Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Retour sur les perturbations du 7 janvier dans l’après-midi et soirée

Info Trafic RERCÉtant d’astreinte pour la semaine et celle à venir, je tiens à vous faire un point, dès maintenant, sur les perturbations de l’après-midi et de la soirée.

Un accident de personne en gare de Meudon Val Fleury

Aux alentours de 14h45, un accident de personne s’est produit en gare de Meudon Val Fleury. Comme il est d’usage dans cette situation, les circulations ont été interrompues dans les deux sens sur les axes Paris / Versailles Château Rive Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines afin de permettre aux services compétents et Forces de l’Ordre d’intervenir.

Le plan de transport a donc du être adapté dans un moment stratégique pour la pointe de soirée.
Les modifications apportées ont été :

  • Les ELBA ont été rendus origine Juvisy,
  • Les VICK et CIME avaient pour origine / terminus Pont du Garigliano – Invalides,
  • Les LARA étaient terminus Paris Austerlitz,
  • Les BALI, dans un premier temps, origine Juvisy puis finalement Champ de Mars,
  • Les DUFY / DUFO et CITY ne marqueraient, exceptionnellement, pas d’arrêts en gares d’Ivry et Vitry,
  • Les trains KAMA étaient supprimés.

Laissant les services compétents et judiciaires intervenir, nous avons invité les clients des branches Versailles Château Rive Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines à emprunter les trains des lignes N et U le temps de l’intervention.
Les circonstances de l’accident de personne ont conduit à l’impossibilité de se voir restituer la voie adjacente, d’où les modifications dans les deux sens.

Vers 16h35, l’enquête et l’intervention des pompes funèbres terminées, le train concerné par l’accident a pu repartir.
À 16h41, le service pouvait reprendre sur les deux voies de circulations mais les dessertes normales n’ont pu intervenir que vers 17 heures, compte tenu des retards et décalages dans l’organisation du plan de transport.

Un incident affectant la voie en gare de Musée d’Orsay à 18h15

Alors que les retards se résorbaient, un second incident s’est produit dans le tronçon central en pleine pointe.
Un incident sur une aiguille en gare de Musée d’Orsay pénalisait fortement les circulations, conduisant à des forts ralentissements sur la zone.
Des retards de l’ordre de 5 à 20 minutes étaient perceptibles, ainsi que des suppressions pour les trains :

  • CIME – Versailles Château Rive Gauche / Versailles Chantiers,
  • BALI – Pont du Garigliano – Montigny-Beauchamp / Brétigny,
  • ELAO – Saint-Quentin-en-Yvelines / Etampes,
  • DUFY – Chaville Vélizy / Dourdan,
  • MONA – Pontoise / Massy Palaiseau,
  • ROMI – Montigny-Beauchamp / Pont de Rungis – Aéroport d’Orly.

Les équipes de SNCF Infra ont permis la fin de l’incident à 18h40 mais des retards et suppressions restaient toutefois à prévoir.

L’ensemble des canaux d’information s’est mobilisé

Afin de vous permettre de vous informer, de vous accompagner dans d’éventuelles alternatives de déplacements, l’ensemble des canaux s’est mobilisé en gares, à bord, à distance.
Comme vous avez l’habitude de le faire, je vous remercie de me faire part de vos retours afin de détecter ce qui a pu fonctionner, ce qui se doit d’être amélioré en termes d’Information Voyageurs.

60 commentaires pour “Retour sur les perturbations du 7 janvier dans l’après-midi et soirée”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    J’ai reçu les alertes tweeter toute l’après midi et comme cela ne s’arrangeait pas vers 17h30, ai pris le metro pour rejoindre Austerlitz. Hélas entre temps il y a eu l’incident à Musée d’Orsay. Comme la data est capricieuse à Austerlitz, aucune info côté réseaux sociaux. Des annonces oui parfois un peu hésitantes et improvisées. 20min sans train. Je vous raconte pas la foire d’empoigne. Le conducteur était zen même s’il avait du mal à fermer les portes… ai pris dufy puis bali.
    Bilan 1h30 pr rentrer au lieu de 45 min.
    On commence bien l’année. Bon, l’incident voyageur n’est pas prévisible mais les aiguillages à MO on en soupe tous les mois. On se demande si ça tient pas avec des bouts de ficelle…
    Bref une bonne galère qui ne nous manquait pas.
    Bon courage !

    • rcc dit :

      Pour follower Fwed comme sur twitter mais dans la vraie vie, il faut follower le type qui bipe toutes les 2 secondes dans le RER

  2. rcc dit :

    Pour les retours : écrans qui affichent n’importe quoi à BFM, sinon j’ai préféré rester écouter ma musique

  3. Krysou dit :

    Bonsoir,
    Je suis restée 1h sur le quai de la Biblio François Miterrand à attendre un train désespérément… Les 2 trains de 19h étaient blindés, nous ne pouvions pas rentrer dedans tellement, il y avait de monde. Les gens se poussaient pour rentrer même s’il n’y avait pas de place. Du bétail… Cela n’est pas normal de se retrouver dans ce genre de situation. Comment nous faisons pour récupérer nos enfants à heures fixes en garderie avec de tel retard. Tous les réseaux ne passent pas sur le quai, nous ne pouvons pas appeler ou envoyer de sms… Cela serait bien de se mettre à la place de nous qui passont notre temps à courir matin et soir pour être dans les temps. Entre les trains supprimés, les problèmes d’aiguillages, d’intempéries, de retard et j’en passe… Merci pour nous.

    • rcc dit :

      Au bout d’un moment c’était évident qu’on ne pourrait plus rentrer dans les 2 ou 3 trains à venir, j’ai donc préféré un choix alternatif
      Pour info en tête de quai à BFM sur au moins 50 mètres, je capte très bien le téléphone mais je ne dispose pas d’un truc de haute technologie

    • cocojPasser au statut dit :

      Et on capte bien la fumée !

    • rcc dit :

      Ca brouille vos applications multicolores ?
      Avant l’escalier ça fume rarement et on capte encore

  4. Adams dit :

    Bonsoir Jeremy
    Accident de personne : ok la SNCF n’y est pour rien
    Incident musée d’Orsay : celui ci s’ajoute à la longue liste de la responsabilité de la SNCF
    Très bonne information en gare des invalides et de la part du conducteur du Slom dans lequel je me trouvais
    Bémol : à quand du réseau intra muros ? Je devais récupérer mon fils impossible de prévenir avant la seule fenêtre de tir au niveau de SMND!
    Moralité la routine: galère galère soirée pourrie après 2 jours de tranport je suis hs
    Bonne soirée
    SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Je vous remercie, comme tout le monde, pour votre retour.
      Pour le réseau GSM en intramuros, l’installation de bornes GSM est prévue pour 2015 et les discussions avec les opérateurs sont engagées pour établir le coût et les modalités. Ca changera effectivement clairement l’Information à distance. Je suis le premier à râler, quand je suis dans le tronçon central, à ne pas capter.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Mais vous êtes un des derniers geek à vivre des périodes de 20 minutes normales, c’est historique dans la nouvelle ère des cyborgs

  5. cabpro91 dit :

    Bonsoir,

    Pour ma part ce soir j’étais en voiture, Lucky me.. sauf qu’il m’a fallu revenir en arrière pour récupérer ma collègue qui était bloquée à Juvisy et n’avait aucune possibilité de rentrer chez elle via son Dufy habituel. Il était 17h30 environ, aucune info en gare, les agents auxquels elle a pu parler ne pouvaient rien lui dire.
    J’ai appris par la suite qu’il ne s’agissait alors « que » de l’accident de personne à Meudon mais que si je l’avais laissée sur son quai, elle y serait probablement toujours vu que cela a été « pire » ensuite, avec le soucis d’aiguillage (encore).

    Difficile de comprendre que les agents en gare ne puissent pas donner l’information cruciale suivante: « Il y a eu un accident de personne, cela impacte telle branche de la ligne, tels codes missions de trains, et tels autres par extension (parce que les trains ne remontent plus, parce qu’il libérer le tronçon central etc etc etc, tout ce que vous voulez mais une explication) ». Une fois cette information transmise, ce qui serait déjà bien, ils devraient également pouvoir fournir la suite: « le prochain train passant dans cette gare ira à tel endroit à telle heure ». Parce que quelqu’un, quelque part (et sa vie doit être mouvementée en ce moment) prend une décision, et que cette décision impacte des milliers de personnes. Ces milliers de personnes doivent donc être informées de cette décision pour pouvoir prendre leurs dispositions, à savoir attendre pour quelque chose de concret ou trouver un autre moyen de quitter ce marasme.

    Et dire « on ne sait pas », ne rend service à personne. Ni aux usagers excédés, ni aux agents qu’il est facile de prendre pour des incompétents alors qu’ils n’ont pas l’information nécessaire. Ce ne serait pourtant pas difficile quand on décide de faire partir finalement un train (éventuellement en changeant sa mission), de dire aussi aux gares concernées par son passage que ce train devrait arriver en gare dans 10 minutes ou dans 1h.

    Je compatie avec tous ceux qui ont pu se trouver bloquer ce soir et n’avaient pas de collègue roue de secours sous la main. Vraiment. Bonne fin de soirée.

  6. AnnaPasser au statut dit :

    ahhhhhhhhhhhh quelle joie de reprendre le RER…
    va falloir revoir la communication comme tjrs…
    radio à 16h45 on indique des pb sur la ligne C
    sur le site transilien : tout va bien
    sur twitter: l’info est correctement relayé: accident de personne
    17h00 sur transilien :un DUFY part de BFM à 17h09
    vite je me sauve de mon travail!
    arrivé à BFM le DUFY est bien indiqué
    hors là on a un train sans arrêt qui passe en même temps que le soit disant DUFY….
    ensuite plus rien pour Dourdan pour les prochaines 38min (l’écran ne prévoit pas plus loin!) …. °_°
    même le gilet rouge ne savait pas quoi me dire … »oh ben il y aura des trains après » nan? sans blague???
    j’ai galéré pour rentrer sur Dourdan en allant à Massy et ensuite l’a10
    à part ça 2 ELAO passe ,il y a des CIME, des BALI ect ect …
    Dourdan fait partie de la ligne C ou non??? visiblement on s’en fout c’est trop loin mais j’ai un pass navigo moi aussi ! et je le paie! et les enfants à aller chercher à l’école avant 19h???

    évidemment c’est pas la faute de la sncf pour cet accident de personne qui est bien triste mais comme toujours les infos c’est la catastrophe et la branche Dourdan est souvent délaissée dans ces cas là ….

    • Boubou dit :

      Sauf que les Elao étaient courts et je n’ai pas pu monter dedans. Courts au alentour de 17h, on se fout de qui ?????????? 2014 commence super bien. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Boubou,
      L’ELAO en question aux alentours de 17h05 est parti de Pont du Garigliano au lieu de Saint Quentin en Yvelines. A la base, ce train devait dans sa mission antérieure aller « s’accoupler », désolé le terme cheminot ne s’invente, à une rame déjà à Saint Quentin. Ne pouvant y aller, la rame a donc du partir en unité simple.

    • rcc dit :

      Boubou victime collatérale d’une rupture, espérons que les rames pourront se rabibocher

  7. AlexisPasser au statut dit :

    Bonjour

    Hier en fin d’après midi, en connaissance des incidents en cours, j’ai consulté le site transilien avant de partir pour voir si le Dufy au départ d’Invalides à 17h41 n’était pas supprimé, sur le site il ne l’était pas.
    Arrivé à Invalides à 17h30, quais bondés, 2 bali passent à 2 minutes d’intervalles, un train cime est à quai (ou le train partira initialement), des annonces sont faites pendant que les trains passent, ce qui rends celles ci inaudibles (malgré nos remontées de faire en sorte qu’elles soient faites entre 2 trains), et absolument aucun Dufy (alors qu’il était bien indiqué sur les panneaux d’affichage que ceux ci ne s’arrêteraient pas à Ivry, mais d’un autre coté on s’en foutait de cette annonce vu qu’il n’y avait pas de Dufy à l’horizon)
    Je ne comprends donc pas que les Dufy aient été impacté hier par le 1er incident vu que Meudon n’est pas desservi si je ne m’abuse par les Dufy (A/R) et que le problème à Orsay a eu lieu bien plus tard, (de plus pourquoi sur le site transilien il était indiqué que le Dufy de 17h41 passerait bien à Invalides.
    J’ai donc pris le Elao pour rejoindre Brétigny (ou le quai au départ de Dourdan était plus que bondé) pour prendre un Dufy qui est parti de je ne sais ou. Celui-ci étant suivi par un autre Dufy 7minutes après.
    Ce matin je consulte le site transilien pour voir les horaires au départ de Dourdan, les trains de 5h37 et 5h52 n’y sont pas donc à priori supprimés, je fais de même sur le site tranquilien, ceux ci apparaissent, et bien entendu, arrivé à Dourdan, j’ai pris mon train de 5h37 comme d’habitude (quid du site transilien ?)
    Ce matin, j’apprends donc arrivé à Paris qu’un incident de signalisation a lieu à Chaville, que tous les trains sont impactés (pourquoi une fois de plus les Dufy) et que la reprise du service normal serait faîte en début soirée….ce qui est plus qu’abusé pour le délai de traitement de l’incident.
    Bref l’année commence bien et bon courage à tous les galériens du jour

    • Excédé91 dit :

      Mêmes remarques pour même galère, info voyageur NULLE A CH**R hier soir pour les habitants de la branche Dourdan (application, annonce en gare, personnel sur le quai, y compris le super méga nouvel affichage de la mort qui tue sur les panneaux d’arrivée des prochain trains) ! Pour le train qui est allé de Brétigny à Dourdan aux environs de 18h20, il s’agit en fait d’un « BAFY » (Bali transformé en DUFY à Brétigny), mais pourquoi ne pas au moins informer les voyageurs à Paris de se rendre à Brétigny ??? Décidément pas de chance pour la branche Dourdan, arrêt supplémentaire qui sert à rien et qui est très loin de l’objectif 1 minute de plus, quand il y a un problème, les DUFY trinquent systématiquement et d’un autre côté la SNCF se réjouit d’offrir 8 arrêts supplémentaires de TER à la branche Etampes, il aurait peut être été plus équitable d’en mettre sur la branche DOURDAN vu les galères !!!!

    • findus dit :

      On le sait tous maintenant en cas de problème faut rejoindre JUVISY coûte que coûte, franchement c’est le B A BA du voyageur galérien qui a de l’expérience.

      Au pire, vous prenez un ETAMPES qui vous emmène à Bretigny, faut avancer avancer avancer objectif numéro 1 !!!! ne jamais le perdre de vue.

      Maintenant on le sait souvent ils mettent des trains à Juvisy qui nous attendent, vaut arrêter de faire sa victime en permanence et aussi avoir une capacité à réfléchir et non à subir les alertes twitter ou autre application sncf !

      Désolé je suis un peu « dur » et je fais mon « RCC » mais bon … !

    • Excédé91 dit :

      Et c’est ce que j’ai fait car je connais maintenant mais l’information voyageur sert aussi aux personnes non habitués de la ligne qui ne connaissent pas forcément tous les subterfuges de la SNCF qui transforme des BALI en DUFY ou qui les fait partir origine Juvisy, ça permettrait de désengorger un peu BFM en heure de pointe

    • Excédé91 dit :

      Et le soucis d’hier, c’est aussi que les écrans continuaient d’afficher un DUFY dans 2mn, j’ai donc laissé le premier BALI passer qui n’était pas trop plein pour devoir me rabattre sur le second lui plein à craquer !

    • findus dit :

      ah oui là c’est la loose ^^

    • sand1602 dit :

      moi aussi c est ce que j ai fait hier et j ai attendu 30 mn un Bali à Juvisy qui est arrivé blindé, il y a eu 3 fois plus de monde qui est monté que ceux qui sont descendus. La prochaine fois j irai jusqu a bretigny

    • AlexisPasser au statut dit :

      C’est ce que je fais à chaque fois, ce n’est pas ce que j’ai reproché hier soir.

    • rcc dit :

      Vous me devez au moins une binouze de royalties

    • AlexisPasser au statut dit :

      vous dites cela à Findus je suppose lol

    • findus dit :

      les bloggeurs vont finir par croire que moi aussi, je bosse à la SNCF 🙂

      surtout que mes horaires sont proches d’un fonctionnaire LOL 😀

    • rcc dit :

      Le plus important c’est de croire à ses propres élucubrations, sinon on risquerait des remises en question

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis, @Excédé91,
      Les DUFY sont des trains qui ont pour origine la gare de Chaville-Vélizy. De ce fait, l’incident a forcément eu un impact car la circulation a été interrompu dans les deux sens. Les trains devant monter à Chaville n’ont pas forcément pu l’être.
      Pour les cas concrets, @Alexis, je vais transmettre aux différentes personnes en charge de ces sujets.
      Bonne journée.

  8. cocojPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pris le train hier à 18 h 05 à Perreire-Levallois.

    Arrivée à Epinay sur Orge à 19 h 35, soit 30 minutes de retard, mais quelle communication du conducteur de cette rame !

    Un modèle du genre : premier message à Maison de la Radio, pour annoncer l’incident de Musée d’Orsay et arrêt prolongé, puis à Pont de l’Alma, idem, puis info qu’on repartirait dans 15 minutes, ce qui a été fait.

    Certes il faut avoir l’info pour informer les voyageurs, mais quand on l’a, c’est bête à dire, mais c’est mieux.

    Sincèrement, l’incident se digère mieux ainsi, pour un peu on ne le remarquerait pas 🙂

  9. sevcou dit :

    Bonjour,

    Je viens également pour essayer de comprendre pourquoi les DUFY sont toujours les seuls RER supprimés (enfin retardés selon la SNCF puis disparaissent des écrans).
    J’ai donc pris un ELAO à BFM hier soir à 17h20 qui a été annoncé train court 1 min avant son arrivée, je vous laisse imaginer les mouvements de bousculade sur le quai sachant que le quai était déjà blindé. Tellement de monde que j’ai été littéralement poussé dans le wagon par une marée humaine, je ne pouvais rien faire… De vraies conditions de transports de bétail. Je conçois également que l’incident de personne n’est pas la faute de la SNCF mais la mauvaise communication ou la non communication reste très problématique. Comme les autres personnes qui ont écrit avant moi, je déplore les soucis de réseau sur la quai de BFM car effectivement en queue de rer, on ne peut pas appeler la garderie pour prévenir du retard. Depuis jeudi 2 janvier, j’ai eu des soucis de trains tous les jours….

    • Boubou dit :

      Quelle chance, moi je suis restée sur le quai et j’ai pris le Bali suivant pour rejoindre Juvisy et attendre le Elao suivant. Et vlan 2h pour rentrer au lieu de 1h15. Super !!!!!

  10. Fred91Passer au statut dit :

    Le manque de réseau GSM (et data) dans Paris intra-muros devient plus que pénible en cas de pépin majeur car on ne peut ni prévenir ni consulter les alertes ou horaires.
    Les écrans qui affichent tous les trains « retardés » n’apportent rien, il faut donc attendre les annonces sonores.
    Il manque des écrans en tête de quai à Austerlitz direction le Sud, ou alors nous fournir des jumelles. A cet endroit, on ne capte rien.
    Pire : un train a été vidé de ses voyageurs à Austerlitz pour repartir à vide. Les suivants étaient donc totalement blindés.
    Il faudrait d’ailleurs éduquer les usagers pour bien aller dans les couloirs afin de laisser de la place sur les plateformes. Franchement, on doit à chaque fois le rappeler, c’est du bon sens ! 2 ou 3 places de gagné, c’est déjà ça !

    Ce matin, PAUL 3 minutes de retard (8h01 Savigny) mais peu rempli, trajet impeccable sans ralentissement et terminus P.Garigliano comme prévu. Je mets une croix.

    Les infrastructures sont franchement douteuses. Une info ce matin a filtré sur l’incident de Brétigny, on n’est guère surpris.
    http://www.metronews.fr/paris/accident-de-bretigny-l-enquete-accablerait-la-double-gestion-de-la-sncf-et-rff/mnah!CS9yp9AcIJA0E/

  11. Adams dit :

    Bonjour à tous
    Même info que Fred
    http://www.rtl.fr/actualites/info/article/accident-de-bretigny-l-enquete-pointe-une-serie-de-dysfonctionnements-7768611306
    Rien de bien rassurant…
    Il est temps que les dirigeants de la SNCF revoient leur feuille de route ou attendent ils un prochain accident?
    Bonne journée
    SA (de mauvaise humeur aujourd’hui!)

    • Flora dit :

      Bonjour,
      En ce qui me concerne exception faite de BFM, hier soir la communication a été parfaite:
      Je suis arrivée hier vers 18h30 à Invalides, sur les panneaux d’affichage en bas des escaliers, les différents retards/suppressions étaient bien indiqués. Sur le quai, on a eu des messages d’information réguliers, très clairs (les haut-parleurs ont été changé?) prononcés par une charmante voix.
      Quand le train BALI a pu partir, le conducteur nous a informé clairement de la reprise du traffic. Le train s’est retrouvé archi-plein (couloirs et plateforme d’entrée pleins) dès SMND, alors arrivé à BFM forcément, des difficultés étaient à prévoir. Le conducteur a informé que le ELAO qui arrivait sur l’autre quai allait s’arrêter lui aussi ds toutes les gares entre JUVISY et BRETIGNY, malheureusement sur le quai il n’y a pas eu le relais de ce message ni par haut-parleur ni sur les panneaux qui n’indiquaient pas de dessertes supplémentaires pour le ELAO en approche.
      Au cours du trajet je ne sais plus à quelle gare, le conducteur a informé qu’il y avait plus de place en milieu de rame. Une fois de plus c’est dommage que ces messages ne soient pas relayés sur le quai où sont les gens qui en ont vraiment besoin, mais par contre chapeau au conducteur, à l’agente pour les messages vocaux à Invalides pour leurs messages clairs et précis.

    • Adams dit :

      Bonjour Flora
      Je pense que j’étais dans le ELAO et il n’a pas été omnibus entre Juvisy et Brétigny.
      Bonne journée
      SA

  12. Moko dit :

    Bonjour Jérémy,

    Pour ma part, j’ai pris un train BALI hier à Javel aux environ de 18h10.
    Arrivée à Invalides, un train pour Pont de Rungis était encore à quai. Il a fallu attendre quelques minutes pour avoir des informations sur l’incidents à Musée d’Orsay, informations à peine audible au haut parleur.
    Et à invalides, il n’y a aucun moyen ni de téléphoner, ni de consulter les réseaux sociaux pour savoir ce qui se passe.

    Finalement, j’ai attendu plus de 35 minutes pour pouvoir avoir mon DUFFY : on est loin des 5 à 20 minutes de retard dont vous parlez.

  13. sand1602 dit :

    bonjour
    heures de trajet pour rentrer hier, a st Michel quai bondé , mais j ai reussi a monter dans un train (DUFY?) ecrasée complètement, descendue à Juvisy où j ai attendu un Bali pendant 30 mn….Communication parfaite à st michel mais c’est vrai que le manque de réseau est problémarique, impossible de prévenir mon fils de 10 ans seul a la maison qui a raté son activité ….et ce matin rebelote le paul de 7h36 supprimé a ste gen et le 7h44 arrivée a 50, ça faisait longtemps que je n avais pas eu de problèmes , fallait pas que je m habitue , bon courage à tous

  14. HenriPasser en mode normal dit :

    Et hop……ça pète de partout :
    RER C: ELAO origine Juvisy.
    Le 08 janvier 2014 de 16:10 à 18:45

    Prévisions
    Dernière mise à jour : 08/01/2014 à 09h56 .

    Incident affectant la signalisation à Viroflay Rive Gauche sur la ligne C du RER.

    Entre 16h10 et 18h45, tous les trains ELAO (St-Quentin en Yvelines / St-Martin d’Etampes) sont origine Juvisy.

    Pour aller à Paris, nous vous invitons à prendre la ligne N (direction Montparnasse) à Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Cyr ou Versailles Chantiers. Vous pouvez aussi prendre une correspondance à Viroflay Rive Gauche, avec un train CIME (Versailles Château RG / Versailles Chantiers), puis une correspondance à Juvisy avec un train ELAO à destination de Saint-Martin d’Etampes.

    SNCF Transilien

  15. domibj91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis complètement d’accord avec les commentaires : en effet, comment les trains DUFY et seulement EUX ont pu être impactés hier soir, alors que l’accident de personne est arrivé en gare de Meudon ???!!!
    De plus, il ne s’agit pas de » retards » mais une interruption de service, car à 17 H 30 les « gilets rouges » m’ont indiqué que le prochain train du Dourdan était prévu vers 18 H 30 !!!
    On est vraiment les parents pauvres de la ligne C on ne pense à nous que lorsqu’il s’agit d’ajouter un arrêt supplémentaire (Ivry)
    Pourquoi des trains n’ont pas été mis en place au départ de Juvisy ou de Brétigny pour Dourdan ???

    Enfin les trains ELAO qui eux, circulaient, étaient des trains courts.

    On est justes bons à payer notre pass NAVIGO…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @domibj91,
      J’y ai répondu un peu plus haut.
      Bonne journée.

    • domibj91Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il ne me semble pas que vous ayiez répondu au fait qu’aucun train n’ait été mis au départ de Juvisy ou de Brétigny, comme celà a été le cas hier soir pour les trains à destination d’Etampes (puisqu’il y avait encore un problème!!!)

      Cordialement

  16. Aubin dit :

    Nouvelle année, nouvelle augmentation mais zéro amélioration : hier, double peine pour moi qui doit emprunter la C et la B. Accident sur la C (après 18h), un CIME supprimé, une demi-heure d’attente. Arrivé à Massy Palaiseau pour prendre mon B, avarie de signalisation…

    Je suis content d’avoir rechargé mon pass Navigo tien…

    Bon, au moins, point de vu communication, il y avait sur la C des annonces sonores sur le quai pour nous informer, notamment sur la localisation des trains, c’est déjà ça et c’est fiable 🙂

  17. findus dit :

    Hello à tous,

    Alors hier soir, j’ai pas trop galéré, car je suis assez malin / débrouillard / chanceux

    J’ai décidé d’aller à St Michel ND (au cas où je peux chopper le RER B et Madame vient me chercher à Palaiseau).

    J’ai eu un ELAO directement (j’ai galéré pour monter, à St Michel ND !!!! je vous laisse imaginer à Austeliz puis BFM … )

    Ensuite, à Juvisy, aucun train d’affiché pour Petit Vaux (ça, @Jeremy, ce n’est pas normal) et finalement dans les hauts parleurs une douce voix nous annonce qu’un CIME est stationné voie 7 donc bon c’est déjà bien, j’ai couru pour le choper et je suis arrivé sans encombre à Petit Vaux.

    J’ai du perdre 20 min, ça va, sachant que le prochain BALI était annoncé pour 19h12 et que j’ai pris un CIME à 18h50.

    Voili voilou bon ça arrive ces problèmes je vais pas gueuler j’étais ZEN c’était début d’année.

    A++
    Findus

    • rcc dit :

      Je me suis tapé un peu le même genre de délire plutôt que de rester dans le champs de poireaux de BFM.

  18. cocojPasser au statut dit :

    Sinon, sur la ligne L, était distribué ce matin un flyer intitulé « SNCF Transilien accorde une mesure commerciale exceptionnelle aux clients des lignes L & J », et commençant ainsi :

    « Depuis plus de 12 mois, les problèmes récurrents d’infrastructure et des disponibilité des trains ont fortement dégradé la régularité de votre ligne et par conséquent vos conditions de transport.

    SNCF Transilien a donc décidé de dédommager les client titulaires d’un forfait …… »

    Pour info, ce dédommagement sera une ristourne de 30 % du forfait !

    A quand pour le RER C ?

    • rcc dit :

      Dans 3 ans, quand Adams aura reçu son reboursement de Juillet 2013

    • Adams dit :

      RCC
      toujours en grande forme!
      SA

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour Adam et bonne année, il vaut mieux ignorer ce participant,entrer dans son jeu, c’est le réjouir, et il ne le mérité pas.

      Il n’apporte rien au débat, à part de défendre « bec et ongles » la SNCF….ce qui est très significatif (ça m’agacerait de payer en partie son salaire avec mes titres de transport).
      Le fait que les retards des trains de la SNCF n’ont aucun impact sur son travail, prouve qu’il n’en a pas.
      Ceux qui travaillent, doivent malheureusement être à l’heure.

      Le réseau C (mais c’est aussi valable pour D, A ce matin, etc) est à bout de souffle.
      L’année 2014 va être terrible.
      Bon courage pour le retour du soir, car nous contrairement à un « certain », nous ne pouvons pas arriver au travail à 10h et repartir à 15h ! 🙂

    • rcc dit :

      Bonne année Riton,
      Ne venez surtout pas prendre le train aussi tôt que moi pour aller bosser, vous seriez encore plus ronchon, la cata.

    • Adams dit :

      Merci Henri pour vos voeux
      Il est vrai que l’indifférence est le meilleur des mépris je vais tâcher de mettre en application avec RCC.
      Ce soir, je prendrai un Bali en espérant pas trop de suppression pour ces missions, afin de récupérer un ELAO puisque pour une fois, nous avons l’information en amont.
      L’année 2013 était déjà bien pourrie mais effectivement 2014 s’annonce tout aussi galère si ce n’est plus
      A bientôt
      SA

  19. agdelPasser au statut dit :

    Aucun problème de communication à Versailles Chantiers.
    En revanche, hier matin : RER supprimé (8h40 à St Quentin) sans aucun motif annoncé, train N fortement retardé, train U court (bien plein, donc) puis escalator ET ascenseur en panne à Chantiers, il est vraiment temps de faire quelque chose pour cette gare, un seul escalier pour monter et descendre, c’est dangereux !

  20. SébastienA dit :

    Vous trouvez votre communication sérieuse ?
    Mails de ce matin sur « un incident affectant la signalisation à Viroflay Rive Gauche sur la ligne C du RER. »
    Mail de 06h20 => Un retour au service normal est envisagé pour 7 heures.
    Mail de 06h45 => Un retour au service normal est envisagé pour 12h00.
    Mail de 07h05 => Ces perturbations sont à prévoir jusqu’en fin de soirée.

    Désolé mais ca fait vraiment amateur ….

  21. baronblood1964 dit :

    J’ai pour ma part, pris le ELAO de 17h09 à Musée d’Orsay, OR C’ETAIT UN TRAIN COURT !!! Autant vous dire qu’il était plus que blindé à son arrivée à Juvisy où d’ailleurs le remplissage dans cette gare a été non négligeable. Alors, je pose cette question : Qui a pris l’initiative de faire rouler un convoi court dans une telle période de perturbation ?

    Si quelqu’un pouvait nous expliquer cela à tous, il serait le bienvenu.

    Merci.

  22. Edmont dit :

    Houla…..Al, faîtes attention de ne pas vous adresser au lutin à 3 lettres (minuscules) sur ce ton, il va avaler de travers son sandwich au thon équitable avec du pain bio….bien calé sur son banc du Jardin de Luxembourg, en train de lire Télérama puis l’officiel des spectacles afin de choisir sa séance de cinéma de l’après-midi, pas trop tard, pour être rentré chez lui vers 16h pour éviter la pointe du soir, et surtout engloutir son GROS goûter ! 🙂
    Appellez, Sire, Maître, ou mieux….. DIEU……bon après-midi à tous !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R