MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entraide communautaire pour vos trajets dans paris pendant les travaux d’été

40
Publié le 19/07/2016

RERC-POST3-visuel1Depuis le 16 juillet, les circulations sont interrompues sur la Ligne entre les gares d’Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz, et entre Javel et Paris Austerlitz jusqu’au 27 août inclus.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux durant cette période de travaux.

En plus des nombreux supports d’informations mis à votre disposition et de la signalétique de jalonnement mise en place en gare pour vous orienter vers les transports de substitution, plus de 1000 personnes sont également mobilisées en gare pour vous informer.

Cependant, vous avez été nombreux l’année dernière à échanger sur les travaux et partager vos itinéraires alternatifs, c’est pourquoi nous vous suggérons de recommencer cette année via cet article !

A vous la parole

RERC-POST3-visuel2N’hésitez pas, dès à présent, à poser vos questions, partager vos itinéraires alternatifs (quel mode de transport, à quelle(s) station(s), combien de temps ça prend, etc.) et nous faire part de vos conseils et astuces, en commentant cet article !

 

 

 

Tous à vos claviers !

 

[Claire.]

à lire aussi

Les travaux d’été 2016 sur la Ligne C -Épisode 1-

Les travaux d’été 2016 sur la Ligne C -Épisode 2-

Les travaux du mois de juillet sur le RER C

FAQ travaux d’été 2016 sur la Ligne C

40 commentaires pour “Entraide communautaire pour vos trajets dans paris pendant les travaux d’été”

  1. ESTEVE dit :

    Pour le moment n’utilisez pas le simulateur de la RATP, il est dans les choux pour un trajet Gare de Lyon – La défense (http://www.ratp.fr/simulateur/fr/ratp/recherche-avancee?start=Gare+De+Lyon+%28METRO%29%2C+Paris&end=La+D%C3%A9fense+%28Grande+Arche%29+%28METRO%29%2C+Puteaux&date=2016-01-19&time=08%3A30%3A00&mode=all&route_type=1) il me fait 14 + 4 + 12 + Tram2…
    Je vous parle même pas des trajets depuis ma gare du RERC.

    Préférez lui le planificateur de base (http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/recherche-avancee) en indiquant une date durant les travaux.

    • VicktorPasser au statut dit :

      @ESTEVE dit : « Je vous parle même pas des trajets depuis ma gare du RERC ». Justement c’est ça qui nous aurait été utile. Mais peut-etre ça sera mieux l’année prochaine… A condition qu’on écoute nos remarques… Ce qui n’est pas gagné avec des employés SNCF ou RATP qui ne supportent pas qu’on dise que les itinéraires alternatifs ne sont pas toujours satisfaisants…

  2. EUPHROSINE dit :

    Pour les personnes de la branche St-Quentin en Y qui vont vers Pontoise. Vous pouvez, au lieu de changer de branche habituellement à CdM Tour Eiffel, descendre à Pt du Garigliano, empruntez le PC1 jusqu’à Porte de la Muette (20-25min), marchez 5min sur l’avenue Henri Martin et vous retomberez à la gare Henri Martin 😉

  3. 94RERDPasser au statut dit :

    Quelques petites idées :

    1°/ Pour les voyageurs souhaitant se rendre à St-Michel-Notre-Dame au départ d’Austerlitz, le métro 10 en Gare d’Austerlitz.
    2°/ Pour Châtelet via St-Michel, au départ d’Austerlitz, privilégier le RER C jusqu’à BFM puis Métro 14 jusqu’à Châtelet (5min de BFM à GDL et 5min de GDL à CLH).
    3°/ Au départ de St-Michel pour Juvisy, privilégier le RER B pour Châtelet les Halles (ou Paris Nord, selon lieu de montée) puis RER A/D/Métro 1/14 pour accéder à Paris Lyon (RER A seulement cette semaine) afin d’emprunter soit RER D pour Juvisy soit le Pont d’Austerlitz et RER C.
    4°/ Il est possible d’accéder de la Gare d’Austerlitz à Paris Gare de Lyon :
    – A pied en 10min via le Pont d’Austerlitz.
    – En métro en 10min, descendre à Quai de la Râpée, puis finir à pied (5min de marche et 5min de métro).
    – En bus avec les lignes 63 et 24 (5min sauf si circulation intense 10min).

    Voilà les premières idées, n’hésitez pas à en donner d’autres.

  4. JokerSmile dit :

    Depuis le 16 juillet, les circulations sont interrompues sur la Ligne entre les gares d’Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz, et entre Javel et Paris Austerlitz jusqu’au 27 août inclus.

    Pour les travaux d’été…

    Donc quand on veut prendre le RER C en direction du sud mais que la gare de BFM (assez récente) à un cable électrique qui lâche c’est la merde….
    Ça devient une habitude cela fait 3 mois que je vis et que je vois ces accumulations de dégâts, de grève, de crue, de passagers sur les voies.

    J’aimerais que ça fonctionne au moins 1 mois complet sans retard, sans excuses, ça me changerais la vie.

    SNCF – RATP Bougez vous ! Car la ca devient pitoyable comme service…..

    Aujourd’hui je paye pour voir des trains trop-plein pour s’assoir et que je laisse passer et quand on arrive à se faxer dans un train on voyage dans des conditions déplorables.

    Comment comptez vous nous dédommager pour ces multiples problèmes ?

    Comment estimer ce dédommagement qui nous coûte des heures de vie perdu sur des quais ?

    • M dit :

      Ce n’est pas demain la veille que ca arrivera. Inutile de revasser. Ils n’envisagent pas de nous dedommager ni meme de nous informer correctement. Je suis toujours en chemin cherchant a aller dans le sud. C’est la pagaille partout sur les lignes B, C et D. Il faut en prendre son parti mon cher ou alors prenons notre destin en main en exigeant un service qualitatif

    • Marcon dit :

      C est clair ils pourraient au moins mettre des bus a notre disposition! Moi les dédommagement ça me revient a 55€ de Uber chaque soir pour faire Paris -Bretigny car je dois récupérer ma fille a la garderie donc ça revient cher les transports!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Marcon pour la énième fois il est impossible d’avoir des bus pour se substituer au RER C car les compagnies de bus ont leur propre plan de transport à assurer, qu’il faut environ 20 bus pour remplacer un RER ( 2000 personnes dans une rame et environ 100 personnes dans un bus) et que pour les compagnies de bus c’est aussi l’heure des vacances et donc un effectif réduit.
      Pour infos le RER C c’est au quotidien plus de 350000 voyageurs, si on admet une baisse de 20% des voyageurs en raison des vacances, il reste 280000 voyageurs ce qui représente en gros 140000 voyageurs par demi journée. Et si on considère qu’une partie des voyageurs ne prennent pas le RER en direction du SUD , on peut estimer qu’il reste entre 50000 et 70000 personnes à transporter.. Je vous laisse faire le calcul du nombre de bus nécessaire.
      Voilà pourquoi il n’est pas possible de substituer le bus au train.

    • Le nombre de voyageurs de la ligne C a diminué ?
      L’an dernier, c’était 550.000 voyageurs/jour.

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’avais plus le chiffre en tête donc avec 550000 voyageurs c’est encore pire

    • Encore pire, tout en nous faisant avaler qu’une suppression d’une ligne d’un côté et le renforcement de l’autre, de l’autre côté, peut absorber ce flux.
      Ainsi que je l’avais déjà écrit, la vie ne s’arrête pas entre le 15 juillet et le 15 août, contrairement à ce que semblent croire les responsables administratifs de la ligne.
      Je n’ai jamais crû à la viabilité d’une solution bus en cas d’urgence. Mais il va bien falloir trouver des solutions pour les habitants de la branche Sud qui n’ont que le RER pour rentrer.

  5. NellySénat dit :

    Bonsoir quelqu’un peut me dire si il y a des trains CIME ou JILL a austerlitz

    • Pa vel dit :

      Plusieurs CIME sont partis d’Austerlitz souterrain un peu avant 20h, a priori…
      Et DEBA depuis Austerlitz Grandes Lignes aux alentours de 20h.

  6. Sacha94Passer au statut dit :

    Et 1h30 dattente a Ivry sous la chaleur pour Massy alors que les trains pour Versaille et Etempes se suivait d’ailleur meme un tgv sortie de nulle part est passer

  7. chickette dit :

    Encore de déplorables conditions de transport ce soir ; les quais de BFM blindés de monde, pas d’infos, pas de train… on nous gratifie de 20 euros pour le mois de juin, çà ne me console pas d’avoir doublé mon temps de transport ce soir. Pour la deuxième fois en juillet …

  8. sophie1974% dit :

    Chickette , oui encore une fois ce soir entre le B et le C : une soirée formidable : le matériel n’est pas prévu pour rouler au delà de 30°C ( d’ailleurs dès hier la SNCF prévoyait des problèmes du à la chaleur …) cela surchauffe . L’un d’entre vous demandait un mois sans problème ce n’est évidemment plus possible ni même d’avoir une journée sans problème devient illusoire : utilisatrice RER C puis B puis tram T4 , je ne me rappelle pas cette année avoir eu une seule journée sans problème alors avoir un mois sans problème relève de la chimère … une journée déjà cela serait merveilleux … on se contente de peu et de moins en moins…

    • dunnno dit :

      Et en même temps, c’est pas comme si les conditions météo, toute saison confondue, sont* exceptionnelles de nos jours hein :/

      *soient (la fatigue)

  9. Hier c’etait une galère incroyable sans aucune personne en gare (bfm) ne soit capable d’expliquer clairement ce qu’il se passait.
    Decidemment la sncf n’a que faire d’un traitement correct de ses usagers.

    Ce matin, les horaires des Sara/Lara sont modifiés sans qu’une annonce n’intervienne : il est où le 8h10 a st michel sur orge : telle est la question que les usagers se posent. Vous comptez vraiment faire circuler un sara puis un lara a 3 minutes d’intervalles ? Ou alors l’application bug ….
    Il y a des personnes qui travaillent meme en été …

    • LadPasser au statut dit :

      Pour info de ce qui c’est passé hier c’est une caténaire ( câble d’alimentation des trains) qui est tombé au niveau de bfm.

  10. AnnaPasser au statut dit :

    Informations contradictoires et pitoyables comme ils savent le faire hier soir Apres avoir vidé la gare de Bfm et fait une annonce que la circulation était bloquée jusqu’à 20h un train est passé . (Un ami était dedans il m a dit qu il n y avait personne dedans!!!)…je l ai raté attente de 2h..en regardant passé les ter trains gdes lignes ..merci pour cette magnifique soirée … ah oui c est vrai’cest pas moi cest la chaleur’bah non les infos c est vous !!!!

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Des incidents à répétition et une information toujours aussi LAMENTABLE à répétition . . .
      BRAVO pour la panique créée hier soir à BFM et le mouvement de foule qui s’en est suivi. . . en indiquant qu’il fallait prendre la ligne D alors qu’elle connaissait aussi au même moment des problèmes???
      Quelle coordination!!!

  11. flash25 dit :

    Ce matin les sara/lara sont court.
    Une explication ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @flash25,

      A cause de l’important incident de la journée d’hier. Le plan de transport est modifié aujourd’hui.

      Claire.

    • Corentin dit :

      ça serait bien si les conducteurs respectaient les marques d’arrêt des trains courts.

      Ce matin à Epinay sur Orge, train de 7 h 15 (environ), 4 voitures, on peut comprendre, mais arrêt en milieu de quai, avec le panneau 4V au niveau de la troisième voiture.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corentin le conducteur n’est pas une machine. Il lui arrive de faire des erreurs.

    • ericbret dit :

      @El conductor : heureusement que les conducteurs (et les agents SNCF en général) ne sont pas des machines car vous seriez dans un sale état vu l’état de délabrement de matériel de la ligne C

      Une pensée aux rares agents qui étaient présents au milieu des usagers en colères et qui essayaient de répondre comme ils pouvaient …

      Et bien sur pas de responsable pour s’exprimer … même sur ce blog

      Courage Lydie-Claire et surtout aux usagers qui subissent l’incompétence de la direction de la SNCF et de la ligne C dans leurs choix statégiques

  12. robin dit :

    la sncf a une fois de plus été la hauteur de sont incompétence hier soir
    partie de st michel parisa 18h00 et arriver a bouray 22H30
    plus de bus évidament . donc 50 minutes de marche pour rentrer a la maison .
    comme l’année passer a la même periode riens ne fonctionne .
    on prend juste notre argent stop .

  13. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quelle est la vraie raison des suppressions des trains de 8h00 et 8h15 ce matin au depart de Franconville ? Sur l’appli on nous disait retard de restitution des travaux, mais l’agent SCNF sur le quai nous a dit que c’était à cause d’un vol de câbles qui affectait la ligne H et C. Sauf que la ligne H roulait très bien. Du coup je suis arrive trés en retard au bureau ce matin.
    Et pour hier quelle était la vraie raison ? Le conducteur du 18h11 au depart d’henri martin nous a dit problème de caténaire puis personnes sur les voies. Mais j’ai eu d’autres informations ….
    Et devons-nous nous attendre à des problèmes pour rentrer ce soir direction Pontoise ? Car si oui je prends mes dispositions dès maintenant …. Merci beaucoup

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95 ce matin il y’a eu une restitution tardive de travaux entre pontoise et montigny et plus spécifiquement pour la ligne C il y’a eu un vol de câble entre epinay sur seine et gennevilliers.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour hier, il y’a eu un gros soucis sur un transformateur à proximité de Gare du Nord, et qui alimente une grande zone. L’incendie a eu pour conséquences de faire mettre HS L’alimentation caténaire. Donc plus aucun train ne bougeaient. Pour ce soir y’a rien de prévu mais un incident ça reste imprévisible.

  14. sand1602 dit :

    hier soir c était l enfer , arrivée à Austerlitz j ai décidé d aller attendre en terrasse à l ombre plutot que de poireauter en plein soleil sans infos , j ai rencontré 2 amis , on est revenus , toujours pas de trains , on a donc été au macdo ….et lorsqu on est revenus tjs pas de trains d affiché , le personnel ne savait rien , on est allé voir sur les quais…rien quand j ai eu l idée d aller voir aux grandes lignes ..et la une annonce un train partait pour Dourdan….il n a pas été affiché et il restait des places dedans alors que les quais en souterrain étaient bondés….belle communication!!!

  15. BabassPasser au statut dit :

    Quelqu’un sait-il pourquoi depuis lundi 18 juillet, tous les matins à Massy-Palaiseau, il n’y plus qu’1 train sur 4 CIME à destination de Versailles Chantiers ?
    Il n’y a évidemment aucun agent présent à qui poser la question.

    Merci par avance

    • SaraJ dit :

      La réponse m’intéresse également. Je fais le trajet Vitry-sur-Seine – Versailles du lundi au vendredi. Passer par Massy m’éviterait les deux changements Austerlitz et Javel qui sont rendus compliqués par les petits retards du RER, ce qui oblige à courir à chaque changement pour obtenir sa correspondance.

  16. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Sébastien @SaraJ,

    Après vérification dans nos outils je peux vous informer que :
    – pendant la période des travaux d’été 1 CIME sur 2 est à destination de Versailles Chantiers.
    -Le lundi 18 et mardi 19 le CIME prévu à 9h07 à eu 7 minutes de retard.

    Claire.

  17. Mathilde fille de cheminot dit :

    Bonjour,

    Pour gagner la capitale depuis l’arrêt Vitry-sur-Seine si on veut éviter le C, on peut marcher 20 minutes jusqu’à Mairie d’Ivry pour attraper la ligne 7, excellent pour la santé, en plus c’est tout plat, sinon il y a le bus 182.
    ça tonifie et on admire l’hôpital Charles Foix.
    J’en profite pour vous remercier pour tous vos renseignements sur ce blog, tant au niveau de l’anticipation des plans de transports qu’au niveau technique dans les commentaires. J’arrive toujours à m’adapter à temps et j’en apprends beaucoup sur le fonctionnement des trains.

    Bon courage pour toute cette gestion et bel été !

  18. Sacha94Passer au statut dit :

    Pour rejoindre Issy val de seine vous pouvez toujours emprunter le bus 323 depuis Ivry sur seine le trajet est d’environ 40 a 50 minutes. Depuis Paris pour Pontoise ou Ermont c mieux de rejoindre la J a Saint Lazare ou bien la 13 Pour Porte de Clichy,Saint Ouen.

    • caty91 dit :

      Bonjour

      ou aller jusqu’à BNF, prendre le tram qui est terminus à pont du garigliano et ensuite reprendre la ligne c

    • Kethu dit :

      La solution T3 est un peu « dangereuse » vu la charge sur cette ligne, il y a assez souvent des malaises voyageur… J’en fais régulièrement les frais (des problèmes du T3a hein, pas de malaise).

      Le métro est plus long mais plus « sûr » niveau temps, et plus confortable aussi souvent.

  19. SaraJ fille de paysagiste dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos idées de trajets, c’est très gentil à vous 🙂 j’ai finalement capitulé et je prends ma voiture (la clim, c’est chouette !)

Les commentaires sont fermés.