MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de 94RERD2
  • pseudo : 94RERD2
  • stats : 66 commentaires depuis le 24 août 2017
Commentaires de 94RERD2
  • Retour sur les événements marquants de la journée du 06 novembre 2018

    Bonjour Lydie.

    Juste un petit mot car votre article n'est pas complet. Concernant le "plus au Sud", il s'agit en réalité de trois arrachements caténaire, dont le premier n'est pas celui que vous mentionnez aux Aubrais, mais un autre à 3h30 du matin (dans la nuit) à St-Pierre-des-Corps, empêchant alors les trains de descendre vers Tours, et ayant alors occasionné plusieurs rétentions de trains entre les Aubrais et Paris Austerlitz. Le troisième arrachement est celui que vous mentionnez, et au milieu, un arrachement caténaire à Tours Centre à 5h, qui lui aussi a provoqué la rétention des trains.
    En effet, l'arrachement à St-Pierre pouvait permettre une circulation avec détournement à Tours, cependant le second arrachement a obligé une coupure d'alimentation totale sur St-Pierre et Tours.

    Bien cordialement.

  • Des travaux inopinés sur RERC, le dimanche 7 et lundi 8 octobre

    Clem, à mon avis, c'est une erreur de formulation sur l'affiche soir : il manque plusieurs gares en termes de circulation (Les Saules, Vitry/Ivry, Choisy, Massy Verrières, Rungis Fraternelle, Antony Chemin...).
    Pour le lundi matin, non, la fiche est exacte : le trafic va reprendre à 5h15, seuls les départs Origine Pont de Rungis à 4h53 et 5h08 sont supprimés, le MONA part quant à lui de Massy à 5h10, soit 5min avant l'heure de reprise à Pont de Rungis ;)

  • Le calendrier travaux du dernier trimestre 2018

    Juste histoire de pinailler Clem, ok, mais cela va être compliqué, puisque le DEBA et l'ELBA ont la même desserte, semi-direct jusqu'à Brétigny (direct de BFM à Juvisy puis omnibus jusqu'à Brétigny), et vont ensuite sur deux axes différents (Dourdan pour le DEBA et Etampes/St-Martin pour l'ELBA).
    Cela aurait plutôt été possible soit avec l'un des deux direct de Juvisy à Brétigny et l'autre non (l'un reste sur la voie habituelle, l'autre passe sur la voie du CIME...), ou avec un DEBA/ELBA (au choix) à côté d'un MONA/ROMI (au choix)...

  • Le calendrier des animations en gares sur la Ligne C – septembre 2018 –

    Bonjour Lydie.
    Vous avez oublié La Ruche Qui Dit Oui sur Paris Austerlitz (j'y suis inscrit), c'est tous les mercredis...
    Bonne journée.

  • Itinéraires alternatifs sur la Ligne C

    Autres itinéraires non mentionnés et certes parfois longs mais plutôt intéressants :
    - Choisy-le-Roi / Massy Palaiseau : TVM jusqu'à Marché de Rungis ou Porte de Thiais ou Le Cor de Chasse ou La Belle Epine puis 319 jusqu'à Massy Palaiseau ou jusqu'à Rungis la Fraternelle et 91.10 jusqu'à Massy Palaiseau.
    - Choisy-le-Roi / Rungis la Fraternelle : TVM jusqu'à Marché de Rungis ou Porte de Thiais ou Le Cor de Chasse ou La Belle Epine puis 319 jusqu'à Rungis la Fraternelle.
    - Choisy-le-Roi / Pont de Rungis : TVM jusqu'à Marché de Rungis ou Porte de Thiais ou Le Cor de Chasse ou La Belle Epine puis 319 jusqu'à Pont de Rungis.
    - Choisy-le-Roi / Paris Austerlitz : bus 103 jusqu'à Ecole Vétérinaire puis Métro 8 jusqu'à Reuilly Diderot puis M1 jusqu'à Bastille puis M5 jusqu'à Paris Austerlitz (le métro 8 faisant le tour de Paris, il a des correspondances avec à peu près tous les métros pour rejoindre tous les RER, ce qui peut donner le même exemple pour Invalides), ou bus 103 jusqu'à Ecole Vétérinaire puis bus 24 jusqu'à Paris Austerlitz, ou bus 182 jusqu'à Villeneuve Triage puis RER D jusqu'à Paris Lyon ou bus 3 jusqu'à Villeneuve Saint Georges puis RER D jusqu'à Paris Lyon.
    - Choisy-le-Roi / Orly Ville : bus 3 jusqu'à Orly Ville.
    Autres remarques :
    - Au niveau de Maisons-Alfort/Alfortville, le 217 se dirige également à Vitry, mais contrairement à ce que vous indiquez, le 172 ne va pas à Vitry RER, le 217 si.
    - Fiche Dourdan, le nouveau terminus du 91.02 est Gare du Guichet, la gare d'Orsay n'est plus desservie...

  • Circulation adaptée sur RER C suite à l’incendie du poste RTE et aux récentes intempéries

    Bonjour.

    Je sais que le blog est en congé, mais une petite info urgente en passant :
    Il y a une faute dans votre article, le train SARA qui part de Javel à 17h36 devrait théoriquement arriver à 18h06 et pas 17h06 à St-Quentin.

    Bonnes vacances.

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    @DOMI, merci pour ces infos.
    Cependant, et Lydie ne l'a pas rappelé mais aurait très bien pu le faire, ce n'est pas uniquement la branche Montigny qui a été impactée, mais tout le RER C, pour la grève locale du 29 juin, celle du 11 juillet également.

  • Grève Nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Bonjour Lydie.
    Je suis désolé d'intervenir un peu "à votre place" et en défense de GCA, mais sa demande ne devrait-elle pas être revue ? Car, certes, Antony semble non éligible à en lire le plan du RER B.
    Mais à mon sens, GCA est éligible. En effet, il prend le RER à Chemin d'Antony, qui dépend de cette ligne et non du RER B, et je pense que les usagers n'ont pas non plus que cela à faire de soit marcher 20min de Chemin d'Antony à Antony, soit de prendre un bus et rester tassé comme dans les boîtes de sardines 20-30min (et encore, sans circulation bouchée) pour rejoindre Antony RER.
    Qu'en pensez-vous ?

  • La circulation du 14 sur RER C

    Petite information complémentaire, qui va de soi mais peut être rappelée et semble importante :
    Après la fête, suite à l'interruption d'été (travaux à compter du 15 juillet), la gare de Champ de Mars ne rouvrira pas côté RER C, mais la correspondance M6 restera assurée.

  • Les travaux de la Ligne C du 30 juin au 13 juillet 2018

    Bonjour.

    Certes, cela n'a aucun lien avec le blog de ligne ici, mais j'en profite par rapport à votre question pour vous rappeler que le T4 sera fermé et remplacé par des bus de substitution tout l'été dès le samedi 7 juillet et jusqu'en début septembre.
    Cela risque aussi d'allonger considérablement votre trajet.

    Bonne journée.

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Merci pour ces infos Clem.

    Le problème reste le même, il faudrait a minima là où les trous de desserte sont importants en cas de suppression prévoir une solution de remplacement.

  • Travaux Ligne C : Où & à quelle heure passe mon bus de substitution?

    Désolé pour la réponse tardive (Lydie répondra mieux ensuite), mais à mon avis, concernant l'axe Brétigny - Dourdan, les horaires ont dû être exceptionnellement introuvables, s'agissant de bus de substitution à l'origine prévus pour les horaires de travaux (j'ai vu la fiche à Dourdan samedi), mais ayant été transformée pour pallier à la non-desserte après 9h en raison de la grève.

    Lydie, du coup, question subsidiaire, est-ce que vos conseils pour les bus de substitution s'appliquent pour les mesures prises en cas de grève (par exemple, renfort entre Etampes et Massy de la ligne 91.03) ?

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonjour Lydie.

    Une petite question : pourquoi le train MONA de 7h27 mercredi 9 mai, et les trains MONA de 7h27 et CIME de 7h02 vendredi 11 mai, prévus sur les plans de transports respectifs, n'ont pas circulé provoquant des trous de dessertes allant jusqu'à parfois 1h dans certaines gares ?
    D'autant plus pour le MONA qu'à Massy Palaiseau le mercredi 9 mai, la mission NORA de 8h10 était aussi supprimée, alors que ce matin, il y avait d'affiché "MONA - train supprimé" puis "NORA - Pontoise - 48min" correspondant à un départ à 8h10 selon mon arrivée à 7h22...

    Bonne journée.

  • Les travaux de la Ligne C du 30 avril au 8 juin 2018

    Bonjour Lydie.

    Je travaille aujourd'hui et demain, puis je suis en congé jusqu'à mercredi. Mon employeur et moi n'aimons pas trop préparer un planning la veille pour le lendemain.

    Auriez-vous de nouvelles infos à me communiquer (les agents du TER Centre-Val-de-Loire me confirment que le RER C sera également interrompu du 10 au 13 mai et du 19 au 21 mai, mais en gare de Dourdan, les agents sont dans l'incapacité de communiquer quoi que ce soit pour le weekend du 10/13 mai, et que seule l'information du 19/21 mai est déjà confirmée...).

    Merci d'avance.

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Un commentaire positif malgré tout :
    1/ Bravo aux gilets rouges de Dourdan, très professionnels (explications de la non-desserte hier matin, hier soir, en relation avec l'ADC pour lui indiquer que des usagers arrivent pour prendre le dernier train).
    2/ Bravo aussi pour la mise en place aujourd'hui de bus de substitution entre Dourdan et Brétigny.

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Par ailleurs (et qui explique mon commentaire ci-dessus), pourquoi le SARA départ 17h38 de Dourdan, parti à 17h41 comme prévu avec les retards potentiels de 3min, a fait un arrêt prolongé de 5min à St-Michel sur Orge, occasionnant la non-correspondance des usagers rentrant sur Athis-Mons, Ablon-Sur-Seine, Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi avec le train VICK à Juvisy (18h30 en théorie, et SARA à 18h28) ? Résultat des courses, 40min d'attente sur le quai...

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonjour Lydie.

    Les jours de grève, serait-il possible de faire attendre les trains "correspondance" en cas de retard (pour éviter de faire poireauter les usagers 45min sur un quai) ? Je pense notamment :
    - VICK à Massy en correspondance du MONA ;
    - VICK à Juvisy en correspondance des SARA/LARA ;
    - NORA à Choisy en correspondance du VICK.

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Merci pour ces infos Lydie.

    Je pense qu'il faudrait préciser "entre 9h et 16h dans tel sens, 8h et 16h dans tel sens" et "à partir de 18h dans tel sens, à partir de 20h dans tel sens", car ce matin, les usagers sont arrivés, et là plus de trains à 8h30 alors que l'annonce indique 9h. De même, je sais que le dernier train part de Dourdan à 17h35-41 (selon avance ou retard, 17h38 heure normale), mais pour d'autres usagers non habituels, s'ils ratent ce train et entendent l'annonce "à partir de 20h", ils vont apprécier.

    Dernière petite chose, puisque vous êtes revenue, il faudra penser à retirer le bandeau bleu de fermeture du blog jusqu'au 30/04 ;)

  • Rappel des travaux sur la Ligne C ce week-end du 14 et 15 avril 2018

    Pour répondre à ces informations : effectivement, la commande de bus doit se passer suffisamment de temps à l'avance (1 an). Pour les événements spéciaux (sportifs par exemple), il s'agit d'un contrat prévoyant les renforcements au cas par cas au moment opportun. Par contre, le renforcement les jours de grève n'est pas obligatoire, puisque ce sont des préavis posés par les syndicats (et rien ne dit que RATP, Albatrans ou Jean-Pierre Pernault ne posent pas de préavis pour les transport ou le JT de TF1 à la même date..., bien évidemment, il s'agit d'ironie pour exemple en 3).

    Après, certaines compagnies ont du matériel et des conducteurs à allouer ces jours-là pour compenser l'absence de trains (ce sont des négociations ou des accords avec la SNCF, avec la région, le département, etc...). Pour exemple, la ligne Albatrans peut se permettre de renforcer ses trajets en 91.03 avec des départs Etampes/Massy en plus des habituels trajets Dourdan/Massy (en heures de pointe dans les 2 sens de circulation), parce qu'Albatrans peut allouer son matériel, ou le matériel de sa filiale annexe (des 91.02 tous les jours /91.03 du samedi après-midi) SAVAC Orsay-Transdev. Il en va de même avec la ligne 91.05 en heures creuses entre Evry et Massy, du 191.100 entre Marché de Rungis et Yerres via Juvisy.

    Pareil avec la RATP, toutes les lignes de bus ne sont pas en flux tendu, et certaines lignes ont quelques matériels de réserve en cas de besoin.

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonjour Lydie.

    Petite question, le plan de transport est-il réel ou contient-il des erreurs sur la fiche Invalides - Dourdan ?
    Plusieurs trains semblent limités à Brétigny comme ce weekend...

    Si ce plan est applicable, serait-il possible d'avoir a minima 1 train de plus pour les collégiens, lycéens et travailleurs (je parle du DEBA limité à Brétigny à 8h50 le matin, qui pourrait aller jusqu'à Dourdan, et le soir du SARA Origine Brétigny à 19h25 pouvant partir de Dourdan à 19h08) ? Ceci juste pour que ces usagers qui ont des horaires décalés puissent se déplacer a minima pour leurs horaires de travail...

    Bonne semaine.

  • Les travaux de la Ligne C du 30 avril au 8 juin 2018

    Bonjour Lydie et Juliette.

    En complément de cette liste de travaux, une petite question.
    Le site TER SNCF Centre-Val-de-Loire indique que d'importants travaux en gare de Juvisy nécessitent l'interruption des circulations au départ et à l'arrivée de Paris Austerlitz les weekend du 10 au 13 mai et du 19 au 21 mai.
    Du côte du RER C, une mention est effectivement faite pour le weekend du 19/21 mai, avec aucun train entre Paris et Juvisy et Paris et Massy via Pont de Rungis. En ce qui concerne le weekend du 10/13 mai (Pont de l'Ascension), aucune information n'est mentionnée, et l'agent en gare de Dourdan que j'ai croisé ce matin (très gentille et professionnelle, malgré la non desserte des trains ce weekend pour cause de grève) m'a indiqué qu'elle n'avait pas plus d'information, et qu'elle a posé l'affiche TER lui ayant été communiqué.

    Je travaille les 10-11-12 mai, et avec mon employeur, nous avons besoin de toute urgence de ces informations pour organiser nos agendas et assurer de manière pérenne nos missions de service public. Aussi, pourriez-vous m'indiquer ce qu'il en est ledit weekend du 10/13 mai :
    - Quelles portions de lignes seront interrompues ?
    - Un service de bus de substitution sera-t-il mis en place ?

    Bien cordialement.

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    Bonjour Gilles.

    Petite question subsidiaire à votre réponse :
    1/ Sur le RER D, le plan de transport est aussi adapté. En effet, le syndicat majoritaire est Sud Rail également (pour les ADC et les aiguilleurs principalement). Cependant, là-bas, il y est dit que c'est principalement la maintenance qui pose problème et pas le syndicat.
    Du coup, pour le RER C (en effet, la question n'est pas cruelle, est-ce que sur le RER D c'est vrai ou faux, je me limite à cette ligne), est-ce que le retard de maintenance peut jouer aussi un rôle sur l'application du S3 ?

    Autre chose, plusieurs ADC parlent d'un préavis pour demain, jeudi 12 avril (lu sur le blog RER D par un contributeur, lu aussi par les affiches publiées sur les blogs J&L), pourriez-vous confirmer ?

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    Bonjour @Tous.

    Je vais essayer de démêler un peu tout cela.

    1/ Dédommagement :
    Le site sera ouvert à la fin de la grève, soit après extinction de l'ensemble des préavis. Pour ouvrir droit à l'indemnisation, il faut avoir un taux de circulation inférieur à 33% sur "l'ensemble des heures de pointe" (donc hors WE/fériés également) et au cas par cas pour chaque axe de ligne. Ce plan inférieur à 33% doit avoir eu lieu au minimum une fois.
    Pour le RER C, la grève du 22 mars peut permettre une ouverture (taux inférieur à 33% sur certaines gares), le préavis du WE de Pâques a permis aussi de noter un taux inférieur à 33% pour certains axes. Mais surtout, c'est cette semaine qui permet réellement l'ouverture de ce droit (le taux assuré était de 50% pour Rungis - Austerlitz (mais 100% à Fraternelle, Antony et Verrières C, et 33% pour Massy Palaiseau), 0% pour Versailles - Massy - Juvisy (excepté gare de Savigny), 50% pour Etampes - Austerlitz et Dourdan - Austerlitz (à noter malgré tout 0% pour Dourdan la Forêt toute la journée, en principe quelques trains desservent cette gare en pointe), et 0% au-delà d'Austerlitz.
    Pour les cas particuliers, les codes missions sont dans un sens à chaque fois, mais restent représentatives à peu près dans les deux sens, le calcul ne change potentiellement qu'infimement.
    Sur les cas particuliers de Choisy à Ivry,en temps normal, Choisy = VITY+KYVI+NORA/Ardoines = NORA/Vitry = VITY+NORA/Ivry = KYVI+NORA ; en grève : Choisy+Ardoines+Vitry+Ivry = AOXU+ZOTA, soit respectivement 66%/200%/100%/100%.
    Seule la gare de Choisy avait moins de trains qu'habituellement, mais toutes les gares sont au-dessus de 50% (Ardoines, plus de trains qu'en temps normal).
    De même, d'Athis-Mons à Villeneuve, en temps normal, il faut prendre la base de Choisy (soit 3 missions), seule 1 circulait pour la grève (AOXU) soit 1 sur 3 = 33%.
    Je ne me pencherai pas sur le cas de BFM, assez particulier en soi (l'ensemble des missions s'y arrêtent et de toute façon cette gare appartient à Paris et n'est pas éligible).
    Au Nord, aucune mission ne circulait (0%) pour le RER C, que ce soit vers Javel, St-Quentin, Versailles, Pontoise (sur cet axe, le calcul serait légèrement différent, si les trains de la Ligne H s'ajoutaient, et encore un peu plus pour Pontoise en ajoutant la ligne J).
    Et je ne me pencherai pas sur Juvisy, cas particulier, puisque les missions C/D sont à prendre ensemble pour estimer un taux de circulation et comparer.
    En moyenne de ces chiffres, on tombe de toute façon sous les 33% en pointe.

    2/ Le préavis (ou les préavis) :
    Le mouvement de Sud Rail était reconductible par période de 24h au niveau national. Ce préavis existe toujours, mais le bureau national ne l'applique pas pour l'instant, pour garder l'unité syndicale. Mais rien n'interdisait les agents Sud Rail localement d'utiliser ce préavis. Ce n'est donc qu'après l'AG Sud Rail de mercredi qu'il était possible de savoir que le trafic ne serait pas normal sur le RER C (et plusieurs autres lignes d'IDF) le jeudi 5 avril. Un plan de transport a alors dû être établi en urgence par rapport à ce personnel.
    Une chance particulière pour le RER C, qui a été la seule ligne pour laquelle le mouvement a été reconduit d'un coup le jeudi et le vendredi, ainsi qu'en ont témoigné les affichages en gares (alors que pour les autres lignes, l'étiquette "vendredi 6 avril" n'est pas apparu jeudi matin, mais jeudi en fin de journée).
    Une chance aussi pour le RER C, qui n'a pas trop eu à se plaindre de contraintes de production supplémentaires (je ne parle pas des pannes matérielles et de signalisations, mais d'agents grévistes des autres syndicats dont la DII se terminait à 8h le jeudi matin, ceux-ci ont imposé sur le RER D des suppressions de rames de dernière minute en complément du plan de transport adapté).

    3/ Sur la circulation en elle-même mardi et mercredi :
    Il s'agit d'une remontrance faite sur le RER D (aucun train sur plusieurs axes de la ligne, seule une portion Nord et un axe Sud ont circulé, et les usagers ont pour la plupart dû s'organiser autrement). La SNCF sait que plus il y a d'axes fermés, plus il y a de risques d'avoir un plan de transport inférieur à 33%. Ce n'est pas parce qu'un train de la Ligne H s'arrête à St-Ouen qu'il pourra absorber tous les usagers C/H confondus, même exemple en prenant la Ligne N et Versailles. Les usagers resteront sur le carreau. Mais plus il y a d'usagers qui peuvent arriver au travail le matin et en revenir le soir, plus la SNCF s'en frotte les mains. Par contre, en journée, la SNCF estime qu'il y a peu d'usagers qui font des trajets domicile/travail, de même que tôt le matin et tard le soir (faux, ce n'est pas parce que les horaires décalés existent à SNCF/RATP/Air France qu'ils n'existent pas ailleurs, et SNCF ne l'a pas pris en compte). Les trains sont moins chargés et fréquentés, ce qui permet d'interrompre la circulation. Après, la circulation aurait pu être interrompue toute la journée sur le RER C aussi, mais là, les pénalités du -33% auraient été plus lourdes de conséquence pour SNCF.

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    Pour info, j'ai aussi vu tardivement que ce problème s'est produit sur la partie AM de la fiche Etampes / Paris, uniquement dans ce sens de circulation.

  • Grève nationale ces jeudi 5 et vendredi 6 avril

    Merci Lydie pour toutes ces informations (et par ailleurs, excusez-moi s'il m'arrive de vous appeler Lucie, puisque je vogue beaucoup également sur le blog voisin de la ligne D, sur lequel je suis contributeur et aide pour les usagers).

    Un petit mot, je crois qu'à la réponse 4, vous avez mis deux lignes de trop (un copier/coller d'une reformulation d'une de mes questions).

  • Grève nationale ces jeudi 5 et vendredi 6 avril

    Bonjour Lydie.

    Plusieurs petites questions à la suite de ce mouvement social ce jour :
    1/ A nouveau, la fiche comporte des trains JILL/VICK en limitation Juvisy. Les travaux imposant la limitation des dessertes à Invalides (LOLA/VICK) sont-ils suspendus durant les jours de préavis à trafic S3 ?
    2/ La semaine prochaine, les travaux de printemps débutent. Cependant, nous avons à ce jour uniquement des dépliants en gares précisant la liste des trains pour lesquels le retard ou l'avance dépasse 3min. Il est précisé que pour les autres trains, dont le retard ou l'avance n'excède pas 3min, il faudra consulter Transilien et le blog. Or, ni Transilien ni le blog ne parlent de ces travaux.
    J'admets qu'effectivement la grève est primordiale, mais pour s'organiser pour la semaine prochaine (d'autant que le 9 avril est et le jour de début de ces travaux et un jour de préavis national), pourrait-on avoir le billet aujourd'hui ou demain ? Ou faudra-t-il attendre avril 2019 ?
    3/ En lien avec la question 2, mais également ce billet (pour respecter la charte prévoyant de ne parler que du sujet du billet), en cas de préavis de grève avec plan adapté, à partir du 9 avril cela s'entend, les fiches horaires communiquées tiendront-elles compte de ces avances/retards ? Ou les travaux seront-ils suspendus ?
    4/ Pourriez-vous confirmer si le mouvement social est reconduit demain (dans plusieurs gares du RER C, l'affiche comporte en haut une étiquette "JEUDI 5 AVRIL 2018 - VENDREDI 6 AVRIL 2018".

    Merci d'avance pour l'ensemble de vos questions.
    PS : j'attends toujours des réponses à mes autres questions, posées la semaine dernière et cette semaine, dont vous allez simplement me répondre que mes commentaires sont "passés à la trappe", alors qu'ils étaient URGENTS car concernaient les MOUVEMENTS SOCIAUX EN COURS...

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    Bonjour Lydie.

    Rien à voir avec les questions précédentes, puisqu'on va changer légèrement de sujet.
    Sur l'Axe Dourdan-Paris, dans ce même sens de circulation, les trains au départ de Brétigny à 16h44, 17h14, 17h44, 18h14, 18h44 et 19h14 arrivent à respectivement 16h45, 17h15, 17h45, 18h15, 18h45 et 19h15 dans les gares de St-Michel, Epinay, Ste-Geneviève, Savigny et Juvisy. Est-ce normal d'avoir la même heure (par exemple 16h45) sur les 5 gares à la suite ?

    Bonne journée.

  • Mouvement social local du samedi 31 mars au lundi 2 avril 17h00.

    Bonjour Lydie. Bonjour également à l'astreinte, compte tenu du caractère urgent de ce commentaire.

    Il me semble que votre billet sur le mouvement social local est erroné. En effet, l'alerte et le billet mentionnent ces phrases :
    "Prévoir 1 train sur 2 entre Paris et Versailles Château Rive Gauche.
    – 1 train toutes les 30 minutes entre 10h00 et 20h00
    – 1 train toutes les heures avant 10h00 et après 20h00".

    Or, le samedi en temps normal, il y a 1 train toutes les 15min avant 10h, et également entre 20h et 21h, et les dimanche et lundi férié, il ya 1 train toutes les 15min à partir de 9h jusqu'à 20h45.
    Alors pourquoi y aurait-il le samedi 1 train par heure avant 10h (par exemple) ? Si je calcule, 1h / 15min = 4 trains. 1 train sur 2 = 2 trains sur 4. Soit l'équation suivante donne 1 train par heure le samedi matin correspond à 1 train sur 4...

    Pourriez-vous vérifier ces éléments ?
    Merci d'avance et bonne journée.

  • Les travaux du RER C du 3 au 30 avril 2018

    En fait, bien au contraire, ces travaux se feront toujours, mais Lydie publiera un article spécialement consacré à ces travaux, sans les autres autour (comme par exemple le billet travaux WE rouge, distinct des autres travaux du mois de mars).
    La campagne a déjà démarré sur les murs des gares du RER C, précisant que les horaires seront avancés ou retardés en fonction des trains, sur l'ensemble de la journée, pour l'ensemble des axes de la ligne, en semaine comme le weekend. Par contre, les dépliants ne sont pas disponibles, sans doute parce que la communication complémentaire n'est soit pas prête, soit en finalisation en parallèle d'une seconde communication relative cette fois-ci à la grève SNCF à compter du 3 avril prochain (2 jours sur 5 jusqu'à fin juin en fonction de l'évolution des discussions avec les syndicats et l'Etat, encore une fois un mouvement qui s'annonce suivi, mais dont les répercussions ne seront publiées que dimanche à 17h au plus tôt pour un préavis débutant lundi 2 avril à 19h pour la journée du 3 avril).

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    Bonjour Lydie.

    Deux petites questions sur le plan de transport, adapté certes, mais pas compréhensible...

    1/ Est-il normal que la fiche prévoit un double terminus à Versailles Chantiers (dans le sens est-ce une conséquence de l'adaptation du plan de transport) ?
    2/ Les retournements sont prévus à Juvisy pour Versailles, est-ce normal sachant que des travaux sont prévus imposant les retournements partiels à Invalides au lieu de Juvisy ?

    Bonne journée.

  • Point sur la situation en gare de Saint Michel Notre Dame

    Merci @Elisa, mais encore faut-il être prêt à attendre ce fameux bus 24.
    Pour rappel, en temps normal, 1 bus sur 4 va jusqu'à St-Lazare, les autres (soit 3 bus sur 4) sont limités à Paris Austerlitz.
    Ensuite, en fonction des conditions de circulation, des partiels peuvent être mis en place entre Gare d'Austerlitz et Gare St-Lazare. Parmi ces partiels, seul celui nommé Assemblée Nationale permet encore d'effectuer le trajet que vous proposez, les autres ne le permettent pas (Notre-Dame/Quai de Montbello, Maubert-Mutualité, par exemple).
    Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que la ligne 24 ne circule pas entre Note-Dame/Quai de Montbello (dès 21h) puis Maubert-Mutualité (dès 22h) et Paris Austerlitz et entre Notre-Dame/Quai de Montbello (puis Maubert-Mutualité dès 22h) et Paris Austerlitz les dimanches et jourés fériés.

  • Les travaux « week-ends rouges » sur RER C [31 mars – 21 mai 2018]

    Petite précision sur Paris Austerlitz - Paris Lyon, il n'y a pas que le bus 24, il y a aussi le 63, le 57, le 91 (le 24 et le 63 sont ensemble au niveau du Quai d'Austerlitz ; le 91 et le 57 sont sur la latérlale, Boulevard de l'Hôpital). Possibilité aussi par le métro 5 jusqu'à Bastille puis revenir par le métro 1 pour Paris Lyon.

  • Les travaux « week-ends rouges » sur RER C [31 mars – 21 mai 2018]

    Pour info, les astuces importantes qui permettent d'éviter certaines informations erronées (même si Transilien a demandé le renforcement de certaines lignes, il y a des erreurs sur certains renforcements) :
    1/ Eviter le bus 183, c'est 1 bus sur 5 qui va jusqu'à l'Aéroport d'Orly, 2 sur 5 sont limités à Mairie d'Orly (valable pour aller à Orly Ville RER) et 2 sur 5 sont limités à Rouget de L'Isle (valable pour Choisy le Roi RER).
    2/ Paris Austerlitz - Choisy le Roi => Autre trajet : Métro 5 jusqu'à Place d'Italie puis Métro 7 jusqu'à au choix Porte d'Italie, ou Kremlin Bicêtre, ou Dauphin - Anatole France, ou Villejuif Louis Aragon, puis bus 185 (fréquence 15-20min en moyenne) pour Choisy RER (direction Choisy Sud).
    3/ Paris Austerlitz - Aéroport d'Orly : Métro 5 jusqu'à Place d'Italie - Métro 7 jusqu'à Villejuif - T7 jusqu'à Aéroport d'Orly (valable également pour Rungis la Fraternelle et pour Athis-Mons).
    4/ Au départ de Rungis la Fraternelle, le 91.10 peut également vous amener à Massy Palaiseau.
    5/ Pour info, le bus 131 peut aussi vous amener à Rungis la Fraternelle, mais ce bus est fortement déconseillé (1 bus par heure).
    6/ La Ligne 191.100 (au départ de Yerres d'un côté et Marché de Rungis de l'autre), 1 bus par heure mais dessert Juvisy et Pont de Rungis + Aéroport d'Orly...

  • Nouvelles portes de validation en gare de Pereire Levallois!

    Question 1 : pour éviter la fraude RER/métro (les fraudeurs montant dans le RER puis effectuant une correspondance dans le métro passaient facilement auparavant).
    Question 2 : je ne suis pas compétent pour en parler. Mais effectivement, la réponse vient du fait que 2 tronçons se rejoignent le matin et le soir (Axe Pont de Rungis/Massy où tous les trains sont en direction de Pontoise aux heures de pointe, et en alternance ceux partant de Massy allant à Pontoise et ceux partant de Rungis allant à Montigny en heures creuses, en heures de pointe s'ajoutent des limités Montigny partant de Dourdan le matin, d'Etampes le soir, si mes souvenirs sont exacts, et ce que Clem pourra confirmer/infirmer plus facilement).

  • Point sur la situation en gare de Saint Michel Notre Dame

    En précisant que ce changement à BFM est simple, et permet une correspondance à Gare de Lyon pour récupérer soit le RER A soit le RER D, si les usagers souhaitent être proches du RER B à Châtelet les Halles.
    Le changement supplémentaire occasionne 3min de marche max, et un temps rapide de circulation sans incidents.

  • Point sur la situation en gare de Saint Michel Notre Dame

    "Depuis le 10 février dernier, la gare Saint-Michel-Notre Dame est fermée.

    En effet, la gare a subi d’importantes infiltrations d’eau pendant la crue de la Seine, entrainant le décollement du revêtement (« flocage ») de la voûte."

    Il n'y a donc pas d'erreur, puisque c'est depuis la fin de la crue que la gare est fermée pour travaux, gare qui aurait à l'origine dû rouvrir après la fin de la crue.

  • Le calendrier des travaux sur le RER C d’avril à juin 2018

    Et c'est là que j'interviens en désaccord.

    En effet, le samedi, c'est un jour de travail pour bon nombre d'usagers le matin et le soir, usagers dont je fais partie.
    Je prends le RER C parce que le RER D étant catastrophique et ne permettant pas les correspondances (retards permettant de voir partir le RER C quand le RER D est à quai et inversement), je fiabilise sur les correspondances RER C entre elles ou avec des bus (plus simple).

    Sauf que le samedi, les bus au départ de Massy sont toutes les heures. La correspondance TVM ne garantit pas une circulation du RER B pour aller jusqu'à Massy (le RER B a une fiabilité identique au RER D), et à Rungis, le 319 met environ 70min de porte à porte jusqu'à Massy.

    Je trouve cela aberrant que l'année dernière la SNCF était capable de mobiliser des bus de substitution entre Massy et Paris Austerlitz, directs dès Choisy + des bus omnibus entre Choisy et Paris, et là juste parce que les weekends sont ceux de Pâques et de la Pentecôte, la SNCF ne soit pas capable de réaliser la même substitution.
    Je suppose que la SNCF ne paiera pas le jour de congé que je devrai prendre pour chacun de ces deux samedis concernés, donc cela témoigne d'un manque de respect pour celles et ceux qui travaillent lors de ces weekends rouges...

  • Le calendrier des travaux sur le RER C d’avril à juin 2018

    Bonjour Lydie.

    Même question pour une autre période.
    Le weekend de Pâques (idem ensuite en mai pour le weekend de Pentecôte), un weekend rouge est mentionné, avec moins de trains en circulation, et des interruptions au Sud entre Paris et Juvisy et Paris et Massy via Rungis. Quand seront publiées les informations précises (horaires, substitutions...) ?
    Il est précisé "bus entre Paris et Choisy - Renfort des lignes urbaines au départ de Choisy". Cela signifie-t-il qu'il n'y aura pas de substitution routière entre Choisy et Massy et Choisy et Juvisy ?

    D'avance merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  • Mouvement social 8 janvier

    Désolé mystik91, mais non, je ne trouve pas que la présentation soit claire et correcte.

    En effet, il y a des trains particuliers, par exemple le matin, des trains GATA circulent de Dourdan vers Montigny, et le soir, des trains DEBA circulent de Montigny vers Dourdan.
    Or, le départ de Montigny à 18h10 est compté en axe Pontoise / Massy. Mais, comme c'est un DEBA, seul le début de sa desserte correspond, et ce DEBA n'est pas repris dans l'axe Invalides - Dourdan...

    Que penser de cette idée ?

  • Les travaux d’Hiver sur la Ligne C du 8 janvier au 18 février 2018

    D'ailleurs, la première phrase devra alors aussi être changée en "les gares d’Ivry-sur-Seine et Choisy le Roi ne sont pas desservies par les trains KYVI et la gare de Vitry-sur-Seine n'est pas desservie par les trains VITY".

  • Les travaux d’Hiver sur la Ligne C du 8 janvier au 18 février 2018

    Merci pour ces précisions Juliette.

    A mon tour d'apporter une petite précision en sens inverse : pour le troisième paragraphe, une coquille s'est glissée. Les trains VITY deviennent des trains VICK, mais contrairement à ce qu'il est indiqué, c'est la gare de Vitry sur Seine qui est non desservie.

  • Les travaux de la Ligne C du 10 au 21 décembre 2017

    Attention kenshiro, ce jour-là (14 décembre), il y avait avis de conditions climatiques dégradées. La route étant en partie en zone dangereuse, notamment entre Le Plessis Mornay à la sortie de l'autoroute, et Dourdan RER, la circulation des bus 91.02 - 91.03 et 91.07 était totalement interrompue dès 18h. Par conséquent, et suite à cet incident, quelques liaisons ont été remises entre Orsay RER et Dourdan RER de 18h30 à 20h30, et quelques liaisons ont été remises entre Massy RER et Dourdan RER de 18h30 à fin de service du RER C (exceptionnellement, car même si l'interruption de conditions climatiques dégradées n'était pas intervenue, c'est en principe au plus tard 21h sur les lignes Albatrans) et le lendemain de début de service à 7h les mêmes lignes ont été exceptionnellement renforcées pour permettre la circulation des usagers entre Dourdan et Paris.

  • MOUVEMENT SOCIAL MERCREDI 6 DECEMBRE 2017

    Bonjour.

    Merci à l'astreinte pour cette info. Cependant, de prévoir deux trains sur trois, c'est plutôt vague. Or, j'ai constaté dans certaines gares des fiches horaires présentes, mais pas pour tous les axes.

    Pourrait-on avoir ici l'intégralité des axes concernés et des fiches pour préparer son trajet ? En effet, à Choisy, le trafic est annoncé normal sur l'axe Invalides - Dourdan, or, en faisant la recherches sur le site tenant compte des perturbations, de nombreux trains de l'axe Invalides - Dourdan ne circulent pas...

    Bonne journée et merci d'avance.

  • Le SIVE, ou l’amélioration de l’information à bord des RER C

    Jéré, ce SIVE communiquant est en expérimentation également sur le RER D (j'en ai fait le constat hier).
    Sur le RER D, il permet d'insérer désormais des annonces visuelles et sonores sur les travaux prévus en semaine et le weekend (début et fin de service), mais également d'éventuelles perturbations.

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Merci Clem pour ces explications.

    Cependant, c'est bien sympa tout cela, mais ce n'est que de 15h à 20h la semaine. Je suis à la recherche d'informations pour mes trajets Choisy-Dourdan le matin et Dourdan-Choisy l'après-midi, mais pour ma journée de travail du samedi. Et là, aucune information n'est communiquée sur les modifications d'horaires et de dessertes. Aurais-tu quelques informations du coup pour l'ensemble des trains et branches impactées le weekend ?

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Merci pour cette nouvelle.

    Observation : ce n'était qu'un commentaire, pas quelque chose qui se produira réellement.

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Malheureusement, Lydie, c'est la mission de SNCF de présenter les fiches horaires. La mission n'est pas respectée, conclusion, SNCF ne respecte pas son obligation d'information.
    Quand je fais une recherche d'itinéraires, la mention est "XXhXX (horaire normal en choisissant n'importe quelle gare, n'importe quels jours et heures, n'importe quelle direction)" suivi d'un simple "Attention, ces horaires sont théoriques, merci de vous reporter aux fiches horaires des travaux de la ligne C pour l'automne du 16/10 au 17/12". Donc, traduction = "merci de vous reporter à l'information inexistante que nous ne vous communiquerons pas parce que comme cela si vous vous faites licencier c'est que de votre faute vu que vous n'avez pas anticipé votre trajet parce que SNCF fait des travaux mais ne communiquera pas sur les horaires justement pour permettre d'anticiper ses déplacements et que de toute façon SNCF se dégage de toute responsabilité".
    C'est pas mal, comme résumé.

    PS, je travaille dans le secteur juridique, pour information, la loi prévoit une information sur un certain temps à l'avance, minimum trois semaines. Là, l'information n'a été communiquée que 5 jours avant, et encore, en tirant les vers parce que ce n'était pas l'information intégrale. Il est aussi prévu par tout support. Là, le support n'est pas papier, or le support papier est obligatoire notamment pour les personnes qui n'ont ni Smartphone, ni Internet. Enfin, que si ces mesures ne sont pas appliquées, "SNCF" est responsable pénalement, et s'expose à des sanctions. De même s'il y a licenciement d'un employé et que les causes qui en résultent proviennent de ce manque d'information et donc d'une non-anticipation du trajet de l'usager.
    Est-ce bien résumé, ou même avec cela nous n'aurons pas de fiche A4 ?

  • Le calendrier prévisionnel des travaux du 4ème trimestre sur la Ligne C

    Sauf que, Lydie, cela ne concerne nullement les travaux que nous demandons :(

  • Le calendrier prévisionnel des travaux du 4ème trimestre sur la Ligne C

    Effectivement (nuance, il s'agit de "de 15h à 20h en semaine, toute la journée le weekend).
    Il n'y a aucune info, ni ici, ni sut Transilien, et en gare de Dourdan, l'agent m'a explicitement dit que la seule info qu'on lui a communiqué, c'est de coller l'affiche, mais que rien n'était prêt côté dépliants...

  • Les travaux du RERC du 18 au 29 septembre 2017

    C'est ce fameux problème, déjà observé par ailleurs, du statut de contributeur.

    La plupart des personnes ne peuvent publier sans accord. Seuls les contributeurs (je le sais, car si ici je ne le suis pas, ou pas encore mais peut-être un jour, mes remarques très pertinentes me valent les étoiles rouges sur les blogs RER D / RER E) peuvent publier sans modération, ou plutôt sans "modération", car après tout, rien n'empêche le CM de chaque blog de modérer un contributeur, ou de lui retirer son statut.

    Pour info, si j'ai effectué ce commentaire, c'est parce que je n'ai pas Twitter, mon portable est vieux comme le monde, c'est pas un Smartphone (RERphone dirais-je), il fait pas Internet, épicétou.

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Si si, vous étiez au courant depuis quelques jours. Citation de mon précédent post du 14/09/17 :

    "1/ Concernant les écrans, dans la « salle d’échange », côté RER D (accès quai B justement et sortie Sud, car celle Nord est à ce jour inaccessible), il y a un écran qui affiche les trains correctement, et l’autre qui affiche les trains en caractère énorme en coupant la moitié des informations, ce qui donne un visuel plutôt « horrible » et impraticable en terme de lecture."

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Je vous rassure Lydie, la remarque avait déjà d'ailleurs été faite à Lucie. Il ne s'agit nullement d'attaque personnelle, mais du fait que seuls les CM ont la possibilité de mettre les points sur lesquels ils insistent en gras ou souligné ou couleur. Pour les autres blogueurs, seules LES MAJUSCULES sont autorisées. Et malheureusement, rien n'a été fait dans ce sens.

    Antérieurement à cette publication, j'en ai effectué une à @Lucie sur le blog RER D, @Jéré en avait effectué également une (et il travaille dans la compagnie SNCF), et nous deux en avions effectué une autre à @Laetitia (RER E).

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Effectivement, comme je me place de façon à regarder les écrans, oui, dans toutes les gares.

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Ah tiens donc, comme on se rencontre ici. Je suis également membre de cette association, et pour info, la GARE est gérée par RER C, les LIGNES sont gérées par leurs COT RESPECTIFS, ce qui signifie que le mépris des usagers du RER D est effectué par le COT RER D...

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Bonjour Lydie.

    On continue sur la file de problèmes. En effet, en ce moment, entre Choisy-le-Roi et Massy-Palaiseau, en desserte via Pont de Rungis / Aéroport d'Orly, depuis plusieurs jours, il y a de gros problèmes d'affichages des trains.
    Exemples : hier, mercredi 20 septembre, entre les gares des Saules et de Massy Verrières, les trains MONA en direction de Massy étaient tous affichés comme circulant sur la voie Direction Paris, intercalés entre les NORA. Seuls les ROMI se trouvaient sur le bon écran direction Rungis/Massy.
    Et ce matin, étonnament, entre Rungis Fraternelle et Massy Verrières, ce sont les trains CIME (Versailles Chantiers via Juvisy et Massy) qui s'intercalaient entre les trains MONA sur les écrans direction Massy.

  • Les travaux du RERC du 18 au 29 septembre 2017

    "Votre commentaire est en attente de modération. "

    Et c'est comme cela sur trois commentaires (et bientôt plus)... Lydie, où êtes-vous ?

  • Les travaux du RERC du 18 au 29 septembre 2017

    PS : Sur le site Transilien, encore pire, il est indiqué que l'ensemble des TER circulent en direction de Paris Austerlitz le samedi alors que dans l'affiche TER, il est indiqué que le dernier TER est à 8h04 à Dourdan le samedi et le suivant passe le dimanche à 13h.
    A contrario, sur le site TER, le LARA de 14h38 circule, mais il est mentionné "horaire théorique, se rapprocher de Transilien IDF pour le détail".

  • Les travaux du RERC du 18 au 29 septembre 2017

    TRES URGENT SVP :

    Bonjour Lydie et Juliette.

    Je me rapproche de ce blog suite à la lecture du billet travaux ici, et d'une fiche travaux en gare de Dourdan. En effet, hier soir, je suis tombé sur une affiche en gare de Dourdan, indiquant que d'importants travaux doivent avoir lieu le weekend du 30 septembre / 1er octobre, dans le secteur de Brétigny.
    Ladite fiche est celle-ci : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/20170930%2020171001%20Paris%20-%20Ch%C3%A2teaudun%20V3_tcm56-154727_tcm56-154866.pdf

    Par conséquent, lorsqu'on lit précisément l'affiche, il est écrit :
    "Pour améliorer le confort et la régularité de vos trains, SNCF procède à de très importants travaux sur le secteur de Brétigny. La réalisation de ces travaux nécessite l’interruption de toute circulation ferroviaire du samedi 30 septembre au dimanche 01 octobre. Le trafic de la ligne C du Transilien est adapté durant cette phase travaux, nous vous proposons une substitution par car au départ et à l’arrivée de La Verrière ; la continuité de votre voyage sera assurée au départ de cette gare par les trains TER Centre-Val de Loire ou la ligne N du Transilien. Les clients sont invités à reporter leur voyage ou à emprunter un itinéraire alternatif. Les tableaux ci-dessous vous précisent les derniers trains circulant avant l’interruption du trafic et les premiers trains qui circulent à la réouverture de la ligne."

    Or, malheureusement, il s'agit d'une affiche TER CENTRE VAL DE LOIRE, qui évidemment ne concerne que l'Axe Paris / Chateaudun avec arrêts à Dourdan, pas l'intégralité des arrêts à Dourdan. Et comble du malheureusement, je fais partie de ceux et celles qui travaillent le samedi, à l'heure où je pars, il y a peu de trains, très peu de bus. Et en cherchant sur Transilien, aucune indication de ces travaux n'est mentionnée (même pas de "trafic interrompu à Paris Austerlitz), seul le site TER SNCF VAL DE LOIRE le précise. Ici non plus, pas d'info, le billet travaux n'en parle pas. Le seul billet travaux complémentaire qui a été publié parle de... Travaux dans le secteur de Masséna le 1/10/17 dont on lit :
    "Suite à la détection d’un dysfonctionnement de signalisation sur le secteur de Massena, des travaux inopinés sont prévus comme suit le dimanche 1er octobre, du premier train jusqu’à 09h30:
    *Aucun train entre les gares de Paris Austerlitz & Juvisy (dans les deux sens de circulation). *Aucun train entre les gares de Paris Austerlitz & Massy Palaiseau via Pont de Rungis (dans les deux sens de circulation).".

    La question est donc : des trains circuleront-ils sur le RER C le samedi et le dimanche 30/09 - 01/10 ? Si le trafic est finalement effectivement interrompu, des bus de substitution seront-ils mis en place au départ de Dourdan, Juvisy, Massy, Choisy... ? Et si le second point (bus de substitution) est prévu, pourriez-vous également communiquer sur les horaires précis de passage (et pas le machin aléatoire "toutes les 20min mais on n'est pas capable de préciser des horaires puisque de toute façon le conducteur ne s'arrête pas et trace son chemin devant les usagers surtout au niveau du poteau matérialisant l'arrêt de la substitution routière puisqu'à priori personne ne travaille le samedi et le dimanche et qu'il n'y a donc aucune nécessité d'assurer un service commercial de substitution et celui qui travaille le samedi ou le dimanche se fera le plaisir au pire d'effectuer un trajet à pieds sur les rails vu que c'est interrompu..."

    Merci d'avance.

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Bonjour Lydie.

    Puisque je vois que ce billet se consacre finalement à l'intégralité des gares, je rajoute une autre gare justement à cette longue file.

    Sur le quai 1 en gare de Choisy le Roi, le panneau voie 1B est éteint depuis de nombreux mois (direction Versailles via Massy et Juvisy). Quant au panneau à côté pour la voie 1T (donc Massy via Pont de Rungis), il s'allume et s'éteint sans arrêt. Que se passe-t-il ? Une réparation est-elle envisagée ?

  • Travaux non prévus ce dimanche 1er octobre au matin!

    Merci pour cette info Lydie.

    Pour les bus de substitution, demander éventuellement à RATP est une bonne idée (la compagnie concernée a prêté des bus le fameux weekend rouge d'août).

    Tiens, à ce sujet, un gros problème avec les substitutions routières entre Choisy et Massy : en gare de Choisy, la substitution est très mal indiquée, notamment parce qu'il est possible d'indiquer de passer sur le pont au lieu de valider son passe dans la gare pour ressortir de l'autre côté. De plus, pour l'arrêt Rungis la Fraternelle, il faudrait revoir précisément avec les compagnies le positionnement de l'arrêt. En effet, le weekend concerné, le samedi matin, trois bus commerciaux sont passés en 10min sans marquer l'arrêt à l'endroit indiqué dans cette zone, alors que plusieurs voyageurs faisaient signe ; pour le 4ème bus, la décision a été prise de s'arrêter complètement à l'opposé de l'arrêt, résultat, les voyageurs n'ont pu le prendre...

    A remonter SVP merci.

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Merci Lydie (et non Lucie, que je viens par erreur de court-circuiter à ce sujet).

    Deux petites remarques (que je lui enverrai aussi) :
    1/ Concernant les écrans, dans la "salle d'échange", côté RER D (accès quai B justement et sortie Sud, car celle Nord est à ce jour inaccessible), il y a un écran qui affiche les trains correctement, et l'autre qui affiche les trains en caractère énorme en coupant la moitié des informations, ce qui donne un visuel plutôt "horrible" et impraticable en terme de lecture.
    2/ Toujours par rapport aux quais, mais cette fois-ci pour information, effectivement, en principe, le quai B est réservé au RER D. Vrai. Par contre, il faut rappeler qu'à proximité, il y a le quai C, qui, quant à lui, héberge les missions limitées à Juvisy, qu'on parle de JOLO sur le RER D, comme de JILL sur le RER C.

  • Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

    La plupart des TER ont de toute façon été supprimés sur Etampes (1 départ vers Paris et 1 vers Etampes en circulation) et Dourdan (3 départs en journée vers Dourdan et 3 vers Paris, le matin, une seule navette circule par sens).

  • Blog en pause jusqu’au 16 août

    Par ailleurs, à partir de quelle période seront communiquées les infos travaux d'octobre à décembre 2017 (adaptations des plans de transport d'hiver, bien évidemment) ?

    Et autre question : la CGT et le syndicat Sud sont en désaccord avec la nouvelle réforme prévue. Par conséquent, ces syndicats ont prévu une journée de manifestations et grèves le 12 septembre prochain. Les transports publics devraient/pourraient (à eux de choisir) être impactés par cette grève. A partir de quelle date, là encore, aurons-nous des informations sur une éventuelle adaptation du plan de transport en conséquence ?

  • Fermeture de la gare de Pont de l’Alma

    Si je puis me permettre, pour la question n°2, la fréquence des bus n'est augmentée que pendant les périodes d'interruptions (qu'elles soient estivales ou celles de weekends rouges). Pour 2017-2018, la gare de Pont de l'Alma n'est fermée qu'au RER C, pas aux correspondances. Il n'y a donc pas lieu à renfort d'offre, les usagers devant, pour l'itinéraire, choisir de s'adapter soit avec le mode bus, soit avec les points de correspondances autres que Pont de l'Alma pour y revenir avec les métros parisiens (pas plus renforcés). ;)

  • Le calendrier prévisionnel des travaux du 4ème trimestre sur la Ligne C

    Pas de soucis à se faire sur le RER D, où les travaux se situent entre Juvisy et Corbeil la nuit, ce n'est qu'entre Juvisy et Corbeil que les trains ne circuleront pas. ;)

  • Modifications des horaires

    Bonjour à tous les trois.

    Effectivement, la circulation est plus fluide en ce moment, avec les Terminus/Origine Paris Austerlitz (pour la plupart en Surface, parfois encore en souterrain malgré tout).
    Effectivement aussi, de nouveaux horaires modifiés sont prévus pour la fin d'année (à partir d'octobre jusqu'en début janvier 2018).
    Pour le SA2018, il est prévu de garder la fiche horaire intacte, soit celle annuelle, et de faire passer des fiches travaux ou été aux dates qui doivent obtenir ces fiches modifiées, il n'y aura donc pas d'impact dit "ponte de fiche travaux pour l'année et fiche travaux été pour l'été".

    @isa91, pour la petite question, il y a la petite réponse. En effet, les trains ZERA circulent avec +5min entre Juvisy et BFM/Austerlitz par rapport aux trains ZARA (ZERA = Dourdan, ZARA = Etampes). La réponse se trouve dans la fiche horaire Juvisy / Champ de Mars. Dans l'ordre, le train ZARA venant d'Etampes part en premier et arrive à BFM 11min après la desserte de Juvisy (Austerlitz = 13min). Il est suivi, 1min après son départ de Juvisy, du train ZICK venant de Versailles, qui est omnibus jusqu'à Choisy, puis direct BFM. Le train ZERA, quant à lui, part 10min après, mais est lui aussi direct, ce qui fait qu'il rattrape au final le ZICK à hauteur d'Ivry sur Seine.
    Il est important de rappeler qu'il y a des voies distinctes à compter de Juvisy : une voie semi-directe et une voie omnibus par sens de circulation de Juvisy à Athis-Mons, deux voies RER C par sens de circulation et une voie grandes lignes par sens de circulation à Choisy, puis à nouveau une voie semi-directe et une voie omnibus par sens entre Choisy et BFM. Le train ZERA va donc changer 4 fois de voies, en partant de Juvisy pour atteindre la voie semi-directe (1), pour atteindre à Choisy la voie 2B (1B vers Juvisy) (2) en sachant que la voie 2T (1T en venant de Paris) est réservée à la Branche Massy - Pont de Rungis - Paris omnibus, puis repasser sur la voie semi-directe en sortant de la zone de Choisy, et au final revenir sur la voie RER C juste après Ivry sur Seine afin de desservir BFM.