MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de etiennedg
  • pseudo : etiennedg
  • stats : 9 commentaires depuis le 15 septembre 2020
Commentaires de etiennedg
  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de juillet 2021

    La gare d'Austerlitz est en travaux depuis que je suis petit (c'est-à-dire depuis au moins 20 ans). Les travaux sur le RER C durent, durent... Ça se finira quand ? Pourriez vous communiquer là-dessus SVP ? C'est vraiment très handicapant de ne pas pouvoir rentrer de Paris tard le soir : pour Chamarande, un coup c'est 21h, un coup 22h, un coup 23h, très rarement 00h30, franchement c'est dur de s'y retrouver. Il y avait un document sur le site de Ile de France mobilités qu il expliquait le planning de travaux de 2019 à 2021. A-t-on un tel document pour les années 2022 à 2024 ?

    Par ailleurs vous faites quoi comme travaux ? Je continue à voir passer des trains de nuit tous les soirs jusque 00h30 : dans ce cas, pourquoi n'a-t-on pas de RER ?

    Merci d'avance de vos réponses précises

  • 🚧 Gare des Ardoines : dans les coulisses des travaux

    Merci pour toutes ces informations et bravo aux équipes !

  • La circulation de vos trains suite à l’incident sur un chantier immobilier privé

    Bonjour
    À défaut de vous battre pour améliorer nos conditions de transport (parce que force est d'admettre que rien n'est fait, aucune solution n'est envisagée pour nous faciliter la vie hormis des bus de substitution qui mettent trois fois plus de temps avec 50 fois moins de capacité ), j'espère que SNCF se battra pour exiger des compensations financières auprès de l'entreprise qui nous a mis dans ce merdier. Ce n'est pas aux usagers de payer cette grave erreur. Parce l'essence que je paye de ma poche, je la sens passer ! De même que la fatigue, qui est réelle elle-aussi
    C'est à SNCF de se battre pour nous.

  • La circulation de vos trains suite à l’incident sur un chantier immobilier privé

    Par ailleurs, je suis désolé pour tous ces messages, mais je voulais simplement vous dire qu'il était vraiment difficile de s'organiser sans avoir les horaires des trains la veille. Là encore, je ne comprends pas pourquoi, alors que les trains sont cadencés, on ne peut pas avoir les horaires. Sur transilien.com, les horaires sont faux. Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. (et pour les trains supprimés à Etampes, je parlais du 2 décembre, peut-être ont-ils été rétablis depuis ?)

  • La circulation de vos trains suite à l’incident sur un chantier immobilier privé

    Merci pour votre explication. Je comprends bien qu'il y ait une limitation à Juvisy.
    En revanche pour Paris Bercy, je suis moyennement convaincu par l'explication. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment... ! Alors que 75% des TGV et Intercités sont supprimés et la moitié voire 2/3 des TER régionaux vers la Bourgogne ne circulent plus, venir parler de saturation, je n'y crois pas. Quand le directeur de la ligne C parle de se battre pour que les voyageurs circulent dans des conditions correctes, désolé mais je n'y crois pas. C'est si compliqué que ça de modifier des sillons ?

    Je ne comprends pas que ce soit si compliqué d'arrêter un TER Orléans-Bercy à Brétigny ou Etampes, d'autant que les TER sont aux 3/4 vides en ce moment ! Là, les arrêts à Étampes sont tout simplement supprimés ! Idem pour les trains en provenance de Chateaudun à Dourdan. Avec un peu d'imagination et de volonté de simplifier la vie des voyageurs, on pourrait y arriver, mais rien n'est fait. RIEN.

    Actuellement, depuis le sud de la ligne, mes temps de trajet sont multipliés par 2, un trajet de 50 minutes habituellement me prend désormais 1h40, le matin et le soir ! Vous vous rendez compte ? 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n'est pas capable de gérer une crise (j'ai bien compris que cet incident n'était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si)

  • La circulation de vos trains suite à l’incident sur un chantier immobilier privé

    ... c'est une blague ce plan de transport ? Identique à aujourd'hui !

    Donc on continue à supprimer la moitié des trains et à faire converger 4 trains vers 1 seul en répétant la cohue d'aujourd'hui en gare de Juvisy. Une journée de "discussions" pour en arriver là, franchement, c'est lamentable ! Je demanderai une indemnisation, le contrat n'est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture.

  • La circulation de vos trains suite à l’incident sur un chantier immobilier privé

    Bonjour Laetitia
    La situation est compliquée certes et pas du fait de la SNCF.
    Cependant à court terme, puisque les travaux vont durer quelques jours/semaines, je vois mal comment on pourrait garder le système du terminus Juvisy depuis Etampes et Dourdan. Vider deux trains dans un seul et même train créé une énorme cohue. Ne pourrait-on pas imaginer des directs Juvisy - Bercy ?

  • Je me présente : Laëtitia, votre nouvelle interlocutrice sur RER C !

    Bonjour Laetitia et bienvenue !
    Je me permets de reposter une question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse : la voici ci-dessous.

    A-t-on plus d’informations sur ce qui a été voté par IDFM lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019 : il était question de prolonger les pointes de soirée au Service Annuel 2021 vers Dourdan et Etampes (ELAO vers Etampes, le dernier partant actuellement de Saint Michel à 18h56, ce qui est un peu tôt).
    Il était aussi question de rajouter des trains vers Austerlitz depuis le val de l’Orge.
    … a-t-on des nouvelles sur l’aménagement du nœud ferrovaire de Brétigny ?
    … aura-t-on un jour des trains qui seront tous des SLOM et des ELAO, et pas seulement ?

    Merci pour les réponses que j’espère précises !

  • Les + de la rentrée 2020 – 2021 sur la Ligne C

    Bonjour
    A-t-on plus d'informations sur ce qui a été voté par IDFM lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019 : il était question de prolonger les pointes de soirée au Service Annuel 2021 vers Dourdan et Etampes (ELAO vers Etampes, le dernier partant actuellement de Saint Michel à 18h56, ce qui est un peu tôt).
    Il était aussi question de rajouter des trains vers Austerlitz depuis le val de l'Orge.
    ... a-t-on des nouvelles sur l'aménagement du nœud ferrovaire de Brétigny ?
    ... aura-t-on un jour des trains qui seront tous des SLOM et des ELAO, et pas seulement ?

    Merci pour les réponses que j'espère précises !