MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux du mois de juillet sur le RER C

94
Publié le 11/07/2016

INFOTRAVAUXVous trouverez dans cet article les impacts sur vos déplacements pour la fin du mois de Juillet et un focus sur la période des travaux d’été.

 

Les travaux d’été 2016

Axes Avenue Henri Martin – Paris Austerlitz

          Javel – Paris Austerlitz

En raison de travaux dans le tunnel intramuros, du samedi 16 juillet au samedi 27 août 2016 inclus :

Aucun train ne circule entre les gares d’Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz, Javel et Paris Austerlitz.

Privilégiez la ligne de métro 10 et le bus 63.

Une navette routière est mise en place entre les gares d’Invalides et Javel.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: Affiche RER C Travaux d’été 2016

Axe Versailles Chantiers – Massy Palaiseau

En raison de travaux d’aménagement du Pôle d‘Echange Multimodal de Versailles Chantiers, du samedi 23 juillet matin au dimanche 24 juillet soir :

Aucun train circule entre les gares de Versailles Chantiers et Massy Palaiseau dans les deux sens de circulation.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles Chantiers et Massy Palaiseau dans des deux sens de circulation.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: VERSAILLES MASSY 23-24-juillet-2016

Axe Étampes – Saint Martin d’Étampes

En raison de travaux de maintenance à Étampes, les journées du lundi 18 et mardi 19 juillet 2016 :

Aucun train ne circule de 09 h à 16h entre les gares d’Étampes et Saint Martin d’Étampes dans les deux sens de circulation.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares d’Étampes et Saint Martin d’Étampes dans les deux sens de circulation.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: SME-ETP 18-19juillet-2016

 

[Claire]

 

94 commentaires pour “Les travaux du mois de juillet sur le RER C”

  1. EHRMANN CATHERINE dit :

    Je découvre avec stupéfaction que vous avez supprimer les navettes Austerlitz invalides cette année, je trouve que l’on se moque scandaleusement des voyageurs, j’ai toujours utilisé la navette depuis les travaux castor, la ligne 63 a 10 arrêts on perd un temps fou avec la circulation, la 10 ne me ramène pas sur invalides de toute façon an métro c’est 30 minutes minimum surtout en été si je passe par la 14 et la 8 qui elle a 4 à 5 minutes d’attente. Bonjour le service de moins en moins PUBLIC

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le changement à Duroc n’est pas si long qu’il ne soit pas gérable pour monter sur Invalides, et la ligne 13 à cet endroit n’est pas surchargée. Et vu les problèmes de circulation, c’est de toute façon plus rapide que le bus.

    • cat91 dit :

      Merci de vos bons conseil mais avec 2h de transport matin et soir et de l’arthrose les couloirs a ra longe et les escaliers mettent le genoux a dur épreuve mais bien sur chacun ses petit soucis, mais on peut aussi passer par marseille! Le principe de prendre les transport en commun c’est de gagner du temps et pas d’en perdre sinon on fait FK1 et on prend sa voiture vive l’écologie

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @EHRNANN CATHERINE,
      Comme il est expliqué dans l’article dédié au sujet des travaux d’été sur ce blog.
      « Suite aux analyses effectuées sur l’utilisation du dispositif de prise en charge mis en place l’an dernier, il a semblé nécessaire de maintenir une navette sur ce tronçon entre Invalides et Paris Austerlitz car la ligne de bus 63 offre le même parcours et permet de rejoindre aussi Avenue Henri Martin. Par ailleurs la ligne 10 du métro qui est renforcée permet d’aller de Paris Austerlitz à Javel.Seul le tronçon entre Javel et Invalides nécessitait une navette pour la clientèle touristique notamment. »

      Claire.

  2. cath91 dit :

    Pour couronner le tout le ELAO de 17:35 à Invalides est encore supprimé!! la semaine dernière 3 soir sur 5 cela a été la galère pour rentrer sur Étampes, franchement après le mois de Juin que l’on a passé on se serait bien passé de l’heure de plus de transport par jours entre les trains omnibus et les navettes Austerlitz supprimées vivement la retraite je pense que les 3 ans qui me reste vont être très long grâce à vous, mes amitiés au président que l’on voit très satisfait de lui dans les médias!!

    • Lardy91Passer au statut dit :

      +1
      et de plus sur transilien est indiqué « trafic normal » alors qu’en consultant les horaires le train n’apparait pas . . .

    • Kethu dit :

      @Lardy91 : Si dès qu’un train était supprimé il fallait envoyer une alerte sur Transilien, le trafic serait affiché « perturbé » en permanence à peu près en pointe.

  3. FK1 dit :

    Je suis bien content d’avoir décidé d’utiliser ma voiture cet été, déjà qu’en temps normal le service est dé-plo-ra-ble (et encore n’allons pas nous plaindre, on risquerait de se faire engueuler), là ça devient épique … bon courage à la clientèle captive du RER C!!

  4. Sacha94Passer au statut dit :

    +2 Moi C le Mona qui a etait suprimé a biblioteque 1h d’attente. Et les message qui nous informe ou ce trouve le prochain Romi hors ce train ne va pas a Chemin antony ou massy donc sa sert a rien d’annoncer ces messages

    • Pa_vel dit :

      Annoncer où en est le prochain ROMI est probablement utile aux personnes voulant se rendre dans les gares du parcours jusqu’à Pont de Rungis – Aéroport d’Orly, et notamment aux personnes allant à l’aéroport (et s’inquiétant de l’arrivée à l’heure pour leur vol, par exemple).
      Pas dit que cela ne serve à rien, donc… même si ça n’enlève pas le problème de l’attente pour ceux allant plus loin sur la branche.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ou ceux qui veulent aller entre Ivry et Choisy, aussi.

  5. Flora dit :

    Bonjour Claire,
    Généralement lors des travaux castor, les horaires de passage des trains sont modifiés. Quand aurons-nous les nouvelles fiches horaires?

  6. dauchez dit :

    bonjour
    je dois aller a bretigny sur orge jeudi 14 juillet…de châtelet a bretigny pas de travaux?merci pour votre réponse

  7. 94RERDPasser au statut dit :

    Afin de calmer les esprits, je viens donner quelques nouvelles.

    Un préavis de grève national est en cours jusqu’au 12 septembre mais les perturbations seront moindres qu’en juin (je vous invite à aller échanger et moi-même je le fais sur le blog de la ligne RER E).

    Par ailleurs, je vous invite à lire ce sujet publié sur la ligne H (un peu plus en rapport avec la grève de juin, cette fois-ci), le billet est très intéressant.

  8. imad dit :

    A PAZ arrivée et départs en gare de surface ?

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Tout à fait, la ligne C fait le forcing pour que les rames roulent, je suis bien conscient de la chose.
      Quand je parle de travaux sur les rames, je parle d’une VRAIE rénovation et non pas seulement la partie voyageur « bling bling ».
      Pour cela, la ligne C trouve le temps d’envoyer le matos à St-Pierre des Corps pendant plusieurs semaines…

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      A mettre un post en dessous, me suis trompé…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Traintrain : les rames qui sont envoyées en rénovation à Saint-Pierre-des-Corps reviennent aussi avec des rénovations techniques, pas seulement la partie voyageur/« bling bling » comme vous dites.

      Certains agents de maintenance sont d’avis que ça pose plus de problèmes, dans un premier temps… mais il faut bien rénover tout ça, parce qu’un train neuf ça coûte très cher, c’est très long à fabriquer, et il y a plein d’autres lignes qui ont priorité sur nous car leur matériel est plus ancien. Donc autant s’épargner les pannes « de vieillesse » dans la mesure du possible !

  9. TrainTrainPasser au statut dit :

    Il serait nécessaire de faire des travaux aussi sur les rames, leur état est catastrophique malgré le coup de peinture récent.
    De plus en plus de trains sont supprimés suite à la perte d’une motrice HS et à d’autres joyeusetés que vous ne pouvez pas imaginer.
    Et quand les rames vont être bloquée coté nord pendant les travaux, ça promet du sport pour réparer tout ça.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Traintrain des travaux sur les rames seraient possible mais pour ça il faudrait réduire le nombre de trains…mais si la ligne C fait cela ce sera l’émeute.
      La rotation des rames au technicentre est tirée au maximum…

    • LadPasser au statut dit :

      @Traintrain
      On fait ce qu’on peut avec ce que l’on a…
      Bonne soirée

  10. Yasmina 92 dit :

    Bonjour,
    J’avoue ne rien comprendre au site du RER C et j’ai du mal à prévoir mon trajet pour ce we… Je dois me rendre de Clichy la Garenne à Pierrelay dimanche pour une visite familiale et je n’arrive pas à savoir si le RER C fonctionne sur ce trajet sachant que chaque été il y a des travaux. Pouvez-vous me confirmer que le RER C circule bien sur ce trajet le 17 juillet et merci de votre aide pour en connaître les horaires.

  11. Richard dit :

    Bonjour,
    Je suis étonné que depuis au moins 10 ans, si ce n’est pas plus, il y ait toujours des travaux dans cette même période sur la même portion de ligne sur le RER C.
    On avait déjà les travaux « Castor » sur cette ligne et j’estime que les usagers devraient être informé de manières très précise sur tout ce qui est fait sur cette portion de ligne en toute transparence…

    N’est-ce pas un moyen de réduire les effectifs(conducteurs/personnel) de la ligne durant l’été ? je précise que je ne travaille pas à la SNCF pour enlever toute ambiguïté.
    Les travaux « Castor » c’était des travaux sur la portion Invalides/Paris Austerlitz…cette année, la portion est plus grande…
    Ce n’est pas non plus une très bonne image des touristes qui viennent durant cette période… (au point que même le RER A (RATP) risque de suivre d’année en année la même politique de travaux sur une même portion de ligne (à mettre au conditionnel)

    Donc pour résumer qu’on mette le détail complet des travaux station par station (changement de ballast? boulons ? partie électrique ? etc ) c’est la moindre des choses pour le respect des voyageurs/voyageuses merci.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Richard, Les travaux Castors ont permis en juin de ne pas devoir inonder le tunnel. Il reste encore des KM à faire car chaque année une faible partie est faite. Les travaux sont lourds et c’est pour cela que ça avance lentement.
      Concernant l’augmentation de la Zone de travaux , cela a permis l’an dernier de renouveler les aiguillages à invalides.
      Cela permet aussi de rénover certaines gare et de mettre en accessibilité pour les personnes à mobilités réduites. Vous avez les infos ici : http://malignec.transilien.com/2016/07/06/travaux-dete-2016-ligne-c-episode-1/
      http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/les-travaux-dete-sur-la-ligne-c-du-16-juillet-au-27

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Richard,
      OK, c’est un mauvais moment à passer, mais je doute que ce soit pour « réduire les effectifs »… à moins que les personnes qui travaillent sur cette zone (on peut en voir dans la coulée) soient des intermittents du spectacle, que les bétonneuses sont pour le décor 😉
      .
      Je ne rentrerai pas dans le grand débat de type « la pression risquait de casser le tunnel », puisqu’en 1910 le tunnel n’a pas implosé (éventuellement de l’eau dedans, mais pas implosé sous la pression), ni lors de toutes les autres crues passées de 191x à ce jour et sans coupure.
      Par contre, autant je pense qu’il y a des gens au travail (la ligne n’est pas fermée pour enquiquiner), autant je crains que le matériel utilisé pour les renouvellements annoncés soit pire que celui en place (je ne parle pas du béton mais des voies). En septembre, nous pourrions statistiquement avoir 2 fois un rail cassé à St-Michel, et/ou un aiguillage tout neuf cassé à Invalides.
      Septembre/Octobre passé, ça se passe mieux. Allez comprendre…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S pour les incidents post castor c’est lié à la remise en place de la voie et de ses composants.
      la voie est découpée par tronçon et le ballast retiré, sont remis en place.
      Avec ces découpes, des zones sensibles sont créées sur les zones de soudures et ce sont souvent ces zones qui cassent (il y’a 2 ans il y’avait eu une recrudescence des casses de zones de soudures liées à une mauvaise qualité de soudure et je peux vous assurer que la colère est montée dans les rangs des agents des voies car ils en avaient marre d’essuyer les plâtres).

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @EC, je vous crois sur parole. Je me souviens de vous pestant contre ces incidents il y a deux ans de mémoire.
      Je voulais bien dire à Richard que statistiquement « vu du client » ça va casser après la remise en service (avec l’ironie ad hoc, je mentirai si je le niais), et je vous sais gré de nous expliquer le pourquoi de ce que nous constatons.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il faut noter au sujet des incidents post-Castor que jusqu’à l’an dernier la voie était reposée sans être renouvelée, puisqu’elle devait être à nouveau retirée l’année suivante. Seul le ballast était trié et seul celui en bon état était réutilisé lors de la remise en place des voies.

      L’an dernier, une partie de la voie dans le tunnel et plusieurs aiguillages ont été remplacés, et ce sera de nouveau le cas cette année il me semble.

      @Richard : c’est la 21e année de travaux Castor cette année, et il en reste une, s’agissant des travaux historiques de fondations et de renforcement du tunnel. En réalité, seuls des petits tronçons d’environ 160 à 200 mètres étaient traités chaque année, mais l’interruption de trafic ne pouvait se faire qu’entre les gares d’Invalides et d’Austerlitz. Depuis l’an dernier, d’autres travaux nécessitent l’interruption également entre Javel/Henri Martin et Invalides.

      Cette année, le tronçon dont les fondations sont traitées se situe entre Saint-Michel-Notre-Dame et Musée d’Orsay.

      Malheureusement ces travaux étaient inévitables et ne pouvaient être réalisés en année pleine (il aurait fallu fermer la ligne pendant 2 ans et les contraintes liées aux travaux en approvisionnement de ciment et en évacuation par barge des déblais rendaient la chose infaisable de toute façon).

      Rien à voir avec les effectifs, au contraire des dizaines d’agents (et des centaines d’ouvriers) travaillent sur la zone !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : en 1910, le tunnel n’a pas « implosé » comme vous dites, mais il a été inondé, ce qui a permis d’équilibrer la pression. 27 km de tunnels ferroviaires train/métro avaient été inondés et il avait fallu quatre mois pour les rouvrir au public.

      En 1982, on est passés à 10 cm de devoir ennoyer le tunnel et on estime que sans les travaux Castor il aurait fallu ennoyer le tunnel à partir de 5,70 m. Or la Seine est montée sans trop de dommages jusqu’à 6,10 m, et on a évité le pire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      (Pour les chiffres de 5,70 et 6,10, je ne l’ai pas précisé mais je parle bien de 2016 et non de 1982 !)

  12. Sacha94Passer au statut dit :

    @Richard Toute ces information que vous demandez on deja etait publiée plusieurs fois par Lydie.Et si je me trompe pas La portion Invalide Avenue Henri Martin c’est pour le renouvellement de certaine gare.

  13. Yasmina 92 dit :

    El conductor… Merci de votre réponse. Cela me permet de mieux voyager

  14. Richard dit :

    Je remarque , en lisant la FAQ de Lydie ( http://malignec.transilien.com/2016/07/08/faq-travaux-dete-2016-ligne-c/#more-1311 ), que l’arrêt des travaux pour la portion de ligne Javel/Austerlitz, ne sont pas prêt de s’arrêter…
    En faite, en faisant un simple calcul, les travaux doivent durer encore 20 ans… 2016+20= 2036 !! lol
    Bon bah voilà quoi, tout est dit….. dans la même période le coût du titre de transport augmentera (ceux de la petite couronne sont lésé par le tarif unique (ex zone 1-2)), on cherchera de plus en plus à réduire l’utilisation de la voiture dans Paris…
    Il valait peut-etre mieux fermer la ligne pendant 3 ans au final… parce que 20 ans de pluss….
    Ah une question, les équipes en charge des travaux, travaillent H24 7J/7 par roulement ou c’est du 9h/17h (du lundi au vendredi)?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Richard, les travaux castors sont des travaux H24 7j/7
      Le soucis c’est qu’il y’a 1 semaine de travaux au minimum pour préparer la zone ( retrait de la voie, de la signalisation et des autres infrastructures , puis il y’a les travaux en eux mêmes et enfin la remise en place. Avant 2015 il y’avait 4 semaines de travaux donc au final ça ne faisait que 2 semaines réelles.
      Enfin il faut aussi voir qu’il y’a BCP de de piliers à créer et à implanter au dessus de la voûte .

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Richard : les équipes pour les travaux de fondations travaillent en 3×8, donc 24h/24 et 7j/7. Certaines années elles ont travaillé en 2×10, il y avait donc un « trou » dans la production qui était dédié au nettoyage, mais ça dépend du planning et de la longueur de la zone à traiter. Cette année c’est une grande zone.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Richard,

      Comme chaque année depuis 1996 , SNCF profite de la coupure estivale pour réaliser des travaux sur la ligne C.
      Ces travaux d’été consistent à rénover les tunnels de cette ligne construits en 1899 par la technique de jet grouting.
      Depuis 2012, SNCF optimise l’interruption des circulations accordé par le STIF pour massifier ces travaux. Les différents constituants de la voie (rails, traverses, ballast, aiguillages) et les équipements électriques font ainsi l’objet de renouvellement massifs, afin d’améliorer la résilience générale de la ligne.
      Les travaux de modernisation des infrastructure devront ainsi permettre de réudire l’âge moyen du rail dans le tronçon central.
      Au total ce sont donc 300 personnes qui sont mobilisées sur ces chantiers pendant 6 semaines 24h/24, 7j/7.
      En espérant avoir répondu à votre commentaire.

      Claire.

  15. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci à @Clem d’avoir mis les liens pour les fiches horaires des trains entre Pontoise et Avenue Henri Martin car elles n’était mentionnées nulle part…
    Par ailleurs, il serait bon de faire remonter l’information aux conducteurs des trains venant de Pontoise de faire une annonce en arrivant à Avenue Henri Martin que le train est terminus. Car beaucoup de personnes (dont des touristes) n’étaient pas au courant… Et même s’il y avait des gilets oranges, ils étaient tous en tête de train et non en queue. Et d’ailleurs j’espère qu’ils parlent un peu anglais pour savoir diriger ces pauvres touristes qui ne vont rien comprendre… Merci et bonne journée,

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Sur une ligne moderne, toutes les rames seraient équipées d’un système d’annonces en plusieurs langues qui fonctionne.
      Sur la ligne C, désolé, ce n’est pas le cas 🙁
      J’ai connu une époque où l’un des gilets orange montait en cabine à l’arrivée pour faire une annonce en plusieurs langues dans la rame.
      Quand on voit qu’à Henri- Martin, les ascenseurs ne fonctionnent toujours pas malgré les récents travaux d’accessibilité qui ont bloqué la ligne plusieurs week-end, la honte surtout quand la gare devient un terminus pendant plusieurs semaines.
      Notez aussi que la voie médiane n’a pas d’affichage dédié…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @TrainTrain : l’adaptation du SIVE sonore pour avoir des annonces en anglais est en cours de déploiement en fait 🙂 et ça fait plusieurs années que des messages en anglais ont été mis en place au terminus des travaux Castor — bien sûr ça ne concerne que les rames équipées du SIVE.

    • LadPasser au statut dit :

      Pour info toutes les rames équipées du Sive ont la version avec les annonce en anglais^^
      Bonne soirée

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      C’est juste que toutes les rames ne sont pas équipées et je ne parle pas des Z20900 équipée du bidule sonore bon à jeter par la fenêtre.

    • LadPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous pour dire que l’infodio des Z20900 est bon pour la poubelle mais le stif veux des annonces donc il les a mdr

    • Sof95Passer au statut dit :

      Merci à tous pour ces renseignements, même si je suis un peu perdue avec tous vos accronymes… Pour différencier les trains j’ai pour habitude de les nommer par leurs couleurs de sièges ;-). Et d’ailleurs mes trains/rames (quelque soit le nom) préférés sont ceux aux fauteuils rouges car ce sont les seuls avec la clim (quand elle fonctionne bien sûr… et les plus confortables)

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @sof95,
      Je crois que ce sont les rames préférées de toutes et tous 🙂
      Ce sont justement les « Z20900 » :
      https://malignec.transilien.com/2013/07/26/vous-vous-interrogez-sur-lair-refrigere-dans-les-rer-c/
      Elles sont les plus agréables, même visuellement (selon moi, mais les goûts et les couleurs…). Un petit bémol pour la société qui fabrique les fauteuils: le revêtement rouge s’use au niveau des frottements des cuisses et peut donner l’impression que le fauteuil est sale quand l’usure arrive au niveau de la trame. Mais nous aimons tous ces rames, ne touchez à rien, elles fonctionnent très souvent 🙂

    • LadPasser au statut dit :

      Malheureusement les Z20900 ( sièges rouge ^^) vont partir en rénovation vers 2017 et je ne suis pas sur qu’il vont garder les mêmes sièges . Seul le temps nous le dira.
      Bonne soirée

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lad « je ne suis pas sur qu’il vont garder les mêmes sièges » :
      Vous savez… en fait on s’en moque totalement de la couleur des sièges. Par contre, qu’une rame roule avec de l’air frais, là, ça nous botte 🙂

    • LadPasser au statut dit :

      @Gilles S
      Je parlais du confort des sièges rouge ^^ Personnellement j’ai pas envie que les 20900 soient rénové avec les sièges renonve des 5600/8800 .
      Et bien sûr que je suis d’accord avec sur la clim;)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S Pour la climatisation, je vous invite à rappeler à MADAME PECRESSE l’une de ses promesses de campagne… mais elle a du regarder le catalogue des prix…

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Le SISVE des Z20900 (oui, celles avec les fauteuils rouge et la « ventilation réfrigérée »), je ne m’en sers pas!
      Surtout que le bouzin a vraiment du mal avec les tunnels…
      Et l’écran éclaire trop fort en cabine même au « minimum »!
      Dommage…

  16. « il a semblé nécessaire de maintenir une navette sur ce tronçon entre Invalides et Paris Austerlitz »
    Questions: Pourquoi dans un sens et pas dans l’autre ? Avez-vous noté la contradiction apparente entre cette phrase, et l’état du bus 63 ce matin, soit-disant renforcé ? Une collègue est passée par la 10, et même constat: impossible de monter le métro (ou le bus), sauf à aimer avoir le nez collé dans les aisselles ruisselantes du voisin ne supportant pas des températures supérieures à 20 degrés.
    Deux gares différentes, deux lignes différentes, pour se rendre à Musée d’Orsay, même constat: la suppression des bus Castor est une catastrophe. Premier jour des travaux, j’ai pris 40mn dans la vue. Parce qu’un bus RATP marque tous les arrêts, quand Castor filait entre les stations. Vous contacterez mon boss pour lui expliquer ?
    D’autre part, n’êtes-vous pas dans l’obligation de maintenir une correspondance durant les travaux ? Or, le 63 et la 10 ne sont pas des lignes dédiées à la suppléance des travaux de la C. Je trouve le tour de passe-passe un peu facile.
    D’autre part, coïncidence, impossible d’envoyer une réclamation via le site Transilien, que ce soit via FF ou IE. La page reste sur la réclamation, sans envoi, rien.

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Cher @Portes du paradis, si on daigne vous répondre, on vous dira que c’est pour votre bien que les bus Castor ont été supprimés (et non parce que cela coûtait trop cher, non bien sûr!).
      On vous dira que, vous, qui pratiquez le trajet depuis des années, que ce n’est pas vrai que les bus Castor sont ce qu’il a de mieux rapport confort/temps de trajet, vous vous trompez malheureux! Eux, ils ont fait des tas d’analyses super scientifiques pour vous prouvez le contraire.
      Donc continuez à vous entasser et à transpirer dans le bus machin et le métro bidule car ils se sont aperçus au bout de plus de 25 ans que les bus Castor étaient inutiles.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Portes du Paradis

      Suite aux analyses effectuées sur l’utilisation du dispositif de prise en charge mis en place l’an dernier, il n’a pas semblé nécessaire de maintenir une navette sur le tronçon entre Invalides et Paris Austerlitz car la ligne de bus 63 offre le même parcours et permet de rejoindre aussi Avenue Henri Martin.
      Par ailleurs la ligne 10 du métro qui est renforcée permet d’aller de Paris Austerlitz à Javel.
      Seul le tronçon entre Javel et Invalides nécessitait une navette pour la clientèle touristique notamment.

      Si la durée du temps de parcours avec le bus 63 semble trop long pour vous rendre à Musée d’Orsay, il y a toujours la possibilité de prendre les lignes de métros. En effet toutes les gares de la ligne C sont accessibles avec une connexion métro. C’est pourquoi nous ne sommes contractuellement pas obligés de mettre en place une substitution routière dans la partie intramuros en cas de travaux.
      Ainsi pour vous rendre au Musée d’Orsay depuis Paris Austerlitz, vous pouvez prendre le métro 10 jusque Sèvres Babylone puis changer pour prendre la 12 jusqu’à Solferino.

      Claire.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Portes du Paradis,

      Concernant le site Transilien pour envoyer une réclamation, il marche très bien actuellement.

      Claire.

    • VicktorPasser au statut dit :

      Comme @isa75 on a cherché sans succès à me convaincre qu’une navette en moins c’était mieux qu’une navette en plus…
      Du coup j’ai renoncé a demander pourquoi « une navette toutes les 20 minutes AVANT 9h00 et une toutes les 10 minutes APRES 9h00 !? Manifestement cette navette n’est pas destinée aux personnes qui travaillent…
      Ni pourquoi elle ne s’arrete pas à Bir Hakeim solution alternative avec la ligne 6 en direction du nord. Il est vrai que la correspondance de la ligne C avec elle même à Champ de Mars-Tour Eiffel n’existe pas pour la SNCF. Il suffit d’écouter les annonces à l’arrivée en gare… Dommage, c’est surement celle qui représente le plus de monde dans les couloirs et sur les quais. Résultat : rien pour remplacer l’itinéraire branche Ouest- branche Nord

    • Le bus 63 et la ligne 10 n’ont pas été crées hier, je pense que nous sommes d’accord. Donc subitement cette année, les bus castor ne sont plus nécessaires ?
      Où pouvons nous prendre connaissance de cette étude: échantillon, méthode, horaires, cibles.
      Parce que depuis 21 ans que je prends ces bus, ils étaient pleins en heures de pointe, bien remplis passée 21h. Je n’ai été interrogée qu’une fois et j’ai bien souligné l’utilité de ces bus, notamment le fait qu’ils sont directs alors que les autres marquent des arrêts.
      Quant a votre réponse sur l’utilisation du métro, vous n’êtes pas sans savoir que la 10 passe de l’autre côté du quartier du musée d’Orsay. La distance a pied est de 17mn, en marchant bien. Sans oublier que cette ligne a des escaliers très hauts et peu d’escalators (Merci l’accessibilité mais vous allez vous défausser sur la RATP ?)
      Je vous demande donc: où pouvons nous consulter l’étude. Ou pouvons consulter l’annexe au décret régissant les engagements de la SNCF en Île de France (annexes indisponibles sur legifrance) et ou consulter le contrat SNCF-STIF des engagements réciproques. Parce que ça va bien maintenant les réponses de commerciaux visiblement très loin de même comprendre ce que les usagers subissent.
      Merci de me répondre.

    • VicktorPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec @Portes du paradis. Les commentaires sur ce site ont commencés bien avant la coupure des réseaux RER C et A. C’est à dire qu’ils ont été faits par des utilisateurs rompus aux aléas des travaux Castor et qui parlaient en connaissance de cause en découvrant les dispositifs mis en place en 2016. Il n’était pas utile de les renvoyer dans les cordes en leur assénant un discours stéréotypé qui ne convaint peut être que ceux qui le prononcent.
      Si tout le monde cherchait à faire mieux chaque année que la précédente, peut être finirait-on par y arriver ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      J’ai pris ces navettes pendant des années et elles étaient toujours blindées : elles devaient servir à du monde, apparemment, en sus du métro. L’ensemble des passagers concernés s’est donc ravisé subitement en un an, ou habite d’un coup à l’Ouest parisien…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que pendant 20 ans vous récupériez la ligne C à invalides, desormais il faut changer à invalides pour aller à javel , et je pense que c’est cela qui a décourager bon nombre d’utilisateur.
      Et je crois que la fréquence des bus avait diminué l’an dernier du fait que la zone de fermeture avait augmenté.
      Quand vous attendez 15 min une navette, et bien avec le métro vous êtes loin…

    • Et donc, comme la longueur de la fermeture a augmenté, la direction prend la décision hyper logique d’entasser encore un peu plus les clients.
      Logique imparable.
      Je profite pour ajouter que le STIF m’a répondu qu’il existe bien une obligation contractuelle de mettre en place des moyens de substitution. Je pense que le service communication a des progrès à faire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Très fort de la part du STIF qui valide ce genre de travaux et les moyens mis en place autour… Très fort.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      D’autant plus que le renforcement du 63 et de la ligne 10 et la compatibilité du billet O/D RER sur le 63 peuvent être considérés comme moyens de substitution mis en place.

  17. Sacha94Passer au statut dit :

    C normal a la sncf de mettre une armée de controleur a Austerlitz et personne pour nous renseigner sur les quais

  18. Aqualys91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Suite aux travaux Castor et aux horaires d’été, il est très étonnant que l’offre de transport sur l’axe Paris-Etampes du samedi soir soit réduite et qu’aucune communication n’ait été faite…
    Samedi dernier, 1er jour des travaux, tout le monde était étonné de ne voir qu’un train par heure pour Etampes alors que sur la branche Dourdan, 1 train toutes les 30 minutes.
    Est-ce une erreur ou cette année, on réduit l’offre en soirée?
    Bonne soirée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Aqualys91,

      Il ne s’agit pas d’une erreur les horaires sont effectivement adaptés pendant les travaux d’été.
      En effet l’offre du samedi soir et du dimanche soir est réduite sur l’axe Paris-Etampes à un train par heure à partir de 22h.
      Les horaires sont affichés en gare comme chaque année dans les basiques.

      Claire.

  19. Sacha94Passer au statut dit :

    Chaque année l’offre en soirée est réduit sur les axe Paris Etampes, Paris orly.

  20. Rom dit :

    Vive les travaux ! Vive les vacances !

    Pour ceux qui bossent comme moi, le trafic actuel du RER c vous donnera un avant goût des grèves à venir. Quoique même lors des dernières grèves, j’ai moins galèré… un RER en près de 40 minutes EN HEURE DE POINTE, très fort.

    Aucun message, aucune info… bref, vous êtes au top de l’inutilité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bizarre j’ai eu toutes les infos via les alertes transilien, et via Twitter…

    • sub91Passer au statut dit :

      40 minutes ? Bah, ce n’est rien, au bout d’une heure d’attente à Athis j’ai fini par prendre le 487 pour Juvisy (s’il avait fait moins chaud j’y serai allé à pieds comme pendant la grève).

      Mais un caténaire qui pète, il faut bien compter 1h30 à 2 heures au moins pour le réparer heure de pointe ou pas :-).

    • j’ai hâte de voir le score de ponctualité pour juillet.
      sur Austerlitz-Etampes, on en est à:
      05 juillet 19%
      06 juillet 37%
      07 juillet 21%
      08 juillet 31%
      09 juillet 54%
      10 juillet 50%
      11 juillet 58%
      12 juillet 56%
      13 juillet 96%
      14 juillet 82%
      15 juillet 80%
      16 juillet 91%
      17 juillet 95%
      18 juillet 69%
      19 juillet 5%

      et encore, heureusement que la partie intra-muros est fermée…

    • J’ai envie de dire qu’il est facile un jour comme celui du 14 juillet, d’arriver à 86% de ponctualité. Il n’y avait qu’un train par demi-heure, voire par heure sur certains tronçons (horaires du dimanche). Les trains ne roulent pas, pas de bouchon, moins de risques.
      Et on fausse encore un peu les stats.

  21. VLG dit :

    Bonjour, c’est la première fois que j’interviens sur ce blog, mais j’ai tellement de déconvenues sur le RER C (entre ETAMPES / AUSTERLITZ) que je souhaitais les partager surtout après la soirée d’hier, qui finalement confirme la situation de cette ligne qui va de problèmes en problèmes. En vrac :
    – Annonces contradictoires, allez à Gare de Lyon, là-bas pas de RER D non plus, retour à Austerliz
    – Trains en attente en gare sans information pendant 40 minutes
    – Trains parfois climatisés le matin, jamais le soir !! Attendez pendant 45 minutes dans un train à 40/45°. La ligne de protection des animaux porterait plainte si on osait transporter des bêtes dans ces conditions. Pour la SNCF c’est normal
    – Série de trains desservant DOURDAN mais rien sur ETAMPES jusqu’ 21:00, comment rejoindre mon domicile à partir de BRETIGNY ?
    – ET ENFIN LE POMPON, LA RADIO DU RER C, NOVLANGUE A GOGO. « VOTRE LIGNE C » alors que les CLIENT sont CONSIDERES comme des USAGERS; « DES PARTICULARITES » au lieu de retard, « TOUT SE PASSE POUR LE MIEUX » alors que les trains sont annulés…. MAIS PENSEZ-VOUS QUE LES VOYAGEURS SONT DUPES DE CETTE COMMUNICATION LENIFIANTE ?

    Voilà, si au moins vous pouviez prendre en compte ces remarques pour améliorer dans la durée nos conditions de voyage, ce mail aura une utilité. A vous lire

    • c’était chouette, hein?
      ma préférée, les écrans à PZB qui affichaient « La circulation de la ligne C est réorganisée après la chute [blah blah blah] »
      avec juste au dessus:
      NORA ce train ne prend pas de voyageurs
      LARA terminus
      VICK terminus
      LARA terminus
      VICK terminus

      mais je vous avoue que le choix a été difficile.

      j’ai hésité avec la SUGE qui était présente en plus grand nombre que les gilets rouges, la cohue causée par l’annonce d’un ELBA au départ de PAZ tout juste 5mn avant l’heure où il était prévu d’arriver à PZB, les touristes non-francophones complètement paumés, le conducteur de l’ELBA penché à la fenêtre de sa cabine qui scrutait le bout de la voie et refusait de partir, les emplois fictifs (qu’on reconnait à la couleur de leur t-shirt), le rictus satisfait de l’agent en costume avec sa ptite mallette qui d’un tour de clef est entré dans la cabine de conduite en regardant les voyageurs s’entasser dans les voitures surchauffées (celles qui sont climatisées ne roulent probablement que la nuit). et j’en passe.
      bref, je ne sais pas pour vous, mais j’ai adoré. ça change de la torpeur moite de ces fins de journée estivales.

    • El conductorPasser au statut dit :

      En même temps il est normal d’avoir ces trains affichés terminus à PZB, car Austerlitz est le terminus de ces trains pendant castor…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet moi non plus je ne comprends pas bien la remarque de @Laurent. Les trains sud-nord sur la branche sud étant tous terminus Austerlitz, il est normal qu’à Austerlitz ils soient affichés terminus…

      Et aucun ELBA ne peut arriver à PZB, puisqu’ils sont origine PZB (ou, éventuellement, PAZ, encore que ce sont normalement les DEBA qui partent des grandes lignes).

      Autre chose : s’il s’agit d’un ELBA qui partait de PAZ, le conducteur ne peut pas partir tant qu’un agent d’escale ne lui délivre pas une autorisation de départ en bonne et due forme.

      @VLG : pour ce qui est des trains climatisés, ils tournent normalement sur la ligne, en fonction du roulement des rames. C’est un simple hasard si vous tombez sur un train climatisé le matin et un train non climatisé le soir. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, je vois les voies entre BFM et Ivry de mon poste, et je vois passer tout type de rame à toute heure. Il est vrai, néanmoins, que les SARA/ELBA et CIME/JILL/VICK sont également assurées par les rames monocourant qui ne peuvent aller sur les missions NORA/MONA et ROMI/GOTA. Il y a donc plus de possibilités de composition pour ces missions et, mathématiquement, ça descend les chances de tomber sur l’une des 54 rames réfrigérées. Les CIME/JILL/VICK ont, en plus, l’exclusivité des rames à six caisses.

  22. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour les horaires à Dourdan : ce matin 06h38 départ Dourdan pas affiché alors que figurant sur la fiche horaires en PDF => circule t’il vraiment SVP ou bien a t’il été supprimé ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @kenshiro,

      Le 21 juillet le train de 6h38 à Dourdan a effectivement été supprimé à cause d’un problème de soudure sur les voies. Je suis désolée du désagrément posé pour vous ce jour là. Ce train est néanmoins prévu en circulation lors des travaux d’été.
      Claire.

  23. Dominique P dit :

    Navette de substitution – De qui se moque-t-on ?

    Il est indiqué que pendant les travaux d’été (castor…. que ferais-je sans toi ???) du 16 au 24 juillet l’arrêt du Champ de Mars est déplacé à Tour Eiffel sur l’arrêt du 82…..

    Toute la semaine dernière l’arrêt marqué était bien celui de Champ de Mars et depuis hier lundi 25 juillet l’arrêt marqué est le 82 avec a la clé une perte de 15 mn matin et soir….

    Remarquez c’est vrai que le RER C passe avenue de Suffren, contourne le Champ de Mars et revient par l’avenue de la Bourdonnais…

    Ce petit détour de 10 à 15 mn suivant le circulation n’a pas de raison d’être, si ce n’est d’agacer les usagers qui en ont RAS LE POMPON….

    Hier avec les retards cumulés à cause de la navette (30 mn tout de même, puisque évidemment les trains ne sont pas coordonnés avec les navettes, ce serait trop facile) je suis rentrée à mon domicile avec 1 H 30 de retard…. bien sûr, l’essentiel est d’être rentrée mais quand même !!!

    Comment voulez-vous être apprécié des usagers alors que vous ne faites aucun effort, et que dire des « agents » qui sont à Javel et qui vous regardent en se foutant de vous ?

    Bravo la SNCF…..

    • El conductorPasser au statut dit :

      N’y a t’il pas des travaux de voiries qui obligent ce détour? Je vois que cela comme raison…
      Faut arrêter de croire que les choses sont faites pour vous embêter.
      Quand au fait que les bus ne soient pas  » en phase » avec les trains c’est sûrement qu’il n’y a d’autres trains arrivées avant le votre. Si vous arrivez avec un ELBA, il y’a eu 2 CIME avant.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Dans ce cas là c’est le chauffeur qui ne connaît pas le trajet ce qui est dommageable. C’est pas la première fois que ce genre de situation arrive. Il va falloir que la direction tape du poing sur la table…

  24. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Dominique P,
    Je suis désolée que vous ayez eu des difficultés dans le train.
    Nous sommes les premiers à reconnaître sur ce blog – et depuis longtemps – que le programme de travaux est parfois difficile à vivre pour nos voyageurs. Merci de votre retour, je vais donc en faire part à la direction des travaux du RER C afin d’améliorer notre service.
    Claire.

    • Dominique P dit :

      Bonjour Lydie,

      Pour répondre à El conductor, il n’y a aucun travaux de voiries. La preuve j’ai deux collègues qui prennent également la navette et eux ont eu un trajet direct, aussi bien hier soir que ce matin. Je pense bien que ce n’est pas fait pour nous embêter mais quand même, je ne vois vraiment pas pourquoi le trajet est différent d’un chauffeur à l’autre.

  25. JMM dit :

    Bonjour,
    Avec un départ à 05h25 de St Quentin le RER C est inutile aux usagers qui travaillent tôt. (premier metro sur Paris vers 05h30 .)

    Pourquoi préférer les transports en commun qui ne rendent aucun service.?

  26. Dominique P dit :

    Bonjour,
    Ce matin Javel Bosquet Rapp : 16 mn…. Hier j’ai demandé au chauffeur pourquoi il n’appliquait pas les consignes il m’a répondu textuellement : j’en ai rien à foutre des consignes de la SNCF je suis RATP…..

    Bel état d’esprit

    • El conductorPasser au statut dit :

      Dominique P au moins c’est clair 😡 Pourriez vous nous donner l’heure et le lieu de départ afin que Claire ou Lydie fasse remonter ce comportement scandaleu .
      Merci de votre aide

  27. Dominique P dit :

    Hier à l’arrêt du 63 Bosquet Rapp aux alentours de 17 h 50

  28. Dominique P dit :

    Bonjour,

    Ce matin j’ai pu demandé au conducteur de bus, qui a été absolument charmant, des explications sur le parcours. Il m’a en fait expliqué que le trajet du 16 au 24 juillet avec arrêt Tour Eiffel (trajet direct) était en fait le trajet dévié, et que depuis lundi 25 juillet le trajet avenue de Suffren, champs de mars, avenue de la bourdonnais et ensuite quai branly était le trajet normal.

    Il m’a montré les trajets sur plan.

    Nous avons pu discuté de manière courtoise et civilisée et il m’a dit qu’il ferait remonter mes réflexions qui étaient pertinentes.

    Ce matin cela a encore pris 16 mn !!!

    A quoi sert cette route normale ??

  29. Dominique P dit :

    Non bien sûr, mais pourquoi faire un aussi grand détour qui ne sert à rien ?

    Je tiens à signaler qu’aussi bien le matin que le soir l’arrêt du 82 champs de mars est vide…..

Les commentaires sont fermés.