe avec la ligne 4 RATP qui passe sous la Seine et dont le sol a été congelé à la construction, au début du 20ème siècle ?
      On fini par le savoir que c’est toujours pire qu’ailleurs à la SNCF, et qu’à la SNCF, la ligne C, c’est pire que pire !

      Cdlt

    • Snake dit :

      @Nico91 Qui vous dit qu’elle n’a pas fait de travaux avant? Ce n’est pas parce que la tranchée a 100 ans qu’elle n’a pas été entretenue.

      De plus la ligne C longe la seine donc les infiltrations sont nombreuses, la ligne 4 passe juste en dessous ça n’est pas la même chose et croyez moi ils font des travaux également.

      Je ne sais pas d’où vient animosité contre la SNCF et en particulier la ligne C mais il y a quelque chose de plus profond que du simple mécontentement.

      Allez faire un tour sur les blogs des autres ligne, je pense a la A et le B en grande partie, vous verrez que les plaintes sont nombreuses contre la partie RATP parfois et même souvent plus nombreuses que pour celle de la SNCF.

    • Nico91 dit :

      Re,
      @ Snake,

      1/ Ma réaction ironique venait en réponse à une intervention soulignant les spécificités de la SNCF et de la ligne C en particulier.
      Spécificités qui tendraient systématiquement à démontrer que la SNCF est seule au monde ou irremplaçable.
      Or il y un autre transporteur ferroviaire en Ile de France dont la spécialité ne consiste pas uniquement à faire rouler des TGV et à négliger le reste !
      La RATP exploite un réseau aussi ancien, aussi vétuste, et pas nécessairement avec les mêmes sujétions imposées aux usagers.

      2/ Je l’avais déjà exprimé ici, il n’existe aucune autre entreprise en France que la SNCF, qui ne sache régler les problèmes autrement que dans le conflit.
      En interne, avec ses tutelles, ou avec ses usagers

      Pour ma part avec 2 dépôts de plaintes au pénal, X PV pour insubordination ou autres futilités, le port des menottes (« les bracelets » pour la SUGE), je ne lâcherai rien.
      La criminalisation des relations avec ses usagers est la voie favorite de la SNCF.
      Rassurez-vous, en pure perte.

      Cdlt

    • Nico91 dit :

      Re,

      Eh Snake, un peu de mémoire,
      Ca ne vous dérange pas de croire les bobards de Gosselin selon lesquels les problèmes de la ligne ne remontent qu’à deux mois ?
      Notre directeur de ligne le répète au moins 4 fois dans son dernier t’chat (04/12/13) et cette insistance à nous expliquer que, seuls octobre et novembre seraient des mois difficiles, est pour le moins gonflée lorsque, quelques lignes plus loin, Brétigny n’est évoqué que sous l’angle d’un ascenseur à reconstruire ou d’une indemnisation !
      Mai/Juin (TJD) et juillet (catastrophe) : « no problems ».
      Est-ce que nos communicants de la SNCF pour la fin de l’année, sortiront de l’avenue Henry Martin ou de la Porte Maillot pour venir faire leur distribution de chocolat en banlieue ?
      A Brétigny, par exemple, ce serait du meilleur gout…
      Au siècle dernier, il était d’usage d’apposer dans les gares, des plaques de marbre voire d’édifier des monuments pour commémorer des évènements : des cheminots tués pas faits de guerre dans beaucoup d’établissements, ou des accidents comme à la gare de Lyon.
      De nos jours, on peut s’interroger, sur la perpétuation de cet usage, tant la volonté de tout effacer est présente.
      La mémoire ne se limite pas qu’à quelques Mo de ram informatique qu’on supprime d’un coup sur la touche Suppr.
      « Fixette nécrologique », diront certains.

      Cordialement

    • Snake dit :

      La RATP ne dispose pas d’autant de km de ligne et autant de contraintes techniques dû au partage des voies avec des grandes lignes ou autre ; de plus détrompez vous, la RATP ne fait pas mieux et pour cause, on voit que le ferré n’est clairement pas leur spécialité puisque les problèmes sur les RER A et B sont surtout sur la branche RATP. Sans compter les différents problèmes sur le métro que personnellement je rencontre quasi quotidiennement.

      En outre sur mes trajets je rencontre beaucoup plus de problèmes avec la ligne 8 qu’avec la ligne C.

      Il est clair de toute évidence à vos dire et a vos arguments que vous avez un contentieux relativement important avec la SNCF, trop important sans doute pour faire preuve d’objectivité sur les problèmes que nous rencontrons quotidiennement.

      Je ne dis pas que la SNCF a raison sur tous les plans loin de la, comme toute les sociétés elle a ses défauts, je dis juste que contrairement a ce que beaucoup pensent, on est pas si mal servit que ça, et je peux vous le dire d’autant plus que j’ai fréquenté nombre de sociétés de transports en commun à l’étranger.

    • rcc dit :

      Au prochain port de menottes faudra faire une photo avec le Nikon91

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ Snake : Regardez, ce fil en partant du commentaire d’El Conducator.
      Ce n’est pas moi qui parle de la voute qui s’écroule dans la tranchée St Bernard, de l’urgence des travaux, sur une ligne qui a 100 ans.
      Sur le versant RATP, j’emprunte quotidiennement les lignes 14 et 1, qui sont probablement privilégiées.
      J’ai très bien connu la ligne A, avec ses problèmes en heure de pointe, tout en étant conscient d’avoir emprunté la ligne la plus chargée du réseau francilien.
      Pour être objectif avec la SNCF, encore faudrait’ il qu’elle soit, elle-même, honnête sur ses bilans.
      Ce n’est quand même pas moi qui ai inventé que le label qualité « Transilien a rendu le train quotidien plus sûr, plus ponctuel et plus confortable ».
      Ne parlons pas des à coté : fonctionnement des installations (escalators, ascenseurs…) en gare, ouverture des guichets, et comportement des agents qui font de l’usager un éternel menteur ou coupable !
      Le contentieux, c’est la SNCF qui le crée avec des exigences extraordinaires sur ses usagers.
      Je ne connais pas d’autre service qui envoi des lettres de menace en première frappe vers des usagers à jour de leur abonnement, qui les font danser sur la tête en les renvoyant dans des agences Navigo systématiquement fermées pour changer des cartes parfaitement valides.
      Ne parlons pas de contrôles organisés dans les couloirs de correspondance de Juvisy en pleine période de grève au printemps 2003 à 18:00, forcément organisés pour provoquer des dérapages.
      @Rcc : J’aurais bien aimé vous voir jeté au sol avec une clef de bras, et menotté.
      En matière de contentieux, je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir engagé, à l’époque, une action pour voie de fait.

      Cdlt

    • Dunnno dit :

      @RCC, vous n’avez pas autre chose à faire que de vous moquer des gens?, ou de les insulter sous un jeu de mots ??

    • rcc dit :

      Sympa la clef de bras, vous avez dû dire bonjour aux agents avec un grand sourire pour en arriver là. Mais ne vous inquiétez pas pour moi, en matière de violence j’ai un bon défouloir cadré qui n’attise ni haine ni rancoeur.

      « Insulter les gens sous un jeu de mot », c’est un concept à vendre ça

    • Dunnno dit :

      @RCC et bien créez-le, un beau made in China en plastique vendu à la Croix-Blanche et une déclinaison en appli pour smartphone?
      Et pourquoi pas des jeux de mots en latin pour lesquels tout le monde couinera parce qu’ils ne comprennent pas? ?

    • rcc dit :

      Y’a de l’idée mais ça reste des trucs collectors pour les fans ultimes ça, surtout si le concept devient objet
      Non à ce moment là, faut viser plus simple, direct marketing : des jeux de société dont le vainqueur est celui dont le train arrive le dernier, ou mieux un bilboquet « rer C » avec la tête de Jérémy peinte sur la boule sans trou

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  6. nanalele dit :

    Et les travaux qui n’ont pas lieu les week-ends (tunnel de Meudon…), ça va interrompre complètement la circulation en journée ?? Ou bien ils feront ça la nuit ?

  7. Branche Nord dit :

    Je ne sais pas ou poster mon message, mais ce matin j’ai pris le RER C « MONA » à 6H45 à Franconville et je me dis chouette il est à l’heure donc je ne vais pas avoir froid (-2° ce matin) à l’attendre sur le quai de la gare comme hier (7minutes de retard), mais qu’elle ne fût pas ma surprise RER pas chauffé, donc ai voyagé dans un frigo et ce pendant 1H car je descends à BFM, sympa comme réveil le matin 🙁
    Bonne journée…

    • Michaël dit :

      J’aurai bien aimé avoir un RER C ce matin moi, même sans chauffage 😉
      Trafic interrompu entre Versailles et Massy, j’ai du partir à l’aventure avec les bus, merci pour ce nième problème sur le C…

    • Branche Nord dit :

      Oui en effet je suis bien d’accord avec vous, car moi pas de chauffage mais au moins les « fesses »assisent dans un RER, et j’ai entendu en arrivant ce matin à BFM qu’il y avait encore un problème vers chez vous. Bonne journée en espérant que ce soir nickel question retour…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Branche Nord,
      Je vais faire la recherche pour savoir quelle rame était engagée et alerter les ateliers afin qu’ils vérifient le fonctionnement du chauffage.
      Bonne journée.

    • Snake dit :

      Bonjour Jeremy,

      moi aussi je constate de manière régulière des problèmes de chauffage dans les rames, on va dire au minimum sur trois trajets par semaines ; ces problèmes surviennent en particulier sur les rames avec sièges en cuir donc non rénovés ; je sais qu’elles sont assez anciennes mais pourriez-vous faire remonter l’info?

      Merci d’avance et bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Snake,
      Je vais voir avec le Responsable du Matériel.
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Je vais leur en toucher un mot également.

    • findus dit :

      Bonjour Jeremy,

      Pour ma part, sur aucun de mes trajets, on me propose du café à bord ainsi que des croissants. Pourriez vous remonter l’information également pour que j’ai mon petit déjeuner servi à bord tous les matins ?

      Cordialement
      Findus

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @findus,
      Lydie, la personne en charge des Jeudis de la Ligne C, en a organisé à bord. Il faut voir avec elle 😉
      Personnellement, je ne pourrais pas vous le servir 🙂
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      à Sainte Geneviève des Bois il y tous les matins une carriole en tête de quai qui vend des cafés des chocolats des jus d’orange ça a l’air bien appétissant

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MICHEL,
      Ils le sont 😉
      Bon après-midi.

    • findus dit :

      Ah bah on devient exigent, maintenant qu’on a eu les travaux de modernisation, faut penser à notre petit confort !

      Bientôt on n’entendra plus les « ah c’était mieux avant, en 1980 mes RER C étaient à l’heure »

      En 2015, on sera les rois pour aller travailler 😀

    • rcc dit :

      Moi j’attends les incantations de monsieur schéma directeur quand même

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • philippe 91 dit :

      Moi aussi j’aimerai bien avoir un ptit chocolat chaud le matin. Pour les viennoiseries je prendrai ce qu’il y a.

    • Branche Nord dit :

      Merci Jérémy.
      Bonne journée à vous aussi.

    • valy91 dit :

      Dommage qu’il n’y ai pas eu de contrôleurs.
      J’ai eu la même aventure de train frigo sur la branche Etampes. J’ai accepté de présenter mon pass Navigo à condition que les contrôleurs s’inquiètent auprès du conducteur de ce défaut de chauffage. Le conducteur en question avait « oublié » de mettre en marche le dit chauffage !
      Ce n’est pas forcement une panne …

  8. Adams dit :

    bonjour à tous
    grande nouvelle: le fameux train vide est passé avant 8.00 à Breuillet village
    conséquence: le DEBO de 8.06 à l’heure! un truc de dingue!
    de l’autre côté, KUMA presque en avance et arrivé presque à l’heure à BFM.
    je n’en reviens pas.
    Il faut le dire quand ça marche!
    bon la semaine dernière je me suis emballée et le mardi sori, ça était une galère sans nom!!!
    bon courage
    SA

    • philippe 91 dit :

      C’est le PEPY NOEL.

      Rénovation, train à l’heure à force on va plus savoir quoi écrire sur ce blog !!!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Dudule dit :

      Marchandise je ne pense pas, pas vers Breuillet.

    • Adams dit :

      Nanie c’est un bien train voyageur qui passe à vide
      Jérémy devait nous fournir plus d’informations.
      juste derrière le DEBO suit un « espèce » de train travaux!
      bonne soirée

      SA

  9. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  10. FifouPasser au statut dit :

    Mi-septembre – début novembre : Renouvellement complet de la voie, du ballast et des traverses (RVB) entre Bibliothèque François Mitterrand et Athis-Mons (18 M d’€)”

    est ce qu’on sait déjà les impacts que ça aura sur la circulation des trains ou on ne sait pas encore?

  11. philippe 91 dit :

    J’avoue que vous y aller fort. On se plaint que le réseau vieillisant à comme conséquence des incidents à la pelle, qui nous font criser. Lorsqu’on annonce un plan de modernisation çà hurle à postériori sur les retards que cela générera. Lorsque je fais des travaux à la maison je sais par avance que cela va me perturber un moment.
    Les travaux terminés il sera temps, alors, de constater l’amélioration ou non de nos conditons de transport.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Ca reste du travail d’urgence, pas sûr que ça résolve la situation de façon magique. Et puis le réseau va vers une saturation en terme de fréquentation, ça les travaux n’y changeront rien.
      Sinon que vous puissiez anticiper un minimum relativement au boulot ça serait effectivement mieux.

  12. philippe 91 dit :

    Pas à postériori, à priori les retards

    • rcc dit :

      Sans accent le latin, merci

    • dunnno dit :

      On met un point à la fin de ses phrases, merci.

    • rcc dit :

      Désolé si ça vous a arraché la rétine, je vous offrirai ma prochaine chemise couineuse

    • philippe 91 dit :

      Jeu vou remmercie mai jai pas éter bocoup à l’écaule. le latin étan une langue maurte jeu peu pa lui faire plus de mal. Praumi jeu mets un poin et jeu mouche mon né

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      ça, ça se discute rcc
      Les locutions à priori et à postériori sont entrées dans l’usage courant :
      •ou bien on considère qu’elles restent des expressions latines, et on les écrit en italique (a priori, a posteriori, a fortiori) ou entre guillemets : « a priori », « a posteriori », « a fortiori » ;
      •ou bien on considère qu’il s’agit d’expressions francisées, et dans ce cas on les écrit en romain (droit)… quitte à considérer — comme nous — que la francisation implique l’attribution de ces signes d’identité que sont les accents.

    • rcc dit :

      Ma sénilité l’emporte donc, « mea culpa »
      Il est temps que j’apprenne à confondre infinif et participe passé.

    • dunnno dit :

      Equipez-vous d’un smartphone, j’ai lu ici que ça abêtit les gens.

  13. skand91 dit :

    Même si je fais le trajet Savigny -> javel et que mon trajet s’allongera inévitablement de 20 min à 30 min par jour, je trouve que ces travaux sont une bonne chose.
    Je ne comprends pas les personnes qui râlent (comme moi j’avoue :p) à longueur de journée parce qu’ils sont en retard au boulot et doivent récupérer leurs heures et qui se plaignent des travaux castor.
    Si vous pouviez faire des travaux toute l’année 2014 pour améliorer la ponctualité, lâchez vous, faites 🙂

  14. Snake dit :

    De toute façon comme on dit on fait pas d’omelette sans casser des œufs, et il n’y a pas de solution miracle, donc même s’ils vont nous embêter un peu sur le moment ces travaux sont une nécessité.

    La ou on attendra la SNCF au tournant ça sera sur l’organisation du plan de transport pendant les travaux.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Snake : … comme on dit on fait pas d’omelette sans casser des œufs,…

      Formule célèbre, popularisée notamment par Lénine.
      Reste à connaitre la taille de l’omelette, et le nombre d’œufs cassés, voire gâchés, pour l’obtenir.

      Cordialement

    • Snake dit :

      Bonjour Nico91, certes néanmoins les gens râlent en demandant a la SNCF de réagir et quand elle réagit cela ne va encore pas.
      Quoi qu’il arrive et malgré les contraintes ces travaux sont nécessaires.

    • fth78Passer au statut dit :

      Bonjour à tous
      +1
      je lis avec satisfaction (comme quoi nos revendications ne sont pas inutiles) que la SNCF s’est enfin résolue à engager (anticiper en l’occurrence) une campagne de renouvellement des infras de grande ampleur!! Je pense qu’il n’y avait pas d’alternative.
      Nous nous en réjouissons tous car cela va dans le sens de nos intérêts et ce de façon pérenne, a priori (sans accent héhé…)

      Forcément, ces travaux vont avoir des conséquences directes sinon indirectes sur nos déplacements, et il faudra s’en accommoder.
      D’autres lignes n’ont pas (encore) cette chance…. La L par ex.

      Je ne comprends donc pas les atermoiements de certains à ce sujet, il faut savoir ce que l’on veut: continuer de subir ou se réjouir des efforts d’amélioration durables…. Surtout quand on lit que 50% (soit 225km tout de même!) de la caténaire sur le seul tronçon Paris-Brétigny date des années…. 1930 ( 8-/ ), on comprend tout de suite la gravité de la situation….
      Allez, encore un peu de patience et beaucoup de courage aux infras.

  15. Bonjour,

    Un détail m’échappe: 300 000 voyageurs retardés pour 442 trains, ça fait grosso modo une moyenne de 680 voyageurs par train qui montent et descendent entre le départ et le terminus. Ça fait pas des masses, non?
    D’autant que les rames Z 20900 sont supposées pouvoir transporter 1 600 voyageurs simultanément (dont 500 assis, chacun appréciera le ratio).

    Et aussi, pour une ligne qui revendique plus de 540 000 voyageurs par jour, un total 300 000 voyageurs retardés répartis sur 3 jours d’incidents, ça fait pas des masses non plus. Si?

    Tout à coup, je dubite.

  16. HenriPasser en mode normal dit :

    Embauche…bien…je twitte 🙂
    Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un dans votre entourage qui est susceptible de correspondre à l’un des profils recherchés, vous postulez en envoyant CV et lettre de motivation à : recruteisof@sncf.fr.

  17. HenriPasser en mode normal dit :

    Sand…adieu notre BALI bien vide pour choisir sa place ! 🙂

    Le 05 décembre 2013 de 16:20 à 19:00

    En cours
    Dernière mise à jour : 05/12/2013 à 15h20 .

    Travaux d’entretien du réseau à Brétigny sur la ligne C du RER.
    Mettez carrément la ligne en maintenance jusqu’à Septembre 2014…en attendant, on pourra toujours se reporter sur le D ! 🙂

    Des dessertes sont modifiées sur l’axe :
    – Paris – Brétigny – Saint-Martin d’Etampes/Dourdan.

    Les trains suivants sont supprimés :

    • Pont du Garigliano 16:37 – Brétigny 17:30, Mission : BALI
    • Pont du Garigliano 16:50 – Brétigny 17:45, Mission : BALI
    • Pont du Garigliano 17:05 – Brétigny 18:00, Mission : BALI
    • Pont du Garigliano 17:20 – Brétigny 18:15, Mission : BALI
    • Pont du Garigliano 17:35 – Brétigny 18:30, Mission : BALI
    • Pont du Garigliano 17:50 – Brétigny 18:45, Mission : BALI
    • Pont du Garigliano 18:05 – Brétigny 19:00, Mission : BALI

    • Bibliothèque F. Mitterrand 16:59 – Pont du Garigliano 17:25 Mission : PAUL
    • Bibliothèque F. Mitterrand 17:14 – Pont du Garigliano 17:40 Mission : PAUL
    • Bibliothèque F. Mitterrand 17:29 – Pont du Garigliano 17:55 Mission : PAUL

    • sand1602 dit :

      ouf hier soir suis rentrée à moto en 1/2 heure j étais à la maison, je suis encore passée au travers de la galère

  18. Fred91Passer au statut dit :

    La modernisation passe sur 3 plans : l’infra, le matériel roulant, les gares.
    Coté infra, on doit rattraper le gros retard où on va volontairement investi ailleurs parce que c’était plus rentable. Alors cela devient colossal, et on en pâtit toute l’année, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end.
    Coté roulant, là aussi, il y a du boulot. Trains non chauffés, décor des années 70, vitres opaques. On a du matériel parfois très agréable, parfois – l’été surtout – vraiment pénible.
    Coté gare, on en parle peu, mais elles sont bien vieillissantes. Les accès sont largement sous-dimensionnées (Ivry, Juvisy, Savigny…) et l’espace entre le quai et la rame demande parfois un escabeau. Et je trouve qu’il y a peu d’avancées sur ce terrain-là. C’est pas faute d’avoir moi-même proposé des améliorations peu coûteuses qui changeraient notre vie au quotidien.

    Franchement, on parle de progrès, de 4G etc… mais quand je prends les transports en commun (de façon générale), on prend une claque.

    • rcc dit :

      Vous vous douterez que je ne serais pas aussi sévère que vous, mais au niveau de l’infra il y a forcément bcp à faire. Perso le truc qui me fait toujours rigoler ce sont les gares avec des quais en bois entre Massy et Versailles. Si vous mettez la 4G dans ces gares, ça va faire cramer direct les quais

  19. Hebus dit :

    Jérémy, il faudra passer l’information sur les travaux Castor à Guillaume Pépy. Il était invité sur Europe 1 ce matin et il en a sorti une bonne : « J’ai une annonce à faire pour les usagers du RER C. Cet été, les travaux Castor ne vont pas durer 3 semaines comme d’habitude, mais on est en train de voir si on ne va pas les faire sur 5 ou 6 semaines ».

    Des travaux Castor qui durent 3 semaines, je n’ai jamais vu. Et je pensais que les travaux qui durent 6 semaines étaient officiellement validés.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Oui Hebus, j’ai aussi entendu cette énormité ce matin chez El Kabach !
      D’une part, des travaux Castor limités à 3 semaines, je n’en ai pas le souvenir.
      Et ce n’est pas la première fois que la SNCF, nous fait le privilège d’allonger la sauce.
      En 2001, les désagréments avaient aussi duré jusqu’au début septembre. Voici un flyers alors distribué à l’époque.

      http://img98.xooimage.com/views/0/1/b/img796-429db3d.jpg/

      Et surtout, il y a une logique toute particulière, à faire des conséquences négatives collatérales aux travaux, l’unité de mesure de leur ampleur.
      On ne nous explique pas quelle longueur de voies supplémentaire sera remplacée, quels volumes de béton seront coulés, mais le doublement de la durée d’interception.
      Comme si la qualité de construction des stades qataris se mesurait en nombre de morts, ou la réussite d’une intervention chirurgicale au nombre de maladies nosocomiales qui l’accompagneront.
      Pour revenir à la SNCF, quel est le mérite à faire en 6 semaines ce qui aurait pu être fait en 3 semaines ?

      Cdlt

    • Hebus dit :

      En 2001, j’étais encore jeune et innocent, bien tranquillement installé en Alsace …
      … et les péripéties quotidiennes des usagers des transports en commun parisiens m’étaient alors aussi étrangères qu’elles ne le sont aujourd’hui pour nos dirigeants politiques 🙂

    • rcc dit :

      Je devrais sortir les prospectus de Castor 1993 pour rigoler un peu, malheureusement je ne suis pas aussi conservateur que certains

    • FifouPasser au statut dit :

      bravo hebus je pertage votre avis, quand je raconte à ma soeur qui vit en province tout ce qu’on vit simplement pour aller travailler elle croit que je ne dis pas la vérité elle, qui a10 minutes pour aller travailler et qui s’impatient devant un feu qui ne passe pas aeez vite au vert !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus,
      Le Président n’en pas « sorti une bonne ». Dans les faits, l’interruption est de trois semaines « productives ». La première semaine étant dédiée à retirer les rails, les appareils de voie,… et la dernière à tout remettre en place et effectuer les tests.
      Voilà pourquoi ce chiffre a été avancé.
      Bonne journée.

    • Hebus dit :

      Donc en 2014, il y aura 5 ou 6 semaines de travaux effectifs + 1 semaine de mise en place + 1 semaine de remise en place ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus,
      Si j’ai bien tout compris, 1 semaine de préparation, 4 semaines de travaux effectifs + 1 semaine de remise en place.
      Je vous confirmerai ça le plus vite possible.
      Bonne journée.

    • Hebus dit :

      C’est bien ce qu’il me semble. Donc je maintiens mon impression sur le discours de Guillaume Pépy qui utilise deux méthodes de calcul différentes pour donner l’impression que la SNCF réalise des travaux exceptionnels en passant de 3 semaines de Castor à 6 semaines, là où les travaux ne sont rallongés que d’une semaine.
      Pour l’auditeur non usager du RER C, le discours semble très favorable : « un doublement des temps de travaux pour régler les problèmes, mais de quoi se plaignent ces râleurs de parigots ? ». Pendant ce temps, l’usager du RER C qui subit les 5 semaines de travaux Castor depuis des années a encore l’impression d’être pris pour une truffe.

    • rcc dit :

      Tout le monde n’est pas forcément perdant ceci dit, avec l’absence de congestion centrale, ça roule sacrément bien même entre 7&9 le matin, tout bénef pour ceux qui ne dépassent pas PAZ depuis le sud.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Tout bénef surtout pour la SNCF qui prolongera ainsi les horaires allégés de vacances.
      Est ce qu’en compensation nous auront un service normal et des trains longs semaine 52 ?
      Bien sûr que non…

      Cdlt

  20. HenriPasser en mode normal dit :

    @Hebus….repartez en Alsace…..vite ! Moi, j’aimerais bien y aller.
    Bonne journée à tous !

  21. nico91 dit :

    re,

    A ceux qui adressent des CV à la SNCF, sachez que la lecture de vos candidatures est confiée à des automates.
    Hier, en intro de la rubrique « C’est mon boulot » de France Info en plus des conseils classiques de bon sens, on apprenait que la première sélection est confiée à une machine.
    L’exemple était donné que parmi 2500 candidatures pour des postes d’agents de conduites, la première lecture était électronique et que le tri des CV se déroulait suivant la présence ou l’absence de mots clés déjà présents dans l’offre d’emploi.
    Reproduire ces mots dans la candidature serait le gage de l’adéquation du postulant avec le métier.
    Miss Lydie pourra t’elle nous confirmer que les CV adressées après des appels à candidatures diffusés sur le blog ont ensuite été sélectionnés avec de tels méthodes ?

    Cdlt

    • Hebus dit :

      Bienvenue dans le monde moderne du recrutement.
      Le tri automatique des CV par mot-clés fait partie des outils utilisés régulièrement par tous les recruteurs depuis quelques temps. C’est regrettable, mais il est difficile de s’affranchir d’un travail d’optimisation des mots-clés présents sur le CV par rapport à ceux de l’offre d’emploi.

    • rcc dit :

      Vous êtes particulièrement fan d’un canard quotidien fabriqué quasi exclusivement par un robot.
      Soyez donc cohérent et applaudissez comme il se doit les fameuses méthodes que vous décrivez.

  22. Alice dit :

    Bonjour, moi j’ai appris l’ampleur et la durée des travaux il y a 15 jours. J’ai beau me renseigner un peu partout depuis, personne n’est capable de me dire si, en semaine, j’ai un train entre juvisy et auster (dans les 2 sens) et surtout, travaillant le samedi, que est le temps de parcours entre train, bus et navettes? Pire : à auster, les agents ont moins d’infos que moi !!
    Pour info, je fais savigny sur orge / paris austerlitz. Si quelqu’un peut m’aider…
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R