MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux du RER C du 1er Janvier au 10 Février 2017

177
Publié le 19/12/2016
newlogotravaux-300x76

 

Vous trouverez dans cet article les infos utiles concernant les impacts sur vos déplacements, durant les travaux de janvier, jusqu’au 10 février.

Axe Brétigny – Dourdan

En raison de travaux de remplacement d’appareils de voie en gare de Dourdan, les soirées des dimanches 1er, 8, 15 et 22 janvier 2017 :

Aucun train ne circule à partir de 22h50 entre les gares de Brétigny et Dourdan.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan.

Pour plus de détails, cliquez ici : BY-D dimanches JANVIER

 

Axes Brétigny – Dourdan
Paris Austerlitz – Juvisy

*En raison de travaux de remplacement d’appareils de voie en gare de Dourdan, les soirées du lundi 2 au vendredi 6 janvier 2017 :

Aucun train ne circule à partir de 21h30 entre les gares de Brétigny et Dourdan.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre Brétigny et Dourdan.

*En raison de travaux de maintenance et de remplacement d’appareils de voie en gare de Juvisy, les trains JILL et VICK sont supprimés entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy.

Pour plus de détails, cliquez ici : BY-D / PAZ-JY

Axe Paris Austerlitz – Pont de Rungis

En raison de travaux de maintenance des voies en gare de Choisy-Le-Roi et de la couverture des voies entre Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand, les soirées du lundi 2 au vendredi 6 janvier, du lundi 9 au vendredi 13 janvier, du lundi 16 au 20 janvier, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février et du lundi 6 février au vendredi 10 février 2017 :

Aucun train ne circule à partir de 22h entre les gares de Paris Austerlitz et Pont de Rungis.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Pont de Rungis.

Pour plus de détails, cliquez ici : PAZ – PRU

Axe Massy Palaiseau – Paris Austerlitz

En raison de travaux du TTME (Tram Train Massy Evry), les soirées du lundi 9 au vendredi 13 janvier, du lundi 16 au vendredi 20 janvier et du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2017 :

Le dernier train VICK est supprimé entre les gares de Massy Palaiseau et Paris Austerlitz (via Juvisy).

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy Palaiseau et Paris Austerlitz, via Juvisy.

Pour plus de détails, cliquez ici : MPU – PAZ via JY

Axes Paris Austerlitz – Dourdan
Paris Austerlitz – Saint Martin d’Etampes

En raison de travaux de maintenance des voies en gare de Juvisy, Etampes, Dourdan, ainsi que le remplacement d’appareils de voie en gare de Dourdan, les soirées du lundi 9 au vendredi 13 janvier, du lundi 16 au vendredi 20 janvier et du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2017 :

Aucun train ne circule à partir de 23h10 entre les gares de Paris Auterlitz et Doudan, et entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan, entre les gares de Paris Auterlitz et Doudan, et entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.

Pour plus de détails, cliquez ici : PAZ – D – SME

Axe Invalides – Juvisy

En raison de travaux pour le ‘Grand Pôle Intermodal’ de Juvisy, les week-ends du 14 et 15, du 21 et 22 et du 28 et 29 janvier 2017 :

Le nombre de trains en circulation est réduit entre les gares d’Invalides et Juvisy, du samedi matin au dimanche soir.

De ce fait nous vous proposons de vous reporter sur les trains CIME et VICK.

Pour plus de détails, cliquez ici : INV – JY

 

Axe Brétigny – Dourdan

En raison de travaux pour le remplacement d’appareils de voie en gare de Dourdan, le week-end du 28 et 29 janvier 2017 :

Aucun train ne circule entre les gares de Brétigny et Dourdan La Forêt, du samedi matin au dimanche soir.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan.

Pour plus de détails, cliquez ici : BY – D

177 commentaires pour “Les travaux du RER C du 1er Janvier au 10 Février 2017”

  1. olivier dit :

    Bonjour,
    Une question concernant l’axe austrerlitz – pont de rungis. Vous écrivez que la circulation est coupée à cause, entre autres, de la couverture des voies entre austerlitz et BFM. Pourquoi cette couverture n’impacte que l’axe austerlitz – pont de rungis ? Les autres trains sont immunisés contre la couverture des voies, empruntent d’autres voies pour relier austerlitz et BFM ou ils ont gagné au tirage au sort ?
    J’aimerai bien comprendre pourquoi qu’un seul axe est perturbé alors que vous couvrez l’axe unique par où tous les trains passent.
    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Olivier,

      Il faudrait vérifier donc ce que je vais dire relève de l’hypothèse, mais vu la configuration des lieux, je pense que ces travaux nécessitent la fermeture des voies bis, ce qui empêche la desserte des gares entre BFM et Choisy-le-Roi. Comme il y a également des travaux à Choisy, les trains de l’axe d’Orly ne peuvent pas passer. En revanche les autres missions peuvent emprunter les voies rapides en direction de Juvisy et ne sont donc pas affectées de la même façon.

    • olivier dit :

      @Clem,
      Les trains CIME et JILL utilisent aussi les voies bis pour circuler. Ils devraient être aux aussi impactés dans ce cas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @olivier les CIME et JILL peuvent circuler indépendamment sur les Bis ou les voies centrales entre BFM et CHOISY LE ROI .

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Voilà, les CIME et JILL peuvent emprunter les voies rapides jusqu’à Choisy.

    • adam0509Passer au statut dit :

      Je me suis posé la même question. Réponse des agents SNCF : « Je ne sais pas ». C’est vraiment énervant, si au moins on avais des trains jusqu’a Choisy Le Roi on pourrait se démerder…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Benoît : mais il y a justement des travaux à Choisy qui vont empêcher la desserte de cette gare.

      J’ai également vérifié : il y aura bien des suppressions entre Choisy et Juvisy, les JILL et VICK/ZICK seront supprimés entre Paris Austerlitz et Juvisy à partir de 23h.

  2. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Il faudrait déclasser cette ligne, ce n’est plus un RER. C’est plus un espèce de foutoir avec des trains qui passent de temps en temps.

    Et comme on nous dit de regarder ailleurs comment ça se passe. Scotrail, qui affichent une régularité de 83% le mois dernier (calculé en gros de la même façon, les trains sont considéré en retard à +5mn), pas éloigné donc de notre ligne « RER », à décidé d’offrir une semaine d’abonnement à ces usagers. Aura-t-on la décence de le faire pareil ? Bon, on connait déjà la réponse, c’est le STIF qui décide, vous êtes des égoïste blablabla

    https://www.theguardian.com/uk-news/2016/dec/16/scotrail-commuters-free-week-travel-after-disruption

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Eh, dis donc @BuckDanny91;

      Je ne vous permets pas d’offenser et d’insulter la SNCF en traitant d’égoïste, vous devriez avoir honte de vous-même car vous faites votre propre hara-kiri. Si je revois un prochain commentaire, je demanderai à la SNCF de lancer une procédure judiciaire contre vous pour insolence en réunion public envers une entreprise qui est gérée par elle-même et l’Etat.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je vais vous dire une chose, je ne veux plus voir sur le blog que vous disiez du mal à propos de la SNCF, le RER a fait 86,4% au mois de novembre et vous dites qu’on se fout de nous mais pour qui vous prenez le Grand Turc qui veut dire que la SNCF est ringard envers ses passagers, calmez-vous pour une fois avant les fêtes de fin d’année, si vous êtes quelqu’un de pressée, changez votre comportement et allez votre médecin.

    • Pierre78 dit :

      @cheval5874 : « insolence en réunion public envers une entreprise qui est gérée par elle-même et l’Etat », ça c’est au moins 10 ans ferme !

      Et sinon les outrages à l’orthographe et la grammaire, c’est aussi passible de sanctions pénales ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @BuckDanny91 :

      Si vous lisez l’article que vous liez au sujet de Scotrail, vous noterez que ce geste commercial est fait par l’autorité organisatrice (le gouvernement écossais) et non par la compagnie Abellio, qui exploite le réseau depuis 2013.

      Abellio appartient aux NS, les chemins de fer néerlandais. C’est en gros leur Keolis.

      Donc vous avez tout à fait raison, chez nous ce serait une décision du STIF. De la même façon que le STIF a pris en charge un dédommagement suite aux intempéries de juin, ce qu’il n’était par parenthèse pas obligé de faire.

    • La fouine dit :

      C’est vrai que « cheval5874 » est un sacré troll ! Un jour il veut faire un procès aux conducteurs du RER C et le lendemain il veut faire un procès aux voyageurs qui dénoncent les conditions d’exploitation lamentables de ce RER C !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      @La fouine,

      Je ne veux plus entendre parler de « troll » sur ce blog quand vous me parlez, vous devriez dire que cet homme est bizarre.

  3. BuckDanny91Passer au statut dit :

    @clem : le dédommagement de juin était (au moins pour une part) pour le non respect du service minimum durant les grèves qui avaient précédé les inondations, de mémoire il sont obligé de le faire légalement si le service minimum n’est pas respecté.

    Si la SNCF avait vraiment la volonté de nous fournir un dédommagement je suis sûr qu’elle pourrait l’obtenir hein il ne faut pas nous prendre pour des jambons non plus. Même si au final ce n’est pas le problème, j’accepterais volontiers de payer plus cher mon abonnement si le service rendu était au niveau. Mais ce serait au moins une preuve de respect pour ses voyageurs, car Là depuis des mois nous sommes dans une situation inacceptable, surtout lorsque l’on nous explique gentiment que les trains supprimés suite à l’incendie ne reviendrons jamais. Je pense que la direction ne se rend pas compte qu’elle risque d’aller vers un gros clash à force de jouer avec la patience des usagers.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Non vous avez tort. Ou plus exactement vous avez partiellement raison : effectivement pour certaines lignes le STIF a demandé à la SNCF de prendre en charge un dédommagement, parce que sur ces lignes le service minimum n’était pas assuré. Et c’est en effet une disposition contractuelle entre le STIF et la SNCF.

      S’agissant de la ligne C en revanche, le service minimum était assuré jusqu’à l’interruption pour intempéries. Les intempéries étant un cas de force majeure, la SNCF n’est pas tenue pour responsable et n’a pas à prendre en charge un dédommagement. Le STIF non plus, légalement parlant. Et c’est bien le STIF, dans notre cas, qui a pris ce dédommagement à sa charge.

      Après la direction a plein de torts, je lui fais des reproches également parfois, et je ne comprends pas toujours certaines décisions. J’en parle même parfois en public avec eux (via Twitter). Dans le même temps, je comprends qu’elle ne peut pas résoudre les problèmes d’un claquement de doigts et que même ce qu’elle fait de bien a besoin de temps et parfois d’autres actions pour fonctionner.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      Ha ok, merci des précisions concernant le rôle du stif pour le coup

  4. AlexisPasser au statut dit :

    J’appuie sur le point concernant la remarque de BuckDanny sur la direction ne se rendant pas compte qu’elle risque d’aller vers un gros clash envers les usagers, ainsi ce matin à 4h30, il y a eu un incident de passager à Sermaise qui a eu pour conséquence l’interruption de la ligne entre Bretigny et Dourdan, ce qui jusque là est justifié (soit).
    A 5h20, le chef de gare indique qu’un train va partir à vide (tant pis pour les passagers qui patientaient dans le froid) et que le train suivant soit 5h37 allait aller sur Paris sans s’arrêter à Sermaise. A 5h37, on nous prévient qu’un 2ème train soit le 5h37 en question allait partir à vide également (3 trains donc de supprimés, et 2 trains partant à vide), ce qui a provoqué une colère noire des usagers, patientant pour certains depuis 1h30, se demandant quel était l’intérêt de faire partir des trains à vide, on a donc demandé à la conductrice de nous emmener car il n’y avait aucune raison logique de faire partir un 2ème train à vide, ce qui fut fait après d’âpre négociation (merci à elle et comme quoi il est possible de négocier entre les conducteurs et les régulateurs pour faire circuler des trains), mais ce train fut terminus juvisy.
    Arrivé à Brétigny, aucune annonce sur le quai pour dire que ce train était terminus Juvisy et non Paris (tant pis pour les usagers montés à Bretigny)
    Question : A quoi ca sert de faire partir des trains à vide ?, pourquoi l’arrêt à Sermaise a t’il été de nouveau possible à 7h, vu que le quai était désert depuis 6h .
    Autres questions n’ayant aucun rapport avec ce matin : Pourquoi les trains ralentissent entre Bretigny et La Norville depuis 1 semaine et combien de temps cela va t’il durer ?
    Pourquoi y a t’il autant d’incident de signalisation depuis la mise en place des travaux ?

    Donc oui Mr de la direction, vous ne vous rendez vraiment pas comptes de nos conditions de transports plus que déplorables, voire vous vous en foutez plus que royalement jusqu’au jour ou ça pètera car la patience à certaines limites et que vous êtes plus que dans le rouge.

    Toutes les remarques que l’on vous fait sur la désinformation, les informations erronnées ne sont pas pris en compte, vous nous écoutez pas….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour les trains à vide ça permet de récupérer une partie du retard qu’ils ont été ainsi les rétablir commercial un peu plus loin et donc éviter les conflits avec d’autres circulations (ce qui a sûrement été le cas vu que votre train a été terminus à juvisy.

      Concernant le ralentissement entre Bretigny et La norville, cela viendrait d’un léger affaissement au niveau du passage à niveau ( j’ai pas plus d’informations personnellement).

    • AlexisPasser au statut dit :

      ok mais mais c’est sympa pour les usagers qui justement ne peuvent pas monter dans le train….commercialement c’est pas cool pour eux… et quant bien même si des usagers ne descendent pas aux gares intermédiaires, rien n’empêche de les prendre…bien au contraire
      Pour la Norville, on m’avait parlé d’un problème de géométrie des voies….Bref cela va durer combien de temps ?
      mais merci de cette réponse même si elle ne me satisfait guère en tant qu’usager

    • El conductorPasser au statut dit :

      Concernant l’information ou la désinformation comme vous voulez, il faut savoir que l’information en situation perturbée est très changeante ( un bloggeur avait récemment relaté le fait que le conducteur avait annoncé dans un premier temps un terminus, puis un nouveau terminus quelques instants après pour enfin annoncer à nouveau un changement de terminus…)
      En gros le régulateur change le terminus d’un train pour une raison, il en informe le gestionnaire du plan de transport, qui lui même avise le POSTE INFORMATION VOYAGEUR ÎLE DE FRANCE, qui va donc traiter l’information et la transmettre aux voyageurs et agents sur le terrain, entre temps la situation peut évoluer, le régulateur change à nouveau le terminus, et c’est reparti… Pour la boucle sauf qu’entre temps vous avez eu la première info…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alexis ce n’est peut-être pas cool mais faut aussi voir globalement.
      Parfois, et je l’ai vécu, vous avez un train qui a 15min de retard, il se retrouve dans le sillon de celui d’après… Donc le premier train est hyper chargé, il perd du temps car il charge deux trains en un, il retarde celui d’après, qui lui ne charge rien et donc d’un train en retard, on passe à 2, et ça bouchonne donc à l’entrée de l’intramuros, il vaut mieux dans ce cas supprimer le premier pour qu’il récupère du temps et soit rétabli commercial plus loin car ça ne pénalise finalement pas les voyageurs sur le parcours supprimé car ils ont le train  » à l’heure » qui circule, même si il perd du temps sur une partie du trajet, temps qui pourra peu être regagner des qu’il repassera sur la partie du train rétabli commercial précédemment…

    • AlexisPasser au statut dit :

      Oui mais faut savoir qu’à la base il avait été dit que le train de 5h37 partait avec des voyageurs, il y a eu donc un revirement de situation inexpliqué, de plus, quand vous attendez depuis 1h30 et que vous voyez partir un train à vide, qu’on vous dit qu’un 2ème train partira à vide alors qu’il était prévu de partir normalement avec ces passagers, en tenant compte également de l’historique de désagrément rencontré depuis un certain temps, désolé, mais la goutte déborde.
      Donc heureusement que le train n’est pas parti à vide (merci encore à la conductrice) car je peux vous dire que le suivant aurait encore plus bouchonné (il aurait chargé 4 trains en 1) vu le monde qui est monté entre Dourdan et Brétigny malgré l’heure plus que matinale….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ajoute un exemple sur les trains vides voyageur : dans le cas où il doive être dévié, par exemple pour éviter un obstacle sur la voie, ça permet de le faire passer par des voies interdites aux trains de voyageurs et de le récupérer plus loin.

      @Alexis : vous mettez néanmoins le doigt sur un problème : on nous reproche souvent de ne pas communiquer assez vite, mais communiquer trop vite pose également pas mal de problèmes !

    • AlexisPasser au statut dit :

      Entre Dourdan et Brétigny, il n’y a pas de voie interdite donc le train aurait pu prendre des voyageurs et les déposer à Brétigny pour prendre une correspondance, vu qu’il était à quai à Dourdan et bien à l’arrêt.
      Et je n’ai pas vu de communication rapide entre 4h et 5h….il y a eu un flottement de l’information lors de la prise de décision de faire circuler un 2ème train vide à 5 minutes d’intervalle entre ces 2 trains (surtout que ces 2 trains étaient côte à côte sur les quies 2 et 2bis) au bout d’1h d’attente….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’était un exemple, @Alexis. Et la remarque sur la communication trop rapide avait une portée générale.

      Concernant cet incident en particulier je n’ai pas de détails, je ne peux donc pas vous en dire plus.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Oui mais comme les usagers sont au bout du bout, des efforts sont à faire, et là ce matin, heureusement que la conductrice en a fait car cela aurait pu dégénérer, surtout qu’il n’y avait pas de raison de faire partir 2 trains à vide à 5 minutes d’intervalles.
      Et je ne pense pas que les informations soient transmises si rapidement que cela….le pire c’est la transmission d’information entre les différents intervenants qui ne s’améliorent pas bien au contraire alors que les problèmes vont en augmentant…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Alors ça @Alexis avec tout le respect que je vous dois vous n’en savez rien. À moins que vous ayez eu à ce moment la visibilité nécessaire sur l’ensemble de la ligne que seuls le COT et le régulateur peuvent avoir.

      Ils ne prennent pas ce genre de décision par hasard ou par plaisir, ils le font pour une raison bien précise, et ce n’est pas parce que cette raison nous échappe ou nous est inconnue qu’elle n’est pas valable.

  5. El conductorPasser au statut dit :

    Pour le problème du passage à niveau, ça a durera le temps de faire les travaux car il faut fermer le PN à la circulation, donc il faut un arrêté pour cela.
    On ne fait pas ce qu’on veut, quand on veut…

    • AlexisPasser au statut dit :

      et ce qui est bizarre pour ce problème de PN, c’est que c’est ralenti que dans le sens Bretigny Dourdan et non l’inverse….
      Après pourquoi ce problème est il survenu, telle est la question….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Un affaissement de terrain peu être très ciblé.. Je ne pense pas qu’il soit très important mais il nécessite des travaux…
      Et pourquoi c’est arrivé, pourquoi maintenant et pas avant… Oui tel est la question surtout que ce PN n’a pas été rénové hier mais n’est pas très vieux non plus car il est fait avec les nouveaux revêtements caoutchouteux…
      Les affaissement ça ne prévient pas et c’est pas facile à prévoir, demandez aux usagers de la ligne N Qui a été interrompue en juin parce qu’un talus menaçait de glisser sur la voie ou vers chamarande ou le talus menaçait de glisser et de laisser la voie sans support…

  6. AlexisPasser au statut dit :

    Je comprends ce que vous voulez dire mais avec tous les travaux effectués, nous simples usagers que nous sommes et qui subissons des retards à répétitions et ce de façon quotidienne, ne comprenons pas pourquoi il n’y a aucune amélioration depuis bien au contraire….Ce n’est pas une excuse, c’est un simple fait….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le soucis c’est que les zones de travaux n’ont rien à voir avec les zones où ont lieux les incidents… Mais il est normal de le croire vu que les zones ne sont pas clairement données…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En plus c’est un ensemble, il faudrait vraiment que tout soit rénové pour qu’on voie réellement la différence de façon significative.

  7. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Valérie Pécresse l’a dit il y a quelques jours : on en a pour dix ans…

  8. ADO dit :

    Alors j’aimerai bien qu’on m’explique comment un blocage sur la branche Dourdan (le GPS confirmant bien qu’on avait passé l’aiguillage et qu’on était sur la branche Etampes) peut bloquer des trains pendant 1/2h sans aucune information entre Bretigny et Marolles en Hurpoix !??
    Ca en plus du pataquès à Juvisy pour un bagage accompagné, ça fait 2h pour un St Michel – Etampes. Sympa !!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      La séparation entre les branches de Dourdan et Étampes est immédiatement à la sortie de Brétigny. Donc si vous êtes parti de Brétigny, vous êtes déjà sur l’une ou l’autre. Pour le savoir rapidement : la branche Dourdan n’a que 2 voies, celle d’Étampes en a 4.

      Si je ne fais pas erreur, il n’y a pas eu que le véhicule abandonné sur un passage à niveau, qui se situait effectivement sur la branche Dourdan. Il y a également eu colis suspect suivi d’un incident affectant la signalisation sur la branche Étampes, ce qui explique les problèmes de ce côté.

    • ADO dit :

      J’étais dans la rame rendue terminus à Juvisy (information non diffusée par haut parleur mais avec une agent passant de wagon en wagon) à cause d’un colis suspect. Ca serait donc un problème de signalisation en aval sur la branche Etampes ? (non remonté dans les applications SNCF – parce que côté conducteur, à part nous dire qu’on était retenu et qu’il quittait sa cabine, on n’a rien su).
      Merci !

  9. Sacha94Passer au statut dit :

    Vous me faite bien rire avec vos message « les quais son glissant ne courrait pas » pourtant aujourd’hui encore un train romi cours arrive en gare d’Ivry et s’arrête en bout de quais au lieu de s’arrêter au milieu. Et sa arrive souvent dans cette gare donc je comprend pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien , il y’a plusieurs raisons. La première c’est que le conducteur n’étant pas encore une machine peut se tromper et penser qu’il est en UM ( surtout quand vous roulez toute la journée en UM et que sur le dernier train vous êtes en US). La seconde c’est que le train enraye et le conducteur reporte son arrêt à la plaque 8V pour avoir l’affichage des caméras de quai.

    • La fouine dit :

      Si le mécano ne sait pas si son train est en US ou UM, la c’est grave ! Supposez que le mécano se croyant en US s’arrête à mi-quai alors qu’en fait il est en UM, comment font les voyageurs de queue pour descendre en étant hors-quai ? De toute façon le mécano, avec le tonnage qu’il a à tirer, sait automatiquement s’il est en US ou en UM.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bon la fouine, comment le conducteur connaît son tonnage sur la ligne C ? Vous m’interrssez…
      Trêve de plaisanteries, je vais démontrer simplement votre méconnaissance du système, car vous faites référence à un éventuel bulletin de freinage qui (c’est là que vous avez une réelle méconnaissance du système ferroviaire) n’existe pas sur le matériel dit « du parc spécialisé ».
      Donc le conducteur n’a aucun que sa mémoire pour se rapeller si il est en UM ou en US.
      Donc l’être humain n’étant pas infaillible (jusqu’à preuve du contraire) l’erreur est possible et il existe une procédure pour ça (en gros, signal d’alarme « monsieur le train n’est pas totalement à quai » n’ouvrez pas les portes, le conducteur remet le train à quai, et hop les voyageurs peuvent descendre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les automotrices ont en effet les paramètres de freinages intégrés et gèrent seules l’adaptation au fait d’être en US ou en UM. Du coup c’est transparent pour le conducteur, hormis (je crois ? @el conductor ?) au moment du forcement ou de la coupe.

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir @la fouine
      Non le mécano ne peut pas savoir si il est en US ou UM juste en tractionnant ou en freinant.
      Tous simplement car les rames ( automotrice) font sensiblement le même poids et dispose du même nombres de moteurs donc si vous raccordé une rame son poids va doubler mais le nombre de moteur aussi donc le ressenti est le même qu’en US.

    • Quilaz dit :

      Vous me faites bien rire avec votre orthographe 😈

  10. Fred91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant les travaux du we du 14 et 15 janvier, que veut dire la phrase « moins de trains entre Invalides et Juvisy » ? C’est quand même un peu vague, du style : vous vous pointez en gare et vous priez qu’un train arrive ? La plaquette est très légère, c’est bien la 1ère fois qu’il y a si peu d’indications. Aurons-nous des précisions dans la semaine qui vient ?
    Cela concerne-t-il toutes les missions entre les 2 gares (DEBA/ELBA/CIME/VICK/SARA/LARA/JILL) ?
    Quelle sera la fréquence moyenne ?

    Merci

    • Sacha94Passer au statut dit :

      @nouveaunom
      sur le site transilien il est indiquer que tour les trains cocu lent le 14 janvier sauf les jill et vick départ juvisy.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est exactement ça, seuls les CIME et les VICK origine Versailles Chantiers circuleront. Les JILL et les VICK origine Juvisy seront supprimés, ce qui fait 1 train sur 2 seulement entre Versailles Château et Juvisy sur ces missions (1 sur 4 les dimanches entre 9 et 13 heures).

      Effectivement l’affiche n’est pas des plus claires.

      Les autres missions circulent normalement.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Merci pour la précision, de taille en effet. En fait, on a déjà évoqué ce sujet sur la charte graphique qui montre une portion de ligne sans préciser si cela concerne tous les trains qui y passent ou uniquement les trains qui s’arrêtent aux gares concernées…

  11. Ludovic dit :

    Peut-on avoir un calendrier des travaux de l’année comme en 2016. Il serait bien que l’on sache à l’avance quels seront les WE rouges par exemple ! Ce serait plus que fâcheux de réserver des billets de train et ne pas pouvoir se rendre dans les gares GL ! Merci.

  12. adam0509Passer au statut dit :

    LYDIE, j’ai une question à 1 000 000 Ballast.

    Quand seront connecté les rails posé entre Orly-Ville et Les Saules ? Combien de jours de travaux seront nécessaire pour réaliser cette connexion ? Est-ce que les trains ROMI et MONA seront terminus les Saules ?

    • Galaad91 dit :

      Bonjour BenoitAdam,

      J’imagine que vous ne parlez pas des rails des voies du RER C (sinon les trains ne circulerait pas).

      De quelles voies parlez-vous ?

      Je vous met le lien vers une cartes où vous pourrez trouver des noms de voies pour que nous puissions nous comprendre plus facilement.
      http://carto.metro.free.fr/documents/CartoRerIdf.v2.6.pdf

    • El conductorPasser au statut dit :

      Benoîtadam parle du saut de moutons entre les saules et orly qui permettra de ne plus avoir de conflits entre le RER C et les TGV au poste R d’orly.

      Ces travaux reprendront quand le poste 1 de vitry sera en service, normalement…

    • Galaad91 dit :

      Bonjour El conductor,

      En effet, les activité concernant le nouveau poste d’Orly devraient reprendre au deuxième semestre.

      Par contre, ce ne sera plus le poste R puisque le poste R et le poste mécanique d’Orly-Ville serons supprimé au profit du poste 21 de type PAI-2006.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      De même que le poste 1 de Vitry (officiellement le « poste 1 provisoire de Vitry » n’existera plus, il vit ses derniers jours. Il sera remplacé par le poste F de Vitry.

      Pour les Saules : sauf erreur, les travaux reprendront fin avril il me semble.

  13. Ludovic dit :

    @ Pa vel : je l’ai déjà mais merci quand même. La SNCF nous demande d’anticiper nos trajets mais ne nous donne pas tous les outils pour le faire. :-/

  14. dedePasser au statut dit :

    Bonjour,

    En cas d’épîsode de pollution, les automobilistes devront avoir une vignette Critair pour se rendre sur Paris intramuros.
    Face au durcissement des règles de transport automobile, on peut imaginer une augmentation du nombre de personnes transportés par train.
    Malgré l’état du réseau, une augmentation du volume de train (transilien, rer, etc) est il envisageable lors de ces piques de pollution?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne suis pas convaincu que Crit’air soit plus dur que la circulation alternée. Par contre cette nouvelle méthode cible les véhicules les moins propres, là où la circulation alternée c’était un peu de la diminution de trafic « bête et méchante », qui bloquait au garage des véhicules propres (les véhicules électriques en étant exemptés) tout en laissant circuler des véhicules plus polluants. C’est plutôt une avancée en tous cas.

      Pour ce qui est de la question posée, je ne crois pas que ce soit vraiment possible pour les heures de pointe, la plupart des lignes sont déjà au maximum de leur capacité ou proches de l’être. Augmenter cette capacité relève d’un défi technologique consistant à virtualiser les cantons et à assister (partiellement automatiser) la conduite des trains, et cette technologie (appelée NExTEO) en a encore pour quelques années avant de nous arriver (elle devrait être déployée sur la ligne E lors de son prolongement, puis essaimera ultérieurement sur les autres lignes).

    • dedePasser au statut dit :

      Bonjour Clem,

      Merci pour votre réponse.
      En effet Crit air n’est pas plus dure que la circulation alternée, au contraire ! Elle vise à normaliser l’ancienne régle en cas de pic de pollution.

  15. La fouine dit :

    De plus, lorsque l’épisode de pollution est déclenché, il est dans l’après midi pour le lendemain ! Dans ces conditions comment fait-on un plan de transport renforcé avec un délai si court ? Comment commande-t-on les mécanos supplémentaires avec un délai si court ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine : pour le plan de transport, il suffit de déclencher le scénario approprié. Les scénarii sont prévus à l’avance, vous connaissez déjà le S1 ou le S3 par exemple qui ont été utilisés pendant les intempéries de juin dernier ou pendant les grèves.

      Pour les mécanos supplémentaires, on utilise les réserves si elles sont disponibles, et si on ne peut pas faire autrement il y a les astreintes traction. Et si ça ne suffit toujours pas, et bien ce sont des trains supprimés.

    • La fouine dit :

      Les mécanos de réserve ne sont pas là pour faire rouler des trains supplémentaires qui seraient programmés au dernier moment, ils sont là, et vous le savez très bien, pour remplacer les malades, les retardataires, les mécanos qui seraient bloqués en ligne, etc….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine : vous inversez les choses. Les mécanos de réserve sont là pour faire face aux imprévus ce qui inclut conduire des trains qui n’étaient pas prévus (en plus de remplacer les malades, les mécanos coincés, etc., ou de simplement déplacer des trains d’un garage à un autre « au pied levé »).

      Il est en revanche exact que la réalité du moment c’est plutôt qu’ils remplacent le plus souvent le personnel qui n’existe pas, mais c’est un autre débat.

  16. AlexisPasser au statut dit :

    Quand vous dites pour le we du 28/1 au 29/1, pas de train entre Bretigny et Dourdan, c’est à partir de quelle heure le matin pour le 28/1 et jusqu’a quelle heure le soir le 29/1 ?
    Il n’y a aucun train du vendredi soir au lundi matin entre ces gares ?
    et ce sera la même chose pour le we du 4/2 au 5/2 ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Alexis,
      En effet, aucun train ne circulera entre les gares de Brétigny et Dourdan (dans les deux sens de circulation) durant tout le week-end.
      Ce qui signifie que l’interruption de circulation durera du vendredi (fin de service) au lundi (début de service).
      Des bus de substitution seront à votre disposition entre Brétigny et Dourdan, et ils circuleront dans les deux sens de circulation. Il faut compter un allongement de temps de parcours de 35 minutes avec le bus (comparativement au temps de trajet effectué en train).

    • AlexisPasser au statut dit :

      OK merci Lydie, il serait bon de préciser sur le site que c’est à partir du vendredi fin de service au lundi début de service, car c’est vague.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, j’aurais cru que « samedi et dimanche » toute la journée était une information assez claire, pour ma part.

      Ce sera effectivement la même chose pour les weekends du 4/5 février, 25/26 mars, 01/02 avril : aucun train entre Brétigny et Dourdan du début du service de lundi à la fin du service de dimanche.

  17. SébastienL dit :

    Bonjour, je m’y perds un peu avec toutes ces lignes.
    Je dois sortir sur Paris ce soir, puis prendre le RER de saint michel jusqu’à viroflay rive gauche pour rentrer.
    Si j’ai bien tout compris, il n’y a pas de travaux sur cet axe là ?
    Merci d’avance pour votre retour !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      j’arrive un peu tard, mais il n’y a en effet pas de travaux ce soir pour aller de Saint-Michel-ND à Viroflay-RG.

  18. Gilles SPasser au statut dit :

    Bonsoir !
    Hé bien… Pour ce premier WE de travaux avec que des CIME / VICK selon l’affiche, ça donne envie de reprendre des travaux tous les week-end : en effet, tous les trains ont circulé, même les annulés !
    .
    Nous sommes allés samedi vers 14 heures au guichet de Savigny qui était ouvert, on en a profité : « on ne comprend pas, il y a tous les trains SARA, LARA, VICK / DEBA, ELBA, CIME annoncés sur l’appli, elle doit délirer comme d’habitude vu les affiches qui ne donnent que les CIME/VICK ? »
    Guichet SNCF : « C’est AUSSI notre surprise, on ne comprend pas, tout circule aujourd’hui ! »
    Nous : « Bon, tant mieux 🙂 et pour ce soir, en fait il y a peut-être des restriction à partir de 22 heures ? »
    SNCF : « Non-non, je vérifie mais… {consultation de fiches accrochées} non-non, aucune interruption, vous savez, nous en sommes les premiers surpris ! Nous aussi au guichet on avait comme info qu’il n’y aurait que les CIME / VICK… »
    De fait, ça a marché tout samedi à la perfection.
    En passant à Juvisy (puisque c’était le sujet des annulations pour mise en place de multi-modalité), des gars travaillaient bien sur un quai.
    Idem dimanche : trafic annoncé restreint au CIME/VICK, même raison vu le dépliant, et impec dans les deux sens, des personnes au travail sur un quai, elles bossaient dur avec meuleuse etc., justifiant l’absence de train sur leur zone de travail.
    .
    La plaquette trimestrielle disait bien « trafic réduit de Juvisy à Invalides », « que les CIME/VICK ».
    Tout devient possible, même des travaux en gare qui a 3 quais / six voies pour deux trains, DONC ils peuvent circuler normalement si un seul est coupé !
    .
    L’info des dépliants, de l’appli et des grands écrans en gare était erronée, mais dans le bon sens 🙂

    Il y a du y avoir inversion des gens qui informent, avec TGV Gare de Lyon, où le TGV+IDTGV ont été programmés « à l’envers », ce qui a provoqué une jolie cohue et chassé-croisé de remontée/redescente de quai. Nous avons croisé une casquette au trait rouge, on s’étonne auprès de lui que la voiture en queue soit IDTGV alors qu’elle est annoncée en tête sur les écrans de gare : « oui, c’est vrai, je sais, j’ai inversé les deux trains… allez bonne soirée les habitués ».
    .
    Je suis taquin, mais bon… Inverser deux rames de TGV à GdL (hors sujet mais c’était notre trajet initié sur la C), annoncer 1 train sur 3 quand ils passent tous, ce qui fait qu’on part en avance sans raison… faites attention, quoi…

    • dedePasser au statut dit :

      Génial :
      A l’aller : Covoiturage + détour sur la B
      Au retour : Covoiturage + autre covoiturage

      J’aurai préféré ne pas lire votre billet …….

    • FrançoisL dit :

      Je viens de lire l’affiche en question, à mon avis c’est un truc du genre : les JILL et les VICK origine Juvisy sont supprimés, non ?
      Si c’était toutes les autres missions qui étaient supprimés ce serait week-end rouge, bus de substitution, grosse artillerie, tout ça… Mais c’est vrai que l’affiche n’est pas très claire.

  19. Didier Vasse dit :

    Bonjour,
    Vous avez gagné de nouveaux camarades sur votre ligne à partir de décembre 2018.
    En effet, la ligne D va être coupée, la ligne de Malesherbes s’arrêtant à Juvisy et/ou Corbeil.
    Il faudra s’attendre à plus de voyageurs sur les gares entre Etampes et Marolles et plus de montants à Juvisy :
    https://maligned.transilien.com/2017/01/16/stifsncf-vers-amelioration-de-ligne-d/#comment-42629

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pourtant, ils ont probablement raison de faire ça. Comme je le dis toujours : il faut couper les branches. Une ligne en I ou en Y est beaucoup plus facile à exploiter qu’une ligne en X, surtout quand chaque branche du X a également des branches.

      C’est vrai que les usagers de Malesherbes et des gares de la branche ainsi que celles de la Vallée vont devoir effectuer une correspondance supplémentaire, mais si la desserte s’en trouve significativement améliorée, alors ça vaudra le coup pour eux aussi. Dans le même temps ça permet de doubler la fréquence sur le Plateau, sans interférences : donc peu d’effet domino et de meilleures conditions de voyage pour tous les usagers de cette branche là.

      Traduit en langage RER C, c’est un peu comme si on pratiquait le fameux débranchement d’Étampes et Dourdan que j’évoque régulièrement. En libérant des sillons intra-muros, ça permet d’augmenter la fréquence sur les autres dessertes du sud (en l’occurrence celle du Val d’Orge). En prenant le calcul extrême ça pourrait même monter à 16 trains par heure (je sais ça vous fait rêver !).

      Malheureusement pour en arriver là de gros travaux sont nécessaires et ceux-ci ne sont pas encore à l’ordre du jour.

    • La fouine dit :

      @Clem très bien, les usagers de Essonne Robinson à Malesherbes apprécieront : une rupture de charge en plus, mais ce n’est pas tout, si leur train arrive en retard à Corbeil, leur correspondance (qui n’en n’est pas une) ne les attendra pas !

    • Didier Vasse dit :

      @Clem « mais si la desserte s’en trouve significativement améliorée, alors ça vaudra le coup pour eux aussi »
      Non.
      La desserte ne saura pas singificativement améliorée. Nous aurons toujours la même fréquence de trains.
      Nous aurons toujours les problèmes d’alimentation à Paris Nord.
      Nous subirons également la contrainte du tunnel partagé avec la B.
      Bref, il faudra m’expliquer comment en laissant la plupart des conflits de circultaion dans le tronçon central de la D, la situation sera émliorée en bout de ligne …
      Mais le problème n’est pas là.
      Le problème va être le report de la D sur la C plus intensément qu’aujourd’hui, que ce soit avant Bretigny ou à Juvisy.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Quand vous aurez compris qu’il faut couper les branches et que c’est la seule solution pour a) augmenter la fréquence (limitée par les tronçons communs, et dans le cas du RER D, par le tunnel commun B/D, ce qui est une raison de plus pour envoyer d’autres branches ailleurs !) et b) simplifier la reprise après un incident en supprimant/atténuant l’effet domino, alors peut-être qu’on avancera.

      Peut-être que ça affecte votre confort… ou pas : moins de retards, ça compte.

    • Didier Vasse dit :

      Non on avance pas car di vous regarder le schéma directeur, La fréquence est La même dans le tronçon central, les conflits persistent avec La B.
      L’effet domino on connaît bien, merci pour nous, mais vu la longueur de La ligne entre Creil au nord et Corbeil au sud, cela ne résout pas grand chose excepté, là je vous rejoins, quand les problèmes arrivent au bout de ligne ce qui permet de préserver le tronçon central. On doit pas souvent vous contredire, ca a l’air de vous agacer, ce qui n’est pas le but.
      Je rappelle tout de même que le sens initial du message est le report sur la C.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Didier : ça m’agace parfois quand je vois des évidences et qu’on me dit « non non », surtout quand ça vient de quelqu’un qui a l’air de maîtriser le sujet.

      Quelle va être la première conséquence d’isoler Malesherbes ? Ça va rendre la Vallée et la branche sud du D imperméable aux incidents du nord et du tronçon central (ou du Plateau), tout bêtement. Ça veut dire qu’un usager de Malesherbes pourra aller à Juvisy en RER C et trouver ses trains qui circulent normalement, même si le reste de la ligne est en carafe. C’est *JUSTEMENT* l’intérêt de couper des branches.

      L’autre intérêt c’est, je le répète, de libérer des sillons pour détendre les marches et rajouter des trains, éventuellement, sur une autre branche. Ce n’est peut-être pas prévu au schéma directeur, mais c’est une possibilité qui existera. Je connais mal la desserte du RER D, alors je ne sais pas exactement, de tête, combien de sillons seront libérés… mais ça peut suffire à améliorer significativement la desserte (j’ai surtout en tête mon exemple Étampes/Dourdan qui libèreraient pas moins de 8 sillons par heure, soit 4 fois plus de trains potentiellement envoyés à Brétigny et dans les gares qui précèdent par rapport à l’existant !).

      Pour ce qui est du report sur la ligne C, je ne suis pas sûr qu’ils soit mesurable aussi simplement sans avoir des données très complètes sur la destination finale des voyageurs des branches concernées.

    • Didier Vasse dit :

      En se basant sur les chiffres communiqués par la SNCF, on ne peut que faire des hypothèses.
      Les montants sur les lignes coupées est de 12 000 (au dernier comptage) dont 4 000 à destination de Paris.
      Autant nous sommes au courant de la détermination du nombre de montants, autant je ne saurais dire comment est déterminé la destination des voyageurs.
      Sur les 4000 montants, il y a aura un report mais impossible à déterminer d’autant que ce report existe déjà du fait du fréquence de desserte plus élevée et d’un temps de transport réduit sur la C.

  20. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous informe que le trafic sur le RER C est très fortement perturbé par un défaut d’alimentation électrique pour au moins une bonne partie de la journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour, je ne suis pas cheminot, mais en contact avec des connaisseurs (hé hé). Le point à la mi-journée : le trafic est très fortement perturbé sur l’ensemble des axes de la ligne RER C, suite à un incident affectant la voie survenu ce matin à Massy-Palaiseau (incident résolu), et un défaut d’alimentation électrique à Champ de Mars/Tour Eiffel (incident toujours en cours, réparations non terminées).
      Pour ce défaut d’alimentation électrique, il a nécessité entre 10h et 11h30 l’interruption des circulations sur l’ensemble du tronçon parisien. Depuis, beaucoup de rames ne sont plus au bon endroit pour assurer correctement les roulements de missions (de même pour les ADC).

      Il est conseillé d’emprunter l’ensemble des correspondances existantes, RER D pour Juvisy, Lignes N/U/L pour les secteurs de Viroflay, Versailles, Chaville, St-Quentin…, ainsi que les Lignes H et J pour Ermont et Pontoise, et le T2 pour Issy et Issy Val de Seine, et enfin le Métro 7 pour Ivry sur Seine.

      Des navettes supplémentaires pourraient être mises en renfort (directes Paris/Juvisy) sur le RER D en Gare de Lyon Surface ce soir si la situation évolue peu cet après-midi…

    • El conductorPasser au statut dit :

      @94RERD Il n’est pas possible de mettre des navettes supplémentaires entre Gare de Lyon et Juvisy. Tout simplement parce que la ligne D n’a pas les effectifs nécessaires et que les agents de la ligne C ne sont pas habilités à aller à la gare de Lyon !

    • La fouine dit :

      @El Conductor je suis d’accord avec vous plutôt qu’avec Clem qui prétend qu’on peut mettre des trains supplémentaires au dernier moment avec les agents de réserve + les astreintes traction. Il oublie qu’un plan de transport ça se prépare. De toute façon il est hors de question de mettre des trains supplémentaires en pointe de surcroît,
      entre Paris Gare de Lyon et Juvisy !

    • El conductorPasser au statut dit :

      @La fouine il est toujours possible d’ajouter 1 train ou deux , sous réserve surtout d’avoir le matériel nécessaire et le personnel!
      Ca arrive en service de grève. Mais la ligne D n’a pas les moyens Humains et technique de rajouter des trains , et la ligne C ne peut pas en fournir vu que les agents ne sont pas habilités …

    • FrançoisL dit :

      Ce n’est pas du tout impossible et ça s’est déjà vu.
      Je crois que les navettes passent dans ce cas par les voies M.
      Et personne n’a dit qu’elles seraient assurées par des mécanos de la C…
      En tous cas fin du débat : le trafic est à peu près normal sur la C ce soir.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La fouine : qui vous dit que le scénario permettant d’envoyer des rames de réserve n’est pas prévu d’avance ?
      C’est parce qu’il est question du « dernier moment » ? Mais ma bonne amie, ça n’a rien à voir. Un scénario préparé à l’avance peut être appliqué « au dernier moment ».

      (En plus cette affirmation de ma part n’a rien à voir avec la conversation en cours ici, faudrait pas tout mélanger non plus.)

  21. AlexisPasser au statut dit :

    ok merci, mais c’est dû à quoi ce défaut, on parle de cable endommagé, mais en fonction de quoi ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien , j’ai pas d’info , mais ce n’est deja pas la caténaire , vu que dans cette zone ce n’est pas un câble mais un profilé rigide.
      Je pense que c’est le câble d’alimentation de la sous station qui a été endommagé.

    • AlexisPasser au statut dit :

      ok merci, mais endommagé volontairement, ou matériel en fin de vie et avec le froid, ben ca lache ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne pense pas que ce soit volontaire, et ce n’est pas de la vétusté, la sous station ayant fait l’objet d’un coup de jeune durant castor 2015 ( si mes souvenir sont bons )

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Peut-être faut il se fier à ce qu’@el conductor dit et qui peut être vrai ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je confirme que ces installations ont été rénovées récemment.

      Ça ne vient pas du profil aérien de contact, il s’agit d’un incendie sur une artère de câbles de signalisation. Pas d’autres détails fiables sur ce qui l’a causé, mais c’est d’origine technique.

      C’est maîtrisé, le trafic reprend (en ce moment : ROMI/GOTA et MONA/NORA susceptibles de modifications et de suppressions ; JILL supprimés ; 1 VICK sur 2 supprimé (trafic normal entre Chantiers et Juvisy via Massy) ; trafic normal sur CIME, ELBA/SARA et DEBA/LARA).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      ^^^ ROMI/GOTA supprimés et MONA/NORA susceptibles de modifications (il manquait un mot).

    • AlexisPasser au statut dit :

      OK donc malgré les rénovations récentes, il y a eu un incendie, bref, c’est bon pour la suite lol

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Alexis le risque 0 n’existe pas …. La SNCF n’est pas au dessus des risques ! Combien d’incendie dans des maisons sont d’origines électriques …

    • AlexisPasser au statut dit :

      Euh ok, mais là on parle d’une rénovation récente, après chacun en tire ces propres conclusions sur les travaux récents et à venir….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alexis, je veut bien discuter le sujet , mais il n’a pas lieu d’être. Une rénovation reste une rénovation , ce n’est pas parce que c’est neuf ou rénover qu’il n’y aura aucun incident. La rénovation diminue le risque , mais ça ne le fait pas tomber à 0! C’est si difficile que ça à admettre?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Alexis, les incendies accidentels ça arrive. Je vais vous dire. Il arrive même que des déchets situés sur les voies s’embrasent au contact d’étincelles projetées par le passage de trains.

      On ne connaît pas encore l’origine de cet incendie, alors ne sautons pas aux conclusions.

      Quant à l’histoire de la rénovation, vous n’avez jamais eu de machine qui tombe en panne alors qu’elle a été révisée ou réparée récemment ou qu’elle est neuve ? Comme une voiture ou un lave-linge ? Ça arrive pourtant tous les jours, c’est pour ça qu’on a un truc appelé garantie constructeur.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Au risque de vous étonner, je n’ai jamais connu de problème sur des machines neuves ou récemment rénovées. On va dire que je suis chanceux hein

  22. SQ dit :

    Bonjour
    suite au problème à Champs de Mars ce jour il y a t’il des trains qui circulent de BFM à St Martin d’Etampes ? Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      À l’heure actuel le trafic est normal sur les ELBA.

      Seuls les ROMI/GOTA ainsi que les JILL sont totalement supprimés. 1 VICK sur 2 (ceux origine Juvisy) sont supprimés. Les MONA/NORA sont gérés au cas par cas. Les CIME, ELBA/SARA et DEBA/LARA circulent normalement.

  23. SK dit :

    Bonjour,

    pourquoi le trafic est très fortement perturbé et les horaires des trains ont l’air normal, cela est contradictoire ?
    Pourquoi nous conseille-t-on d’emprunter les autres lignes quand des horaires des trains suivants existent?
    Auriez vous une réponse ?
    Car je ne sais pas à qui me fier, commentaire ou horaire ?
    Merci.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @SK : il est apparu que le problème était moins grave que ce qu’on pensait au départ et le trafic a donc été rétabli plus vite que prévu, tout simplement.

  24. Emil dit :

    Bonjour,

    j’aimerai savoir s’il est possible de se rendre à la gare des Grésillons en partant de Pereire Levallois ? pour quand le retour à la normale sur l’axe Paris -> Pontoise est-il prévu?

    Par avance merci.

  25. SQ dit :

    Bonjour Clem merci de ce retour
    bonne journée

  26. Ludovic dit :

    Quand aurons-nous la liste des travaux du 2ème trimestre et surtout pour l’année entière comme en 2016 ?

  27. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour ça a peut-être été dit mais sur affiche il est écrit pour demain vendredi:
    dernier train au départ d’Austerlitz pour Etampes : ELBA 23h02
    dernier train au départ d’Austerlitz pour Brétigny : ELBA 21h41

    où se trouve l’erreur ? Est-ce que je peux compter sur le 23h02 pour me rendre à Brétigny ? Merci par avance.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je crois qu’il y’a une erreur en effet ! Le dernier est bien à 23h02 d’après les infos que j’ai à ma disposition.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      merci @elconductor

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si vous avez la possibilité , demandez demain sur twitter.
      J’essayerais d’avoir une info sure et je vous la communiquerais , sauf si Lydie passe par là :p

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      A priori c’est bon. Il est sur la recherche d’itinéraires et je l’ai aussi sur eVeryWay (le 47486); Et au pire je viens de voir qu’il y a des bus direct Brétigny qui ne mettent que 15 minutes de plus. Merci en tous cas.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik91 / @el conductor :

      Je vous confirme : vendredi soir, tous les ELBA circulent normalement jusqu’au 147486/7 (Austerlitz 23:02) qui sera le dernier à circuler jusqu’à Saint-Martin-d’Étampes.

      Le ELBA suivant (147490/1) sera terminus Paris Austerlitz (arrivée à 23:32)

      Les ELBA suivants sont supprimés.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem merci beaucoup

  28. Cyrille 2007 dit :

    C’est le bordel vos travaux en week end … Aucune fiche horaire pour dire à quelle heure seront les trains…. Çe jour il y a en plus des problèmes à Juvisy et aucune annonce au miçro … Les écrans ne fonctionnent pas….. Super la communication à la sncf…..

  29. Blablabla dit :

    Bonjour,
    Depuis la semaine derniere les trains KIVY du matin (7h30 – 7h45 – 8h..)sont omnibus de Dourdan a Paris. Cela rallonge de plus de 20min notre trajet quotidien.. au lieu de 1h30, je met maintenant plus de 2h à aller au travail. Personne n’est capable au guichet de nous donner une raison, de nous dire si ce changement est permanent, aucune info sur Internet. Encore une fois les usagers trinquent sans explications…
    Possible d’avoir une réponse claire sur ce changement?!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il me semble que c’est pour compenser la perte du PAUL et de quelques GATA et donc assurer une desserte du Val d’Orge qui est déjà à moitié asphyxié sans ses trains pré-incendie.

    • Blablabla dit :

      Alors autant l’annoncer officiellement! A chaque fois c’est la surprise arrivés à Brétigny de savoir si oui ou non nous serons omnibus. Ce matin non par exemple mais hier oui.. Et 40min de rallongement ce n’est pas vraiment improvisable pour les usagers..

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Il y a des travaux dans le quartier de Tolbiac si les conducteurs auraient su qu’ils n’y auraient plus d’omnibus, ils vus auraient informés.

    • Blablabla dit :

      cheval5874 je n’ai pas vraiment compris votre réponse.
      Tout ce que nous aimerions savoir en tant qu’usager c’est pourquoi depuis une semaine nous sommes omnibus sans information préalable, si ce changement est permanent et si oui pourquoi.
      Personnellement qu’il y est des travaux à Tolbiac, Pontoise ou Versailles je m’en tamponne. Dans tous les cas nous subissons. Donc il serait peut être temps que la SNCF apprenne une chose qui lui a toujours fait défaut: la COMMUNICATION. S’ils font un changement très bien, mais dans ce cas la informer clairement du changement, donner une date, donner les nouveaux horaires, … Parce que malheureusement, la SNCF ne prévient pas non plus encore la nounou directement quand ils décident de rendre le train omnibus et que je dois prendre le train plus tôt pour ne pas perdre mon travail 😉

    • Artisans78Passer au statut dit :

      La communication de la SNCF n’a rien à voir à ce que vous dites, ils font leur travail.

      Veuillez les laisser tranquilles au lieu de dire des ragots alors que vous le savez depuis le 1er janvier dernier, vous êtes trop tête en l’air, soyez vigilants pour une fois.

    • Blablabla dit :

      cheval5874 : Encore une fois je ne comprend pas de quoi vous parler.. Il n’y a eu aucune communication pour annoncer que les trains KIVY Dourdan – Chaville de 7h31, 7h48 et 8h03 serait omnibus de Brétigny à Juvisy. Même au guichet ils ne savent pas pourquoi ces trains sont omnibus depuis quelques jours.

      Justement ma question était : auriez-vous une information? une communication? une plaquette sur ce changement?

      Nul besoin d’agresser les gens sans lire les question monsieur.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je m’en fous de vos problèmes de trains, résolvez-les vous-même.

    • Blablabla dit :

      ***PROPOS MODÉRÉS CAR HORS CHARTE***
      On vient juste demander une information, en posant une question sur un site officiel et on se fait insulter..

      Encore une fois vous mettez grandement en valeur l’idée de communication..

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Blablabla,
      La seule voix SNCF officielle c’est moi.
      Attention aux réponses de certains…
      ; )

    • El conductorPasser au statut dit :

      @BLABLA, cheval n’est pas un cheminot!
      Et si il l’était son comportement ne pourrait être toléré.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @blablabla Dsl le correcteur a rectifié votre pseudo

    • La fouine dit :

      Le troll Cheval5874 a encore frappé LOL ! Et voilà qu’il se prend pour le service communication de la SNCF, je croyais qu’il prenait 2 semaines de vacances !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Blablabla : j’ai bien vu passer les annonces sur les KYVI rendus omnibus Val d’Orge alors que je n’étais même pas sur la ligne, je suis donc surpris que vous ne les ayez pas eu.

      Le retour en pleine capacité des Ardoines devrait quand même soulager la ligne en opérationnel…

    • Blablabla dit :

      Si encore cheval5874 était drôle, ça serait un bon troll, mais là..

      Bref passons. Je veux bien qu’il y est des annonces, même si je n’en ai eu aucune à part dans le train et une fois à Brétigny (même les personnes au guichet ne sont pas au courant…) mais une fois en gare c’est un peu compliqué à gérer. Je cherchais une communication fiable de la part de la SNCF avec des dates et des horaires.
      Je veux bien qu’ils soient omnibus ces trains, mais dans ce cas là se serait bien de nous prévenir en avance et correctement pour que l’on s’organise même le jour précédent non? A la place on nous laisse gérer de A à Z les conséquences.

  30. jf84Passer au statut dit :

    Ma parole il est extraordinaire ce canasson…Peut-on introduire une charte orthographique sur ce blog afin de s’épargner la pollution visuelle et l’indigence intellectuelle de ces messages ?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Non mais la semaine prochaine, je serai en vacances au ski.
      Donc vous pourrez « polluer » de vos commentaires.

    • rcc dit :

      Oh vous allez faire la queue au télésiège à côté des utilisateurs de SLOM et GATA, ils auront leur téléphone pour loliser et vous pousserons comme à BFM pour avoir une place assise.

      Vous avez 4 skis pour bien descendre ou vous prenez une planche à voile ?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      @rccc,

      Là, c’est du foutage de gueule que vous venez de faire.

      Je vais me retirer pendant deux semaines et la prochaine fois que tous les deux, vous vous moquerez de moi, je ne veux plus qu’on se moque des gens sur le blog de la ligne C, vous devriez avoir honte.

    • jf84Passer au statut dit :

      Oh il nous tente une ruade l’ami

      Parvenir à écrire au premier degré « Je m’en fous de vos problèmes de trains, résolvez-les vous-même » sur ce blog, faut être accroché tout de même. Vous devriez vérifier les antibiotiques que vous filent votre écuyer.

  31. jf84Passer au statut dit :

    « que vous file votre écuyer », mes excuses 🙂

  32. Jobijobo dit :

    Un train sur deux supprimé pour Savigny c’est la fête du slip en ce moment. De mon point de vue : 30mn d’attente ce soir et 30mn d’attente ce matin. Hier j’ai eu un rallongement de 25mn du temps de trajet aller et retour (sans raison le RER roulait au pas). On passe de 1h15 pour aller à mon boulot à 1h45 ce qui est invivable et m’épuise complètement. J’enverrai la note du médecin au stif et à la SNCF quand j’aurai fini par faire un burnout. C’est le RER qui rend la vie en banlieue invivable en premier lieu. Le manque de médecin on fait avec on se soigne pas mais je peux pas me permettre d’arrêter de bosser. Vie de merde en île de France, ça fait envie à personne quand j’en parle.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je vous avoue qu’un peu moins de concentration des activités en Île-de-France aiderait tout le monde au final. Mais la tradition centralisatrice française est sacrément tenace 🙁

  33. Dine dine dit :

    Bonjour
    Un train dyvi avec pour consigne d arrêt choisy le roi ne s est pas arrêter en gare hier
    Ce qui a engendrer un retour par une cinquantaine de voyageur depuis Juvisy dans le sens inverse .
    Dans quel mesure on peu etre averti que le train ne s arrêté pas en gare? à BFM soit la dernière gare de paris il indiquait tjrs l arrêt à choisy le roi.
    Autre chose cela fait 3 jours que le BALI avec terminus Bretigny de 16h52 à BFM est supprimé
    Peut on avoir une explication ?
    Merci

    • AlexisPasser au statut dit :

      Pour le dyvi qui ne s’est pas arrêté hier, il m’a été rapporté via twitter (pour les geeks et devenu donc indispensable) que c’est une erreur du conducteur, qui a tout simplement oublié cet arrêt lol.

    • Dine dine dit :

      @Alexis
      Je n ai pas Tweeter effectivement
      Enfaite je n ai pas compris le concept ^^
      Un oublié du conducteur? Il a du recevoir une sanction disciplinaire
      En tt cas heureusement que leur cabine sont extra fermé, car mon voisin était très déterminer à lui « éclater la gueule »
      Et Clém à une gentille explication pour les Bali supprimé a répétition ?

    • LadPasser au statut dit :

      « Une sanction disciplinaire » pour un arrêt non marqué ? Mdr Ce serait honteux qu’il en reçoive une plutôt. Vous commencer vraiment à dire n’importe quoi !
      Et pour ce qui concerne votre « voisin » on s’en fou royalement surtout pour ce type de commentaire et je pèse mets mots.
      bonne soirée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Moi Je demande une sanction Judiciaire exemplaire pour votre voisin.
      Un conducteur n’est pas un robot, l’erreur est toujours possible dans une journée surtout quand vous faites entre 80 et 100 arrêts dans une journée.
      Par contre pour votre voisin, je l’invite à réfléchir sur ces propos et les risques encourues.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sauf si ce conducteur est coutumier de ce genre d’erreur, il n’y a pas de raison qu’il reçoive plus que les gros yeux de la part de son supérieur. D’autant que ce n’est pas un problème de sécurité.

      Comme le dit @el conductor, les mécanos ne sont pas des robots. Surtout si ce conducteur là a fait plusieurs missions avant sans arrêts à Choisy, il a pu se faire avoir, surtout si c’est sa dernière, qu’il est fatigué, et qu’il est resté concentré sur la sécurité.

      @Dine dine : je n’ai pas d’explications pour les BALI, malheureusement. Je ne suis au courant que lorsqu’ils s’agit d’incidents circulation avec grosses conséquences (sur la circulation), mais je ne suis pas au courant des petits aléas de la ligne. D’ailleurs souvent je les découvre en venant ici… et comme je ne suis plus en service, je n’ai pas les interlocuteurs pour en savoir plus sous la main. (Je précise, si vous l’ignoriez, que je ne travaille pas toujours sur la ligne C.)

  34. HenriPasser en mode normal dit :

    Cette semaine j’ai 5 jours pour aller de Juvisy à Saint-Ouen, et la semaine dernière, j’étais inquiet de cette semaine. Résultat des courses, à part Mardi matin où il a eu un problem d’aiguillage à BFM, aussi bien le matin que le soir, je n’ai eu aucun problem. Aussi, ils sont très pratiques ces BALI qui passent à Saint-Ouen, on peut avoir une place assise jusqu’à Juvisy 🙂 de plus 22 euros pour une semaine (7 jours) de voyages à volonté, c’est vraiment pas cher, je voyage souvent pour le travail à Londres et en Scandinavie, et le prix y est plus cher. Je profite de cette publication pour remercier les agents de conduit, de plus en plus nombreux à nous informer au cours du voyage. Le changement depuis 1 an est important. Bonne fin de semaine au personnel SNCF, et aux voyageuses et voyageurs ! 🙂 PS : Oublier un arrêt, oui c’est ennuyant mais un peu d’indulgence SVP !

  35. HenriPasser en mode normal dit :

    « En tt cas heureusement que leur cabine sont extra fermé, car mon voisin était très déterminer à lui « éclater la gueule »

    Ce genre de commentaire n’a pas sa place ici.

    Vous devez extre exemplaire dans votre job, ce que je ne suis pas !

    • Dine dinee dit :

      Un très GRAND MERCI henri

    • flobusPasser au statut dit :

      @Henri N’importe qui peut faire des erreurs et dans n’importe quel job. Si vous voulez remplacer des conducteurs d’ailleurs la SNCF recrute…

    • rcc dit :

      C’est Dinde dinde qui se la joue perfection, pas riton.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      @flobus : C’était exactement ce que je disais. Tout le monde peut faire des erreurs dans son travail. Moi meme j’en fais et loin de blamer ce conducteur. Depuis que je discute régulièrement avec un conducteur du RER B, je connais mieux le métier. Bonne soirée à vous, et merci à rcc d’avoir pris ma defense 🙂

    • flobusPasser au statut dit :

      Vous avez raison Henri je me suis trompé de destinataire toutes mes excuses

  36. Dine dinee dit :

    Bonjour
    Y a t’il une explication pour un train supprimé BALI 3 jours d’affilé a la même heure?
    Cela serais top que l’application permette de choisir le train et de le mettre en favoris afin d’être prévenu des que celui ci est supprimé du trajet.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a là une idée à soumettre en effet !

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      Çà existe coté TER dans l’appli SNCF. Et on revient à l’idée des numéros de trains transilien… Çà doit être faisable, non ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ça doit être faisable, maintenant je suppose qu’il faut que les grands communicants (pas Lydie, ceux qui sont bien au dessus) trouvent que c’est une bonne idée… et que ça ne va pas encombrer des affichages déjà bien chargés.

  37. Sacha94Passer au statut dit :

    Moi j’aurais était vous j’aurais tirer l’alarme à Choisy. Un conducteur qui rate un arrêt c là meilleur celle la. On se demande ce qu’ils on dans le cerveau c’est conducteur.

    • rcc dit :

      Vous au moins on sait que vous n’y avez point de Bescherelle.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lud942 : le signal d’alarme n’est pas fait pour ce genre de chose. Il est là pour arrêter le train en cas de danger immédiat. Un arrêt manqué n’est pas un danger immédiat, aussi emmerdant que ce soit.

      D’ailleurs, tirer le signal d’alarme en marche n’arrêtera pas le train, c’est le conducteur qui décide en fonction des informations qui lui sont données et de sa procédure d’arrêter ou non le train.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je vous rappelle au passage que tirer un signal d’alarme de manière injustifiée est un délit passible de 3750 euros d’amende et de six mois de prison.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Désolé pour le triple post, mais je vous rappelle aussi que le dernier cas célèbre de signal d’alarme tiré parce qu’une personne voulait descendre dans une gare non desservie a eu lieu au Vert de Maisons, sur le RER D, le 27 juin 1988. Et que c’est l’élément déclencheur d’un incident qui a abouti à 56 morts dans un effroyable accident dans la gare souterraine de la Gare de Lyon.

      (Je rassure les lecteurs, si la même chose se reproduisait aujourd’hui, les conséquences ne seraient pas aussi dramatiques… mais tout de même, ça fait réfléchir.)

    • rcc dit :

      Je propose de commuer la future peine de Lulu en TIG pour apprendre à écrire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lud942, ça va les propos insultants?
      Non mais oh vous en savez quoi du boulot de conducteurs… nous ne sommes pas des robots!
      Je vous prierais de modérer vos insinuations!

    • La fouine dit :

      6 mois de prison pour un signal d’alarme, bravo pour l’intox ! C’est quelques centaines d’euros d’amende, et si c’est suite à un arrêt non respecté par le mécano, vous aurez des circonstances atténuantes et le médiateur vous réduira la note !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine, c’est vous qui retardez. Le délit de « trouble ou entrave à la mise en marche ou la circulation des trains » existe depuis 2009.

      Je vous invite donc à relire le code des Transports, en particulier son article L2242-4, qui précise que :

      « Est puni de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende le fait pour toute personne :
      (…)
      4° De troubler ou entraver, par des signaux faits en dehors du service ou de toute autre façon, la mise en marche ou la circulation des trains ;
      (…) »

      Délit sous le coup duquel tombe justement le fait de tirer un signal d’alarme de façon injustifiée.

      Le fait qu’un mécano manque un arrêt ne constitue aucunement des circonstances atténuantes. D’abord parce que cet arrêt a pu être supprimé par le régulateur sans que vous le sachiez, et d’autre part parce que vous risquez, effectivement, de faire arrêter un train en pleine voie, ce qui en plus peut vous valoir d’autres problèmes au titre de la mise en danger de la vie d’autrui.

      N’essayez pas de m’avoir sur les points de droit en matière de circulation ferroviaire, il y a de bonnes chances pour que je les connaisse mieux que vous.

    • La fouine dit :

      @Clem vous trouveriez normal que les clients ne soient pas informés d’un arrêt supprimé par le régu ? Vous (la Sncf) êtes donc très mauvais en communication !

  38. Dine dine dit :

    Merci Clem pour ces réponses

    Sinon à Tt les excités du clavier (et du beschrelle) :
    Il y a une différence entre
    Il a du recevoir une sanction disciplinaire ET
    Il devrais recevoir une sanction disciplinaire
    A croire que vous êtes sur se blog juste pour vous défouler sur les comms des usagés.
    Qd on viens ici c est pour avoir des informations plutôt que de recevoir des taquets…

    Effectivement je n aurais peu etre pas du relater les propos de mon voisin de banquette dans le RER.
    Mais oui il y a des gens tres tres nerveux dans les rames, la tout contre vous, car ca se passe comme ça En heure de pointe.
    C est fou hein?!?
    Nordine

  39. Sacha94Passer au statut dit :

    Y en a marre de cette ligne de m****!!!!
    hier vous oublié un arrêt, aujourd’huit le trains s’arrête 10 minute entre 2 gare pendant que les sans arrêt circule à vive allure, on arrive à Bibliothèque avec 15 minute de retard et bien sure le trains vick qui arrive 2 minute après nous repart avant nous résultat 25 minute de retard pour ce nora.
    Toujours des traveau, toujours des problèmes avec cette maudites ligne sncf.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @lud942, juste pour information :

      * le fait que les trains des voies rapides circulent alors que vous êtes à l’arrêt ne signifie rien : ce n’est pas lié. En chemin de fer, les voies sont indépendantes les unes des autres, et ce qui affecte l’une d’elle n’affecte pas forcément celles d’à côté. Ça dépend de la nature du problème. En outre, rien ne vous dit que ce train que vous avez vu passer n’a pas été bloqué un peu plus loin. Mais d’une façon générale chaque voie est à considérer séparément.

      * Pour le fait qu’un VICK soit passé devant votre NORA : il faut savoir qu’il y a un ordre particulier de passage entre BFM et Austerlitz (ce qu’on appelle la plongée). Le régulateur et le poste d’Invalides qui reprend la gestion de la ligne à cet endroit veillent à maintenir cet ordre toutes les fois que c’est possible, même au prix de retarder un peu un train qui doit être dépassé : c’est une boucle pour réduire les risques d’erreur d’aiguillage à la sortie de Champ de Mars, où l’agent circulation peut être surpris par l’arrivée d’un train différent de celui qu’il attendait. En plein milieu de la pointe avec un grand nombre de trains partout, le risque d’erreur est bien réel, et il peut avoir des conséquences très embêtantes (notamment parce qu’une partie des trains n’est pas apte à circuler sur la branche nord).

      Pour les travaux malheureusement nous allons être servis pendant un bon bout de temps.

  40. El conductorPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous! En parlant de travaux , les travaux en gare de Clamart pour le GPE ont pris énormément de retard. Je vous invite à lire ceci, https://meslignesnetu.transilien.com/2017/01/29/circulation-de-vos-trains-ligne-n-lundi-30-janvier-2017/ , si vous deviez prendre la ligne N demain.

  41. HenriPasser en mode normal dit :

    Ce matin, Train pour Chaville Velisy à Juvisy vers 7H18, le conducteur a bien indiqué qu’à cause de son retard, il serait direct BFM. Les gens étaient bien informés, ceux qui étaient concernés par l’annonce sont descendus. Bonne soirée à toutes et tous !

Les commentaires sont fermés.