Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Application du service « Samedi, Dimanche et Fêtes » pendant les ponts du mois de Mai 2013 sur le RER C

RERCNous en avons déjà parlé au travers de certains commentaires, notamment avec @Adams et @cricri91 mais je tenais à rédiger un billet sur l’application du service « Samedi, Dimanche et Fêtes » pendant le mois de mai 2013.
Le mois de mai est synonyme de plusieurs ponts.
Toutefois, comme il est prévu pour les jours fériés, le service appliqué ces jours-là est adapté.

Quels sont les jours concernés par le service « Samedi, Dimanche et Fêtes » sur le RER C ?

Les 1er, 8, 9 et 20 mai, un service « dimanche » sera appliqué tandis qu’un service « samedi » sera appliqué le vendredi 10 mai.

Où se renseigner sur le service « Samedi, Dimanche et Fêtes » proposé sur le RER C ?

Pour connaître les horaires des trains appliqués pendant ces jours définis, vous pouvez vous rendre aux guichets des gares ou sur le site Transilien.com.

49 commentaires pour “Application du service « Samedi, Dimanche et Fêtes » pendant les ponts du mois de Mai 2013 sur le RER C”

  1. Seb94 dit :

    une fois de plus j’exprime qu’il est anormal de devoir subir un service de samedi le 10 car tout le monde ne fait pas le pont et je ne vois ps pourquoi un isager doit subir une tel reduction de traffic. Et encore plus le 20. Officiellement que cela plaise ou nonla pentecote n’est plus un jours ferie. Est ce une demande du stif ou prise en accord avec le stif ?

    D’ailleur si la sncf considere qu’un traffic de dimanche doit etre applique le dezonage devrait etre actif le 10 et le 20 afin d’etre coherent. Est ce le cas ?

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord, car le 10 est un jour normal, le pont n’est pas donné à tout le monde.
      et le 20 n’est pas un jour férié.
      bref c’est carrément anormal que l’on doit s’adapter, mais merci quand même pour les prévisions.

  2. cricri_91Passer au statut dit :

    Bonjour
    Merci Jérémy pour la clarté de ces prévisions de trafic. A nous de nous organiser maintenant.
    Cdlt

  3. TrainTrainPasser au statut dit :

    Je crois savoir que le WE du 8 au 12 mai, il y a de gros travaux coté nord de la ligne donc difficile de faire un service normal le 10 mai.
    Même en interne, nous n’avons pas encore toutes les infos sur le service du samedi appliqué le 10/05 ni même le motif des travaux.
    Par curiosité, serait-ce la mise en place du pont sur route à St-Gratien?

    • AlPasser au statut dit :

      effectivement la SNCF communique peu sur la nature des travaux… et il s’agit bien du pont rail de St Gratien :
      http://www.ville-saintgratien.fr/pont_rail_de_la_rd14_phase_finale_du_chantier.html

    • Al60 dit :

      Intéressant,
      Sauriez-vous qui finance le surcoût lié à l’élargissement de la route par rapport à un simple remplacement de tablier ?
      Cordialement.

    • Kethu dit :

      Merci pour l’info.

      Il est indiqué « un bus en remplacement de chaque train », n’est-ce pas un peu « light » pour absorber le nombre de voyageurs (je pense notamment aux pointes de vendredi, même si beaucoup seront en congés, il y a tout de même plus de monde qu’un dimanche matin) ?

    • anathaPasser au statut dit :

      J’ai reconnu ! C’est le bus de remplacement pendant certains travaux nocturnes au départ en gare d’Austerlitz ne partant pas plein car autant de monde attend à l’arrêt noctilien en gare de bibliothèque François Mitterand.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Kethu, @dld,
      Il faut prendre en compte également les voyageurs qui feront le choix du report sur les lignes J et H.
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Effectivement, mais j’ai malgré tout de petits doutes… (enfin, tout dépend du type de véhicule mis en place et donc de la capacité).

      J’ai sinon une question annexe : Le service effectué le 10 mai est décidé par la SNCF seule, ou le STIF est-il à l’origine de la décision de mettre en place un service samedi ?

      Merci !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @TrainTrain,
      C’est effectivement une nouvelle phase de la mise en place du pont sur route à Saint-Gratien. L’Information Clients est disponible sur Transilien.com et sur le Blog de la Ligne dans la page Travaux mais effectivement la nature concrète n’est pas diffusée. En interne, vous pouvez toutefois l’obtenir 😉 Nous n’allons pas en débattre ici car je ne pense pas que ce soit le lieu pour le faire. Vous pouvez toutefois me contacter en interne 😉
      Bonne journée.

  4. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi le train PAUL de 7h55 à Epinay-sur-Orge a été rendu terminus Paris Austerlitz grande ligne ce matin. Car le train était à l’heure : chose assez rare pour le signaler !!!
    Merci

    • Fred91Passer au statut dit :

      J’étais dedans ce matin. Pff, quand le train PAUL n’est pas encore arrivé, on a peur qu’il soit supprimé, et quand on est dedans, on prie pour qu’il dépasse au moins Juvisy.
      Cela vient pénible. Je les prends rarement les PAUL du coup car ça finit toujours en sucette.
      Ce matin pas d’explication vraiment.
      Mais bon, nous sommes dans une semaine calme, donc les rames ne sont pas trop chargées.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Brubru, @Fred,
      Ce matin, ce train PAUL a été rendu terminus Austerlitz Grandes Lignes en raison d’un problème de fermeture de portes sur un train vous précédant.
      De ce fait, pour fluidifier le trafic intramuros, nous avons eu recours à la voie dédiée aux incidents en gare de Paris Austerlitz surface.
      Pour répondre à votre tweet ce matin, @Fred, cette voie est utilisable lorsqu’un incident est susceptible de provoquer des retards en intramuros.
      Bonne journée.

  5. skand91 dit :

    Il faudrait poster au moins une personne de la SNCF pour nous guider quand on arrive en surface à Gare d’Austerlitz. Beaucoup de personnes étaient complétement paumées: il y a très peu de signalisation à cet endroit.
    Il serait bien de penser un peu à tout le monde et ne pas faire comme si tout le monde connaissait la gare d’Austerlitz dans ses moindres recoins.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @skand91,
      Je trouve votre remarque très intéressante et vais me renseigner pour voir sous quelles conditions nous pourrions développer cette idée.
      Bonne soirée.

    • anathaPasser au statut dit :

      Et n’oubliez pas de mettre des formats A3 pour les indications pour que les gens les remarquent au milieu des publicités. 😉

    • Fred91Passer au statut dit :

      C’est vrai qu’il y a de nouvelles voies à Austerlitz, à l’opposé de l’entrée du métro. Aucune signalétique effectivement. Sont-elles destinées à la banlieue ou aussi aux grandes lignes ?
      Je pensais à ce projet de futures missions terminus Austerlitz pour désenclaver Paris intra-muros.

  6. polo91 dit :

    Bonjour,
    Hier soir encore un BALI sur deux de supprimés. Pourtant il ne pleuvait pas, ne faisait ni trop chaud ni trop froid et la fréquentation réduite grâce aux vacances en Ile de France.

    Finalement je vais poser mon vendredi, ça m’évitera de galérer un jour de plus… c’est quand même malheureux que se soit la SNCF (ou le STIF ou je ne sais qui encore) qui nous « impose » nos congés. Ce n’ai normalement pas aux clients de s’adapter aux prestataires de services !

    Cdlt,

    • Fred91Passer au statut dit :

      +1 Entre les PAUL supprimés et les BALI supprimés, on arrive à 50% de l’offre théorique le plus souvent, ça fait maigre. Hier, le PAUL de 7h58 fut terminus Austerlitz GL.
      Moi j’attends les stats réelles de fréquentation point à point des usagers. Qu’on m’explique pourquoi à la même heure j’ai un DUFY peu rempli et un BALI plein comme un oeuf (surtout en tête, cf Savigny).

    • polo91 dit :

      Et en plus, arrivé à Savigny plus aucun bus. Comme ce n’est pas annoncé, j’ai attendu pour rien. Le temps de remonter sur les quais le BALI suivant est passé (celui qui roule évidement) et j’ai du attendre le suivant 1/4 de plus… C’est vraiment usant à la longue. Marre de ces galères qui s’enchainent. C’est pour ça que je ne veux pas me prendre la tête un vendredi avec un service réduit auquel il faudra encore ajouter des pbs !

      Tant que je suis dans mes demandes de congés, en plus du vendredi 10 je vais ajouter le lundi 20.
      Heureusement que je garde toujours qques RTT sous le coude au cas où. Mais je persiste à dire qu’il n’est pas normal d’en arriver à poser ses jours en fonction d’un service réduit proposé alors que ce sont des jours ouvrés.
      Cdlt,

    • seb94 dit :

      Concernant le 10 et encore plus le 20 je pense qu’on parle dans le vide. Déjà l’an passé j’avais fait des remarques et ca continue.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je ne comprends pas la remarque pour les DUFY, à quelle heure il est peu rempli ?

    • Fred91Passer au statut dit :

      Il est passé à 18h44 vendredi dernier à Juvisy. Comme j’étais en tête, j’ai pu voir défiler toutes les voitures. C’était clairsemé.
      Le BALI est passé à 18h51. Le contenu n’était pas le même ! Et à la descente à Savigny, il y avait foule.
      C’est pourquoi je demande des stats point à point, on aura des surprises.
      La gare RER Savigny ne concerne pas que les Saviniens : des gens viennent de Viry, Morangis, Morsang via les bus. ça draine large.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je vous l’indiquais, sur Twitter il me semble, nous allons bientôt aborder ce sujet.
      Je ne peux pas tout vous dévoiler mais quelque chose de très utile arrive.
      Bonne journée.

  7. AlexisPasser au statut dit :

    Oui mais tu préconise quoi, faire en sorte que les DUFY aient encore plus d’arrêt pour rallonger le temps de transport pour celui qui habitent encore plus loin ?
    Des fois je vois passer à Invalides 2 Bali en l’espace de 3 minutes, y a pas de logique non plus.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je ne demande pas à ce que les DUFY précisément desservent d’autres gares, je demande déjà de vrais chiffres sur la fréquentation point à point. Car on sait où les gens entrent mais pas où ils sortent, surtout en banlieue quand il n’y a pas de passage à la sortie.
      Je confirme que parfois 2 BALI se suivent (ça, c’est quand le 1er est en retard !) et ce n’est pas utile car il faut attendre 15 min au moins après ! En heures creuses, parfois tu as 3 trains en 10 minutes qui desservent Savigny, puis plus rien pendant 20 min ! En heures de pointe, il faut savoir que les BALI sautent facilement, ce qui donne une desserte équivalente à celle des gares vers Dourdan/Etampes.
      Ce que je rapporte, c’est au même instant l’un est plein, l’autre ne l’est pas.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je pense que les DUFY sont moins pleins vers 18h44, car les gens partent plus tot, en gros ils partent de Paris vers 17h-18h pour arriver chez eux vers 18h 19h15 pour Dourdan.
      Il est vrai que je ne comprends pas pourquoi certains Bali se suivent à 3 minutes d’intervalle, cela fait rager ceux qui habitent sur Etampes ou Dourdan qui voient que la fréquence de leurs trains est plus longue.

    • polo91 dit :

      Ca fait râler aussi ceux qui prennent les BALI : quand on voit que l’on va rater le 1er on a de grandes chances de rater aussi le second.

  8. skand91 dit :

    Il faudrait que la SNCF arrête de considérer les BALI comme des trains qu’on supprime au moindre petit problème.
    La gare de Savigny sur Orge n’est pas une petite gare de campagne: les personnes qui y descendent ont souvent encore un bus à prendre pour arriver chez eux. Un BALI n’est pas du luxe quand il nous reste encore 20 minutes de bus derrière.
    Lorsqu’un BALI est supprimé, ce n’est pas uniquement 15 minutes perdues; C’est aussi une correspondance de bus ratée et 10 minutes de plus de trajet de plus qui s’ajoutent à ces 15 minutes.

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Et rebelote ce soir avec le gros souci. 2 dufy vides à juvisy 19h00 et un elba plein à craquer. Y a un blème quelque part…

    • AlexisPasser au statut dit :

      car les elba etaient supprimés ou retardés à Paris et étaient origine Austerlitz GL ou les Ardoines, seul les DUFY et BALI circulaient intra muros ce soir suite à un problème d’alimentation électrique à Versailles …
      arrête de vouloir supprimer les DUFY, le DUFY à 17h40 au départ d’Invalides ce soir était plein à craquer.
      Les Elba sont d’office plus rempli que les DUFY, car ils ne s’arretent pas à Choisy et vont donc plus rapidement à Juvisy ou Bretigny.
      Le mec connaisseur, prends le ELBA pour prendre un DUFY qui est parti bien après lui à Bretigny, vu la perte de temps de l’arrêt de Choisy.

  10. Julien dit :

    Il aurait été intéressant d’envoyer des agents à Chaville-Vélizy au niveau de la gare routière. Je suis arrivé vers 18h30 avec un SARA terminus, les gens étaient complètement perdus, ils ne savaient pas comment aller aux gares de Viroflay RG, Versailles-Chantiers ou encore Porchefontaine… Ils se sont tous précipités vers le chauffeur du premier bus qui est passé, celui-çi était aussi perdu et ne savait pas trop les aiguiller.

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Je ne veux pas supprimer le dufy. Mais équilibrer le remplissage des trains.

  12. bob dit :

    Comme fallait s’y attendre train court sur le tronçon dourdan et train blindé à la moitier du parcours, horaires du samedi soit mais vous auriez pu mettre des doubles

  13. AlexisPasser au statut dit :

    Mais pourquoi des trains courts, aujourd’hui, déjà qu’il y en a moins, quelle est la logique à cela ?

  14. Excédé91 dit :

    Super l’idée des trains courts ce matin !!! Petit jogging à Sermaise pour rattraper l’arrière du train, bien rempli à brétigny, surement à cause de l’interruption de traffic sur la branche Etampes et voyage en mode boite de sardine dès St Michel /Orge, entre les personnes partant en we avec des valises immenses, les poussettes dans les allées,… tout le monde ne fait pas le pont b**d*l !!! Espérant que la SNCF saura rectifier le tir pour le trajet retour …

    • seb94 dit :

      Non mais que personne ne s’inquiete tout a ete calculé en fonction des chiffres de remplissage precedent voyons. Tout etait prevu.
      Aller rendez vous ce soir et encore le 20/05…..

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      (Re)Bonjour @Alexis, @Excédé91 et @seb94,
      @Alexis m’a alerté sur le fait que je n’avais répondu or je l’avais ce matin, il semble qu’il y ait eu un couac alors je reformule la réponse que je vous avais apporté.
      Le Parc Matériel n’étant pas suffisant pour couvrir l’ensemble des 531 trains quotidiens, nous privilégions les périodes de pointe pour affecter des rames en trains long. Toutefois, les cycles de maintenance (principalement curative) nous contraignent parfois à faire circuler des trains courts. Ces maintenances, curatives ou préventives, rentrent dans ce que nous appelons des « lignes de roulement » qui peuvent parfois être modifiées en opérationnel en cas de problème sur une rame.
      Bonne soirée et bon weekend malgré tout.

    • seb94 dit :

      Jeremy je suis desolé mais vous conviendrez que cette reponse n’est pas acceptable. Vous nous l’avez deja donné lorsque j’ai fait remarqué a plusieur reprise l’utilisation de rame 4 caisse hors periode scolaire sur les missions VICK/CIME en pleine heure de pointe.
      Là on nous impose un horaire de samedi et en plus on nous reduit la capacité des rames pour des raisons qui tres franchement sont plus que limite comme si toutes les rames longue allait passer a l’atelier pour leur maintenance curative vendredi 10/ 05 au moment d’un pont ? Ca me fait helas sourire.
      En plus de cela on nous parle qu’on tiens compte du volume de voyageur sauf que j’ai l’impression que vous oubliez un peu trop souvent les gens qui utilisent aussi les transports pour se rendre dans les gare et aeroports et laligne C est un des axes majeur pour les 2 comme cela a été rappellé par le temoignage.

      Là pour le coup c’est une reponse vraiment type de communication.

  15. Excédé91 dit :

    Et avant qu’on me dise que la longueur des trains est affichée sur les panneaux horaires, c’est vrai pour le petit jogging, je suis fautif, mais j’ai naïvement pensé que la SNCF aurait réfléchi au fait que baisser la régularité des trains et les rendre omnibus Brétigny-Juvisy un jour qui n’est pas férié entrainerait immanquablement un plus grand nombre de personnes à l’intérieur de ceux-ci, et qu’elle aurait au moins mis des trains longs …

  16. AlexisPasser au statut dit :

    et aucune explication sur la raison des trains courts pour ce jour ?
    perso les loisir en idf, on s’en passe lol

  17. AlexisPasser au statut dit :

    Bonsoir Jeremy

    Mais malgré tout, c’est quand même pas normal les trains courts ce jour surtout qu’il y en a moins et qu’ils sont omnibus…Vous ne respectez pas les usagers, je trouve.
    et je ne parle pas des cime en 4 voitures bondées chaque jours aux heures de pointes remplis de touristes, comment voulez vous que ceux-ci aient une bonne image des transports en idf ?

  18. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    M Woittequand, vos explications ne tiennent pas la route.
    Nous parler des 531 trains quotidiens est un outrage aux réalités, le jour où le trafic est réduit de 75% en pointe, entre Brétigny et Juvisy, en direction de Paris.
    En effet, un jour ouvrable ordinaire représente, 16 trains de 8 voitures, soit 128 voitures engagés entre Brétigny et Juvisy.
    Un samedi, les missions mises en service sur le Val d’Orge se résument à 4 trains tout confondu, soit 1/4 d’un jour ouvrable, ou encore 32 éléments engagés.
    Eh bien, ce matin, en prime, un train sur deux du Val d’Orge était raccourci, soit uniquement 24 voitures engagées ou encore, une offre réduite, en capacité, de – 81%.
    Evidemment, le train de 7:38 à Savigny, formé de 4 voitures, s’est pointé avec 6mn de retard, sans aucun motif annoncé, mais on se doute que l’affluence voyageurs en était la cause. « Saligots d’usagers -Quelle idée d’aller travailler un jour de « pont » ! »

    http://img96.xooimage.com/views/7/5/7/dsc_xx-3e13007.jpg/

    Vous ne nous ferrez pas croire, tout autant, que les ateliers tournaient, aujourd’hui, à plein rendement immobilisant un nombre de rames important.

    Et pour ne pas être en reste, le soir il fallait compter sur le (s) train (s) annulé (s), soit une desserte à la ½ heure du Val d’Orge et au-delà vers Etampes, à 18:00:

    http://img95.xooimage.com/views/c/5/6/dsc_yy-3e1303b.jpg/

    HONTEUX

    Cordialement

  19. Nico91 dit :

    Bonjour,

    C’était cousu de fil blanc.
    Ce matin, lundi de pentecôte, certes fériés, mais durant lequel 1 salarié sur 5 travaillait, la SNCF a appliqué le service des dimanches et fêtes et a aggravé les conditions de transport en engageant des trains COURTS !
    Le SARA de 7:53, formé de 4 éléments, est arrivé ce matin à Savigny avec les usagers debout dans les couloirs de la motrice de tête. L’occupation de la rame était à peine plus supportable en queue, surtout après Juvisy.
    Encore une fois, la SNCF est incapable d’adapter l’offre aux besoins en restant calée sur des roulements de rames préétablis.
    Aujourd’hui, lundi, nous étions dimanche : point barre !
    Comme Vendredi 10 était un samedi : point barre!
    Alors, les SARA circulent à 4 éléments en heures de pointes, comme tous les samedis et tous les dimanches, même si les rames garées aux terminus sont pléthoriques.
    Une discipline toute militaire, qui exige qu’on ne déroge pas aux règles.
    Une autre interprétation du principe PIPE (« Pas d’initiative, pas d’emmer**).
    Et que l’on ne vienne pas nous raconter dans un storytelling, bien appris, que les rames manquantes étaient toutes en cours de réparation en ateliers.

    http://img95.xooimage.com/views/3/d/3/dsc_9323-3e558db.jpg/

    (Observons, au passage, l’annonce de la vente de produits maraichers, à Brétigny, passée depuis 6 jours !)

    Cordialement

    • seb94 dit :

      Sisi tout les ateliers etait grand ouvert car personne n’avait posé de RTT à la SNCF….ha non pardon a la SNCF on a decidé pour la pentecote de travailler 2mn de plus par jours pour repondre à la demande.
      C’etait previsible et c’est pour cela que je post sans relache depuis plusieur semaine sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R