MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de mystik91
  • pseudo : mystik91
  • stats : 96 commentaires depuis le 27 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de mystik91
  • La navette GO C Paris, c’est fini !

    D'ailleurs je viens de voir qu'il dessert aussi la gare de Pont de Rungis.

  • La navette GO C Paris, c’est fini !

    Pas pour le même public, mais il y a aussi "l'express" 191-100 à Juvisy pour ceux qui arrivent d'ailleurs sur la ligne (notamment le sud). La fréquence n'est pas énorme mais il fonctionne 24/7.

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    @Clem, en effet pour le noeud de Brétigny j'ai lu qu'il dépend maintenant (en plus du financement) de la suppression d'un PN (que je ne vois pas bien comment il sera possible de supprimer, ajouté à la condamnation à la circulation d'un pont quelques centaines de mètres plus loin depuis des années). Ce qui était vendu il y a 10 ans c'était quand même que "CIME" soit la 3eme mission val d'orge du 1/4 d'heure en pointe (mais non directe Paris/Juvisy), ceci sous condition des travaux du noeud de Brétigny donc.

    MAIS pour revenir à la desserte 20 ou 24 trains par heure en intramuros, comment faisait-on pour faire circuler PAUL avant ?

    D'autre part je mets un bémol sur mon apriori positif de la proposition SA2024 car je viens de comprendre que la desserte heures creuses ne sera pas améliorée (notamment aucun direct brétigny-juvisy en HC) contrairement aux propositions du schéma directeur de 2009. Je note également qu'il est maintenant fait état de train rapides de Juvisy à Paris en 11 ou 12 minutes, or dans mes archives j'ai retrouvé une proposition de desserte en 9 minutes 12 secondes dès 2017 (ce qui était 38 secondes plus rapide qu'en 2009).

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Bonjour @Clem,

    ils sont justement plus lents en heures creuses qu'en heures de pointe (l'exemple d'efficacité c'est SLOM/ELAO qui sont par contre sans marge de ce que m'avais dit un conducteur) ce que je ne m'explique pas.
    J'ai effectivement lu entre temps un article concernant les propositions de desserte 2024 (d'ici que le T12 ne soit pas retardé...) qui me semblent très intéressantes (si l'option de la mission supplémentaire Val d'Orge en heures de pointe est retenue). J'espère qu'on en saura plus très bientôt. Mais je crains que les élus du Val d'Orge et les associations ne soient pas satisfaits de leur desserte allongée en heures creuses et qu'ils fassent tout un foin pour la mission terminus PAZ...

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Bonjour @Clem, bien entendu les voies lentes ne sont pas assez capacitaires. Mais nombre de trains sur voies lentes ne sont pas encore omnibus et se trainent d'ailleurs régulièrement sur leur parcours. L'exploitation séparée Dourdan/Etampes se ferait de toutes manières sur voies rapides (ce qui n'est pas le cas pour tous les Dourdan actuellement). J'ai d'ailleurs une question. Savez-vous pourquoi la grille horaire est "très" détendue en journée pour les directs BFM-Juvisy (des DEBA et ELBA) et dans l'autre sens : parfois plus de 15 minutes à faible allure alors qu'elle peut se faire en 10 (tendue) si ma mémoire est bonne ?

  • La fraude… tous perdants ? On fait le point !

    J'en ai une aussi : un mec qui saute le tourniquet (en posant un pied dessus) un jour où c'était gratuit. Le tourniquet tourne et lui tombe.

  • La fraude… tous perdants ? On fait le point !

    @Z20525. Tout à fait, il y a une petite alarme mais comme il n'y a pas de personnel...

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    @Vanille, ça ferait une desserte déséquilibrée car actuellement il y a donc 1 train par quart d'heure envoyé en pointe à Musée d'Orsay (je ne parle que de Dourdan et Etampes). Envoyer un Dourdan ferait qu'il y aura 2 trains envoyés à Musée d'Orsay en 7 minutes à certains moments puis plus rien pendant 25 minutes (encore une fois je ne fais référence qu'aux branches Dourdan et Etampes). Est-ce que le terminus de Musée d'Orsay serait capable d'absorber les trains de Dourdan à leur horaire de toutes façons ? Je ne sais pas.

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Bonjour,

    Habitant Brétigny (et Dourdan pendant des années), je confirme que les Dourdan sont les moins pleins, je les attendais même parfois le soir (avant Covid) pour avoir une place assise contrairement au ELAO. Ceci aussi dû au déséquilibre des dessertes de la pointe depuis quelques années (ELAO, BALI et DYVI mal répartis dans le 1/4 d'heure à BFM).
    Il faut aussi se rappeler que le schéma directeur adopté par le STIF en 2009 prévoyait de rendre direct entre BFM et Juvisy et Brétigny (mais terminus/origine Austerlitz GL) les trains Etampes et Dourdan toute la journée pour un gain de temps d'un vingtaine de minutes pour Dourdan... Mais il y a eu entre temps le lobbying des élus du val d'orge (rejoints par certains de la branche Dourdan, oui oui) et de certaines associations d'usagers qui eux voyaient le temps de trajet augmenter mais avec des trains en plus (il était quand même prévu dans le val d'orge un 3e train par 1/4 d'heure en pointe au lieux de 2... voire plus qu'un seul depuis l'arnaque post-incendie du poste de Vitry...). Le T12 n'est toujours pas là pour le permettre me répondrez-vous mais le temps de trajet du Val d'Orge a quand même de fait augmenté puisque les BALI sont de plus en plus lents... Aussi, qui se souvient de la promesse de perdre moins d'une minute en arrêtant les Dourdan à Ivry ? Moins d'une minute par rapport à quand ? On détend les grilles horaires pendant des années, on vous habitue, puis on ajoute un arrêt qui fera perdre peu de temps (encore en plus). Bientôt les Ardoines justifié par la correspondance GPE ? Une desserte omnibus à la métro est de toutes façons l'objectif long terme à peine caché. Ça facilite l'exploitation. C'est vrai. Mais les dessertes lointaines au delà de Brétigny doivent alors être débranchées et exploitées séparément. A mon sens le schéma de 2009 doit revenir sur la table et être la base de discussions en vue de l'améliorer et le mettre au gout du jour. En attendant et à force de tergiverser, les travaux de Brétigny (plans de voies et garages) n'ont toujours pas commencé et ne doivent même plus être financés. On a déjà perdu 15 ans minimum. S'en est désespérant.

  • Zoom sur : les travaux de remplacement du Pont-Route de Chagrenon à Chamarande

    Bonjour, je viens seulement de voir et de lire cet article qui est très intéressant !

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Bonjour, un ZERA a normalement pour terminus Austerlitz et dessert la vallée de l'Orge (direct Juvisy BFM seulement).

  • Pendant les travaux d’été 2021, voyagez organisés ! 💪

    Bonjour Laëtitia, je n'ai pas tout regardé mais sur la fiche Pontoise par exemple, je trouve peu clair de placer "St Lazare" avant "Porte de Clichy" sur le plan de substitution dans Paris.

  • Pendant les travaux d’été 2021, voyagez organisés ! 💪

    Par réflexe, j'aurais dit Ligne J jusqu'à St-Lazare, ligne 13 pour Montparnasse puis ligne N. Mais il y a peut-être une alternative sans rentrer dans Paris par la U. Tout dépend de la gare de départ en fait.

  • La fraude… tous perdants ? On fait le point !

    Malheureusement le rêve de la SNCF c'est, sur le modèle de la DB, de transformer les gares en haltes. Moins de personnel, moins de présence humaine. Comme on fait les choses moins violemment qu'en Allemagne, on attend la transformation d'une ligne en mode léger (en tram-train par exemple) pour transformer en halte ou on limite drastiquement les horaires d'ouverture des guichets (horaires de bureaux, fermeture le week-end, etc...). Une autre astuce consiste à rendre le guichet totalement annexe aux circulations de la gare comme à Dourdan. Moins visible, à terme moins utilisé donc moins utile : à fermer. Ce sont des politiques stratégiques de long terme. Déplorable.

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Merci pour cette précision. Du coup c'est l'illustration qui est mal choisie. A corriger si le BAT pour les affiches n'est pas encore signé...

  • Les travaux d’été 2021 du RER C

    Bonjour, c'est une bonne question à laquelle l'article ne répond pas. Attendons effectivement les dessertes...

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Merci beaucoup @Clem, quel travail ! Je pense qu'il y a une coquille sur le SLIM "toutes gares de st martin à juvisy ; toutes gares de brétigny à juvisy ; ...".

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de mars 2021

    J'ai retrouvé les archives de juillet 2013 et effectivement des navettes ferroviaires à raison de 1/h et par sens ont été mises en place entre Dourdan et Arpajon (et entre Etampes et Marolles). Ça m'a permis de me rappeler qu'il y avait un train toutes les 3 minutes au départ de Brétigny en heure de pointe à cette époque... le progrès est passé par là...

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de mars 2021

    Bonjour @Clem. Il devait alors s'agir de la première option car (encore une fois de mémoire) La Norville n'était pas desservie.

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Merci beaucoup @Clem pour ce fichier. Vous lire est toujours enrichissant !
    Si vous avez le temps, l'enrichir à terme des dessertes des codes "à la retraite" comme vous les appelez serait intéressant.

  • Week-end Grands Travaux du mois d’avril sur le RER C

    Bonjour @Clem, en effet j'ai fait attention à ce code EALE lundi. C'est très bien (même si je trouve le changement de ELBA pas très utile pour une gare. Ou alors comme pour la branche Dourdan, il aurait fallu changer la dernière lettre - ELBE par exemple).
    Mais c'est toujours mieux que EOLE c'est certain. Espérons que vous soyez entendu pour CORI (très bien !) d'ici l'ouverture du T12 histoire que ce CIMO ne soit pas que temporaire...

  • Week-end Grands Travaux du mois d’avril sur le RER C

    Bonjour,
    pour les dates et les précisions de @Clem sur la localisation des aiguilles :
    https://malignec.transilien.com/2021/02/19/les-travaux-rer-c-du-mois-de-mars-2021/#comment-72080

  • Week-end Grands Travaux du mois d’avril sur le RER C

    « CIMO ». Je n’arriverai décidément pas à m’y faire... Pour changer des propositions de la dernière fois : CORA (CORE s’il est vraiment interdit de faire de la pub). C : Versailles-Chantiers, O : omnibus sur tout son parcours, R : itinéraire via Pont de Rungis. Ça ça me paraît plus logique.

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Salut à tous les deux, je comprends mieux pour le ZABA. Mais si on veut garder l'esprit du "L" des SLOM et ELAO marquant la non desserte de la vallée de l'orge, il faudrait qu'il soit "ZLOM"par exemple (même si on pourra dire qu'il ne met pas 20 minutes à faire Brétigny-BFM contrairement à un "vrai" semi-direct). J'en conclue après tous ces échanges depuis quelques semaines qu'il a été arbitré en faveur d'une distinction de l'origine du train au détriment de la cohérence des codes pour la desserte. Je ne trouve pas ça pertinent car ça rajoute un nombre important de codes sans réel intérêt (de mon point de vue) et même si un code correspond à une desserte, il n'est plus possible de déduire la desserte à partir du code. Peut-être que tout cela a été décidé par quelqu'un ou un groupe qui méconnaissent l'histoire et la logique de ces codes à part la lettre terminus car récents dans l'entreprise. J'ai un exemple tout à fait comparable dans mon entreprise : les agences étaient répertoriées par des lettres et des nombres avec une logique historique et aujourd'hui cette logique disparait par désintérêt de ceux qui ont la main là-dessus.

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    @Clem, j'ai effectivement longtemps argumenté pour que les codes missions soient modifiés lors des modifications de dessertes liées aux travaux (pour garder la possibilité de mettre en avant les modifications de dessertes liées à d'autres perturbations pendant la période de travaux... je ne sais déjà plus si je suis encore clair...). Mais je me rends compte que c'est utilisé jusqu'à un point absurde (le terminus étant de toutes façons indiqué clairement sur les écrans) comme dans l'exemple présent et surtout faux puisque pas omnibus. Dommage. Après je comprends la difficulté et la lourdeur, mais un truc aussi simple : un "O" en deuxième lettre pour omnibus, c'était universel.

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de mars 2021

    Bonjour @Clem.
    Merci pour ces explications toujours très enrichissantes. Peut-être qu'il s'agissait de l'embranchement vers l'ancienne halle à marchandises ? Mais je gare en mémoire que des missions Dourdan Arpajon ont été mises en place, probablement au moment de l'accident de Brétigny. Pour ma gouverne, vous savez comment se passait le retournement (s'il a bien eu lieu...) ?

  • 💡 Les Week-ends Rouges changent de nom !

    Bonjour @Gille S, pareil je n'ai pas compris. Tous les verbatims exposés ici sont corrects en plus à part celui qui pensait à un week-end de promos...

  • Partageons nos astuces pour traverser Paris le week-end sur RER C!

    Bonjour,
    Nous étions d'ailleurs plusieurs à regretter cette décision. Une jour peut-être, quelqu'un qui peut décider, considèrera que c'était une erreur.

  • 🛠️ Les travaux RER C du mois de mars 2021

    Bonjour, je lis qu'un appareil de voie est supprimé à Arpajon. Est-ce que ceci empêchera à l'avenir d'utiliser cette gare en terminus temporaire comme ça a pu être le cas de manière pratique par le passé ou c'est sans conséquence ?

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Bonjour @Laëtitia, merci pour ces précisions.

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Bonjour, j'ai remarqué de nouvelles incohérences ce jour sur l'affichage à BFM :
    - tous les trains vers le sud étaient indiqués "via Paris" (oui, merci, nous sommes à BFM) sauf les MONA "via Orly" alors qu'ils étaient aussi via Paris si on suit la logique précédente.
    - les trains terminus Etampes au lieu de St Martin (travaux) sont nommés EOLE. Encore une fois la deuxième lettre O indique (indiquait) un train omnibus sur tout son parcours j'ai d'ailleurs à un moment craint que nous nous arrêtions partout entre BFM et Juvisy. EOLE est d'ailleurs le nom des trains omnibus lors des services de nuit (nouvel an...).
    - et j'insiste, les changements de voies n'apparaissent pas comme ils ont été pensés et présentés dans l'article. En effet, ce sont des panneaux présentés comme "tableau d'accès" qui sont sur les quais, le changement de voie n'apparaît pas sur la voie d'origine avec la mention du nouveau quai (au contraire de l'exemple du ELBA derrière un VICK sur un "tableau de voie" dans l'article").

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Ardoines

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    J'ai retrouvé d'ailleurs nos échanges avec @Clem sur le sujet en 2015 !.....
    Bon bah le Z c'était aussi pour PZB du coup ;) (Le A c'était le mieux ! à moins qu'on nous cache une prolongation à Angerville ou un terminus intermédiaire aux Ardoises... je divague...)

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Bonsoir @Gilles S,
    dans le désordre :
    - en effet "départ imminent" ne concerne que la gare d'origine.
    - ELBO n'existe pas, DEBO ne précise que le terminus à Dourdan La Forêt et non Dourdan (DEBA). C'est une précision assez contemporaine (10 ans maximum je dirais) et je crois avoir vu un DIVO récemment (la précision n'y était plus depuis l'ajout des arrêts à Ivry, DUFO était aussi arrivé plus tardivement).
    - ZABA : quelqu'un a pensé utile de préciser à vous par exemple à Savigny, que le train était origine Brétigny. Comme la même personne (certainement) avait mis en place la différenciation de la provenance de Dourdan ou Etampes (ZERA, ZARA).

    Tout comme vous, j'ai tenté d'inculquer à mes connaissances la subtilité des codes missions. Mais tout est très confus maintenant.

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Bonjour @Clem, c'est bien de ça dont je voulais parler. Certainement à cause des travaux de ce début d'année et des limitations de vitesse ? Pour moi c'est donc retardé comme ce n'est pas à la date habituelle :)
    Tiens on apprend que ce sera ZABA... encore un nom supplémentaire pour nommer ce qui desservira la même chose que ZERA et ZARA ? (à l'origine un code mission c'est ce qui va être desservi, pas ce qui l'a été avant). Je trouve que ça ne participe pas à la clarté voulue au départ.

  • 🛠️ Les travaux du mois de février 2021 sur la Ligne C

    Bonjour,

    sur l'axe Brétigny-Juvisy week-end il semble y avoir une incohérence :
    - il est indiqué dans l'article que "les trains sont directs entre Brétigny et Juvisy dans le sens province Paris" qui devrait être indiqué "province > Paris" pour lever tout doute
    - l'affiche indique que "les trains sont directs entre juvisy et brétigny dans ce sens de circulation"

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Bonjour @Gilles S Comme quoi, l'unique affichage des exceptions "train court" était plus visible qu'un cartouche à chaque train ;). En tout cas l'exception attirait l'oeil. Je ne vais pas en faire une montagne mais je persiste à penser que la mise en oeuvre initiale était la bonne et qu'avoir fait marche arrière pour avoir refusé de communiquer en accompagnant le changement est une mauvaise chose.
    Je suis d'accord pour le retour du "à l'approche" clignotant qui est une régression à laquelle on nous rétorquera une avancée pour la sécurité ou une harmonisation avec le réseau RATP. Je n'ai pas fait attention si "départ imminent" clignotait par contre : il faut dire que depuis la suppression des PAUL je n'en vois plus beaucoup origine Brétigny. Une transition toute trouvée pour un article sur le SA2021 retardé ?

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Bonjour Gilles S,
    J'habite Brétigny et mon bureau se trouve à BFM. Je m'occupe d'un parc d'agences dans l'ouest parisien. Disons que je sillonne la ligne régulièrement (plusieurs fois par jour) de Brétigny au sud, à Boulevard Victor à l'ouest et Porte Maillot au nord pour les extrémités les plus fréquentes, en fonction de ma destination ou de mes correspondances métro.

    Bien entendu mon avis repose sur le postulat d'un système qui fonctionne et alimenté par des informations fiables. J'ai cru comprendre que la mise à jour "unifiée" serait facilitée par ce nouveau système donc nous sommes en droit d'espérer des améliorations de ce côté là.

    J'ai effectivement tendance à sécuriser mon placement pour les trains courts (ma hantise c'est St-Michel Notre Dame pour le monde sur le quai, Javel n°2 pour le quai à traverser). Ceci dit je n'ai pas non plus constaté une généralisation des erreurs (peut-être concentrées à certaines heures sur votre trajet, j'ai souvenir à une époque d'avoir subi un train "maudit" dans un autre registre à Brétigny : un feu PAUL). Mais j'espère que le nouveau système va fiabiliser tout ça. Et j'insiste sur le fait que les 4 et 6 caisses disparaitront dans les prochaines années.

    Concernant le changement de quai je suis d'accord, nous nous sommes mal compris ou je me suis mal exprimé : ce que j'ai écrit c'est ce que j'avais constaté fin octobre à BFM pas ce que je réclamais. Dans l'idéal ça devrait même être sur les deux je trouve.

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    et désolé pour les fautes et coquilles de mon message, j'avais oublié qu'on ne pouvait pas éditer :/ "m'a convainque", quand même........

  • 📺 Et si on parlait des nouveaux affichages RER C ?

    Bonsoir,

    pour ma part je fais les remarques suivantes (de mémoire du mois d'octobre et à l'aide des captures pour me rafraîchir la mémoire) :

    - je ne suis pas favorable au retour de la cartouche train long. Ça va surcharger l'écran pour une information qui n'est plus la norme et le sera de mois en moins les prochaines années (rapatriement du matériel RER D). Je m'étais fait aussi la remarque mais l'explication m'a convainque : indiquer l'exception train court parait la meilleure. Pourquoi de nombreux usager réclament le retour de la mention ? Parce que vous n'avez pas communiqué sur le changement. Une campagne d'annonces sonores ou d'affichage sur les écrans pendant quelques semaines devrait accompagner le changement.

    - je trouve que la place prise par la mention "page x/x" est disproportionnée.

    - @Clem : la mention à l'approche avait déjà cessé de clignoter à BFM quelques semaines avant la mise à jour. Sauf changement en novembre ça ne clignote pas.

    -j'ai aussi trouvé que le code mission n'était pas mis assez en avant (j'avais déjà fait la remarque pour le SIVE).

    - pas vu en vrai mais sur une capture : je ne suis absolument pas favorable à l'affichage d'un "ELBA : Paris puis St Martin d'Etampes" en plus petit. D'ailleurs incohérent avec le "VICK : Versailles Chantier via Paris" dont la formulation est meilleure. Je sens ce que vous allez me répondre mais ce n'est pas qu'une ligne de touristes. Mettre en valeur Paris d'accord, commencer à ne plus mettre les terminus au même niveau d'affichage, non.

    -je suis favorable à ce que la mention de la ligne reste : utile pour un non habitué qui se trompe de quai et usine à gaz sinon dans le cadre d'une harmonisation. Une question : pourquoi ne pas être passé au logo carré (impressionnant le pognon dépensé pour ces changements récurrents de charte graphique ces dernières années pas aidé par IDFm qui se cherche...)

    - j'vais remarqué ce qui me semblait être une bizarrerie lors d'un changement de quai mais il y a peut-être eu des ajustements depuis : mise en valeur du changement de quai sur le nouveau quai et non sur celui d'origine. Je m'interroge sur l'objectif.

    - certaines abréviations (ou plutôt noms tronqués) semblent parfois abusifs alors qu'il reste de la place

    - je revérifierai mais j'avais aussi de mémoire une remarque sur l'affichage du quai ou plutôt de la voie très mise en valeur (cartouche blanche) alors que parfois inutile : chaque voie ayant son panneau sur le quai

    -globalement j'aime beaucoup ce changement notamment la mise en valeur du changement de la desserte

  • Je me présente : Laëtitia, votre nouvelle interlocutrice sur RER C !

    "Bienvenue" Laëtitia et bon vent à Lydie !

  • Les travaux du mois d’octobre 2020 sur la ligne C

    Bonjour, un détail mais je lis que les "MONA" sont prolongés Versailles Chantier et deviennent "CIMO". Or, s'ils sont omnibus tout le long il devraient s'appeler "CO..". Sinon il n'y a plus aucune logique instituée depuis des années. En revanche, le week-end où ils sont directs BFM-Choisy, ils s'appellent à juste titre "CIMO". Les noms étaient une aide fiable, et doivent le rester à mon sens.

  • ♿ Tout savoir sur les travaux de mise en accessibilité de Sainte-Geneviève-des-Bois

    Bonjour, dites plutôt que « seules les cartes bancaires sont acceptées » car les cartes de crédit mais aussi les cartes de débit sont acceptées.

  • 🚧 De nouvelles portes de validation à Bibliothèque François Mitterrand

    Ce qui m'interroge à chaque fois c'est la durée des travaux pour de tels équipements. Lors de l'installation de la première sortie, il a semblé y avoir plus de temps morts que de travaux.

  • Récit de trajet : la reprise de Jean

    Avoir bloqué l'accès équipé des portiques nouvelle génération reste une très mauvaise idée. La seule fois où j'ai du me déplacer, lundi 11 mai vers 10h, cet accès était en service, j'ai pu sortir par là et c'était très bien.
    Obliger à passer par la salle d'échanges RATP, c'est nous faire prendre inutilement le risque de croiser plus de monde, passer par 2 lignes CAB (certes, la deuxième est en sortie libre) et donc toucher des surfaces.
    Si l'explication est une volonté est de maitriser les flux entrants (je n'ai pas vu l'organisation en HP le soir), il faudrait au moins permettre la sortie.

  • Nouvelles portes de validation en gare de Pereire Levallois!

    Je déterre un peu cet article maintenant que ces CAB nouvelle génération se développent. Mise en service ce week-end à BFM, j'ai plusieurs remarques :

    - le choix du verre : ce sera régulièrement dégradé, les portillons cassés (déjà vu dans de nombreuses stations de métro et le même modèle dans d'autres gares). Les tourniquets étaient rarement en panne.
    - le choix de bloquer l'accès dans un seul sens. Je trouve ça dommage et dommageable. Dans d'autres grandes villes (New-York, par exemple), on peut rentrer et sortir par le même endroit sans que ça se passe trop mal et l'on n'est pas frustré de voir une ligne de barrières "mal équilibrée". Ce n'est pas un problème technique mais bien un choix puisque certains portillons PMR plus larges sont à double sens et le double sens était aussi en service lorsque les portillons étaient ouverts.
    - les fraudeurs frauderont toujours, ils passent les uns derrière les autres et comme il n'y a pas de personnel, le portique peut sonner autant qu'il veut...

    Pour conclure, quel dommage pour l'absence du double sens, surtout pour la sortie équipée à BFM qui ne justifie pas ce blocage (pas de besoin spécifique d'orientation de flux).

  • /!\ Grève nationale interprofessionnelle

    Il est possible qu'il n'y ait pas d'agents à mettre dans les postes d'aiguillages par exemple, etc...

  • /!\ Grève nationale interprofessionnelle

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi 14/15 minutes pour faire Choisy-le-Roi BFM en direct ? Nous risquons juste de rouler à 30 km/h en étant les uns contre les autres...

  • Les grands changements sur RER C depuis le SA 2019

    Même s'il y a 59 chantiers, ça fait bizarre de parler de 59 week-ends de travaux dans l'année... :)

  • La circulation de vos trains jusqu’à la fin du mois de mai 2019

    Les nouveaux sont top :
    https://pbs.twimg.com/media/DsMoTHMWwAEOk8g.jpg:large

  • La circulation de vos trains jusqu’à la fin du mois de mai 2019

    Bonjour, ces panneaux sont en train d'être remplacés par des choses plus modernes. Ils sont d'ailleurs désactivés dans certaines gares. De plus, vu le nombre de ramifications et de gares sur la C, un tel type de panneau prendrait un peu de place...

  • Service Annuel 2019 : votre Ligne C évolue !

    Merci pour ces infos, c'est très complet.
    Juste une remarque secondaire, dommage pour la cohérence des codes missions, normalement un train omnibus sur tout le parcours il a un O en deuxième lettre.

  • Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

    Bon bah j'ai du rêver. Ou le précédent était en retard...

  • Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

    @Clem bonjour, en fait le LARA de 8h35 de brétigny (le 142376 du coup ?) circule bien dans la réalité. Je suppose que l'autre aussi du coup. Une erreur de l'outil donc.

  • Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

    C'était everyway l'application.

  • Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

    Malheureusement, depuis la fin du RIHO et d'une application dont je ne me souviens plus le nom, les numéros, nous, on ne les a plus (du moins pas à ma connaissance). Certains appellent cela le progrès...

  • Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

    Le GATA de 7h35 aussi a disparu de l'outil.

  • Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

    Bonjour Clem et merci pour ce retour.
    Pourtant quand je fais un test sur le 12 novembre au départ de Brétigny, j'ai l'impression que certains LARA sautent à la pointe du matin ? 8h35 par exemple est noté le SLOM de 36 (avancé d'une minute donc) mais à la même heure il y a un LARA normalement. Il n'est pas indiqué. Et comme la fiche travaux n'indique pas de suppressions, c'est pour ça que je dis que c'est assez pénible car rien n'est clair. Je n'ai pas cherché s'il y a d'autres suppressions car je m'attend à ce qu'on me dise qu'il y a un bug sur l'outil ou autre. Je verrai bien sur place... mais je persiste : quelle régression d'information et de clarté !

  • Week-ends rouges : les travaux sur RER C des 10, 11, 17 et 18 novembre 2018

    Par contre cette phrase dans l'article ne semble pas être la bonne si je lis bien les flyers. "Aussi, les week-ends du samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre 2018 à partir de 17h00 et du samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre 2018 à partir de 17h00, aucun train ne circule entre les gares" devrait être : "Aussi, les week-ends du samedi 10 novembre toute la journée et dimanche 11 novembre 2018 jusqu'à de 17h00 et du samedi 17 novembre toute la journée et dimanche 18 novembre 2018 jusqu'à 17h00, aucun train ne circule entre les gares" ?

  • Week-ends rouges : les travaux sur RER C des 10, 11, 17 et 18 novembre 2018

    Bonjour, c'est une excellente idée que cette nouvelle signalétique des lignes de substitution. A voir dans la pratique mais c'est prométeur.

  • Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

    Bonjour, comme vous persistez à ne pas proposer de fiches horaires et que tout le monde s'en fou y compris votre autorité de tutelle, peut-être pourrions nous avoir à minima la liste des trains supprimés plutôt que jouer à "où est Charlie ?" avec l'outil "révolutionnaire" de génération de fiches horaires que je trouve particulièrement mal foutu ?

  • En marche vers des trains modernisés sur la Ligne C!

    @Lydie, bonjour,
    De reconnaître la rame de loin, ça permet de se positionner correctement sur le quai si la rame climatisée (réfrigérée) n'est qu'en tête ou qu'en queue. L'initié peut ainsi espérer avoir un peu d'air frais comme aujourd'hui. (sauf si le système est comme trop souvent défaillant).

  • En marche vers des trains modernisés sur la Ligne C!

    Mince, elles vont être plus difficiles à reconnaître de loin... :)

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    @Lydie : de manière plus générale, vous devez comprendre que la communication est sensible car de plus en plus d'employeurs ont les yeux rivés sur les infos trafic pour vérifier les dires des salariés. Or il arrive régulièrement qu'il soit indiqué "traffic interrompu dans ce sens uniquement" alors que peu de temps après le traffic est totalement bloqué dans les deux sens. Ce n'est qu'un exemple.

  • Nouvelles portes de validation en gare de Pereire Levallois!

    @Clem
    Il me semblait pourtant qu'il y a peu, on voyait 8 BALI par heure sur le tronçon central et non 4 donc 24 trains par heure sur le tronçon central et non 20. Le poste d'aiguillage est construit et ultra-moderne. L'excuse des travaux ne tient que par une volonté de modifier le moins possible la desserte initiale lors des travaux.

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    @GillesS. pour info le STIF/idfM a mis un mois environ pour me répondre au sujet de ces fiches horaires.

  • Mouvement social 8 janvier

    @Clem : tout à fait ! A force de tout simplifier, on ne donne pas toutes les informations. Ça me fait penser à la viande en supermarché : avec une réforme il y a quelques années on ne sait plus quel morceau on mange ("steak", "pièce à fondue"...) sous prétexte de simplifier.

  • Mouvement social local, lundi 15 janvier 2018

    Par contre j'invite chacun à faire attention sur les horaires.
    Un exemple : sur la fiche étampes, le SLOM au départ de Brétigny est bien indiqué à 8h33 (horaires spécifique travaux), par contre sur la fiche Dourdan, le même SLOM est indiqué à 8h36 (horaire habituel).

  • Mouvement social local, lundi 15 janvier 2018

    Parce qu'un groupe d'usagers autoproclamés "représentatifs" a dit lors d'un atelier que les fiches étaient illisibles. Du coup on n'a plus le droit d'avoir de fiches horaires. Je vous rejoins totalement ! J'ai envoyé un message en ce sens au STIF je vous invite à faire de même.

  • Les travaux d’Hiver sur la Ligne C du 8 janvier au 18 février 2018

    Bonjour,

    il doit y avoir une coquille : les VITY c'est Vitry par Ivry ?

  • Mouvement social 8 janvier

    Bonjour,

    On peut dire que la présentation est claire. Si vous estimez que c'est plus lisible que les fiches horaires habituelles pourquoi pas.
    Par contre il faut publier une fiche par gare car là c'est peu intuitif : il faut faire une recherche pour savoir quel train au départ de Chaville correspond à quel train à BFM par exemple...

  • Les travaux du RER C du 27 novembre au 22 décembre 2017

    En fait le terme "aucun train omnibus" est clair. C'est le schéma qui met le doute à mon avis. Austerlitz et Juvisy sont en gras, on a l'impression qu'ils sont des terminus pour tous les trains. Je me suis même demandé si BFM était desservie par des trains sur le coup. Donc il devrait y avoir sur schéma quelque chose qui montre que la circulation n'est pas totalement interrompue entre ces deux gares. (une ligne identifiée DEBA/ELBA, une ligne, ROMI/MONA, etc...)

  • Le SIVE, ou l’amélioration de l’information à bord des RER C

    J'ai entendu l'annonce ce soir à BFM lorsque le train est arrivé d'Austerlitz. Effectivement c'était peut être 2-3 secondes trop tard (la porte était déjà en train de s'ouvrir puisque j'ai entendu l'annonce).

  • Le SIVE, ou l’amélioration de l’information à bord des RER C

    Excellente nouvelle. J'attends de voir ce que ça donne.
    @flobus : à ce que je comprends de l'article, l'ADC garde la priorité s'il le souhaite.
    @Leo91 : j'y ferai plus attention la prochaine fois mais à mon sens l'annonce est justement faite au moment où l'on ouvre les portes ce qui me parait être le bon moment puisque c'est le moment le plus calme. La plupart des voyageurs a cessé de bouger et attend devant la porte l'arrêt du train et le bruit strident bien connu de la courbe de SMND a cessé. Je vérifierai lors de mon prochain passage dans cette gare.

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Bonjour,

    horaires dimanche et jours fériés (puisque c'est un jour férié) ?
    Regardez sur le calculateur d'horaires sur le site transilien, vous allez trouver votre bonheur (attention 1 train par heure le matin de mémoire).

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Bonjour @Lydie.
    Désolé mais je pense que c'est quand même une grave erreur. ("grave", tout est relatif mais c'est quand même le boulot d'un transporteur d'informer des horaires). Je comprends que certains lors d'un groupe de travail ne savaient pas lire une fiche horaire. Soit. Travailler sur d'autres modes de communication est intéressant, faciliter la lecture pour ces personnes aussi. Mais pas supprimer ce que d'autres comprenaient ! Ça a été dit, tout le monde n'a pas internet et on avait une vue synthétique même si tout n'était pas parfait. Notamment le choix des branches. Que je sache, les fiches horaires habituelles sont toujours disponibles sur le site Transilien sans que personne ne se plaigne de la lecture. Il suffisait de mettre à jour ces fiches. On part sur un changement d'horaires pour 2 mois, on n'est pas sur des travaux de 2 jours entre 4h et 6h du matin ! Pour ma part, j'envoie un courrier au STIF (enfin IDF machin...) et j'invite les autres à faire de même. En revanche je vous remercie d'avoir créé des codes missions spéciaux car je trouvais ridicule de ne pas les modifier pendant les travaux.

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Merci pour ces infos mais quand aurons-nous les horaires ?

  • Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

    J'ai voté "souvent" mais ça dépend vraiment de plusieurs facteurs : du conducteur et de la situation. En cas de situation très perturbée, les conducteurs ne doivent même pas avoir les infos eux-mêmes.

  • Le tunnel intramuros du RER C fait sa rentrée!

    Et en l'écrivant ça a de nouveau changé ! "Travaux". Ça change tout le temps c'est à n'y rien comprendre !

  • Le tunnel intramuros du RER C fait sa rentrée!

    Mauvaise nouvelle. Ça ne semble être le cas que le week end. En semaine, ces travaux ressortent de nouveau en "situation perturbée". C'est vraiment pénible de voir la ligne perturbée jusque fin 2018.

  • Le tunnel intramuros du RER C fait sa rentrée!

    Je me réponds à moi-même ; bonne nouvelle, cette fermeture est maintenant bien répertoriée en "travaux" et non en "perturbation".

  • Venez échanger avec le Directeur de la Ligne C sur l’information et la prise en charge durant les travaux

    Drôle d'illustrer la prise en charge pendant travaux par des gilets rouges "SNCF Assistance". Aujourd'hui à Brétigny, pendant les travaux vers Etampes, pas un seul agent SNCF. Tout est sous-traité à une boîte d'accueil qui doit sûrement payer son personnel, à défaut de lance-pierre, en tous cas certainement moins bien que le personnel SNCF. D'ailleurs on sentait bien qu'il s'agissait pour la plupart de personnel non formé.

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Super nouvelle que ces nouveaux écrans (de la couleur après avoir tout mis en orange !). Vivement qu'on nous en dise plus pour voir en pratique les nouvelles informations affichées.

  • Les travaux sur RER C durant le week-end du 23 et 24 septembre 2017

    Je ne suis pas concerné mais les infos de l'affiche semblent très claires puisque c'est la question.

  • Le tunnel intramuros du RER C fait sa rentrée!

    Par contre super les nouvelles infos sur le SIVE que je viens de voir.

  • Le tunnel intramuros du RER C fait sa rentrée!

    Bonjour,

    Concernant pont de l'Alma, serait-il possible de ne pas faire apparaître la ligne en "traffic perturbé" dans les app pendant 18 mois ? J'avais déjà fait la remarque pour d'autres travaux il y a quelques temps, il y a un affichage "travaux" pour ça car ça fait perdre tout son intérêt à l'affichage perturbé. En effet, l'intérêt c'est de voir en un coup d'œil si la ligne est perturbée, là il faut systématiquement aller dans les détails pour vérifier.

  • Les prochains travaux sur la Ligne C

    Dommage on ne peut pas éditer : "il seraiT" bien sûr... et pas de "ne" entre "qui" et "circule"...

  • Les prochains travaux sur la Ligne C

    Bonjour,
    concernant l'affiche 1 (aucun train omnibus entre paris et juvisy) je pense qu'il serai plus lisible d'ajouter une ligne jaune "directe" entre paris et juvisy en plus de la ligne orange des bus. En effet, malgré le titre on peut penser qu'il n'y a aucun train qui ne circule entre ces deux gares même sans s'arrêter si l'on s'attarde sur le schéma. A méditer pour de prochains travaux ?

  • Modifications des horaires

    @kenshiro
    ne leur dites surtout pas ça on va se taper des horaires allégés toute l'année doublés à des omnibus.
    (les discussions actuelles c'est les convaincre de ne pas pondre une fiche horaires annuelle (permanente) calée sur la période de travaux la plus contraigante pour soit disant plus de lisibilité).

  • Mieux voyager en période de forte chaleur

    Bonjour,

    On peut signaler que la lumière bleue ne signifie pas systématiquement une panne de la réfrigération mais une simple panne électrique mineure dans la rame. Que lorsque la réfrigération ne fonctionne pas d'un côté de la caisse, il peut fonctionner de l'autre (sauf une rame de mémoire de ce que j'avais lu celle avec les demi-fenêtres pour laquelle le système est géré en haut et en bas). Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu autant de lumières bleue qu'en ce moment ! Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi il faut des fenêtres qui s'ouvrent dans le RER alors que sur certaines rames de métro type MF01, il n'y en a pas.

  • Les festival Download

    Brétigny/BFM en 18 minutes... le rêve pour le reste du temps !

  • 3G-4G sur la Ligne C, on continue!

    @Bounty.
    je pense que ça vient plus des nouvelles installations que de l'opérateur. Je suis passé de B&You à Free juste après les travaux. Avant les travaux, j'étais quasi toujours en 4G à BFM avec Bouygues. Après, les travaux, plus rien parfois même plus de réseau du tout. Avec Free, pareil, rien.

  • A votre rencontre pour échanger sur l’actualité de la Ligne C

    Merci pour ce compte-rendu.
    Je commence à me poser des questions sur le futur plan de transport. "En aparté", j'ai bien peur qu'on nous prépare moins de trains avec des temps de trajets plus longs. Bref, un plan travaux dégradé toute l'année même lorsqu'il n'y a pas de travaux sous prétexte d'une meilleure lisibilité. Le plan idéal du schéma directeur s'éloigne de plus en plus d'autant que l'arrivée du tram express à Epinay, du GPE aux Ardoines, et la non réalisation des travaux du noeud de Brétigny seront autant de justifications avancées...

  • Tout savoir sur le nouveau poste d’aiguillage de Vitry

    @Mylouche. La grille du 9 mai est une grille de travaux (le temps de trajet de certains trains va s'allonger donc ils passent plus tôt pour arriver à l'heure habituelle dans Paris). La grille habituelle va revenir début juillet avant de laisser de nouveau place à la grille d'été et des travaux Castor (même s'ils ne sont plus nommés comme ça)... Ceci dit la grille Castor est plus attrayante pour le Val d'Orge...

  • Votre avis prend de l’importance grâce au site Panel

    oui je me suis inscrit sur les deux ;)

  • Votre avis prend de l’importance grâce au site Panel

    Dommage qu'il faille plusieurs comptes et qu'un compte unique blog/panel ne suffise pas. A moins que j'ai loupé quelque chose ?