MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

26
Publié le 9/10/2017

Retrouvez dans cet article toutes les infos utiles à consulter avant vos déplacements sur la Ligne C.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations relatives aux prochaines limitations temporaires de vitesses sur RER C, du lundi 16 octobre au dimanche 17 décembre 2017.

En raison de limitations temporaires de vitesse impactant les voies sur lesquelles circulent les trains allant de Paris vers la province, du lundi 16 octobre au dimanche 17 décembre 2017 de 15h à 20h en semaine en journée et toute la journée en week-ends, les trains ne peuvent circuler à vitesse normale, leur nombre est réduit dans cette direction.

Pendant cette période, un allongement de temps de parcours, des changements de code mission et une réduction de fréquence de trains sont à prévoir.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Petit Vaux, Gravigny-Balizy, Chilly Mazarin, Longjumeau dans le document suivant : Branche Massy Palaiseau – Versailles Chantiers RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Dourdan la Forêt dans le document suivant : Branche Dourdan RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction Savigny-su-Orge, Dourdan, Brétigny, Savigny-su-Orge vers Paris et Saint Martin d’Etampes vers Paris dans le document suivant : Branche Sud Essone RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Versailles-Château Rive Gauche et Versailles Chantiers dans le document suivant : Branche Ouest RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Athis-Mons, Ablon, Villeneuve-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi dans le document suivant : Branche Sud Val de Marne RER C

Juliette

 

MISE A JOUR DU 13 OCT, 8H00

Suite à vos nombreuses questions, je vous informe qu’aucun support d’information « papier » ne contient les horaires.
Pourquoi? Cette décision a été prise suite à un groupe de réflexion avec des clients Ligne C, car les horaires contenus sur les différents supports étaient illisibles car trop nombreuses.
Toutes ces données horaires sont donc disponibles en ligne, c’est-à-dire sur le site Transilien, et sur les applis SNCF et Ma Ligne C.
Pour rappel, n’hésitez pas à (re)consultercette présentation de l’application Ma Ligne C, spécialement conçue pour ce genre de cas, lors des travaux: https://malignec.transilien.com/2017/06/28/application-dediee-a-ligne-c/

Lydie

26 commentaires pour “Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Merci pour ces infos mais quand aurons-nous les horaires ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @mystik91 et bonjour @tous,
      Vous êtes nombreux à me poser la question. Aussi, je vous informe qu’aucun support d’information « papier » ne contient les horaires.
      Pourquoi?
      La décision a été prise suite à un groupe de réflexion avec des clients Ligne C, à cause de l’illisibilité des supports comprenant toutes les infos horaires. En effet, même sur des supports A4 par axe, il y a trop d’horaires à présenter…
      Ce qui explique pourquoi ces données ne sont disponibles qu’en ligne.
      C’est-à-dire sur le site Transilien, et sur les applis SNCF et Ma Ligne C.
      Pour rappel, voici une présentation de l’application Ma Ligne C, spécialement conçue pour ce genre de cas, lors des travaux: https://malignec.transilien.com/2017/06/28/application-dediee-a-ligne-c/

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Malheureusement, Lydie, c’est la mission de SNCF de présenter les fiches horaires. La mission n’est pas respectée, conclusion, SNCF ne respecte pas son obligation d’information.
      Quand je fais une recherche d’itinéraires, la mention est « XXhXX (horaire normal en choisissant n’importe quelle gare, n’importe quels jours et heures, n’importe quelle direction) » suivi d’un simple « Attention, ces horaires sont théoriques, merci de vous reporter aux fiches horaires des travaux de la ligne C pour l’automne du 16/10 au 17/12 ». Donc, traduction = « merci de vous reporter à l’information inexistante que nous ne vous communiquerons pas parce que comme cela si vous vous faites licencier c’est que de votre faute vu que vous n’avez pas anticipé votre trajet parce que SNCF fait des travaux mais ne communiquera pas sur les horaires justement pour permettre d’anticiper ses déplacements et que de toute façon SNCF se dégage de toute responsabilité ».
      C’est pas mal, comme résumé.

      PS, je travaille dans le secteur juridique, pour information, la loi prévoit une information sur un certain temps à l’avance, minimum trois semaines. Là, l’information n’a été communiquée que 5 jours avant, et encore, en tirant les vers parce que ce n’était pas l’information intégrale. Il est aussi prévu par tout support. Là, le support n’est pas papier, or le support papier est obligatoire notamment pour les personnes qui n’ont ni Smartphone, ni Internet. Enfin, que si ces mesures ne sont pas appliquées, « SNCF » est responsable pénalement, et s’expose à des sanctions. De même s’il y a licenciement d’un employé et que les causes qui en résultent proviennent de ce manque d’information et donc d’une non-anticipation du trajet de l’usager.
      Est-ce bien résumé, ou même avec cela nous n’aurons pas de fiche A4 ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @94RERD2,
      Je me faire porte-parole de vos retours. A ce titre, je transmets chacune de vos réaction.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lydie, le problème c’est qu’au guichet de SSO, si c’est ouvert, la réponse (le matin) est c’est dem… vous avec internet… (le soir c’est bien plus sympa et répondant, quand ils peuvent répondre).
      Or, Internet, il y a 4 articles (ou 5) du blog à consulter, truffé de PDF par branche, il faut consulter chacune, même moi qui navigue dedans tout le temps je n’y arrive pas ! Une fiche pour une branche, une fiche pour une autre, une fiche pour notre gare, une autre selon l’équinoxe, garder sous le coude celle de Juvisy selon le solstice… et plus sérieusement on nous annonce un changement d’heures, ou d’horaires, jusqu’à mi-décembre, il faudrait « croiser » les horaires des dépliants, avec ceux d’internet, et des écrans…
      Je taquine, mais il y a un truc qui est pas mal fait, c’est le schéma (car vos gares de départ différentes qui ont les mêmes horaires, c’est gentil mais ça lasse).

      De grâce, faite par exemple un plan (rien à créer de violent : le même que celui en rame : une ligne, un trait) avec le trait du plan de ligne, classique, il existe ; dessus, ou dessous, peu importe, vous mettez par exemple
      – une bande rouge, en légende : fermé le tant, le tant et le tant
      – une bande bleue, en légende : fermé chaque soir du tant au tant
      – une bande orange, en légende : fermé de 9 à 16h
      – une bande pointillée, en légende : fermé tous les WE dès 20h
      – etc, on peut même croiser des pointillés et du bleu 🙂

      On pourrait imaginer ça, découpé Branche Nord, Sud, et Ouest (sur la ligne entière, ce ne serait pas lisible vu les ramifications). Mais bon, on peut essayer, non ?
      On pourrait même se dire « je ne me limite pas au rouge et au bleu, je met du marron, voire du violet » (car je sens venir l’argument de la charte graphique).
      Bref, un truc visuel sans se taper 5 pdf parfois contradictoires (comme vous l’avez relevé) pour savoir si UNE gare est desservie à telle date 🙂

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Merci pour cette nouvelle.

      Observation : ce n’était qu’un commentaire, pas quelque chose qui se produira réellement.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Lydie.
      Désolé mais je pense que c’est quand même une grave erreur. (« grave », tout est relatif mais c’est quand même le boulot d’un transporteur d’informer des horaires). Je comprends que certains lors d’un groupe de travail ne savaient pas lire une fiche horaire. Soit. Travailler sur d’autres modes de communication est intéressant, faciliter la lecture pour ces personnes aussi. Mais pas supprimer ce que d’autres comprenaient ! Ça a été dit, tout le monde n’a pas internet et on avait une vue synthétique même si tout n’était pas parfait. Notamment le choix des branches. Que je sache, les fiches horaires habituelles sont toujours disponibles sur le site Transilien sans que personne ne se plaigne de la lecture. Il suffisait de mettre à jour ces fiches. On part sur un changement d’horaires pour 2 mois, on n’est pas sur des travaux de 2 jours entre 4h et 6h du matin ! Pour ma part, j’envoie un courrier au STIF (enfin IDF machin…) et j’invite les autres à faire de même. En revanche je vous remercie d’avoir créé des codes missions spéciaux car je trouvais ridicule de ne pas les modifier pendant les travaux.

  2. gps386Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Est-il possible d’avoir aussi les horaires des jours de grève en plus des horaires avec les trains qui seront (encore plus) ralentis en raison des « travaux »?

    De plus, pouvez-vous nous indiquer quel sont les régressions de service à venir pour 2018 (comme l’arrêt de service à 21h30 vs. 22h30 précédemment sur les ROMI et MONA et les trains ralentis) ?

    Merci beaucoup et excellente soirée à vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @gps386,
      La circulation en période de grève dépendant du taux de grévistes, il ne m’est donc pas possible de vous fournir ce genre de renseignement.
      Pour le service 2018, je ne suis pas encore en possession de ces infos. Mais soyez sûr que dès qu’elles me parviennent, je vous en fais part sur ce Blog.
      Bonne journée à vous.

  3. MelissaPasser au statut dit :

    Bonjour merci pour le renseignements, moi pour exemple dans la semaine à 19h je prends le train Elba ou Deba/o da saint Michel notre dame à Sainte Geneviève des bois, j’ai vu que vous parlez pas de cette mission « elba debo deba » mais le travaux il y a écrit da 15h à 20h. Comment ça marche?

  4. ffargesPasser au statut dit :

    Merci de nous fournir les horaires au plus vite pour organiser nos déplacements.

  5. Niko91Passer au statut dit :

    Bjr, sur la plaquette sud essonne vous ne parlez pas des missions SLOM entre 15h et 20h doit on comprendre que les trains direct seront supprimés sur cette période? Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Niko, les SLOM ne circulent que le matin en pointe.
      Ici, ces travaux ne concernent que les circulations entre 15 et 20H.
      Donc les SLOM du matin circulent bien oui.
      Bonne journée à vous.

  6. CyriellePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant les horaires de Dourdan la Foret, il n’y a que les horaires notés sur votre flyers pour s’y rendre ?
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Cyrielle, je ne comprends pas votre question.
      Quelle info vous manque précisément?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les arrivées à D-La Forêt seront à ces heures là :
      DEBO 17:46
      DICA 18:45

      Et les départs ne sont normalement pas modifiés :

      SARA 16:35
      SARA 17:05
      SARA 17:35

      Les autres horaires doivent être les horaires habituels.

  7. CarocamaPasser au statut dit :

    Bonjour, nous sommes déjà le 11 ocobre et toujours pas d’horaires disponibles …

  8. ElisePasser au statut dit :

    Je ne trouve pas d’informations sur les travaux dans le sens Juvisy – Paris,pouvez-vous me renseigner ?

  9. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je comprends parfaitement les arguments sous-jaçents, mais tout le monde n’a pas forcément de smartphone, ou n’est pas à l’aise avec leur utilisation, j’ai des exemples autour de moi… Ne serait-il pas possible pour ces personnes d’afficher les horaires en grand format en gare ?

  10. isa91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme d’habitude c’est encore la branche Dourdan qui se prend des stations supplémentaires.
    Travaux de printemps c’était terminus Juvisy matin et soir pendant 6 semaines.
    Vous ne pourriez pas faire tourner les branches lésées ?

  11. ElisePasser au statut dit :

    Qu’en est-il du sens Juvisy -Paris??

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Elise, si rien n’est spécifié, c’est que ça roule normalement.
      N’hésitez pas, selon l’heure de votre déplacement à faire une recherche en ligne sur le site Transilien ou les applis SNCF ou Ma Ligne C

  12. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Pour les Dourdanais, sur l’itinéraire Paris-Austerlitz => Dourdan le soir, en faisant la recherche horaire sur Transilien.com et en se limitant au train présentant un allongement de plus de 5 minutes :
    16:52 => 17:56
    17:07 => 18:12
    17:22 => 18:27
    17:37 => 18:41
    17:52 => 18:57
    18:07 => 19:12
    18:22 => 19:27
    18:37 => 18:42

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’avais tiré la liste des trains affectés. Je la remets ici, je croyais l’avoir postée !

      Sens sud > nord :

      Versailles Chantiers > Versailles Château (6e zone) :
      148630 VICK (14:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (14:59 Juvisy)
      148634 VICK (14:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (15:30 Juvisy)
      148638 VICK (15:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (16:01 Juvisy)
      148642 VICK (15:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (16:31 Juvisy)
      148646 VICK (16:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (17:03 Juvisy)
      148650 VICK (16:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (17:31 Juvisy)
      148654 VICK (17:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (18:01 Juvisy)
      148658 VICK (17:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (18:31 Juvisy)

      Juvisy > Versailles Château (2e zone) :
      148236 VICK (15:45 Juvisy) sera un KAMA (16:42 Chaville Vélizy)

      BFM > Chaville (zone 0) :
      148036 KAMA (15:54 BFM) sera un VICK (16:39 Versailles Château)
      148038 KAMA (16:18 BFM) sera un VICK (17:01 Versailles Château)
      148040 KAMA (16:33 BFM) sera un VICK (17:16 Versailles Château)
      148042 KAMA (16:48 BFM) sera un VICK (17:31 Versailles Château)
      148044 KAMA (17:03 BFM) sera un VICK (17:46 Versailles Château)

      Étampes > SQY (4e zone) :
      148442 SARA (15:51 Saint-Martin-d’Étampes) sera un SICA (17:51 SQY)
      148446 SARA (16:26 Saint-Martin-d’Étampes) sera un VICA (18:20 Versailles Château)
      148450 SARA (16:56 Saint-Martin-d’Étampes) sera un VICA (18:50 Versailles Château)
      148454 SARA (17:26 Saint-Martin-d’Étampes) sera un VICA (19:20 Versailles Château)

      Desserte des VICA : desserte d’un SARA jusqu’à Juvisy puis desserte d’un VICK
      (omnibus de Saint-Martin-d’Étampes à Choisy-le-Roi puis de BFM à Versailles Château)
      Desserte des SICA : desserte d’un SARA jusqu’à Juvisy puis desserte d’un VICK jusqu’à BFM puis desserte d’un SARA
      (omnibus de Saint-Martin-d’Étampes à Choisy-le-Roi puis de BFM à Saint-Quentin-en-Yvelines)

      Sens nord > sud :

      Chaville > Dourdan (8e zone) :
      147837 DYVI (17:56 Dourdan) sera un DICA (16:05 Versailles Château)
      147839 DYVI (18:12 Dourdan) sera un DICA (16:23 Versailles Château)
      147841 DYVI (18:27 Dourdan) sera un DICA (16:38 Versailles Château)
      147843 DYVI (18:45 Dourdan-la-Forêt) sera un DICA (16:53 Versailles Château)
      147845 DYVI (18:57 Dourdan) sera un DICA (17:08 Versailles Château)
      147847 DYVI (19:12 Dourdan) sera un DICA (17:23 Versailles Château)
      147849 DYVI (19:27 Dourdan) sera un DICA (17:38 Versailles Château)
      147851 DYVI (19:42 Dourdan) sera un DICA (17:53 Versailles Château)

      Desserte des DICA : desserte d’un CIME entre Versailles Château et Juvisy, puis desserte d’un DYVI.
      (omnibus de Versailles Château à BFM puis de Choisy-le-Roi à Juvisy puis de Brétigny à Dourdan)

      SQY > Étampes (4e zone) :
      147459 ELBA sera origine Chaville-Vélizy (départ 18:57)
      147463 ELBA sera origine Chaville-Vélizy (départ 19:27)

Laisser un commentaire