MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

81
Publié le 9/10/2017

Retrouvez dans cet article toutes les infos utiles à consulter avant vos déplacements sur la Ligne C.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations relatives aux prochaines limitations temporaires de vitesses sur RER C, du lundi 16 octobre au dimanche 17 décembre 2017.

En raison de limitations temporaires de vitesse impactant les voies sur lesquelles circulent les trains allant de Paris vers la province, du lundi 16 octobre au dimanche 17 décembre 2017 de 15h à 20h en semaine en journée et toute la journée en week-ends, les trains ne peuvent circuler à vitesse normale, leur nombre est réduit dans cette direction.

Pendant cette période, un allongement de temps de parcours, des changements de code mission et une réduction de fréquence de trains sont à prévoir.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Petit Vaux, Gravigny-Balizy, Chilly Mazarin, Longjumeau dans le document suivant : Branche Massy Palaiseau – Versailles Chantiers RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Dourdan la Forêt dans le document suivant : Branche Dourdan RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction Savigny-su-Orge, Dourdan, Brétigny, Savigny-su-Orge vers Paris et Saint Martin d’Etampes vers Paris dans le document suivant : Branche Sud Essone RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Versailles-Château Rive Gauche et Versailles Chantiers dans le document suivant : Branche OUEST RER C

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période de Paris en direction de Athis-Mons, Ablon, Villeneuve-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi dans le document suivant : Branche Sud Val de Marne RER C

Juliette

 

MISE A JOUR DU 13 OCT, 8H00

Suite à vos nombreuses questions, je vous informe qu’aucun support d’information « papier » ne contient les horaires.
Pourquoi? Cette décision a été prise suite à un groupe de réflexion avec des clients Ligne C, car les horaires contenus sur les différents supports étaient illisibles car trop nombreuses.
Toutes ces données horaires sont donc disponibles en ligne, c’est-à-dire sur le site Transilien, et sur les applis SNCF et Ma Ligne C.
Pour rappel, n’hésitez pas à (re)consultercette présentation de l’application Ma Ligne C, spécialement conçue pour ce genre de cas, lors des travaux: https://malignec.transilien.com/2017/06/28/application-dediee-a-ligne-c/

Lydie

81 commentaires pour “Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Merci pour ces infos mais quand aurons-nous les horaires ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @mystik91 et bonjour @tous,
      Vous êtes nombreux à me poser la question. Aussi, je vous informe qu’aucun support d’information « papier » ne contient les horaires.
      Pourquoi?
      La décision a été prise suite à un groupe de réflexion avec des clients Ligne C, à cause de l’illisibilité des supports comprenant toutes les infos horaires. En effet, même sur des supports A4 par axe, il y a trop d’horaires à présenter…
      Ce qui explique pourquoi ces données ne sont disponibles qu’en ligne.
      C’est-à-dire sur le site Transilien, et sur les applis SNCF et Ma Ligne C.
      Pour rappel, voici une présentation de l’application Ma Ligne C, spécialement conçue pour ce genre de cas, lors des travaux: https://malignec.transilien.com/2017/06/28/application-dediee-a-ligne-c/

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Malheureusement, Lydie, c’est la mission de SNCF de présenter les fiches horaires. La mission n’est pas respectée, conclusion, SNCF ne respecte pas son obligation d’information.
      Quand je fais une recherche d’itinéraires, la mention est « XXhXX (horaire normal en choisissant n’importe quelle gare, n’importe quels jours et heures, n’importe quelle direction) » suivi d’un simple « Attention, ces horaires sont théoriques, merci de vous reporter aux fiches horaires des travaux de la ligne C pour l’automne du 16/10 au 17/12 ». Donc, traduction = « merci de vous reporter à l’information inexistante que nous ne vous communiquerons pas parce que comme cela si vous vous faites licencier c’est que de votre faute vu que vous n’avez pas anticipé votre trajet parce que SNCF fait des travaux mais ne communiquera pas sur les horaires justement pour permettre d’anticiper ses déplacements et que de toute façon SNCF se dégage de toute responsabilité ».
      C’est pas mal, comme résumé.

      PS, je travaille dans le secteur juridique, pour information, la loi prévoit une information sur un certain temps à l’avance, minimum trois semaines. Là, l’information n’a été communiquée que 5 jours avant, et encore, en tirant les vers parce que ce n’était pas l’information intégrale. Il est aussi prévu par tout support. Là, le support n’est pas papier, or le support papier est obligatoire notamment pour les personnes qui n’ont ni Smartphone, ni Internet. Enfin, que si ces mesures ne sont pas appliquées, « SNCF » est responsable pénalement, et s’expose à des sanctions. De même s’il y a licenciement d’un employé et que les causes qui en résultent proviennent de ce manque d’information et donc d’une non-anticipation du trajet de l’usager.
      Est-ce bien résumé, ou même avec cela nous n’aurons pas de fiche A4 ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @94RERD2,
      Je me faire porte-parole de vos retours. A ce titre, je transmets chacune de vos réaction.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lydie, le problème c’est qu’au guichet de SSO, si c’est ouvert, la réponse (le matin) est c’est dem… vous avec internet… (le soir c’est bien plus sympa et répondant, quand ils peuvent répondre).
      Or, Internet, il y a 4 articles (ou 5) du blog à consulter, truffé de PDF par branche, il faut consulter chacune, même moi qui navigue dedans tout le temps je n’y arrive pas ! Une fiche pour une branche, une fiche pour une autre, une fiche pour notre gare, une autre selon l’équinoxe, garder sous le coude celle de Juvisy selon le solstice… et plus sérieusement on nous annonce un changement d’heures, ou d’horaires, jusqu’à mi-décembre, il faudrait « croiser » les horaires des dépliants, avec ceux d’internet, et des écrans…
      Je taquine, mais il y a un truc qui est pas mal fait, c’est le schéma (car vos gares de départ différentes qui ont les mêmes horaires, c’est gentil mais ça lasse).

      De grâce, faite par exemple un plan (rien à créer de violent : le même que celui en rame : une ligne, un trait) avec le trait du plan de ligne, classique, il existe ; dessus, ou dessous, peu importe, vous mettez par exemple
      – une bande rouge, en légende : fermé le tant, le tant et le tant
      – une bande bleue, en légende : fermé chaque soir du tant au tant
      – une bande orange, en légende : fermé de 9 à 16h
      – une bande pointillée, en légende : fermé tous les WE dès 20h
      – etc, on peut même croiser des pointillés et du bleu 🙂

      On pourrait imaginer ça, découpé Branche Nord, Sud, et Ouest (sur la ligne entière, ce ne serait pas lisible vu les ramifications). Mais bon, on peut essayer, non ?
      On pourrait même se dire « je ne me limite pas au rouge et au bleu, je met du marron, voire du violet » (car je sens venir l’argument de la charte graphique).
      Bref, un truc visuel sans se taper 5 pdf parfois contradictoires (comme vous l’avez relevé) pour savoir si UNE gare est desservie à telle date 🙂

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Merci pour cette nouvelle.

      Observation : ce n’était qu’un commentaire, pas quelque chose qui se produira réellement.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Lydie.
      Désolé mais je pense que c’est quand même une grave erreur. (« grave », tout est relatif mais c’est quand même le boulot d’un transporteur d’informer des horaires). Je comprends que certains lors d’un groupe de travail ne savaient pas lire une fiche horaire. Soit. Travailler sur d’autres modes de communication est intéressant, faciliter la lecture pour ces personnes aussi. Mais pas supprimer ce que d’autres comprenaient ! Ça a été dit, tout le monde n’a pas internet et on avait une vue synthétique même si tout n’était pas parfait. Notamment le choix des branches. Que je sache, les fiches horaires habituelles sont toujours disponibles sur le site Transilien sans que personne ne se plaigne de la lecture. Il suffisait de mettre à jour ces fiches. On part sur un changement d’horaires pour 2 mois, on n’est pas sur des travaux de 2 jours entre 4h et 6h du matin ! Pour ma part, j’envoie un courrier au STIF (enfin IDF machin…) et j’invite les autres à faire de même. En revanche je vous remercie d’avoir créé des codes missions spéciaux car je trouvais ridicule de ne pas les modifier pendant les travaux.

  2. gps386Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Est-il possible d’avoir aussi les horaires des jours de grève en plus des horaires avec les trains qui seront (encore plus) ralentis en raison des « travaux »?

    De plus, pouvez-vous nous indiquer quel sont les régressions de service à venir pour 2018 (comme l’arrêt de service à 21h30 vs. 22h30 précédemment sur les ROMI et MONA et les trains ralentis) ?

    Merci beaucoup et excellente soirée à vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @gps386,
      La circulation en période de grève dépendant du taux de grévistes, il ne m’est donc pas possible de vous fournir ce genre de renseignement.
      Pour le service 2018, je ne suis pas encore en possession de ces infos. Mais soyez sûr que dès qu’elles me parviennent, je vous en fais part sur ce Blog.
      Bonne journée à vous.

  3. MelissaPasser au statut dit :

    Bonjour merci pour le renseignements, moi pour exemple dans la semaine à 19h je prends le train Elba ou Deba/o da saint Michel notre dame à Sainte Geneviève des bois, j’ai vu que vous parlez pas de cette mission « elba debo deba » mais le travaux il y a écrit da 15h à 20h. Comment ça marche?

  4. ffargesPasser au statut dit :

    Merci de nous fournir les horaires au plus vite pour organiser nos déplacements.

  5. Niko91Passer au statut dit :

    Bjr, sur la plaquette sud essonne vous ne parlez pas des missions SLOM entre 15h et 20h doit on comprendre que les trains direct seront supprimés sur cette période? Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Niko, les SLOM ne circulent que le matin en pointe.
      Ici, ces travaux ne concernent que les circulations entre 15 et 20H.
      Donc les SLOM du matin circulent bien oui.
      Bonne journée à vous.

  6. CyriellePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant les horaires de Dourdan la Foret, il n’y a que les horaires notés sur votre flyers pour s’y rendre ?
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Cyrielle, je ne comprends pas votre question.
      Quelle info vous manque précisément?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les arrivées à D-La Forêt seront à ces heures là :
      DEBO 17:46
      DICA 18:45

      Et les départs ne sont normalement pas modifiés :

      SARA 16:35
      SARA 17:05
      SARA 17:35

      Les autres horaires doivent être les horaires habituels.

  7. CarocamaPasser au statut dit :

    Bonjour, nous sommes déjà le 11 ocobre et toujours pas d’horaires disponibles …

  8. ElisePasser au statut dit :

    Je ne trouve pas d’informations sur les travaux dans le sens Juvisy – Paris,pouvez-vous me renseigner ?

  9. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je comprends parfaitement les arguments sous-jaçents, mais tout le monde n’a pas forcément de smartphone, ou n’est pas à l’aise avec leur utilisation, j’ai des exemples autour de moi… Ne serait-il pas possible pour ces personnes d’afficher les horaires en grand format en gare ?

  10. isa91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme d’habitude c’est encore la branche Dourdan qui se prend des stations supplémentaires.
    Travaux de printemps c’était terminus Juvisy matin et soir pendant 6 semaines.
    Vous ne pourriez pas faire tourner les branches lésées ?

  11. ElisePasser au statut dit :

    Qu’en est-il du sens Juvisy -Paris??

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Elise, si rien n’est spécifié, c’est que ça roule normalement.
      N’hésitez pas, selon l’heure de votre déplacement à faire une recherche en ligne sur le site Transilien ou les applis SNCF ou Ma Ligne C

    • Sacha94Passer au statut dit :

      Il y aura seulement 1 trains sur 2 direct juvisy Paris pour Saint Quentin a partire de 17h. Les trains Saint Martin d’étampe – Saint Quentin seront omnibus entre Juvisy et Choisy Le Roi et seront terminus Versailles Rive gauche. ( code mission VICA)

  12. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Pour les Dourdanais, sur l’itinéraire Paris-Austerlitz => Dourdan le soir, en faisant la recherche horaire sur Transilien.com et en se limitant au train présentant un allongement de plus de 5 minutes :
    16:52 => 17:56
    17:07 => 18:12
    17:22 => 18:27
    17:37 => 18:41
    17:52 => 18:57
    18:07 => 19:12
    18:22 => 19:27
    18:37 => 18:42

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’avais tiré la liste des trains affectés. Je la remets ici, je croyais l’avoir postée !

      Sens sud > nord :

      Versailles Chantiers > Versailles Château (6e zone) :
      148630 VICK (14:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (14:59 Juvisy)
      148634 VICK (14:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (15:30 Juvisy)
      148638 VICK (15:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (16:01 Juvisy)
      148642 VICK (15:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (16:31 Juvisy)
      148646 VICK (16:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (17:03 Juvisy)
      148650 VICK (16:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (17:31 Juvisy)
      148654 VICK (17:14 Versailles Chantiers) sera un JICK (18:01 Juvisy)
      148658 VICK (17:44 Versailles Chantiers) sera un JICK (18:31 Juvisy)

      Juvisy > Versailles Château (2e zone) :
      148236 VICK (15:45 Juvisy) sera un KAMA (16:42 Chaville Vélizy)

      BFM > Chaville (zone 0) :
      148036 KAMA (15:54 BFM) sera un VICK (16:39 Versailles Château)
      148038 KAMA (16:18 BFM) sera un VICK (17:01 Versailles Château)
      148040 KAMA (16:33 BFM) sera un VICK (17:16 Versailles Château)
      148042 KAMA (16:48 BFM) sera un VICK (17:31 Versailles Château)
      148044 KAMA (17:03 BFM) sera un VICK (17:46 Versailles Château)

      Étampes > SQY (4e zone) :
      148442 SARA (15:51 Saint-Martin-d’Étampes) sera un SICA (17:51 SQY)
      148446 SARA (16:26 Saint-Martin-d’Étampes) sera un VICA (18:20 Versailles Château)
      148450 SARA (16:56 Saint-Martin-d’Étampes) sera un VICA (18:50 Versailles Château)
      148454 SARA (17:26 Saint-Martin-d’Étampes) sera un VICA (19:20 Versailles Château)

      Desserte des VICA : desserte d’un SARA jusqu’à Juvisy puis desserte d’un VICK
      (omnibus de Saint-Martin-d’Étampes à Choisy-le-Roi puis de BFM à Versailles Château)
      Desserte des SICA : desserte d’un SARA jusqu’à Juvisy puis desserte d’un VICK jusqu’à BFM puis desserte d’un SARA
      (omnibus de Saint-Martin-d’Étampes à Choisy-le-Roi puis de BFM à Saint-Quentin-en-Yvelines)

      Sens nord > sud :

      Chaville > Dourdan (8e zone) :
      147837 DYVI (17:56 Dourdan) sera un DICA (16:05 Versailles Château)
      147839 DYVI (18:12 Dourdan) sera un DICA (16:23 Versailles Château)
      147841 DYVI (18:27 Dourdan) sera un DICA (16:38 Versailles Château)
      147843 DYVI (18:45 Dourdan-la-Forêt) sera un DICA (16:53 Versailles Château)
      147845 DYVI (18:57 Dourdan) sera un DICA (17:08 Versailles Château)
      147847 DYVI (19:12 Dourdan) sera un DICA (17:23 Versailles Château)
      147849 DYVI (19:27 Dourdan) sera un DICA (17:38 Versailles Château)
      147851 DYVI (19:42 Dourdan) sera un DICA (17:53 Versailles Château)

      Desserte des DICA : desserte d’un CIME entre Versailles Château et Juvisy, puis desserte d’un DYVI.
      (omnibus de Versailles Château à BFM puis de Choisy-le-Roi à Juvisy puis de Brétigny à Dourdan)

      SQY > Étampes (4e zone) :
      147459 ELBA sera origine Chaville-Vélizy (départ 18:57)
      147463 ELBA sera origine Chaville-Vélizy (départ 19:27)

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Merci Clem pour ces explications.

      Cependant, c’est bien sympa tout cela, mais ce n’est que de 15h à 20h la semaine. Je suis à la recherche d’informations pour mes trajets Choisy-Dourdan le matin et Dourdan-Choisy l’après-midi, mais pour ma journée de travail du samedi. Et là, aucune information n’est communiquée sur les modifications d’horaires et de dessertes. Aurais-tu quelques informations du coup pour l’ensemble des trains et branches impactées le weekend ?

  13. SamPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien, il n’y aura pas de train CIME à partir de Paris, uniquement à partir de Juvisy ?

  14. Cindy_VPasser au statut dit :

    Je ne comprends rien à cette fiche d’information.
    Les ELAO circulent-ils? Quels sont les horaires modifiés?

  15. 1XyablePasser au statut dit :

    Cela fait une semaine que je cherche les horaires et je ne les trouvent pas. Et à chaque fois que je passe en gare, c’est la pause déjeuner.
    Avoir les horaires affiché est un minimum. Nous sommes nombreux à savoir lire !

  16. ElisePasser au statut dit :

    Qu’en est-il des trains Vick?

  17. weezzzPasser au statut dit :

    Rendre un DEBA direct Juvisy-Bretigny au départ de BFM à 18h55, ie une fois qu’il est bien rempli de gens habitant le Val d’Orge, ça rentre dans la case modification de desserte ?? Qu’un train soit rendu omnibus, passe encore, mais qu’on décide en cours de trajet qu’un train ne marquera plus 4 arrêts est proprement inadmissible !!!

    • weezzzPasser au statut dit :

      Et puis finalement non, après avoir fait descendre 90% de la rame sur le quai bondé de Juvisy, une annonce à peine audible annonce qu’il sera finalement omnibus… c’est le premier jour de la semaine et ** propos modérés car hors charte***

  18. emilie91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je prends le rer C depuis la gare de Savigny sur Orge pour aller à Paris.
    Pouvez vous me confirmer que seuls les trains BALI s’arrêtent à Savigny sur Orge depuis Paris ?
    Merci de votre retour,
    Cordialement.

  19. Flory91Passer au statut dit :

    les délais d’information des nouveaux horaires sont beaucoup trop courts. C’est peu de la dire. cela empêche toute organisation suffisamment en amont surtout lorsqu’on a réservé des billets en fonction des horaires connus…. ou transmis des horaires qui sont faux.et de toutes les manières trouver les informations claires s’avèrent TRÈS COMPLIQUÉ. Et pourtant il y en a des moyens de communication ! mais il faudrait que l’énoncé soit bien choisi afin de ne pas rajouter des questionnements ….une fois les infos trouvées….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @Flory91,
      Quand vous dites ‘il faudrait que l’énoncé soit clair’= pouvez-vous préciser svp? Donner éventuellement un exemple précis et ce que vous auriez préconisé à la place?
      Merci d’avance.

  20. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour

    En journée, les VICK (Versailles Chantiers – Versailles Château) semblent devenir des JICK (terminus Juvisy). Aucune info sur la fiche publiée « Branche ouest », ou je ne l’ai pas vu.
    J’ai découvert l’info sur « Infogare » web (changement du nom du train sur le trajet Versailles Chantiers – Massy-Palaiseau)
    Heureusement, tout rentre dans l’ordre pour la pointe du soir (premier départ à 17H00).

    Au passage, merci pour le pot de miel « Miel des gares du RER C » distribué ce matin à Massy Palaiseau.

  21. isa91Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    La branche Dourdan fait un omnibus choisy/juvisy le soir avec les Dica, donc 7mns de trajet en supp mais serait il possible d arriver à l heure aux gares d arrivées ? 3 jours de Dica et c’est 15/20mns de plus on se traîne sur les voies omnibus de juvisy a bretigny alors que l’on ne s’arrête pas. Merci de ne pas nous pénaliser encore plus svp, ça devient épuisant vos omnibus.

  22. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Merci Clem !

    Du coup j’ai repéré une coquille dans mon message sur le dernier train mentionné :
    18:37 => 19:42

  23. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci à toutes et à tous pour vos précisions.
    Je viens de regarder les derniers articles, on a (à rebrousse-poil, c’est ainsi qu’on le lit sur le blog) :
    « les travaux du 30 octobre au 30 novembre », effectivement j »ai consulté un peu trop tôt.
    Suivi de « Les travaux d’automne » du 16/11 au 17/12
    Suivi de « Complément des travaux au mois d’octobre »
    Suivi de « la suite des travaux du mois d’octobre
    Suivi de »les travaux du mois d’octobre »
    chaque article ayant ses déclinaisons par branche.

    Je voudrai vous dire, Lydie : OUI, que les travaux se fassent, tout ça pas de soucis.
    Mais : NON, malgré votre meilleure volonté, toutes les infos que vous donnez en toute transparence, et on ne peut que vous remercier, font hélas que ce n’est pas possible de comprendre ou de savoir si telle gare est desservie ou non, à moins de se taper 1, 2, 3, 4 articles, qui eux-mêmes renvoient sur des branches.
    L’article Automne renvoie sur 5 PDF ! Mais à croiser avec l’impromptu, et les restrictions de trains…
    Sur d’autres fils de blog, des utilisateurs de l’appli disent dans le même temps que l’appli donne des horaires théoriques tout en renvoyant au site…
    Mettez-nous à notre place ! Tiens, je rentre dimanche par le TGV à 22h45 à GdL. Selon vos 657 fiches, je pense que j’aurai dimanche jusqu’à 23h45 à BFM un RER pour Savigny Sur Orge (car il faut prévoir le retard du TGV, ça peut parfois arriver, et ces derniers temps ce n’est pas délirant de prendre le retard en compte), mais avec tous ces articles, je me demande si j n’ai pas raté un détail, une subtilité… alors que faire :
    – prendre la D de Gare de Lyon jusqu’à Juvisy puis récupérer un bus RATP ou un bus SNCF pour Savigny… ?
    – faire confiance à la C et donc filer direct de GdL à BFM par le M14 pour prendre un C qui semble passer jusqu’à Savigny toute la soirée ? Mais avec toutes ces fiches par article, j’ai peut-être raté une exception ?

    Je ne critique pas du tout les travaux, au contraire je suis content qu’ils se fassent.
    Je ne critique pas votre gentillesse de donner les infos, c’est très utile.
    Je dis juste qu’avec de 2 à 5 infos multipliés par 4 articles, ça fait 20 combinaisons, ce n’est plus lisible.
    Je suis certain que la réponse est « informatique », qui nous permettrait de savoir si telle gare est couverte de telle à telle heure, sans avoir à réfléchir sur la notion de branche nord, ouest, sud.

    1. Est-ce que / Comment je peux rentrer chez moi par la C le 22 au soir (on dirait que oui, mais… ?)

    2. J’ai proposé que le plan de la ligne soit repris, en mettant au dessus une parallèle rouge, une bleue, jaune, prune, cerise, ce que vous voulez, qui renverrait aux dates de fermeture, limitations, etc., pour que visuellement on comprenne de suite quand ça fonctionne, quand c’est en travaux. Qu’en pensez-vous ?

    3. je crois que la meilleure réponse est informatique/appli, mais si ces outils disent, comme signalé par un contributeur : « ce sont des horaires théoriques, reportez-vous aux affiches pour savoir si CE train fonctionne », il y a beau y avoir des liens vers le PDF, la combinaison de 20 PDF reste alors à lire, et là ce n’est plus une appli… => pouvez-vous garantir que les horaires de l’appli tiennent compte systématiquement des annulations pour les travaux programmés, sans nous renvoyer sur un PDF évasif de type « de 10 à 16 heures, moins de trains » ?

    Bien cordialement
    /gs

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Gilles S,
      Je suis en train de faire un résumé de tous les soucis que vous, clients vous me faites remonter suite à tous ces travaux et surtout suite à la complexité de jongler avec tous les supports.
      Je propose votre solution de schéma avec codes couleurs également.
      Je comprends toute la difficulté des sujets exposés et je vous fais un retour dès qu’on me répond.
      Je tiens également à vous remercier de votre investissement sur le sujet. Je porte votre voix à qui de droit.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonjour-Bonsoir Lydie,

      Alors, pour mon retour TGV Gare de Lyon pour rentrer à Savigny :
      @Sacha94 m’a dit, à juste titre, qu’il n’y avait pas de train. Grace à Dieu, loué soit soit Sacha94, je ne suis pas le seul à voir des contradictions ! Grace à lui, je ne suis pas allé sur la C. Mais alors, coté Appli, j’étais si content de rentrer… Je vous explique :
      Parti de province pour rentrer à Paris en TGV. La veille au soir, infos contradictoires : je regarde l’appli : elle me donne les horaires, et met une alerte sur la suppression de Pont de l’Alma. Deux précautions valent mieux qu’une : l’appli SNCF (qui fait mes billets TGV, elle est excellente) me dit la même chose.
      Dans les 20 dernières minutes de TGV, avant d’arriver à Gare de Lyon, je relance les applis, et je comprends tout ! :
      – le blog dit que l’appli tient compte des suppressions de train suite aux travaux
      – l’appli SNCF n’en tient pas compte et préfère l’icône…

      En somme, demandons en TGV ou ailleurs si vous pouvez faire dimanche soir BFM-SavOr.
      L’appli dit oui, oui-oui, vas-y.
      Elle affiche sous l’horaire une alerte TRAVAUX : ‘Pont de l’Alma fermé ». Ha, super, je m’en fous, je vais vers le Sud.
      ERREUR : voilà ce qu’il faut comprendre :
      il FAUT « doigter » (pardon) sur le fait qu’il y a une gare en travaux, même si elle ne nous intéresse pas, même si elle est fermée pour un an et demi, et qu’on s’en fout car on va vers le Sud. Juste à coté, il y a une icône façon « code de la route » qui parle de travaux. Vous pensiez que c’était pour Pont de l’Alma ? Erreur !
      Ne cliquez pas / ne passez pas votre doigt sur l’histoire du Pont de l’Alma.
      Mettez le bout de votre doigt – et visez bien – sur le logo « travaux ». Là, un pop-up va venir sur votre écran. MAIS !
      MAIS… sur un Samsung Galaxy S4, assez populaire, si vous avez tout bien cliqué, alors un message va jaillir sur votre écran, vous ne pouvez pas le rater, il le remplit. Et il dit : « Pont de l’Alma… »
      Lydie, ce « splash screen », on va dire ce qui jaillit sur mon écran, dit que Pont de l’Alma est fermé. Point. L’ergonomie voudrait que je ferme ce message qui ne me concerne pas, MAIS en fait, je viens de découvrir que je peux faire « glisser » le message vers le haut, me faisant apparaître la suite du message nous informant des travaux !!!
      Plus caché que ça, il n’y a pas ! Wow, punaise !

      Lydie, je suggère…
      – que le « splash » (pop–up ) sur un écran de portable de type ancien, genre S4 (c’est très populaire et ça reste cher, mais ça reste très utilisé… populaire) fasse apparaître une bande déroulante VISIBLE, commente dire : ce n’est pas parce que vous affichez en « splash » sur l’écran que « Pont de L’Alma est fermé », et qu’il n’y a aucune bande défilante, que l’appli a rempli le souhait d’information ! En fait quand on pose le doigt dessus, on découvre d’un coup qu’il y a de quoi « scroller » et avoir 3, 4, 5 infos supplémentaires. Dont l’absence de train sur la C !
      Je suggère d’utiliser le code html qui permet de changer les couleurs de navigation (je le fais sur mon site web, et je jure sur la Constitution qu’on peut le faire sur une appli)
      – je le refais, ce n’était pas clair : en cliquant sur « Travaux », ça ne propose que Pont de L’alma. Mais si on appuie/glisse sur ce message, ho surprise, l’info glisse sous le soigt et on voit d’autres messages : par pitié, montrez qu’il y a d’autres messages que Alma : en mettant par exemple en couleur le « scroll » dont je parlais plus haut, on pourrait regarder la liste des choses à savoir…
      A savoir : sans curiosité, les messages ne sont pas visibles et se bornent à Alma.

      – L’appli : Elle me disait dans le TGV (arrivée prévue à 22h45) , et jusqu’au quai d’arrivée, qu’il y avait à BFM un RER à 23h08, puis 23h20. Impec’ à prendre. Or ces trains n’existaient pas du fait de travaux… Bravo les infos ! Les affiches le disaient, certes. mais l’appli dit tout le temps : « ces horaires tiennent compte des travaux » ou un message en ce sens.
      Qui croire, alors ?
      L’appli me disait de prendre le train, mais dans l’appli, la fonction des départs temps réel me disait qu’il n’y avait plus de RER.
      C’est là que j’ai compris le coup de l’icône Travaux, en touchant cette icône, ça ouvre la fenêtre qui… affiche une info mais « ne dit pas » qu’il y a une suite…

      Enfin, fin du périple :
      Je vais à Savigny Sur Orge. En l’absence de RER C, j’ai donc pris le RER D jusqu’à Juvisy puis le bus. J’aimerai vous dire que le RER D arrive à 23h20, le bus à 23h55, donc il y a 35 minutes d’attente sous la pluie pour avoir le bus de substitution, car l’abri-bus est prévu pour… quoi, 15 personnes, mais Transilien continue de croire qu’un bus et qu’un abri-bus pendant 35 minutes sont suffisant pour remplacer 2 RER.

      Nous avons eu 2 bus, dont acte… mais qui sont arrivés exactement au même moment.

      On récapitule :
      – je propose que l’appli ne nous parle plus d’Alma puisque c’est fermé pour un an et demi
      – je propose qu’on ait un bus par quart d’heure et non par 35 minutes sous la pluie…
      – je propose une synchronisation RER/Bus de substitution.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      J’ai laisser courir mes doigts sur mon clavier. Mais en substance, l’appli disait qu’i y avait du RER C de BFM à SSO.

  24. Sacha94Passer au statut dit :

    @Gilles S

    Juste pour info, demain il n’y a pas de trains entre BFM et DOURDAN, ETAMPE a partire de 23h. Par contre encore une fois il y a des contradiction. Quand on fait la recherche d’itinéraires sur l’application Sncf, il est censée avoir des trains jusqua 00h50 sauf que le calendrier traveau sur l’application annonce des traveaux.

  25. adpPasser au statut dit :

    Usagère irrégulière de la ligne C et plus largement des RER, je dénonce le manque d’informations les horaires liés aux travaux. Outre que les guichets, à Etampes en l’occurrence, sont fermés à des heures où on pourrait les imaginer ouverts ( certes il y a les pauses… mais ça veut dire que le personnel n’est alors pas remplacer..l’usager ne peut pas « anticiper’ les pauses comme il m’a été dit de façon un peu cavalière)! les imprimés sont maintenant incompréhensibles ou inexistants.. Je me demande donc qui sont les usagers qui sont consultés et sur quoi ils sont consultés…
    Ou alors on peut aussi imaginer que la SNCF préfère ne rien publier au motif que les les feuilles sont illisibles mais en fait pour pouvoir s’adapter sans contrainte aux « nécessités des chantiers ».
    Et on demande à l’usager d’anticiper?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @adp,
      Je peux comprendre votre position et je me charge de transmettre votre avis à notre équipe en charge de ce sujet.

  26. sandyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre les horaires du 1er Novembre 2017( Matin et soir) pour la ligne Dourdan précisément départ La Norville >Invalides.
    Merci

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      horaires dimanche et jours fériés (puisque c’est un jour férié) ?
      Regardez sur le calculateur d’horaires sur le site transilien, vous allez trouver votre bonheur (attention 1 train par heure le matin de mémoire).

    • sandyPasser au statut dit :

      Merci mais avec les travaux actuels et vu les problèmes rencontrés avec la ligne DOURDAN parent pauvre du RER C , je pense que j’ai raison de me poser la question surtout le 1er Novembre.
      Les arrêts entre Brétigny-sur-Orge-sur-Orge et La Norville-Arpajon ainsi que les trains prévus toutes les heures sont-ils bien assurés? parce que 1 train supprimé = 1 heure d’attente et vu mon trajet professionnel déjà assez long puisque m’arrêtant aux invalides , je ne souhaite pas de mauvaises surprises…Pouvez-vous vous renseigner merci.
      Concernant les applications, c’est du réel actualisé donc pas de prévisions possibles.
      Merci encore

  27. EmmanuellePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Comme beaucoup d’autres usagers je suis à la recherche des horaires des trains qui circulent sur la ligne C. J’apprends sur votre site que « La décision (de ne pas communiquer les horaires) a été prise suite à un groupe de réflexion avec des clients Ligne C, à cause de l’illisibilité des supports comprenant toutes les infos horaires. En effet, même sur des supports A4 par axe, il y a trop d’horaires à présenter… »
    Mais comment donc avez vous choisi ce groupe de clients et surtout qu’est ce qui les a conduits à cette conclusion absurde de ne pas publier cette information essentielle ??? Je suis vraiment perplexe… Franchement, vous en connaissez beaucoup vous, des usagers qui vous disent : non, surtout ne me dites pas l’heure à laquelle mon train passe, je préfère attendre sur le quai et avoir la surprise….
    Même si je n’ai pas de smart phone, j’ai l’impression, si j’en juge par les commentaires publiés plus haut, que l’appli ne me serait pas d’une grande utilité. Pas plus que vos agents en gare qui ne sont pas en mesure de me renseigner (puisque les horaires ne sont nulle part)… C’est désespérant… Bref, il ne me reste plus qu’à faire preuve de patience et attendre la fin des travaux (c’est à dire encore quelques mois de galère).
    C’est dommage quand même, car Lydie, je vais vous faire une confidence : je crois que même dans une liste d’horaires un peu complexe j’aurais été capable (de même que tous des autres usagers de la ligne C) de repérer l’information qui m’intéresse…
    Bien cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Emmanuelle,
      Je précise que les informations ne figuent pas sur les formats papier pour les raisons évoquées. Par contre, les horaires sont bien disponibles sur les applis, et si vous n’y avez pas accès, disponibles également sur le site Transilien.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui Lydie, sauf que…
      – il faut se fader 5 PDF différents avec des infos parfois contradictoires, ou à croiser (telle planche parle de 23 h, telle autre de 22 h, il y a même un PDF dans l’appli qui se borne à dire qu’il y aura « moins de trains »… et qu’il faut consulter l’appli ! )
      – l’appli dit « LE TRAIN CIRCULE »… et dans le meilleur des cas, elle renvoie aux 5 PDF… et dans l’ensemble des cas (qui me concernent) sur la branche Sud, l’appli affiche qu’Alma est fermé, ce qui ne m’intéresse pas, et affiche tous les horaires, en fait théoriques.

      Je renouvelle ma proposition de faire un plan de ligne avec un code couleur en parallèle : telle couleur : pas de train sur tel segment, telle autre couleur, pas de train sur tel autre segment, et ainsi de suite.
      Si le panel de la ligne C n’est pas assez instruit pour comprendre une fiche horaire, ce qui fait que la C l’a supprimée, ce panel peut avoir la capacité à lire un code couleur !
      Et je m’engage à aider le 0,01% de daltoniens, si c’est le fonds du problème. J’aide systématiquement toute personne qui semble hésitante, et plein d’autres voyageurs le font également.

      On va y arriver 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je suis preneur de la fiche des horaires de circulation, celle que vous ne donnerez plus. Je me sens assez instruit pour la lire. Je saurai ainsi le vendredi soir, ou autre, si mon train circule ou si je dois prendre la ligne D puis attendre le bus sous la pluie pendant 35 minutes.

      Voulez-vous bien mettre cette fiche en téléchargement ? Çà ne retire strictement rien à celles et ceux qui ne savent pas lire une fiche d’horaire ; ce serait une offre, une info complémentaire pour celles et ceux qui savent lire un indicateur ! Sauf à se dire que par égalité, on met ceux qui savent lire au niveau de ceux qui ne savent pas lire. Çà serait regrettable !

      Pardonnez mon ton agacé, mais quand des choses plus simples peuvent être mises en place et qu’elle ne le sont pas car « potentiellement UNE personne » ne peut pas suivre, je me dis qu’on tire le niveau totalement vers le bas.

      Preneur des horaires !

  28. Camille707Passer au statut dit :

    Bonjour,

    La ligne C vieillit et des travaux doivent être réalisés, soit.
    On subit déjà la coupure de l’été, on nous impose ici des travaux pendant les heures pleines, c’est difficile à supporter. Mais je peux comprendre.

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec un train sur deux supprimé entre Paris et Versailles RG, la SNCF nous demande de nous entasser dans des trains courts, ce qui fait qu’il n’y a déjà plus de places assises à partir de Invalides…
    N’était-il pas possible d’anticiper et de mettre des trains longs pendant les pics de fréquentation (18h-20h) ? IL est déjà très désagréable d’attendre debout pendant 25 min son RER sur un quai extrêmement bruyant et froid comme CDM, pour en plus devoir rester debout dans le RER jusqu’à Issy…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Camille707,
      Il y a sûrement une explication à ce train court, mais je rejoins complètement votre raisonnement.
      Je vous invite à me dire précisément quel train circule « court » en pointe, en me donnant le nom du train (=son code mission) et son heure de passage dans une gare. Ainsi, je pourrai transmettre le signalement.
      N’hésitez pas.
      Bonne journée à vous malgré tout.

  29. Je soutiens la demande des autres usagers. L ‘ information est incompréhensible voire erronée, je l ai compris à mes dépends en courant après un RER supprimé bien que mentionné sur le site Transilien.
    Fournir une information fiable et claire est un minimum.
    Une fiche à télécharger ne semble pas insurmontable et remplacerait avantageusement les messages pdf actuels trop approximatifs.
    Il serait également utile de les mettre à disposition des agents en gare qui sont aujourd’hui impuissants tant pour renseigner les voyageurs que pour calmer leur agacement. ..
    Le plus tôt serait le mieux.
    Cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @pigeonvoyageur,
      Merci pour votre post, je me charge de porter votre voix concernant les fiches horaires.
      Par contre, j’aimerai plus de détail sur le train dont vous me parlez. Pour que je puisse transmettre le souci, j’ai besoin de bien comprendre et de l’identifier précisément.
      Est-ce un train qui était spécifié comme roulant sur le site Transilien? Si oui, dans quelle rubrique avez-vous fait votre recherche?
      Et était-il supprimé suite à un problème de circulation ce jour là, ou bien est-il retiré du plan de transport suite aux travaux d’automne?
      Je vous remercie pour votre contribution.

  30. EmmanuellePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Merci pour votre réponse rapide à ma demande du 23 octobre.
    Elle est cependant parfaitement inutile car les horaires qui figurent sur le site Transilien ne sont pas les horaires des trains qui circulent pendant les travaux et, pour tout vous dire Lydie, c’est l’information dont j’aurais besoin en ce moment. Et je ne suis pas la seule au regard des commentaires que je lis ci-dessus (Gilles S : si vous saviez comme je vous comprends !).
    Enfin, j’ai bien peur que nous devions nous résoudre à prendre notre mal en patience pendant toute la durée des travaux (en caressant l’espoir qu’en janvier 2018 -soit avant 2024- nous aurons enfin les horaires des trains de la ligne C).
    Vous noterez que j’écris « résoudre » et pas « résigner » c’est pourquoi je me permets d’insister, auprès de vous Lydie, car je suis tout de même confiante dans la volonté de la SNCF de faciliter la vie de ses usagers et je ne désespère pas qu’à force de les réclamer, nous finirons par les obtenir ces précieux horaires et cela avant la fin de l’année (enfin ce serait plutôt bien…)
    J’ajoute que cela faciliterait grandement la vie de vos agents qui ne sont absolument pas en mesure de nous renseigner et, j’abonde dans le sens de pigeonvoyageur, pour eux aussi, le plus tôt serait le mieux.
    Cordialement

  31. olyntePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le 17/10/17, j’ai dû exceptionnellement prendre le RER C d’Austerlitz à Athis-Mons pour rentrer à mon domicile. J’anticipe car je sais qu’il y a des travaux et regarde à 2 reprises les horaires sur internet sur le site transilien: un RER est indiqué à 21h37. Soit, je m’arrange avec mes collègues pour quitter plus tôt que prévu… Finalement j’arrive à Austerlitz, le dit RER n’est pas indiqué sur l’écran; je me dirige donc vers un personnel chargé de l’accueil : pour lui aussi un RER est prévu à 21h37… mais finalement force est de constater que ce fameux RER n’existe pas ! J’ai donc : interrompu mon activité plus tôt que prévu + payé un ticket à presque 5€ pour finalement me retrouver à prendre un bus bondé à 22h et quasiment triplé mon temps de trajet initial… formidable.
    Ceci étant dit, le problème va de nouveau se poser mardi 14/11. Puis-cette fois réellement compter sur les horaires annoncés par le site ?
    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @olynte,
      Vous m’en voyez navrée. Je vais transmettre ce souci.
      Normalement les horaires doivent correspondre avec la réalité du terrain.
      Pour le 14, essayez peut-être de consulter transilien.mobi/train

  32. FloupiePasser au statut dit :

    J’adore les infos SNCF : travaux entre Choisy et Juvisy du 01/11 au 30/11 : liste des gares fermés dès 21H30 : Choisy, Villeneuve le Roi, Ablon, Athis Mons et… BFM. Vous avez trop regardé Star trek sur Netflix et avez téléporté BFM vers Juvisy.

    Faudrait expliqué la logique qui vous oblige à fermer BFM pour des travaux à 10 km de là !
    Merci.

  33. Kalou86Passer au statut dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais trouver une fiche horaire des bus de substitution pour ces travaux encore une fois de la ligne C entre Paris Austerlitz et Ablon sur seine s’il vous plait.
    Merci

  34. AngePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Après avoir eu la désagréable surprise de ne pas avoir de RER C aujourd’hui (le 11 novembre) en me rendant à la gare des Grésillons, je voulais savoir pourquoi aucun affichage visible n’était mis en gare afin d’expliquer que la ligne C était fermée les week-ends du 11 et 17 novembre ?
    Je comprends tout à fait que des travaux soient réalisés (et j’en suis très contente) mais je déplore toutefois le manque d’informations. Serait-il possible de faire remonter ce problème ?

    Je me demandais également pourquoi aucun bus de substitution n’était prévu pour pallier le manque de trains ces deux week-ends ? Quand on habite en banlieue, c’est vraiment problématique de se dire qu’il va falloir prendre 3 ou 4 moyens de transports différents pour rentrer chez soi… et très tôt !

    Quand on n’a pas de voiture – ou qu’on ne désire pas en avoir -, on se retrouve très vite bloqué par les horaires très limités en soirée sur le RER C – surtout pendant les travaux. J’espère que lorsque tout reviendra « à la normale », la SNCF pourra également élargir ses plages horaires.

    Merci par avance pour vos réponse !

  35. isa91Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Bientôt 1 mois que les rer en direction de Dourdan sont omnibus choisy/juvisy donc rallongement de temps de parcours de 7mns pour ma part.
    Je souhaiterai savoir pourquoi tous les soirs le Dica au départ de musee d orsay a 17h29 se traine entre juvisy et bretigny pour cumuler 10mns de temps supplementaire ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @isa91,

      Sur ce train je ne peux pas dire. Mais de façon générale deux choses se cumulent sur la ligne en ce moment qui peuvent expliquer cela :
      – d’une part, les travaux vers Juvisy qui imposent des limitations temporaires de vitesse (lesquelles entraînent la suppression de trains JILL et VICK qui sont remplacés par les fameux DICA et VICA respectivement),
      – d’autre part, les conditions climatiques : feuilles mortes, humidité… tout ceci crée des difficultés de freinage et augmente les distances d’arrêt, et ça c’est dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, le train enraye (c’est à dire que quand il veut freiner ses roues se bloquent et au lieu de freiner il glisse sur le rail, ce qui non seulement l’empêche de s’arrêter à temps dans une gare par exemple, mais en plus lui rabote les roues, ce qui l’empêche ensuite de rouler normalement, ce sont les célèbres « roues carrées »).
      Pour éviter l’enrayage, le conducteur doit freiner plus progressivement, donc rouler moins vite et/ou ralentir plus tôt que d’habitude.

      On avait parlé de ce phénomène ici pour ceux qui veulent se remettre ces éléments en mémoire : https://malignec.transilien.com/2014/11/25/ligne-c-ses-feuilles-mortes/

      Ceci se conjugue sûrement aux autres incidents qui ralentissent le trafic et créent des bouchons. Voilà qui peut expliquer ce problème de ralentissement.

  36. nonette41Passer au statut dit :

    bonjour,
    je voulais prendre le rer c le dimanche26/11 pour aller de gravigny balizy à BFM
    or, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait aucun train le week-end sur la ligne C
    j’ai bien compris ?
    merci pour votre réponse

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @nonette41,

      Le weekend du 25/26 novembre les interruptions de trafic concerneront l’axe ouest entre Invalides et Saint-Quentin en Yvelines et Versailles Château.

      D’après mes informations, aucun problème particulier pour aller de Gravigny-Balizy à BFM avec un VICK.

  37. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bien le bonsoir,
    Je ressens aussi des ralentissements, mais bon c’est probablement lié au traveaux, même si ces derniers jours, depuis pas loin de deux semaines, l’appli devient bavarde sur les notifs RER C. Mais bon, on ne peut pas en vouloir à la SNCF pour un incendie ou des colis suspects/voyageurs malades.

    Pour l’anecdote, je viens de quitter St-Denis pour revenir sur la C de bout en bout (de la maison au taf, avec un arrêt de moins) : là où pour le même trajet il y a 7 ans je mettais 42 minutes, là je suis entre 55 et 70 minutes.
    C’est pour la bonne cause, gageons que ça ira mieux à partir de fin décembre quand les dessertes redeviendront plus normales (retour des BALI, DEBA, ELBA ) (ou ne seront plus interrompues à Juvisy coucou le CIME) avec son pendant le matin (retour du SARA par exemple).

    Cordialement
    /gs

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      en dehors des travaux, est-ce lié à la « détente horaire » d’il y a environ 4 ans, qui a fait que tous les trajets on été rallongés ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      je me réponds à moi-même : apparemment je me trompe, en tous cas ce soir c’était bel et bien dans la moyenne que je connaissais. Et comme ça roulait bien en venant de l’Ouest (car coté Nord il y a eu un sujet), ça filait bien 🙂

  38. Gilles SPasser en mode normal dit :

    re-Hello,

    Une petite suggestion pour Juvisy (pas que): ajouter des panneaux indiquant sur quel quai on est 🙂
    Si je ne dis pas de bêtise, il y a… un seul panneau à quai, au tiers de tête (vers le sud). S’il y en a d’autres, je ne les ai pas vu, et n’ai pas eu l’occasion de vérifier dans le sens vers Paris).
    Ceci car nous avons parfois des annonces « le train sera voie H… », ok, mais je suis sur quel quai, là ? et il faut alors parcourir le quai pour savoir sur lequel on est. Quand on n’est pas habitué, ce n’est pas toujours évident. Avec l’habitude, on fini par comprendre que le H (quai ou voie ?) est « le dernier là-bas ». Mais alors, quand l’annonce concerne le F par exemple (changement de voie notamment) c’est plus complexe: où suis-je ?
    D’autant que la « numérotation alphabétique » (je ne connais pas le bon terme ! ) comme à B avec le RER D, pas de voie A, donc pas évident pour déterminer le quai en comptant les voies à partir d’un RER D qui stationne. Alors avec les travaux qui font que les souterrains sont difficilement praticables, avoir l’info à portée de vue serait utile, même en période normale 🙂

  39. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Petite question :
    en quoi cette fiche
    https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2017/10/flyer-sud-essone.pdf
    nous aide ?
    Elle dit qu’il y a moins de trains, des ralentissements, tout ça, ok !
    mais,… les horaires ? Les jours, les heures de circulation ?
    Et, mon Dieu, c’est cette fiche que l’appli renvoie !
    Il faut consulter l’appli, qui renvoie sur cette même page, qui donne un PDF « flyer sans indication », qui renvoie sur l’appli !

  40. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Un grand merci à Alain, conducteur de l’ELAO du 21/11/17 17:58 à Pont du Garigliano, qui nous a informé, commenté à chaque grande gare et sur les zones de travaux, avec humour, empathie… Très sympa !
    Tout est passé en revue : fonctionnement du chauffage, les sondes, l’absence de thermostat en cabine, comment signaler telle ou telle chose, tous les canaux, les zones de travaux, les places à laisser propre, Pont de l’Alma, les gares qu’il dessert, les portes vs l’affluence… 🙂

  41. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Observé depuis quelques jours : des trains au départ de Dourdan sont rendus directs ou semi-directs entre Dourdan et Brétigny :
    – le KYVI départ théorique 07h07 qui part théoriquement et généralement après le passage du TER 860200 en provenance de Vendôme et à destination de Paris-Austerlitz,
    – le KYVI départ théorique 08h08 qui part théoriquement après le passage du TER 860604 en provenance de Chateaudun et à destination de Paris-Austerlitz,

    C’est très bien pour celles et ceux qui se rendent à Paris car du coup le train rattrape sont retard et arrive à l’heure (notamment le KYVI de 07h07) ; moins pour celles et ceux situé-e-s aux gares intermédiaires…

  42. FlokaraPasser au statut dit :

    Bonsoir, souscrivant avec la grande majorité des commentaires (besoin de travaux mais cauchemar de communication) , et après avoir lu la très grande majorité des poste, je reviens sur la branche Versailles Chantiers-Juvisy ou auwheures pointes les applications indiquent 1 train au 1/4 d’heure sauf que…. Non… Sans parler des feuilles qui nous attaquent de nouveau, le train de 17h23 a Massy vers Juvisy est systématique annulé… Donc quand on est en correspondance avec les bus bondés du plateau de Saclay… Le trajet devient un sport de combat…. Donc où puis je trouver les vrais horaires (puisque l’application n’est pas a jour et que les agents de Massy et Juvisy ne savent pas non plus… ).
    Bonne soirée et courage… Bientôt Noël !

  43. Constance_DntPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suppose que ces travaux concernent aussi les directions Paris-Pontoise. Cependant, je ne trouve pas les horaires pour ces directions. Est-ce normal?

    Cordialement

  44. Sam94480Passer au statut dit :

    Moi je comprend pas je vie à Ablon sur Seine je travaille de nuit,je dois prendre le RER C sauf que le dernier train est à 22 heure 04 déjà je comprend pas cette horaire
    Vous nous mettez des bus de substitution alors juste pour info un bus tout les 45 minutes donc trajet rallongé de 30 minute car on doit se coltiner tout les arrêts
    La Sncf ne pense pas au personnes qui travaillent de nuit!!!

  45. venuthemPasser au statut dit :

    Bonjour, et Eh oui Lydie,
    Gilles S a raison : l’accueil au guichet est digne d’un commentaire à la Coluche. Il faudrait leur apprendre 1) le sourire, 2) la politesse et 3) le devoir d’un agent de la SNCF. En France, quand on pose une question, on vous répond « ce n’est pas possible » en Italie on vous répond « on va trouver une solution » : c’est une grosse différence entre une culture du service bien fait et une culture du je ne suis jamais content!!!

  46. Bonjour,
    Nous souhaitons partir de Saint-Michel sur Orge pour aller à Paris le DIMANCHE 10 DECEMBRE, nous prenons le train ensuite à Paris pour aller à Bruxelles, afin de ne pas rater le TGV, il nous faut impérativement les horaires du RER C ce matin là.
    Pouvez-vous nous communiquer les horaires le dimanche matin entre 6h30 et 8h30 ?
    Cordialement
    Coralie

Laisser un commentaire