MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vers la reprise du RER C!

139
Publié le 9/06/2016
Crue2016

 

 

Depuis le temps que je/vous… nous attendions ça… J’ai enfin le plaisir de titrer ainsi ce nouvel article!

Grand bien nous fasse, même si nous ne sommes pas encore à un plan de transport optimum compte tenu du contexte social, la Seine retourne en son lit (à sa place!) et nous sommes donc sur la bonne voie!

Roulement de tambours…. « Le trafic du RER C reprend demain matin dans Paris intramuros! »

 

Quelques infos de contexte

Le niveau de la Seine est repassé sous les 4,50m, seuil à partir duquel nos installations ne sont plus en risque. La phase qui s’ouvre à présent est celle du nettoyage et de leur remise en l’état pour permettre au plus vite la reprise des circulations sur les tronçons qui demeurent encore fermés.

Nous ne sommes malheureusement pas les seuls sur la Ligne C à être touchés. Les travaux effectués par les équipes de SNCF Réseau ont déjà permis d’améliorer la circulation sur les lignes N, P et dernièrement R entre Nemours et Montargis (qui ont énormément souffert aussi).

 

 

Des travaux pas comme les autres

Au plus fort de la crue, le niveau de la Seine a dépassé 6 mètres, occasionnant inondations et infiltrations. Les installations de la ligne ont été mises en sécurité jeudi 2 juin avec la fermeture de 4 grandes baies d’aération situées entre les voies et la Seine, pour éviter que l’eau ne s’engouffre dans le tunnel.

La remise en état suit plusieurs étapes. Dans un premier temps, les volets qui obstruaient les baies ont été retirés. Les installations de signalisation qui avaient été démontées pour être mises elles-aussi en sécurité, ont été remontées mardi dans l’après-midi.

Les pompages se sont poursuivis dans la nuit sur les quatre points les plus bas de la ligne dans les gares de Saint Michel Notre Dame, Invalides, Javel et dans la tranchée Saint-Bernard (entre les gares de Paris Austerlitz et saint Michel Notre Dame).

Après une crue de cette ampleur, il est indispensable de vérifier que les voies pourront à nouveau permettre aux trains de circuler en toute sécurité. L’eau occasionne deux problèmes majeurs :

1.     Elle modifie la géométrie des voies. Il faut savoir que ne pas utiliser les voies pendant 72 heures ou plus, implique obligatoirement une vérification de sa géométrie. La quantité d’eau que nous avons connue accroît les risques de modification au niveau des rails, des traverses et du ballast.

Des engins de mesure de la géométrie des voies ont circulé cette nuit jusqu’à minuit pour mesurer les écarts éventuels et permettre de lancer les opérations de confortage, comme le rajout de ballast par exemple.

2.     Elle oxyde les rails, provoquant ainsi des problèmes de shuntage. Cette action consiste à faire reconnaître par le rail la présence d’un train par le contact entre la roue et le rail. Cette fonction est primordiale pour la sécurité car cette information sert à espacer correctement les trains ou à les arrêter devant des points singuliers, comme les aiguillages.

Des motrices ont pris le relais des engins de mesure de la géométrie des voies jusqu’à 4 heures du matin. Elles ont circulé à différentes vitesses, retirant ainsi la rouille déposée sur le rail.

Enfin, l’analyse de l’état des installations a montré qu’environ 300 constituants de la voie (équipements électriques, pièces oxydées, …) devront être remplacés, avant que les trains puissent à nouveaux circuler avec des voyageurs à leur bord.

Ces différentes opérations seront réalisées aujourd’hui et cette nuit.

 

Et nos gares?

Les gares du tronçon intra-muros ont elles aussi subi les conséquences de la crue.

Avant de pouvoir les ré ouvrir, il est nécessaire de les nettoyer et de vérifier que l’ensemble des équipements fonctionnent. Dès mardi, lorsque cela a été possible, nos équipes se sont rendues dans chaque gare pour évaluer la situation.

Nos experts techniques interviennent actuellement dans les gares d’Invalides, Champ de Mars, Pont de l’Alma, Saint Michel Notre Dame, Boulainvilliers et Avenue du Président Kennedy.

Ils vont tester, et réparer si besoin toutes les installations nécessaires: les escalators, automates de vente, lignes de contrôle, écrans d’information, bureaux de vente…

Pour certains équipements, comme les escaliers mécaniques d’Invalides construits sur mesure pour cette gare, ce sont des sociétés extérieures spécialisées qui interviennent.

Nos équipes se sont organisées en conséquence et sont à pied d’oeuvre pour travailler en 3X8, afin de permettre à nos gares d’ouvrir d’ici la fin de la semaine!

 

Des mercis à partager

Dans un premier temps, je tiens à tous vous remercier de votre patience. je sais que pour la majorité d’entre vous, cette patience a été mise à très rude épreuve et a connu ses limites. Je sais que vous n’avez pas eu le choix et je suis très bien placée pour savoir à quel point ça a été difficile. Le plus dur est derrière nous, même si ce n’est pas fini.

Afin de rendre hommage aux équipes mobilisées sur le terrain, de tous corps de métiers, je souhaite aussi partager avec vous quelques clichés mettant en lumière leur travail remarquable!

 

139 commentaires pour “Vers la reprise du RER C!”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Merci Lydie aussi d’avoir été sur le pont du début à la fin 🙂 et jolie collection de photos au passage ! Allez on voit le… bout du tunnel 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Clem.

    • imad dit :

      UN grand merci pour ce suivi quotidien et toutes ces informations techniques , un grand bravo à tous les agents et aux non agents sncf qui ont œuvré sur un vrai plan SEQUANA inédit par sa soudaineté et son ampleur. Et avec les photos on est « au plus près  » de tout ce travail de fourmis.
      Franchement je ne croyais pas qu’on puisse avoir autant de détails. Cela fait du bien.
      Encore merci. Le mouvement social a terni l’image de solidarite dommage.

    • Gwipavaz dit :

      Merci à vous pour ces informations en continues!
      Durs moments pour tous, usagers et agents des quais qui ont acquis une bonne gestion du stress, je pense.

  2. corentin dit :

    Les infiltrations à partir du mur de soutènement sont bien pires que ce que j’avais vu en 1982, lors de la précédente crue ! Impressionnant.

  3. Jenny91 dit :

    Merci pour cet article très détaillé et aussi pour les photos. Celles de la crue sont vraiment impressionnantes. Et bien sûr, bravo à toutes les équipes pour leur travail.

  4. BOUBOU dit :

    Merci pour les photos. On se rend plus compte des dégats. Et bravo aux équipes qui ont travaillé dur pour remettre en ordre.

  5. weezzzPasser au statut dit :

    Merci et bravo à tous pour cette énorme énergie mobilisée ! Chapeau !!

  6. Ish dit :

    Je reste basique, est-ce que l’on va être dédommagée pour l’impossibilité d’utiliser cette ligne pendant tout ce temps ? (et je parle même pas des grèves …)

    • Cindy_VPasser au statut dit :

      Je crois qu’il a déjà été précisé que niveau indemnisation c’est le STIF qui gère.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Alain Krakovitch, le directeur de Transilien, a expliqué que les modalités allaient être examinées avec le STIF dès la fin du mouvement.

    • @Ish:
      non. pas du fait des inondations, du moins.
      pour ce qui est des grèves, c’est selon que la SNCF a rempli ses engagements de service.
      et contrairement à ce qu’on en dit, ce n’est pas le STIF mais la SNCF qui gère dans ce cas de figure.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Laurent : la SNCF ne peut pas rembourser quelque chose qui ne lui est pas versé. Et si elle fait une ristourne sur les abonnements, elle ne peut pas le faire sans aval du STIF parce que c’est de l’argent qui va au STIF, et non à la SNCF. C’est pourquoi les modalités sont nécessairement vues avec le STIF, quelle que soit la cause.

    • comme vous voulez, Clem.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas tellement comme je veux : le directeur de Transilien l’a dit lui même ce matin, comme je l’ai indiqué 3 commentaires au dessus.

    • okay, je reformule:
      – inondations = nada
      – grèves = SNCF, dans la mesure où elle aurait manqué à ses obligations

      ce qui est évoqué par Krako, c’est encore autre chose: ce qu’on appelle communément un « geste commercial ». autrement dit, SNCF et STIF ne vont pas discuter s’ils le doivent mais s’ils en ont envie, et le cas échéant, la part de chaque entité.

    • leila dit :

      D’après Lydie : ce n’est pas le sujet…Le sujet étant les fonctionnaires qui veulent bien travailler (payés par les contribuables)…on croit rêver…je reste dubitative au regard de la réponse qui vient de m’être faite !

  7. Branche Nord dit :

    Merci et bravo à tous les travailleurs en 3×8 et aussi un merci aux non grévistes qui nous ont permis de pouvoir arriver au bureau. Et superbes photos (perso je n’ai pas envie de revoir les-mêmes avant quelques bonnes années ;-))

    • LydiePasser au statut dit :

      Et nous non plus @Branche Nord!
      ; )

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Branche Nord et @Lydie, cet épisode aura montré que les travaux castor , tant décriés, ont finalement une utilité. Sans ces travaux la coupure aurait été beaucoup plus longue. Cela a aussi permis de montrer, les failles mais aussi les bons points du plan de sauvegarde.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sans les travaux Castor, à 5,70 m on aurait dû ennoyer le tunnel et alors là… on aurait pu lui dire adieu pour des semaines et des semaines.

    • Leila dit :

      Bien sûr remercions…remercions certaines personnes du service public qui veulent bien travailler…Nan mais on marche sur la tête….Entassés dans des wagons depuis plus de deux semaines sans même qu’un quelconque dédommagement n’ait été proposé, la seule chose intéressant le personnel de la SNCF étant de conserver ses avantages en indisposant les usagers.
      La vraie question serait peut-être pourquoi ne pas bloquer les Ministres et Ministères concernés ? A chaque fois qu’un service public fait grève ce sont les contribuables qui en pâtissent et qui payent… Pauvre France !!!! Enfin le principal est que les décideurs ne soient pas embêtés et que les agents de la SNCF perçoivent leur traitement mensuel

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Leila,
      Ne confondons pas tout. Nous parlons ici de personnes qui non seulement travaillent, mais ont fait des efforts considérables pour tenter de rétablir au mieux et au plus vite la situation. Des gens sont venus de loin, par solidarité et sens du service, pour aider.
      Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
      En parallèle, je sais que la grève a des conséquences importantes sur vos conditions de voyage. Mais ce n’est pas le sujet ici.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Leila avez vous eu la même remarque lors des attentats de Paris en novembre dernier? Non parce que les policiers, gendarmes et pompiers n’ont fait que leur travail aussi.
      Comme je l’ai déjà dit deux poids, deux mesures.

  8. Aphykit dit :

    Photos vraiment impressionnantes!
    En tout cas, merci et bravo aux équipes qui ont travaillé jour et nuit pour tout remettre en état.

  9. Pixie80 dit :

    Un énorme bravo aux équipes de SNCF Réseau (à bien distinguer des roulants de la SNCF dont la grève n’est pas ici le sujet).

  10. Sandrinepop dit :

    Les photos sont impressionnantes! Merci à toutes les équipes mobilisées depuis le début!

  11. Corinne91 dit :

    Merci pour cette bonne nouvelle et bravo pour le travail réalisé. C’est impressionnant!

  12. Pa_vel dit :

    Merci pour les infos / photos et bon courage pour le marathon d’ici à la réouverture de demain matin ! 🙂

  13. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Joli effet d’annonce
    « Le trafic du RER C reprend demain matin dans Paris intramuros! »
    Mais ça implique quoi au niveau du plan de transport et des horaires?

  14. AlexisPasser au statut dit :

    Je suis désolé mais je suis d’accord avec Lardy, même si c’est bien que la circulation Paris intra muros reprenne, c’est bien beau les photos, mais pourquoi n’y a t’il pas de photos de l’envers du décors avec les quais des différentes gares bondées de monde etc pour montrer aux grévistes les conséquences entre autre de leurs actes….Vous nous avez totalement rendu aigri….Notre galère depuis une semaine équivaut à 4 lignes sur un post de xxx lignes….Cela veut tout dire….
    N’attendez donc aucun remerciement de ma part

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @alexis, Je n’attends rien personnellement.
      Pour répondre à votre question: je m’adresse aux clients, à personne d’autre.
      J’ai beaucoup de photos de quais bondés, des posts et des tweets d’insultes aussi. Mais Mon but n’est pas ici de vous resservir tout cela. Plutôt de mettre en avant, de façon plutôt pédagogique et informative, ce qu’il s’est passé et ce qui a été fait.

    • AlexisPasser au statut dit :

      C’est bien de se mettre en avant, c’est ce que vous faîtes majoritairement, c’est purement commercial, mais ce qui aurait été bien c’est de montrer l’envers du décor côté usager, pour que l’information soit parfaite dans son ensemble….

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @alexis. Et ca vous servira à quoi ? Vous êtes comme moi vous les voyez de vos propres yeux les trains et les quais remplis. Là on peut voir ce qu’on ne voit pas.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Justement d’avoir un article complet sur les causes et conséquences, en gros de l’information de A à Z

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @Alexis,
      Ce blog est blog pro-SNCF, tenu par des agents SNCF, donc tous les posts sont et seront toujours rédigés de manières favorables pour la SNCF.
      Tout le monde se félicite de la réouverture de la partie intramuros grâce au travail effectué par différentes équipes suite aux inondations.
      Il faut effectivement s’en réjouir, mais il n’en reste pas moins que ce sera la même galère puisqu’il n’y aura pas plus de trains à circuler . . . à cause de la grève ! ! !
      Un effet d’annonce réussi . . . l’art de la com.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Lardy91,
      Je sais bien que la galère n’est pas terminée, et je n’ai pas dit le contraire.
      Oui ce blog est un espace SNCF, géré par une cheminote. Oui on y met en avant ce que nous faisons de bien (mais pas que).
      Par contre je ne suis pas d’accord: si vous ne trouvez pas d’information, de pédagogie sur ce blog, mais uniquement de la com, alors soit vous avez mal regardé, soit je peux changer de poste.
      Je pense vous y laisser assez de marge pour vous y exprimer.
      Autre supposition: vous vous trompez tout simplement d’endroit…
      Bonne soirée quand même.

    • tchoutchou dit :

      2 trains / heure au lieu de 1 / heure
      plus de changement à Juvisy pour moi
      ça fait une différence tout de même !

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Autant pour moi, tant mieux pour vous TchouTchou,
      Pour St Martin d’Etampes BFM
      1 toutes les 1/2 heures d’annoncé dans les 2 sens
      depuis début juin ça reste assez « théorique » vu les nombreux retards.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy : ce blog est surtout un blog SNCF. Tenu par la SNCF. C’est un espace SNCF. Je ne vois pas pourquoi vous êtes surpris, il n’a jamais été présenté autrement.

      Ce ne sont pas les lieux d’expression tenus par les usagers qui manquent, si ça vous intéresse.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @Clem,
      Je ne comprends pas votre post.
      Ma réponse s’adressait à @Alexis qui interpelait Lydie.
      Pourquoi voulez vous que j’aille m’exprimer ailleurs?
      Ce blog tenu par la SNCF perdrait de sa substance s’il n’y avait pas tous ces échanges (parfois virulent)avec les voyageurs.
      Une de ses rubriques d’ailleurs s’intitule, me semble t-il, « mieux se comprendre ».

  15. CMULLE91 dit :

    Merci pour les photos, et bravo pour la remise en état.

  16. LydiePasser au statut dit :

    Merci @Tous pour vos réactions pleines de positivité.
    Honnêtement, je suis vraiment très (agréablement) surprise de vos mercis pour toutes les équipes investies, alors que vous avez ‘galéré’ au quotidien pendant une semaine!
    Je me ferai un plaisir de leur transmettre.

  17. kenshiroPasser en mode normal dit :

    2 mots :
    MERCI !
    BRAVO !

  18. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Pour ma part, ma patience a été plus qu’éprouvé, non pas par les inondations, mais par la minorité de gréviste qui a abandonné ses usagers dans une galère sans nom, je ne suis pas prêt de l’oublier. Ils n’ont eu aucune solidarité envers nous, je n’en ai absolument aucune envers eux et leurs revendications.

    Par ailleurs je souhaiterais avoir des explications sur l’article du Parisien qui nous explique que 20% de la flotte des RER C s’est retrouvé pris au piège dans les tunnels, est-ce un délire de journaliste ? Je n’ose imaginer qu’il n’a pas été possible d’anticiper le problème et de risquer autant de matériel. Merci de votre réponse.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Buckdanny91, je pense que c’est une erreur d’interprétation du journaliste.
      Le parc étant constitué de 170 rames, 20% représente 34 rames.
      Je pense que le journaliste n’a pas compris la subtilité entre coincé DANS et coincé PAR le tunnel.
      La direction de la ligne n’aurait pas pris le risque de noyer des Z2N.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet, un train coûte beaucoup trop cher, plusieurs millions d’euros. Je pense comme @El conductor qu’il s’agit d’un malentendu. La coupure du tunnel a notamment été très problématique pour les trains coincés côté nord sans possibilité d’en envoyer d’autres ou de les récupérer en cas de panne.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @BuckDanny91,
      Je crois qu’ils ont voulu dire ‘par’ et non ‘dans’.
      Ce que je peux vous affirmer, c’est que ce n’est pas possible que 20% de notre parc soit coincé dans le tunnel de toutes façons.
      Et de source sûre, AUCUN train n’a été pris au piège dans le tunnel.

    • LydiePasser au statut dit :

      Pour info, Le Parisien va faire une correction.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      merci pour les précisions !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lydie : faudra aussi demander à La Croix, qui a fait un article dans lequel ils font la même erreur.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, en réalité ça vient d’une dépêche AFP qui a été reprise telle quelle par tous les médias…

    • rcc dit :

      Dans une autre vie, je bosserai à l’AFP pour manipuler les foules, enfin dans le bon sens.

  19. blankass75 dit :

    Oui, il faut le reconnaitre, un grand merci pour cette remise en service, ça nous a donné un avant gout des travaux Castor mi juillet et tout le mois d’aout

    • imad dit :

      Pour info de nombreux organes de presse reprennent les dépêches AFP, dans ce cas l’article peut être sur le Parisien mais sous le chapeau sera inscrit « par AFP ».

  20. KVSE dit :

    Belle article, mais je crois qu’il faut le vivre pour savoir à quel point cela fut éprouvant. Mais au final, nous avons réussi à faire en sorte que le RER C reparte au plus vite malgré la grève. Les collègues et moi même avons fait passer la conscience professionnelle du service publique au service du publique!

    Merci pour les photos ( ou je me reconnais pour certaines!!), et ils en existent d’autres bien plus impressionnantes.

    Et courage au usagers de la ligne C pour la reprise.

    • LydiePasser au statut dit :

      Alors merci à vous @KVSE!
      Vous avez éveillé ma curiosité: je veux bien vos photos dans ce cas.
      Belle soirée à vous.
      : )

    • KVSE dit :

      Nous n’avons fait que notre travail Lydie, en mettant la grève de coté un instant afin de rendre la ligne C au plus vite aux usagers.

      Pour les photos, je ne sais comment les transmettre.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci KVSE et à vos équipes, vos collègues, de tout échelon, de toute tendance.
      Votre conscience et vos collègues, vos équipes, représentent l’écart abyssal de celle des « roulants jusqu’au-boutistes » (et statistiquement, il devait y avoir des personnes en grève dans vos services, mais vous avez carrément assuré).
      Donc encore merci pour votre présence, ainsi qu’aux roulants qui sont restés présents car comprenant qu’ils n’étaient pas concernés par la loi Travail, et même aux quelques-uns qui, dès l’annonce que rien ne changerait pour eux suite à la « décision » gouvernementale, ont peut-être repris le taf.
      Un monde d’écart de conscience et d’analyse dans les agents d’une même société publique est bien réel, nous le savions, et surtout nous en avons maintenant la preuve par vos témoignages (celui-là et plus bas).

    • Kethu dit :

      @Gilles S : Petite précision utile : la grève est principalement contre le décret socle ferroviaire, pas contre la loi Travail (même si cette revendication est aussi présente, par solidarité).

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui Kethu, vous avez raison pour la précision. N’empêche que le gvt a encore assuré le statut des bénéficiaires, dont certains ici présents osaient dire que si le code du travail changeait, ils risquaient d’êtres concernés. Et la CGT ne lève pas son préavis à la …SNCF…tant que le projet de loi Travail n’est pas suspendu (c’est le boss de la CGT qui l’a encore redit aujourd’hui).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ajoute que contrairement à ce que le gouvernement et les médias ont essayé de faire croire, nous sommes tous autant touchés par la loi El Khomeri :

      * à travers nos familles, et
      * parce que nous sommes adossés au droit du travail : nous subirons aussi les changements pour tous les aspects qui ne font pas l’objet d’une dérogation, sans compter que des changements de dispositions peuvent tout à fait entraîner des changements dans lesdites dérogations, en partculier dans l’avenir,
      * j’ajoute que l’article 2 nous concerne tout particulièrement puisque par exemple il permettrait à une entreprise ferroviaire concurrente de signer un accord d’entreprise qui irait en deçà des garanties de la convention collective, que les syndicats et grévistes trouvent déjà trop désavantageuse par rapport à notre propre accord d’entreprise… (c’est ce qu’on appelle du dumping social).

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Clem je me permet de rajouter que si les cheminots n’étaient pas soumis au code du travail et donc à la loi EL KOMHRI, pourquoi y’aurait il eu une négociation sur une convention collective.
      Voici la définition d’une convention collective :

      Définition

      Une convention collective est un texte signé par un groupement d’employeurs et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés dont l’objet consiste à établir un ensemble de conditions d’emploi et de travail ainsi que de garanties sociales.

      Ces textes permettent de compléter les règles du droit du travail applicables aux salariés en fonction des caractéristiques propres à un métier, une branche professionnelle, une zone géographique, etc. Ils contribuent donc à définir le régime juridique applicable aux salariés d’une entreprise en matière de droit au travail.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      On est d’accord, et je le sais : la Convention Collective prime sur le code du travail, et ce n’est pas à moi que vous l’expliquerez. Toute la contestation sur la loi Travail est, à juste titre, sur le fait que des accords d’entreprise puissent salir le CT/la CC ; or, les grévistes *de la SNCF* veulent que ce soit leur accord d’entreprise qui prédomine le code du travail et la convention collective, c’est à dire à l’exact inverse des manifestations contre la loi travail.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S c’est pas vraiment vrai ce que vous dites sur les revendications des cheminots SNCF . Ils demandent que la CCN calquée sur l’accord d’entreprise qui existe actuellement. Ils ne demandent en aucun cas que l’accord d’entreprise soit dominant de la CCN.
      Une CCN égale à l’accord d’entreprise ( dans le contenu ) serait gage d’absence de dumping social.

    • fth78Passer au statut dit :

      merci (faut-il le dire?) d’avoir rouvert la branche V-Ch RG en dépit de la grève qui perdure…. appréciable après 10j d’itinéraires de contournement +/- aléatoires!
      D’ailleurs, ça vient d’où cette nouvelle habitude de fermer cette branche systématiquement?

    • @Gilles S
      une convention collective ne prime pas sur le Code du travail, elle le complète. quelle que soit la norme, c’est celle qui est la plus favorable à l’employé qui s’appliquera toujours.

      @Clem et le conductor
      vos tirades sur le dumping social m’émeuvent profondément.
      puissiez-vous adopter la même philosophie chaque fois que vous ouvrez votre porte-monnaie.

  21. fth78Passer au statut dit :

    Ce n’est jamais assez pour certains, et j’ai moi même (comme bcp à l’ouest) cumulé avec la fermeture de la N et les grèvistes (merci la L que je n’aime portant pas…).
    Bravo aux équipes non seulement pour la charge à gérer mais surtout pour la coordination que cela représente. Je ne suis pas certain que ça se passerai aussi bien ailleurs, y compris dans de très grandes métropoles…
    Question: ce sont les moteurs d’aiguilles qui ont été démontés?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fth78 il y’a eu des démontages de moteurs d’aiguilles mais pas que cela à priori, il doit y avoir des pédales pour l’inhibition des signaux à revers, les boîtiers qui assurent le circuit de voies, etc…

    • KVSE dit :

      Moteurs d’aiguilles, certaines CI, pédale, SVM, balises KVB, ainsi que crocodiles. Voilà ce qui a était démonté.
      Ce fut assez rude!

    • fth78Passer au statut dit :

      ok, merci, je comprends d’autant mieux…
      En même temps, si le cas de figure ne se reproduit que tous les 35 ans, la prochaine fois la plupart de ces matériels aura disparu au profit de technologies dématérialisées…. 😉

    • rcc dit :

      J’attends avec impatience la dématérialisation des moteurs d’aiguille, qui seront hébergés dans un Clahoude !
      Avec un peu de chance nous seront déjà morts et on pourra dialoguer direct avec eux avec notre ââââme.

  22. Thomas b dit :

    Bonjour Lydie,

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi le prix de mon pass navigo (à la semaine) n’a pas varié depuis 2 semaines malgré le service particulièrement réduit sur la ligne C. Impossible par exemple depuis deux semaines de me rendre dans le sud (vers saint martin d’étampes) après 21h25… Formidable. Ceci a entrainé des coûts supplémentaires pour moi.

    Est-il normal que je paye le prix habituel alors que vous n’assurer pas le service complet (je ne parle évidemment pas d’un train supprimé par-ci par là). Au fond tant pis pour les usagers, nous payons le prix fort et le service est réduit. Compte-tenu du fait que les grévistes ne sont en principe pas payés vous êtes gagnant sur toute la ligne.

    Par ailleurs, j’ai peut-être manqué cela, mais les annonces aux voyageurs ne comprennent pas il me semble d’excuses de la part de la RATP pour la gène occasionnée. Normal…

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien à vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Thomas b,
      Je comprends bien, et pour la question du prix, je vais me renseigner et reviendrai vers vous le cas échéant sur ce Blog.
      Par contre, je ne peux vous laisser dire que nous sommes gagnants… un peu limite quand même…
      Concernant les annonces RATP, désolée mais je ne comprends pas.
      Bien à vous.

    • @Thomas b:

      1- compte tenu des circonstances, c’était déjà pas mal de pouvoir circuler jusqu’à 21h30. et vous avez un tout petit peu le droit de vous organiser.

      2- si par malheur il vous arrivait de tomber malade pour 2 semaines, pensez bien à exiger qu’on vous le déduise de votre salaire au prorata;

      3- vous ne payez pas le prix fort.

      4- que vient faire la RATP là dedans?!

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Laurent :
      1 – il faudrait dire merci en plus ?
      2 – on cotise pour les IJSS en cas d’arrêt maladie, qui n’est pas une grève… Vous les mettez à pied d’égalité ? Les roulants CGT et Sud sont donc tous en arrêt maladie ?
      3 – la SNCF touche le prix « fort », ou le prix « normal » de sa prestation : notre quote-part (les 70€), les entreprises cotisent directement, la Région (donc nous par des remontées de taxes locales ou autre) aussi, c’est un peu pour ça que le STIF est « domicilié au conseil régional, avec la même présidence), et l’impôt sur le revenu. La SNCF ne travaille pas à perte.
      4 – Oui. Mais c’est accessoire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Thomas b :

      Saviez vous qu’un usager en Île-de-France paie en moyenne moins de 20% du coût réel du transport ?
      On peut je suppose reprocher à la SNCF de ne pas rendre le service pour lequel elle est payée (même si techniquement c’est le STIF qui la paie), mais d’un autre côté, parler du « prix fort » n’est pas forcément la meilleure des idées, car si on commence à décortiquer…

      Pour les annonces : la SNCF a choisi de ne plus utiliser l’expression « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée » si chère à la RATP, qui était je crois mal perçue par les usagers et qui ressemble plus à un automatisme sans valeur.

      S’agissant du forfait Navigo, le directeur de Transilien a indiqué que les modalités de remboursement des usagers sur les lignes qui n’ont pu assurer un service minimum serait discutées avec le STIF dès la fin du mouvement.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      « La SNCF ne travaille pas à perte » : je voulais dire en substance qu’elle ne fera pas faillite, elle ne fera pas de dépôt de bilan, il y a l’État derrière qui compense, qui compose, qui ouvre des lignes de crédit (+100 millions il y a trois jours).
      Il y a eu des grèves en 1998 car il y a eu séparation de la SNCF et de RFF. Quand en 2014 les deux entreprises ont été re-fusionnées, re-grèves.
      En fait le citoyen et ses élus ont toujours torts.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem, vous sous-entendez que l’usager ne payant que moins de 20% du prix réeel, la SNCF est à perte de plus de 80% ?
      Les entreprises payent combien (en sus des 50% qu’elle rembourse, que vous intégrez dans le calcul) ? Les collectivités, via les taxes locales, elle ne « cotisent » pas pour le STIF ? Les impôts ne financent-ils pas un solde ?
      Sinon, comment une entreprise aussi déficitaire à >80% ne serait pas en faillite ? Comment paierait-elles ses salariés ? L’achat de rames ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : bien sûr que non, les 80% restants viennent d’ailleurs (contributions des collectivités territoriales, du STIF, des entreprises, et de l’État).

      Par contre ça aide l’usager à oublier que le rail coûte cher et qu’il est particulièrement avantagé de ce côté en France, en particulier par rapport à nos voisins.

      Pour ce qui est de qui paie quoi je n’ai pas les montants ni les proportions en tête. Mais il est bien évident que la SNCF n’opère pas à perte, ça n’aurait pas de sens.
      J’ajoute que les achats de rames sont à 100% gérés par le STIF, ces rames neuves sont à lui. Et pour les investissements d’infra, et bien vous savez que SNCF Réseau à une dette colossale à cause, notamment, du fait qu’il ne peut faire que ce que l’État lui dit.

    • sub91Passer au statut dit :

      J’ai les chiffres de 2014: coût total transports publics IDF: 9,2 Milliards d’€

      Voyageurs: 29,7%
      Employeurs: 9,3%
      Versement transport: 39,1%
      Concours publics: 19,2%
      Autres: 2,7%

      On ne paie donc au mieux que 30% du coût total.

      Répartition:

      RATP: 51%
      SNCF: 33%
      Optile: 12%
      Autres: 4%

    • sub91Passer au statut dit :

      Et merci pour la remise en état du tronçon parisien, c’est du beau boulot 🙂

  23. HenriPasser en mode normal dit :

    Un grand merci au personnel qui n’a pas ménagé ses efforts. Mes enfants habitant sur Paris ont vu sortir des Invalides des personnels littéralement enduits de boues, bravo à eux ! Encore merci ! Vous méritez un bon repos !

    • Fumble dit :

      Je pense que même ces équipes qui ont fournit un travail efficace et qui semble bien coordonné (rapidité de résultat au vu du coté extra ordinaire des événements) mériterait peut-etre une prime extraordinaire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La première des récompenses c’est celle de votre reconnaissance. Beaucoup d’agents ont encore le service public dans leurs ADN, malgré ce que l’on a pu lire ici et là.

    • jf84Passer au statut dit :

      Absolument d’accord avec vous el conductor, mais je preciserais juste : « contrairement a ce qui a pu etre lu ici ou là, et contrairement au comportement d’une partie des grévistes (blocage de sites, occupation des voies etc.) ».
      Essayons d’etre équitable en ces temps difficiles

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      +1 Rcccc
      Il conviendrait même de préciser « roulants » dans votre phrase :
      « contrairement a ce qui a pu etre lu ici ou là, et contrairement au comportement d’une partie des grévistes ROULANTS (blocage de sites, occupation des voies etc.) ».

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rccc je suis bien d’accord mais les propos de certains blogueurs , même si il était énervé, n’avait pas lieu d’être … Ici vous aviez des intervenants qui n’étaient pas en grève et qui intervenaient pour vous informer, et pourtant ils se faisaient malmenés… Donc soyons aussi équitables avec ce genre de comportement.

      Comme je l’ai dit, et ça va pas plaire à certains mais tant pis, je suis en vacances depuis le début du mouvement et me faire « insulter » ouvertement m’a largement choqué. J’en ai parlé avec Clem régulièrement. Je n’attend rien de nos usagers hormis le respect que l’on me doit en temps de personne.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S il n’y a pas que des roulants en gréve, il y’a aussi des aiguilleurs et d’autres corps de métier.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui, on est d’accord : ce qui touche directement « le quotidien du quotidien » – vous chipotez un peu sur les termes…
      Il reste que ceux qui ont rétabli les voies en travaillant en 3×8 n’ont manifestement pas déposé le baluchon, alors que statistiquement il y a aussi des membres de la CGT et de SUD dans leurs rangs ; on voit toute la différence de conscience, voir supra.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S sans roulant, la ligne n’aurait pas pu rouvrir. Ce sont bien les roulants qui ont fait le dérouillage des voies … Il ne faut pas montrer du doigt uniquement les roulants, dont je fais parti !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Relisez bien @EC. J’ai bien remercié les roulants.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S je n’ai pas lu tous vos posts mais cette intervention donnait plutôt l’impression de remercier tous les personnels hormis les roulants :  »
      « contrairement a ce qui a pu être lu ici ou là, et contrairement au comportement d’une partie des grévistes ROULANTS (blocage de sites, occupation des voies etc.) » »
      Mais bon je peux mal interpréter vos paroles.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      en effet, je voulais dire les grévistes du personnel roulant 🙂
      Bref, j’exclue des remerciements ceux qui ne roulent plus.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S donc moi inclus? :p mdr

    • Guillaume.p dit :

      La SNCF a été plus rapide que VINCI (autoroute A10).

      @el conductor c’est marrant à chaque fois qu’il y a des problèmes sur les lignes SNCF les managers/collaborateurs de cette entreprise parlent de « service public » alors qu’ils passent leur temps depuis des années à appliquer des réformes qui le détruit. Les clients redeviennent des usagers !

      @ Fumble Rassurez vous c’est prévu. De toute façon comme dans une majorité d’entreprise ca marche qu’à la prime. Il faut bien cela pour aller chercher des gens au 4 coins de la France. Mais un agent portant un gilet avec marqué SNCF dans le dos est souvent un salarié d’une entreprise de sous-traitance. Attention à la contrefaçon.

    • LadPasser au statut dit :

      @Guillaume.P
      Je suis entièrement d’accord avec vous 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Guillaume P ne vous trompez pas de cible.
      Je ne suis pas manager dans l’entreprise et je n’ai pas de pouvoir sur la politique d’entreprise.

  24. AnnaPasser au statut dit :

    Concretement quels trains y aura t il demain? Parce que je suis pas sure que le plus dur est derrière nous … vu la chaleur on risque la dilation des rails d ici peu …
    Vivement le we…
    Cool le reportage photo

  25. flobusPasser au statut dit :

    Un grand bravo et merci aux équipes pour ce boulot formidable. Puis une preuve que les travaux Castor ont porté leur fruit (enfin!)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nous nous serions bien passé de prouver l’utilité des travaux castor mais bon après tout cela servira de preuve aux détracteurs.

  26. ErwannPasser au statut dit :

    MILLE MERCIS pour le travail de sauvegarde et de remise en état des voies.
    L’organisation du plan de transport et son déroulé a été en revanche cauchemardesque, pour tous.

    J’espère qu’un débrief’ au calme saura reprendre le déroulé complet de ces derniers jours et en tirer les leçons.

    j’ai noté
    -fermeture du tunnel trop rapide sans répartir correctement les trains ; cela a pénalisé la branche nord

    -réorganisation calamiteuse du service à l’issue de la fermeture. Tout est resté coinçé trop longtemps, comme à chaque incident impactant le tronçon central.

    -peut-être mettre des navettes banalisées depuis PAZ et utiliser les grandes gares de banlieues pour répartir les flux vers les branches (pas de bousculades, on prend le premier train à partir)?

    -l’information a du mal à circuler entre les différents pôles (PCC, gilets rouges, gares, conducteurs, voyageurs).
    Infogare devrait être LE moyen idéal mais est vite dépassé, même pour les petits incidents du quotidien. Clôner Lydie et mettre son double devant Infogare : rédaction des messages, suppression des trains qui ne roulent pas.

    Et bravo Lydie pour le travail fait ici. Le blog a beaucoup chauffé, des records ont été battus non? (fréquentation, articles, commentaires)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      À notre décharge @Erwann, d’après les données de Vigicrues, le tunnel devait fermer vendredi et non jeudi. Et c’est leur rectificatif brutal avec une erreur de mesure de près de 70 cm qui a… accéléré les choses.

      Pour la situation de jeudi soir, même raison… + les habituelles en cas de problèmes : l’incapacité des Ardoines à gérer les rentrées/sorties à la volée, réorganisation d’un plan de transport sans la capacité d’utiliser un scénario prédéfini à cause de la grève… jeudi on a donc fait ce qu’on a pu avec ce qu’on avait.

      Ce qui moi m’a pas mal surpris/embêté, c’est l’incapacité des différents médias d’info à suivre le rythme, en particulier l’appli Transilien et le site abcdtrains (et je ne parle pas de jeudi).

      Pour l’idée du peigne à bord, je ne sais pas trop si on avait assez de trains et de conducteurs pour faire ça. Et je ne suis pas sûr que les changements obligatoires pour prendre des navettes soit très bien accueillies, même s’il y a de l’idée.

    • imad dit :

      Effectivement un bon RETEX incluant les différentes versions d’infos accessibles aux usagers serait à mon sens bénéfique. Même si de nombreux usagers sont pourvus des dernières technologies et communiquent via les réseaux sociaux la règle est néanmoins de partir du plus petit dénominateur commun pour donner l’info vérifiée. Moi j’avais depuis quelques jours décide de ne plus rien regarder et d’aller tout simplement prendre UN train allant vers Paris et au retour Epinay sur Orge car j’en avais marre.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Erwann, @Clem,
      Je confirme que la situation a brusquement changé à cause d’une erreur de mesure du niveau de l’eau par un capteur automatique défectueux à la station d’Austerlitz. Elle a été sous-estimée de 30 cm. De plus, les débits sur les affluents étaient un peu sous-évalués. Plus d’informations :
      http://hightech.bfmtv.com/produit/inondations-pourquoi-les-capteurs-ont-sous-estime-la-crue-de-la-seine-980477.html
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/03/pourquoi-la-crue-de-la-seine-a-t-elle-ete-sous-estimee_4934096_3244.html

      Autre information qui a été fortement oublié : le réseau Seine grands lacs a absorbé une quantité d’eau importante, ce qui a considérablement réduit les dégâts. Ces lacs ont pour ce faire utilisé leur surcapacité exceptionnelle.
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/02/inondations-il-n-y-a-aucune-solution-technique-pour-stopper-une-crue-majeure-a-paris_4931892_3244.html
      http://seinegrandslacs.fr/sites/default/files/infolacs_crue_20160604.pdf

      @Lydie, encore bravo à toutes les équipes et merci pour ces photos. Il n’y a plus qu’à faire une exposition.

  27. duparcat dit :

    Merci pour tout le personnel sur le terrain ainsi qu’aux conducteurs pour qui la situation est aussi stressante de faire voyager des gens dans ces conditions. Merci Lydie pour votre patience à nous avoir écouter malgré nos paroles parfois peu sympathiques.tout n’est pas fini mais le meilleur est à venir.

  28. LN29Passer au statut dit :

    Merci pour ces bonnes nouvelles (1 train sur 2 et on est contents …..) que du bonheur de rester dans le même train pour faire gravigny -Paris …..jusqu’à musée d’Orsay 😂 merci pour le « reportage  » et les photos !

  29. Karim SNCF dit :

    Très belle photo et encore bravo, malgré les grèves, les agents ont pu effectuer tout ses travaux de grands empleurs qui permettrons de remettre la ligne demain. En fait je voulais savoir ce que signifie
    IPRG que vous évoquez sur l une de vos photos?
    Merci ; -)

  30. Lorence dit :

    Bravo à toutes ces équipes.
    Je voulais quand même une fois de plus m’étonner de l’attitude des gilets rouges en gare grandes lignes de Paris Austerlitz, très occupés à discuter entre eux, aucun ne se poste sur les quais pour aider les voyageurs à monter ou descendre, les quais sont très hauts à Austerlitz, c’est pareil pendant les travaux castor.
    Par ailleurs j’ai une pensée pour les Logjumellois qui non seulement ont subi des inondations sévères mais de plus se sont vus sans train pendant une bonne partie de la journée.

    • duparcat dit :

      @Lorence,

      j’ai eu cela aussi, mais il ne faut pas généraliser. je pense que nous , voyageurs, étions tous très excédés depuis plusieurs jours et qu’une foule en colère contre quelques personnes,on ne fait plus le poids moralement, question de survie. j’ai été très agréablement surprise quand mardi je regardais le panneau d’affichage dans la gare d’Austerlitz et que spontanément un gilet rouge est venu me renseigner. et cette fois il a eu l’info du quai de départ avant même l’affichage, merci à lui. j’ai trouvé qu’au fur et à mesure de la semaine, la sncf a rodé son système de terminus à Austerlitz et les trains que j’ai pris était à l’heure matin et soir. Chaque effort fait dans ce sens m’ont vraiment touché. les grèves, la crue qui a pris au dépourvu tout le monde car les mesures faites à la Seine Austerlitz étaient en plus erronées. Dame nature a toujours le dernier mot. A présent nous mesurons que la gêne des travaux castor ont une raison. Evidemment comme beaucoup nous souhaitons la fin des grèves qui impactent notre quotidien. je pense que chaque expérience heureuse ou malheureuse nous apporte et les suggestiosn faites ici notamment sur la gare de BFM qui est pour moi un danger quand il y a foule au moindre incident. A présent, quitte à mettre plus de temps je préfère Austerlitz, et pas sur de mettre plus de temps car l’attente pour prendre la ligne 14 est trop dense. j’ai vu des commentaires sur l’aménagement de cette gare pour habituer les gens à aller sur le quai le plus tardivement possible serait vraiment quelque chose à mettre en place et communiquer aux voyageurs dans ce sens serait vraiment utile pour éviter qu’un jour ne survienne un accident grave. Merci car j’ai trouvé sur ce blog des informations et aussi de l’aide. Mais comme dans toute situation de crise il y a un passage difficile. Merci à tout le personnel impliqué quelque soit sa fonction.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @duparcat,
      Dommage qu’on ne puisse pas ‘liker’ comme sur certains réseaux sociaux.
      Votre commentaire est plein de bon sens et vous y faites preuve d’un recul remarquable.
      Merci pour cette intervention perspicace et efficace.
      J’ai bien noté (entre autres) le souci de BFM.
      Un REX va bien évidement être fait en interne et soyez certains que vos nombreuses remontés y seront entendues.
      Bonne journée.

  31. Bluebird43 dit :

    Bonjour,

    Merci à toutes les équipes, vivement la réouverture de la ligne C 🙂
    [Mode blague pourrie ON] : L’eau de Javel permettra de nettoyer les gares ! … [Mode blague pourrie OFF]

    C’est bon je sors,

    Cordialement,

  32. M-91 dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’on ne le fera jamais assez : Un grand merci à vous Lydie pour vos posts et votre implication. Vous avez toujours les mots agréables malgré les paroles déplacées de certains …. C’est grace à vous que nous avons les informations nécessaires pour nos trajets malgré les difficultés de ces dernières semaines. Merci aussi à tous ceux qui sont solidaires et qui ont œuvré (en un temps très court) à la remise en service des gares impactées par la crue.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci M-91. Ça fait toujours plaisir.
      Même si j’ai moins de mérite que d’autres: je suis là pour ça.
      ; )

  33. Ludo-Beauchamp dit :

    Est-ce qu’au final cette crue et ses conséquences ont été riches d’enseignements pour l’ensemble des équipes travaillant sur le RER C ? Car il faut garder à l’esprit que des événements comme celui-ci sont susceptibles de se reproduire dans les prochaines années et peut-être avec plus d’ampleur…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ludo-Beauchamp il est encore trop tôt pour en tirer les enseignements. Mais j’ose espérer que nos dirigeants en tiront tous les conséquences pour qu’à l’avenir il y est une meilleure gestion, même si la SNCF n’est pas responsable d’absolument toutes les défaillances. La défaillance de vigicrue n’a pas aidée..

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Ludo-Beauchamp,
      Chaque expérience est riche d’enseignement! Ici, tous les corps de métier en on tiré des leçons (on parle beaucoup de Réseau qui a fait un travail remarquable, mais les agents en gare, le personnel en contact direct ou non avec les clients, le service électrique, l’unité gares de la Ligne C qui a géré toutes les installations clients dans les gares, etc etc.) Tous on vu ce qui a marché et là où chacun doit s’améliorer.
      espérons toutefois que ça ne se reproduise pas si vite…
      : )

  34. Chris1078Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas eu de chance ce matin, je n’ai même pas eu le droit de profiter de la réouverture intra muros.
    Mon train qui m’amène au RER C a été supprimé. Je me suis retrouvé à Montparnasse avec en prime un colis suspect.
    Ce sera pour ce soir j’espère 😉
    Bonne journée !!!

  35. isa92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui en gare de Gennevilliers je n’avais qu’un train à 09h30 pour la tranche de 09h00 à 10h00. On a annoncé des problèmes de signalisations et de malveillance.
    Quel impact sur les horaires annoncés pour la journée?

  36. JerePasser au statut dit :

    La fermeture a été assez courte et les équipes d’agents ont bien travaillé !
    Félicitations 🙂

  37. Constantin92 dit :

    Merci pour ce suivi abondamment détaillé et illustré, pédagogique et dont la réalisation a été très efficace.
    Franchement, je n’aurais pas cru que le trafic puisse reprendre si vite.
    Merci et bon courage 🙂

  38. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Est-il possible de « redescendre » le joyeux titre qui dit que « ça reprend » (alors que la grève continue totalement) pour mettre en premier rang l’attendu : les horaires de Lundi identiques à ceux d’un week-end de grève selon votre PDF ?
    Juste pour assurer une meilleure lecture…

  39. Roustang dit :

    Bonjour je dois me rendre à saint gratien jeudi et répartir vendredi y aimerais savoir s’il y circulera et si il y aura encore des grèves ? Merci

  40. Stéphane7 dit :

    Bonsoir,
    Juste une question: Pourquoi M GOSSELIN est toujours directeur de la ligne C alors que son bilan est plutôt effroyable: maintenance exécrable du Sud de la ligne ayant abouti à la mort de 7 personnes (catastrophe de Brétigny). On en sait un peu plus maintenant: personnel non formé et ne voulant pas travailler de nuit ainsi que parachutage d’un jeune homme de 27 ans comme chef de la maintenance de ce tronçon dont certainement personne ne voulait, il a donc essuyé les pots cassés mais le responsable est évidemment ailleurs et toujours en poste.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Stéphane7,
      Apparemment vous n’y connaissez pas grand chose ni en droit, ni en juridique, et rien non plus ne serait-ce quant à l’organisation de l’entreprise.
      Avant de proférer de telles ignominies et porter atteinte à la mémoire des personnes disparues, vous devriez vous renseigner un minimum.
      PS: dernier point niveau comprehension: il n’y a pas non plus de rapport avec le thème de cet article.
      Je vous invite dans un premier temps à revoir la charte de l’espace sur lequel vous tentez de vous exprimer.
      Merci.

  41. Stéphane7 dit :

    C’est vous qui portez atteinte à la mémoire des personnes disparues en « perdant » les rapports de maintenance de ce tronçon en voulant ainsi cacher la vérité. Et les différents articles que j’ai pu consulter (canard enchainé, Le monde, Le parisien) ont bien bien démontré les carences ahurissantes de la SNCF sur ce tronçon. Mais si vous vous sentez bien à couvrir tout ça…..

  42. Loïc54 dit :

    👍

Les commentaires sont fermés.