MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Gare de Javel

19
Publié le 20/01/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Javel ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

19 commentaires pour “Gare de Javel”

  1. Samuel dit :

    Bonjour j’ai remarqué dernièrement que les toilettes du rer C n’étaient plus accessibles aux passagers.
    Cela est dommage et cela serait peut être mieux pour les passagers ayant quelques petites envies.
    Merci d’étudier cette question.
    cordialement.

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pas avare d’idées, je vous en soumets une nouvelle !
    Nouvel usager quotidien de la gare de Javel, je découvre que les accès sont bien étroits pour gérer l’affluence en heure de pointe.
    La gare en elle-même est coincée entre le pont Mirabeau et le quai André Citroën, large route de 4 voies toute droite et dangereuse pour les piétons. Du coup, ça coince pas mal sur le trottoir à attendre le feu rouge, la correspondance avec la ligne 10 n’est pas très pratique ou pour rejoindre l’avenue Emile Zola.
    Je me demande si on ne pourrait pas créer un nouvel accès par un souterrain en correspondance avec le métro. Cela répondrait à 2 besoins : celui d’une correspondance fiable et en totale sécurité, celui également d’un accès facilité aux quais du RER (en tout cas celui en direction de St-Quentin) depuis l’avenue Emile Zola.
    Car en plus, l’intérieur de la gare très étroit ne facilite pas le passage croisé des voyageurs, le nombre de passages magnétiques étant limité. Et il y a des portes partout qui ne fluidifient pas le passage.
    Finalement, au lieu de me positionner en voiture de tête, je préfère m’installer au milieu de la rame car tout en remontant le quai, les personnes en sont encore à monter les escaliers… Ce n’est pas très optimisé
    Qu’en pensez-vous ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Vous allez sûrement être content.
      La gare de Javel fait partie du Schéma Directeur de l’Accessibilité et à ce titre, un projet de refonte des accès est prévu.
      En plus de la refonte du Bureau Voyageurs actuel, un accès, couvert, secondaire est envisagé côté Paris. Tout n’est pas encore ficelé mais ce projet doit aboutir pour 2015.
      Bonne fin de journée.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Bonjour Jérémy,

      C’est Noël ! J’espère être encore sur place pour le voir !
      Même si la gare a un certain cachet, un petit coup de jeune sera le bienvenu.

    • Fred91Passer au statut dit :

      18 mois après, je reviens à la charge : qu’est-il prévu pour cette gare largement mal adaptée ?
      Il y a un flot d’usagers le matin qui bloque tout l’escalier, la rame en tête est pleine comme un oeuf, ça râle souvent entre le conducteur et les usagers qui veulent monter alors que les portes se ferment sous leur nez.
      Il faut un autre accès à cette gare. Il y a une petite passerelle au dessus du quai déjà, ne peut-on pas l’aménager pour créer un accès afin de délester la gare ?
      Et idem pour l’accès au métro 10 très dangereux : un passage souterrain serait très utile !

      Et si cette gare était isolée… La plupart sont mal foutues, tous les accès sont en tête ou en queue et donc cela influe sur le remplissage déséquilibré des rames.
      BFM : un accès (autant dire que l’accès au bout du quai est jamais emprunté)
      Austerlitz : un seul accès
      Saint-Michel : un peu mieux (rer b plutôt d’un coté, ligne 4 de l’autre)
      Orsay : peu fréquentée donc pas de souci
      Invalides : milieu il me semble
      Alma : la plus ridicule : les trains courts sont à 100m de l’unique accès !
      Champ de Mars : 2 accès
      Javel : un seul
      Issy : no comment, bouchons monstres.
      etc…

      Je citerai aussi Savigny. Cela fait 5 ans que je demande la création d’un accès, il y a tout déjà, un rideau de fer ! Mais on s’en moque. Cela donnerait plus de sécurité et de confort.

  3. nico91 dit :

    Bonjour,

    Cet après-midi, entré à Liège (Ligne 13) avec mon Navigo : aucun problème, comme toujours avec la RATP.
    Puis, passage à Invalides, sous le contrôle d’une escouade de la SUGE à l’attitude impressionnante : pas plus de difficultés.
    Arrivé à Javel à 16:00, impossible de sortir sur des CAB qui ne présentaient que des croix rouges !
    Il faut bien sûr dans ce cas s’adresser au guichet. Rideau tiré, guichet fermé.

    http://img98.xooimage.com/views/7/7/c/dsc_4011-431e3c6.jpg/

    Alors M. Woittequand, j’ai été obligé d’enjamber l’un des CAB, ce qui, vous le savez, est formellement interdit et impitoyablement réprimé par vos agents et sanctionné par la SNCF, jusqu’à vouloir trainer ses usagers au tribunal !

    Alors, expliquez nous ce qu’il se passait encore à Javel ce samedi AM, le guichet n’étant pas rouvert plus d’une heure après, à 17:10.

    Cdlt

    • rcc dit :

      Ce sont les gars de la SUGE qui ont demandé à l’agent de Javel de vous faire une farce

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nico91,
      Comme je l’ai indiqué par ailleurs, un mouvement social avait été déposé au niveau régional jusqu’au 6 janvier. Celui-ci couvrait l’ensemble du personnel.
      Il s’avère que samedi après-midi, le poste n’était pas tenu.
      Cordialement.

  4. Vre dit :

    Une petite suggestion pour l’affichage sur les quais de Javel en direction de St-Quentin.
    Serait-il possible de laisser sur les écrans sur le quai, l’affichage du train qui est à quai. (cela est fait dans d’autre gare). En effet, une fois le train arrivé en gare même pas arrêté la ligne est effacée, elle est remplacée par le prochain train si bien que si on arrive un peu limite (ce qui est systématiquement mon cas!!!) je ne sais pas quel est le train qui est à quai … Merci.

  5. cecile.cc dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire tomber mon gilet sur les quais en rentrant dans le rer ce matin. Malheureusement les portes se sont fermées avant de pouvoir le récupérer, pouvez vous le mettre de coté pour que je puisse le récupérer ce soir ?
    Merci

  6. zaza dit :

    Bonjour, suite aux interminables travaux CASTOR je vais prochainement devoir emprunter la station Javel avec des valises, pour prendre une correspondance vers la ligne 10. Pouvez-vous me dire si cette station est équipée d’ascenseurs s’il vous plaît ? Je ne vois l’info nulle part et les quelques fois où j’ai pris cette correspondance je me rappelle n’avoir vu que des escaliers (interminables eux aussi). Ne devrait-il pas y avoir une mise aux normes avec ascenseurs (qui fonctionnent) ? Ou bien y-a-t-il des escalators ? Merci

  7. Guillaume75 dit :

    L’escalier/passerelle monté sur échafaudages sur le quai de la station Javel semble fort instable et dangereux. JE DÉCONSEILLE DE L’EMPRUNTER.
    Mieux vaut marcher 30 mètres de plus et sortir normalement par les escaliers en dur de la gare.
    Comme chacun sait le quai est bondé à l’arrivée des trains et lorsque des dizaines de personnes se pressent sur cet escalier improvisé celui-ci semble instable et inadapté.
    Merci de bien vouloir faire vérifier cet équipement, il en va de la sécurité de nombreux voyageurs.
    Cordialement,

  8. TGS dit :

    Bonjour, Lydie. J’aimerais attirer votre attention sur un certain nombre de suppressions de trains qui ont eu lieu ces 2 dernières semaines. Depuis peu j’emprunte la gare de JAVEL pour rentrer chez moi en Essonne. (Je préfère ce nouvel itinéraire au métro ligne 12 jusqu’à Solférino suivi d’une marche à l’extérieur pour rejoindre la gare de Musée d’Orsay qui tombe en ruine, les escalators étant tout le temps HS et les infiltrations d’eau fréquentes…). Malheureusement le train ELBA de 16h13 que je suis censé prendre à JAVEL a été régulièrement supprimé ces 2 dernières semaines avec de grosses conséquences sur la durée du trajet, les trains directs type DEBA ne passant pas par JAVEL puisqu’ils sont au départ d’INVALIDES… Pour mémoire les suppressions sont les suivantes : vendredi 2 déc., lundi 5, mercredi 7, mardi 13, mercredi 14 (CIME supprimé également, donc 22 minutes d’attente avant le prochain train…) et jeudi 15 (hier). En tout, cela fait 6 fois. C’est une véritable hécatombe. Que se passe-t-il ? D’habitude ces trains ne sont jamais annulés. Allez-vous apporter une réponse concrète à ce problème ? Ces retards sont extrêmement pénalisants surtout quand vous avez des enfants à aller chercher à l’école et chez l’assistante maternelle… Je voudrais comme tous les usagers avoir la certitude que ces suppressions vont prendre fin dans les plus brefs délais. Cordialement, Thomas

  9. TGS dit :

    Bonjour, Lydie. N’ayant pas eu de réponse de votre part, je réitère ma question d’autant plus que votre société a réitéré la suppression du train ELBA en gare de Javel à 16h13 et ce dès le lundi 2 janvier 2017. Cela ne nous dit rien de bon pour cette année qui débute…

  10. TGS dit :

    Bonjour, toujours pas de réponses apportées aux usagers. C’est consternant.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @TGS,
      Ces suppressions sont ponctuelles et il n’y pas de motif ‘global’.
      Je veux dire par là que les motifs diffèrent et que ce n’est qu’un hasard si ça tombe sur ces trains précisément.
      Je comprends bien que ma réponse ne va pas vous apporter pleine satisfaction, mis à part le fait de vous dire que ces trains sont toujours prévus en circulation, lorsque rien ne s’y oppose…

Les commentaires sont fermés.