Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Venez échanger avec le directeur de la ligne C

tchat pictoBonjour à tous,

Compte tenu du contexte actuel de notre trafic,  il n’y aura exceptionnellement pas de tchat en live ce mois-ci, ni de jeudis de la ligne C.

En effet, Nous préférons concentrer la majorité de nos efforts à l’opérationnel.

Cependant, ce rendez-vous est toujours un événement attendu. C’est pourquoi le directeur de la Ligne C, Bertrand Gosselin, souhaite maintenir sur le principe les échanges avec vous.

A partir d’aujourd’hui, 5 novembre, et ce jusqu’ au 20 novembre, je vous invite donc à poser toutes vos questions en commentaire à cet article (sur le thème de votre choix) et notre directeur de ligne s’engage à vous répondre d’ici la fin du mois.

164 commentaires pour “Venez échanger avec le directeur de la ligne C”

  1. jeremyronk dit :

    Bonjour,
    Dommage qu’il n’y ait pas de tchat direct, voici une petite liste de question :
    Concernant l’incendie, prévoyez d’installer un deuxième poste de controle de secours pour palier à ce genre problème ?
    Prévoyez-vous un retour du trafic à la normal avant la remise en place du nouveau centre ?
    Nous n’avons plus de nouvelles des autres travaux qu’il y aurait avoir cet automne, ont ils été maintenus ou repoussé ?
    Pourquoi à la gare de BFM le soir les trains changent continuellement de quais?

    Je vous remercie

    • GUION dit :

      Quel dommage!!! :(((
      Pas de question, juste une exigence : un dédommagement financier à la hauteur du service catastrophique que nous subissons depuis début septembre.
      Les dysfonctionnements sont quotidiens en gare d’Epinay sur Orge.
      Comprenons-nous bien : il ne s’agit pas ici d’un geste commercial, mais d’un remboursement pour un service non rendu.

    • usager#4896 dit :

      Et quand vous aurez votre remboursement de 30€ sur les 50 qu’il vous reste à payer après participation employeur, vous affronterez les problèmes avec le sourire ?

      Moi non, je serai toujours aussi blasé. Qu’ils les gardent les 30€, mais qu’il en fassent quelque chose d’utile !!!

      A ce propos, petite question pour M. Gosselin:
      – A quoi servent les agents (en gris?) que l’on voit par deux sur tous les quais de banlieue le soir ? ils ne font rien à part papoter, ils ne sont même pas foutus d’indiquer au conducteur pressé que tout le monde n’a pas fini de descendre (genre à St Michel sur Orge en queue de train), ne savent pas aider les parents avec des poussettes etc. En cas de problème, ils sont même encore plus inutiles que les agents aux gilets rouges qui apparaissent sur les quais pour nous dire qu’ils ne savent rien de plus que les écrans qui ne savent rien non plus.

    • Jolecool91 dit :

      Je valide cette question !
      On a les mêmes le matin sur le quai de Brétigny… Pas un métier facile à se promener sur les quais avec l’hiver qui arrive….

    • georges dit :

      Je suis d’accord avec usager#4896. Ce n’est pas les quelques euros de « dédommagement » qui vont changer le trafic. Je préfère mille fois avoir un trafic correct. Par contre, si les dédommagements concernent véritablement les pertes que certaines personnes subissent depuis plusieurs moi, pourquoi pas ? Ce que je veux dire par là, ce sont les heures de crèches, de nounou, de retenu sur salaire, etc…

    • usager#4896 dit :

      C’est vrai, par contre à part avec une action en justice au cas par cas, impossible à quantifier de manière juste. D’ailleurs c’est déjà pas simple de savoir à quelle hauteur dédommager les dizaines de milliers de personnes qui sont sur la même branche du RER … entre ceux qui partent de telle ou telle gare, et qui vont à telle ou telle autre dans paris intra muros, ou de l’autre côté de l’idf, qui subissent plus ou moins de désagrément, en fonction aussi de ‘heure… etc.

      ça me fait penser à une autre question à M. Gosselin :
      – Lorsqu’un prestataire, comme celui qui s’est occupé du remplacement des 9 aiguillages vers Choisy le roi, « rend » les travaux en retard le matin (ce qui cause un gros bordel), ou alors utilise des colles de mauvaises qualité (trains à 40 km/h au dessus de 25°) ou que sais-je, bref toutes les explications plus ou moins claires qui nous sont données sur l’origine des problèmes que nous subissons, a-t-il lui des pénalités ?? De quel ordre sont-elles ? Parce qu’on a juste l’impression que tout le monde est juste en « best effort » genre « on verra bien si ça marche » sans vraiment réfléchir aux conséquences…. c’est un peu ça aussi qui nous rend un peu nerveux

  2. Excédé91 dit :

    Tu m’étonnes, ça va être dur de se justifier en live, là en un mois il va avoir le temps de réfléchir …

    • pdo dit :

      C’est purement de la fuite en avant et ce la prouve son incompétence ainsi que celle de pepy.

    • ce n’est tout de même pas de sa faute à ce monsieur si les personnes s’accidentent, les colis se suspectent, les arbres s’effondrent, les rails se cassent (et autres). de quoi voulez-vous qu’il se justifie, au juste?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah il voudrait qu’il se flagelle en place publique !

    • ericbret dit :

      effectivement Sa Majesté n’est responsable de rien !!!

      les responsables sont les usagers, RFF, le STIF, la Société, les sous-traitants, ….

      Je vous rappelle juste qu’il est le Directeur de la Ligne C.

      Et à ce titre, pour les usagers : c’est le seul responsable et son absence est particulièrement criante lors des incidents

    • rcc dit :

      Faut le faire sauter comme un fusible, mettre zorro à la la place et y’aura plus d’incidents ?

    • Excédé91 dit :

      De quoi ? juste de sa gestion catastrohique de la ligne, par exemple s’entêter à continuer à faire passer autant de trains sur un tronçon sursaturé qui au moindre grain de sable devient un enfer
      alors qu’une solution est possible en ayant une gestion par missions plus courtes
      le sujet des arbres sur les voies qui revient chaque année pareil, faire comme les communes
      si les particuliers n’entretiennent pas leurs terrains, mise en demeure, si aucune réponse
      faire les élaguages et leur envoyer la facture.
      Et puis franchement ce « tchat » est-ce que quelqu’un à eu l’impression d’être mieux compris depuis
      qu’il a été mis en place, à par venir se jeter des fleurs, sinon concrêtement si on reprend les différent CR
      – les dédommagements, toujours la même réponse
      – les incidents, idem, nous comprenons, nous avons engagé des millions d’euros de travaux patati patata
      – le respect de la loi anti tabac à BFM, idem c’est un sujet qui nous tiens à coeur, nous avons fait de la prévention avec un stand et des médecins, maintenant on va faire de la répression (on attend toujours…)
      Enfin voilà, Mr Gosselin à un brillant avenir en politique mais qu’il laisse sa place à des gens compétents pour la gestion de la ligne C.
      Si je continu à suivre ce blog (bien que ne participant plus beaucoup), c’est qu’avec certaines personnes on arrive à avoir un dialogue (notamment El conductor) même si on est pas toujours d’accord et qu’on a des échanges constructifs (en général)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Excédé91 , le choix de faire passer autant de trains en intramuros n’est pas du ressors de Monsieur Gosselin mais du STIF! C’est lui l’autorité organisatrice des transports !

    • Excédé91 dit :

      El conductor, que la décision finale revienne au STIF, soit, mais à un moment donné cette décision est bien le fruit d’une concertation entre le STIF, la SNCF (ou le représentant de la ligne concerné) et peut être RFF, le STIF ne peut quand même pas ignorer le problème, et m. Gosselin, en tant que directeur de la ligne C, a (du moins j’espère) du poids dans les décisions qui sont prises impactant sa ligne, sinon la légitimité de son poste ….

  3. Lardy91Passer au statut dit :

    Comment expliquez vous tous ces incidents quotidiens depuis plusieurs mois?
    De quelle manière peut-on voyager sereinement en utilisant la ligne C sachant que le plan de transport est adapté à chaque fois sur plusieurs heures sans que l’on ait de visibilter sur les horraires des prochains trains qui sont souvent reportés au fil de l’eau?

  4. dunnno dit :

    En quel honneur ? En quoi le tchat n’est pas possible ? Je vois pas le rapport.
    Genre sa Majesté Gosselin est à l’opérationnel ? **recrache son café de rire**

  5. cali dit :

    Je crois que le plus simple est qu’il prenne le temps de lire tous les commentaires publiés depuis des semaines… il saura les questions qu’on veut lui poser !
    Toute façon, il va encore éluder…

  6. PDV94 dit :

    Bonjour Mr GOSSELIN,

    Depuis quelques mois le niveau de service de la ligne C est dégradé des plus en plus, des incidents, des retards, des suppression des trains non informés sur les écrains, des agents que ne savent pas nous informés.

    Nous nous rencontrons de fois en gare sans le minimun d’information sur les missions que pourront ou pas desservir la gare en cas d’incidents.

    Donc je vous expose ici par des topics mes questions:

    – INFORMATION et AGENTS : Est-il possible d’avoir un niveau d’information et assistance voyageur plus sure? Car aujourd’hui, même vos agents ne possedent pas l’information et par fois ils ne sont pas presentes en quai!
    – MONITEUR des INFORMATIONS : Dans les dernières incidents, en gare de Musée d’Orsay, nous pourrions visualiser que le prochain train à arriver en gare car tous le reste d’écran été rempli pour un bandeau ROUGE que ne rendre pas possible avoir la visibilité sur les autres trains, soit vous diminue la taille de ce bandeau, soit il faudra des agents en quai pour nous informer
    – Horaires des ouvertures des Guichets : Dépuis plusieurs mois, on constate que le guichet de RUNGIS LA FRATERNELLE n’ouvre pas avant 10h00 ou plus tard et que se fermé avant 19h00, j’ai remonté ce problème dans la page du blog dedié au sujet mais pas de réponse, aujourd’hui le guichet été de nouveau fermé avec rideaux de fers baissé, donc il faudra aussi que les guichets respectent les horaires des ouvertures
    – INFORMATION POS INCIDENT : je pense que beaucoup entre nous devron rendre compte des retards à la repetition au son lieu de travail quand on a des incidents de trains, hier je me suis retrouve dans une situation en peu délicate car mes superieurs m’ont demandé la cause des mes retards et j’ai les envoyés les bulletins des incidents, mais le problème est que les bullettins sont très repetitifs or, hier, par exemple, on a reçu une information par le conducteur du train que les retards ont été due à un train en panne à Choisy le Roi mais aussi à des malaise voyageur, problème des signalisation et d’aiguillage, mais personne chez SNCF n’a pas pu me confirmer par écrit

    Je pense avoir faire le tour des problèmes, j’èspère avoir être clair et je suis convaincu que je pourrais avoir des réponses de votre part.

    Merci beaucoup

  7. ericbret dit :

    Bonjour votre Majesté

    – Comment justifiez-vous de tels problèmes à répétition sur la ligne ?

    – Et surtout la durée avant un retour à la normale (malgré la suppression de nombreux trains et donc des conditions INHUMAINES de transport) ?

    – Comment osez vous indiquer de tel taux de ponctualité à 90% pour les mois d’Aout et Septembre qui ne reflètent en aucun cas la réalité VECUE par les usagers.

    Le peuple gronde ….

    Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu

  8. tontonSNCF dit :

    Bonjour Mr GOSSELIN,

    Merci pour cette initiative et j’espère que vous prendrez le temps de répondre à certains commentaires et de ne pas éviter les sujets épineux.

    Ce mois d’octobre aura été un vrai fiasco et malheureusement ce mois de novembre commence sur les mêmes bases. Si on fait un récapitulatif des différents échanges de ce forum (je me permets de le faire avec mon propre opinion), on se rend compte que :
    – La communication n’est réellement pas le point fort avec des informations contradictoires entre les affichages en gare (quand il y en a) les annonces sonores (quand on les entend, je pense notamment à la gare de Saint Michel Notre Dame), les informations internet et également les informations des gilets rouges.
    – Une augmentation assez nette des incidents de la ligne C, je me permets de rappeler une énième fois la journée du vendredi 24/10 qui a été un vrai carnaval pour la plupart des personnes et qui a été mise sous silence complètement.

    Aussi voici quelques questions que je me pose :

    – Des plans d’améliorations sont-ils en prévision afin d’assurer une meilleure diffusion de l’information ? Les gilets rouges ne servent à rien à ce niveau là, je suis désolé mais c’est la vérité.
    – Des plans d’améliorations sont-ils prévus afin de pouvoir mettre en place des solutions de contournement dans des délais rapides ? Car là un incident tombe et c’est le chaos sur toute la ligne, c’est un peu dommage de subir à ce point les incidents.
    – Enfin quelle est votre position quant à la saturation de la ligne C ? On le constate facilement au moindre train supprimé.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    • fastoche. vous avez déjà tout (ou presque) dans le CR du tchat d’octobre.
      .
      Question 1: Des plans d’améliorations sont-ils en prévision afin d’assurer une meilleure diffusion de l’information ? Les gilets rouges ne servent à rien à ce niveau là, je suis désolé mais c’est la vérité.
      Réponse: En plus des stands info touristes et des personnels que nous mettons en place pendant l’été et lors des vacances de Noel en gare et à bord, de nombreux autres supports d’information sont mis en place tout au long de l’année : affiches en plusieurs langues, personnels bilingues et annonces sonores.
      Nous avons tenté de nombreuses opérations de prévention et de sensibilisation mais force est de constater qu’elles n’ont pas été efficaces. Malheureusement nous arrivons rarement à interpeller ces personnes qui arrivent à s’échapper avant l’intervention des forces de police.
      .
      Question 2: Des plans d’améliorations sont-ils prévus afin de pouvoir mettre en place des solutions de contournement dans des délais rapides ? Car là un incident tombe et c’est le chaos sur toute la ligne, c’est un peu dommage de subir à ce point les incidents.
      Réponse: Bonjour, je crains que ma réponse ne vous satisfasse pas. Je vous la livre sans « langue de bois » mais en vous décrivant la réalité. La desserte des trains n’est pas décidée par SNCF mais par notre Autorité Organisatrice (le Syndicat des Transports d’Île-de-France). Nous faisons les études de faisabilité avec RFF, nous étudions les scénarios et nous faisons des propositions au STIF ; mais c’est lui qui décide et finance.
      .
      Question 3: Enfin quelle est votre position quant à la saturation de la ligne C ? On le constate facilement au moindre train supprimé.
      Réponse: Celle du missionnaire; je me mets à genoux et je prie.

    • tontonSNCF dit :

      Mr GOSSELIN, vous savez maintenant ce qu’il ne faut pas répondre 🙂

    • georges dit :

      Lo c’est une blague ? Je rejoins tontonSNCF.
      Question 1 : l’information actuelle est une catastrophe, elle est totalement inutile en cas de problème.
      Question 2 : c’est pas ma faute, c’est l’autre. Ca me rappelle ma jeunesse quand j’étais en maternel. Bel état d’esprit pour faire avancer les choses. On va donc continuer comme cela bravo.
      Question 3 : revenir à la question2…

    • bravo! c’était bien une blague. vous avez gagné un beau gilet rouge.
      accessoirement, toutes ces réponses sont tirées du CR du tchat d’octobre.
      et les questions aussi, d’ailleurs (non, là je blague encore mais avouez que c’est plausible).

  9. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour Mosssieur le directeur

    – Que pensez vous avoir apporté depuis que vous êtes directeur de la ligne C ?
    – Pourquoi n’intervenez vous pas en temps de crise et laissez vos employés au devant de la scène ?
    – Allez vous sur le terrain lorsqu’il y a des problèmes, j’entends dans certaines gares, pour ressentir ce que vivent les usagers, et voir si le degré d’information nous étant communiqué est correct, si les gilets rouges font leur boulot correctement ?
    – Pourquoi lorsqu’il y a des problèmes, les panneaux d’affichage sont ils entièrement rouge, empechant donc de voir l’horaire de circulation des prochains trains ?
    – Pourquoi ne pas prendre en compte nos remarques, car si vous en relisez certaines, on ne fait que répeter la même chose depuis des mois….
    – Etes vous conscient que les usagers sont à bout, qu’on a l’impression que vous nous méprisez et que finalement vous ne faîtes rien pour y remédier et que vous ne servez donc à rien (que ce soit vous ou les agents sur les quais)
    – Pourquoi n’avez vous pas anticipé tous les travaux alors que vous saviez que la ligne était vieille et vétuste ?
    – Pourquoi n’avez vous pas été honnête lors du changement des aiguilles à Choisy, à savoir nous avoir dit que l’entreprise qui avait fait les travaux était une entreprise extérieure et donc ne connaissait pas les problèmes de chaleur concernant la dilatation des rails ?

    • ericbret dit :

      super @Alexis

      J’espère que Sa Majesté ne pratiquera pas la langue de bois !

      Car toutes ces questions sont légitimes

    • ClarisPasser au statut dit :

      « Pourquoi lorsqu’il y a des problèmes, les panneaux d’affichage sont ils entièrement rouge, empechant donc de voir l’horaire de circulation des prochains trains ? » Oui ça c’est complètement aberrant et anxyogène et source de conflit

      Effectivement à bout

  10. AlexisPasser au statut dit :

    – Trafiquez vous les statistiques pour arriver sans arrêt à 90% car sérieusement c’est limite drole ces chiffres vraiment bidons ?

  11. john luke dit :

    Bonjour,

    Utilisateur de la ligne C depuis 1982, il est clair qu’elle ne fonctionne plus faut d’argent et de priorité d’investissements.

    La desserte de la vallée de l’Orge est devenue imprévisible, impossible pour les voyageurs. Dont acte !

    On a préféré privilégié les voyageurs-loisirs plutôt que les voyageurs-travailleurs alors que bien souvent ce sont les mêmes ; autrement dit c’est grâce aux travailleurs qui achètent des billets que les trains de loisirs se remplissent (en dehors des retraités).

    la situation est ubuesque puisque la SNCF doit gagner de l’argent pour investir sur ses lignes de banlieues alors qu’elle n’arrive même plus à être rentable sur ses lignes de loisirs (TGV en tête).

    Le cercle vicieux est enclenché. La dégradation sera graduelle et continuelle jusqu’au prochain accident comme Brétigny.

    Il ne restera plus alors qu’à transformer la ligne C en voie « omnibus » tel un métro circulant à 60km/h maxi.

    Vous ne serez pas combien de temps vous mettrez pour rejoindre Paris mais la SNCF vous dira que les risques seront maîtrisés (60km/h) et qu’un nombre conséquent de trains roulent par heure (vous pourriez imaginer un train omnibus toutes les 5mn à partir de votre gare).

    Et pendant ce temps, en haut lieu on se gargarisera de créer des nouvelles lignes (tramway T7 et Tram-train Massy) non pertinente avec l’argent qui devrait servir à rénover la ligne C.

    La boucle est bouclée : une société SNCF qui n’a plus les moyens et des politiques (qui se disent élite) qui créent des nouvelles lignes car ils n’ont jamais vécu l’enfer de la ligne C.

    En un mot ; aide toi et le ciel t’aidera !

  12. Jean Naymar 91 dit :

    Bonjour,

    Depuis le début de semaine, prendre le RER C est devenu bien plus épuisant que le parcours du combattant !
    En effet les 4 et 5 Novembre nous avons eu droit à des incidents liés à des « alertes de sécurité émises par un train » occasionnant des retours à la normale compris entre 2 et 4 h !!!
    Ces problèmes sont-ils liés aux trains eux-mêmes ou aux installations totalement dépassées (problème à Choisy le 4 et à Ste Geneviève des bois le 5)
    Toujours est-il que pour aller sur Paris les conditions sont déplorables : trains bondés nous permettant de comprendre ce qu’on peut ressentir dans un wagon à bestiaux, annonces totalement FAUSSES comme celle de ce matin indiquant à de nombreuses reprises que la mission du SLOM de 8h24 avait été modifiée et que sa destination était St Quentin en yvelines pour au final arriver à Juvisy où on nous annonce que le train est terminus … De qui se moque-t-on ? Au final un autre train arrive sur le quai en face et là … et bien le jeu est de faire rentrer les voyageurs « débarqués » à juvisy dans un autre train déjà bien plein …
    Au bout d’un moment il faut s’interroger sur la capacité de la SNCF de rendre les services pour lesquels nous la PAYONS !! Car nous payons ce service que vous ne rendez plus ou mal, à savoir transporter des voyageurs …
    Octobre a été catastrophique (pannes de trains, problèmes électriques, personnes sur les voies et j’en passe) … Le but est-il de voir si vous pourrez faire pire en Novembre ??
    Personnellement je crois bien que oui mais comprenez bien que les moutons que vous pensez que nous sommes vont commencer à vous demander des comptes !!
    Plus questions de payer pour galérer et voyager dans ces conditions.

    Un blog, c’est bien … Un blog qui fait avancer les choses c’est mieux …
    Trop de problèmes sur la ligne, pas de blog donc pas d’explications fumeuses à « inventer » … Et vous ne nous ferez pas croire que la personne qui tient ce « blog » se recentre sur l’opérationnel …
    Continuez à noyer le poisson comme vous savez si bien le faire, mais dites vous bien que votre image est à la hauteur du service rendu … CATASTROPHIQUE !!

  13. Sand91 dit :

    Bonjour

    comment sont définis les temps de parcours des trains hors perturbation (euh si cela existe encore): en clair pourquoi alors que le trafic est nettement réduit, un trajet qui se faisait en 17 minutes se fait en 23 minutes? J’ai posé la question à Lydie (pas de réponse) sur les Bali (23min PAZ-Savigny) qui mettent plus de temps qu’un parcours ELBO +CITY donc avec un changement (21 minutes).
    Pourquoi les temps de trajet de CERTAINS trains notamment ceux desservant le val d’Orge (je parle de ce qui me concerne) sont nettement plus élevés maintenant?
    Ou en sont les travaux entre BFM et Athis Mons? Qu’est ce qui était prévu exactement et qu’en est-il de la réalisation? Pourquoi seulement les voies centrales ont l’air d’avoir été rénovées?

  14. weezzzPasser au statut dit :

    Bonjour M. Gosselin et merci pour votre initiative,
    Je n’aurai qu’une seule question mais votre réponse me tient vraiment à cœur : êtes-vous un utilisateur quotidien de la ligne C pour vos déplacements domicile-travail ?
    Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement

    • Ln dit :

      Meme question en 1.

      En 2. Pourquoi multiplier la mobilisation de gilets rouges qui ne disposent pas des informations adéquates et des mêmes outils que les agents ? A part pour les économies, bien entendu, je ne comprends pas l’intérêt de ce choix.

      3) Pourquoi la branche Dourdan est toujours la plus impactée ? J’en veux pour preuve les derniers résultats de ponctualité et les travaux du soir qui allongent mon temps de parcours de 30 minutes (c’est beaucoup quand on termine à 21H30). Déjà qu’on se prend les arrêts a Choisy et Ivry…

      Sinon, pourquoi ne pas obliger les conducteurs à communiquer ? Tout le monde n’a pas internet dans le train, tout le monde ne maitrise pas twitter, c’est donc aux conducteurs de nous tenir au courant.
      Pour une note positive, je pense que nos nombreux retours sur l’insupportable silence de certains conducteurs portent leurs fruits. Ce matin, kuma de 8H à Arpajon, le conducteur était vraiment top, nous a tenu régulièrement au courant, nous a expliqué pourquoi on n’avançait pas, bref, ça aide à garder son calme. Vous pourrez lui faire remonter l’information. Si tous les agents pouvaient être comme lui !

    • tontonSNCF dit :

      « Pour une note positive, je pense que nos nombreux retours sur l’insupportable silence de certains conducteurs portent leurs fruits. Ce matin, kuma de 8H à Arpajon, le conducteur était vraiment top, nous a tenu régulièrement au courant, nous a expliqué pourquoi on n’avançait pas, bref, ça aide à garder son calme. Vous pourrez lui faire remonter l’information. Si tous les agents pouvaient être comme lui ! »

      100% D’accord !

    • ericbret dit :

      Je note aussi une nette amélioration (ces derniers temps) de l’information donnée par les conducteurs

      Mais ils ont aussi l’air désemparés que les voyageurs devant les décisions prises par la régulation !

      et ils n’arrêtent pas de parler (avec humour) d’ordres et de contre-ordres !

      merci pour leur professionnalisme (ce qui ne parait malheureusement pas être le cas de la direction de la ligne C ! )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ln , le soucis c’est que parfois nous n’avons pas plus d’info que vous !

    • Ln dit :

      Je sais bien. Mais rien ne vous empêche de le dire.
      Il m’est arrivé que le conducteur dise simplement « je suis désolé je ne dispose pas plus d’informations pour le moment, tout ce que je peux dire c’est qu’une alarme/un feu rouge/autre chose m’interdit de repartir mais je vous dirai dès que j’en sais plus ».

      En soit, ça ne nous informe pas mais le fait de sentir que notre conducteur a de la considération pour ses voyageurs, c’est très agréable.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour ma part prendre la parole pour dire « j’ai pas d’info » est calamiteux…. je préfère rester à l’écoute radio pour avoir des infos….

    • ericbret dit :

      Calamiteux est le terme effectivement exacte pour qualifier l’information dans certaines situations.

      Et je rejoins LN et je préfère avoir une info du conducteur indiquant qu’il n’a pas plus d’info (ou qui parle d’ordre et de contre ordre) plutôt qu’une absente totale d’info comme ce fut le cas ce matin (et je crois qu’entre le voyage Brétigny-Champs de Mars nous avons eu 3 conducteurs différents et aucune info n a été émise pour expliquer le retard à moins que la « sono » ne fonctionnait pas dans la voiture de tête)

    • ClarisPasser au statut dit :

      Je confirme, même un commentaire du conducteur qui précise qu’il n’en sait pas plus pour le moment ça rassure beaucoup

    • rcc dit :

      Bon en gros amis bloggeurs, vous avez tous une angoisse dans le train, pfuiiii je comprends mieux le soulagement de venir crier ici.

    • Chrys95250Passer au statut dit :

      Complètement d’accord avec Ln. Que le conducteur dise qu’il n’a pas d’info….c’est déjà une info ! Là au moins on sait que dès qu’il aura l’info, il nous la transmettra…alors que s’il ne dit rien, on reste dans l’expectative en se demandant pourquoi il ne nous dit rien. En fait, tout simplement, on ne se sent pas laisser à l’abandon, et croyez-moi,ça change tout ! On attend bien sagement la prochaine annonce alors qu’en l’absence de prise de parole du conducteur, on s’agite rapidement sur nos sièges ! lol

    • tontonSNCF dit :

      Est-ce trop demandé ?

    • rcc dit :

      Bientôt faudra aussi qu’il dise : on est arrêté
      puis « on accélère », « on freine »
      « il pleut »
      « plus de réseau gsm »
      « c’est l’heure de faire pipi »

    • dunnno dit :

      Ou des spéciales RCC:

      « Il faut changer la téna »
      « N’oubliez pas de ne pas oublier »
      « C’est l’heure de la partie de bridge/bingo/loto »
      « Appliquer uniformément le stéradent »
      « Hydratez-vous »

      Si vous voulez, je vous apporterez des menthes, de la suze (mais pas trop hein, ‘tention à votre coeur)

    • Ln dit :

      Dire « nous sommes arrêtés merci de ne pas tenter d’ouvrir les portes, je vous tiendrai informés dés que je dispose d’informations », ça prend 30 secondes top chrono et je ne vois pas ce qu’il y a de calamiteux. C’est quand même mieux que de nous laisser dans le silence pendant 10 minutes.

      Sinon ce matin, 1H pour faire Arpajon/BFM, c’est bien, ça ne fait que 4 jours sur 4 avec des retards depuis le début de la semaine. Et avec un conducteur muet, je l’ai moins bien vécu qu’hier, bizarrement.

    • Ln dit :

      Et RCC, pas la peine d’extrapoler, si vous ça vous fait plaisir de n’avoir aucune information de la part des conducteurs, grand bien vous fasse. Moi ça m’énerve et je ne suis apparemment pas la seule.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ln l’annonce de l’arret en pleine voie est quasiment toujours faite. Perso je la fais.
      Apres vous n’avons aucun moyen de savoir si l’annonce passe dans les voitures!

    • ericbret dit :

      El Conductor : je croyais qu’il ne fallait pas généraliser son cas

      Vous ne représentez pas l’ensemble des conducteurs (comme moi l’ensemble des usagers ! 🙂 )

    • rcc dit :

      Oui quand on est arrêté j’arrive à le voir, pas besoin qu’on me le dise pour me sentir rassuré (de quoi d’ailleurs ? de pas avoir d’hallucination ?)

    • dunnno dit :

      Ca y est, il croit qu’il a des hallu. Je vous ai pourtant dit de penser à vous hydrater hein!! Et pas de l’absinthe ni d’anisette, coquinou !!

    • rcc dit :

      Pas de panique, c’est Ln (et la majoprité qui a toujours raison) qui picole au point qu’on doive lui signaler que son train est bien arrêté.

    • Waitmore dit :

      Tu perds le rythme rcc. Les gens commencent à t’ignorer. Et l’effet larbin de dunnno n’aide pas vraiment.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret , sauf que moi je dit pas  » tous les conducteurs la font  » j’ai bien préciser  » perso je la fait » c’est bien la la différence entre vos propos et les miens!

      Je n’affrme pas que 100% des conducteurs font des annonces !

    • dunnno dit :

      Je veux couvrir RCC de bisous et de pétales de tulipe et lui chanter la Traviata Brindisi, mais il m’ignore, je suis désemparé!

    • ericbret dit :

      el conductor : où avez vous lu dans mes écrits que je parlais au nom des usagers et que je généralisais mon cas ?

      il faut bien lire avant de répondre …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Eric , franchement ca deviens navrant de vous lire !!!
      Quand vous dites  » on verra si les chiffres officiels correspondent aux miens , ou si ils sont bidouillés) ce qui signifie que ce sont vos chiffres que l’on doit prendre car vous etes le seul indicateurde la ligne !!!

      Pour info MA PONCTUALITE hier soir c’est 100% …. donc les chiffres devraient etre à 100% suivant votre mode de calcul !

    • ericbret dit :

      Mais mon brave El conductor, vous n’êtes nullement obligé de me lire et encore moins de me répondre !

      et vous en déplaise, je remets effectivement en cause ces chiffres … ou du moins le bidouillage sur le chiffre total du mois.

      pour vous rassurez : moi aussi je n’ai eu ni de retard hier soir, ni ce matin

      Vous voyez : que l’on peut parfois être d’accord 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret je pense que vous pouvez contester les chiffres c’est votre droit, vous pouvez les comparez aux votres mais comme je l’explique la ligne C n’est pas constitué d’un seul train et d’un seul usager.
      Si vos chiffres diffèrent c’est simplement que vous faites regulierement parti des 10% en retard… vous aurez surement en face de vous des personnes qui ne sont jamais en retard donc proche de 100% qui trouveront que les chiffres sont bizarre par rapport à LEURS quotidiens.

      Je pense franchement que les chiffres d’aout et septembre sont plausibles. Attendont octobre.

    • AlPasser au statut dit :

      Vous pouvez toujours récupérer l’intégralité des retards de trains via l’application de bulletins de retard, créer vos propres chiffres et les relayer 🙂

    • ericbret dit :

      @el conductor : c’est une espèce en voie de disparition; l’usager qui n’est jamais en retard à cause de la ligne C

      Sa Majesté Gausselin en a peut être empaillé une dizaine qui datent des 80 et qu’il garde précautionneusement dans ses placards 🙂

    • tontonSNCF dit :

      Rcc, je suis intéressé par toute sorte d’information et si on pouvait être prévenu des zones de données mobiles ça pourrait être intéressant car lancer une vidéo Youtube alors qu’on rentre dans une zone non adaptée c’est pas cool.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Al le soucis c’est qu’il manquera une donnée pour faire les chiffres… la frequentation de chaque train!

  15. Ish dit :

    Bonjour,

    Le traffic reviendra-t’il un jour a ce qu’il était avant l’incendie ? Personnellement je suis toujours a 1 trains sur 2 le matin dans ma direction.

    Bonne journée.

  16. Laeti dit :

    Monsieur,

    Tout d’abords, avez vous prévu un dédomagement financier pour tous les problèmes que rencontre le RER C ? Parce que je veux bien payer un service de transport, mais quand ce service est plus problématique que pratique là il y a un soucis.
    Car je suis bien prélevé chaque mois à la meme date et en contre partie, je ne sais jamais quand je vais arriver au travail le matin et/ou quand je vais rentrer chez moi le soir et surtout je ne sais pas dans quel condition je vais voyager !!!
    TOUS les jours nous avons un problème sur cette ligne, l’argent de nos pass navigo va où s’il n’est pas utilisé pour restaurer les lignes et les trains ?
    Et il serait également bien de revoir le système d’information par les agents SNCF car d’un quai à un autre les agents se contredisent et ne savent pas plus que nous quand les trains arrivent alors qu’il sont quand même là pour nous renseigner !!!

    Merci pour vos réponses;
    Bien cordialement

  17. Plop dit :

    Bonjour,

    Au vu des derniers évènements, il semblerait qu’en cas de panne d’un train en pleine voix, la dernière priorité soit de faire sortir les passagers. Voici plusieurs questions en une :

    Trouvez-vous cela normal de (vouloir) faire attendre vos clients 2h ou 3h (voire plus) enfermés dans un train en panne ?
    Comprenez-vous que ceux-ci, excédés, puissent forcer les portes pour vouloir sortir ?
    Comprenez-vous que cela puisse être extrêmement dangereux pour eux en cas de forte chaleurs par exemple, où un RER devient une véritable serre ? (quid des femmes enceintes par exemple ?)
    Trouvez-vous choquant le fait que les secours soient prévenus qu’au bout d’1h, voire plus, après la panne ?
    Ne pensez-vous pas que dans ce type d’incident, la priorité serait de faire sortir les passagers d’abord, afin de garantir leur sécurité (chaleur à cause de l’effet de serre, claustrophobie, etc.), et éviter de se retrouver dans des situations où ceux-ci forcent les portes, et impactent encore plus le traffic ?

    Cordialement.

    • Plop dit :

      Petite faute : « voix » s’écrit évidemment « voie » dans le cas présent.

    • La Fouine dit :

      @Plop, sachez que El Conductor m’a répondu que c’était à nous de prévoir une bouteille d’eau et un pot de chambre. Les femmes enceintes et les personnes âgées, il les laisse debout, confinées à l’intérieur de sa serre (en été ). Moi je lui ai déjà dit que s’il s’amuse à me prendre en otage pendant 2 heures à 500 d’une gare, on sera plusieurs à lui déverrouiller ses portes et à se casser. À bon en entendeur, salut El Conductor

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine, arretez un peu avec vos sarcasmes! J’ai dis  » il faut toujours prévoir une bouteille d’eau quand on voyage  » !!!! le pot de chambre c’est vous que le rajoutez

      Les femmes enceintes et personnes agées debout??? j’ai jamais rien dit de tel mais le civisme c’est de laissé sa place assise! Mais désormais c’est chacun pour sa gueule donc désolé si vous n’avez pas un brin de civisme ! pour ma part je laisse toujours ma place dans le metro !

  18. Stéphane95 dit :

    Comment justifiez-vous qu’en horaires de pointe, à la gare Neuilly Porte-Maillot, deux trains passent à 5min d’écart l’un de l’autre, le premier terminus Montigny-Beauchamp à 18h42, le second terminus Pontoise, causant le premier train d’être bondé à l’excès, le second vide par comparaison – puis de laisser un délai de 30 minutes jusqu’au train suivant ?

    • banlieusard dit :

      Bonjour,
      même remarque/question que Stéphane95.
      (Merci de ne pas nous conseiller d’attendre celui qui est censé arriver 5mn après…)
      Ne pourrait-il pas y avoir une meilleure répartition dans la tranche horaire 18h15-19h15? Cela ferait moins d’attente et de meilleures conditions de voyage.

      Merci

    • Steco95 dit :

      Meme question que Stéphane95, alors qu’il y a moins de train qu’avant, leur espacement est totalement irrégulier deux train de suite le matin a 7 minutes d’intervalle a Ermont Eaubonne, puis 20, puis 8, puis 15, etc (7h28, 7h50 = 22mn 7h58 = 8mn, 8h05 = 7mn, 8h20= 15mn, 8h28=8mn, etc) et le soir a porte maillot du grand n’importe quoi ! (17h46, 18h08 = 22mn, 18h15 = 7mn, 18h38 = 23mn, 18h45 = 7mn, 19h15 =30mn !)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je vais vous donner un début d’explication pour expliquer pourquoi il y’a un espacement de 25 min.

      C’est tres simple, le train pour Montigny est origine  » voyageurs  » BFM , et sors des ARDOINES ou d’un garage ( Bretigny ou Juvisy), le train terminus PONTOISE est origine PONT DE RUNGIS ou MASSY PALAISEAU.

      Les trains, qui sont terminus Montigny repartent en general 10 min après leurs arrivés pour pont de rungis ! Ceux qui sont terminus Pontoise repartent pour massy ou pour garer !
      Si on decalent 1 des deux trains , on decalent les trains suivant … et la c’est le bordel car y’a la ligne H entre ermont et pontoise , et ensuite en intramuros ca va etre le bordel pour inserer ces memes trains !

    • Stéphane95 dit :

      Merci pour cette réponse, je me doutais effectivement que ça devait être lié : cependant en termes pratiques, c’est simplement inacceptable et invivable pour nous voyageurs, d’autant que les horaires « théoriques » ne sont pas appliqués (tout simplement car les trains passant après plus de 15 minutes d’un autre sont bondés, donc prennent plus de temps pour débarquer/embarquer les voyageurs…) – au final ça devient encore plus le bordel ! S’il faut impacter les horaires de la H pour mieux intercaler les trains, autant le faire afin de rendre l’ensemble du réseau plus fluide et efficace

    • El conductorPasser au statut dit :

      Stéphane95, malheureusement c’est passi simple de modifier les horaires d’une ligne! Surtout que ce n’est pas la même région … et pas sur que les usagers de la H soit d’accord ! et puis ca peux aussi impacter les horaires en gare du nord …. et donc effet domino …

    • Stéphane95 dit :

      Donc nous sommes les grands perdants 🙂 Mais pas de compassion en échange : nice…

  19. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    @Lydie: J’ai l’impression que vous n’êtes plus trop présente sur le blog? Vous avez d’autres missions?
    Je pose ma question qui n’est pas que en rapport avec la SNCF mais plus avec le STIF, la région: Pourquoi vous voulez créer le grand Paris et des lignes de tramway par ici par là plutôt que d’améliorer l’existant?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré,
      Je ne vais répondre que brièvement à la première partie de votre post et je laisserai notre Directeur répondre à la Deuxième.
      J’ai effectivement dit à plusieurs reprises que j’avais d’autres missions. J’enfile également régulièrement mon gilet rouge pour ne pas m’éloigner de la réalité.
      Il est vrai que je suis loin de répondre à tout le monde, malheureusement. Ce serait de toutes façons impossible. Par contre, je prends soin de lire tous les posts et de porter la voix des clients qui s’expriment sur le blog, au centre de relation clients, sur le club clients ou encore sur Twitter. Les problématiques dont vous me faites part, je les porte en interne et je les relaye systématiquement aux interlocuteurs en responsabilité.
      C’est aussi la vocation de ce blog de proposer des articles pour mieux comprendre certains points soulevés.
      Je vous souhaite une bonne soirée

    • JerePasser au statut dit :

      Bonsoir Lydie,
      Je comprends que vous faites au mieux.
      PS: J’ai répondu à votre mail.
      Je vous souhaite également une bonne soirée

  20. Edony dit :

    Bonjour,
    L’incendie entraine la « suppression d’environ 18% » des trains de la ligne C.
    Mais entre Bretigny et Juvisy, c’est 50% de suppression en heure de pointe (= le moment où nous en avons le plus besoin, en général). Cumulé à tous les problèmes que l’on connais depuis septembre, voir juillet avec Castor ….en sachant qu’on a aussi beaucoup subi « l’après Brétigny », je ne comprends pas de ne pas avoir de réduction sur l’abonnement.
    Ensuite pour les incidents, vous devriez vraiement former l’ensemble des conducteurs à communiquer. Entre ceux qui ne disent rien et ceux qui se contente du classique « nous sommes arrêtés au milieu des voies… » comme si on ne l’avait pas remarqué, celà ne désamorce pas la tension.
    Question technique pour les directs entre Juvisy et Paris, je note que 2 fois sur 3, les trains roulent au pas entre Juvisy et Choisy le matin et entre BFM et Choisy le soir. En clair, plus on se rapproche de Paris et de son entonoir, on aaccélère, alors que ça semblerait plus logique que ce soit le contraire. A quoi est dû ce manque de fluidité sur ce tronçon.
    Enfin, existe t’il un syndicat ou un groupement d’usager (si non comment en créer un) ? Votre personnel peut se mettre en grève pour se plaindre de leurs conditions de travail, mais que peuvent faire les usagers pour se plaindre de leurs conditions de transport ? Si les causes vous dépassent, pourquoi ne pas organiser une manifestation (qui finirait au ministère des transports, dans votre bureau ou celui de Mr Pepy ?!) éventuellement conjointe entre usagers et employés SNCF.
    Ca fait plusieurs questions mais j’espère que, comme vous l’avez promis, vous y répondrez.
    Bien cordialement

  21. franck78 dit :

    « Compte tenu du contexte actuel de notre trafic »: n’est-ce pas maladroit? C’est la raison pour laquelle il faut que vous fassiez plus d’effort.

    1) La communication est défaillante (cf. alertes retour normal à T, T+1, T+N et fin de service)

    2) La C n’est pas la seule. Utilisant la J, les mêmes dégradations sont apparues dans le temps. Les mêmes défauts de communication.

    3) Désorganisation des lignes SNCF entre elles. Cf il y a quelques jours la C invitant à prendre la J tandis que la J invitait à prendre la C.

    4) Depuis des années, des travaux / investissements sont faits / annoncés et pourtant la situation empire. C’est une arlésienne.

    5) Incendie du poste de contrôle. A grand renfort de communication, on nous explique que c’est une pièce cruciale du réseau qui a disparu et qu’il faut des années pour revenir à la normale. Pourquoi ce système n’était-il pas redondé comme tout maillon critique dans une chaîne? Faute d’argent?

    6) Transparence. Hum. Comme toutes les lignes SNCF en IdF, la SNCF publie des stats mensuelles liées à sa relation contractuelle avec le STIF. Or la SNCF est juge et partie puisqu’elle effectue elle-même les mesures et les calculs. Un premier pas vers la transparence serait de rendre publique les données brutes. Vous donnez un résultat de lissage selon vos propres méthodes et vous appelez cela transparence.

    7) Combien de jours par an la C fonctionne-t-elle sans incidents? Entre les jours de grèves (~ plus de 20 jours ouvrés) et les interruptions de trafic, il ne semble pas rester bcp de journées où le trafic peut être considéré comme normal.

  22. dfb dit :

    message d’alerte :

    suite aux multiples dysfonctionnements à répétition sur la ligne C, merci d’allouer un dédommagement conséquent aux voyageurs

  23. skand91 dit :

    Les incidents sont devenus quotidiens avec un plan de transport réduit de moitié. Le prix du pass navigo n’a quant à lui pas été revu à la baisse.
    Une seule question: quand est ce que vous démissionnez de votre poste pour laisser la place à quelqu’un de plus compétent?

  24. nico91 dit :

    Bonjour,

    Les conclusions d’enquête sur l’incendie de Vitry devaient être rendues fin octobre.
    Quelles ont été les circonstances de ce sinistre et quelles responsabilités sont retenues ?

    Cdlt

  25. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir M. le Directeur,
    1) Comment expliquez-vous que le moindre train en panne ou autre incident entraine des perturbations pendant toute une demie-journée ? Depuis plusieurs semaines, c’est au moins 3 jours par semaine où le temps de trajet est considérablement rallongé. Hier matin encore, j’ai mis 1h30 entre le moment où je suis arrivé sur le quai d’Epinay-sur-Orge et le moment où je suis sorti du train à Austerlitz, soit 2h de trajet au total. Revoyez vos procédures afin de minimiser l’impact.

    2) Votre communication est désastreuse : les différents canaux d’information donnent des informations contradictoires ou inexistantes : Twitter et transilien ne peuvent pas fonctionner en sous-terrain ; les affichages ne présentent qu’un bandeau rouge sans aucun train, mais avec d’énormes fautes de français ; les annonces sont inaudibles, soit parce que le son est de mauvaise qualité, soit parce que l’annonce est faite au passage d’un train, soit parce que l’agent ne sait pas parler dans un micro ; les gilets rouges ne servent à rien à part se prendre les remarques désagréables des usagers excédés en pleine poire. A quand une homogénéisation des messages sur les différents canaux et des messages utiles ?

    3 ) Avez-vous déjà essayé de faire le trajet Juvisy-Massy en RER C ? C’est tellement lent qu’on a envie de sortir pousser le train. Pour comparer, rentrez sur Paris par le RER B, vous verrez la différence ! J’étais sur le RER B avant et je peux vous assurer qu’outre sa rapidité, les problèmes étaient nettement mieux gérés.

    4) Quand la SNCF renoncera-t-elle à gérer les lignes d’Île-de-France ? Qu’elle se cantonne à ce qu’elle sait faire : les grandes lignes où il ne faut pas réveiller le voyageur.

    En vous remerciant

  26. GuillaumeD dit :

    M. le directeur,
    les écrans d’information sont souvent en panne (je parle là de la gare des Grésillons), à tel point qu’il n’y a parfois qu’un seul écran en fonctionnement. Qu’arrivera-t’il quand cet écran tombera en panne?

  27. DurandmPasser au statut dit :

    St Michel, la signalisation pour choisir le bon quai (par exemple quand on vient du RER B) est juste incompréhensible : Versailles Chantier ou Versailles Rive Gauche…???

    Une initiative très simple d’affichage clair comme cela a été fait à Chatelet (ajout des directions et des prochaines stations sur de grands panneaux très clairs) ne couterait rien et améliorerait grandement le confort des voyageurs occasionnels. Je ne comprends pas que cela n’ait pas été fait depuis longtemps…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @MidC.
      Les questions sont closes depuis le 20, mais la votre demande approfondissement: en effet, je voudrais être sure de bien comprendre.
      De quelle signalétique parlez-vous exactement? De la nouvelle signalétique avec un plan de ligne et de chaque côté 2 autres demi-plans avec le quai à emprunter selon la destination?
      Si c’est le cas, il y a bien les gares desservies.
      Nous avions préparer cette nouvelle signalétique avec des clients lors d’un « Atelier C ».
      Si ce n’est pas ça dont vous parlez, pouvez-vous préciser svp?
      Merci d’avance

    • Kethu dit :

      Je ne sais pas si ça avait déjà été proposé, et je pense que c’est ce dont parle MidC, mais les panneaux d’affichage de la RATP (RER A et B) avec affichages lumineux des prochaines dessertes serait en effet parfaits pour le RER C et sa desserte complexe. On voit de loin, d’un seul coup d’oeil la desserte du train, c’est juste génial…

      Pour illustrer :

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/RER_A_-_Gare_de_Vincennes_%283%29.jpg

      Et pour rire, la version 1945 :

      http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2014/09/blog4.jpg

    • LydiePasser au statut dit :

      @Kethu,
      oui effectivement… Ca change!
      Mais je pensais que @MidC parlait de la signalétique avec le plan de ligne simplifié avant l’accès aux quais…?

  28. Stéphane95 dit :

    Je me permets de poser une seconde question (quel culot je sais) :
    à l’heure de l’open data, il est incompréhensible que la SNCF ne communique pas en toute transparence sur les chiffres bruts utilisés pour calculer la ponctualité de la ligne par branche. Afin d’apaiser les tensions et pour prouver votre bonne foi, pouvez-vous communiquer les données brutes, non traitées, utilisées pour calculer les ponctualités sur les derniers mois ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Honnetement ca vous parlerais si on vous dit que le 147185 avait 3 min de retard et que le 148428 avait 10 min de retard …
      Des chiffres bruts ne vous donnerais encore moins d’info … 531 trains par jours …

    • Stéphane95 dit :

      Je n’ai certainement pas la prétention de dire que je comprendrai, mais je demande alors à la SNCF de ne pas avoir la prétention qu’ils sont les seuls à pouvoir comprendre 🙂
      Je vais être franc et direct : si les calculs de ponctualité ne sont pas réalisés de sorte à toujours avoir un résultat bon, alors la SNCF n’a aucune raison de ne pas donner les chiffres bruts à l’origine de ces résultats. Tous les chiffres bruts.
      On en revient à une transparence qui peut recréer de la confiance : aujourd’hui, la SNCF n’a plus aucun crédit auprès de ses usagers en IDF. Peut-on recréer de la confiance en cachant ses données brutes, alors qu’on annonce des taux de ponctualité excellents alors même que le vécu des usagers est très mauvais ?

    • ericbret dit :

      @Stéphane95 : vous faites parti des poisseux comme moi qui sont en retard

      Il y a pourtant des usagers qui ne sont jamais en retard (à lire El Conductor) !

      il faut bien que ces chanceux existent pour expliquer les 93% de ponctualité en août et septembre.

      A moins qu’on aurait trompé notre Virenque-El Conductor « On m’aurait menti » 🙂 et que ces chiffres soient effectivement bidouillés !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bon ericbret vos sarcasmes vous vous les gardez!
      Vous n’etes pas d’accord avec les chiffres certes, la SNCF vous ment..c’est votre point de vue, mais le respect des personnes ce n’est pas negociable! Je ne vous manque pas de respect dans mes propos j’en demande de même.
      Les insultes déguisées ca va bien.

    • ericbret dit :

      @el conductor je vous cite :

      el conductor
      7 novembre 2014 à 11:05
      Eric , franchement ca deviens navrant de vous lire !!!

      Ce n’est pas un manque de respect ? et c’était il y a à peine 2 h !

      vous devenez de moins en moins crédible 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et oui c’est navrant car vous etes arc bouté sur des positions qui ne tiennent pas la route. Quand je vous explique calmenent que  » vos chiffres peuvent différer des chiffres officiels car vous ne representez pas la l’ensemble de la ligne » vous restez sur des positions du style  » on nous ment »

      Quand vous dites  » on verra si les chiffres d’octobre correspondent à MES chiffres sinon c’est de la bidouille » vous n’etes même pas capable de vous dire que VOTRE ponctualité ne sera jamais excactement la même que pour les chiffres globaux.
      Vous n’etes pas crédible, et je pense que les usagers peuvent comprendre que des chiffres d’une seule personne ramené à sa propre vie ne peuvent en aucun cas reflété la globalité des usagers!

      Quand un opérateur telephonique affirme qu’il couvre 90% de la population ca ne veux pas dire 90% du territoire!

    • Stéphane95 dit :

      D’où l’intérêt d’avoir des chiffres bruts : pas de « mes chiffres à moi disent que ».
      @el conductor : je ne dis pas qu’on nous ment. Je le pense, ça oui, mais plutôt dans le sens où le calcul effectué doit permettre d’obtenir ce résultat. Techniquement, ce n’est pas mentir, mais dans les faits c’est juste choisir le mode de calcul qui arrange… ce qui pour moi en revient à mentir. D’où l’intérêt d’avoir les chiffres bruts de décoffrage, par train : oui, si ça se trouve, tous les trains en heure de pointe sont en retard (ou presque), mais de même ceux en horaires creux peuvent être à l’heure, et peut-être que mathématiquement cela permet d’atteindre les chiffres annoncés. Peut-être. Je demande donc qu’on nous donne les moyens d’être sûrs : car aujourd’hui la SNCF n’a plus la stature morale nous permettant de la croire sur parole.

    • ericbret dit :

      @el conductor : vous ne répondez plus sur le respect ?????

      comme c’est étrange ….

      vous déformez complètement mes propos.

      Et quel est le rapport avec l’opérateur téléphonique ???

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je deforme vos propos???
      Je vous cite « Je continue les relevés et j’attends avec impatience l’édition des chiffres « officiels » du mois de Novembre pour voir s’ils correspondent eux aussi à MA réalité ou s’ils sont « bidouillés ».

      Et c’est moi qui déforme vos propos????

    • franck78 dit :

      Il n’est pas besoin d’avoir une connaissance accrue de la signification de certains champs pour corréler des données. Regardez ce que des communautés de développeurs ont créé: http://wiki.raildar.fr/index.php/Accueil. Si vous avez un identifiant qui correspond à un train, qu’il soit sous la forme 147185, ou xxxxxhjhjdhjdjdjdjdjjdjdjjdj, peu importe, il permet de faire une relation avec des données théoriques et de calculer des différences, donc des retards (ou détection de suppression).

  29. jphdu91 dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je ne poserai pas de questions relatives à la désastreuse ponctualité des rames de la ligne dont vous avez la direction car l’exaspération des usagers est générale comme tous les commentaires et les questions le prouvent.
    Ma question est relative à la sécurité.
    Il est de plus en plus fréquent que deux rames bondées de passagers (et clients) arrivent au même moment de part et d’autre d’un même quai de la gare bibliothèque François Mitterrand. (BFM). Vos services connaissent-ils le temps nécessaire à la totale évacuation d’un quai lorsque deux rames bondées arrivent en même temps à BFM?
    Que se passerait-il si par malheur cette évacuation devait se faire en urgence?
    Que l’on ne vienne pas me dire qu’un cas d’urgence est peut probable… j’habite Brétigny.
    Vous êtes à présent au courant du problème.

    RépondreLaisser un commentaire

  30. Monsieur de Directeur de la Ligne C,

    avec 93.90% en août et 92.95% en septembre, la Ligne C a enregistré respectivement ses 1er et 4e meilleurs résultats en matière de ponctualité sur ces 24 derniers mois.
    grâce à l’incendie de Vitry, au mois de juillet dernier, et l’adaptation du plan de transport qui en a suivi, jamais les franciliens n’ont été aussi nombreux à arriver à l’heure à leur destination en empruntant votre ligne.
    force est donc de constater que votre travail porte ses fruits et je ne peux que vous encourager à poursuivre vos efforts vers davantage d’adaptation du plan de transport.
    ma question est la suivante: cela implique t-il une augmentation du nombre d’incidents ou une diminution du nombre de trains circulant?

  31. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Bonjour, les questions étant adressées à Gosslin, pourquoi certains énergumènes (toujours les mêmes) y répondent ? Un peu de modération serait bien sur ce blog !

    Question : fumeurs, BFM, comme d’hab’, quand aura-t-on des gens quelqu’ils soient qui interviendront ENFIN CONCRETEMENT pour interdire la cigarette sur les quais ?

  32. Tardy dit :

    Effectivement, dommage que ce chat n’est pas lieu… mais au moins les commentaires permettent à chacun de s’exprimer.
    Voici donc ma question : est-ce que les contrôleurs sont informés des problèmes sur la ligne ?
    En effet ce matin, dans le train Paris-Dourdan, je me suis entretenue pendant un long moment avec 4 contrôleurs qui n’ont pas compris (n’ont pas voulu comprendre) l’ironie du fait de contrôler alors que la ligne de Dourdan avait subit le matin même des suppressions de train! Et donc à ma phrase « il est ironique de contrôler un service non rendu », ils m’ont indiqués que le train dans lequel j’étais lui fonctionnait….. Je ne vais pas refaire ici le discours de sourds qui a eu lieu! Mais je pense sincèrement que de faire passer les contrôleurs peu après de problème sur une ligne c’est vraiment jeter de l’huile sur le feu!

    Je terminerai par une question supplémentaire : les agents ont-ils des consignent pour ne pas s’excuser au nom de la SNCF ? En effet la moindre des politesses en cas de problème est de présenter ses excuses, ce que les agents que j’ai rencontré n’ont pas fait

    (Ligne supprimée ce matin – le DEBO de 7h20 à BNF direction Dourdan – contrôle fait peu après Savigny sur orge sur le train suivant – environ vers 8h10-15)

    Salutations,
    L. Tardy

  33. Mamijoe dit :

    Bonjour,
    Voici ma question : avez-vous des informations sur les projets urbains de la ville de Paris et des communes desservies par la ligne C.
    Exemples :
    – à Paris, construction des tours DUO à BFM (6.400 emplois de bureau, commerces, activités)
    – à Ivry, projet Confluences (université, commerces, nouveau pôle d’emploi), projet Gagarine-Truillot (logements, bureaux, activités, commerces), projet de ZAC du Plateau (logements, bureaux, commerces)
    – à Vitry, plusieurs projets de logements, surfaces commerciales et activités
    – à Choisy, quartier du Port (logements, bureaux, commerces)
    – à Juvisy, (logements, activités)
    Et on peut aller ainsi jusqu’à Etampes, Dourdan, et aussi vers le Loiret et l’Eure et Loire compte tenu des véhicules qui stationnent près de ma gare !
    Comment la ligne C va digérer tous ces futurs utilisateurs ?

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour Mamijoe,

      Oui vous avez raison, c’est le nœud du problème, sans même parler des immeubles qui poussent comme des champignons à Athis-Mons, Paray, Viry etc.
      Le problème est le même sur Sénart et la ligne D. Les trains sont déjà saturés, que se passera t-il ? La Catastrophe, vite….un job en Province !
      Bon week-end !

    • jphdu91 dit :

      Bonjour Mamiejoe,

      Votre question est très pertinente. Comment gérer la croissance prévisionnelle et surtout prévisible du nombre de voyageurs? Va-t-on encore nous rétorquer que cette croissance est une surprise et que la SNCF ne pouvait la prévoir?
      Les rames de la ligne C ressembleront encore plus à des bétaillères aux heures de pointes (bien que cela nous paraisse difficile à imaginer aujourd’hui) et on nous annoncera des ponctualités dignes d’horlogers suisses.
      Bien cordialement,

    • ericbret dit :

      avec ce genre de question vous allez nous réveiller notre @ReRC !!

      il va vous rétorquer : vous n’avez qu’à habiter à coté de votre travail 🙂

      Effectivement : comme cela plus besoin d’utiliser la ligne C

      Plus sérieusement c’est une excellente question mais qui dépasse Sa Majestée …

    • rcc dit :

      Tiens on m’appelle
      La question c’est vous qu’elle dépasse
      Enervé vous dites ? Non moi je m’en fous, j’ai pas signé pour habiter ad vitam aeternam au même endroit. J’ai écrit y’a pas longtemps que la ligne est saturée et que ça ne s’améliorera pas, point.
      Le seul axe de désorgement prévu c’est le M15 sud qui sera de toute façon limite saturé à sa mise en service.
      MaDalton détaille juste des points qui m’ont valu des surnoms à la Paco Rabanne il y a quelques jours. Pourtant en consultant quelques spécialistes en démographie dans la région il y a consensus sur la saturation irrémédiable à venir.

    • ericbret dit :

      le « Génie » est sorti de sa lampe 🙂

    • rcc dit :

      Je suis bluffé par votre analyse perso

    • ericbret dit :

      ai-je droit à 3 voeux ?

    • dunnno dit :

      MOI MOI MOI, je veux me frotter contre vous pour les 3 vœux !

    • Waitmore dit :

      Je suis d’accord rcc.
      Mais pas besoin d’être spécialiste en démographie pour savoir que la population mondiale augmente (et pas qu’en Chine) et qu’avec le phénomène de centralisation, on tend vers une saturation.
      Pourtant j’ose espérer que des gens sont payés grassement pour trouver des solutions à ce phénomène : la construction de la ligne 15 par exemple, ou le T7.
      Le télétravail commence également à creuser son nid.

    • rcc dit :

      Visiblement certains restent persuadés (méthode coué ?) que la situation peut s’améliorer avec toujours plus de monde.
      Pour le M15 ça désengorgera sûrement un peu mais dans un contexte d’hyper saturation, en théorie en 2020 mais plus sûrement avec 2 à 4 ans de retard, la prolongation de la 14 au nord a déjà pris un bon 18 mois de report.
      Le télétravail ça n’est pas possible pour tout un chacun ne serait-ce que relativement au type d’activité. Ceci dit, pour renfermer les gens encore plus sur eux-même c’est une super idée.

    • dunnno dit :

      On peut essayer de retourner au XIXème siècle sinon : tous aux champs !! Quel bel esprit de communauté, j’en larmiche.

    • Waitmore dit :

      Visiblement certains aiment à se rassurer sur l achat de leur appart merdique en banlieue parisienne proche afin de réduire leur temps de trajet. C est facile de jouer le devin 🙂
      Tu ne sembles pas familier avec le concept de télétravail tel qu’il est souvent mis en place (à temps partiel).

    • rcc dit :

      Je ne vous suis pas sur votre divination, pouvez-vous m’expliquer ?
      Le télétravail je connais très bien, les avantages comme ses effets pervers, mais ça n’est pas possible de le mettre en place pour tous les corps de métier.

    • Waitmore dit :

      Il m’avait semblé que vous faisiez l’apologie de « se rapprocher de Paris ». Je vous ai peut être confondu avec quelqu un d autre 🙂
      Le télétravail concerne principalement les métiers du tertiaire qui sont omniprésents sur Paris. Le mettre en place sur tous ces corps de métier contribuerait pas mal à vider les trains.
      Je doute que la majorité des exploitants agricoles prennent le RER pour aller dans leurs champs.

    • rcc dit :

      C’est tout à fait inexact. Sauf à considérer, comme vous semblez en être persuadé, que tous les emplois de la région se situent à Paris. Les exceptions étant des agriculteurs évidemment.

    • nico91 dit :

      Un exemple à suivre :
      Toute la semaine, la publicité a été faite d’un très bon employeur capable de débourser 105k€ de travaux dans un appart de fonction pour rapprocher son petit personnel provincial, à Vincennes, à deux pas du siège, porte de Montreuil.

    • La Fouine dit :

      Oui je je me demande si la grève de mardi dernier, annoncée par la CGT, n’a pas été un Flop à cause d’une histoire d’appartement mdr !

  34. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    deux (simples) questions pour changer des allers-retours lassants (et stériles) entre éternels énervés et insatisfaits:
    – quand les unités 6 caisses (pas fraiches au niveau confort et limites en capacité) disparaitront-elles au profit d’UM 8 caisses?
    – quelles sont les grands chantiers de rénovation à venir sur la ligne au delà des chantiers planifiés en 2015/2016 (infra, gares, roulant)?

    MErci

  35. cath91 dit :

    Je viens de calculer que j’ai passé 13 h dans les transport cette semaine et je ne prend que la ligne C, une chance!!! j’aimerais comprendre pourquoi on nous supprime les directs quand il y a des incidents comme mardi matin, des trains vides passait entre les grande ligne pour rejoindre paris, et nous on trottinait sur la voie omnibus, nous avons fait toute les grares depuis marolles en changeant de train à juvisy!!
    Juvisy je ne peux plus la voir cette gare!! a chaque fois que l’on nous débarque sur les quais bondés je ne peux pas m’empêcher de penser à l’accident de Brétigny un déraillement de grande ligne quand nous sommes 2 trains de voyageurs à 8h le matin j’en frémi!!
    enfin contente que ce soit vendredi mais j’espère rentrer dans des conditions normales ce soir mais rien n’est sur.
    je vois dans les échanges que les gens sont excédés et se dispute dommage on devrait être solidaire face à tous ces problèmes.

  36. Sand91 dit :

    Re-bonjour et re-question,

    quand les trains Paul vont-ils être remis en service?
    Si jamais, êtes vous prêt Mr Gosselin à faire un aller/retour en heure de pointe depuis une gare du Val d’Orge pour vérifier à quel point on peut voyager le plus sereinement possible (comme dans votre réponse lors du dernier tchat)?

  37. Xav' dit :

    Bonjour, j’ai quelques questions,

    – Anticipe-t’on réellement l’augmentation de la population ?

    – La Sncf va t’elle éviter de mettre de l’huile sur le feu en zones tendues : http://www.lesechos.fr/journal20141107/lec1_une/0203920282646-limmobilier-pepite-cachee-de-la-sncf-1061966.php ?

    – Est-t’il envisagé de faire des travaux sur les quais de BFM, boucher le dessus des escalier par exemple pour gagner du plancher ? Ceux-ci sont dangereux (abords des escalators, sol glissant) quand la situation est bondée ?

    – Les arrêts supplémentaires accordés aux gares de Vitry et d’Ivry sur les trains CITY(anciennement CIME) et VITY (anciennement VICK) ont t’il une justification ? Il rallongent d’au moins 8 minutes le trajet (sauf erreur ces zones sont bien desservies). Comparez JILL et CITY si vous ne me croyez pas. Question liée à la suivante :

    – Austerlitz sauf erreur de ma part permet de « retourner des trains ». N’est t’il pas possible d’utiliser cet outil et rendre des trains à la circulation en direction du sud ? Penser un outil similaire à choisy le roi ne serait peut-être pas vain ?

    – Bus de remplacement : envisagez vous des navettes qui au lieu de faire le trajet de la ligne C en cas de pépin, emmenent à une correspondance ? Exemple : ça chauffe à proximité d’une gare RER D, un bus collecte les naufragés de la C et les amène à la D

    – Réaménager l’intérieur des trains : les trains étant désormais systématiquement bondés en pointe : pouvez vous remplacer des sièges par des strapontins et élargir les couloirs ?

    Merci,
    Dans l’espoir d’être lu…

  38. Marc w. dit :

    Bonjour,

    Récemment, des enquêteurs étaient présents en gare de Saint-Ouen RER pour interroger les voyageurs sur la qualité du service et de l’affichage. La mesure objective du nombre de voyageurs au mètre carré debout sur les plate-forme pourrait fournir une première indication…

    A propos, les zones d’arrêt des trains courts ne sont pas matérialisées dans cette gare.
    De plus le plan du quartier a été refait voici peu, avec en partie les mêmes erreurs qu’avant: encore raté!

    Merci

    Marc

  39. Isabelle CPasser au statut dit :

    Bonjour,

    plusieurs questions concernant le schéma directeur du RER C. Dans le document de 2009 il est précisé notamment :
    -qu’un élargissement de la pointe du RER C doit être possible à partir de 2015
    – que la création d’une voie à Austerlitz en surface peut être mise à disposition à partir de 2017 pour les missions Etampes et Dourdan avec correspondance quai à quai à BFM pour les voyageurs via Paris intra muros.

    Qu’en est-il de ces actions prévues au schéma directeur à relativement court terme dans le contexte actuel : sont-elles retardées? Toujours à l’ordre du jour dans les délais envisagés ou au contraire abandonnées?

    merci par avance pour vos réponses

  40. verbatim72 dit :

    Bonjour,

    J’ai bien souvent l’impression que vous êtes plus sensibles aux indicateurs de ponctualité qu’à la satisfaction des usagers.
    Etant objectivé par le STIF sur cet indicateur, j’imagine que c’est assez tentant pour la SNCF de supprimer un train, ne pas arrêter les trains directs à des gares impactées par un incidents (le 21 octobre au soir j’ai attendu près d’1h30 qu’un train en direction de Paris s’arrête en gare d’Ivry/Seine par contre plusieurs trains SARA/VICK sont passés sans s’arrêter..).
    Comment justifiez-vous qu’une gare puisse ne pas être desservie pendant 1h30, alors que des trains circulent sur la voie centrale ?

  41. verbatim dit :

    Bonjour,

    Peut on espérer rapidement une remise en circulation des trains ROMI passant à 08h30 et 09h30 en gare de BFM ?
    Sinon pourriez-vous envisager de rendre omnibus entre BFM et Choisy un train partant de BFM aux alentours de ces horaires ?
    Attendre 30 minutes sur un quai c’est long !

    Merci par avance

  42. Benoit GRIMAUD dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les trains vers DOURDAN (DEBA / DUFY) sont toujours supprimés alors que les trains vers saint-martin d’étampes sont en général toujours maintenus?

    Exemple (1 parmi N) : Jeudi 13 novembre : plus aucun train pour Dourdan (à partir de 18h30) alors qu’il y avait un train ELBA tous les 1/4 d’heures.

    N’y aurait-il pas moyen de mieux gérer cela ? Ou-y-a-t-il des directeurs de la SNCF qui habitent sur la ligne saint-martin d’étampes?

    Merci pour votre réponse

  43. Lardy91Passer au statut dit :

    Lors de vos communications (aprés coup généralement), pourquoi utiliser du papier « glacé » qui doit coûter plus cher qu’un papier ordinaire?

  44. lechab dit :

    Les trains bondés tous les matins, ça devient vraiment pénible.

    Je comprends bien qu’on n’arrive plus à tenir le rythme sur la maintenance des rames à cause de l’incendie. Ne peut-on pas, pour se donner un peu de flexibilité, emprunter ou louer des rames à d’autres lignes, en Île de France, en province ou même à l’étranger ? Le matériel ne sera peut-être pas le même, ce sera moins pratique mais à situation de crise, réponse de crise.

    Si on n’a pas assez de trains pour tout rétablir, ne peut-on pas opérer des renforcements ciblés sur certaines gares sensibles ou à certaines heures ? Par exemple, pour n’évoquer que ce que je vis au quotidien, monter dans les trains directs à Savigny vers 8h est cauchemardesque. Si on ne peut pas remettre tous les PAUL, peut-être qu’on pourrait en remettre un ou deux aux horaires les plus sensibles. En attendant sur le quai, on voit passer sur la voie centrale des KUMA ou des SLOM qui sont loin d’être saturés : ne pourraient-ils pas marquer un arrêt supplémentaire ici ou là ? Il faudrait qu’ils passent sur les voies latérales, mais les PAUL ont libéré de la place. Je ne dis pas que tous les trains devraient s’arrêter dans toutes les gares mais quelques arrêts supplémentaires dans des gares ciblées à des heures ciblées, ça permettrait de désengorger un peu.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lechab , qui dit nouveau matériel , dit formation des agents de conduites …. 400 à former pour pouvoir faire tourner du nouveau matériel !

    • nico91 dit :

      Bonsoir

      La ligne C nous a déjà habitué aux pénuries en temps normal.
      Rappelons ces DUFY de flancs de pointe du soir qui circulent à 4 éléments aux alentours de 17:00 et qui arrivent blindés à Choisy et Juvisy.
      Des trains de pointes courts parce qu’il n’y a jamais eu suffisamment de rames pour une exploitation suffisante de la ligne.

      D’autre part, la SNCF a tout fait pour contrer une décision du STIF qui souhaitait réutiliser autour de Melun, et après modifications, des MI84 récupérés sur la ligne A.
      Une telle décision aurait permis de dégager du matériel plus rapidement que d’attendre la livraison de rames Régio 2N neuves.

      Enfin, quand on lit sur ce blog Gosselin affirmer depuis plusieurs années que la desserte « SUPPLEMENTAIRE » du val d’Orge est superflue, ou plus récemment, que nos conditions de transports sont le lot commun de tous les banlieusards, il ne faut pas s’étonner…
      Pas plus, que lorsque d’autres affirment que les PAUL (et symétriques) étaient exploités bénévolement par la SNCF et sans financement de la région.

      Cdlt

    • JerePasser au statut dit :

      @lechab: Le problème est que toutes les lignes Ile de France ont besoin de leurs matériels, et emprunter du matériel à l’étranger, mais comme dit el conductor il faut former les ADC et il faudrait habiliter ces rames à circuler sur les lignes SNCF avec les équipements de sécurité SNCF.
      @nico91: Les MI84 sont en mauvais état, il aurait fallu une rénovation lourde et une adaptation pour circuler sur le réseau SNCF et les quais des lignes concernées sont trop bas. Les Regio2N devraient arriver à partir de 2017.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ Jéré
      Des Mi79 un peu plus vieux viennent d’être modernisés.
      Les marchepieds escamotables pour quais bas existaient sur ce dernier matériel qui a été conçu aussi bien pour la SNCF que la RATP.
      J’ai le souvenir de plus d’une vingtaine d’années d’un Mi79 qui avait tournée sur un train spécial autour de Paris et s’était arrêté à Vauboyen.
      Quant à la soi-disant incompatibilité complète des Mi84 avec le réseau SNCF, on se demande comment quotidiennement, ils circulent jusqu’à Cergy le Haut ou vont jusqu’aux buttoirs de St Lazare lors de chaque grève.
      Enfin, vous faites bien de conjuguer la livraison des Régio 2N en 2017 au conditionnel.
      Peu de marchés ferroviaires sont honorés dans les délais, et il serait surprenant que les délais ne dérapent pas.
      Bref, la pénurie de matériel, on en a pour encore longtemps !

      Cdlt

  45. Monsieur le Directeur de la Ligne C du RER,
    vous nous avez expliqué que la plus grande part des incidents survenus récemment est liée à des défaillances du réseau, que l’infrastructure est le point de fragilité majeur de la Ligne C, parce que « tout est vieux (les rails, les signaux, la caténaire) ». vous reconnaissez en outre la « saturation du réseau actuel ».
    je lis par ailleurs que le contrat de concession de l’autoroute ferroviaire Atlantique entre l’Etat et VIIA Atlantique, filiale de la SNCF, a été signé le 20 mars 2014.
    que cette autoroute ferroviaire doit entrer en service au printemps 2016.
    qu’elle empruntera les voies de la Ligne C sur la branche Etampes-Juvisy.
    qu’y circuleront des trains de plus de 1000 m de long, pesant plusieurs milliers de tonnes. l’équivalent de 60 semi-remorques par train. (pour comparaison, sauf erreur, une rame de 4 caisses = 105 m et 250 tonnes en charge).
    ajoutons à cela la hausse du trafic voyageurs prévu, au cours des prochaines années.
    compte tenu de tous ces éléments, j’aurais souhaité que vous nous exposiez quelle sera l’incidence de l’AFA:
    – sur l’infrastructure, notamment l’usure des rails;
    – sur le plan de transport, en cas d’incident affectant un de ces mastodontes.

  46. Stagliano dit :

    Bonjour,
    Une seule question se pose suite à tous ces désagréments, quels dédommagements prévoyez-vous ?
    Il n’est pas normal de fournir une qualité aussi médiocre (peu importe les raisons) et de laisser les clients en payer le prix fort !!
    Quant à la fatigue des agents, ils font juste leur métier laisser nous faire le notre !!!!!!!!!!!

    Merci d’avance pour votre retour,

    Marine

    • Fred91Passer au statut dit :

      Laissez votre navigo dans la poche, c’est un moyen de protester. Désobéissance civile, aucune dégradation, aucune violence. On laisse passer bcp plus que ça quand on voit les émeutes récentes pour d’autres sujets. Mais nous, nous sommes une population docile, pour les autres, on achète la paix sociale et cela évite les débordements.

    • rcc dit :

      « nous » vs « les autres »
      J’attends les grandes leçons de sociologie du professeur Fred pour expliciter la césure.
      Qu’est ce qu’il vous arrive ? Vous vous êtes fait insulter par un jeune à casquette sur Twitter ?

  47. lechab dit :

    En situation perturbée, la nouvelle manie d’afficher des écrans rouges à la place de la liste des trains n’a aucun intérêt, sauf de nous avertir que la situation est perturbée, au cas où on ne l’aurait pas remarqué en arrivant sur le quai bondé. L’information utile, c’est : y a-t-il un train qui va où je vais, quand passe-t-il, y en a-t-il un autre après au cas où on ne pourrait pas monter dans le premier ? Bref, serait-il possible de réduire l’info en rouge à un bandeau en bas de l’écran pour afficher la liste des trains ? J’ai cru lire qu’il était difficile de tenir à jour l’info en temps réel en situation perturbée, dans ce cas, pourquoi ne pas s’inspirer de ce que la RATP fait sur le RER A en situation perturbée, et qui marche assez bien (au lieu d’indiquer l’heure de passage des trains, ils indiquent où ils se trouvent).

  48. GAILLARD REGIS dit :

    La réponse à plus de 90% des commentaires est simple : n’attendez aucune indemnité de dédommagement, la SNCF a des réponses toutes faites vous indiquant qu’ils préfèrent consacrer de l’argent au rétablissement d’un trafic fluide. (sic) 20 ans que je prends cette ligne 20 ans que les conditions de transport sont déplorables…. On gérerait mal l’argent que nous leur versons chaque mois depuis tant d’année ? Une communication qui remet soit disant l’usager au coeur du débat pour lui laisser croire qu’on l’écoute et tenter de lui faire digérer les aléas du direct…. Certains grands de ce monde affirment que le temps ne passe pas. le temps n’a pour fonction de renouveler l’instant présent par un autre instant présent, alors Messieurs et Mesdames les administratifs de la SNCF qui avez le postérieur posé sur vos chaises de rêveurs de résolution de problèmes, réveillez-vous et faites que ces instants soient le plus agréable possible pour vos usagers en prenant conscience de ce que le mot « respect » veut dire.

  49. vl94 dit :

    Avant le changement d’horaire 2012, le RER avait besoin de 9 min pour aller de BFM à Villeneuve-le-Roi. Désormais, avec l’arrêt supplémentaire à Vitry-sur-Seine, il faut 14 minutes. On est bien loin de « une » minute perdue de trajet promise. la seule « minute » est déjà perdue parce que CITY traîne derrière le DUFO qui fait son arrêt à Ivry.
    Comment expliquez-vous cette dégradation de service? Plus 50% de temps perdu en trajet « normal », sans parler des dégradations.

    • Xav' dit :

      Mon ressenti est que la situation est un brin plus subtile, c’est une arnaque en deux temps :
      – le CIME a commencé à « se traîner » passant de 9 minutes à un quart d’heure pour ce trajet
      – ENSUITE le CIME a été changé en CITY et effectivement le temps a été à peine rallongé d’une minute.

      Techniquement, la communication n’est pas fausse : ils n’ont rajouté qu’une minute au trajet modifié.

      Il suffit d’ouvrir un livret d’horaires datant de 2010 pour constater qu’en réalité il s’agit d’un « vol » d’au moins 5 minutes… Au profit d’une trentaine d’usagers par rame (à la louche de ce que je vois) qui ont en effet plus de trains.

      Vitry est une zone dense, elle a deux gares (dont une que je qualifierai de parking géant) et la RATP. Ivry a carrément le métro au bout de la rue… De mon point de vue ces arrêts supplémentaires sont ineptes. D’où ma question plus haut.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ce qui est incroyable, c’est que vous mettez moins de temps en heures creuses pour faire certains trajets qu’en heure de pointe !!!
      Exemple : Savigny=>Javel. Il n’y a que le VITY qui le fait en heure de pointe, sans changer de train. Sinon il faut changer à Juvisy (SLOM) ou dans Paris. Total : 55 minutes de trajet. En heure creuse (SARA par exemple), c’est 40 minutes… Cherchez l’erreur. C’est ainsi depuis la disparition des PAUL.

      Finalement, cela favorise ceux qui ne travaillent pas ou bien en horaires décalés.

  50. zme dit :

    Bonsoir,
    Les problèmes sont très nombreux sur la ligne C et les voyageurs que nous sommes souhaitons être en informés du mieux possible. Il se trouve précisément que lorsque des informations sont données dans les gares par haut-parleurs, elle sont généralement inaudibles (son sourd, voix de l’agent SNCF couverte par le bruit des train à quai, etc.). Comment améliorer aussi cela car la plupart des annonces ne servent à rien puisqu’elles ne peuvent pas être entendues. Quand donc une réflexion sera aussi menée sur cette question ?

  51. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Aie, j’ai dépassé la deadline du 20 novembre, J’espère néanmoins que ma question sera prise en compte. Utilisateur de la ligne depuis maintenant plusieurs années, je constate de manière récurrente le non respect de la loi Evin et la consommation de cannabis sur le tronçon DourdanBrétigny matin comme soir en heure de pointe à bord des trains. Je suis persuadé que c’est le fait d’une poignée de personnes : que pouvez-vous faire SVP ? Moi-même comme de nombreux clients changeons de voitures tellement l’odeur est insupportable car çà ne sert à rien d’essayer de discuter avec ces énergumènes à moins de vouloir se faire insulter et/ou menacer (j’ai testé pour vous…).

    Je vous laisse les numéros de trains sur lesquels j’ai fait ces constats :
    142864
    142866
    147843

    Il s’agit souvent de fumeurs isolés en bout de plateforme dans l’élément « coté Paris ».

    Je ne manquerait pas de vous signaler d’autres faits car je les note tous à présent…

  52. ericbret dit :

    Bonjour @lydie

    Voici ce qui est écrit : « A partir d’aujourd’hui, 5 novembre, et ce jusqu’ au 20 novembre, je vous invite donc à poser toutes vos questions en commentaire à cet article (sur le thème de votre choix) et notre directeur de ligne s’engage à vous répondre d’ici la fin du mois. »

    aujourd’hui nous sommes le 1er, quand aurons nous les réponses de Sa Majesté ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      Je demande et vous dis…

    • Sand91 dit :

      Espérons que Mr. Gosselin n’est pas perdu… Réponses le 30/11 +2 jours, date à réviser bien sur demain mardi. Des fois qu’il y ait encore un problème qui mette tout le monde sur le pont…
      Il faudra vérifier qu’on a bien TOUTES les réponses…

  53. Scribouille dit :

    Bonsoir,
    Nouveau sur ce forum, j’ai l’impression que la SNCF, en la personne de M Gosselin, ne répond jamais.
    J’ai toutefois une question, au cas ou : je récupère ma fille tous les soirs en retard, parceque mon RER est en retard ou annulé ! Je voudrais avoir une adresse de la SNCF pour refacturer les frais que ma mairie me fait payer !
    Et puis, ne nous plaignions pas, a partir de septembre, on paiera moins cher, le vrai prix du service rendu !

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Scribouille : ce n’est pas qu’une impression.
      Si vous vous plongez dans l’histoire de ce blog, vous observerez que la SNCF rencontrait ses usagers une fois par mois.
      Comme dans toutes les communes avec le test des sirènes de pompiers des premiers mercredis de chaque mois, la SNCF faisait tourner dans ses gares des stands de rencontre chaque 1er jeudi.
      Opération étouffée depuis septembre dernier…
      Nous connaissions aussi les fameux t’chats avec Gosselin, organisés pareillement, sur ce blog, chaque 1er jeudi.
      Ah oui. Hier c’était silence radio.
      Et ce n’est pas l’actualité tragique qui aura éclipsé cette rencontre qui habituellement était annoncée et préparée 48h avant !

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Il n’y a jamais de tchat en Janvier.
      Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Scribouille,
      Tout d’abord je précise que vous êtes sur un blog, et non un forum.
      Pour toute réclamation, il faut vous adresser à:
      – Centre de relations clientèle SNCF Transilien, 94207 Ivry cedex (par courrier)
      – 3658 (par tel)
      http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher (en ligne)
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R