Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Message du Directeur de la Ligne C

photoarticle

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C a tenu à vous adresser ce message:

« Madame, Monsieur,

Comme vous avez pu le constater, le service a repris normalement sur la Ligne C depuis hier matin, et le mouvement de grève qui persistait depuis deux semaines a officiellement pris fin hier soir.

Ces 14 jours ont été particulièrement difficiles à vivre pour vous. Vous êtes nombreux à nous avoir fait connaître votre incompréhension, votre fatigue et votre lassitude. J’en suis profondément désolé et  vous remercie de votre patience.

Je ne vais pas répéter tout ce que Lydie a déjà écrit, mais je tiens à vous assurer que notre mobilisation a été totale pour vous informer au mieux pendant toute cette période, pour renforcer jour après jour le plan de transport proposé et pour réduire au maximum les désagréments. Certains d’entre vous ont remarqué ces efforts et nous ont transmis leurs encouragements : sachez que cela est important pour nous et que l’ensemble des équipes mobilisées en ont besoin pour garder le moral. D’autres ont été plus critiques et ont pointé nos fragilités ou défaillances : c’est moins agréable mais c’est normal et cela nous encouragera à faire mieux.

Je vous souhaite des déplacements sereins sur notre Ligne.

Bertrand Gosselin »

À lire également

160 commentaires pour “Message du Directeur de la Ligne C”

  1. nico91 dit :

    Bonjour,

    Personnellement et comme beaucoup, cela fait trente ans que l’on attend le début du commencement d’un changement à la SNCF.
    Les quinze derniers jours n’auront pas permis de s’en convaincre.
    M. Gosselin, qui va sur la base de stats partielles et trompeuses –dont sont exclues les grèves– pérorer, en fin d’année, que la ligne C « se place seconde en termes de performances sur le podium des grosses lignes de RER » ?

    Cdlt

    • XYP dit :

      Bonjour Nico91,

      Vous souhaitez du changement concernant l’impact des mouvements sociaux sur le trafic, celà est très bien. De la phase « constatations », passons donc à la phase « analyse du problème » puis à celle des « solutions envisageables » : concernant le sujet de l’impact des mouvement sociaux sur le trafic, que proposeriez-vous donc de concret à mettre en place pour mieux vous « convaincre » ?

      Moi j’en ai une : l’autorisation donnée aux agents qui le souhaitent de porter le brassard « en grève » et d’être comptabilisés comme étant gréviste tout en pouvant venir travailler dans l’esprit de la continuité de service public.

      Et vous Nico91 ?

      Merci.

    • MOrticia dit :

      Bonjour XYP
      sans vouloir vous offenser….. c’est déjà possible aujourd’hui

    • XYP dit :

      Bonjour MOrticia,

      Sauf erreur de ma part ce n’est pas possible à la SNCF : si vous vous déclarez comme gréviste via le document prévu vous êtes alors considéré comme ne travaillant pas le jour de grève. Donc vous êtes comptabilisé comme gréviste (pour les statistiques) et vous êtes retiré des effectifs auxquels le service de commande peut vous attribuer une journée de travail.

      Je propose qu’un agent puisse se déclarer comme gréviste (donc comptabilisé comme tel dans les statistiques) et qu’il ait la possibilité comme gréviste de pouvoir tout de même assurer une journée de travail.

      Sauf erreur de ma part cela n’est pas possible à la SNCF, mais n’hésitez pas à me corriger si je me trompe.

      Merci.

    • MOrticia dit :

      Ok! Je me suis un peu renseignée et il semblerait que en effet ce ne soit pas possible. Greve = suspension du contrat de travail et dans ce cas pour des questions de responsabilité ça a l’air de coincer. Pour les postes avec missions de sécu en particulier. Indépendamment du document de déclaration d’intention (en clair c’était déjà le cas avant 2007)…. L’idée est pourtant bonne. Mais je pense que vous seriez le seul!!!

    • XYP dit :

      Bonsoir MOrtisia,

      Je vous avoue que si ma Direction me proposait de travailler, sur mon temps personnel, sur la faisabilité, l’écriture et la résolution des problème liés à cette « nouvelle » forme de grève, j’accepterai tout de suite.

      Il me semble probable que cette méthode de grève attire beaucoup de mes collègues : en effet que l’on soit gréviste, client, responsable de la Direction de la SNCF, ou représentant syndical: cette solution semble apporter uniquement des évolutions positives.

      Bonne soirée.

  2. Gael Roustan dit :

    Merci pour ce message mais depuis lundi, 3 incidents ont eu lieu provoquant des retards et des suppressions. Je suis en ce moment même en train de mettre 2 fois plus de temps que la normale pour le trajet Ablon – Bibliothèque. Plus de grève ok, mais toujours des problèmes !

  3. Arch dit :

    Bonjour
    Je ne dirais pas retour à la normale, depuis lundi, pas 1 jour sans retard, je suis actuellement coincé en pleine vœux à 50m de bfm pour un rer qui aurait dû arriver avant 09h00

  4. ericbret dit :

    M Gosselin : vous devriez prendre un peu plus souvent la ligne C et vous auriez alors remarquer que le retour à la normale n’est pas au rendez-vous avec les travaux et les incidents depuis 3 jours !

    • Ludovic dit :

      Pour Gosselin la normale, c’est quand l’ensemble des vaches à lait arrive à prendre le train en s’entassant comme du bon bétail. Les incidents, travaux et donc des trains bondés, c’est tout à fait normale sur la ligne C, en tout cas çà l’est devenu.

  5. Aymeric L dit :

    Bonjour,

    Régulièrement, des retards sont constatés car des individus sont sur les voies à « Champs de Mars » (c’était encore le cas hier).
    Ce type d’incident est particulièrement récurrent.
    Quel plan d’action est envisagé pour pallier à cette problématique ?
    La mise en place d’agents est-elle prévue ?

  6. sles dit :

    Bonjour
    Ce Matin pb d’aiguillage 40 mn de retard plus de RER dans paris entre 8H30 et 9H30 en tout cas pour SQY.
    Aprés la grêve ca ne fait pas serieux mais surtout personne à l’arrivée pour distribuer de petit papier de retard employeur et sur le site de trancilien même pas d’information de retard : tout est normal.
    Comment je justifie mon retard de l’affaire.
    Lorsque Usager rime avec Prisonnier

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @sles,
      Si ça vous arrive de nouveau (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu mais il faut être réaliste), n’hésitez pas à demander un bulletin de retard aux agents de la gare à l’arrivée.
      Sinon, vous pouvez vous en procurer un sur le site internet Transilien.

  7. XYP dit :

    Bonjour Monsieur Le Directeur,

    Vu ce jour sur la chaîne NT1 à 11h27 un spot de la SNCF visant à faire part de ses regrets aux clients concernant l’impact qu’a eu le mouvement de grève.

    Bien joué, mais comme on n’a pas encore l’habitude de ce genre de message il faut entre 5 à 10 secondes pour comprendre de quoi ça parle, et l’information est peut-être diffusée un peu trop rapidement : arrivé à la fin je n’ai retenu que les mots SNCF, grève et regrets (Peut-être était-ce donc finalement suffisant ?) et une sensation de frustration de ne pas avoir tout entendu.

    Quoiqu’il en soit bravo pour l’initiative ! Autre simple suggestion : une petite lettre de remerciement adressée en interne aux agents qui ont permis aux trains de circuler pendant ce mouvement, et ceci malgré leurs convictions sur le sujet, cela ferait du bien aussi.

    Bonne journée.

    • Plop dit :

      Personnellement, j’ai pris ce spot plutôt dans le sens : « on est désolé de cette grève, c’est pas de notre faute, c’est de la faute des cheminots ». Un peu comme si la Direction de la SCNF voulait enfoncer le clou sur le clivage entre les grévistes et les usagers.

      Quoi qu’il en soit, ils auraient mieux fait d’investir les milliers d’euros de ce spot dans la rénovation du réseau ou des rames, par exemple.

    • ericbret dit :

      Tout à fait d’accord !!!

      C’est comme la campagne de pub pour aider les jeunes qui passent le bac !

      Mettez l’argent la où l’on en a le plus besoin : dans le personnel et les infrastructures.

    • fth78Passer au statut dit :

      Bonjour,
      attendez, attendez: cette campagne d’information (bravo à M. GOSSELIN de prendre -une fois n’est pas coutume – sa part de responsabilité vis-à-vis de ses clients, alors qu’on se doute qu’il n’a rien demandé…) ne résoudra pas l’ensemble des maux qui rongent la qualité du transport ferroviaire en France.
      En revanche, elle démontre pour la 1ere fois que la SNCF a conscience et surtout reconnait les impacts désastreux des ces mouvements sociaux et prend le parti de l’assumer (ce qui se matérialisa par des réductions d’abonnement le mois prochain) devant ses clients.
      Par ailleurs, cette démarche engage toute l’entreprise, non grévistes (qui n’ont rien demandé) comme grévistes, sans faire d’opposition des uns par rapport aux autres. Cela va dans le sens d’une solidarité d’entreprise vis à vis de ses clients, plutôt positif et responsable
      !
      Bien entendu, ce mea culpa ne fera jamais revenir des trains supprimés. Mais vous vous plaindriez – à juste titre – si la SNCF ne le faisait pas, non?

      Pour finir, je ne suis pas entièrement d’accord avec XYP si je le comprends bien:
      Oui pour remercier les agents non grévistes d’avoir fait le maximum (en particulier sur le plan de la remontée d’information – presque confuse car très riche), non pour les remercier d’avoir continué à faire leur travail.

      Maintenant reprenons le travail et le train dans la sérénité et passons à la réalisation du plan travaux dont nous avons tous besoin.

      Bonne journée.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis heureux de voir votre enthousiasme mais remettons les choses à leur place.

      Je n’imagine pas le Directeur de la ligne C du RER aller à l’encontre de l’avis de son PDG qui avait tout de même ouvert la voie quand, de plus, sur la ligne C, les voyageurs ont essuyé 14 jours de grêve contre 10 en moyenne ailleurs (indemnisés 33%).

      Le mois de juin restera mémorable et j’ai vraiment hâte de découvrir les statistiques de celui-ci . . .

    • XYP dit :

      Bonjour fth78,

      Un certains nombre d’agents se sentaient solidaires de cette grève, des revendications et des points défendus, mais – la gorge nouée – avaient décidé de ne pas faire grève parce que la SNCF a un devoir de continuité de service public. On appelle cela de l’altruisme, un comportement d’exception lorsque pendant une grève on entend surtout une majorité de grévistes et de clients proférer des « moi je, moi je ».

      Bonne soirée.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      NOMBRILISTE me parait beaucoup plus approprié dans votre combat d’arrière garde.

      Pour rappel:
      – en avril 3 jours de grêve sur la ligne C
      – en mai grêve « locale » d’un poste d’aiguillage sur la ligne C
      – en juin 14 jours de grêve sur la ligne C

      Vous parlez de comportement d’exception pour les agents non grévistes . . .

      Quel qualificatif utiliseriez vous pour les Voyageurs/Galériens au cœur de toutes ces turpitudes malgré eux?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @fth78,
      Votre dernière phrase particulièrement me plaît. Je n’aurais pas mieux dit!
      Très bonne journée à vous également.

    • XYP dit :

      Bonjour Lardy91,

      Lardy91 tout comme TeraNov devez comprendre que le temps du conflit est passé. Désormais l’heure est aux culpae nostrae, à l’apaisement et à la construction.
      Bonne journée.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      . . . jusqu’à la prochaine grêve !

    • nico91 dit :

      Bonsoir?

      @Lardy91 : Ben oui, la grève est un rituel à la SNCF.

      @xyp . Votre formulation est généreuse et comme d’habitude la SNCF renverse les responsabilités et exige maintenant de ses usagers qu’ils passent l’éponge et, avec un « nous » collectifs et englobant, elle voudrait que les usagers se battent la coulpe.
      Quelles fautes ont’ils encore commises ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Mauvaise humeur congénitale ?

  8. Lardy91Passer au statut dit :

    J’adore . . .

    On fait la grêve,
    On regrette le désagrément,
    et
    on s’auto-congratule

    Bravo ! ! !

    • XYP dit :

      Bonjour Lardy91,

      Je ne pense pas que Monsieur Bertrand Gosselin ait fait grève ce jour là. Au contraire vu ses responsabilités je présume qu’il n’a probablement pas eu assez de 24 heures par jour pour réaliser tout ce qu’il avait prévu de faire dans le cadre de ce mouvement social.

      Bon après-midi.

  9. sitnomenPasser au statut dit :

    L’intention est louable….

    Mais hélas la grève n’est qu’un événement de plus cette année ..

    Pour preuve ce matin problème d’aiguillage vers Choisy…
    J’ai vu mon train vers Vitry sur Seine de BFM partir….sans moi
    15 mn à poireauter en attendant le suivant….

  10. Fred91Passer au statut dit :

    Au moins pendant les grèves, on n’a pas eu de souci technique ou externe (ou rarement). Une chance !
    Par contre, ce matin, pour le pb d’aiguillage à Choisy, c’est ballot : ils sont tout neufs !

    Pour les personnes sur les voies à Champ-de-Mars, on sait très bien de qui il s’agit, mais on laisse faire.

  11. Garcia dit :

    Bonjour,
    C’est effectivement toujours à Champ-de-Mars qu’on retrouve des personnes sur les voies.
    Savez-vous qui et pourquoi ?

    • cocojPasser au statut dit :

      Pourquoi quasi toujours à Champ de Mars ou aux abords d’Ivry et de Vitry ?

      Parce qu’à Champ de Mars, il y a des vendeurs à la sauvette autour de la Tour Eiffel qui, lors de chaque descente de police, se sauvent, parfois dans les tunnels, car ils savent qu’ils ne risquent pas grand chose.

      Parce qu’entre Ivry et Vitry, il y a un campement sauvage, et qu’à chaque descente de police, certains occupants se sauvent, de préférence par les voies, car ils savent qu’ils ne risquent pas grand chose.

      Il serait d’ailleurs bon que ces différents accès soient verrouillés par les forces de police avant chaque intervention.

    • rcc dit :

      La police vous protège, remerciez les

    • Aymeric L dit :

      Bonjour,

      Suite à ma question plus tôt dans la journée sur le même sujet, est-ce que, Lydie, vous pourriez nous donner des éléments de réponses et nous préciser ce qui est prévu, svp ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Aymeric,
      Je vois qu’il y beaucoup d’attente et de questions sur le sujet. Je prépare un article justement avec mes collègues chargés de la sûreté.
      Je vais faire mon possible pour le poster au plus vite.
      Bonne journée

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Un vrai sketch ce soir en gare de Juvisy.
      En extrémité sud du quai F juste avant le passage du CIME de 19:04 un gars – un petit brun la quarantaine bien passée – sorti de je ne sais où remontait le long des voies en trainant une petite valise à roulettes.
      Il regagne le quai sous le regard d’un agent SNCF bullant à l’ombre du portique de signalisation.
      Scène surréaliste le planton n’a pas pipé mots au passage, devant lui, du vagabond sorti des voies.
      J’ai fait remarquer le caractère insolite de la situation, et le planton m’a répondu : « bah le type ne parlait pas et n’a rien dit … »
      Comme je suppose que le gars à la valise a été se soulager derrière les armoires techniques à une 20aine de mètres dans l’entrevoie, il aurait certainement fallu qu’il déclare préalablement ses intentions.
      Dire qu’à BFM, ou PAZ, les agents SNCF, vous saute sur le dos dès que vous sortez un appareil photo en vous menaçant de vous faire mettre « au trou ».

      Il faudra dans son article, que miss Lydie nous explique l’utilité des agents sur les quais, surtout en extrémité sans infogare à proximité pour renseigner les usagers.
      Ni information, ni dissuasion, que leur reste-t-il ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Moi je vais vous la donnez , ces agents sont en liaison radio avec d’autres agents sur le quai et aident le conducteur pour la fermeture des portes , en effet Juvisy est en courbe et la qualité des écrans plus le soleil étant de face par rapport au conducteur la visibilité est plus que réduit .
      Bonne soirée

    • nico91 dit :

      Re;

      Ca j’ai bien vu. Ca se traduit par une poignée de main entre agent de conduite et le personnel sur le quai par la fenêtre de la cabine.
      Donc selon vous, un agent SNCF placé en extrémité de quai n’a pas vocation à rappeler à l’ordre des « civils » qui s’aventurent dans les voies.
      Chacun ses fonctions, un gars pour la poignée de mains, un gars pour l’information, une brigade de la SUGE pour empêcher des personnes de sortir des quais etc…
      Je comprends bien que la multiplication des missions peut entrainer des risques psycho sociaux, mais en l’occurrence il ne faut quand même pas pousser !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors je vais vous répondre clairement , « Ces personnes n’en n’ont que faire de ce que l’on peux leurs dire  » et parfois leurs faire une remarque peut entraîner des agressions verbales ou physiques . J’ai déjà vécu la chose , 2 jeunes traversent devant mon train à l’arrêt , je leur fait la remarque , la réponse fut  » vas te faire F…… , Co……, Va N… T…. Mère  » donc voila c’est simple . Mais heureusement que ces agents sont là pour nous aider malgré tout ce que vous pouvez penser

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Hier soir, je n’ai pas vu un sauvageon revenir des voies mais un adulte pas vraiment athlétique trainant une valise.
      Si vos agents sont autant intimidés au contact du public que font’ ils encore sur un quai ?
      Pas la peine non plus de nous faire tout un cirque sur les intrusions dans les voies, si vos agents ne font pas un minimum de prévention in situ, et au contraire semblent tout tolérer.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, je vous explique que ces personnes n’en n’ont que faire de ce qui leurs ai dit. A quoi bon leurs faire la remarque au risque de ce faire agresser gratuitement par cette personne mais c’est peu etre ce que vous souhaitez? Seriez vous pret à aller porter assistance à cet agents? Je crois pas vu avec quelle insistance vous devaloriser les agents SNCF. Ca me rapelle la video du monsieur qui insultait une pauvre agent de gare et qu’il y’avait le mec qui filmait en se marrant.

    • nico91 dit :

      El Conductor,

      Le gars hier soir était inoffensif.
      J’ai bien compris, et la prochaine fois je ferai le boulot des gens payé pour ça à la SNCF.
      Lorsqu’un emmerdeur fume dans le train, il m’est arrivé de lui demander d’éteindre sa cigarette et j’ai déjà eu des menaces de mort dans ces circonstances.
      Ca ne sera jamais pire que le comportement de vos cadres de BFM ou PAZ qui se permettent de déposer des plaintes conter les usagers à défaut de régler les problèmes qu’ils leur posent.
      Demandez donc à Gosselin pourquoi son Carmillon déconnait sur les lecteurs de BFM ce matin.
      Dites lui donc d’aller immédiatement en agence le remplacer parce qu’il est en infraction !

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il etait inoffensif? Vous en etes certains? Par expérience personne n’est inoffensif. Vous avez recu des menaces de mort? Bah voilà vous vivez le quotidien des agents sncf. Si les gens se bougaient pour que l’emmerdeur dégage bah ca aurait plus d’impact. Aujourd’hui l’égocentrisme est devenu la norme  » si il emmerde les autres c’est pas mon problème » par contre j’ai vu des gens qui justement ne se laisse pas faire et qui montent au créneau pour défendre d’autre personne mais ca devient rare. Cet apres midi suite au signal d’alarme j’ai été pris a parti par un homme je lui ai expliqué qu’il y’avait eu un signal d’alarme sans raison et que ca repartira quand j’aurai fini la procédure soit environ 5 min en gros, et bien cette personne m’a gratifié d’un fils de p…. et de co….rd. il y’avait 10 personnes a proximité et personne n’a bronché. Et pourtant la personne avait un 50 aine d’année.

    • nico91 dit :

      El Conductor,

      Comment voulez vous qu’une entreprise en guerre perpétuelle avec ses usagers puisse en recueillir, en retour, la solidarité.
      On n’est pas d’accord, ça s’arrêtera là.
      J’attends mon dépôt de plainte de Gosselin pour ce matin à BFM.
      Il ne lèvera pas le petit doigt pour régler un problème sur les CAB SNCF qui remonte à plus de dix ans.
      Comme toujours avec la SNCF se sera la riposte brutale.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , la c’est plus une question d’entreprise SNCF , mais c’est du civisme …

    • XYP dit :

      Bonjour Corentin,

      Pour compléter ceux que vous nommez des « vendeurs à la sauvette » stockent leurs marchandises dans des caches situées dans le tunnel entre Champs de Mars et Pont de l’Alma. Donc leur présence ne s’explique pas uniquement dans un contexte de fuite.

      Concernant le campement situé sur l’ancienne pépinière entre Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine la seule fois où j’ai de moi même constater des gens qui fuyaient ce campement c’était lorsqu’il a pris feu l’hiver dernier.

      Bonne soirée.

    • cocojPasser au statut dit :

      N’est-il pas possible d’obstruer ces caches situées dans le tunnel ? Ou rendre tout à fait impossible leur accès ?

      Pour ce qui est du campement sauvage, les deux fois où j’ai été bloqué en cours de route, il y avait presque plus de policiers que de baraques, ce qui est peu dire, mais pas de fumée à l’horizon.

      Bonne soirée à vous aussi,

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @corentin,
      Comme je l’ai dit, je prépare un article sur le sujet afin de vous expliquer entre autres nos actions. Car je sais que vous avez beaucoup de questions à ce sujet.
      Par contre, quand vous dites qu’ils ne risquent pas grand chose en se sauvant par les tunnels ou par les voies… ils risquent quand même de se faire heurter par un train…

    • miss dit :

      Lydie quand Corentin dit que les gens ne risquent pas grand chose en se sauvant par les tunnels ou par les voies c’est plus dans le sens « ils ne risquent pas d’être choper par la police »! car nos chers amis les policiers eux ont les idées claires et n’ont pas envie de se faire écraser par un train donc ils arrêtent les poursuites….

    • LydiePasser au statut dit :

      Oui je sais bien, mais c’est tout de même un sacré risque: celui de mettre sa vie en danger!

    • XYP dit :

      Bonjour Lydie,

      Hélas je ne pense pas qu’ils soient vraiment conscients de ce risque. C’est comme les gens qui traversent à pieds sur les passages à niveau fermés sans même regarder : ils sont dans leur monde et ne voient que leur objectif d’ « attraper leur train » et « d’être à l’heure ». Ils font une sorte de calcul bénéfice/risque où ils minimisent le risque par rapport à l’objectif parce qu’ils ont pris d’agir ainsi sans qu’à ce jour il ne leur soit rien arrivé.
      Bref leur perception de la situation est totalement biaisée.

      Bon après midi.

    • XYP dit :

      Bonjour miss,

      On peut aussi s’étonner que de nos jours la peur du gendarme ne fonctionne plus pour dissuader les gens de commettre certaines infractions / délits. Au niveau d’une société civilisée cela est très grave, mais il s’agit là d’un autre débat.

      Bon après midi.

    • Ludovic dit :

      Le campement entre ivry et vitry doit être à 100-200 mètres de la gare….et donc du commissariat d’Ivry…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Garcia,
      J’ai bien noté toutes les questions que vous vous posez tous sur le sujet.
      Je prépare donc un billet afin de vous éclaircir sur le sujet…
      Bonne journée

  12. miss dit :

    Monsieur Gosselin,

    oui nous sommes fatigués de tous ces problèmes presque quotidien et ces grèves en plus n’ont pas arrangés les choses au vu des travaux et donc des désagréments que nous subissons pendant ce mois de juin et oui il faut être réaliste vous faites des travaux très bien et tant mieux mais avez vous seulement pensé que beaucoup de gens prenant le RER prennent aussi des bus après. vous supprimez des trains (normal) mais vous auriez pu faire en sorte que les bus (qui relèvent du Stif tout comme la SNCF) soient en adéquations avec ces travaux car prendre un train 5 minutes après un autre (qui est supprimé je parle bien sûr des Bali en particulier) nous fait louper un bus de deux minutes et devons attendre 15 minutes le suivant (nous avons tout comme vous des vies de familles, nous sommes fatigués après notre journée de boulot et avons des enfants à récupérer, faire manger et tout simplement on aimerai profiter d’eux un peu avant de les mettre au lit). Bref
    Il y a d’autre moyens pour les cheminots de faire grève qui pourrai au lieu de pénaliser l’usager faire chier les big boss: laisser l’accès libre à tous de prendre les transports gratuitement. là je pense que vos revendications auraient plus d’impact car oui Messieurs les chef d’état et politiques eux ne prennent pas les transports ils ont bien sûr une voiture de fonction avec chauffeur. sur ce bonne soirée

    • cyrille2013 dit :

      M.gosselin 14 jours ca fait 50% du mois alors pq n’as t’on pas 50% de remboursement du passe navigo???

    • Ludovic dit :

      Va falloir s’estimer déjà heureux : quand c’est Gosselin qui décide on a droit à 0 dédommagement ! Il n’a aucun sens commercial et de respect du client.

    • XYP dit :

      Bonjour Cyrille2013,

      Je me permets de vous rappeler que le nombre de jours où la circulation a été très affectée n’a pas dépassé 10 jours, soit un tiers de mois. Pour ma part je trouve que la SNCF est très généreuse étant donné que la ligne n’était pas fermée pendant tout ce temps : ça circulait mal voire très mal mais en patientant un peu on avait un train, certes bondé.

      Mais bon je comprends votre perçu : dans votre esprit ça a été 14 jours de grèves à la SNCF malgré cela, je soupçonne que votre perçu soit dû au tapage médiatique de 14 jours fait en prime-time autours de cet événement.

      Bonne soirée.

    • nico91 dit :

      Re,

      @XYP, écrit : « …le nombre de jours où la circulation a été très affectée n’a pas dépassé 10 jours… »

      FAUX !
      Je viens de compter sur mes doigts : du mercredi 11 juin au lundi 23 juin, ça fait treize jours.
      Je vous fais grace du mardi 10 au soir !

      Cdlt

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour,
      Je ne dirais pas que celà fait 13 jours mais plutôt 1 mois. Avec tout les travaux qu’il y a depuis mi Mai, le trafic est constamment perturbé. Vous avez pris le train et le bus quand la ligne a été coupé entre Juvisy et Paris? Je crois que pour certains ça a été pire que pendant les grèves!
      Et oui il y a des personnes qui travaillent pendant les week-ends anisi que très tôt le matin et très tard le soir et qui sont toujours embètés pour rentrer chez eux.
      A partir de moment où on ne peut pas prendre les moyens de transports dans de bonne conditions, on peut considérer que c’est perturbé.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      Ce blog est là pour échanger, Non pas pour PROVOQUER . . . comme le fait ici XYP ! ! !
      Avoir un avis certe, Nier la réalité des faits dépasse la mauvaise foi et est insultant pour les voyageurs.

    • XYP dit :

      Bonjour à tous,

      J’ai constaté que la grève s’est rapidement essoufflée dès le mercredi 18, il suffit de regarder le plan de transport. La SNCF a décidé de considérer deux jours de plus, ceci me parait relever d’une grande sagesse commerciale.

      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      Bonjour

      Je suis d’accord avec la première phrase de Lardy91, cela dit je ne trouve pas que XYP soit le plus provocateur de ce blog. Certes, je ne suis pas toujours d’accord avec ses propos, mais d’une part il reste courtois, d’autre part il défend sa boutique qu’il a l’air d’aimer, ça peut se comprendre (je défends la mienne aussi à l’occasion).

      Il y a à mon sens d’autres personnes qui se complaisent davantage dans la provocation et le dénigrement (rcc pour ne citer que celui qui pourrait servir d’étalon dans ce domaine, hélas les gares de Sèvres ne se trouvent pas sur la ligne C)

      S’agissant du taux de remboursement il y aurait pas mal à dire. D’une manière générale, toutes les entreprises excluent la grève des motifs de remboursement, on est dans le cadre d’un geste commercial, il n’y a pas de règle. ensuite on peut trouver que 33% c’est trop ou pas assez… de toutes façons, traduit en euros la différence n’est pas énorme.

      Pour la durée, disons que tout simplement on prend du 1er jour du préavis jusqu’à la reprise du travail, donc 14. Mais comme il n’existe pas de formule de calcul contractuelle pour définir le remboursement, on s’en fout un peu, comme de savoir si le trafic a été un peu, beaucoup, très énormément beaucoup affecté…D’autant que chacun n’a pas été affecté de la même manière

    • rcc dit :

      Allez je ne vais pas vous sevrer puisque vous avez l’air d’aimer mes interventions à propos…
      Je m’étonne qu’on ne vous ai pas rétorqué quelque chose comme le fait que vous soyez un escroc quand vous ergotiez sur les merguez au kilomètre

    • CC40100 dit :

      toujours aussi lamentable et insultant…. vous devriez aller loin, très loin. tiens, à Cuba ou en Corée du Nord ça devrait vous plaire

    • rcc dit :

      Vous ne vous souvenez pas des commentaires aigris de votre niveau quand le dernier concurrent en téléphonie mobile est arrivé sur la place ?
      Le débat, c’est uniquement quand ça vous arrange, vous pouvez encore noyer un poisson rouge.

    • CC40100 dit :

      ah, il y a eu un sujet sur free dans ce blog ? toujours aussi intelligentes vos remarques….

    • XYP dit :

      Bonjour CC40100,

      Sauf erreur de ma part le plan de transport sur la ligne C était en S2 mercredi 18 et S3 jeudi 19, bref l’impact de la grève était très réduit dès jeudi. La SNCF a décidé de considérer cet impact comme étant significatif jusqu’au vendredi 20. Mon perçu est qu’il s’agit d’un remarquable geste commercial.

      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      Bonjour XYP

      Pour ma culture, à quoi correspondent S2 et S3? s’agit il d’un taux de trains en circulation ?

      Après, chacun percevra le geste commercial différemment… J’ai fait beaucoup de télétravail, donc 33% pour moi c’est pas mal. Pour celui qui a du gaspiller 4 RTT ou 50 litres d’essence, c’est un peu différent 🙂

    • rcc dit :

      Pas de sujet sur free, simple parallèle que vous avez parfaitement compris.
      Plus simple et malhonnête de noyer un requin pelerin dans un bidet en répondant à une question…. par une question !

    • CC40100 dit :

      allez vous coucher, vous polluez ce blog inutilement

    • JerePasser au statut dit :

      C’est un taux de trains en circulation: S3= 75% des trains assurés, S2= 50% et S1=35% en espérant ne pas m’être trompé.

    • CC40100 dit :

      merci Jéré

    • rcc dit :

      N’est pas toujours idiot utile qui croit

    • XYP dit :

      Re-bonjour CC40100,

      Un petit texte sur le sujet : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/princip_elab_plans_de_transport_cle64ee8e.pdf

      Grosso modo nous avons 3 services adaptés afin d’être plus réactif. Synthétiquement nous avons : le S1 avec en moyenne 1 train sur 3, le S2 avec 1 train sur 2 et le S3 avec 3 trains sur 4, en heure de pointe.

      Jeudi nous avions 2 trains sur 3 sur la ligne, c’est à dire du S3. Idem vendredi.

      Bonne journée.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Il est clair que l’impact financier est largement supérieur à ce que propose la SNCF
      Je pense que comme beaucoup d’entre nous j’aurais préféré utiliser mes RTT en d’autre circonstance….
      Je ne parlerais pas des heures perdues …..
      Mais le principal est la : il y a une indemnisation et je pense que la SNCF a été très réactive même si il est clair qu’il aura toujours des mécontents…

    • miss dit :

      XYP: je suis d’accord mais 2 train sur 3 sur quoi trafic normal ou trafic de juin? car déjà en juin on à 1 train sur 2 pour les val d’orgiens donc ça réduit encore plus. trains bien chargés en juin trains bétaillères pendant la grève que ce soit 1er jour 5eme ou dernier jour… donc dédommagement ne vaut pas le préjudice subit.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @ tous,
      je rajouterai que nous avons 3 services en semaine, mais un service spécifique pour le samedi également et pour le dimanche ou les jours fériés.
      Pour répondre à @miss,
      La comparaison se fait sur un trafic de période « normale ». En effet, ces différents services sont prévus à l’avance et sans les travaux.
      Il est sur que les travaux ont également un impact sur la circulation habituelle. Ils sont par contre prévus et communiqués.

  13. johndoe2 dit :

    Ces quelques jours de grève se sont révélés beaucoup moins fatigant que les diverses problèmes quotidiens auxquels nous sommes confrontés en empruntant le RER C. Et ce n’est probablement pas grâce à une “mobilisation totale”. Votre mobilisation n’a été que de la communication car le service était le même que pour n’importe quelle grève depuis plusieurs années.
    Au cours d’une année, on ne compte plus les problèmes de “signalisation”, “rails cassés”, “alimentation”, “panne de matériel”, etc. qui font que les trains roulent ,au mieux, au ralenti, ou, au pire, sont supprimés. Ces petits problèmes qui rendent les voyages fatigant.
    Dans ces moment-là, on n’a pas le droit à message de “monsieur le directeur du RER C” nous expliquant que tout a été fait pour que l’on ressente le moins les effets de ces problèmes. On a juste le droit de voir chaque mois des statistiques nous annonçant qu’entre 8 et 9 trains sur 10 sont arrivés à l’heure (modulo 5 minutes).
    Si la SNCF pouvait mettre autant de moyens qu’elle en a mis en deux semaines dans des plans com (passons sur le ridicule du dispositif “Priorité exams”) dans la réelle amélioration des conditions de transport peut-être que nous pourrions voyager “sereinement”.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @johndoe,
      Autant je comprends parfaitement que vous soyez las d’être impacté par des soucis de transport, autant je ne peux vous laisser dire qu’il ne s’agit que de communication…
      Pour en avoir fait parti, je peux vous dire que ce n’est pas / plus notre métier et pourtant, nous avons été des centaines et des centaines à mettre un gilet rouge et à « descendre » en gare, afin d’être présents pour nos voyageurs, afin de les informer et les orienter au mieux dans ce contexte difficile. Avec une certitude et la conviction forte que nous étions utiles sur le terrain.
      Peut-être que vous n’en n’avez pas vu l’utilité pour des raisons qui sont votres, mais ce n’était pas le cas pour tout le monde. La mobilisation était nationale.

    • rcc dit :

      Ca me fait penser que je me suis fait sauter dessus par 4 gilets rouges hier soir à Epinay en sortant d’un BALI presque vide. Fallait absolument que je prenne le dépliant sur je sais pas quoi (les castor j’imagine).

  14. AnnaPasser au statut dit :

    ah oui.. j’ai pu constater le retour à la normale ce matin.. Dourdan-BFM 1h30 …
    vivement vendredi là on pourra sereinement oublier le temps d’un we le RER
    Ceci di merci Mr Gosselin de vous adresser à nous finalement on existe 🙂 on n’est pas habituer à de la communication !

  15. cyrille2013 dit :

    et lydie franchement concernant la communication sur ce mouvement vous etiez à l’ouest… ca n’a pas changé par rapport a l’incident de bretigny en 2013 et si on parle de vos bus durant vos travaux le week end …..idem.. donc franchement est ce que vous organisez des réunions de voyageurs prospectus et jeudis de la sncf pour faire de la « propagande » ou entendez vous vraiment la voix des voyageurs??car au final il n’y a aucun changement …

    • Pavel. dit :

      @cyrille2013: je me permets de m’inscrire en complète opposition avec cette remarque sur la communication.
      Pour avoir eu l’occasion de prendre plusieurs lignes différentes pendant les deux semaines du mouvement social, je trouve que la communication de la ligne C était très correcte et largement au-dessus du niveau d’autres.

      Donc un grand merci à Lydie, qui était présente et dispo / avait les infos / les communiquait en temps réel.

      Et pour M. Gosselin : bien joué pour le choix de votre community manager 😉

  16. cyrille2013 dit :

    je suis cash lydie mais ce message ne vous est pas vraiment adressé à vous personnellement mais à la sncf ligne C

  17. Aymeric L dit :

    Merci Lydie pour votre retour.
    Nous attendons tous avec hâte votre article.

    Une forte attente est en effet au rendez-vous sachant qu’un simple « nous mettons tout en oeuvre pour travailler avec la police » ne sera pas suffisant.
    En en parlant avec mes « ainés », je peux vous confirmer que ce problème date de plus de 20 ans !

  18. Michel-Crl LC dit :

    Un petit commentaire sur la débilité de certains voyageurs.
    Je suis conducteur sur la C et hier soir il est arrivé une situation qui aurait pu être dramatique. En gare de Bibliothèque, après un arrêt d’une minute pour que tout le monde puisse monter ou descendre du train, je fais fonctionné le signal sonore des portes puis je ferme les portes. Et là des voyageurs retardataires essaie de bloquer les portes pour monter. Il faut savoir qu’à cette heure ci il y a un train au quart d’heure et que je vais déjà 2mn de retards sur l’horaire. Je me dis qu’ils prendront le train suivant. ( si on attend tout le monde, le train ne partira jamais ) En cabine le voyant qui nous indique que les portes sont fermées s’éteint ( les portes sont fermées ). Je commence à partir tout doucement car les personnes continuent à s’acharner sur cette pauvre porte. A 2Km/h, grande surprise la porte s’ouvre. je m’arrète aussitôt. Ils ont réussi à forcer la porte et ils sont montés. Coup de chance pour eux ils ne sont pas tombés entre le quai et la rame lorsque le porte s’est rouverte. Je vous pose cette question : Est ce que mettre sa vie en danger vaut le coup pour attraper un train? Je pense que non mais ce n’est que mon avis. Il y a des systèmes de sécurités mais ils ont une certaines limites. Il y a déjà eu des accidents avec les portes.
    Donc s’il vous plait quand le signal sonore retentit et que les portes se ferment, n’essayez pas de monter ou descendre du train. Il en va de votre propre sécurité.
    La Sncf devrait faire une campagne d’information sur ce sujet là.
    Cdlt

    • CC40100 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. outre les inconscients qui montent en marche, il y a ceux qui bloquent les portes en position ouverte pour faire monter les retardataires (très fréquent le soir gare du nord, on part yuasi systématiquement avec 2 à 3 min de retard, assez facilement rattrapables par les Bombardier).

      Il me semble qu’il y a déjà eu une campagne d’affichage sur ce sujet (du style une porte bloquée c’est X minutes de perdues…), cela dit le guignol qui est à la bourre se fout pas mal de faire perdre du temps aux 800 pax qui sont dans le train (voire à ceux du train suivant s’ils se suivent de près)

    • XYP dit :

      Bonjour Michel-Crl-LC,

      Petite information technique : quand tu utilises Z(CO)FP, une fois la lampe éteinte tu gardes Z(CO)FP en position de fermeture encore 3 secondes. Ca peut éviter le désagrément des portes qui s’ouvrent à 2km/h. En général les portes se débloquent parce que tu as relâché trop rapidement la commande. S’il y a danger les gens ont le signal d’alarme à leur disposition.

      Pour ma part, pour éviter les soucis et les signaux d’alarmes dans de tels cas, lorsque des voyageurs s’acharnent et qu’il y a un risque, je préfère débloquer les portes, je fais une petite annonce et j’attends le temps qu’il faut. Ensuite si cela m’a fait perdre du temps j’avise le régulateur et faire une petite annonce voyageur pour expliquer la situation. Nulle question pour nous d’assumer la bêtise égoïste de certains.

      Bonne journée.

    • rcc dit :

      C’est un peu rapide le coup de la bêtise égoïste.
      Il m’arrive de bloquer les portes, je m’explique : un quai avec pas mal de monde, une rame déjà bien chargée… plein de monde descend, ça prend du temps sachant que certains sur le quai bloquent le passage sciemment (égoïsme ? pas égoïsme ?). Derrière les gens entrent dans le train (souvent il y a encore des gens qui sortent) et vas-y que ça se bouscule à qui mieux mieux pour rentrer vite, avoir une place assise (égoïsme ? pas égoïsme ?). Et le rcc coréen du nord discipliné qui laisse gentiment les excités passer devant lui se trouve fort marri quand vient la douce mélodie de la porte sur le point de le laisser en plan. Là vient le tour de mon égoïsme de votre point de vue, mais sans obstruction ni coup de coudes

    • XYP dit :

      Bonjour rcc,

      Je répondais au cas de Michel-Crl LCC. je me cite « dans de tels cas, lorsque des voyageurs s’acharnent et qu’il y a un risque » le cas que vous décrivez rcc ne correspond pas à ce que je perçois comme de l’acharnement. Par contre il est exact que lorsque le train a déjà du retard on utilise les « ronfleurs » pour activer le mouvement à la montée.

      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Du point de vue de feu MC Woittequand (aka DJ twitter in your bed), il m’est strictement interdit de grimper dès lors que le ronfleur retentit parce que justement il y a un risque, autant dire qu’avec le bloquage de la porte je risque la peine de mort au même titre que l’archarné que vous décrivez.
      Finalement vaut mieux être acharné dans la marée humaine, pousser les gens voire les insulter, ça semble bien mieux toléré

    • JeremyW dit :

      Bonjour @rcc,
      Quel plaisir de voir que vous n’avez pas changé 🙂
      MC Woittequand vous salue bien 😉
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      C’est le privilège de la sénilité, jeune homme !

    • Michel-Crl LC dit :

      Oui je connais l’histoire pour les 3 secondes mais ce qui est bizarre dans ce cas c’est le faite que les portes soient restées fermées le temps que je desserre les freins et que je me mette en traction ce qui fait plus de 3s.

      Hier soir en fin de pointe, il y a toujours du monde qui arrive et on ne peut pas se permettre d’attendre toutes les personnes.

    • XYP dit :

      Re-bonjour Michel Crl LC,

      En fait tu as dû lâcher un peu vite Z(CO)FP, tu as desserré la rame en pensant que c’était verrouillé, entre temps personne n’a appuyé sur le bouton d’ouverture de la porte, et au moment de passer en traction il y en a un qui l’a fait.

      Bonne journée.

    • Michel-Crl LC dit :

      Je ne vois pas d’autre explication aussi. Enfin appuyer sur le bouton d’ouverture pendant que le train, ce n’est franchement pas intelligent. De même, on voit lorsque le train arrive en gare, certains dans la rame appuient sur le bouton d’ouverture alors que le train n’est pas encore arrêté. Peut être qu’un jour la porte s’ouvrira et ce sera le drame.

      Bonne journée

    • CC40100 dit :

      un peu comme sur les Bombardier, à certaines gares il faut sortir le marche pieds, la porte ne s’ouvre qu’après, et certains appuient sur le bouton encore plus frénétiquement que lorsqu’ils tapent un sms 🙂

    • CC40100 dit :

      A la décharge des voyageurs, parfois les arrêts sont particulièrement courts (peut être pour rattraper un retard?) . A peine le train est il arrêté et les portes ouvertes qu’on entend déjà le signal sonore. Du coup, entre ceux qui veulent monter avant que les autres soient descendus, et ceux qui voudraient éviter de faire une ou deux stations de plus, ça devient vite bordelique, et in fine ça dure encore plus longtemps que si le conducteur avait attendu 30 secondes ou une minute de plus

      Sur les Bombardier avec une porte tous les 50cm c’est moins gênant, mais sur des rames à 2 niveaux avec une porte à chaque bout, c’est moins pratique

      au fait, puisque vous avez des voyants en cabine, à quoi servent les lampes bleues qui clignotent à la fermeture des portes

    • XYP dit :

      Re-bonjour CC40100,

      http://malignec.transilien.com/2013/07/26/vous-vous-interrogez-sur-lair-refrigere-dans-les-rer-c/

      Théoriquement les bleues ne clignotent pas, il s’agit d’une lampe qui désigne une voiture qui a un souci de « climatisation » (air réfrigéré). Ensuite vous avez celles qui définissent les portes en séquence de fermeture, et celles qui définissent où un signal d’alarme a été tiré.

      Bonne journée.

    • Michel-Crl LC dit :

      Les lampes bleues peuvent désigner aussi une voiture qui a un problème d’anti-enrayage ( Ce qu’on peut comparer avec l’ABS mais pour les trains ). Ce n’est pas forcément un problème de chauffage ou clim.

    • XYP dit :

      Pour compléter : les lampes qui clignotent lors des séquences de fermeture des portes nous indiquent quelle porte n’est pas encore verrouillée.Cela défini la (ou les) porte(s) qui pose(nt) problème lors d’une séquence de fermeture.

    • miss dit :

      Comme CC40100 le dit des fois nous n’avons même pas le temps de monter ou de descendre en fonction du flux de voyageur.
      XYP: faudrait peut etre faire une campagne pour l’air réfrigérer. oui nos chers train intérieur rose en sont équipés mais beaucoup de gens ne savant pas et a peine monté ouvre les fenêtres (lundi soir une nana assise coté fenetre c’est a moitié fait agresser car elle n’ouvrait pas la fenêtre. mais nous avions l’air réfrigéré.

      Cependant des fois l’air ne fonctionne pas et les lumières bleues ne sont pas pour autant allumée…..

    • Michel-Crl LC dit :

      C’est vrai que certains collègues font des arrêts particulièrement court. Pour ma part, je ne fais retentir le signal sonore que si toutes les personnes qui étaient présentes sur le quai sont montées par contre en cas de retard je n’attends pas les retardataires. Déjà ils mettent le train encore plus en retard et en plus vis à vis des voyageurs qui étaient présents sur le quai à l’heure, je ne trouve pas ça correcte. Pas la peine de les mettre encore plus en retard à cause de certains.

    • XYP dit :

      @Michel-Crl LCC,

      Tout dépend de la situation. Imagines tu es à Vitry sens Paris, tu as un train court, par erreur le tableau d’affichage à quai marque « train long », tu es en retard, tu vois un type au loin sur le quai qui attend sans t’avoir vu. Mon analyse : vu la gare et le sens, c’est bien moi qu’il attend, donc petit coup de sifflet pour lui indiquer que je suis là, et s’il se met à courir vers moi, je l’attends. Service public 😉 Après si le régulateur me demande des compte je lui explique la situation et lui précise la raison de service public 😉 Quand on sera devenu privé on n’attendra plus personne, mais on n’y est pas encore 😉

      Bon appétit

    • Michel-Crl LC dit :

      Oui mais là je ne considère pas que le type est en retard puisqu’il est sur le quai à l’heure. Bien sur celui là je l’attends et tant pis pour la régularité.
      Maintenant j’essai d’être sympa aussi si il y a une personne qui est à, on va dire à 10 m de la porte, je vais perdre 10s et je vais l’attendre.
      A la pointe dans certaines gares, on ne peut pas se permettre d’attendre sinon on met tout le monde en retard.
      En heure creuse c’est différent !
      Autre situation, tu es à Issy sens Paris, tu es en retard les escaliers sont en face de la cabine. Tu attends tout le monde? Si c’est le cas tu ne pars jamais, il y a tout le temps quelqu’un qui arrive !

      Bon appétit

    • XYP dit :

      @Michel-Crl LC,

      Oui tout dépend de la situation.

      Bon appétit.

    • LydiePasser au statut dit :

      @XYP,
      Profitez-en pour signaler au régulateur qu’il y a un problème d’affichage concernant la longueur du train!
      ; )

    • juvisy_addict dit :

      Que les promoteurs arrêtent de bétonner la Région Parisienne. Entre Melun et Brunoy, des dizaines d’immeubles sont en construction (Ligne D)
      Pour la C, la foule va venir de Athis-Mons, Paray et aussi du Val d’Orge.
      Je vais chercher mon prochain job sur jobaproximité, ou bien en télétravail ou bien en Province.
      Bon week-end à tous !

    • miss dit :

      Putin mais ils ont quoi dans la tête? oui j’avoue c’est galère d’attendre une train 15 min (perso ça me ferai chier) mais les portes sont fermées ben trop tard on attend le suivant!!
      Michel la campagne oui mais elle passerai inaperçue les gens s’en foute!!!!

    • stardust dit :

      je suis aussi entièrement d’accord, et pourtant dieu sait que je tape parfois allègrement sur les dysfonctionnements de la SNCF. Les voyageurs parfois aussi sont responsables des retards et suppressions. Pas plus tard qu’hier, même scénario dans le métro (et là, c’est toutes les 2 minutes qu’il y a une rame). J’ai fait la réflexion à cet usager, pour finalement passer pour une enquiquineuse,mais sa connerie a fait perdre une minute, donc a ralenti la ligne 13, et m’a fait rater mon RER au final… Donc en plus d’être dangereux, entraver la fermeture des portes emmerde tout le monde! En tout cas, de mon côté, je n’ai jamais constaté une fermeture de portes trop hâtive, et les jours ou c’est bondé (trains supprimés, etc…) les conducteurs ont l’intelligence de rester un peu plus longtemps à quai.

    • Aymeric L dit :

      ….pour ces gens qui ne peuvent attendre le prochain train, on les retrouve aussi sur la 14 par exemple qui passe toutes les 2mn.

      Ce sont les mêmes gens qui sont prêts à attendre 1h30 pour un sandwich au burger king !

  19. sitnomenPasser au statut dit :

    Il est vrai que quand je suis dans le ELAO le soir après 17h00 et bien les usagers court car a Marolles faut pas traîner parfois……
    Cela occasionne parfois des chutes , des signal d’alarme et surtout du mécontentement car je pense que le conducteur peut voir dans les ecrans de controle que les gens descendent encore…..non?

    • Michel-Crl LC dit :

      C’est pour ça que j’attends tous ceux qui sont sur le quai et qui ont du mal à monter dans la rame quit à prendre du retard. 😉

  20. juvisy_addict dit :

    En fait je me retrouve dans les gens bourrins, et les pas bourrins, pour être franc, je suis un peu des deux, mais je me soigne ! 🙂

  21. sitnomenPasser au statut dit :

    Certains conducteurs font attention d’autre non…..
    Merci en tout cas a ceux qui respectent les usagers et qui communiquent …

    • XYP dit :

      Bonjour sitomen,

      Tous sont respectueux des usagers. Mais lorsqu’on fait 200 arrêts dans une journée une erreur isolée peut arriver. L’important consiste alors à éviter l’incident.

      Bon après midi.

  22. sitnomenPasser au statut dit :

    Je ne dit pas qu’ils manquent de respect…je dit juste que certains communiquent plus ..
    Et typiquement sur les problèmes de portes qui se ferment alors que des usagers sont toujours en train de descendre c’est assez récurrent et cela montre que les conducteurs ne font pas attention ou ne veulent pas prendre en compte certaines données
    Concernant le fait que vous fassiez 200 arrêts dans la journée cela fait partie de votre travail et je pense que vous êtes formé pour cela même si j’ai bien conscience que vous avez des impératifs coté horaires et que les usagers que nous sommes seront les premiers a râler si vous avez 2 mn de retard a l’arrêt suivant……

    • juvisy_addict dit :

      Dans la plupart des trains de Banlieue sur Bruxelles, il y a un et des fois deux contrôleurs qui vendent en plus des billets dans les wagons (bien pratique) et qui sont responsables de la fermeture des portes, le conducteur n’ayant que la responsabilité de conduire, ce qui est déjà pas mal !

    • JerePasser au statut dit :

      Dans les rames RIB/RIO non équipées de l’EAS des lignes P, K, H, J il y a un agent pour fermer les portes.

    • ericbret dit :

      C’était le cas il y a quelques années sur la ligne C du RER

      un conducteur et un autre agent en milieu de rame qui descendait sur le quai et qui commandait la fermeture des portes

      et en ce temps la, les portes pouvaient être ouvertes alors que le train roulait….

      Mais c’était un autre temps !!! et d’ailleurs il y avait moins de chômage à cette époque et surtout beaucoup moins d’automatismes donc du travail humain ….

      la crise à parfois bon dos pour expliquer le chomage

    • CC40100 dit :

      Sur les couscoussières l’ouverture des portes en roulant constituait d’ailleurs un système de ventilation particulièrement efficace 🙂

    • XYP dit :

      @sitnomen,

      Beaucoup de personnes qui sont des les bureaux sont d’anciens conducteurs. mais qu’ils soient ancien conducteurs ou non ils ont beaucoup à m’apprendre sur leurs responsabilités et leurs fonctions. Ce sont toujours des gens très ouverts au dialogue et qui font preuve d’une humilité extrême. Un exemple pour moi.

      Des rencontres, une excellente idée !

      Bon après midi.

    • XYP dit :

      Erreur dans l’arborescence.

    • XYP dit :

      @sitnomen

      Errare humanum est, perseverare diabolicum. Le métier de conducteur c’est être conscient d’être imparfait, savoir que l’on peut commettre des erreurs et que l’on va certainement en commettre à un moment, savoir les prévenir, savoir les détecter avant qu’elles ne se transforment en incident, et si incident il y a savoir le gérer pour éviter le sur-incident.

      Bon après midi.

    • XYP dit :

      Je complète : lorsque je fais une erreur et que je m’en rend compte, si cette erreur a des conséquences pour les voyageurs je n’hésite pas à prendre la parole et m’excuser. Cela se passe toujours très bien.

  23. sitnomenPasser au statut dit :

    L’erreur est humaine….merci en tout cas d’être ici pour dialoguer…
    Je pense que dans l’idéal il serait bien d’organiser des rencontres non pas avec des gens de la SNCF qui sortent de leur bureaux bien confortable mais avec des équipes opérationnelles et des conducteurs …apéro géant sur la ligne C….

    • XYP dit :

      @sitnomen,

      Beaucoup de personnes qui sont des les bureaux sont d’anciens conducteurs. mais qu’ils soient ancien conducteurs ou non ils ont beaucoup à m’apprendre sur leurs responsabilités et leurs fonctions. Ce sont toujours des gens très ouverts au dialogue et qui font preuve d’une humilité extrême. Un exemple pour moi.

      Des rencontres, une excellente idée !

      Bon après midi.

    • LydiePasser au statut dit :

      @sitnomen, @XYP,
      Une idée dont on a déjà parlé….
      A faire mûrir à la rentrée car je sais que ces échanges seraient très riches et fructueux!!

  24. le clezio dit :

    est ce que sa reprit les train a la gare d austerlitz

  25. sitnomenPasser au statut dit :

    Pourquoi il n y avait plus de train à la Gare d’Austerlitz ?

    Une gare sans train c est un peu comme une tartiflette sans fromage…..

    • CC40100 dit :

      Remarquez, on n’en est pas loin à Austerlitz !
      Ah qu’il est loin le temps où on pouvait voir des brochettes de Capitole, d’Aquitaine & co les jours de grands départs…..

    • Michel-Crl LC dit :

      C’était le temps des grands express assurés en CC 6500 et voitures grand confort.
      C’était le bon temps!

    • juvisy_addict dit :

      Je crois que je vais ressortir mes vieux numéros de la Vie du Rail pour le week-end 🙂
      Bon site aussi pour les « malaaades » du Rail :
      http://www.cabri.fr

      Bon week-end à tous !

  26. sub91Passer au statut dit :

    Ah, le Capitole, je l’ai pris quelques fois il y a bien longtemps;-)

  27. sevcou dit :

    Bonjour Lydie,

    Je ne comprends pas, mon conjoint et moi même prenons le RER C, nous avons tous les 2 un navigo annuel et nous venons d’être débités des 106,40 euros, ou sont les -33% pour le dédommagement de la grève ???
    Merci

    • CC40100 dit :

      idem, j’ai envoyé un mail au service client qui m’a répondu (dans un délai record) que nous recevrions un virement correspondant aux 33% dans le courant du mois. Confirmé par l’admin du blog H.

      Sans doute une contrainte de SI qui ne permet pas de déduire directement les 33% (en même temps, un SI qui se serait pas une usine à gaz ne serait pas un vrai SI 🙂 )

      C’était bien expliqué sur le blog H, mais comme bcp j’avais lu un peu vite, je pense que je ne dois pas être le seul, le mail du service client risque de chauffer quand les gens vont consulter leur compte 🙂

  28. sevcou dit :

    ok merci j’espère que ce sera le cas car je vais suspendre mon pass navigo à partir de début ou fin août…

  29. frankie dit :

    Bonjour,

    Je constate que ce mois ci l’abonnement de mon pass navigo a ete prélevé sans la reduction annoncée suite aux greves. Est-ce normal ?

  30. Disguting dit :

    Incroyable communication !
    Rien sur Brétigny, le lendemain de l’audience et de la médiatisation du rapport accablant pour la SNCF et RFF ?
    Vous pourriez au moins faire un lien vers les CP.
    Sinon je remercie la SNCF de la mise en ligne de l’open data (mais plus encore les sources : http://ressources.data.sncf.com/api/datasets/1.0/eur-lex-vrn-2013/attachments/eur_lex_vrn_2013_pdf/)
    Vous communiquez que sur le VRN6 et faites croire que la sécurité en France serait la 5eme d’Europe derrière la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni et l’Irlande
    J’ai ainsi découvert la réalité de la catastrophe où seul le VNR 5 risque pour les personnes non autorisées est satisfaisante.
    Nous sommes 14e pour les risques sur les personnes « autres » (VNR4 – derrière la Roumanie)
    Nous sommes 7e sur les risques concernant les passages à niveau (VNR3); 6e pour les risques sur le personnel (VNR2); 8e sur la sécurité des passagers.

    Je crains d’être polémique en notant cela mais le système ferroviaire du Royaume Uni, tant décrier, si peu sûr depuis la privatisation, selon le propre argumentaire de la SNCF concernant sa propre sécurité est le 2eme réseau le plus sûr d’Europe

  31. Disguting dit :

    14 jours sur un mois qui en compte 30 cela fait près de 50% (mais j’avoue avoir depuis de nombreuses années des problèmes de compréhension de chiffre fournit par la SNCF et peut-être qu’il s’agit uniquement d’un plan communication/méthode coué).
    Donc j’aimerai connaître les modalités de remboursement – c’est-à-dire le reste de ce que la SNCF nous doit à nous (tous franciliens usagers des transports).
    Il me semble que la STIF et la SNCF ont un protocole d’accord à ce sujet et qu’il sa’git d’une obligation quand moins de 50% du trafic a été assuré ?
    Merci de votre retour en toute transparence

  32. frankie dit :

    Bonjour,

    Comme nombre d’usagers qui ont “subi” les désagréments des grèves de juin, je n’ai reçu aucune information relative aux modalités de remboursement. J’aimerais connaître votre position sur ce sujet et la date de virement.
    Merci.

    P.S: il ne s’agit pas de mon premier commentaire.

  33. didou dit :

    nous sommes aujourd’hui le 16/07 et toujours aucun remboursement en vue !!!!!
    avez-vous plus de précision ? (je suis abonnée navigo annuel et le prélèvement a bien été de 106.40 euros comme les autres mois)
    par avance merci

    • AlexisPasser au statut dit :

      + 1 quelle est la date prévue pour le remboursement ? (problème de trésorerie ?)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aucune démarche à faire : Si vous êtes en prélèvement bancaire : le virement sera effectué au plus tard fin juillet par le GIE Comutitres.

      Si je lis bien c’est marqué, au plus tard fin juillet …..

  34. findus dit :

    Pourquoi pour une grève, monsieur Gosselin s’excuse, mais quand le réseau est responsable, il ne s’excuse pas ?

  35. sitnomenPasser au statut dit :

    Parce que les usagers.RER……ils s en fout…..

  36. AlexisPasser au statut dit :

    Toujours aucun remboursement de reçu, mais bon on va dire que c’est normal

  37. laurent91 dit :

    Bonjour,
    Utilisateur des lignes D et C, pas un jour sans problème…. ça va peut-être en faire rire certains mais pas du tout ceux dont moi qui sommes montés aujourd’hui dans ce dernier wagon !! Etant dans une rame de la ligne C direction VERSAILLES-CHANTIER nous arrivons à l’approche de BFM à 13h14 à ma montre, le train ralentit puis s’immobilise en sous-terrain,Nous attendons l’arrivée sur le quai. Jusque là rien d’anormal. ah, le train redémarre pour arriver sur le quai.mais que nini….On repart en accélérant prochain arrêt direct CHOISY-LE-ROI !!
    LE TRAIN ETAIT BIEN ARRËTE SUR LE QUAI de BFM mais pas pour tous les wagons !!. Retour à BFM en sens contraire 25mn plus tard en passant par tous les arrêts.
    Et bien sûr guichet commercial fermé ne pouvant déposer réclamation ni non plus le soir pour mon retour au domicile que j’ai du décaler de 25 mn supplémentaires car je pointe moi ! . Si je rendais ce même service quotidien à mes clients je ne resterais pas en poste bien longtemps travaillant dans le privé. La SNCF ne se gène pas pour nous faire payer toujours plus cher les déplacements dans des conditions déplorables surtout en heures de pointes similaire à des bétaillères sans le service minimum attendu ni le respect de ses utilisateurs. signé un bestiau qui beugle

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Fort simple,
      Le train ne s’est pas arrêté à BFM au bon repère (4V, 6V).
      Probablement un arrêt au 6V avec une UM de 8 éléments, laissant ainsi deux voitures hors quai.
      Merci à vous de ne pas avoir tiré le signal d’alarme.
      J’en connais un, sur ce blog, qui aurait hurlé en écrivant en lettres majuscules qu’il n’y a pas de jour sans signal d’alarme injustifié.
      Et vous pouvez être heureux, en heure creuse, de ne pas avoir rencontré de contrôleurs hors zone tarifaire à Choisy.
      Parce que justifier que vous ne pouviez pas descendre à BFM….
      Impossible dans le monde parfait de la SNCF.

      Cdlt

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oh nico91 vos sarcasmes sont de retour! Arrêtez un peu franchement vous êtes lamentable franchement!

      Laurent91 dans ce cas, l’usage du signal d’alarme aurait pu vous éviter de faire le crochet par Choisy le Roi !
      En effet le collègue a du s’arrêter au mauvais repère d’arrêt! surement au 6V avec un UM 8 voitures
      Ca peux arriver quand vous roulez toute la journée en 6 voitures et que sur le dernier train vous en avez 8 …. mais bon a priori l’erreur est humaine mais comme nous sommes de bête inhumaine nous n’avons pas le droit à l’erreur! DÉSOLÉ NOUS NE SOMMES PAS TOUS PARFAIT COMME VOUS ET NICO91 !

    • nico91 dit :

      @El conductor,
      Ce ne sont pas des sarcasmes. L’usager pour la SNCF est un fraudeur en puissance, un menteur impénitent.
      Ca ne vous dérange pas qu’il faille sur ce blog en permanence apporter des preuves de nos propos avec des photos, des bulletins de retard, des articles de presse (de « journaleux » ou pas) ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, vous n’arrêtez jamais avec votre belle lettre de l’OMP!
      Vous vous sentez persécuter c’est flagrant!

      Jamais les usagers sont traité comme des fraudeurs !
      Concernant votre histoire nous n’avons que votre lettre ! nous ne savons même pas comment cela c’est passé!
      C’est vous qui fournissez en permanence des photos ( choisie bien sur pour enfoncer la SNCF) VOUS N’AVEZ AUCUNE OBJECTIVITÉ TELLEMENT VOUS ETES HAINEUX!

      Donc restez dans votre bulle de haine

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @laurent91,
      Ce n’est effectivement pas normal et je vous remercie d’avoir pris le temps de venir m’en parler. je vais immédiatement relater à mon collègue chargé de la traction ce que vous avez vécu.
      Je tiens également à vous présenter nos excuses pour cette mésaventure.

  38. Paillet dit :

    Bonjour,
    Tout en écrivant ces quelques lignes j’ai la désagréable impression de perdre mon temps car les réponses que j’obtiendrai seront très vraisemblablement aussi formatées que les excuses produites sans cesse par la SNCF.
    Je suis un usager quotidien de la ligne C entre Chamarande et Champ de Mars (Ligne St Martin d’Etampes – St Quentin) et je ne saurais rester impassible face aux perturbations récurrentes qui affectent cette ligne, comme la plupart des lignes du rer C.
    Jeudi et vendredi dernier (26 et 27 mars 2015) nous avons eu cette insigne privilège aux heures de pointe matinales (8h) et de fin de journée (18h) de parcourir tranquillement la région francilienne (entre Chp de mars et Chamarande) en près de 2 h alors qu’un trajet dit « normal » ne devrait durer que 55 mn à 1h. Bon c’est vrai les trajet normaux soient devenus des trajets « exceptionnels » et rares sur cette ligne. Pour tout dire en 6 mois d’aller sur Paris je ne suis arrivé à ma station parisienne (Champ de Mars) que moins d’une dizaine de fois. On est vraisemblablement dans les pourcentages acceptables pour la SNCF qui nous habitue à ne plus respecter les grilles horaires, à nous réserver des arrêts intempestifs dans toutes les stations entre Choisy-le-Roi et Chamarande pour des trains ELAO (vendredi vers 18h- 18h30), à ne communiquer qu’au compte goutte, à nous laisser dans le mystère absolu des raisons exactes de ces dysfonctionnements, à supprimer régulièrement des trains (et cela sans motifs déclarés bien entendu), etc, etc, etc. Je pourrais multiplier les exemples de ces fonctionnements aléatoires du quotidien mais je n’en retiendrai qu’un seul ! Il est banal, sans conséquence à priori, il est digeste, il passe inaperçu et cela est bon pour apaiser les esprits des bestiaux qui fréquentent la ligne : tous les jours, sans exception aucune, le train de 8h05 à Chamarande (direction Paris) change subitement d’horaire sur les panneaux d’affichage pour passer au mieux à 8h07, souvent à 8h08, 8h12, etc. Nous ne sommes pourtant pas en bout de ligne mais bien en 3ème station de ligne. Voilà un mystère du quotidien qui me pèse.
    Imaginez enfin que vous ayez de jeunes enfants en crèche, à l’école ou chez une nourrice et que tous les après-midi, dès 15h-16h vous consultiez avec angoisse votre application « francilien » pour savoir ce que le rer C vous réserve. Mon épouse et moi sommes obligés de quitter Paris vers 17h30 pour récupérer nos enfants une heure après dans le stress permanent, cette sorte de torture indicible qui s’appelle le RER C.
    Nous avons acheté une maison en Sud Essonne pour des raisons économiques et jouir d’une qualité de vie que n’ont pas forcément les parisiens. La SNCF nous fait regretter ce choix qui, par ailleurs, nous coûte de plus en plus cher en termes d’abonnements mensuels.
    Partout où la vie des familles est tributaire des transports en commun (notamment du rer C – mais également des autres lignes gérées par la RATP) elle vire au cauchemar journalier !
    Je vous laisse le soin de répondre si vous en avez le temps et l’esprit.
    Sachez que je suis habitué à la langue de bois … vous pouvez donc me servir ce que vous voulez.
    Cordialement,

    Patrick Paillet (un usager du RER C exaspéré !!!!!!!!!)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R