Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Vanille
  • pseudo : Vanille
  • stats : 159 commentaires depuis le 15 juillet 2021
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de Vanille
  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    @Alexis, les correspondances avec les bus de ville, m'enfin, ça n'existe pas....
    D'ailleurs, de toute façon, plusieurs points non évoqués :
    - Concernant le 91.07, s'il arrivait en retard, vous n'aviez pas non plus le départ de 6h46, et même s'il est à l'heure, il faut courir et traverser le souterrain pour récupérer le départ direction Paris, donc comme tout le monde n'est pas Usain Bolt, le problème est résolu...
    - Concernant les correspondances, je milite déjà pour ce point depuis plusieurs années, et à mon avis je ne suis pas seul, mais rien n'est fait à ce titre : la SNCF a une obligation de résultat = acheminer les usagers à l'heure, et une obligation de moyens = acheminer les usagers à l'heure par tous les moyens. Or, la SNCF ne tient compte, au niveau des correspondances, que des trains de sa compagnie (on peut inclure les TER, car même s'ils sont gérés par les régions, ils restent affiliés au niveau "clientèle" à SNCF Voyageurs), mais pas des autres correspondances. Pour les bus de ville, par exemple, la SNCF se vante de faire le nécessaire afin de créer des "pôles multimodaux" pour assurer les correspondances, mais lorsqu'il s'agit de les assurer réellement, la SNCF indique "nous ne sommes pas tenus d'assurer les correspondances avec les bus de ville des pôles multimodaux" = un bien joli mot pour une triste réalité.
    Enfin, petite remarque, j'entendais récemment sur RMC un agent SNCF (soit dans les GG, soit dans Estelle Midi) dire "auparavant, il n'y avait qu'une entité, SNCF, et nous avions des usagers, aujourd'hui, il y a plusieurs entités, SNCF Réseau pour l'entretien, et SNCF Voyageurs, avec une clientèle en face"... A méditer !

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    En réalité, c'est la complexité du nœud ferroviaire qu'il faut remarquer.
    En cas de retard d'un RER C branche Étampes, et pour ne pas trop pénaliser le REMI, celui-ci est susceptible de faire un cisaillement de voies à Brétigny ou Juvisy pour rattraper une partie de son retard.
    En outre, en pointe du matin, dans le secteur d'Étampes (tous REMI confondus), il y a un train toutes les 30mn environ entre 6h30 et 7h30, puis toutes les 15mn environ entre 7h30 et 8h30, puis toutes les 30mn environ de nouveau entre 8h30 et 9h. Il faut encore ajouter les IC Toulouse, les FRET, les REMI venant de Dourdan.
    Au final, il n'y a pas assez de sillons pour tous les trains, donc la branche la moins fréquentée au niveau circulation = Dourdan est pénalisée pour libérer les voies à la branche ayant le plus de trains = Étampes (Dourdan = RER C + 2 REMI, Étampes = RER C + 8 REMI + IC + FRET).

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Mystik, comme je viens de l'expliquer plus haut, il faut prendre en compte l'autre branche débouchant à Brétigny, pour laquelle des REMI circulent également ;)

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour mystik91.
    J'ai soulevé cette coquille, et Louise a retouché la grille (oubli de la part de la production).
    Bonne journée ;)

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour Quentin
    Avant toute chose, je précise que bien que ma réponse puisse vous sembler experte, je ne suis qu'un simple usager, pas un agent SNCF... ;)
    Vous indiquez qu'à partir du 26/02, seuls quelques trains NARA, SORO et KOBE sont avancés de quelques minutes, et ce pour "avancer l’approche de Brétigny depuis Dourdan par les RER C pour libérer plus vite le sillon pour les « aspirateurs » (autorails X72500 assurant le service TER jusqu’à Vendôme en heure de pointe)".
    Sauf que vous oubliez un léger détail : à Brétigny, il y a un conflit de circulation entre deux branches, Dourdan et Étampes. Or, sur l'axe Étampes, et sauf à ce que je fasse erreur, il me semble qu'il y a aussi des REMI en provenance d'Orléans (certains sont REMI Express direct depuis Les Aubrais, d'autres sont REMI directs à partir d'Étampes), à moins qu'après Étampes, ces trains se téléportent à Paris Austerlitz sans rouler sur les voies et donc sans passer par la gare de Brétigny...
    Plus sérieusement (le précédent paragraphe est humoristique évidemment), les REMI Express et les REMI en provenances d'Orléans, mais également les Intercités en provenance de Toulouse Matabiau, et les REMI Express en provenance de Tours et de Bourges, vont devoir aussi être intercalés dans la circulation, et les RER C venant de Dourdan ne peuvent se retrouver dans les sillons de ces trains directs, car il faudrait revoir non seulement les grilles horaires du RER C, mais aussi des REMI de l'axe Vendôme/Châteaudun/Dourdan/Paris Austerlitz, de l'axe Orléans/Étampes/Paris Austerlitz, de l'axe Orléans/Paris Austerlitz Express, de l'axe Tours/Paris Austerlitz (nécessitant la refonte de la grille horaire Tours/Orléans, car les sillons des directs seraient sur les horaires des semi-directs), et Bourges/Paris Austerlitz (nécessitant les refontes des grilles horaires Tours/Vierzon/Bourges/Nevers, Orléans/Vierzon/Bourges/Nevers et Orléans/Vierzon/Argenton-sur-Creuse pour les mêmes motifs).
    D'ailleurs, vous avez en partie répondu vous-même à la question, car les deux trains qui n'ont pas été modifiés sont justement ceux qui ont un conflit de circulation à Dourdan (7h01 car le train en provenance de Vendôme, sans arrêt à Dourdan, y passe à 6h59, et 8h01, car le train en provenance de Châteaudun passe à Dourdan avec arrêt à 7h58).
    Au final, avancer certains trains modifient peut-être votre quotidien, mais avancer tous les trains ou n'en avancer aucun reviendrait à modifier non pas une ou deux fiches mais 10 grilles horaires et non plus modifier le quotidien de 300.000 usagers mais de facile 10/15 millions d'usagers...
    Bonne journée.

  • Trains au départ de Dourdan : Changements des horaires en pointe de matinée

    Bonjour Louise.
    Tout le monde l'aura probablement constaté, mais personne ne vous l'a dit, donc je m'y attelle...
    Il y a une coquille dans votre listing, le KOBE de 6h16 n'existe plus, remplacé par un KNAK à 6h12...
    Bonne semaine.

  • La Ligne C améliore le trajet des voyageurs de la vallée de l’Orge

    Effectivement, peut-être que la solution aurait été plutôt d'intercaler un départ de Brétigny supplémentaire, omnibus jusqu'à Juvisy...

  • Les travaux du RER C en janvier 2024

    Bonjour Louise.
    "La circulation des trains est modifiée de Choisy Le Roi à Bibliothèque François Mitterrand et uniquement dans ce sens de circulation. Les trains sont directs entre ces gares et ne desservent pas Les Ardoines, Vitry sur Seine et Ivry sur Seine."
    => Une évidence pour certains, mais qu'il serait bien de rappeler comme avant : "vous pouvez aussi vous rendre à Bibliothèque et emprunter un train en sens inverse".
    Bonne journée.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    @Clem, raté, c'est pas moi qui ai posé la question... ;)

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    C'est pour ça que j'ai précisé REMI.
    Le RER C, c'est une marque commerciale, le réseau est Transilien.
    Pour le Centre Val-de-Loire, même si le réseau est TER, la marque commerciale est REMI...

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    De l'humour ne fait pas du tout de mal pour ce SA2024 ;)

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour Louise.
    Merci pour cet article très intéressant, toutefois, quelques petites remarques/précisions s'imposent :
    - "Le T12 sera exploité par Transkeo. Les gares du RERC C sont donc transformées en station de tramway" => il conviendrait peut-être de préciser "à l'exception des pôles multimodaux d'Epinay-sur-Orge et Massy-Palaiseau"...
    - "(la tarification est donc proche de celle des trains Transilien)" => Il me semble que la tarification est identique aux Transilien, cf T4, T11 et Ligne P, où les trams-trains circulent déjà actuellement...
    - Ligne V : de 6h30 à 0h45 (de Massy vers Versailles) : plutôt 10h45 (ou alors la pointe du matin est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue...) ;)
    - "En heures creuses, il y aura toujours :
    🚊 2 trains par heure au départ de St Quentin en Yvelines vers Étampes
    🚊 2 trains par heure au départ de Versailles Château Rive Gauche vers Juvisy"
    => Pourtant, environ 30 lignes avant, il y avait aussi 2 trains pour Dourdan au départ de SQY, mais ils sont peut-être voués à être rattachés au REMI (et non TER) Centre-Val-de-Loire...
    Bonne journée.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Gilles et Mystik, la raison réside dans la formulation de la phrase quand vous montez à BFM et à Juvisy.
    Si vous montez à BFM, les annonces sont : "Ce train DIVY a pour destination Dourdan. Il desservira Ivry sur Seine, Choisy le Roi, Juvisy puis toutes les gares de Brétigny à Dourdan)" ; contre "Ce train DYVU a pour destination Dourdan. Il desservira Ivry sur Seine, Choisy le Roi puis toutes les gares de Juvisy à Dourdan).
    Si vous montez à Juvisy, les annonces sont : "Ce train DIVY a pour destination Dourdan. Ce train est sans arrêt jusqu'à Brétigny, et desservira toutes les gares de Brétigny à Dourdan. Prochaine gare d'arrêt : Brétigny" ; contre "Ce train DYVU a pour destination Dourdan. Il desservira toutes les gares de Juvisy à Dourdan".
    Après, certains ADC soit font des annonces, soit ne modifient le DIVY en DYVU qu'au moment du temps d'arrêt à Juvisy...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour.
    Contrairement à ce que vous indiquez, depuis plusieurs mois, presqu'aucune ligne voit ses trains circuler au-delà de 22h30/23h, car une procédure de massification des travaux de nuit a été mise en place par Transilien et IDFM.
    Ce programme est toujours en vigueur pour 2024. Ainsi, les horaires complets seront publiés, mais il faudra ensuite confronter les horaires de fin de service avec les éventuelles fiches horaires travaux publiées à chaque période.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Clem, c'est bien de vouloir démontrer les cas particuliers sauf que :
    - Versailles Chantiers, c'est un nœud de circulation entre la ligne N, la ligne U, les REMI, les RER C axe Massy/Versailles Chantiers (actuellement Juvisy/Versailles), les trains pour St-Quentin qui ne vont pas à Versailles Château mais passent par Versailles Chantiers pour aller à leur terminus... On ne peut pas comparer "un pôle multimodal avec 36 lignes et une gare routière avec 2 lignes", s'il faut cette expression pour imager le problème.
    - Les TER Châteaudun/Paris (que j'ai pris pour l'exemple) ainsi que Orléans/Paris et Orléans/Étampes/Paris, euh, je ne suis pas sûr de les voir passer à Versailles Chantiers, ou alors quelqu'un s'est paumé dans l'aiguillage à Savigny... (D'ailleurs, si tel était le cas, il faudrait bifurquer à Chartres, repartir à Vendôme et Tours, et repartir ensuite vers Orléans....).
    Donc la convention REMI/Transilien ne doit pas prévoir les mêmes règles selon les axes...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @Quentin.
    Je viens de faire une simulation en mettant comme départ Juvisy et arrivée Massy Verrières (volontairement, je sais que l'arrêt réel est Massy Palaiseau).
    Aujourd'hui, nous avons :
    - Juvisy départ VITY à 8h42 arrivée Choisy à 8h54 / Choisy départ MONA à 8h57 arrivée Massy à 9h20 (Verrières servant pour la simulation, on compte donc +3mn pour Palaiseau), le MONA suivant à Choisy est à 9h27 arrivée Massy à 9h50.
    - Ou Juvisy départ CIME à 8h30 arrivée Massy à 8h52 puis départ CIME à 8h45 arrivée à 9h07 et départ CIME à 9h arrivée à 9h22.

    Demain, nous aurons :
    - Juvisy départ DEBO à 8h30 arrivée 8h36 à Epinay - 6mn pour aller au tram et 5mn d'attente départ 8h47 T12 arrivée Massy à 9h06 - puis - Juvisy départ ELBA à 8h46 arrivée 8h53 à Epinay - 6mn pour aller au tram et 12mn d'attente départ 9h11 T12 arrivée Massy à 9h30.
    - Juvisy départ SIRI à 8h39 arrivée Choisy à 8h52 / MONA départ Choisy à 8h57 arrivée Massy à 9h20 - puis départ SORO à 9h00 arrivée BFM à 9h11 / MONA départ BFM à 9h15 (soit Choisy à 9h27) arrivée Massy à 9h50.

    Vous oubliez donc deux éléments :
    - Le fait que 8h40, ce sont actuellement les horaires des derniers trains de la version pointe, et ce phénomène reste le même dans l'avenir. Par conséquent, partir à 8h45 de Juvisy fera prendre la correspondance T12 après 9h soit en heures creuses.
    - Le fait que sur la branche Choisy, un loupé (style suppression du MONA de 8h57) provoquera toujours un temps supplémentaire de +30mn (car la fréquence est inchangée : Choisy/Pont de Rungis, un train toutes les 15mn, Choisy/Massy Palaiseau : un train toutes les 30mn)...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Clem, la SNCF doit se baser sur le besoin de ses usagers, pas sur l'infrastructure (= gare dans le cas présent).
    Ex : En cas d'incidents sur le RER C sur l'axe Massy/Rungis/Austerlitz, de mon domicile, je pouvais prendre un bus 103 service complet, sans descendre à Choisy RER, et aller directement à Marché de Rungis. Sauf que la RATP a décidé d'arrêter l'exploitation du tronçon Rouget de Lisle/MIN de Rungis, et d'exploiter la ligne toujours avec ses services partiels mais sous un format modifié :
    - 1 bus sur 3 service complet => École Vétérinaire/MIN Rungis devient École Vétérinaire/Georges Halgoult.
    - 2 bus sur 3 service partiel => École Vétérinaire/Georges Halgoult devient École Vétérinaire => Pont de Choisy.
    Je me fiche de savoir le pourquoi du comment, mais je me retrouve désormais :
    - À devoir faire une correspondance à Rouget de Lisle si je veux aller à MIN de Rungis car le RER C est en panne.
    - Et même quand le RER C n'est pas en panne entre Massy et Rungis, à avoir 2 chances sur 3 de devoir soit passer le pont à pied (par beau temps) soit faire une correspondance à Pont de Choisy (conditions météorologiques dégradées, vu que c'est désormais le terme) parce que seul un bus sur 3 va au-delà... La comm' ? 0000000000

    Ici, sur le RER C, c'est pareil, l'usager s'en fiche de l'infrastructure, elle peut être ouverte pour accueillir le T12, le Président, le Père Noël, un squat de sans-abri ou le pape, il s'en fiche. Ce qu'il veut, c'est savoir si après les travaux, son RER C passera et s'arrêtera dans cette gare, et est-ce le cas ? 0000000000000000

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Clem, il manque un morceau de la phrase : "les TER ont la priorité sur les RER en GL à Paris Austerlitz".
    @Mystik, l'inverse existe, le nombre de fois où j'étais dans le TER Châteaudun/Paris Austerlitz (départ de Dourdan 17h59), et qu'on ralentissait juste avant Brétigny pour laisser passer un RER C en retard provenant d'Étampes...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Gilles, je connais très bien ce sentiment de frustration, mais le problème est toujours le même.
    Ces personnes échangent avec nous, mais restent avant tout des agents soumis à l'obligation de respecter la communication officielle ;)

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    De toute façon, les TER ont la priorité sur le RER en GL, donc s'il y a un problème nécessitant de stocker des TER à quai, les RER allant en surface seront directement supprimés pour difficultés de circulation...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    La correspondance pourra être assurée par le train MONA à Massy Palaiseau, mais aussi les lignes 91.10 (service dépendant d'Albatrans) et 319 (service dépendant de RATP) avec des trajets d'approximativement 45mn sur ces deux lignes desservant des secteurs différents.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Gilles, bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, je prends exceptionnellement le parti de @Clem.
    Les MP sont entre deux personnes, par exemple, vous échangez tous deux en MP, ces messages ne seront publics que si l'un ou l'autre décide de les rendre public ici.
    À l'inverse, ici, bien que le blog soit anonyme, pour les agents SNCF, il ne l'est pas réellement car :
    - Les CM (que ce soit Louise, Myriam, les CM de X ex-Twitter [la vigie] ou même l'astreinte) ont un contrat de travail avec la direction, dont la mission est d'assurer des fonctions en lien avec nous autres, les usagers.
    - Les agents SNCF qui viennent échanger avec nous anonymement, qui n'ont pas de mission de communication avec les usagers dans leur contrat, mais qui connaissent d'expérience interne la SNCF et peuvent aider Louise et Myriam dans la tâche d'apporter réponse, on les reconnaît à leur façon de parler (sillons, horaires, termes techniques, etc). Sauf que, même si le blog est anonyme, la SNCF peut toujours retrouver qui de ses agents est plus ou moins présent sur le blog.
    Et le blog, c'est comme lorsque l'agent est en service commercial avec du public (un contrôleur dans le train, un agent en gare), c'est la relation personnel/public, qui implique un devoir de réserve, de laisser la direction du RER C faire sa promotion, et de faire en sorte que l'entreprise ait toujours raison (bien que l'agent puisse être personnellement opposé à l'employeur, publiquement, il ne pourra pas l'exprimer)...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Il aurait fallu écrire :
    1/ La fermeture pour travaux avec les dates.
    2/ A compter du 10/12/2023, la gare de Petit Vaux sera de nouveau desservie par le Tram 12 (Epinay/Massy), qui remplace le RER C. Pour rejoindre Savigny, merci d'effectuer une correspondance en gare d'Epinay avec le RER C directions Brétigny/Dourdan/Étampes.

  • Les travaux du RER C en décembre 2023

    Bonjour Louise.
    Une petite remarque sur la formulation pour les travaux de weekend entre Juvisy et Massy :
    Le samedi 9 décembre : "Durant tout le week-end le trafic est interrompu entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau dans les 2 sens de circulation", alors que le SA2024 démarre le dimanche 10 décembre... A moins que le weekend dure une journée, ou que le SA2024 ne démarre que le lundi 11 décembre, je pense qu'il y a erreur de formulation.
    Bonne journée.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Quentin, si on part comme cela, on peut encore trouver plein de solutions :
    - Juvisy RER D jusqu'à Evry Centre, puis 91.05 jusqu'à Massy.
    - Juvisy RER C jusqu'à Ste-Geneviève puis les lignes DM jusqu'à Massy.
    etc...

    Avoir 15 solutions de contournements ne sert pas à grand chose, car un tronçon interrompu ne signifie pas forcément que tous les tronçons de contournements seront en circulation (ex : incident entre Paris et Choisy, ce sont les tronçons Paris/Juvisy et Paris/Pont de Rungis qui seront fermés, incident en même temps entre Juvisy et Brétigny, et on referme un axe supplémentaire...).

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Gilles, si on veut être plus précis, le bâtiment voyageurs reste ouvert, mais devient affecté au tram, et les quais restent ouverts, mais deviennent des quais d'un service tram entre Petit-Vaux et Massy, et ce pour toutes les gares de cet axe... :)

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Clem, dans ce cas, il faudrait simplement indiquer que la gare de Petit Vaux rouvre à compter du 10 décembre mais que le RER C ne s'y arrêtera plus...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Surtout que quand on regarde les alertes à venir :
    "Période : toute la journée. Dates : du lundi 4 au vendredi 8 décembre.
    Le trafic est interrompu entre les gares de Juvisy et Massy Palaiseau dans les 2 sens de circulation.
    Empruntez les lignes de bus régulières 107,297,385,399,492. Un service de bus de remplacement en heures de pointes, de 6h à 10h et de 15h30 à 19h30.
    Motif : travaux préparatoires du T12".
    C'est l'alerte qui vante encore mieux la réouverture de Petit Vaux...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Aucune idée, à voir avec Louise... ;)

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Normalement, le trajet reste sensiblement le même au niveau temps :
    - RER C Juvisy/Epinay (ces trains seront réguliers).
    - T12 Epinay/Massy.

    Et toujours le bus 399 entre Juvisy et Massy en cas d'interruption soit du RER C entre Juvisy et Brétigny, soit du T12 entre Epinay et Massy.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Gilles S, c'est quand même effectivement important, les codes missions.
    Un usager habituel, s'il est pressé, il ne va pas forcément se fier à l'intégralité du panneau d'affichage. S'il utilise telle mission (ex : un MONA ou un ROMI pour faire un Paris/Orly), il peut se repérer au code mission sans farfouiller toute la desserte (c'est un MONA/ROMI, je monte, c'est un BALI/VICK, je ne monte pas)...

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    @Clem, si je ne fais pas d'erreur, les nouveaux trains ajoutés seront des BALI, mais les actuels BALI vont changer de code mission, non ?

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Merci pour ces infos @Clem.
    J'assimile dans ce cas la ligne V à un autre projet ressemblant : la ligne S qui va être créée entre Paris et Malesherbes (l'axe Corbeil/Malesherbes, débranché de Paris sur le RER D depuis le SA2019, serait supprimé au profit d'une ligne spéciale qui verrait le jour pour créer quelques A/R Paris/Malesherbes mais serait exploitée par les ADC du RER D et de la Ligne R).

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Bonjour @Clem
    "La navette Versailles/Massy sera désolidarisée de la ligne C" => Toutefois, ce service reste bien exploité en RER C (un peu comme Esbly/Crécy, qui bien qu'assurée en tram-train, reste apparentée à la Ligne P qui est elle assurée en rames de RER pour les autres axes), non ?
    Bonne journée.

  • Les WEEK-ENDS GRANDS TRAVAUX en NOVEMBRE 2023

    Bonjour Louise.
    Merci pour ces infos et les détails sur la fréquence et les 1ers et derniers départs de bus sur chaque axe.
    Bon weekend.

  • Les travaux du RER C en octobre 2023

    Bonjour Louise.
    Il s'agit des travaux de weekend, pour les axes Juvisy/Brétigny - Juvisy/Massy - Juvisy/Etampes - Juvisy/Dourdan.
    Bonne journée.

  • Les travaux du RER C en octobre 2023

    Bonjour Louise.
    Certes, il est normal que les horaires des bus de substitution ne soient pas indiqués car ces bus sont soumis aux aléas de circulation et l'exploitant ne dépend pas de SNCF...
    Mais dans ce cas, est-ce qu'il ne serait pas possible dans l'article de préciser le 1er et dernier départ de chaque bus (direct et omnibus, dans un sens et dans l'autre) et la fréquence moyenne, pour que l'usager ait une idée de son trajet sans forcément aller chercher le détail horaire dans la fiche travaux ?
    Bonne semaine.

  • Travaux d’été 2023 sur le RER C : Vos retours nous intéressent

    Bonjour Louise.
    Dans l'article, il manque le lien vers le questionnaire...
    Pouvez-vous l'insérer SVP ? Merci d'avance.
    Bonne journée.

  • Retour sur incident : Panne sur le gestionnaire de réseau

    Bonjour.
    En complément des infos de Louise, une précision qu'elle a omis sur le passage en mode CASTOR.
    En temps normal, et sauf incidents, les gares de retournement de la ligne sont Versailles Chantiers, Juvisy, Dourdan et Dourdan la Forêt, Etampes, Pont de Rungis et St-Martin d'Etampes, et Massy-Palaiseau au Sud, Pontoise, Ermont-Eaubonne et Montigny-Beauchamp au Nord, et Versailles Château et St-Quentin à l'Ouest. Par contre, certaines gares sont des terminus de trains de pointe du matin qui ne "reviennent en circulation" qu'en pointe du soir au départ de la même gare, traduit en langue voyageur : le train est terminus sans retournement dans ces gares, et le soir, c'est un train sorti du dépôt qui se met à quai à ces mêmes gares, comme par ex Bibliothèque François Mitterrand dans Paris, et Brétigny au Sud.
    En été, à l'inverse, il y a moins de circulation, les trains à missions partielles de pointe sont supprimés, et les gares parisiennes deviennent des gares Origine/Terminus pour assurer les services commerciaux (les rames sont garées au bon endroit avant l'interruption, et si une rame doit aller en maintenance ou en revenir, pour les trains au Nord et à l'Ouest, ils emprunteront un itinéraire de contournement via Versailles Chantiers).
    Ainsi, ces gares de retournement ne prennent en charge que la capacité maximale correspondant au nombre de trains en circulation :
    - Avenue Henri-Martin : 4 trains correspondant à l'axe Pontoise (4 trains/heure).
    - Javel : 8 trains par heure correspondant à 4 trains pour l'axe St-Quentin (4 trains/heure) et 4 trains pour l'axe Versailles Château (4 trains/heure).
    - Paris Austerlitz : en réalité, le phénomène 12 trains/heure s'explique par 2 points importants :
    * Il y a quatre axes à faire circuler (Paris/Massy via Pont de Rungis avec 4 trains/heure, Paris/Versailles Chantiers via Juvisy et Massy avec 4 trains/heure dont 2 pour Versailles et 2 pour Juvisy, Paris/Juvisy/Brétigny avec 4 trains/heure qui se séparent à Brétigny, 2 trains/heure poursuivent leur route vers Dourdan, et 2 trains/heure poursuivent leur route vers Etampes).
    * Et il y a deux gares de terminus. A l'inverse de Javel et Henri-Martin, qui n'ont pas cette solution, à Paris Austerlitz, certains trains sont terminus en gare souterraine RER C, mais la réduction des plans de transport de toutes les lignes de France permet d'envoyer également certains RER C en gare de surface, où de nombreuses voies sont libres l'été, alors que le reste de l'année, les trains GL sont prioritaires sur ces voies, ne permettant pas de garer des RER C pour les retourner...
    Bonne journée.

  • Episode 2 : Quel motif d’incident vous interpelle le plus ?

    Mais si, elle a le sens du chien qui se mord la queue : attente d'autorisation au réseau en raison de conditions de départ non réunies d'un train qui bloque une voie pour accéder à la gare... ;)

  • Episode 2 : Quel motif d’incident vous interpelle le plus ?

    Bonjour Louise.
    Je comprends l'idée d'un ordre des priorités, mais le sujet des "conditions de départ non réunies" couvre tellement de possibilités, et de conséquences qui s'ensuivent.
    Pour l'exemple, ce matin, deux trains NORA supprimés à la suite, des trains CIME et VICK modifiés qui changent de desserte et surtout d'axe desservi, ce sont des choses qui méritent d'être abordées ensemble au travers des "conditions de départ non réunies".
    Bonne journée.

  • Episode 2 : Quel motif d’incident vous interpelle le plus ?

    Bonjour Louise.
    Le choix est difficile, puisque tous les points sont intéressants à aborder.
    Toutefois, je pense qu'il serait préférable d'aborder en priorité "conditions de départ non réunies", qui est un terme généraliste et vague (on ne sait pas si la rame est en panne, l'ADC est absent et n'est pas remplacé...).
    Bonne journée.

  • Vos trajets sur le RER C pour la Fête de la musique 2023

    Bonjour Louise.
    Pour info, il y a plusieurs autres coquilles sur la fiche :
    1°/ Sur le EOLE départ 1h07 de Javel, qui est terminus La Norville à 2h42 au lieu de St-Martin d'Étampes(La Norville est sur l'axe Dourdan, c'est plutôt compliqué...).
    Je pense que la ligne a rippé, 1h07 doit être le départ de Pont du Garigliano et 2h42 le terminus à St-Martin d'Étampes... ;)
    2/ Sur le train VICK, départ de Paris Austerlitz à 23h54, où il manque l'arrivée en gare terminus de Versailles Château Rive Gauche (la ligne n'existant pas, il aurait été intelligent de mettre une étoile sur ce train et d'indiquer en bas de page "après Viroflay, ce train dessert la gare de Versailles Château Rive Gauche à XXhXX").
    Bonne journée.

  • Vos trajets sur le RER C pour la Fête de la musique 2023

    Bonjour.
    Effectivement, c'est même la colonne complète qui a rippé d'une ligne, puisque le même N133 est origine BFM au lieu de Paris Austerlitz, et l'horaire de passage à BFM est sur la ligne d'Ivry sur Seine... ;)
    Bonne journée.

  • Vos trajets sur le RER C pour la Fête de la musique 2023

    Bonjour Louise.
    Autre précision, les gares du RER E de Noisy-le-Sec, Bondy, Chelles, Val de Fontenay, Gretz-Armainvilliers et Tournan sont desservies et assurées par la Ligne P du Transilien.
    Bonne semaine.

  • L’été approche : Lumière sur les grands travaux de l’été 2023

    Bonjour Louise.
    Il manque la gare d'Orly-Ville, qui devient la gare Origine/Terminus partiel des trains pour Massy (MONA/ZORA habituels d'été) ;)
    Bonne journée.

  • Les travaux du RER C en juillet 2023

    Non, en fait, il serait juste plus simple d'indiquer en début de l'article que si l'entête du paragraphe est souligné, il y a un lien à consulter, et dans les autres cas, l'info est disponible uniquement dans le corps de l'article... ;)

  • Les travaux du RER C en juillet 2023

    Bonjour Louise.
    Merci pour cet article intéressant, toutefois, deux remarques sont à apporter :
    - Pour certains paragraphes, le titre est souligné et le lien renvoie à l'affiche, pour d'autres paragraphes, le titre n'est pas souligné (absence de lien et d'affiche...). Est-ce normal ?
    - Et une petite coquille s'est glissée dans l'avant-dernier paragraphe des travaux du weekend, où vous avez indiqué la gare de "Versailles Riche Gauche"... Il me semble que la "Riche Gauche" n'existe pas (peut-être en politique mais c'est hors-sujet/je sors ;) ...), mais qu'il faut plutôt lire "Rive Gauche" ;)
    Bonne journée.

  • Les travaux du RER C en juin 2023

    Bonjour tout le monde.
    Oui et non @mystik91.
    - Oui : les absorptions ont été faites, des fusions (par ex, sur le secteur bus de Massy/Orsay [Albatrans] que je connais bien, certaines lignes comme la 91.02 sont parties vers Trandsev d'Orsay, d'autres comme la 91.03 sont parties vers Transdev Limours).
    - Et non : sur certaines compagnies (je vais reprendre Albatrans), des adaptations de conventions ont été conservées, ainsi, derrière le conducteur, il y a toujours une pochette avec des affiches à apposer si le bus/car doit aller en substitution routière SNCF (Malesherbes/La Ferté-Alais, Juvisy/Brétigny, Brétigny/Étampes, Brétigny/Dourdan, une fois, j'ai même vu des Dourdan/Châteaudun et Étampes/Orléans...).
    Bonne journée.

  • Les travaux du RER C en juin 2023

    Bonjour Gilles.
    Je me permets de rectifier un peu votre remarque. Je ne dirais pas que SNCF n'a pas prévu la substitution, puisqu'il y en a bien une par bus (autocar).
    Je dirais plutôt que la SNCF n'a pas prévu l'affluence allant avec la substitution.
    Et effectivement, un bus ne remplace pas un train en heures de pointe, ce qui explique qu'il n'y ait jamais de substitution routière mise en place à grande échelle lors d'incidents de grande ampleur nécessitant l'interruption du trafic ferroviaire d'une zone.
    Par contre, aux horaires de soirée, l'affluence est moindre en principe, et un car peut compenser un train. En pratique, tout dépend des soirées, des événements, de la météo, etc...
    Enfin, un point important, avant, on pouvait rallier Juvisy depuis Paris Lyon, maintenant, l'axe Paris/Juvisy est également fermé vers 23h sur le RER D. ;)

  • Les travaux du RER C en juin 2023

    Bonjour Gilles.
    Je suis tout à fait d'accord sur les bus (autocars) de substitution.
    Ils sont soumis aux mêmes règles que les 91.03 (Massy/Dourdan) et 91.07 (Étampes/Dourdan) cités en cas de perturbations : les bus passent par l'autoroute, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, et les personnes debout ne sont pas autorisées ni tolérées, à la différence des bus de substitution qui font des trajets Austerlitz/Choisy omnibus, ou Paris Lyon/Villeneuve-St-Georges omnibus...

  • Du nouveau à bord du RER C

    Pour le cas des trains DYVI/BALI, il ne suffit que d'une annonce dans les gares et à bord des trains DYVI : "Nous vous rappelons que vous avez également à disposition un train BALI qui arrivera dans votre gare dans Xmn environ".

    Sur le RER D, c'est bien ce qui est fait le soir avec les trains ZACO au départ de Paris Lyon : "Pour les voyageurs à destination des gares de Villeneuve-St-Georges à Melun, nous vous rappelons que vous avez également la possibilité d'emprunter le train ZICO actuellement à quai voie 3 (ou 4) dont le départ aura lieu dans 7mn"...

  • Du nouveau à bord du RER C

    Sur la question de l'IA, pour réagir à la remarque de Gilles ("En quoi l’AI ferait-elle différemment que ce que fait un conducteur aujourd’hui quand il va au garage ?"), elle ne doit être qu'un complément, et ne pas remplacer le système ou l'ADC ou le personnel en gare.
    En Gare du Nord, le matin (je prenais des trains par là-bas fut un temps), on nous indiquait : "Voie 32, ce train est terminus et ne prend pas de voyageurs. Il est à destination des garages, tous les voyageurs sont invités à descendre de voiture".
    Sur la ligne C, il faudrait déjà exploiter ce système dans des gares qui reçoivent des trains terminus et des trains qui poursuivent leur trajet.
    En complément, par exemple avec un BALI terminus Brétigny, il conviendrait d'ajouter dans le train une annonce en gare terminus : "Vous êtes arrivés en gare de Brétigny, terminus du train. Attention, cette rame est à destination des garages et ne prend pas de voyageurs".

  • Du nouveau à bord du RER C

    Bonjour Louise.
    Pour info, les écrans affichant le plan des lignes n'est pas vraiment une expérimentation, mais simplement une nouveauté sur le RER C, puisque l'expérimentation a été réalisée sur le RER D et jugée concluante ;)
    Bonne journée.

  • Les travaux du RER C en juin 2023

    Rectificatif sur 2nd point (message parti sans attendre la fin des modifications) :
    – Du 12 au 30 juin : itinéraire alternatif de Choisy le Roi vers Juvisy : Au départ de Choisy le Roi vers Athis-Mons, Ablon et Villeneuve-le-Roi : emprunter un train CLOU ou JADE jusqu’à Juvisy puis un train VICK en sens inverse ; Au départ de Villeneuve-le-Roi, Ablon, Athis-Mons vers Juvisy : emprunter un train VICK jusqu’à Choisy le Roi puis un train CLOU ou JADE en sens inverse

  • Les travaux du RER C en juin 2023

    Bonjour Louise.
    Sur les travaux de journée, il est dommage que l'ancienne mention n'existe plus, à savoir :
    - Du 1er au 9 juin : itinéraire alternatif de Juvisy vers Choisy le Roi : Au départ de Juvisy vers Athis-Mons, Ablon et Villeneuve-le-Roi : emprunter un train VELO jusqu'à Choisy le Roi puis un train CIME en sens inverse ; Au départ de Villeneuve-le-Roi, Ablon, Athis-Mons vers Choisy le Roi : emprunter un train CIME jusqu'à Juvisy puis un train VELO en sens inverse.
    - Du 12 au 30 juin : itinéraire alternatif de Choisy le Roi vers Juvisy : Au départ de Choisy le Roi vers Athis-Mons, Ablon et Villeneuve-le-Roi : emprunter un train CLOU ou JADE jusqu'à Juvisy puis un train VICK en sens inverse ; Au départ de Villeneuve-le-Roi, Ablon, Athis-Mons vers JuvisyChoisy le Roi : emprunter un train CIME jusqu'à Juvisy puis un train VELO en sens inverse.
    Bonne journée.

  • Du nouveau sur le blog du RER C !

    Bonjour Louise.
    Cette nouvelle version est très intéressante.
    Toutefois, une erreur sur cette fiche : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2022/01/DOURDAN.pdf
    En effet, l'affiche propose bien de naviguer entre Dourdan et Dourdan la Forêt en 17mn à pied, ce qui est logique.
    Toutefois, à la lecture de l'affiche, la gare de Dourdan la Forêt aurait dû se trouver à gauche de celle de Dourdan.
    Ainsi, lorsqu'on lit l'affiche, tous les bus partent de la gare routière de Dourdan la Forêt et non pas de la gare routière de Dourdan.
    Bonne journée.

  • Focus sur les grands travaux d’été 2023

    Merci pour cette réponse, mais la formulation ne convient plus.
    En effet, vous indiquez :
    "Les gares Paris Austerlitz, Avenue Henri Martin, Javel et Pont de Rungis deviennent des gares Origines/Terminus des trains.
    Les gares entre celles-ci ne seront donc pas desservies et seront fermées au public."
    Sauf que, tel que mentionné, cela donne l'impression que les gares non desservies sont celles situées entre Paris Austerlitz et :
    - Javel => c'est le cas.
    - Avenue Henri Martin => là aussi, c'est le cas.
    - Et Pont de Rungis => faux puisque 1/ cette partie de l'axe Paris/Massy est ouvert et 2/ même si cet axe était intégralement fermé, une partie reste commune avec les axes de Juvisy, Versailles Chantiers, Étampes et Dourdan (entre Paris et Choisy).

    Il vaudrait mieux indiquer ceci :
    "Les gares de Paris Austerlitz, Avenue Henri Martin, Javel et Pont de Rungis deviennent des gares Origines/Terminus des trains.
    Les gares situées entre Paris Austerlitz et Javel/Avenue Henri-Martin ainsi qu'entre Pont de Rungis et Massy-Palaiseau ne seront donc pas desservies et seront fermées au public, à l'exception de la gare de Massy-Verrières qui reste accessible par le RER B".

    Bonne soirée.

  • Focus sur les grands travaux d’été 2023

    Bonjour Louise.
    Petite coquille, la gare de Massy Palaiseau n'est pas une gare Origine/Terminus dans votre article.
    En effet, sur le RER C, la gare de Massy Palaiseau est desservie par deux axes :
    - Paris Austerlitz/Pont de Rungis/Massy Palaiseau, mais l'axe est fermé entre Pont de Rungis et Massy Palaiseau.
    - Et Paris Austerlitz/Juvisy/Massy Palaiseau/Versailles Chantiers, axe ouvert en intégralité.
    Donc, il n'est pas censé y avoir de trains Origine/Terminus Massy Palaiseau, non ?
    Bonne journée.

  • Les bonnes pratiques pour s’informer sur le trafic du RER C

    Bonjour Erwann,

    De ma pratique de quelques années en tant que membre du CA de l'asso SADUR représentant les usagers du RER D, j'avais appris quelques infos intéressantes, notamment sur les départs à l'avance.
    En principe, l'horaire donné sur les fiches est celui pour lequel le sillon (= une voie allouée au train) est déterminé pour le passage du train. Cela explique d'ailleurs qu'en cas de travaux, si les sillons doivent être modifiés, des fiches horaires travaux sont établies.

    Toutefois, il peut arriver qu'un train parte à l'avance. Il existe bel et bien une réponse, et cela n'est pas forcément évident à savoir vu par l'usager sur le quai.
    La cabine de conduite est composée de différents équipements de matériels informatiques.
    Par exemple, nous connaissons tous la voix "ce train CIME a pour destination Versailles-Chantiers". Cette voix vient du SIVE activé par l'ADC à la prise de chaque différent service commercial de la journée.
    Mais il y a aussi un boîtier sur lequel figure l'heure (l'ADC n'est pas toujours en train de regarder sa montre ou son téléphone). Ce matériel aussi peut avoir des dérèglements (décalage de quelques minutes) dont l'ADC ne se rend pas compte.
    Ainsi, dans votre cas, le boîtier devait être à 7h37, sans que l'ADC ne se rende compte qu'en gare, il était en réalité 7h35. L'ADC est parti pensant être à l'heure, mais il était en réalité à l'avance.
    Attention, cette situation est à prendre avec des pincettes, car il faut vérifier si ce train était également à l'avance dans les autres gares du parcours. En effet, il peut arriver aussi que ce soit le système informatique de la gare qui ait une défaillance horaire. Dans ce 2nd cas de figure, le train était à l'heure sur l'ensemble de son parcours, et votre arrivée sur le quai à Massy-Palaiseau était en réalité à 7h37 au lieu de 7h35.
    Ces deux possibilités sont les seules pouvant expliquer un phénomène quasiment irréalisable sur les départs (pour les arrivées, d'autres situations existent).

    Bonne journée.

  • Les week-ends grands travaux du mois de mai 2023

    Bonjour Louise.

    Merci pour l'article, toutefois, une remarque sur l'axe Juvisy/Brétigny.
    Tel que vous l'avez formulé, c'est comme s'il n'existait qu'un trajet unique et omnibus pour Juvisy/Brétigny, alors que le trajet concerne les voyageurs dont :
    - Le point de départ est Juvisy ou Brétigny et le point d'arrivée l'une des gares situées entre Juvisy et Brétigny.
    - Ou inversement (départ d'une des gares du tronçon pour une arrivée à Juvisy ou Brétigny).

    Il conviendrait peut-être d'ajouter en fin du paragraphe "Axe Juvisy Brétigny" la mention suivante :
    "En complément et ainsi qu'indiqué ci-dessous, pour des voyages directs entre Juvisy et Brétigny, vous pouvez emprunter les bus C4 axe St-Martin d'Etampes et C5 axe Dourdan, lesquels sont directs entre Juvisy et Brétigny".

    Bonne journée.

  • 🔎ZOOM SUr : La Reprise du chantier de remplacement des ponts de chartres et de gallardon

    Jusqu'à présent, il y a toujours eu renfort de la ligne 63 sur Paris Austerlitz/Javel, pour les autres points de travaux, les éléments seront connus normalement d'ici juin, si les informations annuelles sont inchangées (l'an dernier, c'était en juin, et idem en 2020 et 2021).

  • Privé : RETOUR SUR L’INCIDENT DU JEUDI 9 FEVRIER 2023

    Nous sommes d'accord, la logique voudrait que chacun indique quand c'est la faute d'autrui, mais sache aussi avouer quand la faute lui incombe ;)

  • Privé : RETOUR SUR L’INCIDENT DU JEUDI 9 FEVRIER 2023

    @Clem, ces derniers temps, notamment pour les alertes Transilien des Lignes J/L/P, on peut lire "incident externe SNCF (coupure ERDF externe à la SNCF)" ou "incident externe SNCF (coupure d'électricité par le gestionnaire ERDF à proximité...)".
    @Gilles, il reste quand même à évaluer la responsabilité de la SNCF. Or, dans certains incidents externes, ainsi que dans le cas des accidents de personne, la SNCF n'est pas responsable, ou en tout cas pas de la cause initiale qui empêche la circulation des trains, pas de l'interruption, et pas des heures de retard des usagers (la seule faute pouvant lui être imputée est de ne trouver aucun moyen de substitution). Et pourtant, dans ces cas, les usagers tiennent la SNCF pour responsable des incidents, et font des demandes de réclamation qui n'ont parfois aucune utilité...

  • Privé : RETOUR SUR L’INCIDENT DU JEUDI 9 FEVRIER 2023

    Ou alors, depuis quelques temps, dans certains cas, on peut lire des motifs de l'acabit "coupure externe à la SNCF"...
    Dans ce cas, si l'incident est du gestionnaire de réseau, indiquer "incident SNCF" est adéquat, si l'incident est externe, indiquer "incident externe à la SNCF" serait plus approprié... ;)

  • Privé : RETOUR SUR L’INCIDENT DU JEUDI 9 FEVRIER 2023

    Malheureusement si, le RER D est interrompu tous les soirs à partir de 23h entre Paris et Melun et Corbeil...

  • Privé : RETOUR SUR L’INCIDENT DU JEUDI 9 FEVRIER 2023

    Bonjour,
    Pour l'instant, je vous propose de consulter cet article très instructif, fait en 2016 par Lucy, homologue sur le RER D.
    Il s'agit d'une formation réalisée par la SNCF le 5 octobre 2016, formation sur les accidents de personne, avec un exercice grandeur nature comprenant l'acheminement d'un train de secours et la réalisation d'une opération de transbordement des passagers (évacuation pour accéder au train de secours).
    https://maligned.transilien.com/2016/10/26/sncf-gestion-accident-de-personne/
    Les opérations de transbordement et les opérations d'évacuation et acheminement à pied vers la gare la plus proche sont du même acabit.
    Bonne journée.

  • 🚧LES TRAVAUX SUR LE RER C EN MARS 2023

    Un peu d'humour ne fait pas de mal : "les trains VICK deviennent des trains VELO" => c'est sûr, le VELO est plus rapide que le train ;)

  • 🚧LES TRAVAUX SUR LE RER C EN Janvier 2023

    Bonjour.
    Pour compléter la réponse de Myriam, il faut préciser (même si c'est une évidence) que vous pouvez aussi économiser du temps en empruntant le RER C direct jusqu'à Juvisy puis un train en sens inverse direction Étampes ou Dourdan pour accéder aux gares situées entre Brétigny et Juvisy... ;)
    Bonne journée.

  • 🚧LES TRAVAUX SUR LE RER C EN Janvier 2023

    C'est ce paragraphe :
    "LES TRAVAUX DE SOIRÉES
    .../...
    Dourdan/Saint-Martin d’Étampes Paris Austerlitz
    Retrouvez toutes les informations sur ce PDF : Du lundi 2 au mardi 31 janvier (sauf les samedis, dimanches et fêtes)"
    PDF : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2022/12/Soirees-S1-a-S5-PAZ-D-SME-SES11.pdf

  • 🚧LES TRAVAUX SUR LE RER C EN Janvier 2023

    A priori, cela reste ponctuel dans le cadre de l'alerte pour adaptation du plan de transport jusqu'au 14/01/2023 (panne sur les installations du gestionnaire de réseau)...

  • Participez au Quiz sécurité déployé en gares

    J'ai répondu ce matin avec les bonnes réponses, et pour le plaisir, je viens d'en faire un avec toutes les fausses réponses, mais c'est tellement drôle et réaliste... ;)

  • 🚧LES WEEK-ENDS GRANDS TRAVAUX EN NOVEMBRE 2022

    Et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent la fameuse annonce "attention au passage d'un train. Eloignez vous de la bordure du quai" pour tout train sans arrêt ;)

  • La gare du RER C de Saint-Michel Notre-Dame se modernise

    Pour info, Gilles ne le précise pas, mais 1 train sur 3 est Origine Massy Palaiseau, donc en cas d'incident au-delà entre Massy et Orsay/St-Rémy, il restera toujours au mois 30/35% des trains en circulation.

  • 🚧LES WEEK-ENDS GRANDS TRAVAUX EN NOVEMBRE 2022

    Bonjour Louise.
    Merci pour cet article utile et pratique.
    Toutefois, il y a une coquille : "C3 desservant les gares intermédiaires (+30 min d’allongement du temps de trajet) et C3 express directs (+60 min d’allongement de temps de trajet)" => l'Express qui a un allongement de temps de parcours plus important que l'omnibus, je ne crois pas que ce soit possible mais bon, admettons.
    Bonne journée.

  • Un nouveau visage sur le blog

    Bienvenue parmi nous Louise.
    En espérant que la reprise de flambeau ne sera pas trop compliquée, d'autant qu'en l'absence de Laetitia, Jade a fait beaucoup de choses également ;)

  • 🚧 les Grands travaux d’été 2022 du rer c

    Bonjour Jade.
    Merci pour toutes ces infos. Toutefois, les travaux débutent le vendredi 15 juillet et non le jeudi 15 juillet (le jeudi étant férié, 14 juillet).
    Bonne journée.

  • 🚧 L’été approche : lumière sur les grands travaux d’été 2022

    Rectificatif sur le 2/ :

    2/ Circulation réelle :
    A/ Heures de pointe :
    – Musée d’Orsay Juvisy Brétigny Etampes et St-Martin d’Etampes.
    – Paris Austerlitz GL Juvisy Brétigny Dourdan.
    – Musée d’Orsay Juvisy Massy Palaiseau Versailles Chantiers.
    – Paris Austerlitz RER Pont de Rungis.

    B/ Heures creuses :
    – Musée d’Orsay Juvisy Brétigny Etampes et St-Martin d’Etampes.
    – Musée d'Orsay Juvisy Brétigny Dourdan.
    – Musée d’Orsay Juvisy Massy Palaiseau Versailles Chantiers.
    – Paris Austerlitz RER Pont de Rungis.

  • 🚧 L’été approche : lumière sur les grands travaux d’été 2022

    Effectivement @Clem, il fallait lire : "Toutefois, dans la réalité, les trains venant de Dourdan et de Pont de Rungis restent en heures de pointe, me semble-t-il, terminus Paris Austerlitz, pour ne pas surcharger Musée d’Orsay, qui recevra déjà Étampes, Juvisy, et Versailles Chantiers/Massy…".

  • 🚧 L’été approche : lumière sur les grands travaux d’été 2022

    Complément, dans ma rapidité, j'ai omis d'ajouter sur le 3/ : Axe non desservi : Pont de Rungis Massy Palaiseau (la gare de Massy Palaiseau est desservie par l'axe Juvisy Versailles Chantiers, les gares de Massy Verrières et Massy Palaiseau sont desservies par le RER B).

  • 🚧 L’été approche : lumière sur les grands travaux d’été 2022

    Peut-être qu'une version synthétique sera + simple :
    1/ Affiche générique du point de vue des axes : Trains en circulation sur les axes :
    - Musée d'Orsay Juvisy Brétigny Etampes et St-Martin d'Etampes.
    - Musée d'Orsay Juvisy Brétigny Dourdan.
    - Musée d'Orsay Juvisy Massy Palaiseau Versailles Chantiers.
    - Musée d'Orsay Pont de Rungis.

    2/ Circulation réelle :
    - Musée d'Orsay Juvisy Brétigny Etampes et St-Martin d'Etampes.
    - Paris Austerlitz GL Juvisy Brétigny Dourdan.
    - Musée d'Orsay Juvisy Massy Palaiseau Versailles Chantiers.
    - Paris Austerlitz RER Pont de Rungis.

    3/ Aucune circulation sur les axes :
    - Musée d'Orsay Avenue Henri Martin Pontoise.
    - Musée d'Orsay Javel Versailles Château Rive Gauche.
    - Musée d'Orsay Javel St-Quenntin en Yvelines via Versailles Chantiers (les gares de Versailles Chantiers, St-Cyr l'Ecole et St-Quentin en Yvelines restent desservies par les lignes N&U, la gare de Versailles Chantiers reste desservie sur l'Axe Sud).
    Et la gare de Dourdan-la-Forêt n'est pas desservie, les trains sont terminus Dourdan Centre RER/TER.

  • 🚧 L’été approche : lumière sur les grands travaux d’été 2022

    Oui, Paris Austerlitz, c'est en gare souterraine pour Rungis et de Surface pour Dourdan...

  • 🚧 L’été approche : lumière sur les grands travaux d’été 2022

    Cette affiche est générique, elle reprend les circulations sur des "branches générales" que sont Paris/Rungis, Paris/Juvisy/Etampes et Dourdan, et Paris/Juvisy/Massy/Versailles.

  • 🛠 Les Week-ends Grands Travaux de l’ascension et de la Pentecôte 2022

    Bonjour.
    Il y a aussi cet article, qui donne tous les itinéraires alternatifs pour chaque gare de la ligne : https://malignec.transilien.com/2021/07/07/itineraires-alternatifs-possibles-si-perturbations-ligne-c/
    Plan de la gare d'Etampes, qui se trouve dans l'article : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2022/01/ETAMPES.pdf
    Bonne journée.

  • 🚧 L’été approche : lumière sur les grands travaux d’été 2022

    Attention, contrairement à ce que vous pensez, il ne s'agit que d'une affiche.
    Telle qu'elle est conçue, les trains provenant de Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau, Pont de Rungis, Étampes, Dourdan et Juvisy sont terminus Musée d'Orsay.
    Toutefois, dans la réalité, les trains venant de Dourdan et de Pont de Rungis restent, me semble-t-il, terminus Paris Austerlitz, pour ne pas surcharger Musée d'Orsay, qui recevra déjà Étampes, Juvisy, et Versailles Chantiers/Massy...

  • 🛠 LES TRAVAUX SUR LE RER C EN avril 2022

    @Clem, exact, toutes les lignes ont des travaux de nuit, qui correspondent à des motifs différents selon les lignes et les axes concernés (infrastructure vieillissante, mise en accessibilité, régénération, travaux du Grand Paris Express, etc).

  • Une page se tourne sur la Ligne C…

    Bonjour Jade.
    Un mois déjà depuis le départ de Laetitia, et toujours pas de remplaçant(e) à son poste...
    Avez-vous du nouveau à ce sujet ? Ne souhaitez-vous pas prendre le poste (cela ne pourrait être que bénéfique pour vous) ? ;)
    Bonne journée.

  • 🔎ZOOM SUr : La Reprise du chantier de remplacement des ponts de chartres et de gallardon

    Une seule question : sans donner le détail dès à présent, ces travaux occasionneront-ils des impacts sur la circulation des trains ?

  • 💡 Boîte à idées : retour sur vos suggestions #2

    Bonjour Jade.
    Pour les gares qui n'auront pas encore le droit au marquage au sol et aux murs des trains courts, je propose une suggestion déjà appliquée sur le RER D : prévoir un affichage sur l'écran lorsque le train est à l'approche indiquant "partie de quai desservie par ce train" ou "partie de quai non desservie par ce train"...
    Bonne journée.

  • 🛠 LES TRAVAUX SUR LE RER C EN avril 2022

    Toutes les lignes ou presque ont de la maintenance de nuit, les choix d'arrêt des circulations sont effectués en fonction des plannings de travaux définis d'une année sur l'autre.
    Malheureusement, ce n'est ni un usager comme moi, ni Jade, ni le successeur de Laëtitia qui définit le planning et les horaires d'interruption des circulations.
    Les circulations normales reviendront un jour, quand tous les retards de chantiers auront été rattrapés.
    Par contre, vous pouvez faire une demande à IDF Mobilités afin d'obtenir un début de chantier plus tardif en 2023, afin de conserver des départs jusque vers 23h depuis Paris...

  • 🛠 LES TRAVAUX SUR LE RER C EN avril 2022

    Bonjour.
    Faux, plusieurs lignes ont des travaux, seul l'horaire de début change.
    Quelques exemples :
    RER D Nord : "Période : à partir de 22h50 du lundi au vendredi/Dates : du lundi 07 mars au vendredi 01 avril 2022/Le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord".
    RER B : "Période : à partir du 22h45 jusqu'en fin de soirée./Dates : du lundi au vendredi, du 7 mars au 29 avril (sauf 18 avril)./Le trafic est interrompu entre Châtelet et Aéroport Charles de Gaulle 2 (Terminal 2) et entre Châtelet et Mitry-Claye".
    - RER D Sud : "Période : de 22h45 à 2h30, du lundi au vendredi/Dates : du lundi 14 mars au vendredi 01 avril/Le trafic est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Évry-Courcouronnes". / "Période : de 23h20 à 02h30, du lundi au vendredi./Dates : du lundi 28 février au vendredi 01 avril/Le trafic est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis". / "Période : à partir de 22h50./Dates : du lundi 4 au vendredi 8 avril./Le trafic est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes : À partir de 22h50, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Évry Courcouronnes ; À partir de 23h45, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris Orangis".
    - RER E : "Période : à partir de 21h45 du lundi au vendredi/Dates : du lundi 28 mars au vendredi 8 avril/Le trafic est interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles - Gournay". / "Période : à partir de 21h50 jusqu'en fin de soirée./Dates : du mardi 1er mars au vendredi 29 avril 2022 sauf samedis et dimanches./Le trafic est interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan".

    Seules les lignes RER B Sud, RER A (intégralité) et RER D Sud axe Melun n'ont pas d'interruption de soirée.

  • 🛠 LES TRAVAUX SUR LE RER C EN avril 2022

    Bonjour.
    Les travaux concernent le renouvellement des voies et du ballast. Ils ne pourront jamais commencer à 20h, car si un incident se produit en pointe du soir, les trains retardés seraient alors obligés de s'arrêter de circuler à l'heure de début des travaux, imposant à de nombreux usagers de prendre les bus de substitution. Or, les places de ces bus étant limités, en supposant une interruption des circulations pour incident à 18h, avec reprise à 19h30 et interruption travaux à 20h, il faudrait des dizaines de bus pour n'acheminer que les voyageurs d'un seul train de la pointe du soir, alors qu'il y en aura 6/8/10 autres derrière qui seront dans le même cas, et comme la quantité de bus est comme celle des places, très limitée, des centaines voire milliers d'usagers seraient sur le carreau jusqu'en fin de service voire au-delà...
    Pour ces raisons, les travaux ne peuvent commencer qu'à des heures où nos trains sont moins remplis de voyageurs, donc 22h/23h environ ;)

  • 💡 Boîte à idées : retour sur vos suggestions #1

    A vérifier, mais il me semble que ce soit du "toutes rames confondues" sur le RER D ;)

  • 🛠 LES TRAVAUX SUR LE RER C EN avril 2022

    Bonjour,

    L'info est reportée en petits caractères sur cette affiche travaux Lignes N&U : https://www.transilien.com/sites/transilien/files/2022-02/nu%202022%20%20-%20%20we%20s15%20a%20-%20%20niveau%203%20-%20%20v1.pdf

    Le lundi 18 avril, lundi de Pâques, les trains circulent comme un dimanche, avec peu de voyageurs, raison pour laquelle les travaux ont également lieu ce jour-là.
    Les affiches précises du RER C devraient être publiées sur Transilien et ici même par Jade d'ici début avril.

    Bonne journée.

  • 🎙️ #CSansFiltre : la féminisation des métiers techniques à la sncf

    Bonjour @Clem et Jade.
    @Clem, vous avez tout à fait raison, la place des femmes doit être plus présente dans l'entreprise (en général).
    Cependant, cela ne fait pas tout, car à qualité de travail égale, l'homme perçoit régulièrement un salaire + élevé que la femme, sans motif valable ou raison significative... ;)
    @Jade, avec @Laëtitia, vous avez eu le courage d'aborder un sujet encore peu visible dans la société, bravo et merci à vous 2 ;)
    J'espère qu'après le départ de Laëtitia, ce projet #Csansfiltres continuera d'exister, car il a de beaux jours devant lui.
    Par contre, sur la page d'accueil du blog, lorsqu'on clique sur "écouter l'épisode", on retombe sur celui du 12 janvier. Il serait peut-être bien de le remplacer par le nouveau, ou de recréer la page avec "écouter les épisodes" et ajouter chaque épisode sur la page au fur et à mesure qu'il est disponible ;)
    Bonne journée.

  • 💡 Boîte à idées : retour sur vos suggestions #1

    Bonjour Jade,
    Pour info, il me semble que l'opération en 3ème volet de ce sujet sera à terme réalisée, puisque ce projet existe déjà sur certaines lignes :
    - Celles équipées de rames Bombardiers, qui ont des écrans informatifs.
    - Mais également les rames du RER D, qui commencent à être équipées afin d'expérimenter une nouvelle idée informatives sur les rames à rénover ultérieurement.
    Bonne journée.

  • Privé : 🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022

    En réalité, les travaux se déroulent sur un tronçon donné mais à plusieurs endroits.
    Si on prend la branche Dourdan pour l'exemple, il peut y avoir des travaux côté Dourdan le lundi, puis vers Breuillet le mardi, Arepajon le mercredi, Egly le jeudi, Brétigny le vendredi... Les travaux ne sont jamais situés spécifiquement à un endroit 2/3 jours puis plus rien, c'est toujours étalé dans la semaine et dans les gares concernées pour que la maintenance avance + vite.
    Après, sur l'idée de simplification, ne serait-il pas + simple de ne conserver que les bus directs de Paris à Brétigny sans doublement, et d'avancer de 5mn les départs omnibus entre Paris et Juvisy ?
    Dans cette hypothèse, plusieurs points pourraient être ainsi revus :
    1/ Les bus qui assurent la desserte Paris/Juvisy partiraient à XXh10 et XXh40, pour arriver à Juvisy à XXh35 et XXh05, de manière à assurer la correspondance avec le départ suivant pour Brétigny et Dourdan/Etampes, qui seraient quant à eux origine Juvisy.
    2/ Les bus directs pourraient ne faire que les arrêts Paris Austerlitz, BFM, Brétigny puis Dourdan ou St-Martin d'Etampes, et les anciens doublements deviendraient des bus accessoires, qui assurent la liaison uniquement d'une gare intermédiaire vers l'une des gares principales, sans impacter les trajets entre 2 gares principales.
    D'autres idées pourraient être mis en place, comme celle issue des RER B et RER D, où les bus travaux partent de St-Denis Pleyel ligne 13, avec un report des usagers à cette station de métro. L'idée pourrait être appliquée sur le RER C, en incitant les voyageurs à rejoindre Massy Palaiseau via le RER B puis emprunter des bus de substitution au départ de cette gare qui iraient :
    - A Arpajon par l'autoroute, en sortant juste avant Briis-sous-Forges.
    - A Dourdan par l'autoroute, en passant devant la gare autoroutière de Briis-sous-Forges.
    - A Etampes via l'autoroute puis la nationale une fois que le bus sort à Dourdan...

  • Privé : 🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022

    Bonjour Jordan.
    En complément, l'offre de substitution n'est pas "inadaptée" comme vous l'indiquez, mais simplement conçue selon la fréquentation et les horaires.
    En effet, pour l'exemple, sur la fiche Versailles Chantiers => Paris Austerlitz, le seul bus de substitution correspond au seul train supprimé.
    A l'inverse, sur les axes Dourdan et Étampes, il y a en principe 1 train/heure sur chaque axe. Toutefois, pour répondre à un maximum de demandes, des efforts ont été consentis savoir :
    - Prolongation de service, avec 2 départs vers Dourdan assurés à 21h47 et 22h47, ces trains sont terminus Brétigny et non supprimés ; et 2 départs vers Etampes assurés intégralement à 21h31 et 22h31.
    - Ajout de bus de substitution, avec des départs assurés de Brétigny vers Dourdan toutes les 30mn dès 22h30.
    - Doublement des départs, et renforcement au quart d'heure entre Paris et Brétigny (2 bus partent en même temps de Paris vers Dourdan à XXh05 et XXh35, ainsi que vers Etampes à XXh20 et XXh50, à chaque fois un direct de BFM à Brétigny et l'autre direct de BFM à Juvisy et omnibus entre Juvisy et Brétigny.
    Par ailleurs, le weekend, il y aura toujours une nécessité de réaliser des travaux, pour l'heure, tous les trains seront limités à Musée d'Orsay/Invalides/Paris Austerlitz sauf les missions Versailles Château Juvisy Versailles Chantiers.

  • Une page se tourne sur la Ligne C…

    Bonjour Laëtitia.
    Tout comme Lydie, quand elle est passée sur le blog récemment, à notre tour en qualité de contributeurs ou non de vous répondre.
    Malgré tous ces moments difficiles, vous avez essayé de nous aider au mieux, lorsque les problèmes étaient récurrents (grèves, COVID, inondations, travaux, incidents et accidents de personnes...).
    Vous avez su, tout en étant limitée (car oui, on l'oublie souvent mais vous avez un devoir de réserve et ne pouvez pas tout évoquer ici), nous apprendre des choses, nous communiquer des infos, nous faire découvrir le métier (espérons qu'après le n°2, Csansfiltres continuera avec Jade et votre remplaçant/e).
    Et beaucoup d'entre nous ne vous remercieront jamais assez d'avoir su chapeauter tout le système et prendre la suite de Lydie... qui relevait déjà la barre assez haute bien évidemment ;)
    Alors oui, au plaisir de se recroiser dans les trains, de pouvoir vous rencontrer sans le masque (ou avec, la situation le décidera) ;) , mais surtout vous manquerez à la sphère du RER C et de son blog si familier.
    Une très bonne continuation et à bientôt.
    Vanille.

  • 🚧 Les travaux sur le RER C en mars 2022

    Pour faire simple, il y a de nombreux travaux qui impactent l'ensemble du réseau ferroviaire IDF.
    Pour la ligne RER C, cela se traduit par :
    - de la régénération de voies, de ballast et de caténaires sur plusieurs endroits de la ligne (réseau très ancien pour ne pas dire vétuste).
    - Travaux de mise en conformité PMR de nombreuses gares.
    - Travaux de rehaussement des quais, en vue d'une hypothétique arrivée future des trains NG sur le RER C (il me semble au-delà de 2025, proche de 2030, mais sans certitude).
    - Travaux d'entretien habituels (notamment pour éviter la pousse de végétation sur et aux abords des voies de circulation).
    - Travaux afin de faciliter les futures correspondances (ligne T11, GPE avec l'arrêt aux Ardoines, etc).
    Il y a de nombreux trains qui circulent sur l'axe parisien où circule le RER C, et il faut une infrastructure adaptée à tous types de trains (automotrices pour les REMI Dourdan et Châteaudun/Vendôme, matériels Corail pour les REMI Express Tours/Orléans/Bourges ainsi que les REMI Orléans/Etampes/Paris, FRET, OUIGO Vitesse Classique à partir d'avril 2022, Bombardiers Transilien Ligne H et matériels Ligne J au Nord en direction de Pontoise, le matériel Transilien Lignes N et U du côté de Versailles Château, les REMI partant de Paris Montparnasse passant du côté de Versailles Château, les TGV secteur de Massy Palaiseau, etc).
    Tous ces trains doivent être pris en compte pour le choix d'une bonne infrastructure, et les travaux de mise en accessibilité restent eux aussi nécessaires, tant pour l'accès de tous aux trains que pour faciliter les correspondances à venir avec de nombreuses lignes de métros, bus, tramway, etc.

  • 💻 Qui sont vos interlocuteurs sur Twitter ?

    @Clem, quelle histoire compliquée... Et qui mérite peut-être un article approfondi de Laetitia ;)

  • 💻 Qui sont vos interlocuteurs sur Twitter ?

    Le problème, c'est que Juvisy est une gare dont l'infrastructure dépend des deux lignes.
    J'ai déjà vu des RER C terminus Juvisy sur le côté des RER D et vice-versa...
    Et puis, pour des weekends de travaux, c'est à Juvisy que les trains GL sont aiguillés vers Paris Bercy au lieu de Paris Austerlitz...
    Quand 2 COT ont leur ligne commune de perturbée, il arrive régulièrement que le CM de Twitter, qui est commun aux deux lignes, ait l'info de l'interruption pour chaque ligne, et indique aux usagers de chaque ligne d'emprunter l'autre qui est tout autant interrompue...
    C'est ce problème de communication entre COT qui fait qu'il y aurait besoin aussi d'avoir des correspondants sur chaque secteur (limite, un agent du COT du RER D au poste du RER C et un agent du RER C au poste du RER D, ainsi, chaque agent serait en opérationnel pour prévenir son COT que la ligne en correspondance est interrompue...).

  • Retour sur les incidents du 31 janvier 2022

    Donc c'est bien ce que je pensais, un problème sur BFM impacte automatiquement tout le système, plongeant comme de surface, avec les risques d'erreur d'aiguillage, de trains arrêtés en pleine voie, etc !

  • 💻 Qui sont vos interlocuteurs sur Twitter ?

    Dommage, et pas malin, car il y a des zones communes qui doivent être respectées, mais aussi des zones de correspondances qui sont à relier entre elles.
    Il faudrait que d'un COT à l'autre, les informations soient communiquées rapidement, comme : COT RER D prévient COT RER C d'indiquer que le trafic est interrompu entre Juvisy et Paris, comme ça, s'il y a un incident sur le RER C, inutile d'inciter les voyageurs à prendre le RER D déjà interrompu...

  • 💻 Qui sont vos interlocuteurs sur Twitter ?

    Bonjour.
    Petite question spéciale : Eric est actuellement le seul CM du RER C présent au COT, mais y a-t-il aussi un CM dédié au RER D qui est présent au COT ?
    En effet, s'il y a un CM de chaque ligne au COT, cela favoriserait l'échange d'infos entre eux lorsqu'une des deux lignes est (voire lorsque les deux lignes sont) interrompue(s) entre Paris et Juvisy...
    Bonne journée.

  • Retour sur les incidents du 31 janvier 2022

    D'autant que les voies sont partagées jusqu'à la sortie de BFM, et ce n'est qu'après que les trains sont dirigés soit en Surface soit en Souterraine. Or, il y avait des trains limités à PAZ Surface avec cet incident...

  • Retour sur les incidents du 31 janvier 2022

    D'où cette question : le signal fermé provoquait un impact sur le RER C, mais les GL n'étaient-elles pas aussi impactées, compte tenu des ralentissements du RER C, du signal fermé, des autorisations à obtenir, etc ?

  • Parcours en gares : ça bouge sur la ligne C !

    Bonjour Laetitia.
    Effectivement, n'oublions pas que ce réflexe, même s'il doit encore évoluer, est déjà en constante évolution.
    Mais cela ne fait pas tout... Il faudrait aussi qu'il y ait le même genre d'annonces dans les 2mn précédant l'arrivée du train. Ces annonces permettent ainsi de se repérer sans courir jusqu'à un panneau d'affichage ou un plan...
    Bonne semaine.

  • Parcours en gares : ça bouge sur la ligne C !

    @Clem Bonjour,

    Heureusement que même sans panneau, il y a toujours des ADC qui ont la petite phrase, que ce soit à Ivry, Choisy, Juvisy, Brétigny, etc...
    L'ADC qui, en plus de la SIVE, annonce par lui-même : "Je vous rappelle que vous avez pris place à bord d'un train DYVI. Ce train desservira les gares d'Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Juvisy, puis toutes les gares du parcours de Brétigny à Dourdan-la-Forêt", c'est sympa, c'est humain, et ça aide. Malheureusement, bon nombre ne le font pas, alors que le train peut être amené à rester à quai 3/4/5mn, et que le SIVE ne parle qu'à l'ouverture des portes lors de l'entrée en gare.
    Ce genre de communication spontanée sans incidents, Alain le fait régulièrement (il en parlait dans le 1er n° de #Csansfiltres), mais il y a encore de gros progrès à faire, car beaucoup d'ADC estiment que la SIVE soulage le travail et est suffisant. Or, le pire, c'est de penser cela, car les usagers entendent Simone, Juliette ou on ne sait qui et oublient régulièrement que l'ADC aux manettes, même s'il ne parle pas pour être concentré sur son travail, est un être humain à part entière malgré tout... ;)

  • Parcours en gares : ça bouge sur la ligne C !

    A mon avis, il ne faut effectivement pas mettre les codes missions, mais simplement indiquer à côté d'un terminus la 1ère lettre permettant de repérer la destination (D = Dourdan, E = Etampes, J = Juvisy, R = Rungis pour Pont de Rungis, M = Massy et V = Versailles).
    Après, pour les spécificités de desserte, plutôt que les indiquer sur le plan, faire des annonces sonores serait mieux.
    Ex : lors du lancement du SA2019, en gare de VSG, sur le RER D, il avait été expérimenté au début pour aider les voyageurs un système d'annonces sonores.
    Il était alors indiqué par ex : "Voie +++, attention à l'entrée en gare du train RUVE à destination de Corbeil-Essonnes par Evry Courcouronnes Centre. Ce train dessert Vigneux sur Seine, Juvisy, puis toutes les gares de Grigny Centre à Corbeil-Essonnes. Attention, ce train ne desservira pas la gare de Viry Châtillon".

    Pour le RER C, il faudrait une annonce préenregistrée comme par ex : "Le prochain train à entrer en gare est un DYVI à destination de Dourdan. Il desservira Choisy-le-Roi, Juvisy, puis toutes les gares de Brétigny à Dourdan. Attention, ce train sera direct entre Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi, puis entre Choisy-le-Roi et Juvisy, et enfin entre Juvisy et Brétigny".

  • 🎙️ Un format audio pour vous raconter le RER C

    Merci beaucoup Laetitia.
    On dira pour le coup : défi relevé avec succès ;)

  • 🎙️ Un format audio pour vous raconter le RER C

    Ah, j'oubliais, SPDC, pour les non-connaisseurs, c'est le site de maintenance de St-Pierre-des-Corps, à côté de Tours ;)

  • 🎙️ Un format audio pour vous raconter le RER C

    Bonjour Laetitia.
    Je sais qu'en termes de localisation, c'est hors de votre périmètre, mais du point de vue maintenance, cela reste votre périmètre.
    Pourquoi pas essayer une interview d'une personne de la maintenance longue à SPDC, secteur Transilien RER C ?
    C'est peut-être un défi risqué que je vous propose, mais cela vaut le coup d'essayer.
    Car, quand parfois on nous parle de contraintes de productions avec de nombreux trains immobilisés en atelier de maintenance, cela signifie qu'il y a des trains en petite maintenance dans les ateliers parisiens, mais aussi d'autres qui nécessitent d'aller à SPDC... ;)

  • 🎙️ Un format audio pour vous raconter le RER C

    Bonjour Lydie.
    Oh que oui, la relève est à la hauteur, mais cela ne remplace pas la personne que vous étiez sur ce blog. Laetitia et Jade ne font qu'assurer une continuité de ce service, comme auparavant vous l'aviez fait lorsque vous avez repris le poste.
    Comme le disaient très bien Lucie (pas l'actuelle mais l'ancienne CM du blog RER D) ainsi que Chrystel Becavin (prédécesseur de Lucie), le poste reste le même, ce sont les personnes qui sont amenées à arriver, partir et évoluer seulement quelques années avec nous.
    Alors oui, il y aura toujours une relève, mais qui ne remplacera jamais la précédente équipe. Elle ne fera que s'installer jusqu'à la relève suivante, en continuant les idées de la précédente relève, et en apportant à chaque fois sa touche personnelle supplémentaire. ;)
    Bonne journée.

  • 🎙️ Un format audio pour vous raconter le RER C

    Non, d'abord merci à vous, Alain, d'avoir été le 1er à accepter l'idée et jouer le jeu, même si, comme vous l'indiquiez, c'était un peu difficile au début.
    Nous espérons vraiment que d'autres de vos collègues, où qu'ils soient et quel que soit le métier qu'ils font, accepteront de suivre le mouvement ;)

  • 🎙️ Un format audio pour vous raconter le RER C

    Une fois n'est pas coutume, bonjour @Lydie.
    Même si je ne participais pas à l'époque, je lisais également votre travail Lydie, et il était bien également ;)
    Merci beaucoup à vous pour toutes vos années de présence et toutes les infos que vous avez pu et su nous transmettre, même si parfois les temps étaient difficiles (grèves, COVID, inondations, vous en avez vécu, des problèmes sur notre ligne).
    Bonne journée.

  • 🎙️ Un format audio pour vous raconter le RER C

    Bonjour Laetitia et Jade.
    Bravo pour cette initiative qui va dans le même sens que le projet (non encore abouti en raison de la crise sanitaire) de Lucy sur le RER D : https://maligned.transilien.com/2021/11/03/cest-a-vous-tendez-le-micro-pour-interroger-nos-conducteurs/
    Vivement le prochain épisode.
    Bonne journée.

  • en route pour une nouvelle année ✨

    Bonjour Laetitia.
    Merci pour cette réponse et pour vos vœux.
    Une suggestion sur le fil Twitter : ce serait de faire comme pour Lucy sur le RER D, un billet spécial pour y rappeler son fonctionnement ;)
    Bonne journée.

  • en route pour une nouvelle année ✨

    Bonjour Laetitia,

    Tous mes meilleurs vœux à vous et votre équipe en cette nouvelle année.
    Sinon, j'espère que votre nouveau projet ne concerne pas cet article du blog RER D dont je vous laisse le lien ici : https://maligned.transilien.com/2022/01/05/des-nouveautes-sur-les-reseaux-sociaux-en-ce-debut-2022/

    Bonne semaine.

  • 🛠 L’hebdo travaux du rerc du 10 au 16 janvier 2022

    Bonjour Laetitia.
    Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    Je tiens à vous faire part d'une petite coquille dans l'article.
    En effet, si l'article concerne la période du 10 au 17 janvier 2022, le visuel renvoie à la période du 11 au 17 janvier 2021...
    Bonne journée.

  • Privé : 🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022

    Bonjour.
    L'information est présente dans l'article de Laetitia ci-dessus, suite à une baisse de la fréquentation, les missions VICK/JILL circulant uniquement entre Versailles Château et Juvisy sont désormais supprimées entre 11h et 15h (heures creuses à faible fréquentation de ces trains et des VICK/CIME, nécessitant de regrouper les voyageurs sur les missions complètes Versailles Château/Versailles Chantiers).
    Bonne journée.

  • Privé : 🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022

    Bonjour Laetitia,

    Je pensais à cela à tout hasard : seul le site IDFM a communiqué sur les circulations de la nuit du 31/12, avec l’article généraliste (lignes et gares ouvertes, métro, Transilien (+RER), noctilien, avec les fréquences). Étonnement, cette année, aucun blog n’a fait la promotion avec l’article détaillé sur la ligne concernée (horaires, desserte, rappel des correspondances possibles)… Que se passe-t-il sur ce sujet ?

    Bonne journée.

  • 🛠️ Les travaux sur le RER C en janvier 2022

    Bonjour Laetitia.
    Pour info, dès le lundi 3 janvier 2022, la nouvelle ligne 382 circule de 6h à 23h45, avec un bus toutes les 15mn du lundi au vendredi (20mn en été) et toutes les 20mn le samedi (25mn en été), très bonne alternative entre Pont de Rungis RER et Les Ardoines RER.

  • Privé : 🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022

    Les trois ZERA venant de Brétigny sont censés arriver à quels horaires à Paris Austerlitz Grandes Lignes (pour mon info personnelle) ?

  • 🛠 Les Week-ends Grands Travaux en janvier & février 2022

    Bonjour Laetitia.
    Merci pour ces précisions.
    Dommage qu'il n'y ait pas sur le blog un article Alternatives qui compilerait toutes les alternatives possibles en fonction des gares de départ et d'arrivée, et qui serait complété tant par les usagers que le personnel de ligne...
    Bonne journée.

  • Privé : 🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022

    Ou alors il faudrait alterner :
    - Étampes/Orsay.
    - Dourdan/Austerlitz.
    - Étampes/Austerlitz.
    - Dourdan/Orsay.
    - Étampes/Orsay.
    - etc...

  • 🛠 Les Week-ends Grands Travaux en janvier & février 2022

    Bonjour Laetitia.
    Quelques petites remarques complémentaires sur les alternatives de déplacement :
    - Pour la partie Choisy/Juvisy, il manque la 486 (Juvisy/Athis-Mons Porte de l'Essonne).
    - Le TVM achemine également les voyageurs jusqu'à La Croix de Berny RER, d'où il est possible de prendre le RER B pour Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, cette ligne devrait donc être également notée sur l'axe Choisy/Massy.
    - La 297 circule sur l'axe Antony/Chilly Mazarin/Longjumeau, elle peut être considérée également comme un renfort sur Choisy/Juvisy (pour rejoindre le Sud entre Juvisy et Massy/Versailles).
    - Le T7 circule entre Villejuif M7 et Athis-Mons Porte de l'Essonne via Pont de Rungis, La Fraternelle, Aéroport d'Orly, ainsi que le secteur de La Belle Epine (correspondance TVM à Porte de Thiais), ligne qui pourrait servir pour les axes Choisy/Massy et Choisy/Juvisy.
    - La ligne 399 n'est jamais relatée, elle qui circule entre Juvisy et Massy (toujours intéressant comme précision).
    - Et sur le réseau Albatrans, la ligne 91.10 circule et sert de renfort sur l'axe Massy/Rungis Fraternelle.
    Bonne journée.

  • 💄 Un coup de jeune pour le blog

    Bonjour,
    Je me permets à titre exceptionnel de dépasser Laetitia pour la réponse.
    En effet, lorsque j'ai publié mon commentaire lundi, je l'ai fait sur les 2 lignes que j'emprunte, le RER C mais aussi le RER D.
    J'ai pu obtenir cette réponse de Lucy sur le RER D : "Comme je le disais hier à Vanille, j’ai transmis sa remarque et voici les éléments que j’ai pu obtenir en retour : le but est de privilégier le fait de réagir à un sujet plutôt qu’à un autre commentaire. C’est d’ailleurs dans cette idée que les « Articles les plus commentés » ont été remplacés par la page « Discutons du RER D ». Vos retours sont néanmoins très importants pour nous et si plusieurs types de remarques sont partagées par les lecteurs fidèles et assidus des blogs, des ajustement et des modifications seront peut être envisagés".
    Bonne journée.

  • 🥶 Le RER C à l‘heure du plan grand froid

    Donc, en gare, les agents salent les quais, les accès (notamment escaliers et passerelles), le parvis éventuellement (cette zone étant communale, ce n'est pas obligatoire, mais certains agents pensent à la sécurité du personnel et des usagers juste avant l'entrée en gare), et c'est tout ???
    Par ex, à Dourdan, la passerelle qui relie l'Avenue du Docteur Jules Bals (entrée de la Gare) à la Rue Pierre Sémard, elle n'est quasiment jamais salée chaque année, que ce soit par la SNCF ou par la Commune...

  • 💄 Un coup de jeune pour le blog

    Bonjour,

    Je tiens à souligner qu'il manque quelque chose de très important sur les nouveaux blogs...
    Avant, nous pouvions voir les commentaires les plus récents dans un encadré spécifique, permettant ainsi d'y répondre si nous le souhaitions.
    Aujourd'hui, vous indiquez "une très large majorité d’entre vous ne prend pas encore la parole en commentaires, et j’aimerais faire changer cela", seulement, sans possibilité de voir les commentaires récents, pensez-vous que chaque personne, contributrice ou non, va s'amuser à cliquer sur tous les articles pour voir si des nouveaux commentaires ont été ajoutés et y répondre ? Je ne pense pas...
    Ce serait peut-être utile de réactiver la fonctionnalité des derniers commentaires sous celle du fil twitter de ligne (et ce pour tous les blogs de ligne, puisqu'ils subissent tous les mêmes changements)...

    Bonne semaine.

  • 🚨 Attention à la fermeture des portes !

    Attention au départ du train, par exemple ;)
    Dans les gares origines, il faut savoir que l'ADC a dans un RER la même mission qu'un CDB dans un TGV, un TER ou un Intercités, à savoir indiquer le départ 2mn avant la fermeture des portes.
    Pour les autres arrêts prolongés dans certaines gares, c'est au bon vouloir de l'ADC de faire son annonce. Et pour certaines gares, certains jours et horaires (notamment Juvisy le samedi matin), la détente horaire permet d'avoir, en cas d'avance, une longue attente. Pour le cas de Juvisy, j'ai déjà eu le droit à 5mn d'attente, avec une annonce 2mn avant départ (comme si nous étions en gare origine). Et régulièrement, le samedi matin, ce schéma est systématiquement reproduit à la suite à Savigny...
    Chaque situation est unique, chaque configuration est différente, mais la problématique est souvent identique...

  • Les bagages oubliés dans le RER C : l’affaire de tous !

    @Clem, surtout qu'à certains endroits, arrêt de desserte de la gare signifie interruption de trafic car les trains n'ont pas la possibilité d'assurer des dépassements (secteurs Dourdan et Etampes notamment)...

  • Les bagages oubliés dans le RER C : l’affaire de tous !

    Bonjour.
    Si si, il est publié ;)
    Il est possible que cet objet soit rapporté en gare par un voyageur l'ayant trouvé (le problème est alors de savoir à quelle gare le voyageur est descendu et l'a rapporté).
    Il y a aussi la possibilité que l'objet soit retrouvé en gare terminus (Chaville Vélizy pour le KYVI si je ne m'abuse), auquel cas je vous invite à contacter également les agents de cette gare afin qu'ils vous indiquent si l'objet est chez eux.
    Par contre, @Clem, pouvez-vous confirmer que le KYVI est terminus Chaville-Vélizy ?
    Bonne journée.

  • 🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre

    Il s'agit d'un choix d'ordre des circulations, le RER D pâtit de ce même problème.
    Ex de la pointe du soir, où nous avons sur le RER D sur 15mn (vers 18h, départ de Paris Gare de Lyon) :
    - ZACO dessert MFA/Pompadour/VSG.
    - RUPO dessert MFA/VSG.
    - ZICO est direct VSG.
    - Et ROPO dessert toutes les gares de Paris à VSG (MFA/VDM/Pompadour/Triage/VSG).
    Les trois trains ZACO/RUPO/ZICO ont un trajet de 17mn, contre 19mn pour le ROPO qui a 2 arrêts de plus.
    La raison est simple : en partant de 18h, les horaires sont :
    - ROPO 18h01.
    - ZACO 18h05.
    - RUPO 18h09.
    - ZICO 18h12.
    - Et ROPO 18h16 (début du cycle suivant).
    Du coup, on a un omnibus derrière lequel se traîne un semi-direct avec 3 gares à desservir, puis un semi-direct avec 2 gares à desservir, et enfin un direct avec 1 gare à desservir...
    On ne sait pas comment la SNCF privilégie les choix d'ordre des trains, mais le problème est que soit les trains directs n'ont pas la possibilité de dépasser les omnibus, soit ils l'ont mais la SNCF ne veut pas appliquer cette possibilité pour des raisons de détente horaire.
    Après, vu de l'interne de la SNCF, peut-être que des contributeurs comme @Clem auront des explications intéressantes sur ce sujet ;)

  • 🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre

    Bonjour Mystik, je réexplique la phrase :
    "nouveau SA et retour du service d'avant-COVID" = à compter du 13 décembre 2021, le nouveau SA, qui sera un service d'avant-COVID.
    Quelques lignes, comme le RER C et le RER D, sont concernées par cette reprise de service à 100% dès le dimanche 12 décembre précisément, pour prendre en compte la date de début du SA2022. ;)

  • 🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre

    Bonjour Laetitia,
    En faisant une recherche d'itinéraire St-Quentin/St-Cyr en date du lundi 13 décembre (nouveau SA et retour du service d'avant-COVID), j'ai trouvé la liste des trains manquants, sachant que l'heure de pointe à St-Quentin n'est pas à 7h mais 6h comme le reste de la ligne :
    Il manque les trains de 6h25, 8h40, et 9h25.
    Bonne journée

  • 🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre

    Bonjour Laetitia.
    La phrase adaptée est plutôt "ces modifications ne sont pas liées uniquement à la crise sanitaire mais aussi à la mise en place du poste d'aiguillage informatisé de Massy et d'Orly".
    En effet, certains trains restaient quand même supprimés en pointe du matin et du soir pour réadaptation du plan de transport en raison de la crise sanitaire. ;)
    Bonne journée.

  • 🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre

    Bonjour @Matginmon et @Stefini.
    Le plan de transport reste actuellement adapté en raison de la crise sanitaire et de la baisse initiale de fréquentation des trains.
    La reprise progressive des habitudes par les usagers implique des modifications au compte-goutte sur les plans de transport.
    Actuellement, cette branche reste à un train par heure jusqu'au vendredi 26 novembre. Dès le lundi 29 novembre, il y aura de nouveau un train toutes les 30mn dans les deux sens de circulation, à l'exception en direction de Massy Palaiseau des 2 premiers trains du matin qui ne seront réactivés qu'à compter du lundi 13 décembre.
    Ces infos sont celles disponibles en générant une fiche horaire personnalisée Paris/Massy via RER C, et sont soumises à une confirmation de Laetitia.
    Bonne journée.

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Dommage qu'on ne puisse pas voir un détail des idées de codes-missions de Clem ici, cela serait plus explicatif et plus parlant pour tous ;)

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Encore une fois, @mystik91, il ne s'agit pas de tous les codes missions, mais d'un qui permet aux voyageurs de s'y retrouver. Un VILL serait utilisé toute l'année pour Juvisy/Versailles Château, un JILL étant utilisé pour Versailles Château/Juvisy.
    Ainsi, les voyageurs naviguant entre Juvisy et Invalides comprendraient plus facilement, puisque la fiche travaux serait formulée ainsi :
    "Les VICK/CIME (Entre Versailles Château et Versailles Chantiers) circulent.
    Les VILL/JILL (Entre Versailles Château et Juvisy) sont supprimés entre Invalides et Juvisy et deviennent des VILL/LOLI (Entre Versailles Château et Invalides)".

  • 🖼️ Embarquez pour un voyage hors du temps !

    Exactement.
    Le train du cinéma roule depuis plusieurs années sur le RER D, et il me semble qu'il passe encore de temps à autre...

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Sur le RER D, c'est effectivement le cas, pour l'exemple :
    Un ROPO, suite à trop grand retard, doit être rendu Terminus Juvisy pour repartir en LOPA pour Orry-la-Ville.
    Le R (Corbeil) devient J (Juvisy), et l'absence de desserte du Plateau (P) est remplacée par un L.
    La mission devient JOLO au lieu de ROPO.
    Sa mission retour aura le P (Plateau) de modifié compte tenu de l'absence de desserte, la mission deviendra LOLA.

    Cet exemple de base ne sert qu'à démonter l'utilité de distinguer les missions en fonction de leurs origines et terminus de ligne (que ce soit trajet complet, trajet partiel habituel, ou trajet complet devenu partiel pour X ou Y raison...

  • Week-end Grands Travaux du mois de septembre sur le RER C

    Pour la partie Nord de ligne, je ne sais pas que répondre à cette question.
    Pour la partie Sud de ligne, une info peut vous aider. La Région Centre Val-de-Loire dispose d'un site Internet avec le planning semestriel des travaux.
    Par ex : le planning Juillet/Décembre 2021 : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/Calendrier%20travaux%202021_semestre%202_tcm56-173074_tcm56-290729.pdf
    En regardant bien, on constate que les grands travaux sont toujours planifiés en RCVDL par un calque sur ceux de Paris/Juvisy, notamment pour les axes Paris/Les Aubrais/Bourges, Orléans, Blois/Tours, ainsi que Paris/Châteaudun/Vendôme/Tours.

    Ludivine Mantin, gestionnaire du blog RCVDL section Paris/Orléans et Paris/Tours (accessoirement Paris/Bourges), a indiqué les WE Grands Travaux (appelés les WE POLT pour respectivement Paris/Orléans/Les Aubrais/Tours, l'autre nom étant PALITO pour Paris Austerlitz/LImoges/TOulouse), lesquels sont les suivants :
    Samedi 16 au lundi 18 avril
    Jeudi 26 au dimanche 29 mai
    Samedi 04 au lundi 06 juin
    Vendredi 11 au dimanche 13 novembre
    Samedi 26 au dimanche 27 novembre

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Bonjour Mystik91.
    Le problème, c'est que les usagers s'arrêteront toujours au code mission de base, un VICK est un VICK, qu'il parte de Versailles Chantiers, Juvisy ou Invalides, il restera un VICK direction Versailles Château Rive Gauche.
    Indiquer que les JILL sont supprimés et qu'un VICK sur 2 circule au départ de Juvisy, c'est comme dire "on a tous les JILL limités Juvisy qui sautent, et la moitié des VICK partent de Juvisy au lieu de Versailles Chantiers".
    Or, comme un VICK est un VICK, pour un occasionnel, dire que les VICK origine/au départ de Juvisy sont supprimés, c'est aussi un risque de créer une confusion dans un nouveau sens, style de : "la moitie de vos trains VICK sont supprimés à Juvisy, ne desservent pas cette gare, en provenance de Versailles" (alors que c'est la moitié correspondant aux trains limités Juvisy)...
    Si sur le RER D, cela ne pose pas de souci, car Juvisy n'est une gare terminus qu'en cas de travaux ou de retard, ainsi que pour les navettes allant vers Melun et Malesherbes via la Vallée, à l'inverse, sur le RER C, la gare de Juvisy est une réelle gare terminus de la moitié des trains venant de Versailles Château en heures creuses. C'est pour cela qu'un code mission spécifique Juvisy/Versailles Château distinguant ces missions des missions complètes Versailles Chantiers/Château devrait être créé...

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Il ne reste plus qu'à voir la faisabilité du projet ;)

  • 🖼️ Embarquez pour un voyage hors du temps !

    Exactement, sur le RER D, le train du cinéma a ce même statut (s'il circule toujours...).
    Ces trains sont des trains spéciaux, car leur décoration change. Ils restent malgré tout principalement des trains du RER C, qui peuvent donc circuler n'importe quel jour à n'importe quelle heure sur n'importe quel axe et ce de manière aléatoire.
    La communication sur les horaires de circulation de ces trains "spéciaux par décoration" n'aurait plus aucun effet de surprise pour les voyageurs, puisqu'en connaissant les horaires, ces derniers feraient tout pour l'emprunter le jour où il dessert leur trajet (c'était déjà le cas pour le train du cinéma sur le RER D, régulièrement sur l'axe Combs, les usagers essayaient de s'arranger pour l'attendre jusqu'à ce qu'il passe...).

  • 🚆 Modification des fréquences de circulation de vos RER C en novembre

    Bonjour,
    Vous pouvez aussi emprunter le M10 jusqu'à Odéon et M4 jusqu'à St-Michel (ou descendre du M10 à Cluny et suivre les souterrains jusqu'à St-Michel), puis emprunter le RER B.
    De là, vous pouvez descendre à Massy-Palaiseau, où il y a un départ par heure pour Dourdan en 91.03 de 6h à 21h ; ou à Orsay Le Guichet, où des départs supplémentaires existent pour Dourdan, un départ par heure de 8h15 à 13h15 puis de 17h15 à 19h15 (91.02, elle est moins empruntée et sert de renfort quand la 91.03 est en panne ou complète).
    Bonne journée.

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Proposition de code mission :
    CIME terminus Versailles Chantiers / VICK origine Versailles Chantiers.
    JILL terminus Juvisy / VILL origine Juvisy
    Et voilà un problème de résolu... ;)

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Gilles, attention, il y a confusion. J'ai bien indiqué que "Au départ de" est pour bon nombre d'usagers ce qu'un ferrovipathe appelle "Origine".
    Dire 1 VICK sur 2 est Origine/Au départ de Juvisy, cela revient à dire que tous les CIME circule, tous les JILL ne circule pas, et 1 VICK sur 2 part de Juvisy au lieu de Versailles.
    Sauf que les VICK supprimés sont ceux qui roulent en JILL dans l'autre sens.
    Donc le mieux est de dire "Les VICK/JILL ne circulent pas entre Juvisy et Invalides et deviennent des VICK/LOLI (Invalides/Versailles Château), les VICK/CIME (trajet complet Versailles Chantiers/Versailles Château) circulent"...

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Il aurait fallu dire "Pas de train de Brétigny vers Juvisy. Attention, la gare de Savigny-sur-Orge reste desservie par les trains VICK (Versailles Chantiers à Versailles Château)...

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Dans ce cas, il faudrait formuler ainsi : "les trajets partiels circulant entre Versailles Château RG et Juvisy seront limités à Invalides, les trajets complets circulant entre Versailles Château RG et Versailles Chantiers circulent normalement".

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de novembre 2021

    Bonjour,
    Merci pour ces infos, cependant, concernant les travaux de journée en semaine, cela me chiffonne un peu.
    En effet, il est indiqué "Notez qu'un train VICK sur 2 circule au départ de Juvisy".
    Or, pour moi, comme probablement bon nombre de voyageurs, et si on se base sur ce que vous indiquez habituellement, le terme SNCF "au départ de" signifie "Origine Gare de" (ex : un train SARA est "au départ de Dourdan" suite aux travaux en gare de Dourdan-la-Forêt => lire : un train SARA est "Origine Gare de Dourdan" suite aux travaux en gare de Dourdan-la-Forêt).
    Donc, votre phrase signifie "Les trains JILL sont supprimés, et 1 train VICK sur 2 est Origine Juvisy" alors que tous les trains VICK qui circuleront sont uniquement ceux au départ de Versailles.
    Ne serait-il pas plus simple d'indiquer "Les trains JILL (Terminus Juvisy) et VICK (Origine Juvisy) ne circulent pas. Les trains CIME (Terminus Versailles) et VICK (Origine Versailles) circulent" ???
    Bonne journée.

  • 🚨 Attention à la fermeture des portes !

    Gilles, et des trains longs à 10 et 12 caisses dans ce cas ;)

    Laetitia, ce n'est pas une question que de retard important, j'ai pris cet exemple pour montrer ce que Gilles indique (et ce dont il a raison d'indiquer) comme une généralité, parce qu'avec Transilien SNCF, entre Juvisy et Brétigny, Brétigny et Étampes, Brétigny et Dourdan, Pont de Rungis et Massy, Massy et Versailles, et Juvisy et Versailles (Chantiers), dès qu'il y a 1mn de retard, il faut rattraper ce retard, alors que dans les gares de Juvisy, Brétigny, Massy, Pont de Rungis, les trains qui stationnent avant de reprendre leur route (on ne parle pas des terminus Juvisy, Brétigny, Pont de Rungis ou Massy), il y a une détente horaire d'arrêt de 2/3/4mn sans raison apparente.
    Et le pire, c'est que, pour l'exemple, le samedi, un Juvisy/Dourdan ou Étampes se fera avec 4mn d'arrêt dont 3 à perte à Juvisy comme Brétigny, et aux arrêts rapides avec un flot important de montées/descentes entre Juvisy et Brétigny. De même sur Juvisy/Versailles, avec 4mn d'arrêt dont 3 à perte à Juvisy comme Massy, et aux arrêts rapide entre Juvisy et Massy.

  • 🚨 Attention à la fermeture des portes !

    Pour que cette expérimentation soit intéressante, encore faut-il que les ADC soient formés à l'humain...
    Quand on voit qu'en cas de retard important, sur certains arrêts, dès l'ouverture des portes, l'ADC active son ronfleur (notamment entre Brétigny et Dourdan et St-Martin d'Etampes, Savigny et Massy, Pont de Rungis et Massy, ces gares sont selon eux tellement peu fréquentées)...

  • Pendant les travaux d’été 2021, voyagez organisés ! 💪

    Il me semble que l'arrêt est du côté Vilmorin (sortie proche RER C).

  • L’hebdo travaux du RER C du 2 au 8 août 2021

    Bonjour Laetitia,

    Au vu du bandeau d'info trafic en haut de la page, les pages travaux ne devraient-elles pas être modifiées afin d'indiquer notamment :
    "- Aucun train ne circule entre les gares de Versailles-Chantiers et Juvisy via Massy Palaiseau à partir de 22h15" ?

    Bonne journée.

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Il faudrait un schéma Etampes/Orsay et Dourdan/Austerlitz puis Etampes/Austerlitz et Dourdan/Orsay, etc...
    Sur le papier, il faudrait regarder les horaires et les adapter pour contenter un peu tout le monde...

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Vous préférez peut-être :
    St-Martin d'Etampes et Musée d'Orsay
    Dourdan et Musée d'Orsay (heures creuses)/Paris Austerlitz Surface (pointe)
    ???

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Il y a une autre solution :
    1 train sur 2 terminus Musée d'Orsay en provenance de Dourdan et 1 train sur 2 en provenance d'Etampes, et pareil avec Paris Austerlitz...

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R